Titre : | Gérer efficacement sa classe de primaire : stratégies et pistes pratiques pour poser les conditions favorisant le bien-être et les apprentissages | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Christophe Gillet, Auteur | Editeur : | Namur : Erasme | Année de publication : | 2019 | Collection : | L'éducation, un métier | Importance : | 208 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8081-0230-8 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Enseignement primaire Gestion de classe Espace classe Organisation du temps Matériel Cadre relations élève-enseignant relations élève-élève Capacité d'attention Travail de groupe | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | La gestion de classe, c'est "l'ensemble des pratiques pédagogiques qui permettent à l'enseignant(e) de penser, d'organiser et d'établir les conditions propices à l'engagement de tous les élèves" et c'est l'un des facteurs influençant le plus fortement l'apprentissage et la motivation des élèves. Un concept essentiel, mais encore trop souvent flou et difficile à appréhender.
Comment optimiser les ressources spatiales, temporelles et matérielles dans la classe ? Comment y développer les relations sociales ? Comment capter et maintenir l'attention des élèves ? Dans cet ouvrage, Christophe Gillet aborde les questions qui préoccupent l'enseignant actuel, partageant son expérience d'instituteur, de collègue, d'intervenant dans la formation initiale et continuée des enseignants du fondamental et de lecteur passionné.
Aménagement flexible, rythme des élèves, relations sociales positives, notion d'autorité, routines et procédures, travail de groupe... Ce livre ouvre de nombreuses portes, proposant une diversité de connaissances reconnues par la recherche, des outils concrets, des pistes pratiques, des témoignages inspirants, précieux tant pour l'instituteur(-trice) débutant(e) que pour l'enseignant(e) confirmé(e) désireux(-se) d'enrichir sa pratique. | Note de contenu : | Introduction
1. Préparer une leçon
- Le défi de concevoir une situation d'apprentissage
- Les dispositifs d'apprentissage
- L'organisation d'une séquence d'apprentissage
- La fiche de préparation
2. Aménager l'espace classe
- Le bureau de l'enseignant
- Le bureau des élèves
- La table polyvalente
- Les coins et espaces spécifiques
- Aménagements flexibles
- Les murs et les affichages
- Le tableau noir
- Le tableau blanc interactif (TBI)
3. Organiser le temps
- L'optimisation des processus d'apprentissage
- L'élaboration d'une grille horaire
- Le journal de classe de l'enseignant
- Le journal de classe de l'élève
- Les repères temporels de la classe
- Les routines de classe
4. Gérer le matériel et optimiser les ressources
- Les fournitures scolaires
- Les cahiers et les classeurs
- Les livres
- Le matériel didactique
- Le matériel pour les besoins spécifiques
5. Poser le cadre
- L'autorité
- Les règles de conduite
- Les consignes
- Les routines
- Les procédures
- Le renforcement positif
6. Développer des relations positives
- La relation élève-enseignant
- La relation élève-élève
7. Capter l'attention et favoriser l'engagement
- Le développement de la capacité d'attention des élèves
- L'engagement des élèves sur l'objet d'apprentissage
8. Pratiquer le travail de groupe
- Les principes du travail de groupe
- Les avantages déclarés du travail de groupe
- Les attitudes des élèves dans le groupe
- Les attitudes de l'enseignant face au groupe
- La gestion du travail de groupe |
Gérer efficacement sa classe de primaire : stratégies et pistes pratiques pour poser les conditions favorisant le bien-être et les apprentissages [Livres, articles, périodiques] / Christophe Gillet, Auteur . - Namur : Erasme, 2019 . - 208 p. : illustrations, couverture illustrée. - ( L'éducation, un métier) . ISBN : 978-2-8081-0230-8 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Enseignement primaire Gestion de classe Espace classe Organisation du temps Matériel Cadre relations élève-enseignant relations élève-élève Capacité d'attention Travail de groupe | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | La gestion de classe, c'est "l'ensemble des pratiques pédagogiques qui permettent à l'enseignant(e) de penser, d'organiser et d'établir les conditions propices à l'engagement de tous les élèves" et c'est l'un des facteurs influençant le plus fortement l'apprentissage et la motivation des élèves. Un concept essentiel, mais encore trop souvent flou et difficile à appréhender.
Comment optimiser les ressources spatiales, temporelles et matérielles dans la classe ? Comment y développer les relations sociales ? Comment capter et maintenir l'attention des élèves ? Dans cet ouvrage, Christophe Gillet aborde les questions qui préoccupent l'enseignant actuel, partageant son expérience d'instituteur, de collègue, d'intervenant dans la formation initiale et continuée des enseignants du fondamental et de lecteur passionné.
Aménagement flexible, rythme des élèves, relations sociales positives, notion d'autorité, routines et procédures, travail de groupe... Ce livre ouvre de nombreuses portes, proposant une diversité de connaissances reconnues par la recherche, des outils concrets, des pistes pratiques, des témoignages inspirants, précieux tant pour l'instituteur(-trice) débutant(e) que pour l'enseignant(e) confirmé(e) désireux(-se) d'enrichir sa pratique. | Note de contenu : | Introduction
1. Préparer une leçon
- Le défi de concevoir une situation d'apprentissage
- Les dispositifs d'apprentissage
- L'organisation d'une séquence d'apprentissage
- La fiche de préparation
2. Aménager l'espace classe
- Le bureau de l'enseignant
- Le bureau des élèves
- La table polyvalente
- Les coins et espaces spécifiques
- Aménagements flexibles
- Les murs et les affichages
- Le tableau noir
- Le tableau blanc interactif (TBI)
3. Organiser le temps
- L'optimisation des processus d'apprentissage
- L'élaboration d'une grille horaire
- Le journal de classe de l'enseignant
- Le journal de classe de l'élève
- Les repères temporels de la classe
- Les routines de classe
4. Gérer le matériel et optimiser les ressources
- Les fournitures scolaires
- Les cahiers et les classeurs
- Les livres
- Le matériel didactique
- Le matériel pour les besoins spécifiques
5. Poser le cadre
- L'autorité
- Les règles de conduite
- Les consignes
- Les routines
- Les procédures
- Le renforcement positif
6. Développer des relations positives
- La relation élève-enseignant
- La relation élève-élève
7. Capter l'attention et favoriser l'engagement
- Le développement de la capacité d'attention des élèves
- L'engagement des élèves sur l'objet d'apprentissage
8. Pratiquer le travail de groupe
- Les principes du travail de groupe
- Les avantages déclarés du travail de groupe
- Les attitudes des élèves dans le groupe
- Les attitudes de l'enseignant face au groupe
- La gestion du travail de groupe |
| |