Titre de série : | Narramus | Titre : | Narramus : apprendre à comprendre, à raconter et à lire à haute voix : Pêcheur de couleurs | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur ; Roland Goigoux, Auteur ; Cécile Massy, Auteur | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2022 | Collection : | Narramus | Importance : | 2 vol. (119, 23 p.) + cédérom + un album | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 30, 20 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-4012-9 | Prix : | 26,70 EUR | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Communication orale -- Étude et enseignement (primaire) Compréhension -- Étude et enseignement (primaire) | Résumé : | Grâce à Narramus ? Pêcheur de couleurs, apprenez à vos élèves de CP-CE1 à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d'écrits en élémentaire. Le meilleur moyen d'apprendre à comprendre les histoires est d'apprendre à les raconter. Destiné aux élèves de fin de CP et début CE1, cet ouvrage se situe dans la continuité des Narramus publiés pour la maternelle et le début de CP. Il poursuit les objectifs de la collection et en ajoute deux nouveaux, adaptés au niveau des élèves : apprendre à décoder et apprendre à lire à haute voix. En effet, une lecture à haute voix ne peut être expressive que si les élèves ont appris à décoder le texte et l'ont parfaitement compris. Ainsi, le scénario pédagogique est découpé en 6 modules qui comportent chacun deux parties : 1 - La partie A reprend le principe de la collection Narramus : apprendre à comprendre et à raconter l'histoire Pêcheur de couleurs (compréhension fine du récit et de son vocabulaire). 2 - Dans la partie B, les élèves apprennent à décoder tous les mots du texte, s'entrainent à déchiffrer les phrases une à une pour rendre fluide l'oralisation ; puis ils apprennent à lire l'album à haute voix, en travaillant la prosodie (modulation et expressivité de la voix, respect de la syntaxe et de la ponctuation...). Un 7e module permet enfin de valider la compréhension et la lecture à haute voix de l'album. L'entrainement à la lecture à haute voix contribue ainsi à l'automatisation du décodage grâce aux lectures réitérées et à une compréhension fine du texte. Un outil qui permet d'apprendre à comprendre une histoire, à bien la raconter, la déchiffrer et la lire à haute voix. L'ALBUM Pêcheur de couleurs (version souple) Issu de la littérature de jeunesse, Pêcheur de couleurs est un album de Michel Piquemal et Éric Battut (illus.), édité par Didier jeunesse. Dandine est heureuse dans son pré, l'herbe y est douce et sucrée, si belle, si verte. Lorsqu'elle... | Note de contenu : |
Présentation de la démarche
P. 7. Les fondements de Narramus
P. 29. Le scénario Pêcheur de couleurs
Scénario pédagogique
P. 35. Découvrir les deux personnages et comprendre le rêve de l'héroïne
P. 45. Apprendre à lire à haute voix le texte des pages 2 à 5
P. 55. Se mettre à la place du personnage principal
P. 61. Apprendre à lire à haute voix le texte des pages 6 à 9
P. 69. Découvrir la suite de l'histoire
P. 74. Apprendre à lire à haute voix le texte des pages 10 à 11
P. 81. Prévoir la suite de l'histoire
P. 87. Apprendre à lire à haute voix le texte des pages 12 à 15
P. 94. Comprendre que le voyage est bientôt terminé
P. 99. Apprendre à lire à haute voix le texte des pages 16 à 19
P. 106. Comprendre la chute de l'histoire
P. 111. Apprendre à lire à haute voix le texte des pages 20 à 23
P. 118. S'entrainer à lire et à raconter toute l'histoire |
Narramus. Narramus : apprendre à comprendre, à raconter et à lire à haute voix : Pêcheur de couleurs [Livres, articles, périodiques] / Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur ; Roland Goigoux, Auteur ; Cécile Massy, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2022 . - 2 vol. (119, 23 p.) + cédérom + un album : ill. en coul. ; 30, 20 cm. - ( Narramus) . ISBN : 978-2-7256-4012-9 : 26,70 EUR Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Communication orale -- Étude et enseignement (primaire) Compréhension -- Étude et enseignement (primaire) | Résumé : | Grâce à Narramus ? Pêcheur de couleurs, apprenez à vos élèves de CP-CE1 à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d'écrits en élémentaire. Le meilleur moyen d'apprendre à comprendre les histoires est d'apprendre à les raconter. Destiné aux élèves de fin de CP et début CE1, cet ouvrage se situe dans la continuité des Narramus publiés pour la maternelle et le début de CP. Il poursuit les objectifs de la collection et en ajoute deux nouveaux, adaptés au niveau des élèves : apprendre à décoder et apprendre à lire à haute voix. En effet, une lecture à haute voix ne peut être expressive que si les élèves ont appris à décoder le texte et l'ont parfaitement compris. Ainsi, le scénario pédagogique est découpé en 6 modules qui comportent chacun deux parties : 1 - La partie A reprend le principe de la collection Narramus : apprendre à comprendre et à raconter l'histoire Pêcheur de couleurs (compréhension fine du récit et de son vocabulaire). 2 - Dans la partie B, les élèves apprennent à décoder tous les mots du texte, s'entrainent à déchiffrer les phrases une à une pour rendre fluide l'oralisation ; puis ils apprennent à lire l'album à haute voix, en travaillant la prosodie (modulation et expressivité de la voix, respect de la syntaxe et de la ponctuation...). Un 7e module permet enfin de valider la compréhension et la lecture à haute voix de l'album. L'entrainement à la lecture à haute voix contribue ainsi à l'automatisation du décodage grâce aux lectures réitérées et à une compréhension fine du texte. Un outil qui permet d'apprendre à comprendre une histoire, à bien la raconter, la déchiffrer et la lire à haute voix. L'ALBUM Pêcheur de couleurs (version souple) Issu de la littérature de jeunesse, Pêcheur de couleurs est un album de Michel Piquemal et Éric Battut (illus.), édité par Didier jeunesse. Dandine est heureuse dans son pré, l'herbe y est douce et sucrée, si belle, si verte. Lorsqu'elle... | Note de contenu : |
Présentation de la démarche
P. 7. Les fondements de Narramus
P. 29. Le scénario Pêcheur de couleurs
Scénario pédagogique
P. 35. Découvrir les deux personnages et comprendre le rêve de l'héroïne
P. 45. Apprendre à lire à haute voix le texte des pages 2 à 5
P. 55. Se mettre à la place du personnage principal
P. 61. Apprendre à lire à haute voix le texte des pages 6 à 9
P. 69. Découvrir la suite de l'histoire
P. 74. Apprendre à lire à haute voix le texte des pages 10 à 11
P. 81. Prévoir la suite de l'histoire
P. 87. Apprendre à lire à haute voix le texte des pages 12 à 15
P. 94. Comprendre que le voyage est bientôt terminé
P. 99. Apprendre à lire à haute voix le texte des pages 16 à 19
P. 106. Comprendre la chute de l'histoire
P. 111. Apprendre à lire à haute voix le texte des pages 20 à 23
P. 118. S'entrainer à lire et à raconter toute l'histoire |
| |