A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Henri Peyronie
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheCélestin Freinet / Henri Peyronie
Titre : Célestin Freinet : pédagogie et émancipation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Henri Peyronie, Auteur Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 1999 Collection : Portraits d'éducateurs Importance : 125 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170591-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Célestin Freinet pédagogie pédagogues pédagogie Freinet biographie de pédagogues Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Parce qu'enseigner suppose une bonne connaissance des méthodes d'enseignement, mais aussi une solide culture pédagogique, la collection "Portraits d'éducateurs" présente les éducateurs marquants qui, au fil du temps, par leur pensée, leurs textes et leur action contribuent toujours à faire évoluer le dispositif scolaire français et nos conceptions de l'acte pédagogique quotidien. Note de contenu : Table des matières Célestin Freinet : pédagogie et émancipation [Livres, articles, périodiques] / Henri Peyronie, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 1999 . - 125 p. ; 20 cm. - (Portraits d'éducateurs) .
ISBN : 978-2-01-170591-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Célestin Freinet pédagogie pédagogues pédagogie Freinet biographie de pédagogues Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Parce qu'enseigner suppose une bonne connaissance des méthodes d'enseignement, mais aussi une solide culture pédagogique, la collection "Portraits d'éducateurs" présente les éducateurs marquants qui, au fil du temps, par leur pensée, leurs textes et leur action contribuent toujours à faire évoluer le dispositif scolaire français et nos conceptions de l'acte pédagogique quotidien. Note de contenu : Table des matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 PEY Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1000477 Mobilisation ou désinvestissement ? : les instituteurs et les écoles populaires / Henri Peyronie in Educations : revue de diffusion des savoirs en éducation, N° 5 (10/1995 11/1995)
[article]
in Educations : revue de diffusion des savoirs en éducation > N° 5 (10/1995 11/1995)
Titre : Mobilisation ou désinvestissement ? : les instituteurs et les écoles populaires Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Henri Peyronie, Auteur Mots-clés : RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNEMENT MILIEU-SOCIOCULTUREL CLASSES-SOCIALES TYPOLOGIE-DES-ETABLISSEMENTS-SCOLAIRES FRANCE SOCIOLOGIE-DE-L-EDUCATION Résumé : La sociologie de l'école a mis en évidence les stratégies d'évitement des quartiers populaires de la part d'enseignants qui veulent échapper aux difficultés professionnelles propres à ces écoles. Dans une recherche sur la totalité du corps des instituteurs d'un département ( le Calvados ), l'auteur a évalué l'attractivité ou la répulsivité des différentes écoles, en fonction du profil social de celles-ci, après que la totalité des écoles du département aient été classées sociologiquement. Un cas de mobilisation professionnelle dans des écoles populaires et très populaires ( à Hérouville, périphérie de Caen ) est également analysé. [article] Mobilisation ou désinvestissement ? : les instituteurs et les écoles populaires [Livres, articles, périodiques] / Henri Peyronie, Auteur.
in Educations : revue de diffusion des savoirs en éducation > N° 5 (10/1995 11/1995)
Mots-clés : RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNEMENT MILIEU-SOCIOCULTUREL CLASSES-SOCIALES TYPOLOGIE-DES-ETABLISSEMENTS-SCOLAIRES FRANCE SOCIOLOGIE-DE-L-EDUCATION Résumé : La sociologie de l'école a mis en évidence les stratégies d'évitement des quartiers populaires de la part d'enseignants qui veulent échapper aux difficultés professionnelles propres à ces écoles. Dans une recherche sur la totalité du corps des instituteurs d'un département ( le Calvados ), l'auteur a évalué l'attractivité ou la répulsivité des différentes écoles, en fonction du profil social de celles-ci, après que la totalité des écoles du département aient été classées sociologiquement. Un cas de mobilisation professionnelle dans des écoles populaires et très populaires ( à Hérouville, périphérie de Caen ) est également analysé. La pédagogie Freinet / Nadine Giauque
Contenu
Titre : La pédagogie Freinet : concepts, valeurs, pratiques de classe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nadine Giauque, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chantal Tièche Christinat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dina Borel, Collaborateur ; Roland Russi, Collaborateur ; Sylvain Connac (1972-....), Collaborateur ; Hélène de Casabianca, Collaborateur ; Jacques Cornet, Collaborateur ; Michel Thiry, Collaborateur ; Gregory Voz, Collaborateur ; John Didier, Collaborateur ; Olivier Francomme, Collaborateur ; Anne-Marie Jovenet, Collaborateur ; Henry Landroit, Collaborateur ; Jean Le Gal, Collaborateur ; Christian Mans, Collaborateur ; Henri Peyronie, Collaborateur ; Yves Reuter, Collaborateur ; Cathy Rigal, Collaborateur ; Danielle Thorel, Collaborateur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2015 Collection : Pédagogie Formation Importance : 1 vol. (219 p.) Présentation : ill. en noir, couv. ill. Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17117-3 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliographie p. 207-217 Mots-clés : Enseignement Pédagogie Freinet Index. décimale : 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement Résumé : Pédagogue et instituteur français, Célestin Freinet (1896-1966) est le fondateur du mouvement de l'Ecole moderne. Freinet a créé une pédagogie dotée d'une originalité propre. Ce livre apporte une réponse aux différentes questions que pose la mise en oeuvre de cette pédagogie au XXIe siècle. La première partie qui compose cet ouvrage permet au lecteur de plonger dans l'histoire de la pédagogie Freinet et d'y puiser les éléments pérennes et les transformations qu'elle a su mener sans altérer les principes et les valeurs dont elle se veut porteuse. La deuxième partie reprend les principes fondamentaux qui constituent les ressorts de la pédagogie Freinet et pointe à la fois leur pertinence dans l'école et la société actuelle, et les diverses formes que leur mise en pratique peut prendre. Une troisième partie s'attache au fonctionnement des disciplines scolaires. Elle invite ainsi le lecteur à plonger dans l'univers d'une classe et d'y aborder l'enseignement du français, des mathématiques, ou encore de l'histoire-géographie et de découvrir en particulier la place de l'élève et la posture de l'enseignant au sein des classes qui appliquent l'enseignement Freinet. Enfin, la quatrième et dernière partie de ce livre s'ouvre sur des aspects évaluatifs d'expériences menées au niveau secondaire ou collégial et sur des aspects de formation des enseignants à la pédagogie Freinet. "A la croisée des chemins, ce livre offre l'extraordinaire occasion d'une trop rare rencontre. On ne saurait trop en remercier les auteurs." La pédagogie Freinet : concepts, valeurs, pratiques de classe [Livres, articles, périodiques] / Nadine Giauque, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chantal Tièche Christinat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dina Borel, Collaborateur ; Roland Russi, Collaborateur ; Sylvain Connac (1972-....), Collaborateur ; Hélène de Casabianca, Collaborateur ; Jacques Cornet, Collaborateur ; Michel Thiry, Collaborateur ; Gregory Voz, Collaborateur ; John Didier, Collaborateur ; Olivier Francomme, Collaborateur ; Anne-Marie Jovenet, Collaborateur ; Henry Landroit, Collaborateur ; Jean Le Gal, Collaborateur ; Christian Mans, Collaborateur ; Henri Peyronie, Collaborateur ; Yves Reuter, Collaborateur ; Cathy Rigal, Collaborateur ; Danielle Thorel, Collaborateur . - Lyon : Chronique sociale, 2015 . - 1 vol. (219 p.) : ill. en noir, couv. ill. ; 22cm. - (Pédagogie Formation) .
ISBN : 978-2-367-17117-3 : 15 EUR
Bibliographie p. 207-217
Mots-clés : Enseignement Pédagogie Freinet Index. décimale : 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement Résumé : Pédagogue et instituteur français, Célestin Freinet (1896-1966) est le fondateur du mouvement de l'Ecole moderne. Freinet a créé une pédagogie dotée d'une originalité propre. Ce livre apporte une réponse aux différentes questions que pose la mise en oeuvre de cette pédagogie au XXIe siècle. La première partie qui compose cet ouvrage permet au lecteur de plonger dans l'histoire de la pédagogie Freinet et d'y puiser les éléments pérennes et les transformations qu'elle a su mener sans altérer les principes et les valeurs dont elle se veut porteuse. La deuxième partie reprend les principes fondamentaux qui constituent les ressorts de la pédagogie Freinet et pointe à la fois leur pertinence dans l'école et la société actuelle, et les diverses formes que leur mise en pratique peut prendre. Une troisième partie s'attache au fonctionnement des disciplines scolaires. Elle invite ainsi le lecteur à plonger dans l'univers d'une classe et d'y aborder l'enseignement du français, des mathématiques, ou encore de l'histoire-géographie et de découvrir en particulier la place de l'élève et la posture de l'enseignant au sein des classes qui appliquent l'enseignement Freinet. Enfin, la quatrième et dernière partie de ce livre s'ouvre sur des aspects évaluatifs d'expériences menées au niveau secondaire ou collégial et sur des aspects de formation des enseignants à la pédagogie Freinet. "A la croisée des chemins, ce livre offre l'extraordinaire occasion d'une trop rare rencontre. On ne saurait trop en remercier les auteurs."
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Documents numériques
préface de P. MeirieuAdobe Acrobat PDF
Sommaire PDFAdobe Acrobat PDF Les principes fondamentaux de la pédagogie Freinet / Henri Peyronie in Le Nouvel-Educateur., N° 120 (06/2000)
[article]
in Le Nouvel-Educateur. > N° 120 (06/2000)
Titre : Les principes fondamentaux de la pédagogie Freinet Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Henri Peyronie, Auteur Mots-clés : PEDAGOGIE-FREINET Résumé : En quoi les principes fondamentaux de la pédagogie Freinet font-ils système ?Quelle est leur actualité aujourd'hui ? [article] Les principes fondamentaux de la pédagogie Freinet [Livres, articles, périodiques] / Henri Peyronie, Auteur.
in Le Nouvel-Educateur. > N° 120 (06/2000)
Mots-clés : PEDAGOGIE-FREINET Résumé : En quoi les principes fondamentaux de la pédagogie Freinet font-ils système ?Quelle est leur actualité aujourd'hui ?