Titre : | Supports pédagogiques et inégalités scolaires : études sociologiques | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Stéphane Bonnéry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elisabeth Bautier, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur ; Florence Eloy, Auteur ; Christophe Joigneaux, Auteur ; Séverine Kakpo, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Auteur | Editeur : | Paris : La Dispute | Année de publication : | 2015 | Collection : | L'enjeu scolaire | Importance : | 216 p. - 1 vol. (215 p.) | Présentation : | couverture illustrée | Format : | 20 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84303-258-5 | Prix : | 16 EUR | Note générale : | Bibliographie p. 191-206
Bibliogr. p. 191-206 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Inégalités scolaires Échec scolaire -- France 1990-.... Enfants en difficulté d'apprentissage Sociologie de l'éducation Matériel didactique Démocratisation l'enseignement d'enseignement INEGALITES-SCOLAIRES SUPPORT-PEDAGOGIQUE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE DEMOCRATISATION-SCOLAIRE MANUEL-SCOLAIRE ALBUM LITTERATURE-JEUNESSE FICHE MUSIQUE RAPPORT-AU-SAVOIR MILIEU-POPULAIRE MILIEU-SOCIOCULTUREL OUTIL-PEDAGOGIQUE OUTIL-DIDACTIQUE RELATIONS-PARENTS-ENSEIGNEMENT EDUCATION-MUSICALE | Index. décimale : | 37.2 Méthodes et outils pédagogiques | Résumé : | Pourquoi et comment les inégalités scolaires s'accroissent-elles ? L'une des raisons, rarement prise en compte, tient à la complexité croissante de l'activité intellectuelle que les élèves sont tenus de réaliser. Les supports pédagogiques (manuels, fiches photocopiées, albums jeunesse, outils numériques sonores, livrets d'évaluation, notamment) traduisent et nourrissent cette profonde évolution, comme le démontrent leur étude au cours du temps et celle de leurs usages actuels, en classe aussi bien qu'en famille.
C'est à l'élucidation de cette réalité dans le quotidien des classes de maternelle, d'école élémentaire et du secondaire que s'attachent les contributions de chercheurs de l'équipe CIRCEFT-ESCOL : Elisabeth Bautier, Stéphane Bonnéry, Jacques Crinon, Florence Eloy, Christophe Joigneaux, Séverine Kakpo, Patrick Rayou et Jean-Yves Rochex.
Au total, ce livre montre que l'indispensable maintien des exigences d'apprentissage dans tous les établissements ne peut aller sans la mise en place de plitiques de démocratisation scolaire ambitieuses, comportant la formation et l'aide aux enseignants, ainsi que la réflexion sur les supports pédagogiques.
Pourquoi et comment les inégalités scolaires s accroissent-elles ? L une des raisons, rarement prise en compte, tient à la complexité croissante de l activité intellectuelle que les élèves sont tenus de réaliser. Les supports pédagogiques (manuels, fiches photocopiées, albums jeunesse, outils numériques sonores, livrets d évaluation, notamment) traduisent et nourrissent cette très profonde évolution, comme le démontrent leur étude au cours du temps et celle de leurs usages actuels, en classe aussi bien qu'en famille. C'est à l'élucidation de cette réalité dans le quotidien des classes de maternelle, d école élémentaire et du secondaire que s'attachent les contributions de chercheurs de l équipe CIRCEFT-ESCOL : Élisabeth Bautier, Stéphane Bonnéry, Jacques Crinon, Florence Eloy, Christophe Joigneaux, Séverine Kakpo, Patrick Rayou et Jean-Yves Rochex. Au total, ce livre montre que l'indispensable maintien des exigences d'apprentissage dans tous les établissements ne peut aller sans la mise en place de politiques de démocratisation scolaire ambitieuses, comportant la formation et l'aide aux enseignants, ainsi que la réflexion sur les supports pédagogiques
Pourquoi et comment les inégalités scolaires s'accroissent-elles ? La complexité croissante de l'activité intellectuelle que les élèves sont tenus
d'avoir, est une des raisons mais elle est rarement prise en compte. L'évolution des différents supports pédagogiques ( manuels, fiches photocopiées, albums jeunesse, outils numériques sonores, etc ) porte la marque d'un profond changement, comme le démontrent son étude au cours du temps et celle de leurs usages actuels, en classe et en famille. Cet ouvrage nous livre aussi une courte biographie des auteurs. | Note de contenu : | Introduction, par Stéphane Bonnéry
De l'« échec scolaire » à l'étude des inégalités d'appropriation
Une sociologie de la transmission-appropriation
Les supports écrits comme cadrage de l'appropriation
Des supports plus complexes ? .
Les dispositions supposées de l'apprenant matérialisées dans le support
Chapitre 1: D'hier à aujourd'hui, les manuels à l'école élémentaire et au collège / par Élisabeth Bautier, Stéphane Bonnéry, Séverine Kakpo .
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les manuels anciens: un élève supposé retenir, à prendre par la main
Une énonciation linéaire du savoir .
Supports pédagogiques et inégalités scolaires
Une présentation narrative des savoirs
Une présentation simplifiée de savoirs
Un cadrage étroit de l'activité de l'élève
Des manuels actuels sollicitant une articulation d'éléments hétérogènes pour construire le savoir
Une articulation requise de textes et documents hétérogènes
Des textes de savoir synthétiques, à produire par l'élève.
De la simplification à la complexification
Articuler l'impersonnel avec le personnel et le quotidien
Articuler des disciplines scolaires
Conclusion
Chapitre 2: Les familles populaires face aux supports pour les devoirs / par Séverine Kakpo
-------------------------------------------------------------------------------------------
Des familles populaires désorientées par les « nouveaux » supports scolaires
Des supports qui « momifient » les savoirs.
Des supports qui « mélangent tout ».
Des supports profanes
Les supports d'une institution perçue comme démissionnaire, voire diabolique.
Des contre-supports familiaux porteurs d'un autre type d'exigences.
Intemporels, néo-rétro et vrais rétro .
Des contre-supports familiaux porteurs de moindres exigences littératiées
Chapitre 3: Les élèves de maternelle face aux fiches / par Christophe Joigneaux
-------------------------------------------------------------------------------
À qui profitent les fiches ?
Un point de vue très matériel
Autour et au sein des « fiches »
Des difficultés récurrentes et congruentes
Des interactions différenciatrices
Ce qui peut se jouer dès la maternelle.
Des bateaux ------- un batal
« On réfléchit, on parle pas uniquement pour ouvrir la bouche »
Des couleurs « pour tout voir d'un seul coup d'oeil »
Une culture scolaire de plus en plus littératiée ?
Chapitre 4: La musique au collège et 1'« éclectisme éclairé » / par Florence Eloy
---------------------------------------------------------------------------------
Le brouillage relatif des contenus musicaux à enseigner dans le cadre scolaire . . .
Le recentrage de l'éducation musicale sur la transmission d'une « disposition relationnelle » .
Chapitre 5: Les albums de littérature de jeunesse / par Stéphane Bonnéry
------------------------------------------------------------------------
Les lecteurs supposés dans les albums enfantins
1945-1964: des dispositions sollicitées explicitement ou accessoires, et quelques précurseurs.
1965-1984: des évolutions croissantes
1985-2014: des éléments hétérogènes, voire plurivoques, à articuler pour décoder des sens cachés implicites.
Chapitre 6: Penser les difficultés des élèves et des enseignants / par Élisabeth Bautier, Stéphane Bonnéry, Jacques Crinon, Patrick Rayou, Jean-Yves Roche.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'évidence non interrogée des supports
Postulats de PISA et évidences des curriculums
Le travail des enseignants
Conclusion / par Stéphane Bonnéry
---------------------------------
Supports pédagogiques: des évolutions récurrentes.
. Étudier les supports actuels au risque des inégalités.
Les enjeux pour la sociologie des questions pédagogiques
La sociologie de l'appropriation au-delà de l'école.
Des questions sociologiques pour la pédagogie et la politique éducative |
Supports pédagogiques et inégalités scolaires : études sociologiques [Livres, articles, périodiques] / Stéphane Bonnéry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elisabeth Bautier, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur ; Florence Eloy, Auteur ; Christophe Joigneaux, Auteur ; Séverine Kakpo, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Auteur . - Paris : La Dispute, 2015 . - 216 p. - 1 vol. (215 p.) : couverture illustrée ; 20 cm. - ( L'enjeu scolaire) . ISBN : 978-2-84303-258-5 : 16 EUR Bibliographie p. 191-206
Bibliogr. p. 191-206 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Inégalités scolaires Échec scolaire -- France 1990-.... Enfants en difficulté d'apprentissage Sociologie de l'éducation Matériel didactique Démocratisation l'enseignement d'enseignement INEGALITES-SCOLAIRES SUPPORT-PEDAGOGIQUE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE DEMOCRATISATION-SCOLAIRE MANUEL-SCOLAIRE ALBUM LITTERATURE-JEUNESSE FICHE MUSIQUE RAPPORT-AU-SAVOIR MILIEU-POPULAIRE MILIEU-SOCIOCULTUREL OUTIL-PEDAGOGIQUE OUTIL-DIDACTIQUE RELATIONS-PARENTS-ENSEIGNEMENT EDUCATION-MUSICALE | Index. décimale : | 37.2 Méthodes et outils pédagogiques | Résumé : | Pourquoi et comment les inégalités scolaires s'accroissent-elles ? L'une des raisons, rarement prise en compte, tient à la complexité croissante de l'activité intellectuelle que les élèves sont tenus de réaliser. Les supports pédagogiques (manuels, fiches photocopiées, albums jeunesse, outils numériques sonores, livrets d'évaluation, notamment) traduisent et nourrissent cette profonde évolution, comme le démontrent leur étude au cours du temps et celle de leurs usages actuels, en classe aussi bien qu'en famille.
C'est à l'élucidation de cette réalité dans le quotidien des classes de maternelle, d'école élémentaire et du secondaire que s'attachent les contributions de chercheurs de l'équipe CIRCEFT-ESCOL : Elisabeth Bautier, Stéphane Bonnéry, Jacques Crinon, Florence Eloy, Christophe Joigneaux, Séverine Kakpo, Patrick Rayou et Jean-Yves Rochex.
Au total, ce livre montre que l'indispensable maintien des exigences d'apprentissage dans tous les établissements ne peut aller sans la mise en place de plitiques de démocratisation scolaire ambitieuses, comportant la formation et l'aide aux enseignants, ainsi que la réflexion sur les supports pédagogiques.
Pourquoi et comment les inégalités scolaires s accroissent-elles ? L une des raisons, rarement prise en compte, tient à la complexité croissante de l activité intellectuelle que les élèves sont tenus de réaliser. Les supports pédagogiques (manuels, fiches photocopiées, albums jeunesse, outils numériques sonores, livrets d évaluation, notamment) traduisent et nourrissent cette très profonde évolution, comme le démontrent leur étude au cours du temps et celle de leurs usages actuels, en classe aussi bien qu'en famille. C'est à l'élucidation de cette réalité dans le quotidien des classes de maternelle, d école élémentaire et du secondaire que s'attachent les contributions de chercheurs de l équipe CIRCEFT-ESCOL : Élisabeth Bautier, Stéphane Bonnéry, Jacques Crinon, Florence Eloy, Christophe Joigneaux, Séverine Kakpo, Patrick Rayou et Jean-Yves Rochex. Au total, ce livre montre que l'indispensable maintien des exigences d'apprentissage dans tous les établissements ne peut aller sans la mise en place de politiques de démocratisation scolaire ambitieuses, comportant la formation et l'aide aux enseignants, ainsi que la réflexion sur les supports pédagogiques
Pourquoi et comment les inégalités scolaires s'accroissent-elles ? La complexité croissante de l'activité intellectuelle que les élèves sont tenus
d'avoir, est une des raisons mais elle est rarement prise en compte. L'évolution des différents supports pédagogiques ( manuels, fiches photocopiées, albums jeunesse, outils numériques sonores, etc ) porte la marque d'un profond changement, comme le démontrent son étude au cours du temps et celle de leurs usages actuels, en classe et en famille. Cet ouvrage nous livre aussi une courte biographie des auteurs. | Note de contenu : | Introduction, par Stéphane Bonnéry
De l'« échec scolaire » à l'étude des inégalités d'appropriation
Une sociologie de la transmission-appropriation
Les supports écrits comme cadrage de l'appropriation
Des supports plus complexes ? .
Les dispositions supposées de l'apprenant matérialisées dans le support
Chapitre 1: D'hier à aujourd'hui, les manuels à l'école élémentaire et au collège / par Élisabeth Bautier, Stéphane Bonnéry, Séverine Kakpo .
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les manuels anciens: un élève supposé retenir, à prendre par la main
Une énonciation linéaire du savoir .
Supports pédagogiques et inégalités scolaires
Une présentation narrative des savoirs
Une présentation simplifiée de savoirs
Un cadrage étroit de l'activité de l'élève
Des manuels actuels sollicitant une articulation d'éléments hétérogènes pour construire le savoir
Une articulation requise de textes et documents hétérogènes
Des textes de savoir synthétiques, à produire par l'élève.
De la simplification à la complexification
Articuler l'impersonnel avec le personnel et le quotidien
Articuler des disciplines scolaires
Conclusion
Chapitre 2: Les familles populaires face aux supports pour les devoirs / par Séverine Kakpo
-------------------------------------------------------------------------------------------
Des familles populaires désorientées par les « nouveaux » supports scolaires
Des supports qui « momifient » les savoirs.
Des supports qui « mélangent tout ».
Des supports profanes
Les supports d'une institution perçue comme démissionnaire, voire diabolique.
Des contre-supports familiaux porteurs d'un autre type d'exigences.
Intemporels, néo-rétro et vrais rétro .
Des contre-supports familiaux porteurs de moindres exigences littératiées
Chapitre 3: Les élèves de maternelle face aux fiches / par Christophe Joigneaux
-------------------------------------------------------------------------------
À qui profitent les fiches ?
Un point de vue très matériel
Autour et au sein des « fiches »
Des difficultés récurrentes et congruentes
Des interactions différenciatrices
Ce qui peut se jouer dès la maternelle.
Des bateaux ------- un batal
« On réfléchit, on parle pas uniquement pour ouvrir la bouche »
Des couleurs « pour tout voir d'un seul coup d'oeil »
Une culture scolaire de plus en plus littératiée ?
Chapitre 4: La musique au collège et 1'« éclectisme éclairé » / par Florence Eloy
---------------------------------------------------------------------------------
Le brouillage relatif des contenus musicaux à enseigner dans le cadre scolaire . . .
Le recentrage de l'éducation musicale sur la transmission d'une « disposition relationnelle » .
Chapitre 5: Les albums de littérature de jeunesse / par Stéphane Bonnéry
------------------------------------------------------------------------
Les lecteurs supposés dans les albums enfantins
1945-1964: des dispositions sollicitées explicitement ou accessoires, et quelques précurseurs.
1965-1984: des évolutions croissantes
1985-2014: des éléments hétérogènes, voire plurivoques, à articuler pour décoder des sens cachés implicites.
Chapitre 6: Penser les difficultés des élèves et des enseignants / par Élisabeth Bautier, Stéphane Bonnéry, Jacques Crinon, Patrick Rayou, Jean-Yves Roche.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'évidence non interrogée des supports
Postulats de PISA et évidences des curriculums
Le travail des enseignants
Conclusion / par Stéphane Bonnéry
---------------------------------
Supports pédagogiques: des évolutions récurrentes.
. Étudier les supports actuels au risque des inégalités.
Les enjeux pour la sociologie des questions pédagogiques
La sociologie de l'appropriation au-delà de l'école.
Des questions sociologiques pour la pédagogie et la politique éducative |
| |