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Auteur Pierre Paul Gagné
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Apprendre... une question de stratégies / Pierre Paul Gagné
Titre : Apprendre... une question de stratégies : développer les habiletés liées aux fonctions exécutives Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Paul Gagné, Auteur ; Normand Leblanc, Auteur ; André Rousseau, Auteur ; Francine Lussier, Préfacier, etc. Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2009 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 198 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Accompagnement : + 1 cédérom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2415-6 Note générale : Glossaire. Bibliographie p. 195-196 Langues : Français (fre) Mots-clés : Méthodes d'apprentissage Neurosciences Fonctions exécutives (neuropsychologie) Fonctions frontales Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Apprendre... une question de stratégie traite des habiletés liées à six fonctions exécutives du cerveau : l'activation, l'inhibition de l'impulsivité, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail et la régulation des émotions. L'ouvrage propose aux intervenants des milieux scolaires et de réadaptation une définition de ces fonctions exécutives de même qu'un répertoire d'activités qui visent à faire prendre conscience aux élèves des habiletés associées à ces fonctions. Les habiletés traitées permettent le contrôle métacognitif des apprentissages, l'autocontrôle, le traitement de l'information, la résolution de problèmes et la gestion des actions intentionnelles.
Chaque chapitre porte sur l'une de ce six fonctions exécutives et comporte deux sections. La première section fournit une explication de chacune des fonctions et facilite la compréhension des objectifs visés par les activités proposées. La seconde section correspond au répertoire d'activités proprement dit, qui comprend des exercices à l'intention des élèves. Ces exercices sont accompagnés de matériel reproductible offert sur un cédérom.
L'originalité de cet ouvrage réside dans le but de les amener à mieux gérer leurs apprentissages.Note de contenu : Préface
Avant-propos
Chapitre 1 : Apprendre avec un cerveau "exécutif"
- L'apprentissage
- La métacognition
- Les fonctions exécutives
- les troubles exécutifs et le syndrome dysexécutif
- L'enseignement des habiletés exécutives
- Les lobes frontaux... des chefs d'orchestres !
- Un synthèse des concepts du chapitre 1
Chapitre 2 : L'activation
- La définition et les notions de base
- Le circuit neuronal de l'activation
- L'activation et l'apprentissage
- Les profils d'activation
- Quelques stratégies efficaces
- Les composantes de l'activation cognitive
- Une synthèse des concepts du chapitre 2
- Les activités du chapitre 2
Chapitre 3 : L'inhibition de l'impulsivité
- L'impulsivité
- L'apprentissage et l'impulsivité
- Les moyens d'inhiber l'impulsivité
- Les composantes de l'inhibition de l'impulsivité
- Une synthèse des concepts du chapitre 3
- Les activités du chapitre 3
La flexibilité cognitive
- La définition et les notions de base
- Les liens entre les connaissances et la pensée divergente
- Les liens entre les mots et le langage intérieur
- Les liens entre le présent et le futur
- Les composantes de la flexibilité cognitive
- Une synthèse des concepts du chapitre 4
- Les activités du chapitre 4
Chapitre 5 : La planification et l'organisation
- L'organisation pour permettre la planification... et vice-versa !
- La définition de la planification
- Les habiletés associées à l'organisation
- Les composantes associées à l'organisation et à la planification
- Une synthèse des concepts du chapitre 5
- Les activités du chapitre 5
Chapitre 6 : La mémoire de travail
- La définition et le rôle de la mémoire de travail
- La mémoire de travail en action
- Le développement de la mémoire de travail : un processus complexe
- Les conséquences d'une faible mémoire de travail chez l'élève
- La mémoire de travail et l'apprentissage
- Les composantes de la mémoire de travail
- Une synthèse des concepts du chapitre 6
- Les activités du chapitre 6
Chapitre 7 : La régulation des émotions
- La régulation émotive
- Une définition de l'émotion
- Les émotions, la mémoire et l'apprentissage
- Les émotions et la réussite scolaire
- L'élève et la réussite scolaire
- L'élève en difficulté de régulation émotionnelle
- La définition de la régulation émotionnelle
- La régulation de la motivation
- Les moments et les modalités de la régulation des émotions
- Les composantes de la régulation des émotions
- Une synthèse des concepts du chapitre 7
- Les activités du chapitre 7Apprendre... une question de stratégies : développer les habiletés liées aux fonctions exécutives [Livres, articles, périodiques] / Pierre Paul Gagné, Auteur ; Normand Leblanc, Auteur ; André Rousseau, Auteur ; Francine Lussier, Préfacier, etc. . - Montréal : Chenelière éducation, 2009 . - 198 p. : illustrations, couverture illustrée + + 1 cédérom. - (Chenelière/Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-2415-6
Glossaire. Bibliographie p. 195-196
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Méthodes d'apprentissage Neurosciences Fonctions exécutives (neuropsychologie) Fonctions frontales Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Apprendre... une question de stratégie traite des habiletés liées à six fonctions exécutives du cerveau : l'activation, l'inhibition de l'impulsivité, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail et la régulation des émotions. L'ouvrage propose aux intervenants des milieux scolaires et de réadaptation une définition de ces fonctions exécutives de même qu'un répertoire d'activités qui visent à faire prendre conscience aux élèves des habiletés associées à ces fonctions. Les habiletés traitées permettent le contrôle métacognitif des apprentissages, l'autocontrôle, le traitement de l'information, la résolution de problèmes et la gestion des actions intentionnelles.
Chaque chapitre porte sur l'une de ce six fonctions exécutives et comporte deux sections. La première section fournit une explication de chacune des fonctions et facilite la compréhension des objectifs visés par les activités proposées. La seconde section correspond au répertoire d'activités proprement dit, qui comprend des exercices à l'intention des élèves. Ces exercices sont accompagnés de matériel reproductible offert sur un cédérom.
L'originalité de cet ouvrage réside dans le but de les amener à mieux gérer leurs apprentissages.Note de contenu : Préface
Avant-propos
Chapitre 1 : Apprendre avec un cerveau "exécutif"
- L'apprentissage
- La métacognition
- Les fonctions exécutives
- les troubles exécutifs et le syndrome dysexécutif
- L'enseignement des habiletés exécutives
- Les lobes frontaux... des chefs d'orchestres !
- Un synthèse des concepts du chapitre 1
Chapitre 2 : L'activation
- La définition et les notions de base
- Le circuit neuronal de l'activation
- L'activation et l'apprentissage
- Les profils d'activation
- Quelques stratégies efficaces
- Les composantes de l'activation cognitive
- Une synthèse des concepts du chapitre 2
- Les activités du chapitre 2
Chapitre 3 : L'inhibition de l'impulsivité
- L'impulsivité
- L'apprentissage et l'impulsivité
- Les moyens d'inhiber l'impulsivité
- Les composantes de l'inhibition de l'impulsivité
- Une synthèse des concepts du chapitre 3
- Les activités du chapitre 3
La flexibilité cognitive
- La définition et les notions de base
- Les liens entre les connaissances et la pensée divergente
- Les liens entre les mots et le langage intérieur
- Les liens entre le présent et le futur
- Les composantes de la flexibilité cognitive
- Une synthèse des concepts du chapitre 4
- Les activités du chapitre 4
Chapitre 5 : La planification et l'organisation
- L'organisation pour permettre la planification... et vice-versa !
- La définition de la planification
- Les habiletés associées à l'organisation
- Les composantes associées à l'organisation et à la planification
- Une synthèse des concepts du chapitre 5
- Les activités du chapitre 5
Chapitre 6 : La mémoire de travail
- La définition et le rôle de la mémoire de travail
- La mémoire de travail en action
- Le développement de la mémoire de travail : un processus complexe
- Les conséquences d'une faible mémoire de travail chez l'élève
- La mémoire de travail et l'apprentissage
- Les composantes de la mémoire de travail
- Une synthèse des concepts du chapitre 6
- Les activités du chapitre 6
Chapitre 7 : La régulation des émotions
- La régulation émotive
- Une définition de l'émotion
- Les émotions, la mémoire et l'apprentissage
- Les émotions et la réussite scolaire
- L'élève et la réussite scolaire
- L'élève en difficulté de régulation émotionnelle
- La définition de la régulation émotionnelle
- La régulation de la motivation
- Les moments et les modalités de la régulation des émotions
- Les composantes de la régulation des émotions
- Une synthèse des concepts du chapitre 7
- Les activités du chapitre 7Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres N° 283 CD Bibliothèque HELMo Saint-Roch CD/DVD Disponible SR1003952 37 GAG Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1003948 Etre attentif... une question de gestion! / Pierre Paul Gagné
Titre : Etre attentif... une question de gestion! : un répertoire d'outils pour développer la gestion cognitive de l'attention, de la mémoire et de la planification Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Paul Gagné, Auteur ; Danielle Noreau, Auteur ; Line Ainsley, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2001 Collection : Apprentissage Importance : 173 p. Présentation : Illustrations Format : 30 cm Accompagnement : CD n°183 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-555-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage éducation cognitive développement de l'attention gestion de l'attention compétences transversales modèles de l'éducation cognitive liée au développement de l'attention gestion mentale d'Antoine de la Garanderie modèle "PASS" Das Naglieri Kirby modèle "All Kinds of Minds" de Levine programme "Pay Attention!" programme "PACE" programme "Attentix" ordinateur et gestion de l'attention attention mémoire planification attention dirigée attention partagée/divisée attention soutenue vigilance modèle de Barkley système auditif rôle de l'oreille rôle du cerveau attention auditive message auditif auditeur mémoire auditive discrimination auditive organisation séquentielle des messages le cerveau attentif les trois cerveaux de l'homme attention et dynamisme cognitif Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Quels processus cognitifs, quels gestes et quelles compétences métacognitives entrent en jeu lorsque l'élève porte attention? Etre attentif... une question de gestion! offre des outils qui permettent aux intervenants de comprendre comment un élève pense lorsqu'il est engagé dans une tâche qui sollicite ses ressources attentionnelles. Les activités, les nombreuses affiches reproductibles et les stratégies proposées dans cet ouvrage aideront les élèves à développer les compétences suivantes:
-l'utilisation efficiente des habiletés associées au langage (donner des directives au cerveau)
-l'attention auditive (écouter pour apprendre et apprendre pour écouter)
-la gestion de la mémoire de travail et la maîtrise des étapes indispensables à une gestion efficace de l'attention.
Une modélisation à l'aide de Réflecto permet également de comprendre comment la synergie entre plusieurs ressources cognitives peut favoriser le développement de la compétence "faire attention".Note de contenu : Table des matières. Bibliographie p. 167 Etre attentif... une question de gestion! : un répertoire d'outils pour développer la gestion cognitive de l'attention, de la mémoire et de la planification [Livres, articles, périodiques] / Pierre Paul Gagné, Auteur ; Danielle Noreau, Auteur ; Line Ainsley, Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2001 . - 173 p. : Illustrations ; 30 cm + CD n°183. - (Apprentissage) .
ISBN : 978-2-89461-555-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage éducation cognitive développement de l'attention gestion de l'attention compétences transversales modèles de l'éducation cognitive liée au développement de l'attention gestion mentale d'Antoine de la Garanderie modèle "PASS" Das Naglieri Kirby modèle "All Kinds of Minds" de Levine programme "Pay Attention!" programme "PACE" programme "Attentix" ordinateur et gestion de l'attention attention mémoire planification attention dirigée attention partagée/divisée attention soutenue vigilance modèle de Barkley système auditif rôle de l'oreille rôle du cerveau attention auditive message auditif auditeur mémoire auditive discrimination auditive organisation séquentielle des messages le cerveau attentif les trois cerveaux de l'homme attention et dynamisme cognitif Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Quels processus cognitifs, quels gestes et quelles compétences métacognitives entrent en jeu lorsque l'élève porte attention? Etre attentif... une question de gestion! offre des outils qui permettent aux intervenants de comprendre comment un élève pense lorsqu'il est engagé dans une tâche qui sollicite ses ressources attentionnelles. Les activités, les nombreuses affiches reproductibles et les stratégies proposées dans cet ouvrage aideront les élèves à développer les compétences suivantes:
-l'utilisation efficiente des habiletés associées au langage (donner des directives au cerveau)
-l'attention auditive (écouter pour apprendre et apprendre pour écouter)
-la gestion de la mémoire de travail et la maîtrise des étapes indispensables à une gestion efficace de l'attention.
Une modélisation à l'aide de Réflecto permet également de comprendre comment la synergie entre plusieurs ressources cognitives peut favoriser le développement de la compétence "faire attention".Note de contenu : Table des matières. Bibliographie p. 167 Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres CD n° 183 CD Bibliothèque HELMo Huy CD/DVD Disponible HH1002805 37.2 GAG Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1000347 Est accompagné de
Titre : Le langage du temps Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Paul Gagné, Auteur ; Danielle Noreau, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2005 Collection : Apprentissage Importance : 1 Vol. (145 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : 1 cd Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7651-0429-2 Prix : 44,00 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : Temps, durée enseignement primaire perception du temps perception temporelle chronologie activités pédagogiques concordance des temps Résumé : Cet ouvrage qui s'adresse spécialement aux enseignants du primaire, présente de nombreuses idées et un large répertoire d'activités pour aborder le concept du temps en visant à développer les habiletés cognitives et psycholinguistiques associées à la compréhension de ce concept ainsi que des suggestions d'intervention pour aider les jeunes apprenants à gérer leurs projets et à respecter les échéances. Les intervenants trouveront également des outils pédagogiques diversifiés permettant une meilleure distinction des concepts de durée, de chronologie, de séquence et d'ordre. Le langage du temps [Livres, articles, périodiques] / Pierre Paul Gagné, Auteur ; Danielle Noreau, Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2005 . - 1 Vol. (145 p.) : couv. ill. en coul. ; 28 cm + 1 cd Rom. - (Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7651-0429-2 : 44,00 eu
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Mots-clés : Temps, durée enseignement primaire perception du temps perception temporelle chronologie activités pédagogiques concordance des temps Résumé : Cet ouvrage qui s'adresse spécialement aux enseignants du primaire, présente de nombreuses idées et un large répertoire d'activités pour aborder le concept du temps en visant à développer les habiletés cognitives et psycholinguistiques associées à la compréhension de ce concept ainsi que des suggestions d'intervention pour aider les jeunes apprenants à gérer leurs projets et à respecter les échéances. Les intervenants trouveront également des outils pédagogiques diversifiés permettant une meilleure distinction des concepts de durée, de chronologie, de séquence et d'ordre. Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.1 GAG Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Libre-Accès Disponible M136276 Documents numériques
3400_001.pdfAdobe Acrobat PDFLe langage du temps / Danielle Noreau
Accompagne Le langage du temps / Pierre Paul Gagné
Titre : Le langage du temps Type de document : CD ROM Auteurs : Danielle Noreau, Auteur ; Pierre Paul Gagné, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2005 Collection : Apprentissage ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1052-4 Langues : Français (fre)
Accompagne Le langage du temps / Pierre Paul Gagné
Le langage du temps [CD ROM] / Danielle Noreau, Auteur ; Pierre Paul Gagné, Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2005. - (Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-1052-4
Langues : Français (fre)Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres NOR CD Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Comptoir accueil Disponible M136277 Moi... je fais de l'oupsologie ! / Pierre Paul Gagné
Titre : Moi... je fais de l'oupsologie ! : comprendre la pédagogie de l'erreur et intervenir efficacement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Paul Gagné, Auteur ; Normand Leblanc, Auteur ; André Rousseau, Auteur ; Jean-Philippe Lachaux, Auteur ; Mich?ele Mazeau (1948-....), Auteur ; ?Edouard Gentaz (19..-....), Préfacier, etc. Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2024 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 volume (XII, 243 pages) Présentation : illustrations, couverture illustr?ee en couleurs Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7477-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Erreur Métacognition Rétroaction (psychologie) Adaptation psychologique Inhibition Psychologie de l'apprentissage Représentation des connaissances M?etacognition R?etroaction (psychologie) Repr?esentation des connaissances Résumé : « L'objectif principal de cet ouvrage est de fournir aux intervenantes et aux intervenants des outils pour enrichir le répertoire des compétences exécutives des élèves, afin qu'ils puissent gérer efficacement les erreurs qu'ils commettent et qu'ils les évitent dans le futur. La première partie de l'ouvrage, « Comprendre la pédagogie de l'erreur », présente en 10 thématiques une synthèse des assises théoriques qui soutiennent les outils et les stratégies proposés dans la seconde partie. On y aborde entre autres l'erreur et le biais cognitif, la rétroaction sur l'erreur, la façon dont le cerveau traite les erreurs, la gestion de la charge cognitive et son impact sur l'erreur, la typologie des erreurs (analyse et interprétation des erreurs courantes) ainsi que la gestion émotionnelle de l'erreur. La seconde partie, « Intervenir efficacement », regroupe 45 « espaces médiateurs » qui présentent des contenus mettant entre autres l'accent sur des stratégies et des outils à privilégier en amont de la production d'erreurs. On y trouve des sujets tels que : les stratégies d'organisation des connaissances; la planification d'un processus cognitif; le contrôle exécutif et l'inhibition cognitive; le dialogue interne; la flexibilité mentale, etc. Des activités permettent aux apprenants de comprendre que l'erreur n'est pas un échec mais bien un outil pour apprendre plus efficacement. Le matériel reproductible comprend des fiches d'activités, des questionnaires, des grilles et des outils d'intervention ainsi que des affiches en couleurs servant de déclencheurs à des discussions métacognitives. » Note de contenu :
P. 1. Partie 1. Comprendre la pédagogie de l'erreur
P. 2. Thématique 1. Un plaidoyer pour une pédagogie de l'erreur
P. 10. Thématique 2. La pratique de l'oupsologie : concept et interventions
P. 26. Thématique 3. La rétroaction sur l'erreur et son importance dans l'apprentissage
P. 38. Thématique 4. La métacognition, un outil pour gérer les erreurs
P. 54. Thématique 5. Le cerveau et les erreurs :"se cogner" pour apprendre et comprendre
P. 68. Thématique 6. La charge cognitive et la gestion des erreurs
P. 78. Thématique 7. Le langage intérieur, un outil métacognitif pour gérer les erreurs
P. 92. Thématique 8. La régulation émotionnelle de l'erreur
P. 106. Thématique 9. Un modèle intégrateur de la typologie des erreurs
P. 124. Thématique 10. Les erreurs étranges et kes troubles des apprentissages
P. 143. Partie 2. Intervenir efficacement
P. 144. Espace médiateur 1. Moi.. Je fais de l'oupsologie
P. 147. 2.Des erreurs géniales !
P. 150. 3. Faire des erreurs, ça permet d'apprendre !
P. 152. 4. Bine identifier les erreurs pour mieux les éviter
P. 153. 5.Erreurs et produits d'apprentissage
P. 155. 6. Réviser efficacement pour éviter les erreurs
P. 156. 7. Corriger efficacement pour éviter les erreurs
P. 157. 8. Réfléchir sur l'erreur !
P. 158. 9. Imaginer et ressentir l'erreur !
P. 160. 10. Le profil de gestion des erreurs
P. 162. 11. Expliquer aux élèves les chemins de la pensée
P. 164. 12. L'algorithme comme soutien à la gestion des erreurs
P. 167. 13. Réussite = Effort + Attitude +Stratégies
P. 173. 14. La flexibilité cognitive , pour bien gérer les erreurs !
P. 174. 15. Apprendre à penser autrement
P. 175. 16. Meilleure compréhension = Moins d'erreurs
P. 177. 17. Des outils pour organiser les connaissances
P. 180. 18. Organiser... pour mieux comprendre
P. 181. 19. Contourner les limites de la mémoire de travail
P. 183. 20. Pour me souvenir, je procède par étape
P. 185. 21. Comment étudier stratégiquement
P. 187. 22. La mémoire de travail en images et en mots
P. 189. 23. La charge cognitive en images et en mots
P. 191. 24. Gérer le temps pour mieux exprimer sa pensée
P. 192. 25. Pourquoi et comment utiliser son langage intérieur
P. 193. 26. Des mots pour créer des liens
P. 194. 27. Desméta-questions pour prévenir les erreurs
P. 196. 28. Des outils pour métacogiter
P. 198. 29. Le métamodèle : un langage de précision
P. 200. 30. Dialogue interne et autocontrôle
P. 202. 31. L'entretien d'explication : des mots sur sa pensée
P. 203. 32. Évaluer la qualité du langage de gestion de l'apprenant
P. 205. 33. Interventions pour la gestion des connaissances
P. 207. 34. Quel type de rétroaction utilisez-vous ?
P. 208. 35. Apprendre à métacogiter en trois temps !
P. 209. 36. Enseigner les bases de la métacognition
P. 211. 37. Interventions facilitant l'accès à la métacognition
P. 212. 38. Toute ton équipe au travail pour éviter l'erreur
P. 215. 39. La chasse aux virus avec Réflecto!
P. 217. 40. La liste de vérification pour l'élève métocognitif
P. 218. 41. L'inhibution des automatismes
P. 221. 42. Gérer ses émotions, ça passe par le langage
P. 223. 43. Développer les compétences émotionelles
P. 225. 44. Gérer efficacement ses verbalisations défaitistes
P. 227. 45. Enseigner un état d'esprit en développementMoi... je fais de l'oupsologie ! : comprendre la pédagogie de l'erreur et intervenir efficacement [Livres, articles, périodiques] / Pierre Paul Gagné, Auteur ; Normand Leblanc, Auteur ; André Rousseau, Auteur ; Jean-Philippe Lachaux, Auteur ; Mich?ele Mazeau (1948-....), Auteur ; ?Edouard Gentaz (19..-....), Préfacier, etc. . - Montréal : Chenelière éducation, 2024 . - 1 volume (XII, 243 pages) : illustrations, couverture illustr?ee en couleurs ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-7477-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Erreur Métacognition Rétroaction (psychologie) Adaptation psychologique Inhibition Psychologie de l'apprentissage Représentation des connaissances M?etacognition R?etroaction (psychologie) Repr?esentation des connaissances Résumé : « L'objectif principal de cet ouvrage est de fournir aux intervenantes et aux intervenants des outils pour enrichir le répertoire des compétences exécutives des élèves, afin qu'ils puissent gérer efficacement les erreurs qu'ils commettent et qu'ils les évitent dans le futur. La première partie de l'ouvrage, « Comprendre la pédagogie de l'erreur », présente en 10 thématiques une synthèse des assises théoriques qui soutiennent les outils et les stratégies proposés dans la seconde partie. On y aborde entre autres l'erreur et le biais cognitif, la rétroaction sur l'erreur, la façon dont le cerveau traite les erreurs, la gestion de la charge cognitive et son impact sur l'erreur, la typologie des erreurs (analyse et interprétation des erreurs courantes) ainsi que la gestion émotionnelle de l'erreur. La seconde partie, « Intervenir efficacement », regroupe 45 « espaces médiateurs » qui présentent des contenus mettant entre autres l'accent sur des stratégies et des outils à privilégier en amont de la production d'erreurs. On y trouve des sujets tels que : les stratégies d'organisation des connaissances; la planification d'un processus cognitif; le contrôle exécutif et l'inhibition cognitive; le dialogue interne; la flexibilité mentale, etc. Des activités permettent aux apprenants de comprendre que l'erreur n'est pas un échec mais bien un outil pour apprendre plus efficacement. Le matériel reproductible comprend des fiches d'activités, des questionnaires, des grilles et des outils d'intervention ainsi que des affiches en couleurs servant de déclencheurs à des discussions métacognitives. » Note de contenu :
P. 1. Partie 1. Comprendre la pédagogie de l'erreur
P. 2. Thématique 1. Un plaidoyer pour une pédagogie de l'erreur
P. 10. Thématique 2. La pratique de l'oupsologie : concept et interventions
P. 26. Thématique 3. La rétroaction sur l'erreur et son importance dans l'apprentissage
P. 38. Thématique 4. La métacognition, un outil pour gérer les erreurs
P. 54. Thématique 5. Le cerveau et les erreurs :"se cogner" pour apprendre et comprendre
P. 68. Thématique 6. La charge cognitive et la gestion des erreurs
P. 78. Thématique 7. Le langage intérieur, un outil métacognitif pour gérer les erreurs
P. 92. Thématique 8. La régulation émotionnelle de l'erreur
P. 106. Thématique 9. Un modèle intégrateur de la typologie des erreurs
P. 124. Thématique 10. Les erreurs étranges et kes troubles des apprentissages
P. 143. Partie 2. Intervenir efficacement
P. 144. Espace médiateur 1. Moi.. Je fais de l'oupsologie
P. 147. 2.Des erreurs géniales !
P. 150. 3. Faire des erreurs, ça permet d'apprendre !
P. 152. 4. Bine identifier les erreurs pour mieux les éviter
P. 153. 5.Erreurs et produits d'apprentissage
P. 155. 6. Réviser efficacement pour éviter les erreurs
P. 156. 7. Corriger efficacement pour éviter les erreurs
P. 157. 8. Réfléchir sur l'erreur !
P. 158. 9. Imaginer et ressentir l'erreur !
P. 160. 10. Le profil de gestion des erreurs
P. 162. 11. Expliquer aux élèves les chemins de la pensée
P. 164. 12. L'algorithme comme soutien à la gestion des erreurs
P. 167. 13. Réussite = Effort + Attitude +Stratégies
P. 173. 14. La flexibilité cognitive , pour bien gérer les erreurs !
P. 174. 15. Apprendre à penser autrement
P. 175. 16. Meilleure compréhension = Moins d'erreurs
P. 177. 17. Des outils pour organiser les connaissances
P. 180. 18. Organiser... pour mieux comprendre
P. 181. 19. Contourner les limites de la mémoire de travail
P. 183. 20. Pour me souvenir, je procède par étape
P. 185. 21. Comment étudier stratégiquement
P. 187. 22. La mémoire de travail en images et en mots
P. 189. 23. La charge cognitive en images et en mots
P. 191. 24. Gérer le temps pour mieux exprimer sa pensée
P. 192. 25. Pourquoi et comment utiliser son langage intérieur
P. 193. 26. Des mots pour créer des liens
P. 194. 27. Desméta-questions pour prévenir les erreurs
P. 196. 28. Des outils pour métacogiter
P. 198. 29. Le métamodèle : un langage de précision
P. 200. 30. Dialogue interne et autocontrôle
P. 202. 31. L'entretien d'explication : des mots sur sa pensée
P. 203. 32. Évaluer la qualité du langage de gestion de l'apprenant
P. 205. 33. Interventions pour la gestion des connaissances
P. 207. 34. Quel type de rétroaction utilisez-vous ?
P. 208. 35. Apprendre à métacogiter en trois temps !
P. 209. 36. Enseigner les bases de la métacognition
P. 211. 37. Interventions facilitant l'accès à la métacognition
P. 212. 38. Toute ton équipe au travail pour éviter l'erreur
P. 215. 39. La chasse aux virus avec Réflecto!
P. 217. 40. La liste de vérification pour l'élève métocognitif
P. 218. 41. L'inhibution des automatismes
P. 221. 42. Gérer ses émotions, ça passe par le langage
P. 223. 43. Développer les compétences émotionelles
P. 225. 44. Gérer efficacement ses verbalisations défaitistes
P. 227. 45. Enseigner un état d'esprit en développementRéservation
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