A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean Epstein
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheComprendre le monde de l'enfant / Jean Epstein
Titre : Comprendre le monde de l'enfant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Epstein, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-084984-0 Prix : 16,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants -- Psychologie Enfants et adultes Parents et enfants Psychologie de l'enfant Psychologie du développement Psychologie de l'éducation Relations parent-enfant Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Résumé : Univers bien plus complexe qu’on ne le croit, le monde de l’enfant est bien sûr fait de magie, d’insouciance, de naïveté… mais aussi de fragilité, de peurs, de doute et de culpabilité – sans parler d’une extrême réceptivité à ce qui se passe autour, dans la sphère des adultes –. Sommes-nous assez vigilants, par exemple, aux propos tenus « entre grandes personnes » devant des enfants, y compris des bébés, aux oreilles écarquillées ? Certaines phrases qui se veulent anodines voire amusantes ou rassurantes, peuvent parfois s’avérer angoissantes ou terrorisantes pour les enfants qui les entendent au premier degré. Enfants et adultes relèvent de deux mondes qui interfèrent, à la fois proches et différents. Chacun apporte à l’autre ce qu’il est, pour un équilibre à trouver dans le respect. Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Avant-propos
P. 7. Introduction. Mode d'emploi
P. 13. Partie 1. Des clés pour agir
P. 15. Chapitre 1. À propos de l'enfance
P. 59. Chapitre 2. À propos de la famille aujourd'hui
P. 71. Chapitre 3. Deux outils très concrets pour évaluer la qualité de toute action éducative
P. 89. Partie 2. Galerie des portraits
P. 91. Portrait 1. La préparation à l'accouchement
P. 95. Portrait 2. Le retour de la maternité
P. 99. Portrait 3. Il ne veut pas dormir dans sa chambre
P. 103. Portrait 4. Choisir un mode d'accueil
P. 109. Portrait 5. Être mère et travailler
P. 113. Portrait 6. Concilier vies familiale et professionnelle
P. 117. Portrait 7. Le regard des autres
P. 121. Portrait 8. Vous le direz à votre femme !
P. 123. Portrait 9. Les recompositions familiales
P. 125. Portrait 10. L'arrivée de la petite sœur
P. 129. Portrait 11. Les sanctions
P. 133. Portrait 12. Hyperactif
P. 137. Portrait 13. Le "bon parent"
P. 141. Portrait 14. L'évaluation scolaire
P. 145. Portrait 15. Les décrochages
P. 147. Portrait 16. La réunion parents/prof
P. 151. Conclusion. Attention aux dérives !Comprendre le monde de l'enfant [Livres, articles, périodiques] / Jean Epstein, Auteur . - 3e éd. . - Malakoff : Dunod, 2023 . - 1 vol. (158 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-084984-0 : 16,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants -- Psychologie Enfants et adultes Parents et enfants Psychologie de l'enfant Psychologie du développement Psychologie de l'éducation Relations parent-enfant Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Résumé : Univers bien plus complexe qu’on ne le croit, le monde de l’enfant est bien sûr fait de magie, d’insouciance, de naïveté… mais aussi de fragilité, de peurs, de doute et de culpabilité – sans parler d’une extrême réceptivité à ce qui se passe autour, dans la sphère des adultes –. Sommes-nous assez vigilants, par exemple, aux propos tenus « entre grandes personnes » devant des enfants, y compris des bébés, aux oreilles écarquillées ? Certaines phrases qui se veulent anodines voire amusantes ou rassurantes, peuvent parfois s’avérer angoissantes ou terrorisantes pour les enfants qui les entendent au premier degré. Enfants et adultes relèvent de deux mondes qui interfèrent, à la fois proches et différents. Chacun apporte à l’autre ce qu’il est, pour un équilibre à trouver dans le respect. Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Avant-propos
P. 7. Introduction. Mode d'emploi
P. 13. Partie 1. Des clés pour agir
P. 15. Chapitre 1. À propos de l'enfance
P. 59. Chapitre 2. À propos de la famille aujourd'hui
P. 71. Chapitre 3. Deux outils très concrets pour évaluer la qualité de toute action éducative
P. 89. Partie 2. Galerie des portraits
P. 91. Portrait 1. La préparation à l'accouchement
P. 95. Portrait 2. Le retour de la maternité
P. 99. Portrait 3. Il ne veut pas dormir dans sa chambre
P. 103. Portrait 4. Choisir un mode d'accueil
P. 109. Portrait 5. Être mère et travailler
P. 113. Portrait 6. Concilier vies familiale et professionnelle
P. 117. Portrait 7. Le regard des autres
P. 121. Portrait 8. Vous le direz à votre femme !
P. 123. Portrait 9. Les recompositions familiales
P. 125. Portrait 10. L'arrivée de la petite sœur
P. 129. Portrait 11. Les sanctions
P. 133. Portrait 12. Hyperactif
P. 137. Portrait 13. Le "bon parent"
P. 141. Portrait 14. L'évaluation scolaire
P. 145. Portrait 15. Les décrochages
P. 147. Portrait 16. La réunion parents/prof
P. 151. Conclusion. Attention aux dérives !Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.92 EPS Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO11045 Construire la non-violence / Suzanne Heughebaert
Titre : Construire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Suzanne Heughebaert, Auteur ; Mireille Maricq, Auteur ; Jean Epstein, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2004 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 192 p. Présentation : Illustrations Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4689-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : non-violence violence en classe gestion de comportement estime de soi repères interdits limites notion du temps autogestion autonomie responsable Index. décimale : 37.5 Gestion de classe Résumé : Un guide qui répond à des questions que se posent de plus en plus fréquemment les parents, les enseignants, les éducateurs. Des idées d'activités, des démarches à mettre en œuvre, des pistes y sont développées et illustrées par de nombreux exemples réalistes, concrets et pratiques. Les chemins proposés ne sont pas les seuls pour construire la non-violence. Ce livre se veut une aide au quotidien en vue d'enrichir les pratiques pour le bien-être de l'enfant. Il s'adresse à toutes les personnes participant à son éducation: enseignants, futurs enseignants, parents, éducateurs... Note de contenu : Bibliographie p.181. Table des matières Construire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans [Livres, articles, périodiques] / Suzanne Heughebaert, Auteur ; Mireille Maricq, Auteur ; Jean Epstein, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2004 . - 192 p. : Illustrations ; 25 cm. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-4689-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : non-violence violence en classe gestion de comportement estime de soi repères interdits limites notion du temps autogestion autonomie responsable Index. décimale : 37.5 Gestion de classe Résumé : Un guide qui répond à des questions que se posent de plus en plus fréquemment les parents, les enseignants, les éducateurs. Des idées d'activités, des démarches à mettre en œuvre, des pistes y sont développées et illustrées par de nombreux exemples réalistes, concrets et pratiques. Les chemins proposés ne sont pas les seuls pour construire la non-violence. Ce livre se veut une aide au quotidien en vue d'enrichir les pratiques pour le bien-être de l'enfant. Il s'adresse à toutes les personnes participant à son éducation: enseignants, futurs enseignants, parents, éducateurs... Note de contenu : Bibliographie p.181. Table des matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.5 HEU Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1004167
Titre : Construire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Suzanne Heughebaert, Auteur ; Mireille Maricq, Auteur ; Jean Epstein, Préfacier, etc. Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Outils pour enseigner Sous-collection : Citoyenneté Importance : 192 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7105-6 Note générale : Bibliographie p. 181-185 Langues : Français (fre) Mots-clés : Non-violence Violence en classe Gestion de comportement Estime de soi Repères Interdits Limites Notion du temps Autogestion Autonomie responsable Index. décimale : 172.4-053.5 Non-violence avec/chez les enfants Résumé : Un guide qui répond à des questions que se posent de plus ne plus fréquemment les parents, les enseignants, les éducateurs.
- Quelles sont les causes principales de la violence ?
- En quoi les besoins fondamentaux de l'enfant sont-ils liés à la non-violence et nos pratiques répondent-elles à la construction de ces besoins ?
- Quel est le rôle des adultes (parents, enseignants...) ?
- Quel sentiment devons-nous développer chez l'enfant pour construire son estime de soi ?
- Sommes-nous conscients que des actes quotidiens peuvent être ressentis douloureusement et constituent une forme de violence insoupçonnée ?
- Quelles sont les pratiques à mettre en oeuvre et celles à éviter ?
- Pourquoi et comment créer des repères, des interdits, des limites ?
- Comment organiser les règles de vie en début d'année scolaire ?
- Par quel type d'évaluation peut-on induire la non-violence au maternel et au primaire ?
- Y a-t-il des liens entre l'autonomie de l'enfant et la non-violence ?
- ...
Des idées d'activités, des démarches à mettre en oeuvre, des pistes y sont développées et illustrées par de nombreux exemples réalistes, concrets et pratiques.
Les chemins proposés ne sont pas les seuls pour construire la non-violence. Ce livre se veut une aide au quotidien en vue d'enrichir les pratiques pour le bien-être de l'enfant. Il s'adresse à toutes les personnes participant à son éducation : enseignants, futurs enseignants, parents, éducateurs...Construire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans [Livres, articles, périodiques] / Suzanne Heughebaert, Auteur ; Mireille Maricq, Auteur ; Jean Epstein, Préfacier, etc. . - 3ème édition . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 192 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Outils pour enseigner. Citoyenneté) .
ISBN : 978-2-8041-7105-6
Bibliographie p. 181-185
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Non-violence Violence en classe Gestion de comportement Estime de soi Repères Interdits Limites Notion du temps Autogestion Autonomie responsable Index. décimale : 172.4-053.5 Non-violence avec/chez les enfants Résumé : Un guide qui répond à des questions que se posent de plus ne plus fréquemment les parents, les enseignants, les éducateurs.
- Quelles sont les causes principales de la violence ?
- En quoi les besoins fondamentaux de l'enfant sont-ils liés à la non-violence et nos pratiques répondent-elles à la construction de ces besoins ?
- Quel est le rôle des adultes (parents, enseignants...) ?
- Quel sentiment devons-nous développer chez l'enfant pour construire son estime de soi ?
- Sommes-nous conscients que des actes quotidiens peuvent être ressentis douloureusement et constituent une forme de violence insoupçonnée ?
- Quelles sont les pratiques à mettre en oeuvre et celles à éviter ?
- Pourquoi et comment créer des repères, des interdits, des limites ?
- Comment organiser les règles de vie en début d'année scolaire ?
- Par quel type d'évaluation peut-on induire la non-violence au maternel et au primaire ?
- Y a-t-il des liens entre l'autonomie de l'enfant et la non-violence ?
- ...
Des idées d'activités, des démarches à mettre en oeuvre, des pistes y sont développées et illustrées par de nombreux exemples réalistes, concrets et pratiques.
Les chemins proposés ne sont pas les seuls pour construire la non-violence. Ce livre se veut une aide au quotidien en vue d'enrichir les pratiques pour le bien-être de l'enfant. Il s'adresse à toutes les personnes participant à son éducation : enseignants, futurs enseignants, parents, éducateurs...Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 17 HEU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Etique / citoyenneté Disponible SR1005257 364.8/HEU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8098 Documents numériques
Sommaire pdfAdobe Acrobat PDF L'explorateur nu / Jean Epstein
Titre : L'explorateur nu : Plaisir du jeu. Découverte du monde. Premier volume Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Epstein, Auteur ; Chloé Radiguet, Auteur Editeur : [Paris] : Editions universitaires Année de publication : 1982 Importance : 1 volume (135 p.) - 135 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. - Dessins Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7113-0224-6 Prix : 59.00F Mots-clés : Jeu Jeux éducatifs Éducation préscolaire Psychologie du développement -- Enfants Expression corporelle PSYCHOMOTRICITE-EXERCICES BEBE Index. décimale : 613.95 Santé et hygiène de l'enfant. Puériculture Résumé : Propose de nombreuses activités de jeu susceptibles d'accompagner le tout-petit dans ses multiples explorations motrices, sensorielles, sociales... Il veut attirer l'attention sur l'harmonie du développement propre à chaque enfant, sur le rôle de tout ce qui l'entoure (personnes,objets,espace) pour le maintien de cette harmonie. L'ouvrage ne veut pas être un "catalogue" de jeux, mais ouvrir des pistes, proposer des modèles à partir desquels laisser parler son imagination L'explorateur nu : Plaisir du jeu. Découverte du monde. Premier volume [Livres, articles, périodiques] / Jean Epstein, Auteur ; Chloé Radiguet, Auteur . - [Paris] : Editions universitaires, 1982 . - 1 volume (135 p.) - 135 p. : ill., couv. ill. en coul. - Dessins ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7113-0224-6 : 59.00F
Mots-clés : Jeu Jeux éducatifs Éducation préscolaire Psychologie du développement -- Enfants Expression corporelle PSYCHOMOTRICITE-EXERCICES BEBE Index. décimale : 613.95 Santé et hygiène de l'enfant. Puériculture Résumé : Propose de nombreuses activités de jeu susceptibles d'accompagner le tout-petit dans ses multiples explorations motrices, sensorielles, sociales... Il veut attirer l'attention sur l'harmonie du développement propre à chaque enfant, sur le rôle de tout ce qui l'entoure (personnes,objets,espace) pour le maintien de cette harmonie. L'ouvrage ne veut pas être un "catalogue" de jeux, mais ouvrir des pistes, proposer des modèles à partir desquels laisser parler son imagination Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 613.95 EPS Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO3301 613.95 EPS Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO7744 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL1225 37.026:372.36 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M2379 ( M.I.A ) R Histoire de petits-grands / Jean Epstein
Titre : Histoire de petits-grands : à l'usage des adultes qui se posent des questions Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Epstein, Auteur ; Zaü, Illustrateur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2013 Importance : 139 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-070120-9 Histoire de petits-grands : à l'usage des adultes qui se posent des questions [Livres, articles, périodiques] / Jean Epstein, Auteur ; Zaü, Illustrateur . - Paris : Dunod, DL 2013 . - 139 p. : illustrations, couverture illustrée.
ISBN : 978-2-10-070120-9Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.922.7 EPS Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleCFEL3326 Le jeu enjeu / Jean Epstein
PermalinkLe jeu enjeu / Jean Epstein
PermalinkLe jeu vous va si bien ! / Pascal Deru
PermalinkLe petit enfant au quotidien / Nicole Malenfant
PermalinkDes vertes et des pas mûres / Jean Epstein
PermalinkVivre en crèche: remédier aux douces violences / Christine Schuhl
Permalink