A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix
10 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la recherche
40 interventions en lecture / Elaine K. McEwan-Adkins
Titre : 40 interventions en lecture : les meilleures pratiques pour aider les lecteurs en difficulté Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Elaine K. McEwan-Adkins, Auteur ; Elias Abdel-Nour, Adaptateur ; Jeanne Charbonneau, Traducteur ; Nadia Leroux, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (XXX-232 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5202-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Enfants en difficulté d'apprentissage -- Enseignement primaire Lecture -- Difficultés -- Enseignement primaire Programmes d'aide aux élèves en difficulté Pédagogie de soutien Index. décimale : 372.41 Résumé : Propositions pédagogiques qui portent sur les fondements de l'enseignement de la lecture, la conscience phonémique, l'identification des mots, le développement de la fluidité en lecture, le développement du vocabulaire, l'enseignement de la compréhension en lecture et les situations et manières de proposer de lire aux élèves. 40 interventions en lecture : les meilleures pratiques pour aider les lecteurs en difficulté [Livres, articles, périodiques] / Elaine K. McEwan-Adkins, Auteur ; Elias Abdel-Nour, Adaptateur ; Jeanne Charbonneau, Traducteur ; Nadia Leroux, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2017 . - 1 vol. (XXX-232 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-5202-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Enfants en difficulté d'apprentissage -- Enseignement primaire Lecture -- Difficultés -- Enseignement primaire Programmes d'aide aux élèves en difficulté Pédagogie de soutien Index. décimale : 372.41 Résumé : Propositions pédagogiques qui portent sur les fondements de l'enseignement de la lecture, la conscience phonémique, l'identification des mots, le développement de la fluidité en lecture, le développement du vocabulaire, l'enseignement de la compréhension en lecture et les situations et manières de proposer de lire aux élèves. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-4 MCE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Etagère Nouveautés Disponible M138376 L'apprentissage de la lecture
Titre : L'apprentissage de la lecture Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alain Bentolila, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Germain, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (333 p.) Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124739-7 Prix : 20,90 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 329-333Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture -- Aspect cognitif Lecture -- Étude et enseignement Résumé :
Les contributeurs abordent l'enseignement de la lecture à travers ce qui l'encadre tels que les préalables et les fondamentaux à l'apprentissage, les liens avec les différentes disciplines mais aussi les dispositifs permettant de l'enseigner. Ils proposent un outil théorique qui laisse une large part à la mise en pratique.Note de contenu : Les préalables à l'apprentissage de la lecture
P. 13. 1 Comment l'enfant apprend à parler ? / Alain Bentolila
P. 27. 2 Apprentissage du langage " oral élaboré " à l'école maternelle. Une question de compétences / Pierre Péroz
P. 40. Focus : De la diversisté des béquilles pour apprendre à lire les langues / Claude Hagège
P. 47. 3 Les fondements cognitifs de la lecture / Irène Altarelli, Grégoire Borst et Olivier Houdé
Les fondamentaux de l'apprentissage de la lecture : L'acquisition et l'identification des mots et son enseignement
P. 57. 4 Conscience phonémique et principe alphabétique / Alain Content
P. 67. 5 La reconnaissance visuelle des mots / Séverine Casalis
P. 79. 6 Pour un apprentissage explicite de l'identification des mots / Alain Bentolila
P. 90. Focus : Identification des mots : quelle progression adopter ? / Bruno Germain
P. 95. 7 Apprendre à lire : contrôle, automatismes et auto-apprentissage / Liliane Sprenger-Charolles et Johannes Ziegler
P. 110. Focus : Écriture tâtonnée, dictée à l'adulte et dictées muettes / Marie-Elisabeth Delpierre-Sahuc
P. 116. Focus : Illettrisme et décrochage scolaire / Alain Bentolila
Apprendre à comprendre les textes
P. 121. 8 La métacompréhension de la lecture / Joëlle Proust
P. 129. 9 Vers un enseignement de la compréhension des textes / Maryse Bianco
P. 145. 10 De la lecture-compréhension à l'écriture-rédaction. Et réciproquement / Michel Fayol
P. 156. Focus : Les Ateliers de Compréhension de Texte / Hélène Tachon
P. 163. 11 Lire juste : identifier la fonction d'un texte et choisir une stratégie adaptée / Alain Bentolila, Françoise Duquesne-Belfais, Françoise Picot et Yves Quéré
P. 190. Focus : La peur du livre / Alain Bentolila
P. 192. Focus : Littérature et plaisirs / Christian Poslaniec
P. 195. 12 L'enseignement du vocabulaire / Bruno Germain
P. 211. 13 Conscience syntaxique et apprentissage de la lecture / Alain Bentolila
P. 217. 14 Apprentissage de l'orthographe et lecture : quels liens ? / Patrick Binisti
Les dispositifs et les outils : Les outils
P. 229. 15 La différenciation pédagogique / Viviane Bouysse
P. 241. 16 L'évaluation / Éric Charbonnier et Magali Rosa
P. 255. 17 Méthodes de lecture et supports de l'apprentissage / Bruno Germain et Magali Rosa
Les dispositifs particuliers
P. 271. 18 Enseigner à des élèves dyslexiques : quels défis pour l'enseignant.e ? / Céline Pobel-Burtin, Sylviane Valdois et Rachel Zoubrinetzky
P. 279. 19 Apprendre à lire en langue seconde / Martine Chomentowski
P. 285. 20 La lecture citoyenne / Serge Boimare
Le numérique
P. 291. 21 La lecture à l'heure du numérique / Jérôme Dinet, Anna Potocki et Jean-François Rouet
P. 304. Focus : Écrire : pour un juste équilibre entre la main et la machine / Alain Bentolila
P. 307. 22 Apports des technologies numériques dans l'aide à l'apprentissage de la lecture / Karine Harrar Eskinazi, Bruno De Cara, Gilles Leloup et Sylvane FaureL'apprentissage de la lecture [Livres, articles, périodiques] / Alain Bentolila, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Germain, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Nathan, 2019 . - 1 vol. (333 p.) : ill. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-09-124739-7 : 20,90 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 329-333
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture -- Aspect cognitif Lecture -- Étude et enseignement Résumé :
Les contributeurs abordent l'enseignement de la lecture à travers ce qui l'encadre tels que les préalables et les fondamentaux à l'apprentissage, les liens avec les différentes disciplines mais aussi les dispositifs permettant de l'enseigner. Ils proposent un outil théorique qui laisse une large part à la mise en pratique.Note de contenu : Les préalables à l'apprentissage de la lecture
P. 13. 1 Comment l'enfant apprend à parler ? / Alain Bentolila
P. 27. 2 Apprentissage du langage " oral élaboré " à l'école maternelle. Une question de compétences / Pierre Péroz
P. 40. Focus : De la diversisté des béquilles pour apprendre à lire les langues / Claude Hagège
P. 47. 3 Les fondements cognitifs de la lecture / Irène Altarelli, Grégoire Borst et Olivier Houdé
Les fondamentaux de l'apprentissage de la lecture : L'acquisition et l'identification des mots et son enseignement
P. 57. 4 Conscience phonémique et principe alphabétique / Alain Content
P. 67. 5 La reconnaissance visuelle des mots / Séverine Casalis
P. 79. 6 Pour un apprentissage explicite de l'identification des mots / Alain Bentolila
P. 90. Focus : Identification des mots : quelle progression adopter ? / Bruno Germain
P. 95. 7 Apprendre à lire : contrôle, automatismes et auto-apprentissage / Liliane Sprenger-Charolles et Johannes Ziegler
P. 110. Focus : Écriture tâtonnée, dictée à l'adulte et dictées muettes / Marie-Elisabeth Delpierre-Sahuc
P. 116. Focus : Illettrisme et décrochage scolaire / Alain Bentolila
Apprendre à comprendre les textes
P. 121. 8 La métacompréhension de la lecture / Joëlle Proust
P. 129. 9 Vers un enseignement de la compréhension des textes / Maryse Bianco
P. 145. 10 De la lecture-compréhension à l'écriture-rédaction. Et réciproquement / Michel Fayol
P. 156. Focus : Les Ateliers de Compréhension de Texte / Hélène Tachon
P. 163. 11 Lire juste : identifier la fonction d'un texte et choisir une stratégie adaptée / Alain Bentolila, Françoise Duquesne-Belfais, Françoise Picot et Yves Quéré
P. 190. Focus : La peur du livre / Alain Bentolila
P. 192. Focus : Littérature et plaisirs / Christian Poslaniec
P. 195. 12 L'enseignement du vocabulaire / Bruno Germain
P. 211. 13 Conscience syntaxique et apprentissage de la lecture / Alain Bentolila
P. 217. 14 Apprentissage de l'orthographe et lecture : quels liens ? / Patrick Binisti
Les dispositifs et les outils : Les outils
P. 229. 15 La différenciation pédagogique / Viviane Bouysse
P. 241. 16 L'évaluation / Éric Charbonnier et Magali Rosa
P. 255. 17 Méthodes de lecture et supports de l'apprentissage / Bruno Germain et Magali Rosa
Les dispositifs particuliers
P. 271. 18 Enseigner à des élèves dyslexiques : quels défis pour l'enseignant.e ? / Céline Pobel-Burtin, Sylviane Valdois et Rachel Zoubrinetzky
P. 279. 19 Apprendre à lire en langue seconde / Martine Chomentowski
P. 285. 20 La lecture citoyenne / Serge Boimare
Le numérique
P. 291. 21 La lecture à l'heure du numérique / Jérôme Dinet, Anna Potocki et Jean-François Rouet
P. 304. Focus : Écrire : pour un juste équilibre entre la main et la machine / Alain Bentolila
P. 307. 22 Apports des technologies numériques dans l'aide à l'apprentissage de la lecture / Karine Harrar Eskinazi, Bruno De Cara, Gilles Leloup et Sylvane FaureRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-4 BEN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Etagère Nouveautés Disponible M138362 Les cinq Malfoutus / Béatrice Alemagna
Titre : Les cinq Malfoutus Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Béatrice Alemagna, Auteur Editeur : [Paris] : Hélium Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (non paginé [35] p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-03055-1 Prix : 14,90 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Mots-clés : Confiance en soi Différence (philosophie) Ouvrages pour la jeunesse Livres illustrés pour enfants Résumé : "Ils étaient cinq, cinq êtres malfoutus. L'un troué, l'autre plié, le troisième tout mou, le quatrième à l'envers et le dernier, raté de la tête aux pieds. Ces cinq-là ne faisaient pas grand-chose dans la vie. Surtout, s'ils n'avaient pas très envie de faire quoi que ce soit. Un jour, arrivé un type venu de nulle part, un type extraordinaire... le Parfait !" (4e de couverture). Dans cette histoire, chaque personnage vit parfaitement bien sa différence. Chacun utilise son imperfection pour justifier de son mode de vie. Cet album traite de la tolérance, de la différence et comment on peut positiver ses défauts en les transformant en qualités. Les illustrations réalisées en collages sont douces et colorées.
Les cinq Malfoutus [Livres, articles, périodiques] / Béatrice Alemagna, Auteur . - [Paris] : Hélium, 2014 . - 1 vol. (non paginé [35] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul ; 32 cm.
ISBN : 978-2-330-03055-1 : 14,90 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Mots-clés : Confiance en soi Différence (philosophie) Ouvrages pour la jeunesse Livres illustrés pour enfants Résumé : "Ils étaient cinq, cinq êtres malfoutus. L'un troué, l'autre plié, le troisième tout mou, le quatrième à l'envers et le dernier, raté de la tête aux pieds. Ces cinq-là ne faisaient pas grand-chose dans la vie. Surtout, s'ils n'avaient pas très envie de faire quoi que ce soit. Un jour, arrivé un type venu de nulle part, un type extraordinaire... le Parfait !" (4e de couverture). Dans cette histoire, chaque personnage vit parfaitement bien sa différence. Chacun utilise son imperfection pour justifier de son mode de vie. Cet album traite de la tolérance, de la différence et comment on peut positiver ses défauts en les transformant en qualités. Les illustrations réalisées en collages sont douces et colorées.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 142 ALE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Etagère Nouveautés Disponible M138410 La conversation des sexes / Manon Garcia
Titre : La conversation des sexes : philosophie du consentement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Manon Garcia (1985-....), Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (308 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-024236-5 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Consentement sexuel -- Aspect politique Assentiment (philosophie) Relations amoureuses Relations hommes-femmes Égalité des sexes Harcèlement sexuel Femmes -- Violence envers Sexisme Index. décimale : 176.4 Résumé :
L’affaire Weinstein et le mouvement #MeToo ont mis la question des violences sexuelles au premier plan. Depuis, le consentement renvoie naturellement au consentement sexuel et amoureux, envisagé comme un sésame de l’égalité entre femmes et hommes. Pourtant, il est bien difficile à définir, et soulève trois problèmes. Le problème juridique, bien connu de celles et ceux qui suivent l’actualité, peut être résumé ainsi : que faire pour que les cas de viol, d’agression et de harcèlement sexuels soient efficacement punis ? Le deuxième problème est moral : comment penser des relations amoureuses et sexuelles qui ne soient pas fondées sur des normes sociales sexistes et inégalitaires ? Enfin, le problème politique : comment ne pas reconduire les injustices de genre qui se manifestent dans les rapports amoureux et sexuels ? La magistrale analyse du consentement que propose Manon Garcia revisite notre héritage philosophique, plongeant au cœur de la tradition libérale, mettant à nu ses impensés et ses limites. De John Locke aux théoriciennes féministes françaises et américaines, en passant par Michel Foucault et les débats sur la pratique du BDSM, c’est une nouvelle cartographie politique de nos vies privées que dessine cet essai novateur. Au terme de ce livre, il s’agira en somme, pour reprendre la formule de Gloria Steinem, d’« érotiser l’égalité » plutôt que la domination : en ce sens, le consentement sexuel, conçu comme conversation érotique, est sans doute l’avenir de l’amour et du sexe. (4e de couverture)La conversation des sexes : philosophie du consentement [Livres, articles, périodiques] / Manon Garcia (1985-....), Auteur . - Paris : Flammarion, 2021 . - 1 vol. (308 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-08-024236-5 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Consentement sexuel -- Aspect politique Assentiment (philosophie) Relations amoureuses Relations hommes-femmes Égalité des sexes Harcèlement sexuel Femmes -- Violence envers Sexisme Index. décimale : 176.4 Résumé :
L’affaire Weinstein et le mouvement #MeToo ont mis la question des violences sexuelles au premier plan. Depuis, le consentement renvoie naturellement au consentement sexuel et amoureux, envisagé comme un sésame de l’égalité entre femmes et hommes. Pourtant, il est bien difficile à définir, et soulève trois problèmes. Le problème juridique, bien connu de celles et ceux qui suivent l’actualité, peut être résumé ainsi : que faire pour que les cas de viol, d’agression et de harcèlement sexuels soient efficacement punis ? Le deuxième problème est moral : comment penser des relations amoureuses et sexuelles qui ne soient pas fondées sur des normes sociales sexistes et inégalitaires ? Enfin, le problème politique : comment ne pas reconduire les injustices de genre qui se manifestent dans les rapports amoureux et sexuels ? La magistrale analyse du consentement que propose Manon Garcia revisite notre héritage philosophique, plongeant au cœur de la tradition libérale, mettant à nu ses impensés et ses limites. De John Locke aux théoriciennes féministes françaises et américaines, en passant par Michel Foucault et les débats sur la pratique du BDSM, c’est une nouvelle cartographie politique de nos vies privées que dessine cet essai novateur. Au terme de ce livre, il s’agira en somme, pour reprendre la formule de Gloria Steinem, d’« érotiser l’égalité » plutôt que la domination : en ce sens, le consentement sexuel, conçu comme conversation érotique, est sans doute l’avenir de l’amour et du sexe. (4e de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 31 GAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Etagère Nouveautés Disponible M138353 Enseigner la compréhension en lecture / Maryse Bianco
Titre : Enseigner la compréhension en lecture Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Maryse Bianco, Auteur ; Laurent Lima, Auteur ; Michel Fayol (1947-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-00085-8 Prix : 23,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 151-155. Index.
La page de titre mentionne en plus : "Cet ouvrage applique l'orthographe recommandée par le ministère de l'Éducation nationale" ; "Cette publication est conforme à la nouvelle orthographe" (www.orthographe-recommandee.org). - La couverture porte en plus : "Textes narratifs et documentaires : des principes pour un enseignement explicite, des activités de classe, des connaissances actualisées"Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Lecture -- Aspect cognitif Lecture -- Développement des capacités Manuels d'enseignement primaire Index. décimale : 372.409 44 Résumé : Enseigner la compréhension en lecture à l'école primaire :Des constats à la recherche puis à l'intervention, cet ouvrage passe en revue les différents aspects de la compréhension et de son enseignement. Il répond aux questions pourquoi, quand et comment enseigner la compréhension en lecture de textes narratifs et documentaires.
Les différents aspects de la compréhension lors de la lecture et de son enseignement sont passés en revue, aussi bien dans le cadre de textes narratifs que documentaires. Les questions de l'évaluation et des difficultés de l'élève sont abordées ainsi que les pratiques d'enseignement les plus efficaces. Des pistes d'activités pour la classe sont également proposées.Enseigner la compréhension en lecture [Livres, articles, périodiques] / Maryse Bianco, Auteur ; Laurent Lima, Auteur ; Michel Fayol (1947-....), Préfacier, etc. . - Paris : Hatier, 2017 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-401-00085-8 : 23,90 EUR
Bibliogr. p. 151-155. Index.
La page de titre mentionne en plus : "Cet ouvrage applique l'orthographe recommandée par le ministère de l'Éducation nationale" ; "Cette publication est conforme à la nouvelle orthographe" (www.orthographe-recommandee.org). - La couverture porte en plus : "Textes narratifs et documentaires : des principes pour un enseignement explicite, des activités de classe, des connaissances actualisées"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Lecture -- Aspect cognitif Lecture -- Développement des capacités Manuels d'enseignement primaire Index. décimale : 372.409 44 Résumé : Enseigner la compréhension en lecture à l'école primaire :Des constats à la recherche puis à l'intervention, cet ouvrage passe en revue les différents aspects de la compréhension et de son enseignement. Il répond aux questions pourquoi, quand et comment enseigner la compréhension en lecture de textes narratifs et documentaires.
Les différents aspects de la compréhension lors de la lecture et de son enseignement sont passés en revue, aussi bien dans le cadre de textes narratifs que documentaires. Les questions de l'évaluation et des difficultés de l'élève sont abordées ainsi que les pratiques d'enseignement les plus efficaces. Des pistes d'activités pour la classe sont également proposées.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-4 BIA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Etagère Nouveautés Disponible M138366 Enseigner aux élèves comment apprendre / Gr?egoire Borst
Titre : Enseigner aux élèves comment apprendre : 55 séances clé en main avec vidéos à l'appui Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gr?egoire Borst (1977-....), Auteur ; ?Emilie Decrombecque (19..-....), Auteur ; J?er?ome Hubert (19..-....), Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-125485-2 Prix : 31 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Motivation en éducation Psychologie de l'apprentissage Apprentissage par la pratique Neurosciences cognitives Psychologie de l'éducation Résumé : Un guide pédagogique complet organisé en 6 parties : 1 - À la découverte de mon cerveau : description, fonctions et besoins de cet organe. 2 - À la découverte de mon cerveau qui apprend : évolution de mon cerveau au cours de la vie et des appentissages, état d'esprit pour bien apprendre, statut de l'erreur. 3 - À la découverte de mon attention : définition et caractéristiques , distracteurs, solutions pour remédier à des problèmes d'attention. 4 - À la découverte de mes mémoires : définition, mémoire de travail et mémoires à long terme, stratégies et outils efficaces de mémorisation, sommeil. 5 - À la découverte de mon inhibition : 3 systèmes de pensée, résister aux automatismes et aux fake news. 5 - À la découverte de mes émotions : définition, reconnaissance, impact et régulation des émotions et du stress (éditeur) Enseigner aux élèves comment apprendre : 55 séances clé en main avec vidéos à l'appui [Livres, articles, périodiques] / Gr?egoire Borst (1977-....), Auteur ; ?Emilie Decrombecque (19..-....), Auteur ; J?er?ome Hubert (19..-....), Auteur . - Paris : Nathan, 2022 . - 1 vol. (207 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-09-125485-2 : 31 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Motivation en éducation Psychologie de l'apprentissage Apprentissage par la pratique Neurosciences cognitives Psychologie de l'éducation Résumé : Un guide pédagogique complet organisé en 6 parties : 1 - À la découverte de mon cerveau : description, fonctions et besoins de cet organe. 2 - À la découverte de mon cerveau qui apprend : évolution de mon cerveau au cours de la vie et des appentissages, état d'esprit pour bien apprendre, statut de l'erreur. 3 - À la découverte de mon attention : définition et caractéristiques , distracteurs, solutions pour remédier à des problèmes d'attention. 4 - À la découverte de mes mémoires : définition, mémoire de travail et mémoires à long terme, stratégies et outils efficaces de mémorisation, sommeil. 5 - À la découverte de mon inhibition : 3 systèmes de pensée, résister aux automatismes et aux fake news. 5 - À la découverte de mes émotions : définition, reconnaissance, impact et régulation des émotions et du stress (éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.9 BOR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Etagère Nouveautés Sorti jusqu'au 18/10/2024 M138405 Inférer pour mieux comprendre / Catherine Delamain
Titre : Inférer pour mieux comprendre : textes gradués pour travailler l'inférence, [7 à 12 ans] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Delamain, Auteur ; Jill Spring, Auteur ; Marie-H?el?ene Marcoux (1968-....), Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (198 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7404-5 Prix : 45 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "380 textes reproductibles sur la plateforme - i+ Interactif - "
POUR AVOIR ACCES AUX DOSSIERS EN ANNEXE VOUS DEVEZ VOUS CONNECTER DANS LE CATALOGUE (bouton rose "connexion")Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Inférence -- Étude et enseignement (primaire) Déduction (logique) Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Résumé : Inférer pour mieux comprendre vise à développer des habiletés inférentielles chez les élèves de 7 à 12 ans, afin qu’ils améliorent leur compréhension en lecture et deviennent des lecteurs compétents.
On y trouve 380 textes stimulants pour travailler le processus d’inférence, répartis en 10 catégories d’inférence pragmatique : objet, action, instrument, lieu, occupation, catégorie, personnage, émotion, cause et effet, temps/époque.
Ces courtes histoires aux thèmes variés sont classées en quatre niveaux de difficulté pour passer progressivement de textes plus simples comportant des indices en caractères gras à des histoires plus complexes exigeant une plus grande capacité d’inférence. Chaque histoire est accompagnée d’une série de questions, dont « Comment le sais-tu? » et « Sur quels indices te bases-tu? », pour aider l’élève à élaborer son raisonnement et à l’exprimer de vive voix.
Le personnel enseignant et les spécialistes pourront proposer ces exercices non seulement aux élèves des classes ordinaires, mais aussi aux élèves en difficultés d’apprentissage, dont ceux ayant un trouble du langage ou un trouble du spectre de l’autisme, ainsi qu’aux élèves dont le français n’est pas la langue maternelle.
Les fiches reproductibles, permettant l’impression ou la projection des textes en petit comme en grand format, faciliteront le travail en grand groupe, en sous-groupe d’élèves ayant des besoins particuliers ou en intervention individuelle, à l’écrit ou à l’oral.Note de contenu : Introduction
Partie 1 – Des textes pour travailler 10 catégories d’inférence
Chapitre 1 – Catégorie d’inférence : Objet
Chapitre 2 – Catégorie d’inférence : Action
Chapitre 3 – Catégorie d’inférence : Instrument
Chapitre 4 – Catégorie d’inférence : Lieu
Chapitre 5 – Catégorie d’inférence : Occupation
Chapitre 6 – Catégorie d’inférence : Catégorie
Chapitre 7 – Catégorie d’inférence : Personnage
Chapitre 8 – Catégorie d’inférence : Émotion
Chapitre 9 – Catégorie d’inférence : Lien de cause à effet
Chapitre 10 – Catégorie d’inférence : Temps/Époque
Partie 2 – Des textes pour aller plus loin
Chapitre 11 – Un peu de tout!
Chapitre 12 – Histoires thématiques
Histoires de la vie courante
Histoires étranges
Histoires extraordinairesInférer pour mieux comprendre : textes gradués pour travailler l'inférence, [7 à 12 ans] [Livres, articles, périodiques] / Catherine Delamain, Auteur ; Jill Spring, Auteur ; Marie-H?el?ene Marcoux (1968-....), Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2022 . - 1 vol. (198 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-7404-5 : 45 EUR
La couv. porte en plus : "380 textes reproductibles sur la plateforme - i+ Interactif - "
POUR AVOIR ACCES AUX DOSSIERS EN ANNEXE VOUS DEVEZ VOUS CONNECTER DANS LE CATALOGUE (bouton rose "connexion")
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Inférence -- Étude et enseignement (primaire) Déduction (logique) Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Résumé : Inférer pour mieux comprendre vise à développer des habiletés inférentielles chez les élèves de 7 à 12 ans, afin qu’ils améliorent leur compréhension en lecture et deviennent des lecteurs compétents.
On y trouve 380 textes stimulants pour travailler le processus d’inférence, répartis en 10 catégories d’inférence pragmatique : objet, action, instrument, lieu, occupation, catégorie, personnage, émotion, cause et effet, temps/époque.
Ces courtes histoires aux thèmes variés sont classées en quatre niveaux de difficulté pour passer progressivement de textes plus simples comportant des indices en caractères gras à des histoires plus complexes exigeant une plus grande capacité d’inférence. Chaque histoire est accompagnée d’une série de questions, dont « Comment le sais-tu? » et « Sur quels indices te bases-tu? », pour aider l’élève à élaborer son raisonnement et à l’exprimer de vive voix.
Le personnel enseignant et les spécialistes pourront proposer ces exercices non seulement aux élèves des classes ordinaires, mais aussi aux élèves en difficultés d’apprentissage, dont ceux ayant un trouble du langage ou un trouble du spectre de l’autisme, ainsi qu’aux élèves dont le français n’est pas la langue maternelle.
Les fiches reproductibles, permettant l’impression ou la projection des textes en petit comme en grand format, faciliteront le travail en grand groupe, en sous-groupe d’élèves ayant des besoins particuliers ou en intervention individuelle, à l’écrit ou à l’oral.Note de contenu : Introduction
Partie 1 – Des textes pour travailler 10 catégories d’inférence
Chapitre 1 – Catégorie d’inférence : Objet
Chapitre 2 – Catégorie d’inférence : Action
Chapitre 3 – Catégorie d’inférence : Instrument
Chapitre 4 – Catégorie d’inférence : Lieu
Chapitre 5 – Catégorie d’inférence : Occupation
Chapitre 6 – Catégorie d’inférence : Catégorie
Chapitre 7 – Catégorie d’inférence : Personnage
Chapitre 8 – Catégorie d’inférence : Émotion
Chapitre 9 – Catégorie d’inférence : Lien de cause à effet
Chapitre 10 – Catégorie d’inférence : Temps/Époque
Partie 2 – Des textes pour aller plus loin
Chapitre 11 – Un peu de tout!
Chapitre 12 – Histoires thématiques
Histoires de la vie courante
Histoires étranges
Histoires extraordinairesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-4 DEL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Etagère Nouveautés Disponible M138389 Documents numériques
ContenuDOS/PC - Pkzipped archive
Feuilleter le documentURL On nous appelait les mouches / Davide Cali
Titre : On nous appelait les mouches Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Davide Cali (1972-....), Auteur ; Maurizio A. C. Quarello (1974-....), Auteur Editeur : Paris : Sarbacane Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (non paginé [41] p.) Présentation : ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-377-31411-9 Prix : 15,90 EUR Note générale : Dès 8 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : Amitié -- Chez l'enfant Déchets -- Commerce Livres Lecture Dystopies Ouvrages pour la jeunesse Livres illustrés pour enfants Résumé : Un certain futur, pas si lointain peut-être. Le monde civilisé n'existe plus. Des enfants survivent sur des montagnes de déchets, qu'ils trient inlassablement pour revendre aux plus grands ce qui semble monnayable. On les appelle les mouches. Parmi eux, une petite bande, à laquelle appartient Lizzy. C'est elle qui nous raconte comment un jour, l'un d'eux trouve un drôle d'objet dont on pense qu'il ne sert à rien.Les enfants, accompagnés de leur chef, partent pour Grand Bazar, la ville au-delà du désert, afin d'en savoir plus et qui sait, d'en tirer un bon prix... (Site de l'éditeur) On nous appelait les mouches [Livres, articles, périodiques] / Davide Cali (1972-....), Auteur ; Maurizio A. C. Quarello (1974-....), Auteur . - Paris (Paris) : Sarbacane, 2020 . - 1 vol. (non paginé [41] p.) : ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-377-31411-9 : 15,90 EUR
Dès 8 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Amitié -- Chez l'enfant Déchets -- Commerce Livres Lecture Dystopies Ouvrages pour la jeunesse Livres illustrés pour enfants Résumé : Un certain futur, pas si lointain peut-être. Le monde civilisé n'existe plus. Des enfants survivent sur des montagnes de déchets, qu'ils trient inlassablement pour revendre aux plus grands ce qui semble monnayable. On les appelle les mouches. Parmi eux, une petite bande, à laquelle appartient Lizzy. C'est elle qui nous raconte comment un jour, l'un d'eux trouve un drôle d'objet dont on pense qu'il ne sert à rien.Les enfants, accompagnés de leur chef, partent pour Grand Bazar, la ville au-delà du désert, afin d'en savoir plus et qui sait, d'en tirer un bon prix... (Site de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-2 CAL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Etagère Nouveautés Disponible M138412 Philosophie (avec les enfants) et littérature (de jeunesse) / Nathalie Prince
Titre : Philosophie (avec les enfants) et littérature (de jeunesse) : Lumières de la fiction Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nathalie Prince (1970-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Raison publique Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-900337-02-8 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie et littérature Littérature pour la jeunesse Enfants et philosophie Philosophie -- Étude et enseignement (primaire) Résumé : Les expérimentations de pratiques de la philosophie avec les enfants se développent partout dans le monde depuis une quarantaine d'années, bouleversant les représentations traditionnelles à la fois de la discipline mais aussi de l'enfant. Les collections de "philosophie avec les enfants" se multiplient dans le monde de l'édition. Existe-t-il alors une philosophie mineure, au sens où Kant définissait la minorité ? Comment penser les liens qui unissent l'enfant, la littérature et la philosophie ? Comment la fiction peut-elle servir de médiation pour permettre aux jeunes enfants et/ou aux adolescents de mieux comprendre la complexité du monde et les grandes questions qui interrogent la condition humaine ? (4ème de couverture) Note de contenu :
P. 13. Préambule à coups de mateau. De la philosophie mineure. " Je suis de la dynamite " (Nietzsche, Ecce Homo) / Nathalie Prince
P. 21. Introduction.Une philosophie quadragénaire : expérience(s) et maturité / Nathalie Prince
Les liens qui unissent la philosophie, la littérature et l'enfance
P. 33. Les Lumières de la fiction : La littérature jeunesse pour apprendre à philosopher / Edwige Chirouter
P. 43. Philosophie (pour enfants), littérature et émotions (démocratiques) / Claire Larroque
P. 57. La littérature : tremplin pour le développement cognitif. Ouverture d'esprit et pensée philosophique élargie / Johanna Hawken
La littérature pour apprendre à penser, du côté des pratiques
P. 73. Littérature et exercice de la raison : une mise en tension nécessaire de l'activité du lecteur / Agnès Perrin-Doucey
P. 85. Rôles des histoires en philosophie. Réflexions à partir du programme de philosophie pour les enfants de Matthew Lipman et Ann Margareth Sharp / Michel Sasseville
P. 97. Le mythe : un support pour la réflexion philosophique avec les élèves / Michel Tozzi
La littérature pour apprendre à penser, analyses des œuvres
P. 107. Du visible à l'indicible. Les albums de littérature de jeunesse pour philosopher avec les plus petits / Agnès Girard
P. 121. Fonctions de l'image et stratégies iconotextuelles dans l'album pour aider à penser le " vivre ensemble " / Euriell Gobbé-Mévellec
P. 137. Autres mondes et pouvoir de dire non : quand le roman pour adolescents donne à penser / Eric Müller
P. 149. Philosophie de l'absurde dans le théâtre de jeunesse anglo-saxon : un théâtre existensialiste à " hauteur d'enfant " / Anne Cirella-Urrutia
P. 161. Interroger la guerre : La philosophie au cœur du théâtre jeune public / Françoise Heulot-Petit
P. 177. Philosopher à partir du théâtre jeune public et adolescent - Témoignage d'expériences / Dominique PaquetPhilosophie (avec les enfants) et littérature (de jeunesse) : Lumières de la fiction [Livres, articles, périodiques] / Nathalie Prince (1970-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Raison publique, 2022 . - 1 vol. (192 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-900337-02-8 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Philosophie et littérature Littérature pour la jeunesse Enfants et philosophie Philosophie -- Étude et enseignement (primaire) Résumé : Les expérimentations de pratiques de la philosophie avec les enfants se développent partout dans le monde depuis une quarantaine d'années, bouleversant les représentations traditionnelles à la fois de la discipline mais aussi de l'enfant. Les collections de "philosophie avec les enfants" se multiplient dans le monde de l'édition. Existe-t-il alors une philosophie mineure, au sens où Kant définissait la minorité ? Comment penser les liens qui unissent l'enfant, la littérature et la philosophie ? Comment la fiction peut-elle servir de médiation pour permettre aux jeunes enfants et/ou aux adolescents de mieux comprendre la complexité du monde et les grandes questions qui interrogent la condition humaine ? (4ème de couverture) Note de contenu :
P. 13. Préambule à coups de mateau. De la philosophie mineure. " Je suis de la dynamite " (Nietzsche, Ecce Homo) / Nathalie Prince
P. 21. Introduction.Une philosophie quadragénaire : expérience(s) et maturité / Nathalie Prince
Les liens qui unissent la philosophie, la littérature et l'enfance
P. 33. Les Lumières de la fiction : La littérature jeunesse pour apprendre à philosopher / Edwige Chirouter
P. 43. Philosophie (pour enfants), littérature et émotions (démocratiques) / Claire Larroque
P. 57. La littérature : tremplin pour le développement cognitif. Ouverture d'esprit et pensée philosophique élargie / Johanna Hawken
La littérature pour apprendre à penser, du côté des pratiques
P. 73. Littérature et exercice de la raison : une mise en tension nécessaire de l'activité du lecteur / Agnès Perrin-Doucey
P. 85. Rôles des histoires en philosophie. Réflexions à partir du programme de philosophie pour les enfants de Matthew Lipman et Ann Margareth Sharp / Michel Sasseville
P. 97. Le mythe : un support pour la réflexion philosophique avec les élèves / Michel Tozzi
La littérature pour apprendre à penser, analyses des œuvres
P. 107. Du visible à l'indicible. Les albums de littérature de jeunesse pour philosopher avec les plus petits / Agnès Girard
P. 121. Fonctions de l'image et stratégies iconotextuelles dans l'album pour aider à penser le " vivre ensemble " / Euriell Gobbé-Mévellec
P. 137. Autres mondes et pouvoir de dire non : quand le roman pour adolescents donne à penser / Eric Müller
P. 149. Philosophie de l'absurde dans le théâtre de jeunesse anglo-saxon : un théâtre existensialiste à " hauteur d'enfant " / Anne Cirella-Urrutia
P. 161. Interroger la guerre : La philosophie au cœur du théâtre jeune public / Françoise Heulot-Petit
P. 177. Philosopher à partir du théâtre jeune public et adolescent - Témoignage d'expériences / Dominique PaquetRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 14 PRI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Etagère Nouveautés Disponible M138357 Les tableaux d'ancrage / Marjorie Martinelli
Titre : Les tableaux d'ancrage : des référentiels dynamiques pour maximiser l'apprentissage Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marjorie Martinelli, Auteur ; Kristine Mraz, Auteur ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Anne Th?eriault (1965-....), Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (VII-109 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5688-1 Note générale : La page de titre mentionne en plus : "Achetez en ligne ou en librairie en tout temps, simple et rapide !" (www.chenelière.ca). - La page de couverture porte en plus : "5 à 10 ans". - Autres contributions pour la version française : édition France Robitaille ; coordination Caroline Vial ; révision linguistique Isabelle Canarelli Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Tableaux, graphiques, etc. Illustrations en éducation Documents audiovisuels Français (langue) -- Rédaction -- Étude et enseignement (primaire) Communication écrite -- Étude et enseignement (primaire) Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Enseignement primaire -- Mémorisation Résumé : À l’aide d’une démarche claire et explicite, illustrée de nombreux exemples, les auteures expliquent comment créer des tableaux d’ancrage signifiants qui encouragent la participation des élèves, les aident à se rappeler le point d’enseignement et développent leur autonomie. Ces conseils judicieux sur la conception et l’utilisation de ces tableaux permettent de maximiser leur apport pédagogique, notamment pour l’enseignement de la lecture et de l’écriture.
Note de contenu : Chapitre 1. Que faut-il mettre dans les tableaux d'ancrage ?
Chapitre 2. Comment aider les élèves à utiliser les tableaux d'ancrage de manière autonome
Chapitre 3. Comment évaluer l'efficacité des tableaux d'ancrage ?Les tableaux d'ancrage : des référentiels dynamiques pour maximiser l'apprentissage [Livres, articles, périodiques] / Marjorie Martinelli, Auteur ; Kristine Mraz, Auteur ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Anne Th?eriault (1965-....), Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2018 . - 1 vol. (VII-109 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-5688-1
La page de titre mentionne en plus : "Achetez en ligne ou en librairie en tout temps, simple et rapide !" (www.chenelière.ca). - La page de couverture porte en plus : "5 à 10 ans". - Autres contributions pour la version française : édition France Robitaille ; coordination Caroline Vial ; révision linguistique Isabelle Canarelli
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Tableaux, graphiques, etc. Illustrations en éducation Documents audiovisuels Français (langue) -- Rédaction -- Étude et enseignement (primaire) Communication écrite -- Étude et enseignement (primaire) Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Enseignement primaire -- Mémorisation Résumé : À l’aide d’une démarche claire et explicite, illustrée de nombreux exemples, les auteures expliquent comment créer des tableaux d’ancrage signifiants qui encouragent la participation des élèves, les aident à se rappeler le point d’enseignement et développent leur autonomie. Ces conseils judicieux sur la conception et l’utilisation de ces tableaux permettent de maximiser leur apport pédagogique, notamment pour l’enseignement de la lecture et de l’écriture.
Note de contenu : Chapitre 1. Que faut-il mettre dans les tableaux d'ancrage ?
Chapitre 2. Comment aider les élèves à utiliser les tableaux d'ancrage de manière autonome
Chapitre 3. Comment évaluer l'efficacité des tableaux d'ancrage ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-4 MAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Etagère Nouveautés Disponible M138381