A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Alternatives sociales (Paris)
- Editeur : la Découverte
- ISSN : 1159-8549
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheFragments d'intime / Pascale Jamoulle
Titre : Fragments d'intime : amours, corps et solitudes aux marges urbaines Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pascale Jamoulle, Auteur Editeur : Paris : la Découverte Année de publication : 2009 Collection : Alternatives sociales (Paris), ISSN 1159-8549 Importance : 1 vol. (262 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5678-5 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 253-260 Langues : Français (fre) Mots-clés : Squat Sans abri Sans papiers Immigration Témoignages récits de vie Pauvreté Précarité Aspect psychologique Enquêtes Relations hommes-femmes Belgique Bruxelles (Belgique) Vie sexuelle Intimité prostitution Isolement social Solitude Index. décimale : 308 Phénomènes de société Résumé : Dans les espaces urbains marqués par la précarisation, les sphères de l’intime se fragilisent. Cet ouvrage explore la vie émotionnelle, affective et sociale de personnes de toutes origines, souvent marquées par l’épreuve de l’exil, dans un quartier « chaud » de Bruxelles, où les relations hommes/femmes, les quêtes affectives et sexuelles sont d’une grande complexité. L’auteure y a longuement fréquenté des prostituées, des errants avec ou sans papiers, des jeunes issus des anciennes et nouvelles migrations, turques en particulier. Elle restitue ici, avec finesse et délicatesse, leurs histoires et contextes de vie, qui contribuent à façonner leurs rapports au corps, à l’autre sexe et à la solitude.
Éprouvés mais altiers, marginalisés mais créatifs, brisés mais tenaces, les interlocuteurs de l’ethnologue font face à l’insécurité sociale et intime. Celle-ci peut devenir une quête initiatique, où s’invente une autre vie urbaine, souterraine et alternative. Il en va ainsi de la prostitution libre et courtisane, vécue comme un métier de service ; des squats semi-organisés qui protègent de la rue les couples et les grands célibataires ; des couples mixtes et des inventions transculturelles qui décloisonnent les ghettos urbains.
À travers la vie intérieure et secrète de ses interlocuteurs, Pascale Jamoulle nous invite à découvrir les mondes off des grandes métropoles, à voir comment s’invente la mondialisation par le bas de l’échelle sociale.Fragments d'intime : amours, corps et solitudes aux marges urbaines [Livres, articles, périodiques] / Pascale Jamoulle, Auteur . - Paris : la Découverte, 2009 . - 1 vol. (262 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Alternatives sociales (Paris), ISSN 1159-8549) .
ISBN : 978-2-7071-5678-5 : 22 EUR
Bibliogr. p. 253-260
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Squat Sans abri Sans papiers Immigration Témoignages récits de vie Pauvreté Précarité Aspect psychologique Enquêtes Relations hommes-femmes Belgique Bruxelles (Belgique) Vie sexuelle Intimité prostitution Isolement social Solitude Index. décimale : 308 Phénomènes de société Résumé : Dans les espaces urbains marqués par la précarisation, les sphères de l’intime se fragilisent. Cet ouvrage explore la vie émotionnelle, affective et sociale de personnes de toutes origines, souvent marquées par l’épreuve de l’exil, dans un quartier « chaud » de Bruxelles, où les relations hommes/femmes, les quêtes affectives et sexuelles sont d’une grande complexité. L’auteure y a longuement fréquenté des prostituées, des errants avec ou sans papiers, des jeunes issus des anciennes et nouvelles migrations, turques en particulier. Elle restitue ici, avec finesse et délicatesse, leurs histoires et contextes de vie, qui contribuent à façonner leurs rapports au corps, à l’autre sexe et à la solitude.
Éprouvés mais altiers, marginalisés mais créatifs, brisés mais tenaces, les interlocuteurs de l’ethnologue font face à l’insécurité sociale et intime. Celle-ci peut devenir une quête initiatique, où s’invente une autre vie urbaine, souterraine et alternative. Il en va ainsi de la prostitution libre et courtisane, vécue comme un métier de service ; des squats semi-organisés qui protègent de la rue les couples et les grands célibataires ; des couples mixtes et des inventions transculturelles qui décloisonnent les ghettos urbains.
À travers la vie intérieure et secrète de ses interlocuteurs, Pascale Jamoulle nous invite à découvrir les mondes off des grandes métropoles, à voir comment s’invente la mondialisation par le bas de l’échelle sociale.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL1226 308.7 JAM Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1269 Trop de gestion tue le social / Michel Chauvière
Titre : Trop de gestion tue le social : essai sur une discrète chalandisation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Chauvière (1946-....), Auteur Editeur : Paris : la Découverte Collection : Alternatives sociales (Paris), ISSN 1159-8549 Importance : 1 vol. (224 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4986-2 Prix : 21,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 211-221 Langues : Français (fre) Mots-clés : Service social Action sociale Aide sociale Travail social Compétences sociales France 1990-.... Services Privatisation Économie de marché:Marchandisation Economie Gestion Index. décimale : 360 Service social Résumé : Les idées néolibérales progressent aujourd'hui par le social. N'ayant plus les moyens économiques de notre modèle historique, il nous faudrait impérativement réduire la voilure, rationaliser le système, nous ouvrir à la concurrence et au marché. Autrement dit, déréguler ce qui peut l'être, améliorer la gouvernance à grand renfort de consultants, renforcer le contrôle des opérateurs et professionnels sur fonds publics et renvoyer le reste au gré à gré ou au caritatif. Exit les idéaux de solidarité nationale, d'émancipation ou d'éducation, le social entre à son tour dans le monde des affaires. Il en est ainsi du côté de l'aide à domicile (dépendance et handicap), de l'insertion, de la petite enfance, de la protection judiciaire, de la formation... Comment opèrent ces changements ? Quelles en sont les conséquences pour l'action sociale organisée ? Pourquoi les avons-nous laissés s'installer ? Que devons-nous défendre maintenant ?
À travers l'analyse du nouveau lexique, largement inspiré de l'entreprise, qui s'est imposé dans tout le secteur social (services à la personne, démarche qualité, privilège de l'usager, performance, évaluation, etc.), Michel Chauvière montre que celui-ci est dénaturé et asphyxié par un processus de "chalandisation" qui formate les consciences, sape les fondamentaux de l'engagement et prépare à accepter plus de privatisations des services et une plus grande hégémonie de la gestion. Mais rien n'est définitivement joué !Trop de gestion tue le social : essai sur une discrète chalandisation [Livres, articles, périodiques] / Michel Chauvière (1946-....), Auteur . - Paris : la Découverte, [s.d.] . - 1 vol. (224 p.) ; 22 cm. - (Alternatives sociales (Paris), ISSN 1159-8549) .
ISBN : 978-2-7071-4986-2 : 21,50 EUR
Bibliogr. p. 211-221
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Service social Action sociale Aide sociale Travail social Compétences sociales France 1990-.... Services Privatisation Économie de marché:Marchandisation Economie Gestion Index. décimale : 360 Service social Résumé : Les idées néolibérales progressent aujourd'hui par le social. N'ayant plus les moyens économiques de notre modèle historique, il nous faudrait impérativement réduire la voilure, rationaliser le système, nous ouvrir à la concurrence et au marché. Autrement dit, déréguler ce qui peut l'être, améliorer la gouvernance à grand renfort de consultants, renforcer le contrôle des opérateurs et professionnels sur fonds publics et renvoyer le reste au gré à gré ou au caritatif. Exit les idéaux de solidarité nationale, d'émancipation ou d'éducation, le social entre à son tour dans le monde des affaires. Il en est ainsi du côté de l'aide à domicile (dépendance et handicap), de l'insertion, de la petite enfance, de la protection judiciaire, de la formation... Comment opèrent ces changements ? Quelles en sont les conséquences pour l'action sociale organisée ? Pourquoi les avons-nous laissés s'installer ? Que devons-nous défendre maintenant ?
À travers l'analyse du nouveau lexique, largement inspiré de l'entreprise, qui s'est imposé dans tout le secteur social (services à la personne, démarche qualité, privilège de l'usager, performance, évaluation, etc.), Michel Chauvière montre que celui-ci est dénaturé et asphyxié par un processus de "chalandisation" qui formate les consciences, sape les fondamentaux de l'engagement et prépare à accepter plus de privatisations des services et une plus grande hégémonie de la gestion. Mais rien n'est définitivement joué !Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 360/CHA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1771