Titre : | Lire ou déchiffrer ? : l'apprentissage de la lecture en questions | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Éveline Charmeux (1932-....), Auteur | Année de publication : | 2013 | Importance : | 1 vol. (300 p.) | Présentation : | graph., couv. ill. en coul. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-2571-6 | Prix : | 23,35 eu | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Lecture apprentissage apprentissage de la lecture enseignement primaire Méthodes d'apprentissage lecture compréhension compréhension à la lecture | Résumé : | Cet ouvrage se veut un bilan de cinquante années de travail et de réflexion sur un apprentissage clé pour l'avenir des enfants. Alors que les débats tournent autour du "Comment faire ?", il pose la question "Pour obtenir quoi ?". Il montre comment le mauvais choix d'un enseignant n'aide pas les enfants à franchir des obstacles qui les arrêtent. Il s'intéresse également aux "méthodes" et aux actions de "remédiation" pour les confronter aux résultats attendus. Il propose ensuite d'autres itinéraires pour l'école et pour la maison. Enfin, il présente cinq textes, deux anciens et trois contemporains, pour réfléchir et aller plus loin. | Note de contenu : | Contient les textes suivants : "Propos sur l'éducation" (extraits) d'Alain (1932) ; "La méthode globale, cette galeuse !" de Célestin Freinet (1959) ; "Apprentissage de la lecture... un appel au bon sens ! Et d'évidences en évidences..." de Pierre Frakowiak (2001) ; "Le débat sur l'apprentissage de la lecture : "il ne sait pas lire" i2l"...", lettre ouverte au ministre de l'Education Nationale" de Bernard Devanne (2005) ; "Apprendre à lire aujourd'hui comme dans le temps ?" de Laurent Carle (2007). |
Lire ou déchiffrer ? : l'apprentissage de la lecture en questions [Livres, articles, périodiques] / Éveline Charmeux (1932-....), Auteur . - 2013 . - 1 vol. (300 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. ISBN : 978-2-7101-2571-6 : 23,35 eu Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Lecture apprentissage apprentissage de la lecture enseignement primaire Méthodes d'apprentissage lecture compréhension compréhension à la lecture | Résumé : | Cet ouvrage se veut un bilan de cinquante années de travail et de réflexion sur un apprentissage clé pour l'avenir des enfants. Alors que les débats tournent autour du "Comment faire ?", il pose la question "Pour obtenir quoi ?". Il montre comment le mauvais choix d'un enseignant n'aide pas les enfants à franchir des obstacles qui les arrêtent. Il s'intéresse également aux "méthodes" et aux actions de "remédiation" pour les confronter aux résultats attendus. Il propose ensuite d'autres itinéraires pour l'école et pour la maison. Enfin, il présente cinq textes, deux anciens et trois contemporains, pour réfléchir et aller plus loin. | Note de contenu : | Contient les textes suivants : "Propos sur l'éducation" (extraits) d'Alain (1932) ; "La méthode globale, cette galeuse !" de Célestin Freinet (1959) ; "Apprentissage de la lecture... un appel au bon sens ! Et d'évidences en évidences..." de Pierre Frakowiak (2001) ; "Le débat sur l'apprentissage de la lecture : "il ne sait pas lire" i2l"...", lettre ouverte au ministre de l'Education Nationale" de Bernard Devanne (2005) ; "Apprendre à lire aujourd'hui comme dans le temps ?" de Laurent Carle (2007). |
| |