A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sandrine Broussouloux
Documents disponibles écrits par cet auteur



Un cadre de référence pour développer les compétences psychosociales à l'Ecole. [Dossier : Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes] / Sandrine Broussouloux in La santé en action, Numéro 431 (Mars 2015)
[article]
in La santé en action > Numéro 431 (Mars 2015) . - p. 28-31
Titre : Un cadre de référence pour développer les compétences psychosociales à l'Ecole. [Dossier : Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sandrine Broussouloux, Auteur ; Yves Léal, Auteur ; Dominique Berger, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 28-31 Langues : Français (fre) Résumé : La France, à l'instar de plusieurs pays s'engage dans une démarche d'intégration des compétences psychosociales dans le cursus scolaire. [article] Un cadre de référence pour développer les compétences psychosociales à l'Ecole. [Dossier : Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes] [Livres, articles, périodiques] / Sandrine Broussouloux, Auteur ; Yves Léal, Auteur ; Dominique Berger, Auteur . - 2015 . - p. 28-31.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > Numéro 431 (Mars 2015) . - p. 28-31
Résumé : La France, à l'instar de plusieurs pays s'engage dans une démarche d'intégration des compétences psychosociales dans le cursus scolaire. "Développer l'écoute, le dialogue, le soutien aux élèves en difficulté" / Michel Gamain in La Santé de l'homme, Numéro 419 (Mai-Juin 2012)
[article]
in La Santé de l'homme > Numéro 419 (Mai-Juin 2012) . - p. 48-49
Titre : "Développer l'écoute, le dialogue, le soutien aux élèves en difficulté" : Entretien avec Michel Gamain, principal du collège Guy Mareschal à Amiens. Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Gamain, Personne interviewée ; Sandrine Broussouloux, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 48-49 Langues : Français (fre) Résumé : Le collège Mareschal d'Amiens participe au programme européen "Ecole 21" dont l'objectif est de lier promotion de la santé et développement durable dans les établissements scolaires. Les actions mises en place au collège portent sur des thématiques variées, en lien avec la santé et l'environnement. Dans un sens beaucoup plus large, elles contribuent au bien-être des élèves, à l'amélioration du climat de l'établissement et au développement de relations pacifiées. [article] "Développer l'écoute, le dialogue, le soutien aux élèves en difficulté" : Entretien avec Michel Gamain, principal du collège Guy Mareschal à Amiens. [Livres, articles, périodiques] / Michel Gamain, Personne interviewée ; Sandrine Broussouloux, Auteur . - 2012 . - p. 48-49.
Langues : Français (fre)
in La Santé de l'homme > Numéro 419 (Mai-Juin 2012) . - p. 48-49
Résumé : Le collège Mareschal d'Amiens participe au programme européen "Ecole 21" dont l'objectif est de lier promotion de la santé et développement durable dans les établissements scolaires. Les actions mises en place au collège portent sur des thématiques variées, en lien avec la santé et l'environnement. Dans un sens beaucoup plus large, elles contribuent au bien-être des élèves, à l'amélioration du climat de l'établissement et au développement de relations pacifiées. Dossier : Les professionnels de la santé et du social de l'Education nationale / Sandrine Broussouloux in La Santé de l'homme, Numéro 415 (Septembre-Octobre 2011)
[article]
in La Santé de l'homme > Numéro 415 (Septembre-Octobre 2011) . - p. 11-43
Titre : Dossier : Les professionnels de la santé et du social de l'Education nationale Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sandrine Broussouloux, Auteur ; Nathalie Houzelle, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 11-43 Langues : Français (fre) Résumé : La prise en compte de la santé des élèves est un sujet qui concerne l'ensemble de la communauté éducative. Les professionnels de la santé - infirmier(ère)s et médecins - et ceux du service social qui exercent en milieu scolaire sont des personnels du ministère en charge de l'Education nationale : cette organisation originale les positionne d'emblée dans le cadre de la mission de promotion de la santé et du service social en faveur des élèves. Ils interviennent en lien étroit avec les membres de l'équipe éducative, les parents et les autres acteurs entourant l'Ecole.
Si le thème de l'éducation pour la santé en milieu scolaire a déjà été abordé par "La Santé de l'homme", le présent numéro propose d'étudier plus précisément le rôle et la place des professionnels de la santé et du service social de l'Education nationale, leurs missions et les enjeux de leurs interventions en faveur des élèves.[article] Dossier : Les professionnels de la santé et du social de l'Education nationale [Livres, articles, périodiques] / Sandrine Broussouloux, Auteur ; Nathalie Houzelle, Auteur . - 2011 . - p. 11-43.
Langues : Français (fre)
in La Santé de l'homme > Numéro 415 (Septembre-Octobre 2011) . - p. 11-43
Résumé : La prise en compte de la santé des élèves est un sujet qui concerne l'ensemble de la communauté éducative. Les professionnels de la santé - infirmier(ère)s et médecins - et ceux du service social qui exercent en milieu scolaire sont des personnels du ministère en charge de l'Education nationale : cette organisation originale les positionne d'emblée dans le cadre de la mission de promotion de la santé et du service social en faveur des élèves. Ils interviennent en lien étroit avec les membres de l'équipe éducative, les parents et les autres acteurs entourant l'Ecole.
Si le thème de l'éducation pour la santé en milieu scolaire a déjà été abordé par "La Santé de l'homme", le présent numéro propose d'étudier plus précisément le rôle et la place des professionnels de la santé et du service social de l'Education nationale, leurs missions et les enjeux de leurs interventions en faveur des élèves.Dossier : Promouvoir la santé des élèves dans les établissements scolaires / Sandrine Broussouloux in La santé en action, Numéro 427 (Mars 2014)
[article]
in La santé en action > Numéro 427 (Mars 2014) . - p. 14-39
Titre : Dossier : Promouvoir la santé des élèves dans les établissements scolaires Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sandrine Broussouloux, Auteur ; Dominique Berger, Auteur ; Patricia Bristol, Auteur ; Josette Morand, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 14-39 Langues : Français (fre) Résumé : La promotion de la santé est-elle soluble dans le système éducatif ? Au-delà de la forme volontairement provocatrice de la question, le débat de fond qu'elle soulève est pourtant récurrent : comment mettre en place une véritable politique de promotion de la santé au sein des établissements scolaires ? Une politique qui soit réellement favorable à la santé des élèves, au-delà de l'information ponctuelle sur tel ou tel risque.
Comment faire promouvoir la santé - tant physique que sociale et psychique - des élèves et des adultes qui travaillent en milieu scolaire ?[article] Dossier : Promouvoir la santé des élèves dans les établissements scolaires [Livres, articles, périodiques] / Sandrine Broussouloux, Auteur ; Dominique Berger, Auteur ; Patricia Bristol, Auteur ; Josette Morand, Auteur . - 2014 . - p. 14-39.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > Numéro 427 (Mars 2014) . - p. 14-39
Résumé : La promotion de la santé est-elle soluble dans le système éducatif ? Au-delà de la forme volontairement provocatrice de la question, le débat de fond qu'elle soulève est pourtant récurrent : comment mettre en place une véritable politique de promotion de la santé au sein des établissements scolaires ? Une politique qui soit réellement favorable à la santé des élèves, au-delà de l'information ponctuelle sur tel ou tel risque.
Comment faire promouvoir la santé - tant physique que sociale et psychique - des élèves et des adultes qui travaillent en milieu scolaire ?Evaluation du dispositif Ecole 21 : des pistes pour sa pérennisation / Philippe Lorenzo in Education Santé, 308 (Février,2015)
[article]
in Education Santé > 308 (Février,2015) . - p. 2-4
Titre : Evaluation du dispositif Ecole 21 : des pistes pour sa pérennisation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Lorenzo, Auteur ; Sandrine Broussouloux, Auteur ; Virginie Tintinger, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 2-4 Langues : Français (fre) Résumé : Ecole 21 est un dispositif expérimenté à partir de 2008 dans le cadre du projet franco-belge "Générations en santé", co-financé par le programme européen Interreg IV France-Wallonie-Vlaanderen et les institutions locales (provinces en Belgique, agences régionales de santé et collectivités locales, en France). [article] Evaluation du dispositif Ecole 21 : des pistes pour sa pérennisation [Livres, articles, périodiques] / Philippe Lorenzo, Auteur ; Sandrine Broussouloux, Auteur ; Virginie Tintinger, Auteur . - 2015 . - p. 2-4.
Langues : Français (fre)
in Education Santé > 308 (Février,2015) . - p. 2-4
Résumé : Ecole 21 est un dispositif expérimenté à partir de 2008 dans le cadre du projet franco-belge "Générations en santé", co-financé par le programme européen Interreg IV France-Wallonie-Vlaanderen et les institutions locales (provinces en Belgique, agences régionales de santé et collectivités locales, en France). Le parcours éducatif de santé : nouveau paradigme de la promotion de la santé en milieu scolaire ? / Sandrine Broussouloux in La santé en action, Numéro 435 (Mars 2016)
![]()
PermalinkLa parole aux élèves / Sandrine Broussouloux in La santé en action, Numéro 433 (Septembre 2015)
PermalinkPlace et rôle de l'éducation à la santé dans la formation des enseignants / Dominique Berger in La Santé de l'homme, Numéro 413 (Mai-Juin 2011)
PermalinkPrévenir le décrochage scolaire [Dossier] / Sandrine Broussouloux in La santé en action, Numéro 436 (Juin 2016)
![]()
PermalinkPrévenir le suicide : connaissances et interventions [Dossier, Introduction] / Sandrine Broussouloux in La santé en action, Numéro 450 (Décembre 2019)
PermalinkPromotion de la santé et développement durable dans les collèges en France et en Belgique. [Dossier : Promouvoir la santé des élèves dans les établissements scolaires] / Virginie Tintinger in La santé en action, Numéro 427 (Mars 2014)
PermalinkPromotion de la santé à l'école : agir sur le climat scolaire [Dossier, Introduction] / Sandrine Broussouloux in La santé en action, Numéro 445 (Septembre 2018)
Permalink