A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sandrine Broussouloux
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheUn cadre de référence pour développer les compétences psychosociales à l'Ecole. [Dossier : Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes] / Sandrine Broussouloux in La santé en action, Numéro 431 (Mars 2015)
[article]
in La santé en action > Numéro 431 (Mars 2015) . - p. 28-31
Titre : Un cadre de référence pour développer les compétences psychosociales à l'Ecole. [Dossier : Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sandrine Broussouloux, Auteur ; Yves Léal, Auteur ; Dominique Berger, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 28-31 Langues : Français (fre) Résumé : La France, à l'instar de plusieurs pays s'engage dans une démarche d'intégration des compétences psychosociales dans le cursus scolaire. [article] Un cadre de référence pour développer les compétences psychosociales à l'Ecole. [Dossier : Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes] [Livres, articles, périodiques] / Sandrine Broussouloux, Auteur ; Yves Léal, Auteur ; Dominique Berger, Auteur . - 2015 . - p. 28-31.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > Numéro 431 (Mars 2015) . - p. 28-31
Résumé : La France, à l'instar de plusieurs pays s'engage dans une démarche d'intégration des compétences psychosociales dans le cursus scolaire. "Développer l'écoute, le dialogue, le soutien aux élèves en difficulté" / Michel Gamain in La Santé de l'homme, Numéro 419 (Mai-Juin 2012)
[article]
in La Santé de l'homme > Numéro 419 (Mai-Juin 2012) . - p. 48-49
Titre : "Développer l'écoute, le dialogue, le soutien aux élèves en difficulté" : Entretien avec Michel Gamain, principal du collège Guy Mareschal à Amiens. Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Gamain, Personne interviewée ; Sandrine Broussouloux, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 48-49 Langues : Français (fre) Résumé : Le collège Mareschal d'Amiens participe au programme européen "Ecole 21" dont l'objectif est de lier promotion de la santé et développement durable dans les établissements scolaires. Les actions mises en place au collège portent sur des thématiques variées, en lien avec la santé et l'environnement. Dans un sens beaucoup plus large, elles contribuent au bien-être des élèves, à l'amélioration du climat de l'établissement et au développement de relations pacifiées. [article] "Développer l'écoute, le dialogue, le soutien aux élèves en difficulté" : Entretien avec Michel Gamain, principal du collège Guy Mareschal à Amiens. [Livres, articles, périodiques] / Michel Gamain, Personne interviewée ; Sandrine Broussouloux, Auteur . - 2012 . - p. 48-49.
Langues : Français (fre)
in La Santé de l'homme > Numéro 419 (Mai-Juin 2012) . - p. 48-49
Résumé : Le collège Mareschal d'Amiens participe au programme européen "Ecole 21" dont l'objectif est de lier promotion de la santé et développement durable dans les établissements scolaires. Les actions mises en place au collège portent sur des thématiques variées, en lien avec la santé et l'environnement. Dans un sens beaucoup plus large, elles contribuent au bien-être des élèves, à l'amélioration du climat de l'établissement et au développement de relations pacifiées. Difficultés socio-économiques : des conséquences sur la santé et les études [Dossier : La santé : un défi pour les étudiants] / Sandrine Broussouloux in La Santé de l'homme, Numéro 393 (Janvier-Février 2008)
[article]
in La Santé de l'homme > Numéro 393 (Janvier-Février 2008) . - p. 26-28
Titre : Difficultés socio-économiques : des conséquences sur la santé et les études [Dossier : La santé : un défi pour les étudiants] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sandrine Broussouloux, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 26-28 Langues : Français (fre) Résumé : Selon plusieurs enquêtes récentes, la proportion des étudiants en difficulté financière a augmenté au cours de la dernière décennie. Cette précarisation a des conséquences sur leur santé ils consultent et se soignent très peu, fautes de moyens, en particulier ceux qui sont contraints de travailler pour financer leurs études. Ces inégalités socio-économiques renforcent donc les inégalités de santé. [article] Difficultés socio-économiques : des conséquences sur la santé et les études [Dossier : La santé : un défi pour les étudiants] [Livres, articles, périodiques] / Sandrine Broussouloux, Auteur . - 2008 . - p. 26-28.
Langues : Français (fre)
in La Santé de l'homme > Numéro 393 (Janvier-Février 2008) . - p. 26-28
Résumé : Selon plusieurs enquêtes récentes, la proportion des étudiants en difficulté financière a augmenté au cours de la dernière décennie. Cette précarisation a des conséquences sur leur santé ils consultent et se soignent très peu, fautes de moyens, en particulier ceux qui sont contraints de travailler pour financer leurs études. Ces inégalités socio-économiques renforcent donc les inégalités de santé. Dossier : Eduquer au sommeil / Françoise Delormas in La Santé de l'homme, Numéro 388 (Mars-Avril 2007)
[article]
in La Santé de l'homme > Numéro 388 (Mars-Avril 2007) . - p. 13-56
Titre : Dossier : Eduquer au sommeil Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Delormas, Auteur ; Michel Dépinoy, Auteur ; Sandrine Broussouloux, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 13-56 Langues : Français (fre) Résumé : Comment dorment les Français selon les catégories d'âges ? Comment promouvoir le sommeil comme composante essentielle de la santé ? Près d'un Français sur deux estime manquer de sommeil, un sur trois déclare souffrir d'un trouble du sommeil. Pour traiter ce sujet, nous avons fait appel à une trentaine d'experts, médecins somnologues, psychologues, éducateurs pour la santé. [article] Dossier : Eduquer au sommeil [Livres, articles, périodiques] / Françoise Delormas, Auteur ; Michel Dépinoy, Auteur ; Sandrine Broussouloux, Auteur . - 2007 . - p. 13-56.
Langues : Français (fre)
in La Santé de l'homme > Numéro 388 (Mars-Avril 2007) . - p. 13-56
Résumé : Comment dorment les Français selon les catégories d'âges ? Comment promouvoir le sommeil comme composante essentielle de la santé ? Près d'un Français sur deux estime manquer de sommeil, un sur trois déclare souffrir d'un trouble du sommeil. Pour traiter ce sujet, nous avons fait appel à une trentaine d'experts, médecins somnologues, psychologues, éducateurs pour la santé. Dossier : Les professionnels de la santé et du social de l'Education nationale / Sandrine Broussouloux in La Santé de l'homme, Numéro 415 (Septembre-Octobre 2011)
[article]
in La Santé de l'homme > Numéro 415 (Septembre-Octobre 2011) . - p. 11-43
Titre : Dossier : Les professionnels de la santé et du social de l'Education nationale Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sandrine Broussouloux, Auteur ; Nathalie Houzelle, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 11-43 Langues : Français (fre) Résumé : La prise en compte de la santé des élèves est un sujet qui concerne l'ensemble de la communauté éducative. Les professionnels de la santé - infirmier(ère)s et médecins - et ceux du service social qui exercent en milieu scolaire sont des personnels du ministère en charge de l'Education nationale : cette organisation originale les positionne d'emblée dans le cadre de la mission de promotion de la santé et du service social en faveur des élèves. Ils interviennent en lien étroit avec les membres de l'équipe éducative, les parents et les autres acteurs entourant l'Ecole.
Si le thème de l'éducation pour la santé en milieu scolaire a déjà été abordé par "La Santé de l'homme", le présent numéro propose d'étudier plus précisément le rôle et la place des professionnels de la santé et du service social de l'Education nationale, leurs missions et les enjeux de leurs interventions en faveur des élèves.[article] Dossier : Les professionnels de la santé et du social de l'Education nationale [Livres, articles, périodiques] / Sandrine Broussouloux, Auteur ; Nathalie Houzelle, Auteur . - 2011 . - p. 11-43.
Langues : Français (fre)
in La Santé de l'homme > Numéro 415 (Septembre-Octobre 2011) . - p. 11-43
Résumé : La prise en compte de la santé des élèves est un sujet qui concerne l'ensemble de la communauté éducative. Les professionnels de la santé - infirmier(ère)s et médecins - et ceux du service social qui exercent en milieu scolaire sont des personnels du ministère en charge de l'Education nationale : cette organisation originale les positionne d'emblée dans le cadre de la mission de promotion de la santé et du service social en faveur des élèves. Ils interviennent en lien étroit avec les membres de l'équipe éducative, les parents et les autres acteurs entourant l'Ecole.
Si le thème de l'éducation pour la santé en milieu scolaire a déjà été abordé par "La Santé de l'homme", le présent numéro propose d'étudier plus précisément le rôle et la place des professionnels de la santé et du service social de l'Education nationale, leurs missions et les enjeux de leurs interventions en faveur des élèves.Dossier : Promouvoir la santé des élèves dans les établissements scolaires / Sandrine Broussouloux in La santé en action, Numéro 427 (Mars 2014)
PermalinkDossier : La santé : un défi pour les étudiants / Annick Fayard in La Santé de l'homme, Numéro 393 (Janvier-Février 2008)
Permalink"L'école maternelle, lieu extraordinaire d'apprentissage du mieux vivre ensemble" / Marie Vitard in La Santé de l'homme, Numéro 406 (Mars-Avril 2010)
PermalinkEducation pour la santé à l'école : quelles compétences pour les professionnels ? / Sandrine Broussouloux in La Santé de l'homme, Numéro 407 (Mai-Juin 2010)
PermalinkL'éducation pour la santé requiert des compétences spécifiques pour les enseignants / Dominique Berger in La Santé de l'homme, Numéro 407 (Mai-Juin 2010)
PermalinkEvaluation du dispositif Ecole 21 : des pistes pour sa pérennisation / Philippe Lorenzo in Education Santé, 308 (Février,2015)
Permalink"La médecine préventive doit être ouverte à tous les étudiants" [Dossier : La santé : un défi pour les étudiants] / Claire Guichet in La Santé de l'homme, Numéro 393 (Janvier-Février 2008)
PermalinkNancy se préoccupe de l'accueil des étudiants handicapés [Dossier : La santé : un défi pour les étudiants] / Baptiste Vaury in La Santé de l'homme, Numéro 393 (Janvier-Février 2008)
Permalink"Ouvrir des maisons de santé pour les étudiants" [Dossier : La santé : un défi pour les étudiants] / Delphine Bouenel in La Santé de l'homme, Numéro 393 (Janvier-Février 2008)
PermalinkLe parcours éducatif de santé : nouveau paradigme de la promotion de la santé en milieu scolaire ? / Sandrine Broussouloux in La santé en action, Numéro 435 (Mars 2016)
Permalink