A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Berger
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche"L'adolescent qui ne rentre pas dans la norme du groupe pourra être mis à l'écart". [Dossier : Stigmatisation : quel impact sur la santé ?] / Dominique Berger in La Santé de l'homme, Numéro 419 (Mai-Juin 2012)
[article]
in La Santé de l'homme > Numéro 419 (Mai-Juin 2012) . - p. 23-24
Titre : "L'adolescent qui ne rentre pas dans la norme du groupe pourra être mis à l'écart". [Dossier : Stigmatisation : quel impact sur la santé ?] : Entretien avec Dominique Berger, psychologue (psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent), maître de conférences à l'université Claude-Bernard à Lyon. Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dominique Berger, Personne interviewée ; Denis Dangaix, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 23-24 Langues : Français (fre) Résumé : Il n'y a pas plus normatifs que les adolescents, explique le psychologue Dominique Berger. A l'école, l'adolescent se fond dans une "tribu" à laquelle il adhère. Ceux qui restent en marge encourent le risque d'être stigmatisés. En se positionnant comme des référents, les adultes ont un rôle majeur à jouer pour lutter contre la stigmatisation des jeunes entre eux. Par ailleurs, il convient de ne pas dramatiser la situation : la très grande majorité des adolescents ne stigmatise pas plus qu'elle ne fait l'objet de stigmatisation. [article] "L'adolescent qui ne rentre pas dans la norme du groupe pourra être mis à l'écart". [Dossier : Stigmatisation : quel impact sur la santé ?] : Entretien avec Dominique Berger, psychologue (psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent), maître de conférences à l'université Claude-Bernard à Lyon. [Livres, articles, périodiques] / Dominique Berger, Personne interviewée ; Denis Dangaix, Auteur . - 2012 . - p. 23-24.
Langues : Français (fre)
in La Santé de l'homme > Numéro 419 (Mai-Juin 2012) . - p. 23-24
Résumé : Il n'y a pas plus normatifs que les adolescents, explique le psychologue Dominique Berger. A l'école, l'adolescent se fond dans une "tribu" à laquelle il adhère. Ceux qui restent en marge encourent le risque d'être stigmatisés. En se positionnant comme des référents, les adultes ont un rôle majeur à jouer pour lutter contre la stigmatisation des jeunes entre eux. Par ailleurs, il convient de ne pas dramatiser la situation : la très grande majorité des adolescents ne stigmatise pas plus qu'elle ne fait l'objet de stigmatisation. Un cadre de référence pour développer les compétences psychosociales à l'Ecole. [Dossier : Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes] / Sandrine Broussouloux in La santé en action, Numéro 431 (Mars 2015)
[article]
in La santé en action > Numéro 431 (Mars 2015) . - p. 28-31
Titre : Un cadre de référence pour développer les compétences psychosociales à l'Ecole. [Dossier : Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sandrine Broussouloux, Auteur ; Yves Léal, Auteur ; Dominique Berger, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 28-31 Langues : Français (fre) Résumé : La France, à l'instar de plusieurs pays s'engage dans une démarche d'intégration des compétences psychosociales dans le cursus scolaire. [article] Un cadre de référence pour développer les compétences psychosociales à l'Ecole. [Dossier : Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes] [Livres, articles, périodiques] / Sandrine Broussouloux, Auteur ; Yves Léal, Auteur ; Dominique Berger, Auteur . - 2015 . - p. 28-31.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > Numéro 431 (Mars 2015) . - p. 28-31
Résumé : La France, à l'instar de plusieurs pays s'engage dans une démarche d'intégration des compétences psychosociales dans le cursus scolaire. Dossier : Promouvoir la santé des élèves dans les établissements scolaires / Sandrine Broussouloux in La santé en action, Numéro 427 (Mars 2014)
[article]
in La santé en action > Numéro 427 (Mars 2014) . - p. 14-39
Titre : Dossier : Promouvoir la santé des élèves dans les établissements scolaires Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sandrine Broussouloux, Auteur ; Dominique Berger, Auteur ; Patricia Bristol, Auteur ; Josette Morand, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 14-39 Langues : Français (fre) Résumé : La promotion de la santé est-elle soluble dans le système éducatif ? Au-delà de la forme volontairement provocatrice de la question, le débat de fond qu'elle soulève est pourtant récurrent : comment mettre en place une véritable politique de promotion de la santé au sein des établissements scolaires ? Une politique qui soit réellement favorable à la santé des élèves, au-delà de l'information ponctuelle sur tel ou tel risque.
Comment faire promouvoir la santé - tant physique que sociale et psychique - des élèves et des adultes qui travaillent en milieu scolaire ?[article] Dossier : Promouvoir la santé des élèves dans les établissements scolaires [Livres, articles, périodiques] / Sandrine Broussouloux, Auteur ; Dominique Berger, Auteur ; Patricia Bristol, Auteur ; Josette Morand, Auteur . - 2014 . - p. 14-39.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > Numéro 427 (Mars 2014) . - p. 14-39
Résumé : La promotion de la santé est-elle soluble dans le système éducatif ? Au-delà de la forme volontairement provocatrice de la question, le débat de fond qu'elle soulève est pourtant récurrent : comment mettre en place une véritable politique de promotion de la santé au sein des établissements scolaires ? Une politique qui soit réellement favorable à la santé des élèves, au-delà de l'information ponctuelle sur tel ou tel risque.
Comment faire promouvoir la santé - tant physique que sociale et psychique - des élèves et des adultes qui travaillent en milieu scolaire ?Education pour la santé à l'école : quelles compétences pour les professionnels ? / Sandrine Broussouloux in La Santé de l'homme, Numéro 407 (Mai-Juin 2010)
[article]
in La Santé de l'homme > Numéro 407 (Mai-Juin 2010) . - p. 17
Titre : Education pour la santé à l'école : quelles compétences pour les professionnels ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sandrine Broussouloux, Auteur ; Dominique Berger, Auteur ; Nathalie Houzelle, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 17 Langues : Français (fre) Résumé : "Pour accompagner l'élève dans la construction de compétences psychosociales, les enseignants ont à mettre en place des interventions éducatives particulières". [article] Education pour la santé à l'école : quelles compétences pour les professionnels ? [Livres, articles, périodiques] / Sandrine Broussouloux, Auteur ; Dominique Berger, Auteur ; Nathalie Houzelle, Auteur . - 2010 . - p. 17.
Langues : Français (fre)
in La Santé de l'homme > Numéro 407 (Mai-Juin 2010) . - p. 17
Résumé : "Pour accompagner l'élève dans la construction de compétences psychosociales, les enseignants ont à mettre en place des interventions éducatives particulières". L'éducation pour la santé requiert des compétences spécifiques pour les enseignants / Dominique Berger in La Santé de l'homme, Numéro 407 (Mai-Juin 2010)
[article]
in La Santé de l'homme > Numéro 407 (Mai-Juin 2010) . - p. 21-22
Titre : L'éducation pour la santé requiert des compétences spécifiques pour les enseignants Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dominique Berger, Auteur ; Sandrine Broussouloux, Auteur ; Nathalie Houzelle, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 21-22 Langues : Français (fre) Résumé : Comment les enseignants doivent-ils s'y prendre pour inclure l'éducation pour la santé dans leurs enseignements ? En mettant en place des interventions éducatives particulières. Il s'agit rien de moins que d'adopter une nouvelle posture professionnelle, d'aller bien au-delà de la traditionnelle transmission de connaissances. Ils doivent effectuer un travail de médiation entre les élèves, leur environnement et les savoirs pour leur permettre de prendre du pouvoir sur soi et de le faire collectivement. [article] L'éducation pour la santé requiert des compétences spécifiques pour les enseignants [Livres, articles, périodiques] / Dominique Berger, Auteur ; Sandrine Broussouloux, Auteur ; Nathalie Houzelle, Auteur . - 2010 . - p. 21-22.
Langues : Français (fre)
in La Santé de l'homme > Numéro 407 (Mai-Juin 2010) . - p. 21-22
Résumé : Comment les enseignants doivent-ils s'y prendre pour inclure l'éducation pour la santé dans leurs enseignements ? En mettant en place des interventions éducatives particulières. Il s'agit rien de moins que d'adopter une nouvelle posture professionnelle, d'aller bien au-delà de la traditionnelle transmission de connaissances. Ils doivent effectuer un travail de médiation entre les élèves, leur environnement et les savoirs pour leur permettre de prendre du pouvoir sur soi et de le faire collectivement. Education et promotion de la santé : une formation à distance pour les professionnels du milieu scolaire. [Dossier : Se former et former en promotion de la santé] / Crane Rogers in La Santé de l'homme, Numéro 416 (Novembre-Décembre 2011)
PermalinkEnseignement adapté : les difficultés de l'éducation à la sexualité / Jean-Claude Rochigneux in La Santé de l'homme, Numéro 394 (Mars-Avril 2008)
PermalinkLes infirmières de l'Éducation nationale en France : une étude mixte sur les pratiques en éducation et promotion de la santé / Mabrouk Nekaa in Recherche en soins infirmiers, 135 (Décembre 2018)
PermalinkPlace et rôle de l'éducation à la santé dans la formation des enseignants / Dominique Berger in La Santé de l'homme, Numéro 413 (Mai-Juin 2011)
PermalinkLa promotion de la santé à l'école : de la théorie à la pratique. [Dossier : Promouvoir la santé des élèves dans les établissements scolaires] / Frank Pizon in La santé en action, Numéro 427 (Mars 2014)
PermalinkEn Rhône-Alpes, une recherche-intervention pour former les professionnels. [Dossier : Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes] / Carine Simar in La santé en action, Numéro 431 (Mars 2015)
Permalink