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Auteur Dominique Berger
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"L'adolescent qui ne rentre pas dans la norme du groupe pourra être mis à l'écart". [Dossier : Stigmatisation : quel impact sur la santé ?] / Dominique Berger in La Santé de l'homme, Numéro 419 (Mai-Juin 2012)
[article]
in La Santé de l'homme > Numéro 419 (Mai-Juin 2012) . - p. 23-24
Titre : "L'adolescent qui ne rentre pas dans la norme du groupe pourra être mis à l'écart". [Dossier : Stigmatisation : quel impact sur la santé ?] : Entretien avec Dominique Berger, psychologue (psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent), maître de conférences à l'université Claude-Bernard à Lyon. Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dominique Berger, Personne interviewée ; Denis Dangaix, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 23-24 Langues : Français (fre) Résumé : Il n'y a pas plus normatifs que les adolescents, explique le psychologue Dominique Berger. A l'école, l'adolescent se fond dans une "tribu" à laquelle il adhère. Ceux qui restent en marge encourent le risque d'être stigmatisés. En se positionnant comme des référents, les adultes ont un rôle majeur à jouer pour lutter contre la stigmatisation des jeunes entre eux. Par ailleurs, il convient de ne pas dramatiser la situation : la très grande majorité des adolescents ne stigmatise pas plus qu'elle ne fait l'objet de stigmatisation. [article] "L'adolescent qui ne rentre pas dans la norme du groupe pourra être mis à l'écart". [Dossier : Stigmatisation : quel impact sur la santé ?] : Entretien avec Dominique Berger, psychologue (psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent), maître de conférences à l'université Claude-Bernard à Lyon. [Livres, articles, périodiques] / Dominique Berger, Personne interviewée ; Denis Dangaix, Auteur . - 2012 . - p. 23-24.
Langues : Français (fre)
in La Santé de l'homme > Numéro 419 (Mai-Juin 2012) . - p. 23-24
Résumé : Il n'y a pas plus normatifs que les adolescents, explique le psychologue Dominique Berger. A l'école, l'adolescent se fond dans une "tribu" à laquelle il adhère. Ceux qui restent en marge encourent le risque d'être stigmatisés. En se positionnant comme des référents, les adultes ont un rôle majeur à jouer pour lutter contre la stigmatisation des jeunes entre eux. Par ailleurs, il convient de ne pas dramatiser la situation : la très grande majorité des adolescents ne stigmatise pas plus qu'elle ne fait l'objet de stigmatisation. Un cadre de référence pour développer les compétences psychosociales à l'Ecole. [Dossier : Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes] / Sandrine Broussouloux in La santé en action, Numéro 431 (Mars 2015)
[article]
in La santé en action > Numéro 431 (Mars 2015) . - p. 28-31
Titre : Un cadre de référence pour développer les compétences psychosociales à l'Ecole. [Dossier : Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sandrine Broussouloux, Auteur ; Yves Léal, Auteur ; Dominique Berger, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 28-31 Langues : Français (fre) Résumé : La France, à l'instar de plusieurs pays s'engage dans une démarche d'intégration des compétences psychosociales dans le cursus scolaire. [article] Un cadre de référence pour développer les compétences psychosociales à l'Ecole. [Dossier : Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes] [Livres, articles, périodiques] / Sandrine Broussouloux, Auteur ; Yves Léal, Auteur ; Dominique Berger, Auteur . - 2015 . - p. 28-31.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > Numéro 431 (Mars 2015) . - p. 28-31
Résumé : La France, à l'instar de plusieurs pays s'engage dans une démarche d'intégration des compétences psychosociales dans le cursus scolaire. Dossier : Promouvoir la santé des élèves dans les établissements scolaires / Sandrine Broussouloux in La santé en action, Numéro 427 (Mars 2014)
[article]
in La santé en action > Numéro 427 (Mars 2014) . - p. 14-39
Titre : Dossier : Promouvoir la santé des élèves dans les établissements scolaires Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sandrine Broussouloux, Auteur ; Dominique Berger, Auteur ; Patricia Bristol, Auteur ; Josette Morand, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 14-39 Langues : Français (fre) Résumé : La promotion de la santé est-elle soluble dans le système éducatif ? Au-delà de la forme volontairement provocatrice de la question, le débat de fond qu'elle soulève est pourtant récurrent : comment mettre en place une véritable politique de promotion de la santé au sein des établissements scolaires ? Une politique qui soit réellement favorable à la santé des élèves, au-delà de l'information ponctuelle sur tel ou tel risque.
Comment faire promouvoir la santé - tant physique que sociale et psychique - des élèves et des adultes qui travaillent en milieu scolaire ?[article] Dossier : Promouvoir la santé des élèves dans les établissements scolaires [Livres, articles, périodiques] / Sandrine Broussouloux, Auteur ; Dominique Berger, Auteur ; Patricia Bristol, Auteur ; Josette Morand, Auteur . - 2014 . - p. 14-39.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > Numéro 427 (Mars 2014) . - p. 14-39
Résumé : La promotion de la santé est-elle soluble dans le système éducatif ? Au-delà de la forme volontairement provocatrice de la question, le débat de fond qu'elle soulève est pourtant récurrent : comment mettre en place une véritable politique de promotion de la santé au sein des établissements scolaires ? Une politique qui soit réellement favorable à la santé des élèves, au-delà de l'information ponctuelle sur tel ou tel risque.
Comment faire promouvoir la santé - tant physique que sociale et psychique - des élèves et des adultes qui travaillent en milieu scolaire ?Education et promotion de la santé : une formation à distance pour les professionnels du milieu scolaire. [Dossier : Se former et former en promotion de la santé] / Crane Rogers in La Santé de l'homme, Numéro 416 (Novembre-Décembre 2011)
[article]
in La Santé de l'homme > Numéro 416 (Novembre-Décembre 2011) . - p. 34-35
Titre : Education et promotion de la santé : une formation à distance pour les professionnels du milieu scolaire. [Dossier : Se former et former en promotion de la santé] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Crane Rogers, Auteur ; Dominique Berger, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français (fre) Résumé : En 2010, l'association UNIRéS, l'Inpes et d'autres partenaires ont créé une formation à distance sur l'éducation et la promotion de la santé pour les professionnels du milieu scolaire, Mille étudiants de six masters l'ont suivie à ce jour en formation initiale. [article] Education et promotion de la santé : une formation à distance pour les professionnels du milieu scolaire. [Dossier : Se former et former en promotion de la santé] [Livres, articles, périodiques] / Crane Rogers, Auteur ; Dominique Berger, Auteur . - 2011 . - p. 34-35.
Langues : Français (fre)
in La Santé de l'homme > Numéro 416 (Novembre-Décembre 2011) . - p. 34-35
Résumé : En 2010, l'association UNIRéS, l'Inpes et d'autres partenaires ont créé une formation à distance sur l'éducation et la promotion de la santé pour les professionnels du milieu scolaire, Mille étudiants de six masters l'ont suivie à ce jour en formation initiale. Les infirmières de l'Éducation nationale en France : une étude mixte sur les pratiques en éducation et promotion de la santé / Mabrouk Nekaa in Recherche en soins infirmiers, 135 (Décembre 2018)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 135 (Décembre 2018) . - p. 14-29
Titre : Les infirmières de l'Éducation nationale en France : une étude mixte sur les pratiques en éducation et promotion de la santé Type de document : PDF, Documents électroniques, sites internet Auteurs : Mabrouk Nekaa ; Dominique Berger Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 14-29 Note générale : doi:10.3917/rsi.135.0014 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecole Education pour la santé France Infirmiere scolaire Infirmières et infirmiers Promotion de la santé Résumé : Au sein de la communauté éducative, les infirmières de l'Éducation nationale sont un corps particulier à qui est confiée la mission d'éducation et de promotion de la santé qui nécessite une évolution de leur rôle, de leur posture et de leurs pratiques professionnelles. La littérature souligne le lien entre les connaissances, les systèmes de représentations sociales et de pratiques de références qui s'articulent autour de conceptions individuelles. A partir d'une méthodologie mixte, l'étude porte sur l'analyse des résultats d'une approche qualitative par entretiens auprès d'un échantillon de la population suivie par une enquête nationale par questionnaires. Ces conceptions sont fortement influencées par l'exercice professionnel au sein de l'Éducation nationale. Le rôle des infirmières scolaires dans l'éducation pour la santé évolue en fonction de la durée de l'exercice professionnel, allant de conceptions sanitaires devant être enseignées à une approche globale de l'éducation à la santé en passant par le conseil et le soutien aux écoles et enseignants. Cette recherche avance des pistes de réflexion en ingénierie de la formation initiale ou continue avec comme objectif la construction de la spécificité de l'infirmière scolaire comme « une pratique spécialisée en soins infirmiers professionnels ». [article] Les infirmières de l'Éducation nationale en France : une étude mixte sur les pratiques en éducation et promotion de la santé [PDF, Documents électroniques, sites internet] / Mabrouk Nekaa ; Dominique Berger . - 2018 . - p. 14-29.
doi:10.3917/rsi.135.0014
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 135 (Décembre 2018) . - p. 14-29
Mots-clés : Ecole Education pour la santé France Infirmiere scolaire Infirmières et infirmiers Promotion de la santé Résumé : Au sein de la communauté éducative, les infirmières de l'Éducation nationale sont un corps particulier à qui est confiée la mission d'éducation et de promotion de la santé qui nécessite une évolution de leur rôle, de leur posture et de leurs pratiques professionnelles. La littérature souligne le lien entre les connaissances, les systèmes de représentations sociales et de pratiques de références qui s'articulent autour de conceptions individuelles. A partir d'une méthodologie mixte, l'étude porte sur l'analyse des résultats d'une approche qualitative par entretiens auprès d'un échantillon de la population suivie par une enquête nationale par questionnaires. Ces conceptions sont fortement influencées par l'exercice professionnel au sein de l'Éducation nationale. Le rôle des infirmières scolaires dans l'éducation pour la santé évolue en fonction de la durée de l'exercice professionnel, allant de conceptions sanitaires devant être enseignées à une approche globale de l'éducation à la santé en passant par le conseil et le soutien aux écoles et enseignants. Cette recherche avance des pistes de réflexion en ingénierie de la formation initiale ou continue avec comme objectif la construction de la spécificité de l'infirmière scolaire comme « une pratique spécialisée en soins infirmiers professionnels ». Place et rôle de l'éducation à la santé dans la formation des enseignants / Dominique Berger in La Santé de l'homme, Numéro 413 (Mai-Juin 2011)
PermalinkLa promotion de la santé à l'école : de la théorie à la pratique. [Dossier : Promouvoir la santé des élèves dans les établissements scolaires] / Frank Pizon in La santé en action, Numéro 427 (Mars 2014)
PermalinkEn Rhône-Alpes, une recherche-intervention pour former les professionnels. [Dossier : Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes] / Carine Simar in La santé en action, Numéro 431 (Mars 2015)
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