A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Mabrouk Nekaa
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLes compétences des infirmiers scolaires au service de l'éducation pour la santé / Mabrouk Nekaa in La Santé de l'homme, Numéro 407 (Mai-Juin 2010)
[article]
in La Santé de l'homme > Numéro 407 (Mai-Juin 2010) . - p. 27-29
Titre : Les compétences des infirmiers scolaires au service de l'éducation pour la santé Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Mabrouk Nekaa, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 27-29 Langues : Français (fre) Résumé : Dans les établissements, l'infirmier scolaire est le référent en éducation pour la santé. Mais comment, dans la pratique, agir pour la santé globale des élèves alors qu'ils sont souvent mobilisés pour dispenser du soin ? Avec le soutien fort de l'établissement et par une travail en partenariat avec les enseignants. Les infirmiers demandent à être formés aux compétences pédagogiques pour partager une culture commune avec les enseignants. Si on leur en donne les moyens, ils peuvent mettre leur expertise au service des équipes pédagogiques pour travailler sur les questions de santé à l'école et faire le pont entre les programmes et la promotion de la santé. [article] Les compétences des infirmiers scolaires au service de l'éducation pour la santé [Livres, articles, périodiques] / Mabrouk Nekaa, Auteur . - 2010 . - p. 27-29.
Langues : Français (fre)
in La Santé de l'homme > Numéro 407 (Mai-Juin 2010) . - p. 27-29
Résumé : Dans les établissements, l'infirmier scolaire est le référent en éducation pour la santé. Mais comment, dans la pratique, agir pour la santé globale des élèves alors qu'ils sont souvent mobilisés pour dispenser du soin ? Avec le soutien fort de l'établissement et par une travail en partenariat avec les enseignants. Les infirmiers demandent à être formés aux compétences pédagogiques pour partager une culture commune avec les enseignants. Si on leur en donne les moyens, ils peuvent mettre leur expertise au service des équipes pédagogiques pour travailler sur les questions de santé à l'école et faire le pont entre les programmes et la promotion de la santé. Dossier : Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes / Béatrice Lamboy in La santé en action, Numéro 431 (Mars 2015)
[article]
in La santé en action > Numéro 431 (Mars 2015) . - p. 10-39
Titre : Dossier : Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Béatrice Lamboy, Auteur ; Jacques Fortin, Auteur ; Jean-Christophe Azorin, Auteur ; Mabrouk Nekaa, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 10-39 Langues : Français (fre) Résumé : Tout comme l'estime de soi, les compétences psychosociales sont un concept à la mode. Rares sont les programmes de promotion de santé, de prévention ou d'éducation qui n'inscrivent pas en première ligne cette finalité. Mais de quoi parle-t-on ? [article] Dossier : Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes [Livres, articles, périodiques] / Béatrice Lamboy, Auteur ; Jacques Fortin, Auteur ; Jean-Christophe Azorin, Auteur ; Mabrouk Nekaa, Auteur . - 2015 . - p. 10-39.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > Numéro 431 (Mars 2015) . - p. 10-39
Résumé : Tout comme l'estime de soi, les compétences psychosociales sont un concept à la mode. Rares sont les programmes de promotion de santé, de prévention ou d'éducation qui n'inscrivent pas en première ligne cette finalité. Mais de quoi parle-t-on ? Une équipe de professionnels pour parler sexualité aux élèves de seconde / Mabrouk Nekaa in La Santé de l'homme, Numéro 389 (Mai-Juin 2007)
[article]
in La Santé de l'homme > Numéro 389 (Mai-Juin 2007) . - p. 8
Titre : Une équipe de professionnels pour parler sexualité aux élèves de seconde Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Mabrouk Nekaa, Auteur ; Cathy Couvert, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Résumé : Depuis six ans, une équipe de professionnels de l'ensemble scolaire Jacob-Holtzer - infirmier(ère)s, assistante sociale, professeur de sciences et vie de la Terre, conseillères d'éducation - à Firminy (Loire) conçoivent et animent des séances d'éducation à la sexualité pour les élèves de seconde. La conseillère d'éducation et l'infirmier scolaire interviennent en binôme dans ce cadre. [article] Une équipe de professionnels pour parler sexualité aux élèves de seconde [Livres, articles, périodiques] / Mabrouk Nekaa, Auteur ; Cathy Couvert, Auteur . - 2007 . - p. 8.
Langues : Français (fre)
in La Santé de l'homme > Numéro 389 (Mai-Juin 2007) . - p. 8
Résumé : Depuis six ans, une équipe de professionnels de l'ensemble scolaire Jacob-Holtzer - infirmier(ère)s, assistante sociale, professeur de sciences et vie de la Terre, conseillères d'éducation - à Firminy (Loire) conçoivent et animent des séances d'éducation à la sexualité pour les élèves de seconde. La conseillère d'éducation et l'infirmier scolaire interviennent en binôme dans ce cadre. Infirmier scolaire : un métier partagé entre soins, écoute et éducation / Mabrouk Nekaa in La Santé de l'homme, Numéro 389 (Mai-Juin 2007)
[article]
in La Santé de l'homme > Numéro 389 (Mai-Juin 2007) . - p. 6-7
Titre : Infirmier scolaire : un métier partagé entre soins, écoute et éducation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Mabrouk Nekaa, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Résumé : Etre toujours disponible en cas de nécessité tout en ayant un rôle d'éducateur à la santé des élèves sur le long terme : telle est la double mission - souvent délicate à mener de front - des 6 100 infirmiers scolaires. Mabrouk Nekaa, infirmier scolaire dans deux établissements de Firminy (Loire), souligne l'importance de suivre les élèves en grande souffrance. Un travail d'équipe avec le médecin et les autres professionnels. Un travail polyvalent qui concilie soins, écoute, éducation mais aussi formation des élèves infirmiers. Témoignage. [article] Infirmier scolaire : un métier partagé entre soins, écoute et éducation [Livres, articles, périodiques] / Mabrouk Nekaa, Auteur . - 2007 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in La Santé de l'homme > Numéro 389 (Mai-Juin 2007) . - p. 6-7
Résumé : Etre toujours disponible en cas de nécessité tout en ayant un rôle d'éducateur à la santé des élèves sur le long terme : telle est la double mission - souvent délicate à mener de front - des 6 100 infirmiers scolaires. Mabrouk Nekaa, infirmier scolaire dans deux établissements de Firminy (Loire), souligne l'importance de suivre les élèves en grande souffrance. Un travail d'équipe avec le médecin et les autres professionnels. Un travail polyvalent qui concilie soins, écoute, éducation mais aussi formation des élèves infirmiers. Témoignage. Les infirmières de l'Éducation nationale en France : une étude mixte sur les pratiques en éducation et promotion de la santé / Mabrouk Nekaa in Recherche en soins infirmiers, 135 (Décembre 2018)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 135 (Décembre 2018) . - p. 14-29
Titre : Les infirmières de l'Éducation nationale en France : une étude mixte sur les pratiques en éducation et promotion de la santé Type de document : PDF, Documents électroniques, sites internet Auteurs : Mabrouk Nekaa ; Dominique Berger Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 14-29 Note générale : doi:10.3917/rsi.135.0014 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecole Education pour la santé France Infirmiere scolaire Infirmières et infirmiers Promotion de la santé Résumé : Au sein de la communauté éducative, les infirmières de l'Éducation nationale sont un corps particulier à qui est confiée la mission d'éducation et de promotion de la santé qui nécessite une évolution de leur rôle, de leur posture et de leurs pratiques professionnelles. La littérature souligne le lien entre les connaissances, les systèmes de représentations sociales et de pratiques de références qui s'articulent autour de conceptions individuelles. A partir d'une méthodologie mixte, l'étude porte sur l'analyse des résultats d'une approche qualitative par entretiens auprès d'un échantillon de la population suivie par une enquête nationale par questionnaires. Ces conceptions sont fortement influencées par l'exercice professionnel au sein de l'Éducation nationale. Le rôle des infirmières scolaires dans l'éducation pour la santé évolue en fonction de la durée de l'exercice professionnel, allant de conceptions sanitaires devant être enseignées à une approche globale de l'éducation à la santé en passant par le conseil et le soutien aux écoles et enseignants. Cette recherche avance des pistes de réflexion en ingénierie de la formation initiale ou continue avec comme objectif la construction de la spécificité de l'infirmière scolaire comme « une pratique spécialisée en soins infirmiers professionnels ». [article] Les infirmières de l'Éducation nationale en France : une étude mixte sur les pratiques en éducation et promotion de la santé [PDF, Documents électroniques, sites internet] / Mabrouk Nekaa ; Dominique Berger . - 2018 . - p. 14-29.
doi:10.3917/rsi.135.0014
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 135 (Décembre 2018) . - p. 14-29
Mots-clés : Ecole Education pour la santé France Infirmiere scolaire Infirmières et infirmiers Promotion de la santé Résumé : Au sein de la communauté éducative, les infirmières de l'Éducation nationale sont un corps particulier à qui est confiée la mission d'éducation et de promotion de la santé qui nécessite une évolution de leur rôle, de leur posture et de leurs pratiques professionnelles. La littérature souligne le lien entre les connaissances, les systèmes de représentations sociales et de pratiques de références qui s'articulent autour de conceptions individuelles. A partir d'une méthodologie mixte, l'étude porte sur l'analyse des résultats d'une approche qualitative par entretiens auprès d'un échantillon de la population suivie par une enquête nationale par questionnaires. Ces conceptions sont fortement influencées par l'exercice professionnel au sein de l'Éducation nationale. Le rôle des infirmières scolaires dans l'éducation pour la santé évolue en fonction de la durée de l'exercice professionnel, allant de conceptions sanitaires devant être enseignées à une approche globale de l'éducation à la santé en passant par le conseil et le soutien aux écoles et enseignants. Cette recherche avance des pistes de réflexion en ingénierie de la formation initiale ou continue avec comme objectif la construction de la spécificité de l'infirmière scolaire comme « une pratique spécialisée en soins infirmiers professionnels ». Prévenir le décrochage scolaire [Dossier] / Sandrine Broussouloux in La santé en action, Numéro 436 (Juin 2016)
PermalinkEn Rhône-Alpes, une recherche-intervention pour former les professionnels. [Dossier : Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes] / Carine Simar in La santé en action, Numéro 431 (Mars 2015)
Permalink