A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Fortin
Documents disponibles écrits par cet auteur



Comment réussir un projet mobilisant les compétences psychosociales. [Dossier : Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes] / Jacques Fortin in La santé en action, Numéro 431 (Mars 2015)
[article]
in La santé en action > Numéro 431 (Mars 2015) . - p. 17-19
Titre : Comment réussir un projet mobilisant les compétences psychosociales. [Dossier : Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacques Fortin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 17-19 Langues : Français (fre) Résumé : Compétences interdépendantes, interactions avec l'entourage... Le développement des compétences psychosociales doit être abordé avec une démarche systémique. [article] Comment réussir un projet mobilisant les compétences psychosociales. [Dossier : Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes] [Livres, articles, périodiques] / Jacques Fortin, Auteur . - 2015 . - p. 17-19.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > Numéro 431 (Mars 2015) . - p. 17-19
Résumé : Compétences interdépendantes, interactions avec l'entourage... Le développement des compétences psychosociales doit être abordé avec une démarche systémique. Dossier : Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes / Béatrice Lamboy in La santé en action, Numéro 431 (Mars 2015)
[article]
in La santé en action > Numéro 431 (Mars 2015) . - p. 10-39
Titre : Dossier : Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Béatrice Lamboy, Auteur ; Jacques Fortin, Auteur ; Jean-Christophe Azorin, Auteur ; Mabrouk Nekaa, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 10-39 Langues : Français (fre) Résumé : Tout comme l'estime de soi, les compétences psychosociales sont un concept à la mode. Rares sont les programmes de promotion de santé, de prévention ou d'éducation qui n'inscrivent pas en première ligne cette finalité. Mais de quoi parle-t-on ? [article] Dossier : Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes [Livres, articles, périodiques] / Béatrice Lamboy, Auteur ; Jacques Fortin, Auteur ; Jean-Christophe Azorin, Auteur ; Mabrouk Nekaa, Auteur . - 2015 . - p. 10-39.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > Numéro 431 (Mars 2015) . - p. 10-39
Résumé : Tout comme l'estime de soi, les compétences psychosociales sont un concept à la mode. Rares sont les programmes de promotion de santé, de prévention ou d'éducation qui n'inscrivent pas en première ligne cette finalité. Mais de quoi parle-t-on ? Dossier : Stigmatisation : quel impact sur la santé ? / Annick Fayard in La Santé de l'homme, Numéro 419 (Mai-Juin 2012)
[article]
in La Santé de l'homme > Numéro 419 (Mai-Juin 2012) . - p. 7-41
Titre : Dossier : Stigmatisation : quel impact sur la santé ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Annick Fayard, Auteur ; Jacques Fortin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 7-41 Langues : Français (fre) Résumé : Tous les professionnels qui interviennent dans les domaines de la prévention, de l'éducation ou de la promotion de la santé sont un jour ou l'autre confrontés à la question de la stigmatisation, parce que toute intervention peut être stigmatisante.
Ce dossier a un double objectif : fournir des connaissances théoriques et donner la parole aux intervenants de terrain qui s'efforcent de lutter contre la stigmatisation. Il s'agit ainsi d'alerter sur l'impact négatif des effets stigmatisants sur la santé, car tous les professionnels ne sont pas toujours conscients du risque.[article] Dossier : Stigmatisation : quel impact sur la santé ? [Livres, articles, périodiques] / Annick Fayard, Auteur ; Jacques Fortin, Auteur . - 2012 . - p. 7-41.
Langues : Français (fre)
in La Santé de l'homme > Numéro 419 (Mai-Juin 2012) . - p. 7-41
Résumé : Tous les professionnels qui interviennent dans les domaines de la prévention, de l'éducation ou de la promotion de la santé sont un jour ou l'autre confrontés à la question de la stigmatisation, parce que toute intervention peut être stigmatisante.
Ce dossier a un double objectif : fournir des connaissances théoriques et donner la parole aux intervenants de terrain qui s'efforcent de lutter contre la stigmatisation. Il s'agit ainsi d'alerter sur l'impact négatif des effets stigmatisants sur la santé, car tous les professionnels ne sont pas toujours conscients du risque.Ecoles promotrices de santé. [Les hôpitaux promoteurs de santé] / Jacques Fortin in Perspective soignante, Numéro 4 (Avril 1999)
[article]
in Perspective soignante > Numéro 4 (Avril 1999) . - p. 98-106
Titre : Ecoles promotrices de santé. [Les hôpitaux promoteurs de santé] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacques Fortin, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 98-106 Langues : Français (fre) Mots-clés : santé école promotion de la santé Résumé : Les termes école et santé sont rarement associés dans les représentations que chacun peut se faire en France de ces deux concepts, sinon au travers des prestations du service de santé scolaire, dont le nom a été changé en 1990 en "Service de promotion de la santé en faveur des élèves". Qu'est-ce que promouvoir la santé, notamment auprès des élèves ? Comment l'école, en tant que lieu de vie, lieu d'apprentissage, lieu de socialisation, peut-elle contribuer à une meilleure santé de ceux qui la fréquentent ? Note de contenu : Introduction
Une éducation promotrice de santé
Modèles éducatifs de santé
Le réseau des écoles promotrices de santé
Le réseau français
Conclusion[article] Ecoles promotrices de santé. [Les hôpitaux promoteurs de santé] [Livres, articles, périodiques] / Jacques Fortin, Auteur . - 1999 . - p. 98-106.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 4 (Avril 1999) . - p. 98-106
Mots-clés : santé école promotion de la santé Résumé : Les termes école et santé sont rarement associés dans les représentations que chacun peut se faire en France de ces deux concepts, sinon au travers des prestations du service de santé scolaire, dont le nom a été changé en 1990 en "Service de promotion de la santé en faveur des élèves". Qu'est-ce que promouvoir la santé, notamment auprès des élèves ? Comment l'école, en tant que lieu de vie, lieu d'apprentissage, lieu de socialisation, peut-elle contribuer à une meilleure santé de ceux qui la fréquentent ? Note de contenu : Introduction
Une éducation promotrice de santé
Modèles éducatifs de santé
Le réseau des écoles promotrices de santé
Le réseau français
ConclusionStigmatisation, discrimination, étiquetage : de quoi parle-t-on ? [Dossier : Stigmatisation : quel impact sur la santé ?] / Jacques Fortin in La Santé de l'homme, Numéro 419 (Mai-Juin 2012)
[article]
in La Santé de l'homme > Numéro 419 (Mai-Juin 2012) . - p. 12-13
Titre : Stigmatisation, discrimination, étiquetage : de quoi parle-t-on ? [Dossier : Stigmatisation : quel impact sur la santé ?] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacques Fortin, Auteur ; Annick Fayard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Résumé : Comment comprendre les concepts de stigmatisation, de discrimination, d'étiquetage ? En voici les définitions. [article] Stigmatisation, discrimination, étiquetage : de quoi parle-t-on ? [Dossier : Stigmatisation : quel impact sur la santé ?] [Livres, articles, périodiques] / Jacques Fortin, Auteur ; Annick Fayard, Auteur . - 2012 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in La Santé de l'homme > Numéro 419 (Mai-Juin 2012) . - p. 12-13
Résumé : Comment comprendre les concepts de stigmatisation, de discrimination, d'étiquetage ? En voici les définitions. Stigmatisation : quelques points de vigilance pour les professionnels. [Dossier : Stigmatisation : quel impact sur la santé ?] / Annick Fayard in La Santé de l'homme, Numéro 419 (Mai-Juin 2012)
Permalink