A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Christophe Azorin
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les compétences psychosociales sur le terrain de l'Ecole. [Dossier : Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes] / Jean-Christophe Azorin in La santé en action, Numéro 431 (Mars 2015)
[article]
in La santé en action > Numéro 431 (Mars 2015) . - p. 35
Titre : Les compétences psychosociales sur le terrain de l'Ecole. [Dossier : Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Christophe Azorin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 35 Langues : Français (fre) Résumé : Rendre opérationnel le développement des compétences psychosociales dans le contexte scolaire. [article] Les compétences psychosociales sur le terrain de l'Ecole. [Dossier : Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes] [Livres, articles, périodiques] / Jean-Christophe Azorin, Auteur . - 2015 . - p. 35.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > Numéro 431 (Mars 2015) . - p. 35
Résumé : Rendre opérationnel le développement des compétences psychosociales dans le contexte scolaire. Dossier : Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes / Béatrice Lamboy in La santé en action, Numéro 431 (Mars 2015)
[article]
in La santé en action > Numéro 431 (Mars 2015) . - p. 10-39
Titre : Dossier : Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Béatrice Lamboy, Auteur ; Jacques Fortin, Auteur ; Jean-Christophe Azorin, Auteur ; Mabrouk Nekaa, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 10-39 Langues : Français (fre) Résumé : Tout comme l'estime de soi, les compétences psychosociales sont un concept à la mode. Rares sont les programmes de promotion de santé, de prévention ou d'éducation qui n'inscrivent pas en première ligne cette finalité. Mais de quoi parle-t-on ? [article] Dossier : Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes [Livres, articles, périodiques] / Béatrice Lamboy, Auteur ; Jacques Fortin, Auteur ; Jean-Christophe Azorin, Auteur ; Mabrouk Nekaa, Auteur . - 2015 . - p. 10-39.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > Numéro 431 (Mars 2015) . - p. 10-39
Résumé : Tout comme l'estime de soi, les compétences psychosociales sont un concept à la mode. Rares sont les programmes de promotion de santé, de prévention ou d'éducation qui n'inscrivent pas en première ligne cette finalité. Mais de quoi parle-t-on ? Face à l'éducation par les pairs, quel positionnement pour les adultes référents ? / Jean-Christophe Azorin in La Santé de l'homme, Numéro 421 (Septembre-Octobre 2012)
[article]
in La Santé de l'homme > Numéro 421 (Septembre-Octobre 2012) . - p. 27-29
Titre : Face à l'éducation par les pairs, quel positionnement pour les adultes référents ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Christophe Azorin, Auteur ; Lorène Burcheri, Auteur ; Marie Lhosmot, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 27-29 Langues : Français (fre) Résumé : Le centre de recherches Epidaure, à Montpellier, a développé un programme "P2P : la santé de pair à pair" qui mobilise jeunes et professionnels dans une démarche de prévention. Le positionnement de l'adulte, de l'expert, donc du référent, a tout particulièrement été interrogé dans ce programme lors de son évaluation, car il tient un rôle central qui doit être exercé avec une posture éducative très rigoureuse et dans un cadre éthique très précis. [article] Face à l'éducation par les pairs, quel positionnement pour les adultes référents ? [Livres, articles, périodiques] / Jean-Christophe Azorin, Auteur ; Lorène Burcheri, Auteur ; Marie Lhosmot, Auteur . - 2012 . - p. 27-29.
Langues : Français (fre)
in La Santé de l'homme > Numéro 421 (Septembre-Octobre 2012) . - p. 27-29
Résumé : Le centre de recherches Epidaure, à Montpellier, a développé un programme "P2P : la santé de pair à pair" qui mobilise jeunes et professionnels dans une démarche de prévention. Le positionnement de l'adulte, de l'expert, donc du référent, a tout particulièrement été interrogé dans ce programme lors de son évaluation, car il tient un rôle central qui doit être exercé avec une posture éducative très rigoureuse et dans un cadre éthique très précis. Les jeunes et l'éducation pour la santé par les pairs / Eric Le Grand in La Santé de l'homme, Numéro 421 (Septembre-Octobre 2012)
[article]
in La Santé de l'homme > Numéro 421 (Septembre-Octobre 2012) . - p. 10-11
Titre : Les jeunes et l'éducation pour la santé par les pairs Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Eric Le Grand, Auteur ; Jean-Christophe Azorin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Résumé : "Faire appel aux compétences des jeunes eux-mêmes, pour informer ou aider d'autres jeunes, leurs pairs." [article] Les jeunes et l'éducation pour la santé par les pairs [Livres, articles, périodiques] / Eric Le Grand, Auteur ; Jean-Christophe Azorin, Auteur . - 2012 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in La Santé de l'homme > Numéro 421 (Septembre-Octobre 2012) . - p. 10-11
Résumé : "Faire appel aux compétences des jeunes eux-mêmes, pour informer ou aider d'autres jeunes, leurs pairs." Prévenir le décrochage scolaire [Dossier] / Sandrine Broussouloux in La santé en action, Numéro 436 (Juin 2016)
![]()
[article]
in La santé en action > Numéro 436 (Juin 2016) . - p. 12-43
Titre : Prévenir le décrochage scolaire [Dossier] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sandrine Broussouloux ; Jean-Christophe Azorin ; Mabrouk Nekaa Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 12-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : Établissements scolaires Étudiants Enseignement Éducation Corps enseignant Concept du soi Médicalisation Psychologie École maternelle Famille Résumé : Chaque année en France, des milliers de jeunes « décrochent » de leur cursus scolaire. Le dossier central de ce numéro en explore les raisons et met en avant les alternatives pour « raccrocher » ces élèves. Car le décrochage a un impact négatif important – échec, mésestime de soi – sur la santé globale, tant physique que psychologique, des jeunes concernés. Note de contenu : - Décrochage scolaire : quel problème? p. 14
- Jeunes en décrochage scolaire : les alliance éducatives, une réponse coordonnée. p. 17
- "Mieux comprendre leur situation familiale et prêter attention à leur vie personnelle". p. 19
- Repenser les métiers de l'école pour lutter contre le décrochage scolaire. p. 21
- Témoignages d'anciens décrocheurs. p. 24
- L'accroissement des réponses médico-psychologiques face à l'échec scolaire. p. 26
- "Hospitaliser et accompagner, pour reprendre le chemin de l'école". p. 29
- "Les enfants sont plus heureux de venir à l'école". p. 31
- "L'élève et sa famille sont associés dans un programme personnel de réussite éducative". p. 33
- "L'accompagnement fonctionne s'il est partagé entre l'équipe pédagogique, l'élève et sa famille". p. 35
- "Renforcer le rôle des familles dans l'école et le système éducatif". p. 37
- "Repérer les "décrocheurs" : une trousse québécoise expérimentée en France". p. 3En ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/pdf/sante-action-436.pdf [article] Prévenir le décrochage scolaire [Dossier] [Livres, articles, périodiques] / Sandrine Broussouloux ; Jean-Christophe Azorin ; Mabrouk Nekaa . - 2016 . - p. 12-43.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > Numéro 436 (Juin 2016) . - p. 12-43
Mots-clés : Établissements scolaires Étudiants Enseignement Éducation Corps enseignant Concept du soi Médicalisation Psychologie École maternelle Famille Résumé : Chaque année en France, des milliers de jeunes « décrochent » de leur cursus scolaire. Le dossier central de ce numéro en explore les raisons et met en avant les alternatives pour « raccrocher » ces élèves. Car le décrochage a un impact négatif important – échec, mésestime de soi – sur la santé globale, tant physique que psychologique, des jeunes concernés. Note de contenu : - Décrochage scolaire : quel problème? p. 14
- Jeunes en décrochage scolaire : les alliance éducatives, une réponse coordonnée. p. 17
- "Mieux comprendre leur situation familiale et prêter attention à leur vie personnelle". p. 19
- Repenser les métiers de l'école pour lutter contre le décrochage scolaire. p. 21
- Témoignages d'anciens décrocheurs. p. 24
- L'accroissement des réponses médico-psychologiques face à l'échec scolaire. p. 26
- "Hospitaliser et accompagner, pour reprendre le chemin de l'école". p. 29
- "Les enfants sont plus heureux de venir à l'école". p. 31
- "L'élève et sa famille sont associés dans un programme personnel de réussite éducative". p. 33
- "L'accompagnement fonctionne s'il est partagé entre l'équipe pédagogique, l'élève et sa famille". p. 35
- "Renforcer le rôle des familles dans l'école et le système éducatif". p. 37
- "Repérer les "décrocheurs" : une trousse québécoise expérimentée en France". p. 3En ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/pdf/sante-action-436.pdf