A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Martine Robin
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheApprendre par visioconférence, une nouvelle dynamique de formation / Béatrice Franjaud in Interbloc, N°1 (Janvier-Mars 2011)
[article]
in Interbloc > N°1 (Janvier-Mars 2011) . - p. 47-49
Titre : Apprendre par visioconférence, une nouvelle dynamique de formation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Béatrice Franjaud, Auteur ; Martine Robin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 47-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : chirurgie environnement formation pédagogie questionnement visioconférence Résumé : La visioconférence offre une alternative intéressante aux cours dispensés par les chirurgiens dans la formation. Les élèves, familiarisés avec les outils de communication, s'impliquent dans cet enseignement en prise directe avec la réalité du terrain. La place d'observateur les conduit à construire leur enseignement autour de la prise en charge des patients dans l'environnement technique et humain, en lien avec leur expérience. Loin d'être exclu, le formateur ajoute une nouvelle compétence à son rôle. [article] Apprendre par visioconférence, une nouvelle dynamique de formation [Livres, articles, périodiques] / Béatrice Franjaud, Auteur ; Martine Robin, Auteur . - 2011 . - p. 47-49.
Langues : Français (fre)
in Interbloc > N°1 (Janvier-Mars 2011) . - p. 47-49
Mots-clés : chirurgie environnement formation pédagogie questionnement visioconférence Résumé : La visioconférence offre une alternative intéressante aux cours dispensés par les chirurgiens dans la formation. Les élèves, familiarisés avec les outils de communication, s'impliquent dans cet enseignement en prise directe avec la réalité du terrain. La place d'observateur les conduit à construire leur enseignement autour de la prise en charge des patients dans l'environnement technique et humain, en lien avec leur expérience. Loin d'être exclu, le formateur ajoute une nouvelle compétence à son rôle. Construction de l'alternance intégrative dans la formation Ibode / Béatrice Franjaud in Interbloc, N°1 (Janvier-Mars 2013)
[article]
in Interbloc > N°1 (Janvier-Mars 2013) . - p. 54-57
Titre : Construction de l'alternance intégrative dans la formation Ibode Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Béatrice Franjaud, Auteur ; Axelle Cousin, Auteur ; Martine Robin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 54-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence démarche inductive et déductive école Ibode évaluation formation en alternance partenariat tutorat Résumé : Les référentiels de formation par compétence ont nécessité une collaboration constructive entre professionnels de terrain et formateurs. Des rencontres ont permis d'appréhender la problématique du transfert des savoirs, acquis lors des situations pratiques, vers le développement de compétences. L'élève est mieux accompagné en stage et en institut de formation au cours d'une démarche où il construit ses compétences de manière active. Présentation des étapes pour parvenir à un partenariat constructif entre les 3 parties : élève, terrain et école Ibode. [article] Construction de l'alternance intégrative dans la formation Ibode [Livres, articles, périodiques] / Béatrice Franjaud, Auteur ; Axelle Cousin, Auteur ; Martine Robin, Auteur . - 2013 . - p. 54-57.
Langues : Français (fre)
in Interbloc > N°1 (Janvier-Mars 2013) . - p. 54-57
Mots-clés : compétence démarche inductive et déductive école Ibode évaluation formation en alternance partenariat tutorat Résumé : Les référentiels de formation par compétence ont nécessité une collaboration constructive entre professionnels de terrain et formateurs. Des rencontres ont permis d'appréhender la problématique du transfert des savoirs, acquis lors des situations pratiques, vers le développement de compétences. L'élève est mieux accompagné en stage et en institut de formation au cours d'une démarche où il construit ses compétences de manière active. Présentation des étapes pour parvenir à un partenariat constructif entre les 3 parties : élève, terrain et école Ibode. Un groupe d'analyse pratique pour des cadres de santé / Martine Robin in Santé mentale, Hors-Série (Août 2019)
[article]
in Santé mentale > Hors-Série (Août 2019) . - p. 46-50
Titre : Un groupe d'analyse pratique pour des cadres de santé Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Martine Robin, Auteur ; Jeanne-Antide Rouge, Auteur ; Marie-Paule Renoir, Auteur ; Jean-Malo Dupuy, Auteur ; Christine Balland, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 46-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse de la pratique Cadres de santé Cadres de santé de proximité Résumé : Cet article expose une démarche entreprise par des cadres de santé formateurs et un cadre de proximité qui ont constitué dans un IFPS (institut de formation de profession de santé) un groupe d’analyse de la pratique avec un psychanalyste. Ils exposent comment ces temps d’échange se sont organisés et leurs articulations temporelle et financière avec l’institution. Cette expérience leur a donné l’occasion d’identifier le bien-fondé de la libre circulation de la parole dans la structuration de la pensée. Ceci ouvrant à l’invention et à la création au coeur d’une identité de soignant sans que la méthode n’ait d’autre structure que la rigueur du cadre des séances en groupe. Ils témoignent des apports positifs de la méthode sur l’affinement des compétences et des effets sur le bien-être au travail. Ils proposent aussi de clarifier le terme d’analyse de pratique ici référé aux sources des groupes Balint avec un psychanalyste. Étape nécessaire car l’analyse de la pratique répond actuellement à des usages et des objectifs mal différenciés et parfois éloignés de l’origine de l’analyse de pratique : recherche de conformité, contrôle, développement de compétences. [article] Un groupe d'analyse pratique pour des cadres de santé [Livres, articles, périodiques] / Martine Robin, Auteur ; Jeanne-Antide Rouge, Auteur ; Marie-Paule Renoir, Auteur ; Jean-Malo Dupuy, Auteur ; Christine Balland, Auteur . - 2019 . - p. 46-50.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > Hors-Série (Août 2019) . - p. 46-50
Mots-clés : Analyse de la pratique Cadres de santé Cadres de santé de proximité Résumé : Cet article expose une démarche entreprise par des cadres de santé formateurs et un cadre de proximité qui ont constitué dans un IFPS (institut de formation de profession de santé) un groupe d’analyse de la pratique avec un psychanalyste. Ils exposent comment ces temps d’échange se sont organisés et leurs articulations temporelle et financière avec l’institution. Cette expérience leur a donné l’occasion d’identifier le bien-fondé de la libre circulation de la parole dans la structuration de la pensée. Ceci ouvrant à l’invention et à la création au coeur d’une identité de soignant sans que la méthode n’ait d’autre structure que la rigueur du cadre des séances en groupe. Ils témoignent des apports positifs de la méthode sur l’affinement des compétences et des effets sur le bien-être au travail. Ils proposent aussi de clarifier le terme d’analyse de pratique ici référé aux sources des groupes Balint avec un psychanalyste. Étape nécessaire car l’analyse de la pratique répond actuellement à des usages et des objectifs mal différenciés et parfois éloignés de l’origine de l’analyse de pratique : recherche de conformité, contrôle, développement de compétences. Le tutorat, une réelle opportunité de partenariat entre l'institut et le terrain / Nicole Bruchet in Interbloc, N°3 (Juillet-Septembre 2011)
[article]
in Interbloc > N°3 (Juillet-Septembre 2011) . - p. 200-203
Titre : Le tutorat, une réelle opportunité de partenariat entre l'institut et le terrain Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nicole Bruchet, Auteur ; Chantal Camilleri, Auteur ; Rémy Menouret, Auteur ; Martine Robin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 200-203 Langues : Français (fre) Mots-clés : accompagnement apprenant apprentissage compétence formation tutorat Résumé : L'accompagnement de l'étudiant infirmier dans le nouveau contexte de la formation doit conduire à la construction de ses compétences. La fonction tutorale représente une occasion pour les différents acteurs de questionner le sens de l'apprentissage tout en collaborant autour d'un outil commun. [article] Le tutorat, une réelle opportunité de partenariat entre l'institut et le terrain [Livres, articles, périodiques] / Nicole Bruchet, Auteur ; Chantal Camilleri, Auteur ; Rémy Menouret, Auteur ; Martine Robin, Auteur . - 2011 . - p. 200-203.
Langues : Français (fre)
in Interbloc > N°3 (Juillet-Septembre 2011) . - p. 200-203
Mots-clés : accompagnement apprenant apprentissage compétence formation tutorat Résumé : L'accompagnement de l'étudiant infirmier dans le nouveau contexte de la formation doit conduire à la construction de ses compétences. La fonction tutorale représente une occasion pour les différents acteurs de questionner le sens de l'apprentissage tout en collaborant autour d'un outil commun.