Titre : | Comment la lecture en réseau peut-elle sensibiliser les élèves au harcèlement scolaire tout en exercant la compétence écrire ? | Type de document : | TFE | Auteurs : | Lisa BARIN-TURICA, Auteur | Editeur : | Liège : HELMo Sainte Croix | Année de publication : | 2018 | Importance : | 74 p. | Accompagnement : | Bibliographie.- Annexes | Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE HARCELEMENT-SCOLAIRE LECTURE-EN-RESEAU INTERTEXTUALITE EXPRESSION-ECRITE | Résumé : | La lecture en réseau est une lecture d'ouvrages de mêmes caractéristiques ou d'ouvrages différents mais traitant d'une même thématique. La lecture en réseau permet d'établir des liens entre les documents, de mettre en avant leurs points communs et de permettre d'en éclairer les zones d'ombre ou d'incompréhension.
Les supports proposés par l'auteure à ses élèves en travail de groupe était d'abord un questionnaire permettant d'identifier leurs représentations du harcèlement et un ensemble de documents (affiches de prévention, chanson, témoignage, spots de prévention et extraits d'ouvrages de littérature jeunesse). La mise en écriture consistait dans la rédaction d'une lettre argumentative à un personnage issu d'un extrait d'ouvrage. | Année académique : | 2017-2018 | Etudes : | AESI - Français/Français Langue étrangère |
Comment la lecture en réseau peut-elle sensibiliser les élèves au harcèlement scolaire tout en exercant la compétence écrire ? [TFE] / Lisa BARIN-TURICA, Auteur . - Liège : HELMo Sainte Croix, 2018 . - 74 p. + Bibliographie.- Annexes. Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE HARCELEMENT-SCOLAIRE LECTURE-EN-RESEAU INTERTEXTUALITE EXPRESSION-ECRITE | Résumé : | La lecture en réseau est une lecture d'ouvrages de mêmes caractéristiques ou d'ouvrages différents mais traitant d'une même thématique. La lecture en réseau permet d'établir des liens entre les documents, de mettre en avant leurs points communs et de permettre d'en éclairer les zones d'ombre ou d'incompréhension.
Les supports proposés par l'auteure à ses élèves en travail de groupe était d'abord un questionnaire permettant d'identifier leurs représentations du harcèlement et un ensemble de documents (affiches de prévention, chanson, témoignage, spots de prévention et extraits d'ouvrages de littérature jeunesse). La mise en écriture consistait dans la rédaction d'une lettre argumentative à un personnage issu d'un extrait d'ouvrage. | Année académique : | 2017-2018 | Etudes : | AESI - Français/Français Langue étrangère |
|