Titre : | J'ai 15 ans et je viens d'accoucher. Je fais quoi maintenant ? | Type de document : | TFE | Auteurs : | Clothilde Laloy, Auteur | Editeur : | Liège : HELMo Esas | Année de publication : | 2023 | Note générale : | Travail de fin d’études (TFE) – Bachelier – Assistant social – Helmo ESAS, 2022-2023 | Langues : | Français (fre) | Résumé : | Le Service d’Aide à la Jeunesse de Liège prend en charge toute une série de
situations variées où il y a présence de danger et/ou de difficultés pour les
enfants et jeunes de 0 à 18 ans et leur famille. Parmi ces situations, celle
d’une jeune mère d’à peine 15 ans, qui n’a pas envie de l’intervention du
SAJ dans sa vie.
Dès lors, comment accompagner une jeune mère adolescente dans le bon
développement de son bébé ? Comment essayer de prendre en compte ses
besoins tout en veillant à la sécurité de l’enfant ? Comment créer une
relation d’aide malgré son absence de collaboration et sous la menace du
transfert dans l’aide contrainte ?
Dans ce travail, je tente de répondre à toutes ces questions ainsi qu’à
beaucoup d’autres. Il s’agit également d’une réflexion sur ma pratique
d’assistante sociale et de déléguée stagiaire au SAJ. | Nom de la société/Institution/Lieu de stage : | SAJ Liège | Année académique : | 2022-2023 | Secteurs : | aide à la jeunesse | Etudes : | Assistant(e) social(e) |
J'ai 15 ans et je viens d'accoucher. Je fais quoi maintenant ? [TFE] / Clothilde Laloy, Auteur . - Liège (4020) : HELMo Esas, 2023. Travail de fin d’études (TFE) – Bachelier – Assistant social – Helmo ESAS, 2022-2023 Langues : Français ( fre) Résumé : | Le Service d’Aide à la Jeunesse de Liège prend en charge toute une série de
situations variées où il y a présence de danger et/ou de difficultés pour les
enfants et jeunes de 0 à 18 ans et leur famille. Parmi ces situations, celle
d’une jeune mère d’à peine 15 ans, qui n’a pas envie de l’intervention du
SAJ dans sa vie.
Dès lors, comment accompagner une jeune mère adolescente dans le bon
développement de son bébé ? Comment essayer de prendre en compte ses
besoins tout en veillant à la sécurité de l’enfant ? Comment créer une
relation d’aide malgré son absence de collaboration et sous la menace du
transfert dans l’aide contrainte ?
Dans ce travail, je tente de répondre à toutes ces questions ainsi qu’à
beaucoup d’autres. Il s’agit également d’une réflexion sur ma pratique
d’assistante sociale et de déléguée stagiaire au SAJ. | Nom de la société/Institution/Lieu de stage : | SAJ Liège | Année académique : | 2022-2023 | Secteurs : | aide à la jeunesse | Etudes : | Assistant(e) social(e) |
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