[article] in La Santé de l'homme > Numéro 400 (Mars-Avril 2009) . - p. 12-14 Titre : | Le développement de l'enfant de 0 à 6 ans selon une perspective socio-écologique [Dossier : Petite enfance et promotion de la santé] | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Nathalie Coulon, Auteur ; Jacques Fortin, Auteur ; Nathalie Houzelle, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 12-14 | Langues : | Français (fre) | Résumé : | A la naissance, l'enfant à besoin, pour être en sécurité, de la présence constante d'un adulte attentif à ses besoins. Dans les premières années, le rôle essentiel des donneurs de soins (parents, professionnels) sera de soutenir son développement physique, cognitif et moteur, en parallèle d'un attachement sécurisé. La compétence parentale à créer les conditions favorables au développement de l'enfant importe davantage que la structure familiale. Famille, système de garde et école interviennent dans la socialisation précoce et contribuent au développement de l'enfant. La socialisation implique d'autres groupes que la famille, qui peuvent véhiculer des valeurs différentes. |
[article] Le développement de l'enfant de 0 à 6 ans selon une perspective socio-écologique [Dossier : Petite enfance et promotion de la santé] [Livres, articles, périodiques] / Nathalie Coulon, Auteur ; Jacques Fortin, Auteur ; Nathalie Houzelle, Auteur . - 2009 . - p. 12-14. Langues : Français ( fre) in La Santé de l'homme > Numéro 400 (Mars-Avril 2009) . - p. 12-14 Résumé : | A la naissance, l'enfant à besoin, pour être en sécurité, de la présence constante d'un adulte attentif à ses besoins. Dans les premières années, le rôle essentiel des donneurs de soins (parents, professionnels) sera de soutenir son développement physique, cognitif et moteur, en parallèle d'un attachement sécurisé. La compétence parentale à créer les conditions favorables au développement de l'enfant importe davantage que la structure familiale. Famille, système de garde et école interviennent dans la socialisation précoce et contribuent au développement de l'enfant. La socialisation implique d'autres groupes que la famille, qui peuvent véhiculer des valeurs différentes. |
|