Titre : | Portfolios : et dossiers d'apprentissage | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Georgette Goupil, Auteur | Editeur : | Montréal : Chenelière McGraw-Hill | Année de publication : | 1998 | Importance : | 1 vol. (78 p.) | Présentation : | couv. ill. en coul., ill. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-89461-217-0 | Note générale : | Bibliographie p. 68-70 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Portfolios en éducation Réussite scolaire Évaluation | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | Le portfolio est une pratique pédagogique empruntée aux domaines des arts, de l'architecture et de la mode. Les personnes œuvrant dans ces domaines y colligent leurs productions: textes, photographies, plans, etc. En éducation, le portfolio est une collection de travaux (au sens large) de chaque élève dans une classe. C'est toutefois plus qu'un cumul de travaux que l'on amasse au fur et à mesure pour les conserver dans un fichier: il s'agit d'un ensemble organisé et sélectif de travaux accompagnés de réflexions de l'élève, de son enseignante ou de son enseignant et même de ses parents. Le portfolio a pour but de permettre à l'élève de s'approprier ses apprentissages et d'y exercer une pensée réflexive. Cet ouvrage accompagne la vidéo du même nom, mais, il peut être utilisé seul. On y explique, sous forme de questions et de réponses, ce qu'est le portfolio, comment l'organiser, comment l'utiliser et, surtout, comment en faire un outil d'autoévaluation et d'apprentissage pour l'élève. |
Portfolios : et dossiers d'apprentissage [Livres, articles, périodiques] / Georgette Goupil, Auteur . - Montréal (7001 boul. Saint-Laurent) : Chenelière McGraw-Hill, 1998 . - 1 vol. (78 p.) : couv. ill. en coul., ill. ISBN : 978-2-89461-217-0 Bibliographie p. 68-70 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Portfolios en éducation Réussite scolaire Évaluation | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | Le portfolio est une pratique pédagogique empruntée aux domaines des arts, de l'architecture et de la mode. Les personnes œuvrant dans ces domaines y colligent leurs productions: textes, photographies, plans, etc. En éducation, le portfolio est une collection de travaux (au sens large) de chaque élève dans une classe. C'est toutefois plus qu'un cumul de travaux que l'on amasse au fur et à mesure pour les conserver dans un fichier: il s'agit d'un ensemble organisé et sélectif de travaux accompagnés de réflexions de l'élève, de son enseignante ou de son enseignant et même de ses parents. Le portfolio a pour but de permettre à l'élève de s'approprier ses apprentissages et d'y exercer une pensée réflexive. Cet ouvrage accompagne la vidéo du même nom, mais, il peut être utilisé seul. On y explique, sous forme de questions et de réponses, ce qu'est le portfolio, comment l'organiser, comment l'utiliser et, surtout, comment en faire un outil d'autoévaluation et d'apprentissage pour l'élève. |
| |