A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
155 : Psychologie différentielle et génétique



















































































Ouvrages de la bibliothèque en indexation 155



Titre : Handicap mental : crime ou châtiment ? : approche psychopathologique des adolescents handicapés mentaux et de l'attachement à leurs parents Type de document : PDF, Documents électroniques, sites internet Auteurs : Fleur Michel (1972-....), Auteur ; Bernard Golse (1950-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France Année de publication : 2009 Collection : Partage du savoir (En ligne), ISSN 2427-5468 Importance : 217 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057331-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Handicap Adolescents handicapés mentaux Déficience intellectuelle Aspect psychologique Parents d'enfants handicapés Psychologie Index. décimale : 155 Psychologie différentielle et génétique Résumé : Etre handicapé mental : est-ce un crime dont je suis coupable et pour lequel je dois payer ou est-ce un châtiment reçu pour une faute dont j'ignore tout mais dont je me sens coupable et qui me mine ? Telle est la question que se posent les adolescents handicapés mentaux lorsqu'il s'agit pour eux de franchir l'étape de l'adolescence. Face aux remaniements psychiques propres à cette période, ils se heurtent ainsi de manière frontale à ce qu'implique le fait d'être handicapé, pour eux, pour leurs parents, pour la société et pour les professionnels.
Dans ce contexte, quelle définition donner au "handicap mental" ? A quel destin promet-on une famille à qui l'on annonce que son enfant ne se développe pas normalement en raison de troubles organiques ou psychopathologiques ? Quel en est l'impact sur le psychisme et l'attachement de l'enfant ainsi identifié ?
Que l'on travaille dans un établissement de l'éducation spéciale ou que l'on élève soi-même un enfant handicapé mental, ces questions, peu abordées en profondeur dans les ouvrages spécialisés, sont régulièrement remises au travail. S'appuyant sur l'intérêt grandissant de la psychopathologie pour le champ du handicap, cet ouvrage donne la parole aux adolescents handicapés mentaux afin que leurs difficultés psychiques et les enjeux des relations à leurs parents puissent être abordés de leur point de vue et soient davantage connus.En ligne : http://ressources.univ-poitiers.fr/login?url=http://www.cairn.info.ressources.un [...] Format de la ressource électronique : Handicap mental : crime ou châtiment ? : approche psychopathologique des adolescents handicapés mentaux et de l'attachement à leurs parents [PDF, Documents électroniques, sites internet] / Fleur Michel (1972-....), Auteur ; Bernard Golse (1950-....), Préfacier, etc. . - Paris (6, avenue Reille, 75014, France) : Presses Universitaires de France, 2009 . - 217 p.. - (Partage du savoir (En ligne), ISSN 2427-5468) .
ISBN : 978-2-13-057331-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Handicap Adolescents handicapés mentaux Déficience intellectuelle Aspect psychologique Parents d'enfants handicapés Psychologie Index. décimale : 155 Psychologie différentielle et génétique Résumé : Etre handicapé mental : est-ce un crime dont je suis coupable et pour lequel je dois payer ou est-ce un châtiment reçu pour une faute dont j'ignore tout mais dont je me sens coupable et qui me mine ? Telle est la question que se posent les adolescents handicapés mentaux lorsqu'il s'agit pour eux de franchir l'étape de l'adolescence. Face aux remaniements psychiques propres à cette période, ils se heurtent ainsi de manière frontale à ce qu'implique le fait d'être handicapé, pour eux, pour leurs parents, pour la société et pour les professionnels.
Dans ce contexte, quelle définition donner au "handicap mental" ? A quel destin promet-on une famille à qui l'on annonce que son enfant ne se développe pas normalement en raison de troubles organiques ou psychopathologiques ? Quel en est l'impact sur le psychisme et l'attachement de l'enfant ainsi identifié ?
Que l'on travaille dans un établissement de l'éducation spéciale ou que l'on élève soi-même un enfant handicapé mental, ces questions, peu abordées en profondeur dans les ouvrages spécialisés, sont régulièrement remises au travail. S'appuyant sur l'intérêt grandissant de la psychopathologie pour le champ du handicap, cet ouvrage donne la parole aux adolescents handicapés mentaux afin que leurs difficultés psychiques et les enjeux des relations à leurs parents puissent être abordés de leur point de vue et soient davantage connus.En ligne : http://ressources.univ-poitiers.fr/login?url=http://www.cairn.info.ressources.un [...] Format de la ressource électronique : Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.15/MIC Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7337 L'inceste ne fait pas de bruit / Bruno Clavier
Titre : L'inceste ne fait pas de bruit : des violences sexuelles et des moyens d'en guérir Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bruno Clavier, Auteur ; In?es Gauthier (19..-....), Auteur Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-92862-5 Prix : 18,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : inceste Inceste Aspect psychologique Violence Psychothérapie Index. décimale : 155 Psychologie différentielle et génétique Résumé : Ce livre nous concerne toutes et tous, de près ou de loin, qu’on le sache ou qu’on l’ignore, qu’on le dise ou qu’on le taise. Il accompagne la libération de la parole, donne du sens, et oeuvre pour la prévention des violences sexuelles. Il offre à la fois des témoignages et une parole thérapeutique ; et s’il éclaire les victimes, il montre aussi les bourreaux. Cela tient à ses deux auteurs : Bruno Clavier, qui a lui-même subi des violences sexuelles dont un inceste, soigne les victimes ; Inès Gauthier, quant à elle, essaie d’empêcher les agressions.
Il sera beaucoup question ici de l’amnésie post-traumatique et de l’amnésie infantile, si importantes pour comprendre que plus les v iolences sexuelles ont lieu précocement dans l’enfance, plus il est difficile – mais pas impossible – de s’en souvenir. On évoquera aussi la responsabilité d’une partie de la psychanalyse dans la non-prise en compte de ces violences. Enfin, ce qui se passe dans la tête des agresseurs ou dans celle des personnes qui pourraient passer à l’acte sera décrypté. Dans tous les cas, il s’agira de guérir. Guérir pour ne plus subir, guérir pour ne plus détruire.L'inceste ne fait pas de bruit : des violences sexuelles et des moyens d'en guérir [Livres, articles, périodiques] / Bruno Clavier, Auteur ; In?es Gauthier (19..-....), Auteur . - 2021 . - 1 vol. (222 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-228-92862-5 : 18,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : inceste Inceste Aspect psychologique Violence Psychothérapie Index. décimale : 155 Psychologie différentielle et génétique Résumé : Ce livre nous concerne toutes et tous, de près ou de loin, qu’on le sache ou qu’on l’ignore, qu’on le dise ou qu’on le taise. Il accompagne la libération de la parole, donne du sens, et oeuvre pour la prévention des violences sexuelles. Il offre à la fois des témoignages et une parole thérapeutique ; et s’il éclaire les victimes, il montre aussi les bourreaux. Cela tient à ses deux auteurs : Bruno Clavier, qui a lui-même subi des violences sexuelles dont un inceste, soigne les victimes ; Inès Gauthier, quant à elle, essaie d’empêcher les agressions.
Il sera beaucoup question ici de l’amnésie post-traumatique et de l’amnésie infantile, si importantes pour comprendre que plus les v iolences sexuelles ont lieu précocement dans l’enfance, plus il est difficile – mais pas impossible – de s’en souvenir. On évoquera aussi la responsabilité d’une partie de la psychanalyse dans la non-prise en compte de ces violences. Enfin, ce qui se passe dans la tête des agresseurs ou dans celle des personnes qui pourraient passer à l’acte sera décrypté. Dans tous les cas, il s’agira de guérir. Guérir pour ne plus subir, guérir pour ne plus détruire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 308.6/CLA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10406 Photolangage / Claire Bélisle
Titre : Photolangage : interculturalité et santé ; à la croisée de la culture et de la santé Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claire Bélisle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lydie Hebreard, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Importance : 1 volume (71 p.-[48] p. de pl.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17779-3 Prix : 40 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Education sanitaire Education interculturelle Communication interculturelle Index. décimale : 155 Psychologie différentielle et génétique Résumé : Cet ouvrage est né d'une demande faite par le Comité départemental d'éducation pour la santé du Gard (CoDES 30) d'un outil pour travailler en contexte interculturel avec des publics réunis lors d'actions d'éducation pour la santé, pour la prévention ou pour la promotion de la santé. Les équipes ressentaient le besoin d'un outil spécifique pour travailler avec des publics d'origines culturelles diverses, de façon à prendre davantage en compte le contexte interculturel qui est le leur dans les propositions qui leur sont faites de devenir acteurs de leur santé. Photolangage® est un outil qui permet, non la transmission d'informations, mais la réflexion et la participation de chacun dans un travail de groupe, en se basant sur sa propre expérience. Explorer la place de la culture dans la démarche de santé, c'est devoir prendre en compte les différentes identités culturelles afin que les interactions entre les personnes créent une dynamique positive, dans le respect de la diversité, de la complémentarité des différences, en vue d'une meilleure humanisation des soins, de l'éducation pour la santé et de la prévention. Quatre axes de travail particulièrement problématiques et incontournables dans l'éducation pour la santé en contexte interculturel peuvent être travaillés avec ce dossier : - explorer les croyances qui fondent ses pratiques de santé ; - prendre conscience de la place de la culture dans sa démarche de santé ; - comprendre ce que nous dit notre corps ; - se développer en autonomie et en liberté en tant que femme et en tant qu'homme. Ce dossier est donc une invitation à trouver et construire des repères. Il s'agit de développer en chacun la capacité à faire des choix éclairés et responsables, à s'approprier progressivement les moyens pour pouvoir opérer ces choix, à mettre à distance la pression des stéréotypes et des préjugés, à résister à l'emprise des médias et des pairs, et à se vivre libre et solidaire. Ce dossier propose un dispositif d'animation permettant de travailler ces questions avec des groupes de jeunes et d'adultes. Public : Animateurs, formateurs, éducateurs, infirmières, médecins, assistantes sociales, psychologues, conseillers et responsables de la santé. Photolangage : interculturalité et santé ; à la croisée de la culture et de la santé [Livres, articles, périodiques] / Claire Bélisle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lydie Hebreard, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - 1 volume (71 p.-[48] p. de pl.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-367-17779-3 : 40 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education sanitaire Education interculturelle Communication interculturelle Index. décimale : 155 Psychologie différentielle et génétique Résumé : Cet ouvrage est né d'une demande faite par le Comité départemental d'éducation pour la santé du Gard (CoDES 30) d'un outil pour travailler en contexte interculturel avec des publics réunis lors d'actions d'éducation pour la santé, pour la prévention ou pour la promotion de la santé. Les équipes ressentaient le besoin d'un outil spécifique pour travailler avec des publics d'origines culturelles diverses, de façon à prendre davantage en compte le contexte interculturel qui est le leur dans les propositions qui leur sont faites de devenir acteurs de leur santé. Photolangage® est un outil qui permet, non la transmission d'informations, mais la réflexion et la participation de chacun dans un travail de groupe, en se basant sur sa propre expérience. Explorer la place de la culture dans la démarche de santé, c'est devoir prendre en compte les différentes identités culturelles afin que les interactions entre les personnes créent une dynamique positive, dans le respect de la diversité, de la complémentarité des différences, en vue d'une meilleure humanisation des soins, de l'éducation pour la santé et de la prévention. Quatre axes de travail particulièrement problématiques et incontournables dans l'éducation pour la santé en contexte interculturel peuvent être travaillés avec ce dossier : - explorer les croyances qui fondent ses pratiques de santé ; - prendre conscience de la place de la culture dans sa démarche de santé ; - comprendre ce que nous dit notre corps ; - se développer en autonomie et en liberté en tant que femme et en tant qu'homme. Ce dossier est donc une invitation à trouver et construire des repères. Il s'agit de développer en chacun la capacité à faire des choix éclairés et responsables, à s'approprier progressivement les moyens pour pouvoir opérer ces choix, à mettre à distance la pression des stéréotypes et des préjugés, à résister à l'emprise des médias et des pairs, et à se vivre libre et solidaire. Ce dossier propose un dispositif d'animation permettant de travailler ces questions avec des groupes de jeunes et d'adultes. Public : Animateurs, formateurs, éducateurs, infirmières, médecins, assistantes sociales, psychologues, conseillers et responsables de la santé. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 79.03/BEL Matériel didactique Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10699 La psychologie du développement / Virginie LAVAL
Titre : La psychologie du développement : modèles et méthodes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Virginie LAVAL, Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (294 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079499-7 Prix : 21,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 287-290. Notes bibliogr. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie du développement -- Manuel Psychologie du développement -- Question-réponse Index. décimale : 155 Psychologie différentielle et génétique Résumé : La psychologie du développement étudie l'ensemble des changements qui se produisent en nous au cours du temps. Cette discipline offre notamment à tous ceux qui s'intéressent à l'enfant une vue d'ensemble sur les étapes qui le mèneront à l'état d'adulte.Ce manuel présente les théories classiques de la psychologie du développement et les principales méthodes utilisées. Regroupant cours et exercices, pourvu de très nombreux encadrés, documents et éléments bibliographiques, il constitue un outil de travail idéal. Il fournit au lecteur toutes les clés pour approfondir par son activité personnelle les principaux concepts théoriques et méthodologiques de la psychologie du développement, et pour se préparer avec les meilleures chances de succès aux examens universitaires. Statut commande : Reçu La psychologie du développement : modèles et méthodes [Livres, articles, périodiques] / Virginie LAVAL, Auteur . - 4e éd. . - Malakoff : Dunod, 2019 . - 1 vol. (294 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-079499-7 : 21,90 EUR
Bibliogr. p. 287-290. Notes bibliogr. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie du développement -- Manuel Psychologie du développement -- Question-réponse Index. décimale : 155 Psychologie différentielle et génétique Résumé : La psychologie du développement étudie l'ensemble des changements qui se produisent en nous au cours du temps. Cette discipline offre notamment à tous ceux qui s'intéressent à l'enfant une vue d'ensemble sur les étapes qui le mèneront à l'état d'adulte.Ce manuel présente les théories classiques de la psychologie du développement et les principales méthodes utilisées. Regroupant cours et exercices, pourvu de très nombreux encadrés, documents et éléments bibliographiques, il constitue un outil de travail idéal. Il fournit au lecteur toutes les clés pour approfondir par son activité personnelle les principaux concepts théoriques et méthodologiques de la psychologie du développement, et pour se préparer avec les meilleures chances de succès aux examens universitaires. Statut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.922.7 LAV Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychologie Disponible M136359 Révéler la créativité des équipes éducatives avec l'approche systémique / Maximilien Bachelart
Titre : Révéler la créativité des équipes éducatives avec l'approche systémique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Maximilien Bachelart, Auteur ; Maximilien Bachelart, Préfacier, etc. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2021 Collection : Psychologies & psychothérapies, ISSN 2493-0288 Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4321-5 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants Protection, assistance, etc. Education surveillée Psychologie Génogrammes Index. décimale : 155 Psychologie différentielle et génétique Résumé : Trop souvent, les équipes éducatives regrettent les limites de leurs interventions : travail dans l’urgence, manque d’informations sur les familles… Trouver le temps et les moyens de déterminer les causes des dysfonctionnements observés est pourtant indispensable.
S’appuyant sur son travail de supervision clinique et une approche systémique, Maximilien Bachelart ouvre de nouvelles perspectives pour repenser les pratiques éducatives dans l’intérêt des enfants. À travers des expériences concrètes finement analysées, il aborde les questions du rôle de l’intervenant, du lien avec les familles, de l’identification des scénarios répétitifs ou encore de la place des émotions. La systémie – et ses outils comme le génogramme, la connotation positive – permet d’intégrer la complexité des situations pour les transformer.
Cet ouvrage propose aux professionnels de la protection de l’enfance (travailleurs sociaux, équipes de direction, encadrants mais aussi psychologues et psychothérapeutes) des bases et des outils clés en main pour faire oeuvre de créativité et redonner du sens à leurs pratiques. Cette approche originale, décentrée et dynamique permet de conjuguer mieux\-être professionnel et intérêt de l’enfant.Révéler la créativité des équipes éducatives avec l'approche systémique [Livres, articles, périodiques] / Maximilien Bachelart, Auteur ; Maximilien Bachelart, Préfacier, etc. . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2021 . - 1 vol. (239 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Psychologies & psychothérapies, ISSN 2493-0288) .
ISBN : 978-2-7101-4321-5 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants Protection, assistance, etc. Education surveillée Psychologie Génogrammes Index. décimale : 155 Psychologie différentielle et génétique Résumé : Trop souvent, les équipes éducatives regrettent les limites de leurs interventions : travail dans l’urgence, manque d’informations sur les familles… Trouver le temps et les moyens de déterminer les causes des dysfonctionnements observés est pourtant indispensable.
S’appuyant sur son travail de supervision clinique et une approche systémique, Maximilien Bachelart ouvre de nouvelles perspectives pour repenser les pratiques éducatives dans l’intérêt des enfants. À travers des expériences concrètes finement analysées, il aborde les questions du rôle de l’intervenant, du lien avec les familles, de l’identification des scénarios répétitifs ou encore de la place des émotions. La systémie – et ses outils comme le génogramme, la connotation positive – permet d’intégrer la complexité des situations pour les transformer.
Cet ouvrage propose aux professionnels de la protection de l’enfance (travailleurs sociaux, équipes de direction, encadrants mais aussi psychologues et psychothérapeutes) des bases et des outils clés en main pour faire oeuvre de créativité et redonner du sens à leurs pratiques. Cette approche originale, décentrée et dynamique permet de conjuguer mieux\-être professionnel et intérêt de l’enfant.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL4094 316.4/BAC Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10273