A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
3 : SCIENCES SOCIALES











































































































































































































































































































Ouvrages de la bibliothèque en indexation 3



Comment aborder les droitsdes enfants et le droit à l'éducation avec les élèves de troisième primaire? / Elodie Lamy
Titre : Comment aborder les droitsdes enfants et le droit à l'éducation avec les élèves de troisième primaire? : proposition d'outils pédagogiques en lien avec l'UNICEF Type de document : TFE Auteurs : Elodie Lamy, Auteur Editeur : Huy : Haute ecole Libre Mosane. Section Normale Primaire Année de publication : 2012 Importance : 110 p. Format : 30 cm Note générale : Explication du titre: Chaque année, l'Unicef fait appel à des étudiants en bachelier instituteur primaire dans le but d'établir un éventuel partenariat. Le rôle de l'étudiant est de créer du matériel pédagogique (des leçons en lien avec le socle de compétences) pour travailler un thème en lien avec les droits des enfants à destination des élèves de l'école fondamentale (dans ce cas précis pour les enfants du cycle 3). Langues : Français (fre) Mots-clés : éveil étude du milieu histoire-géographie droits des enfants éducation Inde UNICEF outils pédagogiques Index. décimale : 3 SCIENCES SOCIALES Résumé : Pour mon travail de fin d'études, j'ai réalisé des leçons sur le thème des droits des enfants (en visant plus particulièrement le droit à l'éducation) en éveil. J'ai dû adapter ce travail à la situation de l'Inde (castes sociales, multilinguisme, pauvreté, travail des enfants). J'ai testé toutes ces leçons en stage et ai évalué mon dispositif avec un pré-test et un post-test. Le pré-test montrait que les enfants avaient peu de connaissances sur le sujet, mais qu'ils font déjà preuve d'un certain esprit critique. Le post-test, qui était plus pointilleux (axé surtout sur les détails) et présenté sous la forme d'une interrogation montre qu'il est possible de travailler les droits des enfants au cycle 3. Par contre, je retiens qu'il ne faut pas se focaliser sur un seul droit. Il est plus utile de faire prendre conscience aux enfants que tous les droits qui leur sont assignés sont une chance. Note de contenu : Bibliographie p. 43 Points : 14/20 Année académique : 2011-2012 Promoteur : Nathalie Bourdouxhe Etudes : Normale primaire Comment aborder les droitsdes enfants et le droit à l'éducation avec les élèves de troisième primaire? : proposition d'outils pédagogiques en lien avec l'UNICEF [TFE] / Elodie Lamy, Auteur . - Huy (Rue Vankeerberghen, 9, 4500) : Haute ecole Libre Mosane. Section Normale Primaire, 2012 . - 110 p. ; 30 cm.
Explication du titre: Chaque année, l'Unicef fait appel à des étudiants en bachelier instituteur primaire dans le but d'établir un éventuel partenariat. Le rôle de l'étudiant est de créer du matériel pédagogique (des leçons en lien avec le socle de compétences) pour travailler un thème en lien avec les droits des enfants à destination des élèves de l'école fondamentale (dans ce cas précis pour les enfants du cycle 3).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éveil étude du milieu histoire-géographie droits des enfants éducation Inde UNICEF outils pédagogiques Index. décimale : 3 SCIENCES SOCIALES Résumé : Pour mon travail de fin d'études, j'ai réalisé des leçons sur le thème des droits des enfants (en visant plus particulièrement le droit à l'éducation) en éveil. J'ai dû adapter ce travail à la situation de l'Inde (castes sociales, multilinguisme, pauvreté, travail des enfants). J'ai testé toutes ces leçons en stage et ai évalué mon dispositif avec un pré-test et un post-test. Le pré-test montrait que les enfants avaient peu de connaissances sur le sujet, mais qu'ils font déjà preuve d'un certain esprit critique. Le post-test, qui était plus pointilleux (axé surtout sur les détails) et présenté sous la forme d'une interrogation montre qu'il est possible de travailler les droits des enfants au cycle 3. Par contre, je retiens qu'il ne faut pas se focaliser sur un seul droit. Il est plus utile de faire prendre conscience aux enfants que tous les droits qui leur sont assignés sont une chance. Note de contenu : Bibliographie p. 43 Points : 14/20 Année académique : 2011-2012 Promoteur : Nathalie Bourdouxhe Etudes : Normale primaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité TFE 12/LAM Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Huy TFE HH1000633 Disponible Confidents / Alexis Ferrand
Titre : Confidents : une analyse structurale de réseaux sociaux / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alexis Ferrand Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2007 Importance : 187 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-03535-5 Mots-clés : Recherche Analyse structurale Enquête Vie privée Vie sexuelle Sexualité Intimité Réseau Réseaux sociaux Révélation de soi Sociologie France Index. décimale : 3 SCIENCES SOCIALES Résumé : L'ouvrage étudie comment se constituent des réseaux de confidence sur la vie sexuelle personnelle ; il croise deux thématiques d'actualité, sexualité et réseaux.
Il propose une approche originale de l'émergence des réseaux dans laquelle des acteurs créent des relations, ou s'interdisent d'en créer, en tenant compte des liens préexistants. Il suggère d'interpréter ces choix des acteurs en combinant les effets de trois types de régulation : normes macro-sociales, normes spécifiques d'un réseau, conventions interpersonnelles entre les acteurs. Ce triangle des régulations permet de classer les différents types de structures des systèmes relationnels.
Les propositions sont illustrées par les données issues du module confidents de l'enquête Analyse des Comportements Sexuels de 1992. On examine avec qui il est possible de parler de sa propre vie affective et sexuelle en supposant que ces relations permettent de partager des normes de conduites, et surtout d'exercer un contrôle social réciproque sur des pratiques très privées. On montre comment les acteurs constituent ces réseaux de discussions.Confidents : une analyse structurale de réseaux sociaux / [Livres, articles, périodiques] / Alexis Ferrand . - Paris : l'Harmattan, 2007 . - 187 p.
ISBN : 978-2-296-03535-5
Mots-clés : Recherche Analyse structurale Enquête Vie privée Vie sexuelle Sexualité Intimité Réseau Réseaux sociaux Révélation de soi Sociologie France Index. décimale : 3 SCIENCES SOCIALES Résumé : L'ouvrage étudie comment se constituent des réseaux de confidence sur la vie sexuelle personnelle ; il croise deux thématiques d'actualité, sexualité et réseaux.
Il propose une approche originale de l'émergence des réseaux dans laquelle des acteurs créent des relations, ou s'interdisent d'en créer, en tenant compte des liens préexistants. Il suggère d'interpréter ces choix des acteurs en combinant les effets de trois types de régulation : normes macro-sociales, normes spécifiques d'un réseau, conventions interpersonnelles entre les acteurs. Ce triangle des régulations permet de classer les différents types de structures des systèmes relationnels.
Les propositions sont illustrées par les données issues du module confidents de l'enquête Analyse des Comportements Sexuels de 1992. On examine avec qui il est possible de parler de sa propre vie affective et sexuelle en supposant que ces relations permettent de partager des normes de conduites, et surtout d'exercer un contrôle social réciproque sur des pratiques très privées. On montre comment les acteurs constituent ces réseaux de discussions.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 301.5/FER Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès ES601 Disponible Dictionnaire critique de l'accompagnement médico-social des personnes handicapées mentales / Philippe Chavaroche
Titre : Dictionnaire critique de l'accompagnement médico-social des personnes handicapées mentales Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Chavaroche (1951-....), Auteur Editeur : Toulouse : Érès éditions Collection : Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296 Importance : 1 vol. (196 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5456-2 Prix : 13 EUR Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement social -- France -- Dictionnaires Handicapés mentaux -- Soins en institutions -- France -- Dictionnaires Personnes handicapées mentales -- Dictionnaire Relations entre professionnels de santé et patients -- Dictionnaire Pratique professionnelle -- Dictionnaire Aidants Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. -- Dictionnaires Déficience intellectuelle Accompagnement social Index. décimale : 3 SCIENCES SOCIALES Résumé : Penser avec les mots pour éviter que les mots ne pensent pour nous : ce dictionnaire, facile d'utilisation par les professionnels, a pour ambition de déjouer les pièges du prêt-à-penser de l'accompagnement médico-social. En effet, les mots, soutiens de la penséedans son élaboration et dans sa communication, ont tendance à perdre leur sens au profit d'une utilisation stéréotypée (dans les projets personnalisés notamment), d'une « langue de bois » énoncée dans les directives officielles et autres « recommandations de bonnes pratiques » ou bien encore dans un vocabulaire nosographique très confus ne traduisant plus les réalités psychopathologiques quotidiennes. En s'attachant à dégager le sens des mots les plus couramment utilisés dans le secteur médico-social, Philippe Chavaroche souhaite aider les professionnels, qui accueillent des personnes de plus en plus handicapées et souffrantes, à réfléchir aux difficiles réalités cliniques de l'accompagnement et à mieux en appréhender les dimensions institutionnelles, dans le contexte des dérives formalistes et managériales des établissements qui les emploient. Dictionnaire critique de l'accompagnement médico-social des personnes handicapées mentales [Livres, articles, périodiques] / Philippe Chavaroche (1951-....), Auteur . - Toulouse : Érès éditions, [s.d.] . - 1 vol. (196 p.) ; 17 cm. - (Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296) .
ISBN : 978-2-7492-5456-2 : 13 EUR
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Accompagnement social -- France -- Dictionnaires Handicapés mentaux -- Soins en institutions -- France -- Dictionnaires Personnes handicapées mentales -- Dictionnaire Relations entre professionnels de santé et patients -- Dictionnaire Pratique professionnelle -- Dictionnaire Aidants Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. -- Dictionnaires Déficience intellectuelle Accompagnement social Index. décimale : 3 SCIENCES SOCIALES Résumé : Penser avec les mots pour éviter que les mots ne pensent pour nous : ce dictionnaire, facile d'utilisation par les professionnels, a pour ambition de déjouer les pièges du prêt-à-penser de l'accompagnement médico-social. En effet, les mots, soutiens de la penséedans son élaboration et dans sa communication, ont tendance à perdre leur sens au profit d'une utilisation stéréotypée (dans les projets personnalisés notamment), d'une « langue de bois » énoncée dans les directives officielles et autres « recommandations de bonnes pratiques » ou bien encore dans un vocabulaire nosographique très confus ne traduisant plus les réalités psychopathologiques quotidiennes. En s'attachant à dégager le sens des mots les plus couramment utilisés dans le secteur médico-social, Philippe Chavaroche souhaite aider les professionnels, qui accueillent des personnes de plus en plus handicapées et souffrantes, à réfléchir aux difficiles réalités cliniques de l'accompagnement et à mieux en appréhender les dimensions institutionnelles, dans le contexte des dérives formalistes et managériales des établissements qui les emploient. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 3 CHA Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès CO8137 Disponible Le monde en 2014
Titre : Le monde en 2014 : The Economist - Courrier international - décembre 2013-février 2014 - hors-série 47 Type de document : Livres, articles, périodiques Année de publication : 2014 Importance : 97 p. ISBN/ISSN/EAN : 3780422408505 Langues : Français (fre) Mots-clés : Monde -- Actualités (2014) Index. décimale : 3 SCIENCES SOCIALES Note de contenu : - La démocratie à l'épreuve
- Les pays riches relèvent la tête
- Une nouvelle ère spatiale
- Des robots pour tout
- Les femmes au pouvoir
- Toutes les prévisions par pays et par secteurLe monde en 2014 : The Economist - Courrier international - décembre 2013-février 2014 - hors-série 47 [Livres, articles, périodiques] . - 2014 . - 97 p.
ISSN : 3780422408505
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Monde -- Actualités (2014) Index. décimale : 3 SCIENCES SOCIALES Note de contenu : - La démocratie à l'épreuve
- Les pays riches relèvent la tête
- Une nouvelle ère spatiale
- Des robots pour tout
- Les femmes au pouvoir
- Toutes les prévisions par pays et par secteurRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 3 COU Revues Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès CG1630 Disponible Relie-F / Relie-F asbl (Bruxelles)
Titre : Relie-F : toutes les cartes sont dans ton jeu! Type de document : Jeux pédagogiques Auteurs : Relie-F asbl (Bruxelles), Auteur Editeur : Bruxelles : Relie-F éditions Importance : 25 p. + 60 cartes Langues : Français (fre) Mots-clés : Mouvements de jeunesse Organisations de Jeunesse Jeux Jeu de cartes Index. décimale : 3 SCIENCES SOCIALES Note de contenu : Table des matières:
Le mot du président
Présentation
Jeux à utiliser lors d'animation:
- Découverte du Secteur Jeunesse
- Les deux font la paire
- Le memory coopératif
- Les hauts et les bas
- La parole vaut de l'or
- La partition de musique
Pour capter l'attention des petits et grands: les tours de magie
- Technique de la fausse coupe
- Les 4 as se rassemblent
- Comment lire dans les pensées et trouver la carte choisie
Jeux à jouer entre amis:
- La crapette rapide
- Le 8 américain
- Le valet puant
- Le quinze
- Le menteur
- Le Kems
- Le domino
- Le président
- Le Yanoff
- Le tarot africain
- La bataille corse
LexiqueRelie-F : toutes les cartes sont dans ton jeu! [Jeux pédagogiques] / Relie-F asbl (Bruxelles), Auteur . - Bruxelles : Relie-F éditions, [s.d.] . - 25 p. + 60 cartes.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mouvements de jeunesse Organisations de Jeunesse Jeux Jeu de cartes Index. décimale : 3 SCIENCES SOCIALES Note de contenu : Table des matières:
Le mot du président
Présentation
Jeux à utiliser lors d'animation:
- Découverte du Secteur Jeunesse
- Les deux font la paire
- Le memory coopératif
- Les hauts et les bas
- La parole vaut de l'or
- La partition de musique
Pour capter l'attention des petits et grands: les tours de magie
- Technique de la fausse coupe
- Les 4 as se rassemblent
- Comment lire dans les pensées et trouver la carte choisie
Jeux à jouer entre amis:
- La crapette rapide
- Le 8 américain
- Le valet puant
- Le quinze
- Le menteur
- Le Kems
- Le domino
- Le président
- Le Yanoff
- Le tarot africain
- La bataille corse
LexiqueRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité J 31 REL Brochures Bibliothèque HELMo Huy Jeux HH1002704 Disponible J 31 REL Jeux Bibliothèque HELMo Huy Jeux HH1002705 Disponible Renouer le lien social / Roger Sue
PermalinkTravailler en MAS: l'éducatif et le thérapeutique au quoditien / Philippe Chavaroche
Permalink