A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
159.922.7 : Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie




























Ouvrages de la bibliothèque en indexation 159.922.7



54 - Mars - Avril - Mai 2019 - Les grands psychologues de l'enfant (Bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines)
![]()
Contient
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines / Héloïse Lhérété
Titre : 54 - Mars - Avril - Mai 2019 - Les grands psychologues de l'enfant : développement, raisonnement, comportements, émotions, que nous ont-ils appris? Type de document : Livres, articles, périodiques Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants sauvages Itard, Jean Marc Gaspard (1774-1838) Darwin, Charles (1809-1882) Binet, Alfred (1857-1911) Freud, Sigmund (1856-1939) Klein, Melanie (1882-1960) Wallon, Henri (1879-1962) Zazzo, René (1910-1995) Dewey, John (1859-1952) Decroly, Ovide (1871-1932) Montessori, Maria (1870-1952) Béhaviorisme (psychologie) Piaget, Jean (1896-1980) Vygotskij, Lev Semenovic (1896-1934) Kohlberg, Lawrence (1927-1987) Erikson, Erik Homburger (1902-1994) Spitz, René (1887-1974) Pikler, Emmi (1902-1984) Bowlby, John (1907-1990) Ainsworth, Mary D. (1913-1999) Attachement Rosenthal, Robert (1933-....) Effet Pygmalion Winnicott, Donald Woods (1896-1971) Bettelheim, Bruno (1903-1990) Spock, Benjamin (1903-1998) Brazelton, Thomas Berry (1918-2018) Dolto, Françoise (1908-1988) Chomsky, Noam (1928-....) Pinker, Steven (1954-) Nourrissons -- Psychologie Nourrissons -- Développement Perception chez le nourrisson Traitement de l'information chez le nourrisson Cognition chez le nourrisson Bruner, Jerome Seymour (1915-2016) Gardner, Howard (1943-....) Intelligences multiples Intelligence émotionnelle Bandura, Albert (1925-....) Auto-efficacité Apprentissage social Cyrulnik, Boris (1937-....) Résilience (psychologie) Gopnik, Alison (1955-....) Marcelli, Daniel (1946-....) Naouri, Aldo (1937-....) Halmos, Claude (1946-....) Braconnier, Alain (1942-....) Pleux, Didier (1952-....) Gueguen, Catherine Moro, Marie Rose (1961-....) Enfants handicapés -- Éducation Troubles de l'apprentissage Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Enfants autistes Autisme infantile Enfants surdoués Enseignement -- Méthodes expérimentales Enseignement -- Innovations Psychologie de l'apprentissage Neurosciences cognitives Enfants -- Psychologie Houdé, Olivier (1963-....) Dehaene, Stanislas (1965-....) Gervain, Judit Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Note de contenu : - Editorial : Les psys et leurs enfants
- Deux siècles de psychologie de l'enfant
- Les enfants sauvages. Un mythe fondateur
- Charles Darwin. Esquisse biographique d'un petit enfant
- Alfred Binet. La mesure de l'intelligence
- Sigmund Freud. L'enfant, être sexué et sexuel
- Melanie Klein. La psychanalyse de l'enfant
- Henri Wallon. S'opposer pour grandir
- René Zazzo. «Monsieur jumeaux»
- Education nouvelle. L'essor de la pédagogie
- Le béhaviorisme. Une science des comportements
- Jean Piaget. Comment l'intelligence se développe-t-elle ?
- Lev Vygotski. Se construire avec les autres
- Lawrence Kohlberg. Le développement du jugement moral
- Erik Erikson. Les crises de l'identité
- René Spitz. Le syndrome de l'hospitalisme
- John Bowlby. La théorie de l'attachement
- Robert Rosenthal. L'effet Pygmalion
- Donald Winnicott. Grandir par le jeu
- Bruno Bettelheim. Pédagogue de génie ou charlatan tyrannique ?
- Les préceptes du «bon Docteur Spock»
- Thomas B. Brazelton. Celui qui parlait aux bébés
- Françoise Dolto. Le sacre de l'enfant
- Noam Chomsky. L'acquisition du langage
- Les compétences précoces du nourrisson. Une histoire récente
- Jerome Bruner. L'enfant en quête de sens
- Howard Gardner. A chacun son intelligence
- Albert Bandura. Croire en soi pour réussir
- Boris Cyrulnik. Traumatisme et résilience
- Alison Gopnik. Le génie des bébés
- La galaxie des psychothérapeutes éducateurs
- Difficultés scolaires. Le tournant cognitif
- La psychologie de l'enfant sur les bancs de l'école
- Les neurosciences, une révolution ?
- Psychologie de l'enfant. Courants des 20e et 21e siècle
- Mots-clés
- Bibliographie[n° ou bulletin]
est un bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines / Héloïse Lhérété
54 - Mars - Avril - Mai 2019 - Les grands psychologues de l'enfant : développement, raisonnement, comportements, émotions, que nous ont-ils appris? [Livres, articles, périodiques] . - 2019.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants sauvages Itard, Jean Marc Gaspard (1774-1838) Darwin, Charles (1809-1882) Binet, Alfred (1857-1911) Freud, Sigmund (1856-1939) Klein, Melanie (1882-1960) Wallon, Henri (1879-1962) Zazzo, René (1910-1995) Dewey, John (1859-1952) Decroly, Ovide (1871-1932) Montessori, Maria (1870-1952) Béhaviorisme (psychologie) Piaget, Jean (1896-1980) Vygotskij, Lev Semenovic (1896-1934) Kohlberg, Lawrence (1927-1987) Erikson, Erik Homburger (1902-1994) Spitz, René (1887-1974) Pikler, Emmi (1902-1984) Bowlby, John (1907-1990) Ainsworth, Mary D. (1913-1999) Attachement Rosenthal, Robert (1933-....) Effet Pygmalion Winnicott, Donald Woods (1896-1971) Bettelheim, Bruno (1903-1990) Spock, Benjamin (1903-1998) Brazelton, Thomas Berry (1918-2018) Dolto, Françoise (1908-1988) Chomsky, Noam (1928-....) Pinker, Steven (1954-) Nourrissons -- Psychologie Nourrissons -- Développement Perception chez le nourrisson Traitement de l'information chez le nourrisson Cognition chez le nourrisson Bruner, Jerome Seymour (1915-2016) Gardner, Howard (1943-....) Intelligences multiples Intelligence émotionnelle Bandura, Albert (1925-....) Auto-efficacité Apprentissage social Cyrulnik, Boris (1937-....) Résilience (psychologie) Gopnik, Alison (1955-....) Marcelli, Daniel (1946-....) Naouri, Aldo (1937-....) Halmos, Claude (1946-....) Braconnier, Alain (1942-....) Pleux, Didier (1952-....) Gueguen, Catherine Moro, Marie Rose (1961-....) Enfants handicapés -- Éducation Troubles de l'apprentissage Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Enfants autistes Autisme infantile Enfants surdoués Enseignement -- Méthodes expérimentales Enseignement -- Innovations Psychologie de l'apprentissage Neurosciences cognitives Enfants -- Psychologie Houdé, Olivier (1963-....) Dehaene, Stanislas (1965-....) Gervain, Judit Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Note de contenu : - Editorial : Les psys et leurs enfants
- Deux siècles de psychologie de l'enfant
- Les enfants sauvages. Un mythe fondateur
- Charles Darwin. Esquisse biographique d'un petit enfant
- Alfred Binet. La mesure de l'intelligence
- Sigmund Freud. L'enfant, être sexué et sexuel
- Melanie Klein. La psychanalyse de l'enfant
- Henri Wallon. S'opposer pour grandir
- René Zazzo. «Monsieur jumeaux»
- Education nouvelle. L'essor de la pédagogie
- Le béhaviorisme. Une science des comportements
- Jean Piaget. Comment l'intelligence se développe-t-elle ?
- Lev Vygotski. Se construire avec les autres
- Lawrence Kohlberg. Le développement du jugement moral
- Erik Erikson. Les crises de l'identité
- René Spitz. Le syndrome de l'hospitalisme
- John Bowlby. La théorie de l'attachement
- Robert Rosenthal. L'effet Pygmalion
- Donald Winnicott. Grandir par le jeu
- Bruno Bettelheim. Pédagogue de génie ou charlatan tyrannique ?
- Les préceptes du «bon Docteur Spock»
- Thomas B. Brazelton. Celui qui parlait aux bébés
- Françoise Dolto. Le sacre de l'enfant
- Noam Chomsky. L'acquisition du langage
- Les compétences précoces du nourrisson. Une histoire récente
- Jerome Bruner. L'enfant en quête de sens
- Howard Gardner. A chacun son intelligence
- Albert Bandura. Croire en soi pour réussir
- Boris Cyrulnik. Traumatisme et résilience
- Alison Gopnik. Le génie des bébés
- La galaxie des psychothérapeutes éducateurs
- Difficultés scolaires. Le tournant cognitif
- La psychologie de l'enfant sur les bancs de l'école
- Les neurosciences, une révolution ?
- Psychologie de l'enfant. Courants des 20e et 21e siècle
- Mots-clés
- Bibliographie
- Deux siècles de psychologie de l'enfant / Martine Fournier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
- Les enfants sauvages / Jean-François Dortier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
- Charles Darwin : esquisse biographique d'un petit enfant / Dominique Ottavi in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
- Alfred Binet : la mesure de l'intelligence / Michel Huteau in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
- Sigmund Freud : l'enfant, être sexué et sexuel / Sarah Chiche in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
- Melanie Klein : la psychanalyse de l'enfant / Florian Houssier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
- Henri Wallon : s'opposer pour grandir / Dominique Ottavi in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
- René Zazzo : "Monsieur jumeaux" / Annick OHAYON in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
- Education nouvelle : l'essor de la pédagogie nouvelle / Martine Fournier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
- Le béhaviorisme : une science des comportements / Gabriel Wahl in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
- Jean Piaget : comment l'intelligence se développe-t-elle ? / Martine Fournier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
- Lev Vygotski : se construire avec les autres / Marc Olano in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
- Lawrence Kohlberg : le développement du jugement moral / Jacques Lecomte in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
- Erik Erikson : les crises de l'identité / Florian Houssier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
- René Spitz : le syndrome de l'hospitalisme / Jacques Lecomte in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
- John Bowlby : la théorie de l'attachement / Martine Fournier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
- Robert Rosenthal : l'effet Pygmalion / Jacques Lecomte in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
- Donald Winnicott : grandir par le jeu / Jean-François MARMION in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
- Bruno Bettelheim : pédagogue de génie ou charlatan tyrannique ? / Sarah Chiche in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
- Les préceptes du "bon Docteur Spock" / Annick OHAYON in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
20 notices affichées sur 34, voir les 14 autresRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 07 GRA 54 Revues Bibliothèque HELMo Huy Libre-Accès HH1004303 Disponible GRA Revues Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès SR2004099 Disponible Documents numériques
CouvertureImage Jpeg
SommaireURLUne approche en 3D de l'élève / Roselyne Guilloux
Titre : Une approche en 3D de l'élève : accueillir l'élève dans sa globalité Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Roselyne Guilloux, Auteur ; Fabrice Robichon, Préfacier, etc. Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2014 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : VIII p. - 156 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4472-7 Note générale : Bibliographie p. 153-156 Langues : Français (fre) Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : On ne perçoit bien l'humain qu'en... 3D. Le cerveau, le psychisme et le corps sont en interaction constante ; ils s'influencent l'un l'autre en permanence et se modifient sans cesse en conséquence.
Devant les difficultés dites "ordinaires" observées chez ses élèves, l'enseignant doit se demander ce qui est en jeu sur les plans cognitif (compréhension, langage, mémoire de travail, attention), psychique (motivation, concentration, confiance en soi) et somatique (symptômes, plaintes). C'est ainsi qu'il pourra cerner l'origine de la difficulté et déterminer comment y remédier.
La voie de la réussite scolaire passe par l'accueil de l'élève dans sa globalité. Une approche en 3D de l'élève constitue un outil indispensable à tout enseignant qui veut soutenir l'élève dans ses apprentissages et l'aider dans une construction harmonieuse de sa personnalité.Note de contenu : Chapitre 1 : Un cerveau
1. Qu'est-ce que l'intelligence ?
- Un bref historique de la mesure de l'intelligence
- Les intérêts et les limites des tests de quotient intellectuel
2. L'intérêt des questionnaires
3. Des grilles de profil cognitif
- Des exemples de grilles de profil cognitif remplies
4. Le cerveau : aires et fonctions
- Le lobe frontal
- Le lobe pariétal
- Le lobe occipital
- Le lobe temporal
5. Le cerveau : plasticité neuronale et résilience
- La plasticité neuronale et les apprentissages
6. Les grands domaines cognitifs
- Le verbal
- Le perceptif
- La mémoire
- Les fonctions exécutives
Chapitre 2 : Un psychisme
1. La concentration
2. La motivation
3. L'estime de soi
- La confiance en soi
- L'image de soi
- L'amour de soi
4. La relation à l'échec
- La phase de déstabilisation
5. La résilience
- La résilience et l'empreinte de l'enseignant
6. L'intelligence émotionnelle, l'intelligence relationnelle et la créativité
- Les émotions
- Les neurones miroirs et l'empathie
- Les émotions et la mémorisation
- La créativité
Chapitre 3 : Un corps
- La sommatisation
- La sensorialité, la motricité et le sport
- L'alimentation et le sommeil
Chapitre 4 : Relier le cerveau, le psychisme et le corps
1. L'utilisation de techniques de détente pour favoriser les apprentissages
- La relaxation
- La sophrologie
- La pleine conscience
- Le yoga
- La visualisation et l'imagerie mentale
2. Des suggestions d'exercices pratiques à vivre en classe
ConclusionUne approche en 3D de l'élève : accueillir l'élève dans sa globalité [Livres, articles, périodiques] / Roselyne Guilloux, Auteur ; Fabrice Robichon, Préfacier, etc. . - Montréal : Chenelière éducation, 2014 . - VIII p. - 156 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-4472-7
Bibliographie p. 153-156
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : On ne perçoit bien l'humain qu'en... 3D. Le cerveau, le psychisme et le corps sont en interaction constante ; ils s'influencent l'un l'autre en permanence et se modifient sans cesse en conséquence.
Devant les difficultés dites "ordinaires" observées chez ses élèves, l'enseignant doit se demander ce qui est en jeu sur les plans cognitif (compréhension, langage, mémoire de travail, attention), psychique (motivation, concentration, confiance en soi) et somatique (symptômes, plaintes). C'est ainsi qu'il pourra cerner l'origine de la difficulté et déterminer comment y remédier.
La voie de la réussite scolaire passe par l'accueil de l'élève dans sa globalité. Une approche en 3D de l'élève constitue un outil indispensable à tout enseignant qui veut soutenir l'élève dans ses apprentissages et l'aider dans une construction harmonieuse de sa personnalité.Note de contenu : Chapitre 1 : Un cerveau
1. Qu'est-ce que l'intelligence ?
- Un bref historique de la mesure de l'intelligence
- Les intérêts et les limites des tests de quotient intellectuel
2. L'intérêt des questionnaires
3. Des grilles de profil cognitif
- Des exemples de grilles de profil cognitif remplies
4. Le cerveau : aires et fonctions
- Le lobe frontal
- Le lobe pariétal
- Le lobe occipital
- Le lobe temporal
5. Le cerveau : plasticité neuronale et résilience
- La plasticité neuronale et les apprentissages
6. Les grands domaines cognitifs
- Le verbal
- Le perceptif
- La mémoire
- Les fonctions exécutives
Chapitre 2 : Un psychisme
1. La concentration
2. La motivation
3. L'estime de soi
- La confiance en soi
- L'image de soi
- L'amour de soi
4. La relation à l'échec
- La phase de déstabilisation
5. La résilience
- La résilience et l'empreinte de l'enseignant
6. L'intelligence émotionnelle, l'intelligence relationnelle et la créativité
- Les émotions
- Les neurones miroirs et l'empathie
- Les émotions et la mémorisation
- La créativité
Chapitre 3 : Un corps
- La sommatisation
- La sensorialité, la motricité et le sport
- L'alimentation et le sommeil
Chapitre 4 : Relier le cerveau, le psychisme et le corps
1. L'utilisation de techniques de détente pour favoriser les apprentissages
- La relaxation
- La sophrologie
- La pleine conscience
- Le yoga
- La visualisation et l'imagerie mentale
2. Des suggestions d'exercices pratiques à vivre en classe
ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 159.9 GUI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychologie SR1003853 Disponible L' avenir du drame de l'enfant doué / Alice Miller
Titre : L' avenir du drame de l'enfant doué : les options de l'adulte Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alice Miller (1923-2010), Auteur ; Léa Marcou, Traducteur Mention d'édition : 5ème édition Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France Année de publication : 2002 Collection : Le Fil rouge. Section 2, Psychanalyse et psychiatrie de l'enfant Sous-collection : Psychanalyse et psychiatrie de l'enfant Importance : 118 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-052482-3 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Mots-clés : Enfants Psychanalyse Parents et enfants Refoulement (psychologie) Études de cas Faux-self Enfants maltraités devenus adultes -- Santé mentale Enfants devenus adultes -- Réadaptation Enfant surdoué-- narcissisme Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : Si je devais aujourd'hui me chercher un thérapeute, je me demanderais en premier lieu : avec qui vais-je conserver mon autonomie ? Qui me donnera des informations vérifiables ?... Qui répond sincèrement, et de façon satisfaisante, à mes questions, noue avec moi une relation de travail loyale et transparente, accepte les critiques, est prêt à se confronter avec les faits ? Contrairement au petit enfant, l'adulte a des options. II peut se fonder sur ses expériences, dispose de la faculté de raisonner ainsi que du libre accès aux informations. Tout cela, il peut l'utiliser, s'il n'est pas bloqué dans le schéma de son enfance qui n'était auparavant qu'une stratégie de survie. Mais en détectant ce schéma nous pouvons en sortir et profiter des options que nous offre la vie.
L' avenir du drame de l'enfant doué : les options de l'adulte [Livres, articles, périodiques] / Alice Miller (1923-2010), Auteur ; Léa Marcou, Traducteur . - 5ème édition . - Paris (6, avenue Reille, 75014, France) : Presses Universitaires de France, 2002 . - 118 p. ; 22 cm. - (Le Fil rouge. Section 2, Psychanalyse et psychiatrie de l'enfant. Psychanalyse et psychiatrie de l'enfant) .
ISBN : 978-2-13-052482-3
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Mots-clés : Enfants Psychanalyse Parents et enfants Refoulement (psychologie) Études de cas Faux-self Enfants maltraités devenus adultes -- Santé mentale Enfants devenus adultes -- Réadaptation Enfant surdoué-- narcissisme Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : Si je devais aujourd'hui me chercher un thérapeute, je me demanderais en premier lieu : avec qui vais-je conserver mon autonomie ? Qui me donnera des informations vérifiables ?... Qui répond sincèrement, et de façon satisfaisante, à mes questions, noue avec moi une relation de travail loyale et transparente, accepte les critiques, est prêt à se confronter avec les faits ? Contrairement au petit enfant, l'adulte a des options. II peut se fonder sur ses expériences, dispose de la faculté de raisonner ainsi que du libre accès aux informations. Tout cela, il peut l'utiliser, s'il n'est pas bloqué dans le schéma de son enfance qui n'était auparavant qu'une stratégie de survie. Mais en détectant ce schéma nous pouvons en sortir et profiter des options que nous offre la vie.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 159.11/MIL Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès ES055 Disponible Des bébés exposés / Michel Dugnat
Titre : Des bébés exposés : Séparation, placement, abandon Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Dugnat, Auteur ; André Dugnat, Auteur Editeur : Ramonville-Saint-Agne : Erès Année de publication : 1999 Collection : Mille et un bébés, ISSN 1286-7608 num. 27 Importance : 90 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-729-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Nourrissons Psychologie Séparation (psychologie) Enfants abandonné s Parents et enfants Abandon d'enfants Parentalité Placement familial Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : Cet ouvrage souhaite éclairer cet espace et ce temps des séparations précoces. Comment les recenser, les penser, les dire ? Comment les éviter, les prendre en compte, et quand elles paraissent indispensables, comment leur donner sens, pour le bébé, pour ses parents et pour les équipes qui les accompagnent ? Comment protéger le lien parent-enfant ou le traiter précocement si besoin ? Comment aider chacun à maintenir ce lien, vivant et intact en soi, lors de séparations de longue durée, parfois définitives ? Des bébés exposés : Séparation, placement, abandon [Livres, articles, périodiques] / Michel Dugnat, Auteur ; André Dugnat, Auteur . - Ramonville-Saint-Agne : Erès, 1999 . - 90 p. : couv. ill. en coul. ; 16 cm. - (Mille et un bébés, ISSN 1286-7608; 27) .
ISBN : 978-2-86586-729-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Nourrissons Psychologie Séparation (psychologie) Enfants abandonné s Parents et enfants Abandon d'enfants Parentalité Placement familial Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : Cet ouvrage souhaite éclairer cet espace et ce temps des séparations précoces. Comment les recenser, les penser, les dire ? Comment les éviter, les prendre en compte, et quand elles paraissent indispensables, comment leur donner sens, pour le bébé, pour ses parents et pour les équipes qui les accompagnent ? Comment protéger le lien parent-enfant ou le traiter précocement si besoin ? Comment aider chacun à maintenir ce lien, vivant et intact en soi, lors de séparations de longue durée, parfois définitives ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 159.13/DUG Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès ES050 Disponible Calme et attentif comme une grenouille / Eline Snel
Titre : Calme et attentif comme une grenouille : la méditation pour les enfants... avec leurs parents Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Eline Snel, Auteur ; Christophe André, Préfacier, etc. ; Jacques Van Rillaer, Traducteur ; et al., Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. enrichie Editeur : Paris : les Arènes Année de publication : 2017 Importance : 160 p. Présentation : Illustrations, couverture illustrée Accompagnement : CD-ROM Note générale : Bibliographie Mots-clés : Méditation Éducation des enfants Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : Les enfants d'aujourd'hui sont souvent agités, dispersés, stressés. Comment les aider à s'apaiser ? Comment leur apprendre à se concentrer ? La méditation est un outil simple et efficace. Elle s'adapte parfaitement aux besoins des petits et leur procure des bénéfices scientifiquement validés. Ce livre original et plein de charme propose de brefs exercices pour tous les jours. Il est destiné aux enfants de 4 à 12 ans et à leurs parents. Nouvelle édition enrichie + 4 méditations inédites Calme et attentif comme une grenouille : la méditation pour les enfants... avec leurs parents [Livres, articles, périodiques] / Eline Snel, Auteur ; Christophe André, Préfacier, etc. ; Jacques Van Rillaer, Traducteur ; et al., Auteur . - Nouvelle éd. enrichie . - Paris : les Arènes, 2017 . - 160 p. : Illustrations, couverture illustrée + CD-ROM.
Bibliographie
Mots-clés : Méditation Éducation des enfants Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : Les enfants d'aujourd'hui sont souvent agités, dispersés, stressés. Comment les aider à s'apaiser ? Comment leur apprendre à se concentrer ? La méditation est un outil simple et efficace. Elle s'adapte parfaitement aux besoins des petits et leur procure des bénéfices scientifiquement validés. Ce livre original et plein de charme propose de brefs exercices pour tous les jours. Il est destiné aux enfants de 4 à 12 ans et à leurs parents. Nouvelle édition enrichie + 4 méditations inédites Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 159.922.7 SNE Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch inconnue SREE1 Sorti jusqu'au 25/05/2022 159.922.7 SNE Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch inconnue SR1005055 Disponible Du calme! Manuel pour l'éducation des enfants hyperactifs / Théo Compernolle
PermalinkComprendre et guider le jeune enfant / Sylvie Bourcier
PermalinkCours de psychologie de l'enfant à l'usage des écoles normales / F. Hotyat
PermalinkCris et châtiments / Diane Drory
PermalinkCris et châtiments / Diane Drory
PermalinkLe développement de l'enfant / Liliane Maury
PermalinkLe développement de l'enfant au quotidien / Francine Ferland
PermalinkLe développement de l'enfant au quotidien / Francine Ferland
PermalinkLe développement psychologique de l'enfant / R. Deldime
PermalinkEnfance et adolescence / F. Anselme
Permalink