A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
159.922.7 : Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie
159 Psychologie
159.3 Psychopathologies
159.9 Psychologie
159.9:392.3 Psychologie de la famille
159.9:4 Psychologie et soins infirmiers
159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe »
159.922.1:37-051 Psychologie de l'enseignant selon le sexe
159.922.4 Psychologie raciale. Psychologie des peuples. Psychologie nationale
159.922.6 Vieillissement. Influence de l'âge. Maturité
159.922.7-053.3 Psychologie du bébé, du nourrisson
159.922.72 Développement intellectuel de l'enfant
159.922.72-053.3 Développement intellectuel du bébé, nourrisson
159.922.8 Psychologie de l'adolescent
159.923.2 Développement , émergence de la personnalité. Conscience de soi-même. Identité de la personnalité. Moi
159.942 Emotions. Sentiments. Sensibilité. Humeurs
159.943.3-053.2 Physiologie des actions, des mouvements, psychomotricité chez l'enfant
159.944.4 Stress. Fatigue
159.944.4-053.5 Stress chez l'enfant
159.944.41 Relaxation
159.947 Volonté, Motivation
159.947:37 Motivation à l'école
159.95:37 Intelligence et enseignement
159.953 Mémoire. Apprentissage
159.953/4 Mémoire. Apprentissage. Imagination. Créativité
159.954 Imagination. Créativité
159.954:808.1 Imagination et écriture
159.974 Déficiences mentales
159.98 Psychologie appliquée (psychotechnologique) en général. Tests d'aptitude
159.3 Psychopathologies
159.9 Psychologie
159.9:392.3 Psychologie de la famille
159.9:4 Psychologie et soins infirmiers
159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe »
159.922.1:37-051 Psychologie de l'enseignant selon le sexe
159.922.4 Psychologie raciale. Psychologie des peuples. Psychologie nationale
159.922.6 Vieillissement. Influence de l'âge. Maturité
159.922.7-053.3 Psychologie du bébé, du nourrisson
159.922.72 Développement intellectuel de l'enfant
159.922.72-053.3 Développement intellectuel du bébé, nourrisson
159.922.8 Psychologie de l'adolescent
159.923.2 Développement , émergence de la personnalité. Conscience de soi-même. Identité de la personnalité. Moi
159.942 Emotions. Sentiments. Sensibilité. Humeurs
159.943.3-053.2 Physiologie des actions, des mouvements, psychomotricité chez l'enfant
159.944.4 Stress. Fatigue
159.944.4-053.5 Stress chez l'enfant
159.944.41 Relaxation
159.947 Volonté, Motivation
159.947:37 Motivation à l'école
159.95:37 Intelligence et enseignement
159.953 Mémoire. Apprentissage
159.953/4 Mémoire. Apprentissage. Imagination. Créativité
159.954 Imagination. Créativité
159.954:808.1 Imagination et écriture
159.974 Déficiences mentales
159.98 Psychologie appliquée (psychotechnologique) en général. Tests d'aptitude
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 159.922.7
Faire une suggestion Affiner la recherche54 - Mars - Avril - Mai 2019 - Les grands psychologues de l'enfant (Bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines)
Contient
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines / Héloïse Lhérété
Titre : 54 - Mars - Avril - Mai 2019 - Les grands psychologues de l'enfant : développement, raisonnement, comportements, émotions, que nous ont-ils appris? Type de document : Livres, articles, périodiques Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants sauvages Itard, Jean Marc Gaspard (1774-1838) Darwin, Charles (1809-1882) Binet, Alfred (1857-1911) Freud, Sigmund (1856-1939) Klein, Melanie (1882-1960) Wallon, Henri (1879-1962) Zazzo, René (1910-1995) Dewey, John (1859-1952) Decroly, Ovide (1871-1932) Montessori, Maria (1870-1952) Béhaviorisme (psychologie) Piaget, Jean (1896-1980) Vygotskij, Lev Semenovic (1896-1934) Kohlberg, Lawrence (1927-1987) Erikson, Erik Homburger (1902-1994) Spitz, René (1887-1974) Pikler, Emmi (1902-1984) Bowlby, John (1907-1990) Ainsworth, Mary D. (1913-1999) Attachement Rosenthal, Robert (1933-....) Effet Pygmalion Winnicott, Donald Woods (1896-1971) Bettelheim, Bruno (1903-1990) Spock, Benjamin (1903-1998) Brazelton, Thomas Berry (1918-2018) Dolto, Françoise (1908-1988) Chomsky, Noam (1928-....) Pinker, Steven (1954-) Nourrissons -- Psychologie Nourrissons -- Développement Perception chez le nourrisson Traitement de l'information chez le nourrisson Cognition chez le nourrisson Bruner, Jerome Seymour (1915-2016) Gardner, Howard (1943-....) Intelligences multiples Intelligence émotionnelle Bandura, Albert (1925-....) Auto-efficacité Apprentissage social Cyrulnik, Boris (1937-....) Résilience (psychologie) Gopnik, Alison (1955-....) Marcelli, Daniel (1946-....) Naouri, Aldo (1937-....) Halmos, Claude (1946-....) Braconnier, Alain (1942-....) Pleux, Didier (1952-....) Gueguen, Catherine Moro, Marie Rose (1961-....) Enfants handicapés -- Éducation Troubles de l'apprentissage Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Enfants autistes Autisme infantile Enfants surdoués Enseignement -- Méthodes expérimentales Enseignement -- Innovations Psychologie de l'apprentissage Neurosciences cognitives Enfants -- Psychologie Houdé, Olivier (1963-....) Dehaene, Stanislas (1965-....) Gervain, Judit Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Note de contenu : - Editorial : Les psys et leurs enfants
- Deux siècles de psychologie de l'enfant
- Les enfants sauvages. Un mythe fondateur
- Charles Darwin. Esquisse biographique d'un petit enfant
- Alfred Binet. La mesure de l'intelligence
- Sigmund Freud. L'enfant, être sexué et sexuel
- Melanie Klein. La psychanalyse de l'enfant
- Henri Wallon. S'opposer pour grandir
- René Zazzo. «Monsieur jumeaux»
- Education nouvelle. L'essor de la pédagogie
- Le béhaviorisme. Une science des comportements
- Jean Piaget. Comment l'intelligence se développe-t-elle ?
- Lev Vygotski. Se construire avec les autres
- Lawrence Kohlberg. Le développement du jugement moral
- Erik Erikson. Les crises de l'identité
- René Spitz. Le syndrome de l'hospitalisme
- John Bowlby. La théorie de l'attachement
- Robert Rosenthal. L'effet Pygmalion
- Donald Winnicott. Grandir par le jeu
- Bruno Bettelheim. Pédagogue de génie ou charlatan tyrannique ?
- Les préceptes du «bon Docteur Spock»
- Thomas B. Brazelton. Celui qui parlait aux bébés
- Françoise Dolto. Le sacre de l'enfant
- Noam Chomsky. L'acquisition du langage
- Les compétences précoces du nourrisson. Une histoire récente
- Jerome Bruner. L'enfant en quête de sens
- Howard Gardner. A chacun son intelligence
- Albert Bandura. Croire en soi pour réussir
- Boris Cyrulnik. Traumatisme et résilience
- Alison Gopnik. Le génie des bébés
- La galaxie des psychothérapeutes éducateurs
- Difficultés scolaires. Le tournant cognitif
- La psychologie de l'enfant sur les bancs de l'école
- Les neurosciences, une révolution ?
- Psychologie de l'enfant. Courants des 20e et 21e siècle
- Mots-clés
- Bibliographie[n° ou bulletin]
est un bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines / Héloïse Lhérété
54 - Mars - Avril - Mai 2019 - Les grands psychologues de l'enfant : développement, raisonnement, comportements, émotions, que nous ont-ils appris? [Livres, articles, périodiques] . - 2019.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants sauvages Itard, Jean Marc Gaspard (1774-1838) Darwin, Charles (1809-1882) Binet, Alfred (1857-1911) Freud, Sigmund (1856-1939) Klein, Melanie (1882-1960) Wallon, Henri (1879-1962) Zazzo, René (1910-1995) Dewey, John (1859-1952) Decroly, Ovide (1871-1932) Montessori, Maria (1870-1952) Béhaviorisme (psychologie) Piaget, Jean (1896-1980) Vygotskij, Lev Semenovic (1896-1934) Kohlberg, Lawrence (1927-1987) Erikson, Erik Homburger (1902-1994) Spitz, René (1887-1974) Pikler, Emmi (1902-1984) Bowlby, John (1907-1990) Ainsworth, Mary D. (1913-1999) Attachement Rosenthal, Robert (1933-....) Effet Pygmalion Winnicott, Donald Woods (1896-1971) Bettelheim, Bruno (1903-1990) Spock, Benjamin (1903-1998) Brazelton, Thomas Berry (1918-2018) Dolto, Françoise (1908-1988) Chomsky, Noam (1928-....) Pinker, Steven (1954-) Nourrissons -- Psychologie Nourrissons -- Développement Perception chez le nourrisson Traitement de l'information chez le nourrisson Cognition chez le nourrisson Bruner, Jerome Seymour (1915-2016) Gardner, Howard (1943-....) Intelligences multiples Intelligence émotionnelle Bandura, Albert (1925-....) Auto-efficacité Apprentissage social Cyrulnik, Boris (1937-....) Résilience (psychologie) Gopnik, Alison (1955-....) Marcelli, Daniel (1946-....) Naouri, Aldo (1937-....) Halmos, Claude (1946-....) Braconnier, Alain (1942-....) Pleux, Didier (1952-....) Gueguen, Catherine Moro, Marie Rose (1961-....) Enfants handicapés -- Éducation Troubles de l'apprentissage Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Enfants autistes Autisme infantile Enfants surdoués Enseignement -- Méthodes expérimentales Enseignement -- Innovations Psychologie de l'apprentissage Neurosciences cognitives Enfants -- Psychologie Houdé, Olivier (1963-....) Dehaene, Stanislas (1965-....) Gervain, Judit Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Note de contenu : - Editorial : Les psys et leurs enfants
- Deux siècles de psychologie de l'enfant
- Les enfants sauvages. Un mythe fondateur
- Charles Darwin. Esquisse biographique d'un petit enfant
- Alfred Binet. La mesure de l'intelligence
- Sigmund Freud. L'enfant, être sexué et sexuel
- Melanie Klein. La psychanalyse de l'enfant
- Henri Wallon. S'opposer pour grandir
- René Zazzo. «Monsieur jumeaux»
- Education nouvelle. L'essor de la pédagogie
- Le béhaviorisme. Une science des comportements
- Jean Piaget. Comment l'intelligence se développe-t-elle ?
- Lev Vygotski. Se construire avec les autres
- Lawrence Kohlberg. Le développement du jugement moral
- Erik Erikson. Les crises de l'identité
- René Spitz. Le syndrome de l'hospitalisme
- John Bowlby. La théorie de l'attachement
- Robert Rosenthal. L'effet Pygmalion
- Donald Winnicott. Grandir par le jeu
- Bruno Bettelheim. Pédagogue de génie ou charlatan tyrannique ?
- Les préceptes du «bon Docteur Spock»
- Thomas B. Brazelton. Celui qui parlait aux bébés
- Françoise Dolto. Le sacre de l'enfant
- Noam Chomsky. L'acquisition du langage
- Les compétences précoces du nourrisson. Une histoire récente
- Jerome Bruner. L'enfant en quête de sens
- Howard Gardner. A chacun son intelligence
- Albert Bandura. Croire en soi pour réussir
- Boris Cyrulnik. Traumatisme et résilience
- Alison Gopnik. Le génie des bébés
- La galaxie des psychothérapeutes éducateurs
- Difficultés scolaires. Le tournant cognitif
- La psychologie de l'enfant sur les bancs de l'école
- Les neurosciences, une révolution ?
- Psychologie de l'enfant. Courants des 20e et 21e siècle
- Mots-clés
- Bibliographie
- Deux siècles de psychologie de l'enfant / Martine Fournier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
- Les enfants sauvages / Jean-François Dortier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
- Charles Darwin : esquisse biographique d'un petit enfant / Dominique Ottavi in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
- Alfred Binet : la mesure de l'intelligence / Michel Huteau in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
- Sigmund Freud : l'enfant, être sexué et sexuel / Sarah Chiche in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
- Melanie Klein : la psychanalyse de l'enfant / Florian Houssier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
- Henri Wallon : s'opposer pour grandir / Dominique Ottavi in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
- René Zazzo : "Monsieur jumeaux" / Annick OHAYON in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
- Education nouvelle : l'essor de la pédagogie nouvelle / Martine Fournier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
- Le béhaviorisme : une science des comportements / Gabriel Wahl in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
- Jean Piaget : comment l'intelligence se développe-t-elle ? / Martine Fournier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
- Lev Vygotski : se construire avec les autres / Marc Olano in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
- Lawrence Kohlberg : le développement du jugement moral / Jacques Lecomte in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
- Erik Erikson : les crises de l'identité / Florian Houssier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
- René Spitz : le syndrome de l'hospitalisme / Jacques Lecomte in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
- John Bowlby : la théorie de l'attachement / Martine Fournier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
- Robert Rosenthal : l'effet Pygmalion / Jacques Lecomte in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
- Donald Winnicott : grandir par le jeu / Jean-François MARMION in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
- Bruno Bettelheim : pédagogue de génie ou charlatan tyrannique ? / Sarah Chiche in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
- Les préceptes du "bon Docteur Spock" / Annick OHAYON in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
20 notices affichées sur 34, voir les 14 autresRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 07 GRA 54 Revues Bibliothèque HELMo Huy Libre-Accès Disponible HH1004303 GRA Revues Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Sorti jusqu'au 18/12/2024 SR2004099 Documents numériques
CouvertureImage Jpeg
SommaireURL Une approche en 3D de l'élève / Roselyne Guilloux
Titre : Une approche en 3D de l'élève : accueillir l'élève dans sa globalité Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Roselyne Guilloux, Auteur ; Fabrice Robichon, Préfacier, etc. Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2014 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : VIII p. - 156 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4472-7 Note générale : Bibliographie p. 153-156 Langues : Français (fre) Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : On ne perçoit bien l'humain qu'en... 3D. Le cerveau, le psychisme et le corps sont en interaction constante ; ils s'influencent l'un l'autre en permanence et se modifient sans cesse en conséquence.
Devant les difficultés dites "ordinaires" observées chez ses élèves, l'enseignant doit se demander ce qui est en jeu sur les plans cognitif (compréhension, langage, mémoire de travail, attention), psychique (motivation, concentration, confiance en soi) et somatique (symptômes, plaintes). C'est ainsi qu'il pourra cerner l'origine de la difficulté et déterminer comment y remédier.
La voie de la réussite scolaire passe par l'accueil de l'élève dans sa globalité. Une approche en 3D de l'élève constitue un outil indispensable à tout enseignant qui veut soutenir l'élève dans ses apprentissages et l'aider dans une construction harmonieuse de sa personnalité.Note de contenu : Chapitre 1 : Un cerveau
1. Qu'est-ce que l'intelligence ?
- Un bref historique de la mesure de l'intelligence
- Les intérêts et les limites des tests de quotient intellectuel
2. L'intérêt des questionnaires
3. Des grilles de profil cognitif
- Des exemples de grilles de profil cognitif remplies
4. Le cerveau : aires et fonctions
- Le lobe frontal
- Le lobe pariétal
- Le lobe occipital
- Le lobe temporal
5. Le cerveau : plasticité neuronale et résilience
- La plasticité neuronale et les apprentissages
6. Les grands domaines cognitifs
- Le verbal
- Le perceptif
- La mémoire
- Les fonctions exécutives
Chapitre 2 : Un psychisme
1. La concentration
2. La motivation
3. L'estime de soi
- La confiance en soi
- L'image de soi
- L'amour de soi
4. La relation à l'échec
- La phase de déstabilisation
5. La résilience
- La résilience et l'empreinte de l'enseignant
6. L'intelligence émotionnelle, l'intelligence relationnelle et la créativité
- Les émotions
- Les neurones miroirs et l'empathie
- Les émotions et la mémorisation
- La créativité
Chapitre 3 : Un corps
- La sommatisation
- La sensorialité, la motricité et le sport
- L'alimentation et le sommeil
Chapitre 4 : Relier le cerveau, le psychisme et le corps
1. L'utilisation de techniques de détente pour favoriser les apprentissages
- La relaxation
- La sophrologie
- La pleine conscience
- Le yoga
- La visualisation et l'imagerie mentale
2. Des suggestions d'exercices pratiques à vivre en classe
ConclusionUne approche en 3D de l'élève : accueillir l'élève dans sa globalité [Livres, articles, périodiques] / Roselyne Guilloux, Auteur ; Fabrice Robichon, Préfacier, etc. . - Montréal : Chenelière éducation, 2014 . - VIII p. - 156 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-4472-7
Bibliographie p. 153-156
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : On ne perçoit bien l'humain qu'en... 3D. Le cerveau, le psychisme et le corps sont en interaction constante ; ils s'influencent l'un l'autre en permanence et se modifient sans cesse en conséquence.
Devant les difficultés dites "ordinaires" observées chez ses élèves, l'enseignant doit se demander ce qui est en jeu sur les plans cognitif (compréhension, langage, mémoire de travail, attention), psychique (motivation, concentration, confiance en soi) et somatique (symptômes, plaintes). C'est ainsi qu'il pourra cerner l'origine de la difficulté et déterminer comment y remédier.
La voie de la réussite scolaire passe par l'accueil de l'élève dans sa globalité. Une approche en 3D de l'élève constitue un outil indispensable à tout enseignant qui veut soutenir l'élève dans ses apprentissages et l'aider dans une construction harmonieuse de sa personnalité.Note de contenu : Chapitre 1 : Un cerveau
1. Qu'est-ce que l'intelligence ?
- Un bref historique de la mesure de l'intelligence
- Les intérêts et les limites des tests de quotient intellectuel
2. L'intérêt des questionnaires
3. Des grilles de profil cognitif
- Des exemples de grilles de profil cognitif remplies
4. Le cerveau : aires et fonctions
- Le lobe frontal
- Le lobe pariétal
- Le lobe occipital
- Le lobe temporal
5. Le cerveau : plasticité neuronale et résilience
- La plasticité neuronale et les apprentissages
6. Les grands domaines cognitifs
- Le verbal
- Le perceptif
- La mémoire
- Les fonctions exécutives
Chapitre 2 : Un psychisme
1. La concentration
2. La motivation
3. L'estime de soi
- La confiance en soi
- L'image de soi
- L'amour de soi
4. La relation à l'échec
- La phase de déstabilisation
5. La résilience
- La résilience et l'empreinte de l'enseignant
6. L'intelligence émotionnelle, l'intelligence relationnelle et la créativité
- Les émotions
- Les neurones miroirs et l'empathie
- Les émotions et la mémorisation
- La créativité
Chapitre 3 : Un corps
- La sommatisation
- La sensorialité, la motricité et le sport
- L'alimentation et le sommeil
Chapitre 4 : Relier le cerveau, le psychisme et le corps
1. L'utilisation de techniques de détente pour favoriser les apprentissages
- La relaxation
- La sophrologie
- La pleine conscience
- Le yoga
- La visualisation et l'imagerie mentale
2. Des suggestions d'exercices pratiques à vivre en classe
ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.9 GUI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychologie Disponible SR1003853 L' avenir du drame de l'enfant doué / Alice Miller
Titre : L' avenir du drame de l'enfant doué : les options de l'adulte Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alice Miller (1923-2010), Auteur ; Léa Marcou, Traducteur Mention d'édition : 5ème édition Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France Année de publication : 2002 Collection : Le Fil rouge. Section 2, Psychanalyse et psychiatrie de l'enfant Sous-collection : Psychanalyse et psychiatrie de l'enfant Importance : 118 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-052482-3 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Mots-clés : Enfants Psychanalyse Parents et enfants Refoulement (psychologie) Études de cas Faux-self Enfants maltraités devenus adultes -- Santé mentale Enfants devenus adultes -- Réadaptation Enfant surdoué-- narcissisme Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : Si je devais aujourd'hui me chercher un thérapeute, je me demanderais en premier lieu : avec qui vais-je conserver mon autonomie ? Qui me donnera des informations vérifiables ?... Qui répond sincèrement, et de façon satisfaisante, à mes questions, noue avec moi une relation de travail loyale et transparente, accepte les critiques, est prêt à se confronter avec les faits ? Contrairement au petit enfant, l'adulte a des options. II peut se fonder sur ses expériences, dispose de la faculté de raisonner ainsi que du libre accès aux informations. Tout cela, il peut l'utiliser, s'il n'est pas bloqué dans le schéma de son enfance qui n'était auparavant qu'une stratégie de survie. Mais en détectant ce schéma nous pouvons en sortir et profiter des options que nous offre la vie.
L' avenir du drame de l'enfant doué : les options de l'adulte [Livres, articles, périodiques] / Alice Miller (1923-2010), Auteur ; Léa Marcou, Traducteur . - 5ème édition . - Paris (6, avenue Reille, 75014, France) : Presses Universitaires de France, 2002 . - 118 p. ; 22 cm. - (Le Fil rouge. Section 2, Psychanalyse et psychiatrie de l'enfant. Psychanalyse et psychiatrie de l'enfant) .
ISBN : 978-2-13-052482-3
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Mots-clés : Enfants Psychanalyse Parents et enfants Refoulement (psychologie) Études de cas Faux-self Enfants maltraités devenus adultes -- Santé mentale Enfants devenus adultes -- Réadaptation Enfant surdoué-- narcissisme Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : Si je devais aujourd'hui me chercher un thérapeute, je me demanderais en premier lieu : avec qui vais-je conserver mon autonomie ? Qui me donnera des informations vérifiables ?... Qui répond sincèrement, et de façon satisfaisante, à mes questions, noue avec moi une relation de travail loyale et transparente, accepte les critiques, est prêt à se confronter avec les faits ? Contrairement au petit enfant, l'adulte a des options. II peut se fonder sur ses expériences, dispose de la faculté de raisonner ainsi que du libre accès aux informations. Tout cela, il peut l'utiliser, s'il n'est pas bloqué dans le schéma de son enfance qui n'était auparavant qu'une stratégie de survie. Mais en détectant ce schéma nous pouvons en sortir et profiter des options que nous offre la vie.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.11/MIL Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES055 Des bébés exposés / Michel Dugnat
Titre : Des bébés exposés : Séparation, placement, abandon Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Dugnat, Auteur ; André Dugnat, Auteur Editeur : Ramonville-Saint-Agne : Erès Année de publication : 1999 Collection : Mille et un bébés, ISSN 1286-7608 num. 27 Importance : 90 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-729-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Nourrissons Psychologie Séparation (psychologie) Enfants abandonné s Parents et enfants Abandon d'enfants Parentalité Placement familial Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : Cet ouvrage souhaite éclairer cet espace et ce temps des séparations précoces. Comment les recenser, les penser, les dire ? Comment les éviter, les prendre en compte, et quand elles paraissent indispensables, comment leur donner sens, pour le bébé, pour ses parents et pour les équipes qui les accompagnent ? Comment protéger le lien parent-enfant ou le traiter précocement si besoin ? Comment aider chacun à maintenir ce lien, vivant et intact en soi, lors de séparations de longue durée, parfois définitives ? Des bébés exposés : Séparation, placement, abandon [Livres, articles, périodiques] / Michel Dugnat, Auteur ; André Dugnat, Auteur . - Ramonville-Saint-Agne : Erès, 1999 . - 90 p. : couv. ill. en coul. ; 16 cm. - (Mille et un bébés, ISSN 1286-7608; 27) .
ISBN : 978-2-86586-729-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Nourrissons Psychologie Séparation (psychologie) Enfants abandonné s Parents et enfants Abandon d'enfants Parentalité Placement familial Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : Cet ouvrage souhaite éclairer cet espace et ce temps des séparations précoces. Comment les recenser, les penser, les dire ? Comment les éviter, les prendre en compte, et quand elles paraissent indispensables, comment leur donner sens, pour le bébé, pour ses parents et pour les équipes qui les accompagnent ? Comment protéger le lien parent-enfant ou le traiter précocement si besoin ? Comment aider chacun à maintenir ce lien, vivant et intact en soi, lors de séparations de longue durée, parfois définitives ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.13/DUG Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES050 Du calme! Manuel pour l'éducation des enfants hyperactifs / Théo Compernolle
Titre : Du calme! Manuel pour l'éducation des enfants hyperactifs Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Théo Compernolle, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 1997 Autre Editeur : Paris : Belin Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2260-7 Note générale : ISBN Belin : 9782701122540 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfants hyperactifs, hyperactivité, psychologie 4.10 Psychology 4.10 Psicología 4.10 Psychologie Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : Destiné d'abord aux parents et aux autres compagnons adultes -éducateurs, enseignants, animateurs de loisirs- de la vie quotidienne des enfants et des adolescents très nerveux ("hyperactifs" ou "hyperkinétiques"), débordants d'énergie ou perpétuellement opposants, cet ouvrage propose mile idées concrètes pour que l'éducation quotidienne de ces enfants et de ces adolescents soit pragmatique. Il s'agit, d'abord de s'adapter à leur hyperactivité puis de leur proposer des étapes et des moyens de s'améliorer et de tenir compte de l'existence des autres, et de le faire efficacement, dans une ambiance stimulante, positive, ponctuée de récompenses appréciées, plutôt que de se laisser aller à l'escalade et à la pléthore de sanctions négatives.
Pour y arriver, l'auteur émet de très nombreuses suggestions, abondamment illustrées par des situations vécues, en insistant sur la coopération des parents et des éducateurs, leur persévérance dans l'expérimentation, et le désastre des contradictions dans les messages éducatifs.
Ce livre s'adresse également aux professionnels de l'éducation et de la santé mentale. Ils y trouveront bien des idées inattendues, très utiles dans leurs prises en charge et leurs discussions avec les parents et les éducateurs. Ils découvriront sans peine que le propos de l'auteur constitue une application très concrète du cognitivo-behaviorisme. Comme celui-ci est parfois objet de suspicion parmi les psychothérapeutes francophones, le livre se termine par quelques réflexions de Jean-Yves Hayez à ce propos.
Celui-ci propose également une discussion globale sur la problématique et la prise en charge des enfants hyperkinétiques.Note de contenu : Préface
Note des traducteurs : à qui s'adresse l'ouvrage ?
1. Lisez d'abord ceci
1.1. L'intention : un livre pour les parents d'enfants hyperactifs
1.2. Le point de départ : les préoccupations de parents d'enfants super-hyperkinétiques
1.3. Ce qui m'a motivé à aller de l'avant : l'enthousiasme de parents d'enfants "normalement" hyperactifs
1.4. Ma source d'inspiration : les questions de parents d'enfants hyperactifs
1.5. Mes critiques : parents, enseignants, thérapeutes et enfants hyperactifs
1.6. Mon plus grand stimulant : les réactions d'enfants hyperactifs eux-mêmes
1.7. Pas un livre de lecture mais un livre de travail pour des parents et leurs "collaborateurs" à la maison et à l'école
1.8. Plan de lecture
1.9. Si ce livre ne suffit pas, chercher de l'aide !
2. Petit dictionnaire de poche
3. Exemple préalable
4. A propos des nombreuses causes de l'hyperactivité
4.1. Les causes les plus fréquentes de l'hyperactivité
4.1.1. Causes psychosociales
4.1.2. Facteurs héréditaires
4.1.3. Atteinte cérébrale non héréditaire
4.1.4. Hypersensibilité alimentaire
4.1.5. Combinaison de causes
4.2. La gravité de l'hyperactivité dépend d'un concours de circonstances
4.3. La cause précise de l'hyperactivité n'est souvent pas dépistable
4.4. Pour les parents, il est cependant important de rechercher autant que possible la cause des problèmes de leur enfant
Résumé
5. Comment apprendre le mieux possible quelque chose à un enfant
5.1. Le comportement est quelque chose d'observable
5.2. Le comportement n'est pas quelque chose d'isolé
5.3. Le comportement est quelque chose d'acquis
5.4. Les enfants apprennent des autres et inversement
5.5. Apprendre, au début, c'est surtout imiter
5.6. Un nouveau comportement doit être appris de manière très simple et concrète
5.7. L'encouragement est nécessaire à l'apprentissage d'un nouveau comportement
5.8. Les encouragement sociaux sont les meilleurs
5.9. Encouragez toujours immédiatement et répétez vos encouragements
5.10. Atteindre le comportement souhaité à petits pas
5.11. La plupart du temps, on commence l'apprentissage par le dernier pas
5.12. Vous pouvez influencer un comportement en modifiant la situation qui le déclenche
5.13. Que faire quand les encouragements ont un effet contraire ?
5.14. Les enfants ADHD apprennent plus difficilement que les autres
Résumé
6. Comment désapprendre le plus rapidement possible quelque chose à votre enfant
6.1. Comment s'entretient un comportement indésirable
6.1.1. Le comportement non souhaité est plus encouragé que vous ne le pensez
6.1.2. Beaucoup de comportements non souhaités s'auto-entretiennent
6.1.3. Le comportement non souhaité est encouragé par des récompenses réelles
6.1.4. Le comportement non souhaité est souvent encouragé par les sermons, les gronderies et les plaintes
6.1.5. Le comportement non souhaité est encouragé lorsqu'il fait cesser une situation désagréable
6.1.6. Le comportement non souhaité est encouragé quand la punition n'est pas exécutée
6.1.7. Le comportement inadéquat des parents est lui aussi entretenu
6.1.8. Le comportement indésirable se renforce s'il est encouragé de temps à autre
6.2. Le problème de la punition
6.2.1. Inconvénients de la punition
6.2.2. Ne pas punir du tout est impossible et à déconseiller
6.2.3. Utilisez une punition modérée : chaque fois et immédiatement
6.2.4. Mieux que la punition : les conséquences désagréables
6.2.5. Par-dessus tout, enseignez le comportement opposé et souhaité
6.3. Astuces pour désapprendre un comportement indésirable
6.3.1. Comptez les points pour le comportement souhaité
6.3.2. La méthode ATE (Absence Totale d'Encouragement)
6.3.3. Un frein de secours : maîtriser physiquement l'enfant
Résumé
7. Comment se comporter avec les enfants hyperactifs. Conseils pratiques
7.1. Simplicité et structure
7.2. Eviter de distraire l'attention
7.3. Prévenir vaut mieux que guérir
7.4. S'arrêter et réfléchir : un réflexe d'une importance vitale
7.5. L'intégration des frères et soeurs
7.6. Petit oasis avec un endroit d'asile
7.7. Suffisamment d'espace pour se défouler
7.8. Collaboration intensive avec l'école
7.9. Des manifestations d'amour inconditionnel
7.10. Exigez un minimum de respect
7.11. N'attendez pas de résultats immédiats
Résumé
8. Les enfants hyperactifs ont besoin de parents d'accord entre eux
8.1. Il est très difficile d'élever seul un enfant hyperactifs
8.2. Quand père et mère ne sont pas d'accord, ça tourne mal
8.3. Comment la collaboration entre les parents échoue parfois
8.4. Non seulement les parents, mais tous les adultes importants pour l'enfant doivent collaborer
8.5. Prenez bien soin de vous et de votre relation avec votre conjoint
8.6. Tenir est important mais rechuter est normal
Résumé
9. Les enfants ADHD ou porteurs du syndrome hyperkinétique
9.1. Un peu de vocabulaire : ADHD, MBD ou syndrome hyperkinétique
9.2. Les caractéristiques du syndrome ADHD
9.3. Les nombreux problèmes des enfants atteints d'ADHD
9.3.1. Hyperactivité
9.3.2. Troubles de l'attention et de la concentration
9.3.3. Impulsivité
9.3.4. Troubles moteurs : maladresse
9.3.5. Troubles du conditionnement et de l'apprentissage
9.3.6. Troubles de l'apprentissage : troubles du traitement de l'information
9.3.7. Labilité émotionnelle
9.3.8. Problèmes émotionnels
9.3.9. Problèmes relationnels
9.3.10. Troubles du sommeil
9.3.11. Autres problèmes de comportement
9.3.12. Deux malentendus à propos de leur intelligence
9.3.13. L'association du syndrome ADHD à d'autres troubles
9.4. La collaboration avec une équipe d'autres spécialistes
9.5. L'utilité des médicaments
9.6. Quelle évolution de ces enfants ?
9.6.1. Les problèmes des adolescents atteints d'ADHD
9.6.2. Approche des adolescents atteints d'ADHD
9.6.3. Après l'adolescence, cela va mieux : les adultes ADHD
9.6.4. Pour conclure : ce que pensent des adultes atteints d'ADHD de leur traitement antérieur
Résumé
10. Supplément à l'intention particulière des professionnels francophones de la santé
10.1. Pourquoi ce plaidoyer pour l'intégration possible d'une dimension comportementaliste dans certaines de nos prises en charges ?
10.2. Un accompagnement efficace de l'être humain en souffrance gagne à être biopsychosocial
10.3. Les enfants hyperactifs ou hyperkinétiques sont-ils concernés par une telle programmation d'ensemble ?
10.3.1. Qui sont les enfants hyperkinétiques ?
10.3.2. Modalités propres à un programme d'aide destiné aux enfants hyperkinétiques et à leur familleDu calme! Manuel pour l'éducation des enfants hyperactifs [Livres, articles, périodiques] / Théo Compernolle, Auteur . - Bruxelles : De Boeck université : Paris : Belin, 1997 . - 1 vol. (159 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-8041-2260-7
ISBN Belin : 9782701122540
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfants hyperactifs, hyperactivité, psychologie 4.10 Psychology 4.10 Psicología 4.10 Psychologie Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : Destiné d'abord aux parents et aux autres compagnons adultes -éducateurs, enseignants, animateurs de loisirs- de la vie quotidienne des enfants et des adolescents très nerveux ("hyperactifs" ou "hyperkinétiques"), débordants d'énergie ou perpétuellement opposants, cet ouvrage propose mile idées concrètes pour que l'éducation quotidienne de ces enfants et de ces adolescents soit pragmatique. Il s'agit, d'abord de s'adapter à leur hyperactivité puis de leur proposer des étapes et des moyens de s'améliorer et de tenir compte de l'existence des autres, et de le faire efficacement, dans une ambiance stimulante, positive, ponctuée de récompenses appréciées, plutôt que de se laisser aller à l'escalade et à la pléthore de sanctions négatives.
Pour y arriver, l'auteur émet de très nombreuses suggestions, abondamment illustrées par des situations vécues, en insistant sur la coopération des parents et des éducateurs, leur persévérance dans l'expérimentation, et le désastre des contradictions dans les messages éducatifs.
Ce livre s'adresse également aux professionnels de l'éducation et de la santé mentale. Ils y trouveront bien des idées inattendues, très utiles dans leurs prises en charge et leurs discussions avec les parents et les éducateurs. Ils découvriront sans peine que le propos de l'auteur constitue une application très concrète du cognitivo-behaviorisme. Comme celui-ci est parfois objet de suspicion parmi les psychothérapeutes francophones, le livre se termine par quelques réflexions de Jean-Yves Hayez à ce propos.
Celui-ci propose également une discussion globale sur la problématique et la prise en charge des enfants hyperkinétiques.Note de contenu : Préface
Note des traducteurs : à qui s'adresse l'ouvrage ?
1. Lisez d'abord ceci
1.1. L'intention : un livre pour les parents d'enfants hyperactifs
1.2. Le point de départ : les préoccupations de parents d'enfants super-hyperkinétiques
1.3. Ce qui m'a motivé à aller de l'avant : l'enthousiasme de parents d'enfants "normalement" hyperactifs
1.4. Ma source d'inspiration : les questions de parents d'enfants hyperactifs
1.5. Mes critiques : parents, enseignants, thérapeutes et enfants hyperactifs
1.6. Mon plus grand stimulant : les réactions d'enfants hyperactifs eux-mêmes
1.7. Pas un livre de lecture mais un livre de travail pour des parents et leurs "collaborateurs" à la maison et à l'école
1.8. Plan de lecture
1.9. Si ce livre ne suffit pas, chercher de l'aide !
2. Petit dictionnaire de poche
3. Exemple préalable
4. A propos des nombreuses causes de l'hyperactivité
4.1. Les causes les plus fréquentes de l'hyperactivité
4.1.1. Causes psychosociales
4.1.2. Facteurs héréditaires
4.1.3. Atteinte cérébrale non héréditaire
4.1.4. Hypersensibilité alimentaire
4.1.5. Combinaison de causes
4.2. La gravité de l'hyperactivité dépend d'un concours de circonstances
4.3. La cause précise de l'hyperactivité n'est souvent pas dépistable
4.4. Pour les parents, il est cependant important de rechercher autant que possible la cause des problèmes de leur enfant
Résumé
5. Comment apprendre le mieux possible quelque chose à un enfant
5.1. Le comportement est quelque chose d'observable
5.2. Le comportement n'est pas quelque chose d'isolé
5.3. Le comportement est quelque chose d'acquis
5.4. Les enfants apprennent des autres et inversement
5.5. Apprendre, au début, c'est surtout imiter
5.6. Un nouveau comportement doit être appris de manière très simple et concrète
5.7. L'encouragement est nécessaire à l'apprentissage d'un nouveau comportement
5.8. Les encouragement sociaux sont les meilleurs
5.9. Encouragez toujours immédiatement et répétez vos encouragements
5.10. Atteindre le comportement souhaité à petits pas
5.11. La plupart du temps, on commence l'apprentissage par le dernier pas
5.12. Vous pouvez influencer un comportement en modifiant la situation qui le déclenche
5.13. Que faire quand les encouragements ont un effet contraire ?
5.14. Les enfants ADHD apprennent plus difficilement que les autres
Résumé
6. Comment désapprendre le plus rapidement possible quelque chose à votre enfant
6.1. Comment s'entretient un comportement indésirable
6.1.1. Le comportement non souhaité est plus encouragé que vous ne le pensez
6.1.2. Beaucoup de comportements non souhaités s'auto-entretiennent
6.1.3. Le comportement non souhaité est encouragé par des récompenses réelles
6.1.4. Le comportement non souhaité est souvent encouragé par les sermons, les gronderies et les plaintes
6.1.5. Le comportement non souhaité est encouragé lorsqu'il fait cesser une situation désagréable
6.1.6. Le comportement non souhaité est encouragé quand la punition n'est pas exécutée
6.1.7. Le comportement inadéquat des parents est lui aussi entretenu
6.1.8. Le comportement indésirable se renforce s'il est encouragé de temps à autre
6.2. Le problème de la punition
6.2.1. Inconvénients de la punition
6.2.2. Ne pas punir du tout est impossible et à déconseiller
6.2.3. Utilisez une punition modérée : chaque fois et immédiatement
6.2.4. Mieux que la punition : les conséquences désagréables
6.2.5. Par-dessus tout, enseignez le comportement opposé et souhaité
6.3. Astuces pour désapprendre un comportement indésirable
6.3.1. Comptez les points pour le comportement souhaité
6.3.2. La méthode ATE (Absence Totale d'Encouragement)
6.3.3. Un frein de secours : maîtriser physiquement l'enfant
Résumé
7. Comment se comporter avec les enfants hyperactifs. Conseils pratiques
7.1. Simplicité et structure
7.2. Eviter de distraire l'attention
7.3. Prévenir vaut mieux que guérir
7.4. S'arrêter et réfléchir : un réflexe d'une importance vitale
7.5. L'intégration des frères et soeurs
7.6. Petit oasis avec un endroit d'asile
7.7. Suffisamment d'espace pour se défouler
7.8. Collaboration intensive avec l'école
7.9. Des manifestations d'amour inconditionnel
7.10. Exigez un minimum de respect
7.11. N'attendez pas de résultats immédiats
Résumé
8. Les enfants hyperactifs ont besoin de parents d'accord entre eux
8.1. Il est très difficile d'élever seul un enfant hyperactifs
8.2. Quand père et mère ne sont pas d'accord, ça tourne mal
8.3. Comment la collaboration entre les parents échoue parfois
8.4. Non seulement les parents, mais tous les adultes importants pour l'enfant doivent collaborer
8.5. Prenez bien soin de vous et de votre relation avec votre conjoint
8.6. Tenir est important mais rechuter est normal
Résumé
9. Les enfants ADHD ou porteurs du syndrome hyperkinétique
9.1. Un peu de vocabulaire : ADHD, MBD ou syndrome hyperkinétique
9.2. Les caractéristiques du syndrome ADHD
9.3. Les nombreux problèmes des enfants atteints d'ADHD
9.3.1. Hyperactivité
9.3.2. Troubles de l'attention et de la concentration
9.3.3. Impulsivité
9.3.4. Troubles moteurs : maladresse
9.3.5. Troubles du conditionnement et de l'apprentissage
9.3.6. Troubles de l'apprentissage : troubles du traitement de l'information
9.3.7. Labilité émotionnelle
9.3.8. Problèmes émotionnels
9.3.9. Problèmes relationnels
9.3.10. Troubles du sommeil
9.3.11. Autres problèmes de comportement
9.3.12. Deux malentendus à propos de leur intelligence
9.3.13. L'association du syndrome ADHD à d'autres troubles
9.4. La collaboration avec une équipe d'autres spécialistes
9.5. L'utilité des médicaments
9.6. Quelle évolution de ces enfants ?
9.6.1. Les problèmes des adolescents atteints d'ADHD
9.6.2. Approche des adolescents atteints d'ADHD
9.6.3. Après l'adolescence, cela va mieux : les adultes ADHD
9.6.4. Pour conclure : ce que pensent des adultes atteints d'ADHD de leur traitement antérieur
Résumé
10. Supplément à l'intention particulière des professionnels francophones de la santé
10.1. Pourquoi ce plaidoyer pour l'intégration possible d'une dimension comportementaliste dans certaines de nos prises en charges ?
10.2. Un accompagnement efficace de l'être humain en souffrance gagne à être biopsychosocial
10.3. Les enfants hyperactifs ou hyperkinétiques sont-ils concernés par une telle programmation d'ensemble ?
10.3.1. Qui sont les enfants hyperkinétiques ?
10.3.2. Modalités propres à un programme d'aide destiné aux enfants hyperkinétiques et à leur familleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL1328 159.922.7 COM Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychologie Disponible HH1000076 159.9 COM Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychologie Disponible SR1003910 Comprendre et guider le jeune enfant / Sylvie Bourcier
PermalinkCours de psychologie de l'enfant à l'usage des écoles normales / F. Hotyat
PermalinkCris et châtiments / Diane Drory
PermalinkCris et châtiments / Diane Drory
PermalinkLe développement de l'enfant / Liliane Maury
PermalinkLe développement de l'enfant au quotidien / Francine Ferland
PermalinkLe développement de l'enfant au quotidien / Francine Ferland
PermalinkLe développement psychologique de l'enfant / R. Deldime
PermalinkEnfance et adolescence / F. Anselme
PermalinkL'enfant de 6 à 11 ans / Pierre Galimard
Permalink