A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
370.115
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 370.115
Faire une suggestion Affiner la rechercheApprendre aux élèves à décrypter la société / Léo Lecardonnel
Titre : Apprendre aux élèves à décrypter la société : cycle 3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Léo Lecardonnel, Auteur ; Gérôme Truc, Auteur ; Benoît Falaize, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2022 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4080-8 Prix : 24 EUR Note générale : Notes bibliographiques en bas de page. Lexique Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation à la citoyenneté -- Étude et enseignement (primaire) Éducation à la citoyenneté -- Cycle de consolidation Sociologie -- Étude et enseignement (primaire) Esprit critique -- Étude et enseignement (primaire) Éducation à la citoyenneté Étude et enseignement (primaire) France Esprit critique Index. décimale : 370.115 Résumé : 15 séances clés en main pour inviter les élèves de cycle 3 à réfléchir à la société qui les entoure. Pourquoi certains Français ne partent-ils pas en vacances ? Comment s'installent les stéréotypes de genre ? Qui se rend à des concerts de musique classique ? Pourquoi avons-nous ressenti le besoin de nous réunir après les attentats de 2015 ? Cet ouvrage propose quinze séances thématiques à faire en classe, avec pour ambition d'aider les élèves à prendre du recul sur la société dans laquelle ils évoluent, en adoptant, à leur niveau, le point de vue du sociologue. Les séances progressives guident les élèves vers une plus grande autonomie dans leurs questionnements, jusqu'à les inviter à mener eux-mêmes des enquêtes " de terrain " dans leur école sur les prénoms de leurs camarades et sur les langues parlées à la maison. Cet ouvrage est donc un guide idéal pour mener des projets originaux et stimulants avec sa classe. Les séances clés en main combinent : une structure traditionnelle pour une prise en main rapide (étude de documents, alternance d'activités écrites et orales, rédaction d'une trace écrite...) ; l'interdisciplinarité et la mobilisation des compétences attendues au cycle 3 ; l'engagement des élèves sur des sujets aussi importants que ceux de la santé, du sexisme, de la solidarité, de l'accès à la culture, etc. pour la formation de leur esprit critique.Dans les ressources numériques, retrouvez tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter : les fiches d'activités des élèves à distribuer pour chaque séance les fiches d'activités corrigées les documents à étudier en grand format des documents à proposer en prolongement des séances un lexique des termes sociologiques à destination des élèves***************************************************> Pour plus de facilité, retrouvez toutes les ressources liées à cet ouvrage sur https://mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.comComment vous connecter ?Pour votre première connexion,... Note de contenu : Introduction
Partie 1. Comprendre et expliquer sans juger
P. 15. Pourquoi certains français ne partent-ils pas en vacances ?
P. 23. Pourquoi les passionnés de football aiment-ils se retrouver pour soutenir leur équipe ?
P. 31. Pourquoi avons-nous ressenti le besoin de nous réunir après les attentats de 2015 ?
Partie 2. Prendre du recul sur les phénomènes sociaux
P. 41. Jusqu'à quel âge vit-on ?
P. 49. "Tiens-toi bien à table et finis ta soupe !"
P. 59. Sommes-nous égaux face aux maladies ?
Partie 3. Je mets mes lunettes de sociologue pour tester les hypothèses
P. 69. Comment s'installent les stéréotypes de genre ?
P. 81. Qui se rend à des concerts de musique classique ?
P. 95. Pourquoi des quartiers proches peuvent-ils être différents ?
Partie 4. Mener une enquête sociologique à l'école
P. 109. Enquête n°1 : Comment les parents choisissent-ils le prénom de leur enfant ?
P. 111. Quels sont les prénoms les plus fréquents dans mon école ?
P. 115. Quels étaient les prénoms les plus donnés en France en 2012 et 2013 ?
P. 121. Pourquoi n'ai-je pas (ou presque pas) de camarades qui s'appellent Philippe ou Martine ?
P. 129. Enquête n° 2 : En France, parle-t-on seulement le français ?
P. 131. Quelles langues parle-t-on chez mes camarades à l'école ?
P. 135. Quelles langues parle-t-on aujourd'hui en France ?
P. 141. Pourquoi parle-t-on différentes langues en France ?
P. 149. Lexique
Présentation des ressources numériquesApprendre aux élèves à décrypter la société : cycle 3 [Livres, articles, périodiques] / Léo Lecardonnel, Auteur ; Gérôme Truc, Auteur ; Benoît Falaize, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2022 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-4080-8 : 24 EUR
Notes bibliographiques en bas de page. Lexique
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation à la citoyenneté -- Étude et enseignement (primaire) Éducation à la citoyenneté -- Cycle de consolidation Sociologie -- Étude et enseignement (primaire) Esprit critique -- Étude et enseignement (primaire) Éducation à la citoyenneté Étude et enseignement (primaire) France Esprit critique Index. décimale : 370.115 Résumé : 15 séances clés en main pour inviter les élèves de cycle 3 à réfléchir à la société qui les entoure. Pourquoi certains Français ne partent-ils pas en vacances ? Comment s'installent les stéréotypes de genre ? Qui se rend à des concerts de musique classique ? Pourquoi avons-nous ressenti le besoin de nous réunir après les attentats de 2015 ? Cet ouvrage propose quinze séances thématiques à faire en classe, avec pour ambition d'aider les élèves à prendre du recul sur la société dans laquelle ils évoluent, en adoptant, à leur niveau, le point de vue du sociologue. Les séances progressives guident les élèves vers une plus grande autonomie dans leurs questionnements, jusqu'à les inviter à mener eux-mêmes des enquêtes " de terrain " dans leur école sur les prénoms de leurs camarades et sur les langues parlées à la maison. Cet ouvrage est donc un guide idéal pour mener des projets originaux et stimulants avec sa classe. Les séances clés en main combinent : une structure traditionnelle pour une prise en main rapide (étude de documents, alternance d'activités écrites et orales, rédaction d'une trace écrite...) ; l'interdisciplinarité et la mobilisation des compétences attendues au cycle 3 ; l'engagement des élèves sur des sujets aussi importants que ceux de la santé, du sexisme, de la solidarité, de l'accès à la culture, etc. pour la formation de leur esprit critique.Dans les ressources numériques, retrouvez tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter : les fiches d'activités des élèves à distribuer pour chaque séance les fiches d'activités corrigées les documents à étudier en grand format des documents à proposer en prolongement des séances un lexique des termes sociologiques à destination des élèves***************************************************> Pour plus de facilité, retrouvez toutes les ressources liées à cet ouvrage sur https://mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.comComment vous connecter ?Pour votre première connexion,... Note de contenu : Introduction
Partie 1. Comprendre et expliquer sans juger
P. 15. Pourquoi certains français ne partent-ils pas en vacances ?
P. 23. Pourquoi les passionnés de football aiment-ils se retrouver pour soutenir leur équipe ?
P. 31. Pourquoi avons-nous ressenti le besoin de nous réunir après les attentats de 2015 ?
Partie 2. Prendre du recul sur les phénomènes sociaux
P. 41. Jusqu'à quel âge vit-on ?
P. 49. "Tiens-toi bien à table et finis ta soupe !"
P. 59. Sommes-nous égaux face aux maladies ?
Partie 3. Je mets mes lunettes de sociologue pour tester les hypothèses
P. 69. Comment s'installent les stéréotypes de genre ?
P. 81. Qui se rend à des concerts de musique classique ?
P. 95. Pourquoi des quartiers proches peuvent-ils être différents ?
Partie 4. Mener une enquête sociologique à l'école
P. 109. Enquête n°1 : Comment les parents choisissent-ils le prénom de leur enfant ?
P. 111. Quels sont les prénoms les plus fréquents dans mon école ?
P. 115. Quels étaient les prénoms les plus donnés en France en 2012 et 2013 ?
P. 121. Pourquoi n'ai-je pas (ou presque pas) de camarades qui s'appellent Philippe ou Martine ?
P. 129. Enquête n° 2 : En France, parle-t-on seulement le français ?
P. 131. Quelles langues parle-t-on chez mes camarades à l'école ?
P. 135. Quelles langues parle-t-on aujourd'hui en France ?
P. 141. Pourquoi parle-t-on différentes langues en France ?
P. 149. Lexique
Présentation des ressources numériquesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 LEC Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1006590 Faire grandir la paix pour habiter autrement la planète
Titre : Faire grandir la paix pour habiter autrement la planète Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Étienne Gendrin (1982?-....), Illustrateur Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (133 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7088-8168-6 Prix : 14 EUR Note générale : Bibliogr. p. 133 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants et paix Paix Étude et enseignement Index. décimale : 370.115 Résumé : Des jeux et activités pour apprendre à développer la paix en nous, avec les autres et dans le monde.
Des conseils de terrain sur les grands thèmes de l'éducation à la paix.
La paix est bien plus qu'une simple opposition à la guerre ou à la terreur. La paix c'est être en harmonie avec les autres et avec soi-même. Et comme le vélo, la danse ou les mathématiques, la paix s'apprend.
Une culture de paix commence par l'éducation. Coopérer, communiquer de façon bienveillante, se faire respecter, dire "non" sans agresser, accueillir chacun et chacune avec ses différences, croire aux talents des enfants et des jeunes : ces capacités et ces attitudes contribuent à cultiver la paix. Faire grandir la paix pour habiter autrement la planète vous propose des outils pratiques d'éducation à la paix et des clés de compréhension accessibles.
Parce que notre monde a besoin d'adultes qui font grandir la paix à tous les âges, ce livre sera votre meilleur compagnon pour habiter autrement la planète en artisan de paix.Faire grandir la paix pour habiter autrement la planète [Livres, articles, périodiques] / Étienne Gendrin (1982?-....), Illustrateur . - 2017 . - 1 vol. (133 p.) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7088-8168-6 : 14 EUR
Bibliogr. p. 133
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants et paix Paix Étude et enseignement Index. décimale : 370.115 Résumé : Des jeux et activités pour apprendre à développer la paix en nous, avec les autres et dans le monde.
Des conseils de terrain sur les grands thèmes de l'éducation à la paix.
La paix est bien plus qu'une simple opposition à la guerre ou à la terreur. La paix c'est être en harmonie avec les autres et avec soi-même. Et comme le vélo, la danse ou les mathématiques, la paix s'apprend.
Une culture de paix commence par l'éducation. Coopérer, communiquer de façon bienveillante, se faire respecter, dire "non" sans agresser, accueillir chacun et chacune avec ses différences, croire aux talents des enfants et des jeunes : ces capacités et ces attitudes contribuent à cultiver la paix. Faire grandir la paix pour habiter autrement la planète vous propose des outils pratiques d'éducation à la paix et des clés de compréhension accessibles.
Parce que notre monde a besoin d'adultes qui font grandir la paix à tous les âges, ce livre sera votre meilleur compagnon pour habiter autrement la planète en artisan de paix.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.8.1/GEN Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8140 Jeux pour habiter autrement la planète / Élise Bancon-Dilet
Titre : Jeux pour habiter autrement la planète : avec les 11-15 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Élise Bancon-Dilet, Auteur Editeur : Paris : les Presses d'Île-de-France Année de publication : 2013 Collection : Habiter autrement la planète, ISSN 2110-2058 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7088-8146-4 Prix : 15,20 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 141-142. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Environnement Étude et enseignement Guides pratiques et mémentos Éducation au développement durable Jeux éducatifs Index. décimale : 370.115 Résumé : Autour de ce triptyque, des activités ludiques pour permettre aux adolescents de développer une expérience, de construire leur pensée et d’agir pour un monde meilleur.
Pratique, facile à prendre en main et complémentaire des deux premiers livres de la série (Jeux avec les 8-11 ans, Jeux avec les 15-25 ans), cet ouvrage s’adresse aux éducateurs, aux animateurs et aux enseignants.
Les activités répondent à des objectifs pédagogiques précis avec un lien vers les programmes scolaires,enrichies de clés de compréhension lorsque la thématique le justifie. Les cartes des jeux sont téléchargeables sur internet.
Parce que les jeunes ont besoin d’adultes qui les aident à grandir dans un monde, certes complexe, mais chargé de promesses, les jeux pour habiter autrement la planète ont leur place dans les bibliothèques de tous les éducateurs.Jeux pour habiter autrement la planète : avec les 11-15 ans [Livres, articles, périodiques] / Élise Bancon-Dilet, Auteur . - Paris : les Presses d'Île-de-France, 2013 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Habiter autrement la planète, ISSN 2110-2058) .
ISBN : 978-2-7088-8146-4 : 15,20 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 141-142. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Environnement Étude et enseignement Guides pratiques et mémentos Éducation au développement durable Jeux éducatifs Index. décimale : 370.115 Résumé : Autour de ce triptyque, des activités ludiques pour permettre aux adolescents de développer une expérience, de construire leur pensée et d’agir pour un monde meilleur.
Pratique, facile à prendre en main et complémentaire des deux premiers livres de la série (Jeux avec les 8-11 ans, Jeux avec les 15-25 ans), cet ouvrage s’adresse aux éducateurs, aux animateurs et aux enseignants.
Les activités répondent à des objectifs pédagogiques précis avec un lien vers les programmes scolaires,enrichies de clés de compréhension lorsque la thématique le justifie. Les cartes des jeux sont téléchargeables sur internet.
Parce que les jeunes ont besoin d’adultes qui les aident à grandir dans un monde, certes complexe, mais chargé de promesses, les jeux pour habiter autrement la planète ont leur place dans les bibliothèques de tous les éducateurs.Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.8.1/BAN Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Réservé ES8138 Jeux pour habiter autrement la planète
Titre : Jeux pour habiter autrement la planète : avec les 15-25 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Élise Bancon-Dilet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : les Presses d'Île-de-France Année de publication : 2012 Autre Editeur : les Éd. des Scouts et Guides de France Collection : Habiter autrement la planète, ISSN 2110-2058 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7088-8138-9 Prix : 15,20 EUR Note générale : Bibliogr., filmogr. et webliogr. p. 141-142. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Environnement Étude et enseignement Guides pratiques et mémentos Éducation au développement durable Jeux éducatifs Index. décimale : 370.115 Résumé : Environnement - Citoyenneté - Solidarité
Parce qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre, comprendre et jouer
Ce livre propose des activités ludiques et pédagogiques aux grands adolescents, aux jeunes adultes et aux adultes toujours jeunes.
Les éducateurs apprécieront les objectifs précis, les consignes claires, les clés de compréhension, le croisement avec les programmes scolaires et la possibilité de télécharger les fiches imprimables sur internet.
Un outil au service des animateurs, des enseignants et plus largement de tout groupe de jeunes ou d’adultes qui souhaitent réfléchir et se former aux questions d’environnement, de citoyenneté et de solidarité.Jeux pour habiter autrement la planète : avec les 15-25 ans [Livres, articles, périodiques] / Élise Bancon-Dilet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : les Presses d'Île-de-France : [S.l.] : les Éd. des Scouts et Guides de France, 2012 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Habiter autrement la planète, ISSN 2110-2058) .
ISBN : 978-2-7088-8138-9 : 15,20 EUR
Bibliogr., filmogr. et webliogr. p. 141-142. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Environnement Étude et enseignement Guides pratiques et mémentos Éducation au développement durable Jeux éducatifs Index. décimale : 370.115 Résumé : Environnement - Citoyenneté - Solidarité
Parce qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre, comprendre et jouer
Ce livre propose des activités ludiques et pédagogiques aux grands adolescents, aux jeunes adultes et aux adultes toujours jeunes.
Les éducateurs apprécieront les objectifs précis, les consignes claires, les clés de compréhension, le croisement avec les programmes scolaires et la possibilité de télécharger les fiches imprimables sur internet.
Un outil au service des animateurs, des enseignants et plus largement de tout groupe de jeunes ou d’adultes qui souhaitent réfléchir et se former aux questions d’environnement, de citoyenneté et de solidarité.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.8.1/BAN Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8137 Paulo Freire, pédagogue des opprimé·e·s / Irène Pereira
Titre : Paulo Freire, pédagogue des opprimé·e·s : une introduction aux pédagogies critiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Irène Pereira (1975-....), Auteur Editeur : Paris : Libertalia Année de publication : 2017 Collection : N'autre école num. 10 Importance : 1 vol. (169 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-377-29018-5 Prix : 10 EUR Note générale : L'ISBN n'apparait pas sur la publication. - Autres tirages : 2018, 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Freire, Paulo (1921-1997) -- Critique et interprétation Éducation -- Recherche Pédagogie critique Index. décimale : 370.115 Note de contenu : Bibliogr. française de Paulo Freire p. 137-149. Lexique. Notes bibliogr.
P. 07. "Basta de Paulo Freire" ?
P. 17. Partie 1, Paulo Freire, pédagogue des opprimé.e.s
P. 17. 1, Biographie
P. 33. 2, Une conscience sociale critique en pédagogie
Partie 2, La pédagogie critique : en pratiques et en débats
P. 55. 1, Pédagogie en lutte et pédagogie des luttes
P. 71. 2, Pratiques de la pédagogie critique
P. 89. 3, Théorisations de la pédagogie critique
Partie 3, Vers une pédagogie critique dans le monde francophone
P. 109. 1, La pédagogie critique, une pédagogie de résistance à l'école néolibérale et néoconservatrice
P. 125. 2, De la pédagogie critique aux mouvements sociaux
P.131. Conclusion, Comment se lancer dans les pédagogies critiques
P. 137. Bibliographie française de Paulo Freire
P. 151. Lexique de la pédagogie critique
P. 161. Petite chronologie de la pédagogie critiquePaulo Freire, pédagogue des opprimé·e·s : une introduction aux pédagogies critiques [Livres, articles, périodiques] / Irène Pereira (1975-....), Auteur . - Paris : Libertalia, 2017 . - 1 vol. (169 p.) ; 18 cm. - (N'autre école; 10) .
ISBN : 978-2-377-29018-5 : 10 EUR
L'ISBN n'apparait pas sur la publication. - Autres tirages : 2018, 2019
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Freire, Paulo (1921-1997) -- Critique et interprétation Éducation -- Recherche Pédagogie critique Index. décimale : 370.115 Note de contenu : Bibliogr. française de Paulo Freire p. 137-149. Lexique. Notes bibliogr.
P. 07. "Basta de Paulo Freire" ?
P. 17. Partie 1, Paulo Freire, pédagogue des opprimé.e.s
P. 17. 1, Biographie
P. 33. 2, Une conscience sociale critique en pédagogie
Partie 2, La pédagogie critique : en pratiques et en débats
P. 55. 1, Pédagogie en lutte et pédagogie des luttes
P. 71. 2, Pratiques de la pédagogie critique
P. 89. 3, Théorisations de la pédagogie critique
Partie 3, Vers une pédagogie critique dans le monde francophone
P. 109. 1, La pédagogie critique, une pédagogie de résistance à l'école néolibérale et néoconservatrice
P. 125. 2, De la pédagogie critique aux mouvements sociaux
P.131. Conclusion, Comment se lancer dans les pédagogies critiques
P. 137. Bibliographie française de Paulo Freire
P. 151. Lexique de la pédagogie critique
P. 161. Petite chronologie de la pédagogie critiqueExemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire La pédagogie des opprimés / Paulo FREIRE
Permalink