A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
372.632 0944
372 L'école élémentaire
372.1 Organisation et activités
372.110 0944
372.110 24
372.1102
372.2 Différents niveaux : enseignement préscolaire, école maternelle, garderie, jardin d'enfants
372.21
372.210 2344
372.210 944
372.3 Information, sciences, technologie, hygiène
372.350 44
372.350 440944
372.37
372.372 Education sexuelle
372.4 Lecture
372.409 44
372.41
372.44
372.46 Apprentissage grammaire et orthographe
372.465
372.5 Activités créatrices et manuelles : dessin, modelage
372.51
372.6 Art du langage et de l'expression
372.609 44
372.61 Grammaire
372.610 440944
372.62 Expression écrite et orale
372.620 944
372.622
372.623 0944
372.63 Orthographe
372.64 Littérature
372.640 944
372.65 Langues étrangères
372.66 Théâtre
372.7 Mathématiques
372.704 4
372.709 44
372.8 Autres matières
372.82 Economie domestique
372.83 Instruction civique
372.84 Religion
372.86 Education physique
372.86/044 G961u
372.860 944
372.87 Musique
372.870 944
372.89 Histoire et géographie
372.890 944
372.891 0944
372.9 Traitement historique, biographique, géographique : ajouter les notations 1-9 Table 2
372.1 Organisation et activités
372.110 0944
372.110 24
372.1102
372.2 Différents niveaux : enseignement préscolaire, école maternelle, garderie, jardin d'enfants
372.21
372.210 2344
372.210 944
372.3 Information, sciences, technologie, hygiène
372.350 44
372.350 440944
372.37
372.372 Education sexuelle
372.4 Lecture
372.409 44
372.41
372.44
372.46 Apprentissage grammaire et orthographe
372.465
372.5 Activités créatrices et manuelles : dessin, modelage
372.51
372.6 Art du langage et de l'expression
372.609 44
372.61 Grammaire
372.610 440944
372.62 Expression écrite et orale
372.620 944
372.622
372.623 0944
372.63 Orthographe
372.64 Littérature
372.640 944
372.65 Langues étrangères
372.66 Théâtre
372.7 Mathématiques
372.704 4
372.709 44
372.8 Autres matières
372.82 Economie domestique
372.83 Instruction civique
372.84 Religion
372.86 Education physique
372.86/044 G961u
372.860 944
372.87 Musique
372.870 944
372.89 Histoire et géographie
372.890 944
372.891 0944
372.9 Traitement historique, biographique, géographique : ajouter les notations 1-9 Table 2
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 372.632 0944
Faire une suggestion Affiner la rechercheGuide pour enseigner l'orthographe autrement au cycle 3 / Roland Lambert
Titre : Guide pour enseigner l'orthographe autrement au cycle 3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Roland Lambert, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2015 Collection : Guide pour enseigner Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3301-5 Prix : 32,70 EUR Note générale : En appendice, fiches à photocopier
Bibliogr. p. 163Langues : Français (fre) Mots-clés : Orthographe française Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 372.632 0944 Résumé : Proposition d'une pratique innovante de l'apprentissage de l'orthographe grammaticale et lexicale en se rapprochant d'une démarche d'investigation quasi scientifique. Les 7 séquences présentées s'appuient sur un travail de recherche collectif : observations, analyse, hypothèses, formalisation du savoir et construction de règles par les élèves. Note de contenu :
1 - Réflexions sur l'histoire et l'enseignement de l'orthographe
Petite histoire de l'orthographe
Fonctions sociale et de communication de l'orthographe
Orthographe lexicale et orthographe grammaticale
Pourquoi tant de difficultés avec l'orthographe telle qu'elle est enseignée classiquement ?
2 - Apprendre l'orthographe autrement
Comment aider les élèves dans leur apprentissage de l'orthographe ?
Séquence 1 - L'accord des verbes du 1er groupe au présent de l'indicatif, à la 3è personne du singulier et à la 3e personne du pluriel
Séquence 2 - Le pluriel des noms communs
Séquence 3 - Le futur simple de l'indicatif
Séquence 4 - Comment écrire les mots se prononçant [e] ou [ɛ] : "et" ou "est" ?
Séquence 5 - Comment écrire les mots se prononçant [me] ou [mɛ] : "met", "m'est", "mes", "mais", "mai"... ?
Séquence 6 - Comment écrire les mots se prononçant [u] : "ou" ou "où" ?
Séquence 7 - Comment écrire le phonème [o] : "au" ou "eau" ?
3 - Aider les élèves à écrire en situation un mot, une phrase, un texte
Le texte libre
La dictée autrement
D'autres propositions d'activités pour faciliter l'apprentissage de l'orthographeGuide pour enseigner l'orthographe autrement au cycle 3 [Livres, articles, périodiques] / Roland Lambert, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2015 . - 1 vol. (188 p.) : ill. ; 28 cm. - (Guide pour enseigner) .
ISBN : 978-2-7256-3301-5 : 32,70 EUR
En appendice, fiches à photocopier
Bibliogr. p. 163
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Orthographe française Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 372.632 0944 Résumé : Proposition d'une pratique innovante de l'apprentissage de l'orthographe grammaticale et lexicale en se rapprochant d'une démarche d'investigation quasi scientifique. Les 7 séquences présentées s'appuient sur un travail de recherche collectif : observations, analyse, hypothèses, formalisation du savoir et construction de règles par les élèves. Note de contenu :
1 - Réflexions sur l'histoire et l'enseignement de l'orthographe
Petite histoire de l'orthographe
Fonctions sociale et de communication de l'orthographe
Orthographe lexicale et orthographe grammaticale
Pourquoi tant de difficultés avec l'orthographe telle qu'elle est enseignée classiquement ?
2 - Apprendre l'orthographe autrement
Comment aider les élèves dans leur apprentissage de l'orthographe ?
Séquence 1 - L'accord des verbes du 1er groupe au présent de l'indicatif, à la 3è personne du singulier et à la 3e personne du pluriel
Séquence 2 - Le pluriel des noms communs
Séquence 3 - Le futur simple de l'indicatif
Séquence 4 - Comment écrire les mots se prononçant [e] ou [ɛ] : "et" ou "est" ?
Séquence 5 - Comment écrire les mots se prononçant [me] ou [mɛ] : "met", "m'est", "mes", "mais", "mai"... ?
Séquence 6 - Comment écrire les mots se prononçant [u] : "ou" ou "où" ?
Séquence 7 - Comment écrire le phonème [o] : "au" ou "eau" ?
3 - Aider les élèves à écrire en situation un mot, une phrase, un texte
Le texte libre
La dictée autrement
D'autres propositions d'activités pour faciliter l'apprentissage de l'orthographeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-4 LAM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Disponible M141189 Des rituels pour travailler l'orthographe / Stéphane Grulet
Titre : Des rituels pour travailler l'orthographe : cycle 2 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Stéphane Grulet, Auteur ; Céline Lorcher, Editeur scientifique ; Christine Donnier, Illustrateur Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3893-5 Prix : 25,15 eu Note générale : code d'accès Langues : Français (fre) Mots-clés : exercices Français (langue) Orthographe Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 372.632 0944 Résumé : Cet ouvrage propose des rituels ( activités courtes, mises en place rapidement et fréquemment ) pour développer les compétences orthographiques des élèves de cycle 2 (1è à la 3è primaire)
Il est composé de 34 séquences, chacune traitant le ou les graphie(s) d'un son: sons voyelles et semi-voyelles, sons consonnes.
Chaque séquence est basée sur 5 rituels à caractère ludique et peut se dérouler sur une semaine ( à raison d'un rituel par jour ). Tous testés en classe, ces cinq rituels suivent une progression: j'entends et j'observe - je m'entraîne - j'approfondis - j'écris - je restitue.
Les élèves sont mis en situation problème et sont invités à entendre, voir, écrire, épeler, mettre en contexte les mots pour mieux en mémoriser l'orthographe.Des rituels pour travailler l'orthographe : cycle 2 [Livres, articles, périodiques] / Stéphane Grulet, Auteur ; Céline Lorcher, Editeur scientifique ; Christine Donnier, Illustrateur . - 2020 . - 1 vol. (255 p.) : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3893-5 : 25,15 eu
code d'accès
Langues : Français (fre)
Mots-clés : exercices Français (langue) Orthographe Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 372.632 0944 Résumé : Cet ouvrage propose des rituels ( activités courtes, mises en place rapidement et fréquemment ) pour développer les compétences orthographiques des élèves de cycle 2 (1è à la 3è primaire)
Il est composé de 34 séquences, chacune traitant le ou les graphie(s) d'un son: sons voyelles et semi-voyelles, sons consonnes.
Chaque séquence est basée sur 5 rituels à caractère ludique et peut se dérouler sur une semaine ( à raison d'un rituel par jour ). Tous testés en classe, ces cinq rituels suivent une progression: j'entends et j'observe - je m'entraîne - j'approfondis - j'écris - je restitue.
Les élèves sont mis en situation problème et sont invités à entendre, voir, écrire, épeler, mettre en contexte les mots pour mieux en mémoriser l'orthographe.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-5 GRU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Orthographe Disponible M136043 Des rituels pour travailler l'orthographe / Stéphane Grulet
Titre : Des rituels pour travailler l'orthographe : cycle 2 Type de document : CD ROM Auteurs : Stéphane Grulet, Auteur ; Céline Lorcher, Editeur scientifique ; Christine Donnier, Illustrateur Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 25,15 eu Note générale : code d'accès Langues : Français (fre) Mots-clés : exercices Français (langue) Orthographe Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 372.632 0944 Note de contenu : Ce CD-Rom contient le matériel nécessaire, pour chaque phonème, à la mise en place des rituels (fichiers PDF à imprimer : fichiers audio) et une fiche d'activité avec 4 exercices de différenciation. Des rituels pour travailler l'orthographe : cycle 2 [CD ROM] / Stéphane Grulet, Auteur ; Céline Lorcher, Editeur scientifique ; Christine Donnier, Illustrateur . - 2020 . - 1 vol. (255 p.) : ill. en coul. ; 22 cm.
25,15 eu
code d'accès
Langues : Français (fre)
Mots-clés : exercices Français (langue) Orthographe Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 372.632 0944 Note de contenu : Ce CD-Rom contient le matériel nécessaire, pour chaque phonème, à la mise en place des rituels (fichiers PDF à imprimer : fichiers audio) et une fiche d'activité avec 4 exercices de différenciation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 801.1 GRU CD C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Comptoir accueil Disponible M136044