Titre : | Apprendre avec le numérique : mythes et réalités | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2014 | Importance : | 112 p. | Format : | 20 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3320-6 | Prix : | 6.10 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Médias TICE TICE en classe nouvelles technologies numérique - - apprentissage motivation jeux autonomie des apprenants apprentissage actif adaptation de l'enseignement lecture sur écran besoins particuliers modification des statuts des savoirs | Index. décimale : | 62 Art de l'ingénieur. Technologie en général | Résumé : | "On est plus motivé quand on apprend avec le numérique", "Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage", "Le numérique permet d'adapter les enseignements aux élèves"... Autant d'affirmations que l'on entend régulièrement. Mais s'appuient-elles sur des résultats d'études sérieuses?
L'ouvrage est organisé en onze chapitres traitant chacun d'une attente, ou d'un mythe, autour des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. Chaque chapitre:
-présente le mythe: développement des attentes et des arguments généralement avancés justifiant ces attentes;
-dresse un rapide bilan des travaux scientifiques examinant ce mythe ou permettant d'évaluer la validité des attentes: présentation des derniers travaux et revues de questions dans la littérature scientifique;
-décrit concrètement plusieurs études pertinentes illustrant la réalité des TICE en lien avec le mythe, pour aider la compréhension des apports et des limites du numérique;
-présente une conclusion sous forme de réponse au mythe et de propositions pour la mise en œuvre dans la classe.
Le premier ouvrage qui examine les attentes et les croyances associées à l'usage des nouvelles technologies en classe. | Note de contenu : | Bibliographie p. 107. Sommaire |
Apprendre avec le numérique : mythes et réalités [Livres, articles, périodiques] / Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2014 . - 112 p. ; 20 cm. ISBN : 978-2-7256-3320-6 : 6.10 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Médias TICE TICE en classe nouvelles technologies numérique - - apprentissage motivation jeux autonomie des apprenants apprentissage actif adaptation de l'enseignement lecture sur écran besoins particuliers modification des statuts des savoirs | Index. décimale : | 62 Art de l'ingénieur. Technologie en général | Résumé : | "On est plus motivé quand on apprend avec le numérique", "Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage", "Le numérique permet d'adapter les enseignements aux élèves"... Autant d'affirmations que l'on entend régulièrement. Mais s'appuient-elles sur des résultats d'études sérieuses?
L'ouvrage est organisé en onze chapitres traitant chacun d'une attente, ou d'un mythe, autour des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. Chaque chapitre:
-présente le mythe: développement des attentes et des arguments généralement avancés justifiant ces attentes;
-dresse un rapide bilan des travaux scientifiques examinant ce mythe ou permettant d'évaluer la validité des attentes: présentation des derniers travaux et revues de questions dans la littérature scientifique;
-décrit concrètement plusieurs études pertinentes illustrant la réalité des TICE en lien avec le mythe, pour aider la compréhension des apports et des limites du numérique;
-présente une conclusion sous forme de réponse au mythe et de propositions pour la mise en œuvre dans la classe.
Le premier ouvrage qui examine les attentes et les croyances associées à l'usage des nouvelles technologies en classe. | Note de contenu : | Bibliographie p. 107. Sommaire |
| |