Titre : | De l'apprentissage à l'enseignement : pour une épistémologie scolaire | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Michel Develay | Editeur : | Paris : ESF | Année de publication : | 1992 | Collection : | (Pédagogies) | Importance : | 165 p. | Présentation : | Tableaux | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-0919-8 | Mots-clés : | DIDACTIQUE APPRENTISSAGE-SCOLAIRE COGNITIF TRANSPOSITION-DIDACTIQUE SAVOIRS-SCOLAIRES BRANCHE-SCOLAIRE SAVOIRS-DECLARATIFS SAVOIRS-PROCEDURAUX PLURIDISCIPLINARITE INTERDISCIPLINARITE TRANSDISCIPLINARITE REPRESENTATION-MENTALE CONTRAT-DIDACTIQUE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES PSYCHOLOGIE-DE-L-APPRENTISSAGE PSYCHOLOGIE-COGNITIVE RECHERCHE-EN-EDUCATION | Résumé : | Le choix de situations d'apprentissage, la préparation de ces activités, leur régulation en classe, font que l'enseignement et, au-delà, les apprentissages scolaires, s'organisent en fonction des hypothèses que l'enseignant fait sur la manière dont l'élève apprend. Hypothèses implicites, empruntant à des champs divers: psychologique, didactique, pédagogique, épistémologique, sociologique et éthique. Comment ces domaines se situent-ils les uns les autres? Comment articuler leurs apports ? L'ouvrage montre qu'aucun de ces champs à lui seul ne peut fonder et permettre de concevoir une situation d'apprentissage. La multiréférentialité necessaire doit s'organiser en une cohérence. Illustré d'exemples nombreux empruntés à diverses disciplines, ce livre pose des questions telles que: qu'est-ce-qu'une discipline scolaire ? Comment apprend-on ? Comment envisager l'enseignement ? |
De l'apprentissage à l'enseignement : pour une épistémologie scolaire [Livres, articles, périodiques] / Michel Develay . - Paris : ESF, 1992 . - 165 p. : Tableaux. - ( (Pédagogies)) . ISBN : 978-2-7101-0919-8 Mots-clés : | DIDACTIQUE APPRENTISSAGE-SCOLAIRE COGNITIF TRANSPOSITION-DIDACTIQUE SAVOIRS-SCOLAIRES BRANCHE-SCOLAIRE SAVOIRS-DECLARATIFS SAVOIRS-PROCEDURAUX PLURIDISCIPLINARITE INTERDISCIPLINARITE TRANSDISCIPLINARITE REPRESENTATION-MENTALE CONTRAT-DIDACTIQUE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES PSYCHOLOGIE-DE-L-APPRENTISSAGE PSYCHOLOGIE-COGNITIVE RECHERCHE-EN-EDUCATION | Résumé : | Le choix de situations d'apprentissage, la préparation de ces activités, leur régulation en classe, font que l'enseignement et, au-delà, les apprentissages scolaires, s'organisent en fonction des hypothèses que l'enseignant fait sur la manière dont l'élève apprend. Hypothèses implicites, empruntant à des champs divers: psychologique, didactique, pédagogique, épistémologique, sociologique et éthique. Comment ces domaines se situent-ils les uns les autres? Comment articuler leurs apports ? L'ouvrage montre qu'aucun de ces champs à lui seul ne peut fonder et permettre de concevoir une situation d'apprentissage. La multiréférentialité necessaire doit s'organiser en une cohérence. Illustré d'exemples nombreux empruntés à diverses disciplines, ce livre pose des questions telles que: qu'est-ce-qu'une discipline scolaire ? Comment apprend-on ? Comment envisager l'enseignement ? |
| |