Titre : | Médiations, institutions et loi dans la classe : pratiques de pédagogie institutionnelle | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Francis Imbert | Editeur : | Paris : ESF | Année de publication : | 1994 | Collection : | (Pédagogies) | Importance : | 131 p. | Accompagnement : | Relié couverture jaune | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-1044-6 | Mots-clés : | RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE RELATIONS-HUMAINES RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNEPEDAGOGIE-INSTITUTIONNELLE | Résumé : | Les relations sociales sont faites d'échange, de partage, de respect d'autrui; elles s'articulent autour de dispositifs de médiation. Sans cela, toute vie sociale est vouée à l'échec. Cette socialisation s'apprend tôt. L'école y a une part primordiale. A partir d'une trentaine de courtes monographies rédigées par des enseignants, l'auteur s'attache à montrer comment on peut, dans une classe, concrètement, faire travailler la loi à partir de la mise en place de médiations. Il donne aux enseignants des moyens pour que leur face à face quotidien avec les élèves soit autre chose qu'un rapport de force dégénérant en violence réciproque |
Médiations, institutions et loi dans la classe : pratiques de pédagogie institutionnelle [Livres, articles, périodiques] / Francis Imbert . - Paris : ESF, 1994 . - 131 p. + Relié couverture jaune. - ( (Pédagogies)) . ISBN : 978-2-7101-1044-6 Mots-clés : | RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE RELATIONS-HUMAINES RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNEPEDAGOGIE-INSTITUTIONNELLE | Résumé : | Les relations sociales sont faites d'échange, de partage, de respect d'autrui; elles s'articulent autour de dispositifs de médiation. Sans cela, toute vie sociale est vouée à l'échec. Cette socialisation s'apprend tôt. L'école y a une part primordiale. A partir d'une trentaine de courtes monographies rédigées par des enseignants, l'auteur s'attache à montrer comment on peut, dans une classe, concrètement, faire travailler la loi à partir de la mise en place de médiations. Il donne aux enseignants des moyens pour que leur face à face quotidien avec les élèves soit autre chose qu'un rapport de force dégénérant en violence réciproque |
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