Titre de série : | Les mathématiques à l'école primaire, 2 | Titre : | Géométrie (3) ; Mesures de grandeurs (4) ; Typologie des problèmes (5) | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Xavier Roegiers, Auteur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2000 | Importance : | 238 p. - 238 p. | Présentation : | br - Croquis | Accompagnement : | Index des termes cités.- Feuille "volante" non attachée reprenant la liste des symboles conventionnels introduits dans l'ouvrage | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-3590-4 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | géométrie problème mathématique unité de mesure question de l'apprentissage à la résolution situations problèmes. C'est raison pour laquelle cet ouvrage est également un outil réflexion didactique. POUR VISUALISER LE SOMMAIRE, Tapez sur touche F6MATHEMATIQUES-BRANCHE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE GEOMETRIE-BRANCHE | Index. décimale : | -510 Ancien Mathématiques | Résumé : | Quels sont les contenus principaux qui font l'objet d'apprentissage des mathématiques à l'école primaire ? Quels sont leurs fondements ? Comment ces contenus s'articulent-ils les uns aux autres ? Quels liens entretiennent-ils avec les situations en provenance de l'environnement ? Comment, à travers une réflexion sur les contenus, donner du sens aux apprentissages ? Telles sont les principales questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre. Principalement destiné aux enseignants, il se veut avant tout un guide disciplinaire. A partir de situations diverses et d'exemples, il présente l'ensemble des contenus mathématiques relevant non seulement du curriculum de l'école primaire, mais également du début de l'enseignement secondaire. Il est toutefois difficile de développer les contenus mathématiques sans les remettre dans une perspective d'apprentissage, sans se poser la question des compétences à développer auprès des enfants, sans approfondir la | Note de contenu : | Géométrie
*********
Eléments de topologie: frontières et repérages dans le plan:
------------------------------------------------------------
- Ce dont s'occupe la topologie
suggestion didactique: structurer l'espace
- Les frontières et les labyrinthes
- Repérage dans le plan: approche générale
- La différence entre le sens et la direction
suggestion didactique: les parcours fléchés
- Les notions de réseau et de quadrillage du plan
suggestion didactique: agir et exprimer un déplacement sur quadrillage
- La notion de vecteur - Abscisse et ordonnée
suggestion didactique: comparaison de déplacements - déplacement minimal
- Les notions d'origine et de système d' axes orientés
suggestion didactique: localisation de points sur quadrillage
Solide, surface, ligne et point
-------------------------------
- Du solide au point
suggestion didactique: partir des solides
- La ligne, objet à une dimension de l'espace
- La surface, objet à deux dimensions de l'espace
- Le solide, objet à trois dimensions de l'espace
suggestion didactique: l'approche par le concret des figures de l'espace
- Ce qu'est une figure convexe
Les lignes - Le plan - Les droites parallèles et sécantes
---------------------------------------------------------
- Ce qu'est une droite
suggestion didactique: la représentation de la droite illimitée
- La différence entre un segment et un intervalle
- Les lignes brisées
- La droite orientée
suggestion didactique: "avant", "devant" et "plus petit que" sur la droite orientée
- La notion de plan
- La demi-droite
- Ce que sont les droites sécantes [ droite sécante ]
suggestion didactique: une piste de recherche
- Ce que sont les droites parallèles [ droite parallèle ]
- La notion de direction d'une droite
suggestion didactique: une progression dans l'approche de la droite
Les surfaces planes illimitées - bande - angle - perpendicularité
-----------------------------------------------------------------
- Ce qu'est une surface plane
- Le contour d'une surface plane
- Ce qu'est une bande
- Ce qu'est un angle
suggestion didactique: amplitude et longueur des côtés d'un angle
- La notion d' angle orienté
suggestion didactique: l'idée d'angle orienté
- Quelques angles particuliers - L' angle droit
- Ce que sont les droites perpendiculaires
suggestion didactique: parallélisme et angle droit: les notions charnière
- La notion de distance
- La différence entre un segment et une distance
Les transformations du plan
---------------------------
- Le rôle des transformations du plan dans l'étude des figures de l'espace
- Ce qu'est une transformation du plan
- Les différentes sortes de transformation du plan - La notion d' isométrie
- La translation
suggestion didactique: l'approche des translations
- La rotation
suggestion didactique: l'approche des rotations
- Les transformations symétriques: symétrie centrale et symétrie orthogonale
suggestion didactique: l'approche des symétries
- Les agrandissements et réductions
suggestion didactique: agrandir et réduire un dessin
- La transformation identique - Synthèse des transformations
suggestion didactique: les transformations du plan dans le
parcours des apprentissages
Les surfaces planes illimitées
------------------------------
- Ce qu'est un polygone
- Les plygones réguliers
- La différence entre disque et cercle
- Les éléments constitutifs du disque
suggestion didactique: l'étude du disque
Triangles et quadrilatères
--------------------------
- Ce qu'est un triangle - Approche théorique
- Classement des triangles
suggestion didactique: les consignes de classement et l' inclusion
- Les éléments constitutifs et les propriétés des triangles
- Etude dynamique des triangles
- Ce qu'est un quadrilatère - ses propriétés
suggestion didactique: le matériel didactique pour la genèse des quadrilatères
- Les différents quadrilatères
suggestion didactique: une piste de recherche
- Classement des quadrilatères
suggestion didactique: dire "il a..." jamais "il n'a pas..."
- Les notions de base et de hauteur dans un quadrilatère
suggestion didactique: l'étude des surfaces planes
Les solides
-----------
- Ce qu'est un solide - Premier classement
suggestion didactique: voir dans l'espace
- La notion de polyèdre
suggestion didactique: la structure d'un polyèdre
- Les polyèdres réguliers
- Les solides de révolution
suggestion didactique: décrire un solide
- La notion de base dans les solides
- Classement des polyèdres
suggestion didactique: le dynamisme des solides
- Les dimensions des solides
suggestion didactique: le parcours méthodologique complet en géométrie
- Le patron des solides
suggestion didactique: l'intérêt des patrons
Les mesures de grandeurs
************************
Les composants de la mesure
---------------------------
- Ce qu'on appelle mesure d'une grandeur
suggestion didactique: comparer et mesurer
- Unités et instruments de mesure
- La démarche pédagogique générale dans le domaine des mesures
suggestion didactique: les quatre étapes de tout apprentissage
aux mesures
Mesures de longueur
-------------------
- La longueur - plus long que, moins long que
suggestion didactique: la notion de longueur
- Les premières mesures de longueur
suggestion didactique: mesures naturelles de longueur
- Les unités conventionnelles de mesures de longeurs
suggestion didactique: une vision concrète des unités de longueur
- La longueur d'un contour ou périmètre
Mesures d'aire
--------------
- L' aire d'une surface - plus étendu que, moins étendu que
- Les premières mesures d'aire
- Les unités conventionnelles de mesures d'aire
suggestion didactique: une vision concrère des unités d'aire
- Les formules d'aire des surfaces planes
suggestion didactique: l'approche des formules d'aire
Mesures de volume
-----------------
- Le volume d'un solide - occupe plus/moins de place que
suggestion didactique: la notion de volume
- Les premières mesures de volume
suggestion didactique: construire un solide ou remplir une caisse ?
- Les unités de mesures de volume
suggestion didactique: décloisonner les mesures
- Les formules de volume des solides
suggestion didactique: l'approche des formules de volume
- Formulaire des principales formules d'aire et de volume
Mesures de capacité
-------------------
- La capacité d'un récipient - Peut contenir plus que/moins que
- Premières mesures de capacité
suggestion didactique: mesures naturelles de capacité
- Les unités conventionnelles de mesures de capacité
suggestion didactique: une vision concrète des unités de capacité
Mesures de masse
----------------
- La masse d'un objet - Plus lourd que/moins lourd que
suggestion didactique: les mesures de masse
- Les unités conventionnelles de mesures de masse
suggestion didactique: combien de zéros faut-il écrire après la virgule ?
- Tare, masse brute, masse nette
- La notion de masse volumique
suggestion didactique: l'approche de la masse volumique
La mesure du temps
------------------
- Le temps et la durée
suggestion didactique: "vient avant, vient après" et "dure plus ou moins longtemps que"
- Les unités de mesure de durée
suggestion didactique: l'approche du calendrier
- Les instruments de mesure de la durée
suggestion didactique: la complexité des mesures de durée
- Les nombres complexes
suggestion didactique: jusqu'où faut-il aller dans les opérations sur les nombres complexes ?
- Tableau synthèse des principales unités de mesure
Les mesures d'autres grandeurs
------------------------------
- La mesure de l' amplitude d'un angle
- Les mesures de prix
suggestion didactique: la relativité des notions de prix d'achat et de vente
Les grandeurs proportionnelles
------------------------------
- Ce que sont des grandeurs (directement) proportionnelles
suggestion didactique: les grandeurs proportionnelles et le réel
- Distance réelle et distance sur carte: l'échelle
suggestion didactique:Une échelle de longueurs, non une échelle d'aires
- Distance parcourue et durée: vitesse
suggestion didactique: une vision réaliste de la vitesse
- Intérêt et capital, durée, taux
- Les partages de grandeurs
Typologie des problèmes
***********************
- Les variables d'identification
- Les variables mathématiques
- Les variables d'habillage
- Typologie des problèmes
Géométrie
*********
Eléments de topologie: frontières et repérages dans le plan:
------------------------------------------------------------
- Ce dont s'occupe la topologie
suggestion didactique: structurer l'espace
- Les frontières et les labyrinthes
- Repérage dans le plan: approche générale
- La différence entre le sens et la direction
suggestion didactique: les parcours fléchés
- Les notions de réseau et de quadrillage du plan
suggestion didactique: agir et exprimer un déplacement sur quadrillage
- La notion de vecteur - Abscisse et ordonnée
suggestion didactique: comparaison de déplacements - déplacement minimal
- Les notions d'origine et de système d' axes orientés
suggestion didactique: localisation de points sur quadrillage
Solide, surface, ligne et point
-------------------------------
- Du solide au point
suggestion didactique: partir des solides
- La ligne, objet à une dimension de l'espace
- La surface, objet à deux dimensions de l'espace
- Le solide, objet à trois dimensions de l'espace
suggestion didactique: l'approche par le concret des figures de l'espace
- Ce qu'est une figure convexe
Les lignes - Le plan - Les droites parallèles et sécantes
---------------------------------------------------------
- Ce qu'est une droite
suggestion didactique: la représentation de la droite illimitée
- La différence entre un segment et un intervalle
- Les lignes brisées
- La droite orientée
suggestion didactique: "avant", "devant" et "plus petit que" sur la droite orientée
- La notion de plan
- La demi-droite
- Ce que sont les droites sécantes [ droite sécante ]
suggestion didactique: une piste de recherche
- Ce que sont les droites parallèles [ droite parallèle ]
- La notion de direction d'une droite
suggestion didactique: une progression dans l'approche de la droite
Les surfaces planes illimitées - bande - angle - perpendicularité
-----------------------------------------------------------------
- Ce qu'est une surface plane
- Le contour d'une surface plane
- Ce qu'est une bande
- Ce qu'est un angle
suggestion didactique: amplitude et longueur des côtés d'un angle
- La notion d' angle orienté
suggestion didactique: l'idée d'angle orienté
- Quelques angles particuliers - L' angle droit
- Ce que sont les droites perpendiculaires
suggestion didactique: parallélisme et angle droit: les notions charnière
- La notion de distance
- La différence entre un segment et une distance
Les transformations du plan
---------------------------
- Le rôle des transformations du plan dans l'étude des figures de l'espace
- Ce qu'est une transformation du plan
- Les différentes sortes de transformation du plan - La notion d' isométrie
- La translation
suggestion didactique: l'approche des translations
- La rotation
suggestion didactique: l'approche des rotations
- Les transformations symétriques: symétrie centrale et symétrie orthogonale
suggestion didactique: l'approche des symétries
- Les agrandissements et réductions
suggestion didactique: agrandir et réduire un dessin
- La transformation identique - Synthèse des transformations
suggestion didactique: les transformations du plan dans le
parcours des apprentissages
Les surfaces planes illimitées
------------------------------
- Ce qu'est un polygone
- Les plygones réguliers
- La différence entre disque et cercle
- Les éléments constitutifs du disque
suggestion didactique: l'étude du disque
Triangles et quadrilatères
--------------------------
- Ce qu'est un triangle - Approche théorique
- Classement des triangles
suggestion didactique: les consignes de classement et l' inclusion
- Les éléments constitutifs et les propriétés des triangles
- Etude dynamique des triangles
- Ce qu'est un quadrilatère - ses propriétés
suggestion didactique: le matériel didactique pour la genèse des quadrilatères
- Les différents quadrilatères
suggestion didactique: une piste de recherche
- Classement des quadrilatères
suggestion didactique: dire "il a..." jamais "il n'a pas..."
- Les notions de base et de hauteur dans un quadrilatère
suggestion didactique: l'étude des surfaces planes
Les solides
-----------
- Ce qu'est un solide - Premier classement
suggestion didactique: voir dans l'espace
- La notion de polyèdre
suggestion didactique: la structure d'un polyèdre
- Les polyèdres réguliers
- Les solides de révolution
suggestion didactique: décrire un solide
- La notion de base dans les solides
- Classement des polyèdres
suggestion didactique: le dynamisme des solides
- Les dimensions des solides
suggestion didactique: le parcours méthodologique complet en géométrie
- Le patron des solides
suggestion didactique: l'intérêt des patrons
Les mesures de grandeurs
************************
Les composants de la mesure
---------------------------
- Ce qu'on appelle mesure d'une grandeur
suggestion didactique: comparer et mesurer
- Unités et instruments de mesure
- La démarche pédagogique générale dans le domaine des mesures
suggestion didactique: les quatre étapes de tout apprentissage
aux mesures
Mesures de longueur
-------------------
- La longueur - plus long que, moins long que
suggestion didactique: la notion de longueur
- Les premières mesures de longueur
suggestion didactique: mesures naturelles de longueur
- Les unités conventionnelles de mesures de longeurs
suggestion didactique: une vision concrète des unités de longueur
- La longueur d'un contour ou périmètre
Mesures d'aire
--------------
- L' aire d'une surface - plus étendu que, moins étendu que
- Les premières mesures d'aire
- Les unités conventionnelles de mesures d'aire
suggestion didactique: une vision concrère des unités d'aire
- Les formules d'aire des surfaces planes
suggestion didactique: l'approche des formules d'aire
Mesures de volume
-----------------
- Le volume d'un solide - occupe plus/moins de place que
suggestion didactique: la notion de volume
- Les premières mesures de volume
suggestion didactique: construire un solide ou remplir une caisse ?
- Les unités de mesures de volume
suggestion didactique: décloisonner les mesures
- Les formules de volume des solides
suggestion didactique: l'approche des formules de volume
- Formulaire des principales formules d'aire et de volume
Mesures de capacité
-------------------
- La capacité d'un récipient - Peut contenir plus que/moins que
- Premières mesures de capacité
suggestion didactique: mesures naturelles de capacité
- Les unités conventionnelles de mesures de capacité
suggestion didactique: une vision concrète des unités de capacité
Mesures de masse
----------------
- La masse d'un objet - Plus lourd que/moins lourd que
suggestion didactique: les mesures de masse
- Les unités conventionnelles de mesures de masse
suggestion didactique: combien de zéros faut-il écrire après la virgule ?
- Tare, masse brute, masse nette
- La notion de masse volumique
suggestion didactique: l'approche de la masse volumique
La mesure du temps
------------------
- Le temps et la durée
suggestion didactique: "vient avant, vient après" et "dure plus ou moins longtemps que"
- Les unités de mesure de durée
suggestion didactique: l'approche du calendrier
- Les instruments de mesure de la durée
suggestion didactique: la complexité des mesures de durée
- Les nombres complexes
suggestion didactique: jusqu'où faut-il aller dans les opérations sur les nombres complexes ?
- Tableau synthèse des principales unités de mesure
Les mesures d'autres grandeurs
------------------------------
- La mesure de l' amplitude d'un angle
- Les mesures de prix
suggestion didactique: la relativité des notions de prix d'achat et de vente
Les grandeurs proportionnelles
------------------------------
- Ce que sont des grandeurs (directement) proportionnelles
suggestion didactique: les grandeurs proportionnelles et le réel
- Distance réelle et distance sur carte: l'échelle
suggestion didactique:Une échelle de longueurs, non une échelle d'aires
- Distance parcourue et durée: vitesse
suggestion didactique: une vision réaliste de la vitesse
- Intérêt et capital, durée, taux
- Les partages de grandeurs
Typologie des problèmes
***********************
- Les variables d'identification
- Les variables mathématiques
- Les variables d'habillage
- Typologie des problèmes |
Les mathématiques à l'école primaire, 2. Géométrie (3) ; Mesures de grandeurs (4) ; Typologie des problèmes (5) [Livres, articles, périodiques] / Xavier Roegiers, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2000 . - 238 p. - 238 p. : br - Croquis + Index des termes cités.- Feuille "volante" non attachée reprenant la liste des symboles conventionnels introduits dans l'ouvrage. ISBN : 978-2-8041-3590-4 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | géométrie problème mathématique unité de mesure question de l'apprentissage à la résolution situations problèmes. C'est raison pour laquelle cet ouvrage est également un outil réflexion didactique. POUR VISUALISER LE SOMMAIRE, Tapez sur touche F6MATHEMATIQUES-BRANCHE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE GEOMETRIE-BRANCHE | Index. décimale : | -510 Ancien Mathématiques | Résumé : | Quels sont les contenus principaux qui font l'objet d'apprentissage des mathématiques à l'école primaire ? Quels sont leurs fondements ? Comment ces contenus s'articulent-ils les uns aux autres ? Quels liens entretiennent-ils avec les situations en provenance de l'environnement ? Comment, à travers une réflexion sur les contenus, donner du sens aux apprentissages ? Telles sont les principales questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre. Principalement destiné aux enseignants, il se veut avant tout un guide disciplinaire. A partir de situations diverses et d'exemples, il présente l'ensemble des contenus mathématiques relevant non seulement du curriculum de l'école primaire, mais également du début de l'enseignement secondaire. Il est toutefois difficile de développer les contenus mathématiques sans les remettre dans une perspective d'apprentissage, sans se poser la question des compétences à développer auprès des enfants, sans approfondir la | Note de contenu : | Géométrie
*********
Eléments de topologie: frontières et repérages dans le plan:
------------------------------------------------------------
- Ce dont s'occupe la topologie
suggestion didactique: structurer l'espace
- Les frontières et les labyrinthes
- Repérage dans le plan: approche générale
- La différence entre le sens et la direction
suggestion didactique: les parcours fléchés
- Les notions de réseau et de quadrillage du plan
suggestion didactique: agir et exprimer un déplacement sur quadrillage
- La notion de vecteur - Abscisse et ordonnée
suggestion didactique: comparaison de déplacements - déplacement minimal
- Les notions d'origine et de système d' axes orientés
suggestion didactique: localisation de points sur quadrillage
Solide, surface, ligne et point
-------------------------------
- Du solide au point
suggestion didactique: partir des solides
- La ligne, objet à une dimension de l'espace
- La surface, objet à deux dimensions de l'espace
- Le solide, objet à trois dimensions de l'espace
suggestion didactique: l'approche par le concret des figures de l'espace
- Ce qu'est une figure convexe
Les lignes - Le plan - Les droites parallèles et sécantes
---------------------------------------------------------
- Ce qu'est une droite
suggestion didactique: la représentation de la droite illimitée
- La différence entre un segment et un intervalle
- Les lignes brisées
- La droite orientée
suggestion didactique: "avant", "devant" et "plus petit que" sur la droite orientée
- La notion de plan
- La demi-droite
- Ce que sont les droites sécantes [ droite sécante ]
suggestion didactique: une piste de recherche
- Ce que sont les droites parallèles [ droite parallèle ]
- La notion de direction d'une droite
suggestion didactique: une progression dans l'approche de la droite
Les surfaces planes illimitées - bande - angle - perpendicularité
-----------------------------------------------------------------
- Ce qu'est une surface plane
- Le contour d'une surface plane
- Ce qu'est une bande
- Ce qu'est un angle
suggestion didactique: amplitude et longueur des côtés d'un angle
- La notion d' angle orienté
suggestion didactique: l'idée d'angle orienté
- Quelques angles particuliers - L' angle droit
- Ce que sont les droites perpendiculaires
suggestion didactique: parallélisme et angle droit: les notions charnière
- La notion de distance
- La différence entre un segment et une distance
Les transformations du plan
---------------------------
- Le rôle des transformations du plan dans l'étude des figures de l'espace
- Ce qu'est une transformation du plan
- Les différentes sortes de transformation du plan - La notion d' isométrie
- La translation
suggestion didactique: l'approche des translations
- La rotation
suggestion didactique: l'approche des rotations
- Les transformations symétriques: symétrie centrale et symétrie orthogonale
suggestion didactique: l'approche des symétries
- Les agrandissements et réductions
suggestion didactique: agrandir et réduire un dessin
- La transformation identique - Synthèse des transformations
suggestion didactique: les transformations du plan dans le
parcours des apprentissages
Les surfaces planes illimitées
------------------------------
- Ce qu'est un polygone
- Les plygones réguliers
- La différence entre disque et cercle
- Les éléments constitutifs du disque
suggestion didactique: l'étude du disque
Triangles et quadrilatères
--------------------------
- Ce qu'est un triangle - Approche théorique
- Classement des triangles
suggestion didactique: les consignes de classement et l' inclusion
- Les éléments constitutifs et les propriétés des triangles
- Etude dynamique des triangles
- Ce qu'est un quadrilatère - ses propriétés
suggestion didactique: le matériel didactique pour la genèse des quadrilatères
- Les différents quadrilatères
suggestion didactique: une piste de recherche
- Classement des quadrilatères
suggestion didactique: dire "il a..." jamais "il n'a pas..."
- Les notions de base et de hauteur dans un quadrilatère
suggestion didactique: l'étude des surfaces planes
Les solides
-----------
- Ce qu'est un solide - Premier classement
suggestion didactique: voir dans l'espace
- La notion de polyèdre
suggestion didactique: la structure d'un polyèdre
- Les polyèdres réguliers
- Les solides de révolution
suggestion didactique: décrire un solide
- La notion de base dans les solides
- Classement des polyèdres
suggestion didactique: le dynamisme des solides
- Les dimensions des solides
suggestion didactique: le parcours méthodologique complet en géométrie
- Le patron des solides
suggestion didactique: l'intérêt des patrons
Les mesures de grandeurs
************************
Les composants de la mesure
---------------------------
- Ce qu'on appelle mesure d'une grandeur
suggestion didactique: comparer et mesurer
- Unités et instruments de mesure
- La démarche pédagogique générale dans le domaine des mesures
suggestion didactique: les quatre étapes de tout apprentissage
aux mesures
Mesures de longueur
-------------------
- La longueur - plus long que, moins long que
suggestion didactique: la notion de longueur
- Les premières mesures de longueur
suggestion didactique: mesures naturelles de longueur
- Les unités conventionnelles de mesures de longeurs
suggestion didactique: une vision concrète des unités de longueur
- La longueur d'un contour ou périmètre
Mesures d'aire
--------------
- L' aire d'une surface - plus étendu que, moins étendu que
- Les premières mesures d'aire
- Les unités conventionnelles de mesures d'aire
suggestion didactique: une vision concrère des unités d'aire
- Les formules d'aire des surfaces planes
suggestion didactique: l'approche des formules d'aire
Mesures de volume
-----------------
- Le volume d'un solide - occupe plus/moins de place que
suggestion didactique: la notion de volume
- Les premières mesures de volume
suggestion didactique: construire un solide ou remplir une caisse ?
- Les unités de mesures de volume
suggestion didactique: décloisonner les mesures
- Les formules de volume des solides
suggestion didactique: l'approche des formules de volume
- Formulaire des principales formules d'aire et de volume
Mesures de capacité
-------------------
- La capacité d'un récipient - Peut contenir plus que/moins que
- Premières mesures de capacité
suggestion didactique: mesures naturelles de capacité
- Les unités conventionnelles de mesures de capacité
suggestion didactique: une vision concrète des unités de capacité
Mesures de masse
----------------
- La masse d'un objet - Plus lourd que/moins lourd que
suggestion didactique: les mesures de masse
- Les unités conventionnelles de mesures de masse
suggestion didactique: combien de zéros faut-il écrire après la virgule ?
- Tare, masse brute, masse nette
- La notion de masse volumique
suggestion didactique: l'approche de la masse volumique
La mesure du temps
------------------
- Le temps et la durée
suggestion didactique: "vient avant, vient après" et "dure plus ou moins longtemps que"
- Les unités de mesure de durée
suggestion didactique: l'approche du calendrier
- Les instruments de mesure de la durée
suggestion didactique: la complexité des mesures de durée
- Les nombres complexes
suggestion didactique: jusqu'où faut-il aller dans les opérations sur les nombres complexes ?
- Tableau synthèse des principales unités de mesure
Les mesures d'autres grandeurs
------------------------------
- La mesure de l' amplitude d'un angle
- Les mesures de prix
suggestion didactique: la relativité des notions de prix d'achat et de vente
Les grandeurs proportionnelles
------------------------------
- Ce que sont des grandeurs (directement) proportionnelles
suggestion didactique: les grandeurs proportionnelles et le réel
- Distance réelle et distance sur carte: l'échelle
suggestion didactique:Une échelle de longueurs, non une échelle d'aires
- Distance parcourue et durée: vitesse
suggestion didactique: une vision réaliste de la vitesse
- Intérêt et capital, durée, taux
- Les partages de grandeurs
Typologie des problèmes
***********************
- Les variables d'identification
- Les variables mathématiques
- Les variables d'habillage
- Typologie des problèmes
Géométrie
*********
Eléments de topologie: frontières et repérages dans le plan:
------------------------------------------------------------
- Ce dont s'occupe la topologie
suggestion didactique: structurer l'espace
- Les frontières et les labyrinthes
- Repérage dans le plan: approche générale
- La différence entre le sens et la direction
suggestion didactique: les parcours fléchés
- Les notions de réseau et de quadrillage du plan
suggestion didactique: agir et exprimer un déplacement sur quadrillage
- La notion de vecteur - Abscisse et ordonnée
suggestion didactique: comparaison de déplacements - déplacement minimal
- Les notions d'origine et de système d' axes orientés
suggestion didactique: localisation de points sur quadrillage
Solide, surface, ligne et point
-------------------------------
- Du solide au point
suggestion didactique: partir des solides
- La ligne, objet à une dimension de l'espace
- La surface, objet à deux dimensions de l'espace
- Le solide, objet à trois dimensions de l'espace
suggestion didactique: l'approche par le concret des figures de l'espace
- Ce qu'est une figure convexe
Les lignes - Le plan - Les droites parallèles et sécantes
---------------------------------------------------------
- Ce qu'est une droite
suggestion didactique: la représentation de la droite illimitée
- La différence entre un segment et un intervalle
- Les lignes brisées
- La droite orientée
suggestion didactique: "avant", "devant" et "plus petit que" sur la droite orientée
- La notion de plan
- La demi-droite
- Ce que sont les droites sécantes [ droite sécante ]
suggestion didactique: une piste de recherche
- Ce que sont les droites parallèles [ droite parallèle ]
- La notion de direction d'une droite
suggestion didactique: une progression dans l'approche de la droite
Les surfaces planes illimitées - bande - angle - perpendicularité
-----------------------------------------------------------------
- Ce qu'est une surface plane
- Le contour d'une surface plane
- Ce qu'est une bande
- Ce qu'est un angle
suggestion didactique: amplitude et longueur des côtés d'un angle
- La notion d' angle orienté
suggestion didactique: l'idée d'angle orienté
- Quelques angles particuliers - L' angle droit
- Ce que sont les droites perpendiculaires
suggestion didactique: parallélisme et angle droit: les notions charnière
- La notion de distance
- La différence entre un segment et une distance
Les transformations du plan
---------------------------
- Le rôle des transformations du plan dans l'étude des figures de l'espace
- Ce qu'est une transformation du plan
- Les différentes sortes de transformation du plan - La notion d' isométrie
- La translation
suggestion didactique: l'approche des translations
- La rotation
suggestion didactique: l'approche des rotations
- Les transformations symétriques: symétrie centrale et symétrie orthogonale
suggestion didactique: l'approche des symétries
- Les agrandissements et réductions
suggestion didactique: agrandir et réduire un dessin
- La transformation identique - Synthèse des transformations
suggestion didactique: les transformations du plan dans le
parcours des apprentissages
Les surfaces planes illimitées
------------------------------
- Ce qu'est un polygone
- Les plygones réguliers
- La différence entre disque et cercle
- Les éléments constitutifs du disque
suggestion didactique: l'étude du disque
Triangles et quadrilatères
--------------------------
- Ce qu'est un triangle - Approche théorique
- Classement des triangles
suggestion didactique: les consignes de classement et l' inclusion
- Les éléments constitutifs et les propriétés des triangles
- Etude dynamique des triangles
- Ce qu'est un quadrilatère - ses propriétés
suggestion didactique: le matériel didactique pour la genèse des quadrilatères
- Les différents quadrilatères
suggestion didactique: une piste de recherche
- Classement des quadrilatères
suggestion didactique: dire "il a..." jamais "il n'a pas..."
- Les notions de base et de hauteur dans un quadrilatère
suggestion didactique: l'étude des surfaces planes
Les solides
-----------
- Ce qu'est un solide - Premier classement
suggestion didactique: voir dans l'espace
- La notion de polyèdre
suggestion didactique: la structure d'un polyèdre
- Les polyèdres réguliers
- Les solides de révolution
suggestion didactique: décrire un solide
- La notion de base dans les solides
- Classement des polyèdres
suggestion didactique: le dynamisme des solides
- Les dimensions des solides
suggestion didactique: le parcours méthodologique complet en géométrie
- Le patron des solides
suggestion didactique: l'intérêt des patrons
Les mesures de grandeurs
************************
Les composants de la mesure
---------------------------
- Ce qu'on appelle mesure d'une grandeur
suggestion didactique: comparer et mesurer
- Unités et instruments de mesure
- La démarche pédagogique générale dans le domaine des mesures
suggestion didactique: les quatre étapes de tout apprentissage
aux mesures
Mesures de longueur
-------------------
- La longueur - plus long que, moins long que
suggestion didactique: la notion de longueur
- Les premières mesures de longueur
suggestion didactique: mesures naturelles de longueur
- Les unités conventionnelles de mesures de longeurs
suggestion didactique: une vision concrète des unités de longueur
- La longueur d'un contour ou périmètre
Mesures d'aire
--------------
- L' aire d'une surface - plus étendu que, moins étendu que
- Les premières mesures d'aire
- Les unités conventionnelles de mesures d'aire
suggestion didactique: une vision concrère des unités d'aire
- Les formules d'aire des surfaces planes
suggestion didactique: l'approche des formules d'aire
Mesures de volume
-----------------
- Le volume d'un solide - occupe plus/moins de place que
suggestion didactique: la notion de volume
- Les premières mesures de volume
suggestion didactique: construire un solide ou remplir une caisse ?
- Les unités de mesures de volume
suggestion didactique: décloisonner les mesures
- Les formules de volume des solides
suggestion didactique: l'approche des formules de volume
- Formulaire des principales formules d'aire et de volume
Mesures de capacité
-------------------
- La capacité d'un récipient - Peut contenir plus que/moins que
- Premières mesures de capacité
suggestion didactique: mesures naturelles de capacité
- Les unités conventionnelles de mesures de capacité
suggestion didactique: une vision concrète des unités de capacité
Mesures de masse
----------------
- La masse d'un objet - Plus lourd que/moins lourd que
suggestion didactique: les mesures de masse
- Les unités conventionnelles de mesures de masse
suggestion didactique: combien de zéros faut-il écrire après la virgule ?
- Tare, masse brute, masse nette
- La notion de masse volumique
suggestion didactique: l'approche de la masse volumique
La mesure du temps
------------------
- Le temps et la durée
suggestion didactique: "vient avant, vient après" et "dure plus ou moins longtemps que"
- Les unités de mesure de durée
suggestion didactique: l'approche du calendrier
- Les instruments de mesure de la durée
suggestion didactique: la complexité des mesures de durée
- Les nombres complexes
suggestion didactique: jusqu'où faut-il aller dans les opérations sur les nombres complexes ?
- Tableau synthèse des principales unités de mesure
Les mesures d'autres grandeurs
------------------------------
- La mesure de l' amplitude d'un angle
- Les mesures de prix
suggestion didactique: la relativité des notions de prix d'achat et de vente
Les grandeurs proportionnelles
------------------------------
- Ce que sont des grandeurs (directement) proportionnelles
suggestion didactique: les grandeurs proportionnelles et le réel
- Distance réelle et distance sur carte: l'échelle
suggestion didactique:Une échelle de longueurs, non une échelle d'aires
- Distance parcourue et durée: vitesse
suggestion didactique: une vision réaliste de la vitesse
- Intérêt et capital, durée, taux
- Les partages de grandeurs
Typologie des problèmes
***********************
- Les variables d'identification
- Les variables mathématiques
- Les variables d'habillage
- Typologie des problèmes |
| |