Titre : | Intégration collective des jeunes enfants handicapés : semblables et différents | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Cécile Herrou, Auteur ; Simone Korff Sausse, Auteur | Editeur : | Ramonville-Saint-Agne : Erès | Année de publication : | 1999 | Collection : | Connaissances de l'éducation, ISSN 1275-1022 | Importance : | 157 p. - 156 p. | Présentation : | couv. ill. en coul. | Format : | 24 cm | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 2-86586-689-0 | Prix : | 120 F | Note générale : | Bibliogr. p. 149-154 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | maison d'accueil spécialisé, prise en charge, parent, exclusion, enfant handicapé, intégration scolaire Enfants handicapés Éducation France Intégration Intégration scolaire réflexion sur l'identité, la différence, ressemblance et l'altéritéHANDICAPE ACCUEIL-DES-ENFANTS ADAPTATION-SOCIALE CRECHE IDENTITE-PERSONNELLE ALTERITE RELATIONS-ENFANT-ENFANT RELATIONS-HUMAINES INTERACTIONS-SOCIALES AFFECTIFDEVELOPPEMENT-SOCIAL DESEGREGATION | Résumé : | Plus que l'intégration, avec les paradoxes et les effets pervers qui s'y attachent, La maison Dagobert défend un parti pris de non-exclusion. Dans cette halte-garderie, un enfant sur trois est handicapé, quelle que soit la gravité de son handicap. La seule condition d'admission est que l'enfant soit pris en charge par une équipe spécialisée, car La maison Dagobert est un lieu d'accueil et non de soin même si les effets thérapeutiques sont manifestes.
Dans ce lieu l'enfant n'a pas à fournir de preuves de son adaptabilité à l'institution. C'est l'institution qui doit s'adapter à l'enfant. Il s'agit d'un lieu où on n'enferme pas immédiatement dans un discours, des images, des représentations, des évaluations, des projets pédagogiques. Un lieu où les parents épuisés peuvent confier leur enfant sans avoir à expliquer, justifier, raconter. Un lieu où les équipes spécialisées adressent les enfants sur simple coup de téléphone, sans dossier à remplir, sans réunions préparatoires. Un lieu où les enfants passent un temps sans souci de progrès ni de performance. Un lieu où il n'est pas besoin de décliner son identité. Un lieu pour les "sans papiers" de la petite enfance. Un lieu pour être. Un lieu sans conditions.
Avec finesse et émotion, les auteurs présentent et analysent cette expérience originale, riche d'enseignements applicables dans d'autres secteurs que la petite enfance. Elles apportent des éléments précieux dans le débat actuel sur l'intégration et l'exclusion mais aussi une contribution novatrice à une réflexion sur l'identité, la différence, la ressemblance et l'altérité. Une utopie peut-être ? Elles montrent avec force dans quelles conditions l'utopie peut être réalisable et vécue au quotidien.
Depuis quelques années, au fur et à mesure que l'intégration d'enfants handicapés dans les structures de l'enseignement "normal" se généralise, on assiste aussi à ce paradoxe: l'intégration devient aussi de plus en plus lourde dans sa conception et son organisation, formalisant et autorisant le refus; justifiant l'exclusion. La Maison-Dagobert, qui accueille ces mêmes enfants, projette un nouvel éclairage sur cette question. Dans cette halte-garderie, un enfant sur trois est handicapé, quelle que soit la gravité de ce handicap. La seule condition est que l'enfant soit pris en charge par une équipe spécialisée, car la Maison Dagobert est un lieu d'accueil et non de soins. Dans ce lieu, l'enfant n'a pas à fournir des preuves de son adaptabilité à l'institution. C'est l'institution qui doit s'adapter à l'enfant. Les auteurs présentent cette expérience originale qui apporte des éléments précieux dans le débat sur l'intégration et l'exclusion, mais aussi une contribution à une |
Intégration collective des jeunes enfants handicapés : semblables et différents [Livres, articles, périodiques] / Cécile Herrou, Auteur ; Simone Korff Sausse, Auteur . - Ramonville-Saint-Agne : Erès, 1999 . - 157 p. - 156 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm + Bibliographie. - ( Connaissances de l'éducation, ISSN 1275-1022) . ISBN : 2-86586-689-0 : 120 F Bibliogr. p. 149-154 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | maison d'accueil spécialisé, prise en charge, parent, exclusion, enfant handicapé, intégration scolaire Enfants handicapés Éducation France Intégration Intégration scolaire réflexion sur l'identité, la différence, ressemblance et l'altéritéHANDICAPE ACCUEIL-DES-ENFANTS ADAPTATION-SOCIALE CRECHE IDENTITE-PERSONNELLE ALTERITE RELATIONS-ENFANT-ENFANT RELATIONS-HUMAINES INTERACTIONS-SOCIALES AFFECTIFDEVELOPPEMENT-SOCIAL DESEGREGATION | Résumé : | Plus que l'intégration, avec les paradoxes et les effets pervers qui s'y attachent, La maison Dagobert défend un parti pris de non-exclusion. Dans cette halte-garderie, un enfant sur trois est handicapé, quelle que soit la gravité de son handicap. La seule condition d'admission est que l'enfant soit pris en charge par une équipe spécialisée, car La maison Dagobert est un lieu d'accueil et non de soin même si les effets thérapeutiques sont manifestes.
Dans ce lieu l'enfant n'a pas à fournir de preuves de son adaptabilité à l'institution. C'est l'institution qui doit s'adapter à l'enfant. Il s'agit d'un lieu où on n'enferme pas immédiatement dans un discours, des images, des représentations, des évaluations, des projets pédagogiques. Un lieu où les parents épuisés peuvent confier leur enfant sans avoir à expliquer, justifier, raconter. Un lieu où les équipes spécialisées adressent les enfants sur simple coup de téléphone, sans dossier à remplir, sans réunions préparatoires. Un lieu où les enfants passent un temps sans souci de progrès ni de performance. Un lieu où il n'est pas besoin de décliner son identité. Un lieu pour les "sans papiers" de la petite enfance. Un lieu pour être. Un lieu sans conditions.
Avec finesse et émotion, les auteurs présentent et analysent cette expérience originale, riche d'enseignements applicables dans d'autres secteurs que la petite enfance. Elles apportent des éléments précieux dans le débat actuel sur l'intégration et l'exclusion mais aussi une contribution novatrice à une réflexion sur l'identité, la différence, la ressemblance et l'altérité. Une utopie peut-être ? Elles montrent avec force dans quelles conditions l'utopie peut être réalisable et vécue au quotidien.
Depuis quelques années, au fur et à mesure que l'intégration d'enfants handicapés dans les structures de l'enseignement "normal" se généralise, on assiste aussi à ce paradoxe: l'intégration devient aussi de plus en plus lourde dans sa conception et son organisation, formalisant et autorisant le refus; justifiant l'exclusion. La Maison-Dagobert, qui accueille ces mêmes enfants, projette un nouvel éclairage sur cette question. Dans cette halte-garderie, un enfant sur trois est handicapé, quelle que soit la gravité de ce handicap. La seule condition est que l'enfant soit pris en charge par une équipe spécialisée, car la Maison Dagobert est un lieu d'accueil et non de soins. Dans ce lieu, l'enfant n'a pas à fournir des preuves de son adaptabilité à l'institution. C'est l'institution qui doit s'adapter à l'enfant. Les auteurs présentent cette expérience originale qui apporte des éléments précieux dans le débat sur l'intégration et l'exclusion, mais aussi une contribution à une |
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