Titre : | Savoir enseigner dans le secondaire : Didactique générale | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Vincent Carette, Auteur ; Bernard Rey, Auteur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2010 | Collection : | Le point sur... | Sous-collection : | Pédagogie | Importance : | 160 p. - 156 p. | Présentation : | br | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-6037-1 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | démarche didactique enseignement secondaire Didactique Pédagogie Relations maître-élève PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGE CONSTRUCTION-DES-SAVOIRS SAVOIRS-SCOLAIRES PEDAGOGIE-PAR-OBJECTIFS COMPETENCE-DEFINITION TRANSPOSITION-DIDACTIQUE | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Tout le monde convient, aujourd'hui, que pour savoir enseigner, il ne s'agit pas seulement de bien connaître la discipline qu'on enseigne ou d'avoir accumulé de l'expérience, même réfléchie. Il faut en outre posséder un savoir spécifique sur les grandes questions qui sont au centre de la pratique enseignante: En quoi consiste le processus d'apprentissage? Quelles sont les conditions qui le rendent possible? Comment interpréter les erreurs des élèves? Qu'est-ce qu'une compétence? Comment un élève peut-il acquérir les compétences complexes qu'exige la scolarité secondaire? Quelles sont les caractéristiques d'un savoir scolaire? A quelles conditions un ensemble d'énoncés peut-il légitimement mériter le nom de "savoir"? Quelles difficultés les savoirs scolaires entraînent-ils pour les élèves?
Sur ces questions essentielles pour savoir enseigner dans le cursus secondaire, l'ouvrage offre aux enseignants en formation initiale, aux étudiants en Sciences de l’Éducation, ainsi qu'aux enseignants plus chevronnés, un état des connaissances issues de la recherche, sans occulter les débats, les incertitudes et les problèmes propres à la complexité des situations scolaires.
Un vademecum sur les théories de l'apprentissage (constructivisme, socioconstructivisme, cognitivisme) et leur lien avec l'enseignement. La notion de compétence, tellement ancrée au coeur de la réflexion pédagogique, les savoirs scientifiques et leur transposition en savoirs scolaires. | Note de contenu : | Chapitre 1. Conceptions de l'apprentissage et pratiques d'enseignement
---------------------------------------------------------------------
1. La conception constructiviste
Les sources théoriques de la conception constructiviste de l'apprentissac
Les préconceptions des élèves
L'analyse des erreurs des élèves
Le processus d'apprentissage selon le constructivisme
Le rôle de l'enseignant et la notion de «situation-problème»
2. La conception «socioconstructiviste»
Le conflit sociocognitif
La perspective de Vygotsky
Implications didactiques et prolongements de la conception de Vygotsky
Pour conclure: les écarts entre constructivisme et socioconstructivisme
3. Les apports du cognitivisme
Introduction
Les formes de connaissance
La mémoire à long terme
Mémoire à court terme et mémoire de travail
Conclusion
Chapitre 2. Les compétences
----------------------------
1. L'approche par objectifs
Les origines de la Pédagogie par Objectifs (PPO)
Les grands principes de la Pédagogie par Objectifs
La pédagogie par objectifs est-elle une pédagogie ?
La pédagogie de maîtrise
2. L'approche par compétences
Origine de la notion de compétence en éducation
L'influence du monde du travail
Qu'est-ce qu'une compétence en éducation?
Pourquoi la notion de compétence rencontre-t-elle un tel succès?
3. De l'approche par objectifs à l'approche par compétences
4. Le débat sur la notion de compétence
Les intérêts pédagogiques et didactiques de la notion de compétence
Les critiques
Des réponses aux critiques
Les dangers de la notion de compétence
5. Conclusions
Les implications pédagogiques de la notion de compétences: la gestion de l'incertitude
Chapitre 3. Savoirs et disciplines scolaires
--------------------------------------------
1. Les savoirs scientifiques
La démarche scientifique
Savoirs et problématisation
La question de la validation des savoirs
Quelques conséquences pour l'enseignement
2. Les disciplines scolaires
La notion de transposition didactique
Textualité des savoirs et difficultés des élèves
3. Conclusion |
Savoir enseigner dans le secondaire : Didactique générale [Livres, articles, périodiques] / Vincent Carette, Auteur ; Bernard Rey, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 160 p. - 156 p. : br + Bibliographie. - ( Le point sur.... Pédagogie, ISSN 2033-5121) . ISBN : 978-2-8041-6037-1 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | démarche didactique enseignement secondaire Didactique Pédagogie Relations maître-élève PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGE CONSTRUCTION-DES-SAVOIRS SAVOIRS-SCOLAIRES PEDAGOGIE-PAR-OBJECTIFS COMPETENCE-DEFINITION TRANSPOSITION-DIDACTIQUE | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Tout le monde convient, aujourd'hui, que pour savoir enseigner, il ne s'agit pas seulement de bien connaître la discipline qu'on enseigne ou d'avoir accumulé de l'expérience, même réfléchie. Il faut en outre posséder un savoir spécifique sur les grandes questions qui sont au centre de la pratique enseignante: En quoi consiste le processus d'apprentissage? Quelles sont les conditions qui le rendent possible? Comment interpréter les erreurs des élèves? Qu'est-ce qu'une compétence? Comment un élève peut-il acquérir les compétences complexes qu'exige la scolarité secondaire? Quelles sont les caractéristiques d'un savoir scolaire? A quelles conditions un ensemble d'énoncés peut-il légitimement mériter le nom de "savoir"? Quelles difficultés les savoirs scolaires entraînent-ils pour les élèves?
Sur ces questions essentielles pour savoir enseigner dans le cursus secondaire, l'ouvrage offre aux enseignants en formation initiale, aux étudiants en Sciences de l’Éducation, ainsi qu'aux enseignants plus chevronnés, un état des connaissances issues de la recherche, sans occulter les débats, les incertitudes et les problèmes propres à la complexité des situations scolaires.
Un vademecum sur les théories de l'apprentissage (constructivisme, socioconstructivisme, cognitivisme) et leur lien avec l'enseignement. La notion de compétence, tellement ancrée au coeur de la réflexion pédagogique, les savoirs scientifiques et leur transposition en savoirs scolaires. | Note de contenu : | Chapitre 1. Conceptions de l'apprentissage et pratiques d'enseignement
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1. La conception constructiviste
Les sources théoriques de la conception constructiviste de l'apprentissac
Les préconceptions des élèves
L'analyse des erreurs des élèves
Le processus d'apprentissage selon le constructivisme
Le rôle de l'enseignant et la notion de «situation-problème»
2. La conception «socioconstructiviste»
Le conflit sociocognitif
La perspective de Vygotsky
Implications didactiques et prolongements de la conception de Vygotsky
Pour conclure: les écarts entre constructivisme et socioconstructivisme
3. Les apports du cognitivisme
Introduction
Les formes de connaissance
La mémoire à long terme
Mémoire à court terme et mémoire de travail
Conclusion
Chapitre 2. Les compétences
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1. L'approche par objectifs
Les origines de la Pédagogie par Objectifs (PPO)
Les grands principes de la Pédagogie par Objectifs
La pédagogie par objectifs est-elle une pédagogie ?
La pédagogie de maîtrise
2. L'approche par compétences
Origine de la notion de compétence en éducation
L'influence du monde du travail
Qu'est-ce qu'une compétence en éducation?
Pourquoi la notion de compétence rencontre-t-elle un tel succès?
3. De l'approche par objectifs à l'approche par compétences
4. Le débat sur la notion de compétence
Les intérêts pédagogiques et didactiques de la notion de compétence
Les critiques
Des réponses aux critiques
Les dangers de la notion de compétence
5. Conclusions
Les implications pédagogiques de la notion de compétences: la gestion de l'incertitude
Chapitre 3. Savoirs et disciplines scolaires
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1. Les savoirs scientifiques
La démarche scientifique
Savoirs et problématisation
La question de la validation des savoirs
Quelques conséquences pour l'enseignement
2. Les disciplines scolaires
La notion de transposition didactique
Textualité des savoirs et difficultés des élèves
3. Conclusion |
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