A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Déborah Anselmi
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheTip-Top 2. Guide / Déborah Anselmi
Titre : Tip-Top 2. Guide Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Déborah Anselmi, Auteur ; Sandrine Lavend'Homme, Auteur ; Pierre-Yves Payon, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2017 Collection : Tip-Top num. 2 Importance : 335 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0722-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques - - Enseignement primaire : 2e année primaire Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : Table des matières:
1. Nombres et opérations:
- Les nombres jusque 10
- Dizaines et unités
- Les 4 opérations
- Double, moitié, parts équivalentes
- Comptage par 10, D+D, D-D, la table de 10
- Les nombres jusque 100
- Le carré de 100
- D+u=Du, u+D=Du
- La table de 2
- Les nombres pairs et impairs
- Étude du nombre 24
- Du+u, u+Du, Du+Du (sans passage)
- u+Du=D, Du+u=D
- Du+Du=D
- Le nombre 25
- La commutativité
- L'associativité
- Le nombre 28
- Du+u=Du, u+Du=Du (avec passage)
- Le nombre 30
- Du-D=u et Du-u=D
- Table de 3
- Le nombre 32
- Du-u, Du-Du=Du (sans passage)
- Le nombre 36
- L'estimation
- Du-u=Du avec passage
- Le nombre 48
- La table de 4
- Le nombre 50
- La table de 5
- La soustraction comme réciproque de l'addition
- Du+Du=Du (avec passage)
- Le nombre 54
- Du-Du=D, Du-Du=Du (avec passage)
- Le nombre 50
- Un demi, un quart
- Le nombre 60
- La table de 6
- Le nombre 64
- La table de 8
- Le nombre 72
- La table de 9
- La nombre 75
- Le nombre 100
- La table de 7
2. Grandeurs:
- Les euros
- L'unité, la moitié, le quart
- Le calendrier
- Le mètre et le centimètre
- Le litre, le demi-litre et le quart de litre
- Le kilo, le demi kilo et le quart de kilo
- L'heure et l'heure et demie
- Le quart d'heure
- Le thermomètre
3. Solides et figures:
- Se situer, situer des objets
- Associer un point à ses coordonnées
- Se déplacer
- Les solides
- Reconnaitre et comparer des solides
- Construire des solides
- L'utilisation de la latte
- Les angles
- Les figures: les reconnaitre et les nommer
- Le rectangle
- Le carré
- Le triangle
- Le disque
- Les droites
- Reproduction sur quadrillage - Le carré
- Les axes de symétrie
- Vue de face, de profil, du dessus et du dessous
4. Traitement des données:
- Lecture d'un graphique en bâtonnets
- Lecture de diagrammes
- Lecture et création d'un tableau à double entrée
- Classement des solides
5. Mise en scène des savoirs:
- Le calendrier perpétuel
- Soirée LOTO
- Vente de fleurs
- Crée ton mandala
- Vite en 3e!Tip-Top 2. Guide [Livres, articles, périodiques] / Déborah Anselmi, Auteur ; Sandrine Lavend'Homme, Auteur ; Pierre-Yves Payon, Auteur . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2017 . - 335 p. : illustrations, couverture illustrée ; 30 cm. - (Tip-Top; 2) .
ISBN : 978-2-8010-0722-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques - - Enseignement primaire : 2e année primaire Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : Table des matières:
1. Nombres et opérations:
- Les nombres jusque 10
- Dizaines et unités
- Les 4 opérations
- Double, moitié, parts équivalentes
- Comptage par 10, D+D, D-D, la table de 10
- Les nombres jusque 100
- Le carré de 100
- D+u=Du, u+D=Du
- La table de 2
- Les nombres pairs et impairs
- Étude du nombre 24
- Du+u, u+Du, Du+Du (sans passage)
- u+Du=D, Du+u=D
- Du+Du=D
- Le nombre 25
- La commutativité
- L'associativité
- Le nombre 28
- Du+u=Du, u+Du=Du (avec passage)
- Le nombre 30
- Du-D=u et Du-u=D
- Table de 3
- Le nombre 32
- Du-u, Du-Du=Du (sans passage)
- Le nombre 36
- L'estimation
- Du-u=Du avec passage
- Le nombre 48
- La table de 4
- Le nombre 50
- La table de 5
- La soustraction comme réciproque de l'addition
- Du+Du=Du (avec passage)
- Le nombre 54
- Du-Du=D, Du-Du=Du (avec passage)
- Le nombre 50
- Un demi, un quart
- Le nombre 60
- La table de 6
- Le nombre 64
- La table de 8
- Le nombre 72
- La table de 9
- La nombre 75
- Le nombre 100
- La table de 7
2. Grandeurs:
- Les euros
- L'unité, la moitié, le quart
- Le calendrier
- Le mètre et le centimètre
- Le litre, le demi-litre et le quart de litre
- Le kilo, le demi kilo et le quart de kilo
- L'heure et l'heure et demie
- Le quart d'heure
- Le thermomètre
3. Solides et figures:
- Se situer, situer des objets
- Associer un point à ses coordonnées
- Se déplacer
- Les solides
- Reconnaitre et comparer des solides
- Construire des solides
- L'utilisation de la latte
- Les angles
- Les figures: les reconnaitre et les nommer
- Le rectangle
- Le carré
- Le triangle
- Le disque
- Les droites
- Reproduction sur quadrillage - Le carré
- Les axes de symétrie
- Vue de face, de profil, du dessus et du dessous
4. Traitement des données:
- Lecture d'un graphique en bâtonnets
- Lecture de diagrammes
- Lecture et création d'un tableau à double entrée
- Classement des solides
5. Mise en scène des savoirs:
- Le calendrier perpétuel
- Soirée LOTO
- Vente de fleurs
- Crée ton mandala
- Vite en 3e!Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51.2 (075) TIP Livres Bibliothèque HELMo Huy Mathématiques Disponible HH1002418 Tip-Top 3. Guide / Déborah Anselmi
Titre : Tip-Top 3. Guide : cahier de mathématiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Déborah Anselmi, Auteur ; Sandrine Lavend'Homme, Auteur ; Pierre-Yves Payon, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2017 Collection : Tip-Top Importance : 388 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0702-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques - - Enseignement primaire Manuels 3e année primaire Index. décimale : 51 (075) Mathématiques - Manuels scolaires Note de contenu : Table des matières:
1. Nombres et opérations:
- Classement des nombres jusque 100
- Notions de dizaines et unités
- Manipulation du carré de 100
- Passage à la dizaine
- Composition, décomposition et recomposition des nombres
- Décomposition asymétrique des nombres jusque 1000
- Décomposition des nombres en fonction du calcul à résoudre
- Recomposition asymétrique de nombres jusque 1000
- Tapis de 10, 100 et 1000
- Comparaison des arbres de 10, 100 et 1000 et constatation des similitudes
- Comparaison des nombres entiers jusque 1000
- Réalisation d'additions et de soustractions en passant par la centaine
- Association d'un nombre à son complément pour arriver à 100
- Utilisation de stratégies pour calculer efficacement
- L'addition écrite
- La soustraction écrite
- Découverte de la table de Pythagore
- La multiplication écrite
- Les tables de multiplication
- La décomposition au service de la division
- La fraction opérateur
2. Grandeurs:
- Que peut-on mesurer?
- Utilisation de l'instrument approprié pour mesurer des longueurs
- Construction de l'abaque des longueurs et insertion des mesures
- Découverte de la notion de périmètre
- Construction et utilisation de démarches pour calculer des périmètres
- Calculer le périmètre du rectangle et du losange plus rapidement
- Découverte de la notion de surface: l'aire
- Notion de durée
- Calculs des durées en heures et en minutes
- Utilisation de l'instrument approprié pour mesurer des masses
- Construction de l'abaque des masses
- Utilisation de l'instrument approprié pour mesurer les capacités
- Échange de cents contre des euros
- Construction de l'abaque des capacités
- Redécouverte de la notion de fraction
- Représentation d'une fraction et association à sa représentation
- Comparaison des fractions avec l'unité
- Découverte des fractions équivalentes
- Manipulation des tiers, sixièmes et douzièmes
- Manipulation des cinquièmes et des sixièmes
- Recomposition de l'unité avec des fractions de même dénominateur
3. Solides et figures:
- Déplacement dans un système de repérage
- Situation des personnes et des objets
- Découverte des solides
- Distinction des polyèdres et les non-polyèdres
- Découverte des empreintes des solides
- Construction de solides avec du matériel varié
- Reconnaissance de droites, de demi-droites et de segments de droite
- Distinction des différentes positions de droites entre elles
- Tracer des parallèles
- Repérer et tracer les angles droits, aigus, obtus
- Distinction des polygones et des non-polygones
- Classement des traces des solides selon les côtés et selon les angles
- Classement des triangles
- Traçage des triangles
- Classement des quadrilatères
- Traçage des quadrilatères
- Découverte de la symétrie
- Traçage des diagonales des quadrilatères
- Reproduction d'un dessin ou d'une figure sur un quadrillage
4. Traitement des données:
- Compréhension et analyse d'un message
- Donner du sens aux chiffres qui m'entourent
- Découverte des la proportionnalité directe
- Combiner des critères de classement
- Lecture et compréhension de tableaux
- Découverte des graphiques
- Lecture du thermomètre
5. Mise en scène des savoirs
- La visite au zoo
- La classe de sports
- Le classe de "Château fort" à Bouillon
- La construction de jeux
- Le jeu de cartes
- Au Bon PrixTip-Top 3. Guide : cahier de mathématiques [Livres, articles, périodiques] / Déborah Anselmi, Auteur ; Sandrine Lavend'Homme, Auteur ; Pierre-Yves Payon, Auteur . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2017 . - 388 p. : illustrations, couverture illustrée ; 30 cm. - (Tip-Top) .
ISBN : 978-2-8010-0702-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques - - Enseignement primaire Manuels 3e année primaire Index. décimale : 51 (075) Mathématiques - Manuels scolaires Note de contenu : Table des matières:
1. Nombres et opérations:
- Classement des nombres jusque 100
- Notions de dizaines et unités
- Manipulation du carré de 100
- Passage à la dizaine
- Composition, décomposition et recomposition des nombres
- Décomposition asymétrique des nombres jusque 1000
- Décomposition des nombres en fonction du calcul à résoudre
- Recomposition asymétrique de nombres jusque 1000
- Tapis de 10, 100 et 1000
- Comparaison des arbres de 10, 100 et 1000 et constatation des similitudes
- Comparaison des nombres entiers jusque 1000
- Réalisation d'additions et de soustractions en passant par la centaine
- Association d'un nombre à son complément pour arriver à 100
- Utilisation de stratégies pour calculer efficacement
- L'addition écrite
- La soustraction écrite
- Découverte de la table de Pythagore
- La multiplication écrite
- Les tables de multiplication
- La décomposition au service de la division
- La fraction opérateur
2. Grandeurs:
- Que peut-on mesurer?
- Utilisation de l'instrument approprié pour mesurer des longueurs
- Construction de l'abaque des longueurs et insertion des mesures
- Découverte de la notion de périmètre
- Construction et utilisation de démarches pour calculer des périmètres
- Calculer le périmètre du rectangle et du losange plus rapidement
- Découverte de la notion de surface: l'aire
- Notion de durée
- Calculs des durées en heures et en minutes
- Utilisation de l'instrument approprié pour mesurer des masses
- Construction de l'abaque des masses
- Utilisation de l'instrument approprié pour mesurer les capacités
- Échange de cents contre des euros
- Construction de l'abaque des capacités
- Redécouverte de la notion de fraction
- Représentation d'une fraction et association à sa représentation
- Comparaison des fractions avec l'unité
- Découverte des fractions équivalentes
- Manipulation des tiers, sixièmes et douzièmes
- Manipulation des cinquièmes et des sixièmes
- Recomposition de l'unité avec des fractions de même dénominateur
3. Solides et figures:
- Déplacement dans un système de repérage
- Situation des personnes et des objets
- Découverte des solides
- Distinction des polyèdres et les non-polyèdres
- Découverte des empreintes des solides
- Construction de solides avec du matériel varié
- Reconnaissance de droites, de demi-droites et de segments de droite
- Distinction des différentes positions de droites entre elles
- Tracer des parallèles
- Repérer et tracer les angles droits, aigus, obtus
- Distinction des polygones et des non-polygones
- Classement des traces des solides selon les côtés et selon les angles
- Classement des triangles
- Traçage des triangles
- Classement des quadrilatères
- Traçage des quadrilatères
- Découverte de la symétrie
- Traçage des diagonales des quadrilatères
- Reproduction d'un dessin ou d'une figure sur un quadrillage
4. Traitement des données:
- Compréhension et analyse d'un message
- Donner du sens aux chiffres qui m'entourent
- Découverte des la proportionnalité directe
- Combiner des critères de classement
- Lecture et compréhension de tableaux
- Découverte des graphiques
- Lecture du thermomètre
5. Mise en scène des savoirs
- La visite au zoo
- La classe de sports
- Le classe de "Château fort" à Bouillon
- La construction de jeux
- Le jeu de cartes
- Au Bon PrixRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51.3 (075) TIP Livres Bibliothèque HELMo Huy Mathématiques Sorti jusqu'au 05/12/2022 HH1002669 Tip-Top, 3a. Cahier de mathématiques / Déborah Anselmi
Titre : Tip-Top, 3a. Cahier de mathématiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Déborah Anselmi, Auteur ; Sandrine Lavend'Homme, Auteur ; Pierre-Yves Payon, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2015 Collection : Tip-Top Importance : 208 p. - 208 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée - Dessins Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0697-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématique - - Etude et enseignement (primaire) Apprentissage des mathématiques à l'école primaire Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Tip-Top: LA nouvelle méthode de mathématiques axée sur la manipulation et la différenciation.
Les cahiers sont divisés en 4 parties:
- Nombres et opérations
- Grandeurs
- Solides et figures
- Traitement de données
Afin de permettre à l'élève de faire des liens entre les différentes parties, une 5e partie:
- Mise en scène des savoirs a été ajoutée.
L'élève découvrira la matière de façon claire et structurée au fil des leçons.
La collection se compose de 2 livres-cahiers par année.
POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6Note de contenu : 1. Nombres et opérations
N0 - Classement des nombres jusque 100
N1 - Notions de dizaines et unités
N2 - Manipulation du carré de 100
N3 - Passage à la dizaine
N4 - Composition, décomposition et recomposition des nombres
N5 - Décomposition asymétrique des nombres jusque 1000
N6 - Décomposition des nombres en fonction du calcul à résoudre
N7 - Recomposition asymétrique de nombres jusque 1000
N8 - Tapis de 10, 100 et 1000
N9 - Comparaison des arbres de 10, 100 et 1000 et constatation des similitudes
N10 - Comparaison des nombres entiers jusque 1000
N11 - Réalisation d'additions et de soustractions en passant par la centaine
N12 - Association d'un nombre à son complément pour arriver à 100
N13 - utilisation de stratégies pour calculer efficacement
2. Grandeurs
G1 - Que peut-on mesurer?
G2 - Utilisation de l'instrument approprié pour mesurer des longueurs
G3 - Construction de l'abaque des longueurs et insertion des mesures
G4 - Construction de l'abaque des longueurs et insertion des mesures (2)
G5 - Construction de l'abaque des longueurs et insertion des mesures (3)
G6 - Construction de l'abaque des longueurs et insertion des mesures (4)
G7 - Découverte de la notion de périmètre
G8 - Construction et utilisation de démarches pour calculer des périmètres
G9 - Calculer le périmètre du rectangle et du losange plus rapidement
G10 - Découverte de la notion de surface : l'aire
G11 - Notion de durée
3. Solides et figures
S1 - Déplacement dans un système de repérage
S2 - Situation des personnes et des objets
S3 - Découverte des solides
S4 - Distinction des polyèdres et les non-polyèdres
S5 - Découverte des empreintes des solides
S6 - Construction de solides avec du matériel varié
S7 - Reconnaissance de droites, de demi-droites et de segments de droite
S8 - Distinction des différentes positions de droites entre elles
S9 - Tracer des parallèles
S10 - Repérer et tracer les angles droits, aigus, obtus
4. Traitement des données
T1 - Compréhension et analyse d'un message
T2 - Donner du sens aux chiffres qui m'entourent
T3 - Découverte de la proportionnalité directe
T4 - Combiner des critères de classement
T5 - Lecture et compréhension de tableaux
5. Mise en scène des savoirs
Mess1 - La visite au zoo
Mess2 - La classe de sports
6. Fiches outils
FO1 - L'abaque de numération
FO2 - L'abaque pour transformer des grandeurs
FO3 - Le géoplan
FO4 - L'heure
FO5 - Se repérer dans l'espace
FO6 - L'équerre aristo
FO7 - La construction de l'angle droit avec une feuille
Annexes
Nombres et opérations .
----------------------
Classement des nombres jusque 100 .
Notions de dizaines et unités .
Manipulation du carré de 100 .
Passage à la dizaine .
Composition, décomposition et recomposition des nombres .
Décomposition asymétrique des nombres jusque 1000 .
Décomposition des nombres en fonction du calcul à résoudre .
Recomposition asymétrique de nombres jusque 1000 .
Tapis de 10, 100 et 1000 .
Comparaison des arbres de 10, 100 et 1000 et constatation des similitudes .
Comparaison des nombres entiers jusque 1000 .
Réalisation d'additions et de soustractions en passant par la centaine .
Association d'un nombre à son complément pour arriver à 100 .
Utilisation de stratégies pour calculer efficacement .
Grandeurs .
---------
Que peut-on mesurer ? .
Utilisation de l'instrument approprié pour mesurer des longueurs .
Construction de l'abaque des longueurs et insertion des mesures .
Construction de l'abaque des longueurs et insertion des mesures (2)
Construction de l'abaque des longueurs et insertion des mesures (3)
Construction de l'abaque des longueurs et insertion des mesures (4)
Découverte de la notion de périmètre .
Construction et utilisation de démarches pour calculer des périmètres .
Calculer le périmètre du rectangle et du losange plus rapidement .
Découverte de la notion de surface: l'aire .
Notion de durée .
Solides et figures
------------------
Déplacement dans un système de repérage .
Situation des personnes et des objets .
Découverte des solides .
Distincti6n des polyèdres et les non-polyèdres .
Découverte des empreintes des solides .
Construction de solides avec du matériel varié .
Reconnaissance de droites, de demi-droites et de segments de droite .
Distinction des différentes positions de droites entre elles .
Tracer des parallèles .
Repérer et tracer les angles droits, aigus, obtus .
Traitement des données .
----------------------
Compréhension et analyse d'un message .
Donner du sens aux chiffres qui m'entourent .
Découverte de la proportionnalité directe .
Combiner des critères de classement .
Lecture et compréhension de tableaux ,
. Mise en scènes des savoirs
-------------------------- .
La visite au zoo '
La classe de sports ,
Fiches outils .
-------------
L'abaque de numération .
L'abaque pour transformer des grandeurs .
Le géoplan .
L'heure .
Se repérer dans l'espace .
L'équerre aristo .
La construction de l'angle droit avec une feuille .Tip-Top, 3a. Cahier de mathématiques [Livres, articles, périodiques] / Déborah Anselmi, Auteur ; Sandrine Lavend'Homme, Auteur ; Pierre-Yves Payon, Auteur . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2015 . - 208 p. - 208 p. : illustrations, couverture illustrée - Dessins ; 30 cm. - (Tip-Top) .
ISBN : 978-2-8010-0697-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématique - - Etude et enseignement (primaire) Apprentissage des mathématiques à l'école primaire Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Tip-Top: LA nouvelle méthode de mathématiques axée sur la manipulation et la différenciation.
Les cahiers sont divisés en 4 parties:
- Nombres et opérations
- Grandeurs
- Solides et figures
- Traitement de données
Afin de permettre à l'élève de faire des liens entre les différentes parties, une 5e partie:
- Mise en scène des savoirs a été ajoutée.
L'élève découvrira la matière de façon claire et structurée au fil des leçons.
La collection se compose de 2 livres-cahiers par année.
POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6Note de contenu : 1. Nombres et opérations
N0 - Classement des nombres jusque 100
N1 - Notions de dizaines et unités
N2 - Manipulation du carré de 100
N3 - Passage à la dizaine
N4 - Composition, décomposition et recomposition des nombres
N5 - Décomposition asymétrique des nombres jusque 1000
N6 - Décomposition des nombres en fonction du calcul à résoudre
N7 - Recomposition asymétrique de nombres jusque 1000
N8 - Tapis de 10, 100 et 1000
N9 - Comparaison des arbres de 10, 100 et 1000 et constatation des similitudes
N10 - Comparaison des nombres entiers jusque 1000
N11 - Réalisation d'additions et de soustractions en passant par la centaine
N12 - Association d'un nombre à son complément pour arriver à 100
N13 - utilisation de stratégies pour calculer efficacement
2. Grandeurs
G1 - Que peut-on mesurer?
G2 - Utilisation de l'instrument approprié pour mesurer des longueurs
G3 - Construction de l'abaque des longueurs et insertion des mesures
G4 - Construction de l'abaque des longueurs et insertion des mesures (2)
G5 - Construction de l'abaque des longueurs et insertion des mesures (3)
G6 - Construction de l'abaque des longueurs et insertion des mesures (4)
G7 - Découverte de la notion de périmètre
G8 - Construction et utilisation de démarches pour calculer des périmètres
G9 - Calculer le périmètre du rectangle et du losange plus rapidement
G10 - Découverte de la notion de surface : l'aire
G11 - Notion de durée
3. Solides et figures
S1 - Déplacement dans un système de repérage
S2 - Situation des personnes et des objets
S3 - Découverte des solides
S4 - Distinction des polyèdres et les non-polyèdres
S5 - Découverte des empreintes des solides
S6 - Construction de solides avec du matériel varié
S7 - Reconnaissance de droites, de demi-droites et de segments de droite
S8 - Distinction des différentes positions de droites entre elles
S9 - Tracer des parallèles
S10 - Repérer et tracer les angles droits, aigus, obtus
4. Traitement des données
T1 - Compréhension et analyse d'un message
T2 - Donner du sens aux chiffres qui m'entourent
T3 - Découverte de la proportionnalité directe
T4 - Combiner des critères de classement
T5 - Lecture et compréhension de tableaux
5. Mise en scène des savoirs
Mess1 - La visite au zoo
Mess2 - La classe de sports
6. Fiches outils
FO1 - L'abaque de numération
FO2 - L'abaque pour transformer des grandeurs
FO3 - Le géoplan
FO4 - L'heure
FO5 - Se repérer dans l'espace
FO6 - L'équerre aristo
FO7 - La construction de l'angle droit avec une feuille
Annexes
Nombres et opérations .
----------------------
Classement des nombres jusque 100 .
Notions de dizaines et unités .
Manipulation du carré de 100 .
Passage à la dizaine .
Composition, décomposition et recomposition des nombres .
Décomposition asymétrique des nombres jusque 1000 .
Décomposition des nombres en fonction du calcul à résoudre .
Recomposition asymétrique de nombres jusque 1000 .
Tapis de 10, 100 et 1000 .
Comparaison des arbres de 10, 100 et 1000 et constatation des similitudes .
Comparaison des nombres entiers jusque 1000 .
Réalisation d'additions et de soustractions en passant par la centaine .
Association d'un nombre à son complément pour arriver à 100 .
Utilisation de stratégies pour calculer efficacement .
Grandeurs .
---------
Que peut-on mesurer ? .
Utilisation de l'instrument approprié pour mesurer des longueurs .
Construction de l'abaque des longueurs et insertion des mesures .
Construction de l'abaque des longueurs et insertion des mesures (2)
Construction de l'abaque des longueurs et insertion des mesures (3)
Construction de l'abaque des longueurs et insertion des mesures (4)
Découverte de la notion de périmètre .
Construction et utilisation de démarches pour calculer des périmètres .
Calculer le périmètre du rectangle et du losange plus rapidement .
Découverte de la notion de surface: l'aire .
Notion de durée .
Solides et figures
------------------
Déplacement dans un système de repérage .
Situation des personnes et des objets .
Découverte des solides .
Distincti6n des polyèdres et les non-polyèdres .
Découverte des empreintes des solides .
Construction de solides avec du matériel varié .
Reconnaissance de droites, de demi-droites et de segments de droite .
Distinction des différentes positions de droites entre elles .
Tracer des parallèles .
Repérer et tracer les angles droits, aigus, obtus .
Traitement des données .
----------------------
Compréhension et analyse d'un message .
Donner du sens aux chiffres qui m'entourent .
Découverte de la proportionnalité directe .
Combiner des critères de classement .
Lecture et compréhension de tableaux ,
. Mise en scènes des savoirs
-------------------------- .
La visite au zoo '
La classe de sports ,
Fiches outils .
-------------
L'abaque de numération .
L'abaque pour transformer des grandeurs .
Le géoplan .
L'heure .
Se repérer dans l'espace .
L'équerre aristo .
La construction de l'angle droit avec une feuille .Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51.3 TIP Livres Bibliothèque HELMo Huy Manuels - Mathématiques - Primaire - Cycle 3 Disponible HH1000236 51.3 TIP Livres Bibliothèque HELMo Huy Manuels - Mathématiques - Primaire - Cycle 3 Disponible 1002574 51 TIP Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Manuels - Mathématiques - Primaire - Cycle 3 Disponible SR1003731 51 TIP Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Disponible SR1005005 5.2.4 TIP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Primaire - Cycle 3 Disponible M11580
Titre : Tip-Top 3A Nouvelle édition Pacte Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sandrine Lavend'Homme, Auteur ; Pierre-Yves Payon, Auteur ; Déborah Anselmi, Auteur Editeur : Bruxelles : Plantyn Année de publication : 2023 Importance : 228 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0882-9 Prix : 11,10 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématique -- Étude et enseignement (primaire) Apprentissage des mathématiques à l'école primaire Note de contenu : Des objets de l'espace à la géométrie
Situer un ôbjet et se déplacer dans un système
Se situer par rapport à des personnes et des objets
Repérer et tracer les angles droit
Distinguer polygones et non-polygones
Diftérencier le carré et le rectangle
Classer des triangles selon les côtés et les angles
Tracer les triangles
Des objets de l'espace à la géométrie : révisions
Des grandeurs à la relation entre variables
Que peut-on mesurer ?
Découvrir la notion de durée et son vocabulaire
Utiliser les relations conventionnelles des durées
Mesurer et calculer des durées en utilisant différents outils
Notion de fraction (redécouverte)
Manipuler le demi, le quart et le huitième
Découvrir les fractions équivalentes
Comparer des fractions avec l'unité
Manipuler les tiers et les sixièmes
Manipuler l'euro
Utiliser l'instrument approprié pour mesurer une longueur
Manipuler des longueurs
Des grandeurs à la relation entre variables : révisions
De l'arithmétique à l'algèbre
Dizaines et unités
Classer les nombres jusque 100
Manipuler le carré de i00
Pair et impair
Tables de multiplication : tables de 2 et de
4
Construire la division
Double et moitié
Repérer la dizaine inférieure er la dizaine supérieure
Compléments de 100
Passage à la dizaine
Table de Pythagore
Calculs dessinés
Tables de multiplication : tables de 5 et de 1O
Quadruple et quart
Décomposer pour additionner et soustraire
De l'arithmétique à l'algèbre : révisions
De l'organisation des données à la statistique
Résoudre une situation-problème
Lire et comprendre les ensembles et les arbres dichotomiques
Lire et comprendre un tableau
De l'organisation des données à la statistique : révisions
Mise en scène des savoirs
Visite au zoo
Classe de sports
fiches-outils
Se repérer dans l'espace
Construire un angle droit
Équerre Aristo
Géoplan
Horloge à construire
Abaque des grandeurs
Abaque de numération
Table de Pythagore
Annexes
Vidéos
Déplacement sur un quadrillage
Angle droit : gabarit
Reconnaitre les triangles
Grandeurs : synthèse
Anneau du temps et horloge
Fractions : manipulation des ietons
Longueurs : outil référent
Carré de 100 : jeu
Dizaines encombrantes
Table de Pythagore
MultiplicantsTip-Top 3A Nouvelle édition Pacte [Livres, articles, périodiques] / Sandrine Lavend'Homme, Auteur ; Pierre-Yves Payon, Auteur ; Déborah Anselmi, Auteur . - Bruxelles : Plantyn, 2023 . - 228 pages.
ISBN : 978-2-8010-0882-9 : 11,10 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématique -- Étude et enseignement (primaire) Apprentissage des mathématiques à l'école primaire Note de contenu : Des objets de l'espace à la géométrie
Situer un ôbjet et se déplacer dans un système
Se situer par rapport à des personnes et des objets
Repérer et tracer les angles droit
Distinguer polygones et non-polygones
Diftérencier le carré et le rectangle
Classer des triangles selon les côtés et les angles
Tracer les triangles
Des objets de l'espace à la géométrie : révisions
Des grandeurs à la relation entre variables
Que peut-on mesurer ?
Découvrir la notion de durée et son vocabulaire
Utiliser les relations conventionnelles des durées
Mesurer et calculer des durées en utilisant différents outils
Notion de fraction (redécouverte)
Manipuler le demi, le quart et le huitième
Découvrir les fractions équivalentes
Comparer des fractions avec l'unité
Manipuler les tiers et les sixièmes
Manipuler l'euro
Utiliser l'instrument approprié pour mesurer une longueur
Manipuler des longueurs
Des grandeurs à la relation entre variables : révisions
De l'arithmétique à l'algèbre
Dizaines et unités
Classer les nombres jusque 100
Manipuler le carré de i00
Pair et impair
Tables de multiplication : tables de 2 et de
4
Construire la division
Double et moitié
Repérer la dizaine inférieure er la dizaine supérieure
Compléments de 100
Passage à la dizaine
Table de Pythagore
Calculs dessinés
Tables de multiplication : tables de 5 et de 1O
Quadruple et quart
Décomposer pour additionner et soustraire
De l'arithmétique à l'algèbre : révisions
De l'organisation des données à la statistique
Résoudre une situation-problème
Lire et comprendre les ensembles et les arbres dichotomiques
Lire et comprendre un tableau
De l'organisation des données à la statistique : révisions
Mise en scène des savoirs
Visite au zoo
Classe de sports
fiches-outils
Se repérer dans l'espace
Construire un angle droit
Équerre Aristo
Géoplan
Horloge à construire
Abaque des grandeurs
Abaque de numération
Table de Pythagore
Annexes
Vidéos
Déplacement sur un quadrillage
Angle droit : gabarit
Reconnaitre les triangles
Grandeurs : synthèse
Anneau du temps et horloge
Fractions : manipulation des ietons
Longueurs : outil référent
Carré de 100 : jeu
Dizaines encombrantes
Table de Pythagore
MultiplicantsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.2.4 TIP1 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Primaire - Cycle 3 Disponible M140387 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF
Titre : Tip-Top 3B : nouvelle édition : cahier de mathématiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sandrine Lavend'Homme, Auteur ; Pierre-Yves Payon, Auteur ; Déborah Anselmi, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2023 Collection : Tip-Top Importance : 220 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0883-6 Prix : 11,10 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématique - - Etude et enseignement (primaire) Apprentissage des mathématiques à l'école primaire Résumé : Tip-Top est LA méthode de mathématiques qui s’adresse aux élèves de la 1re à la 6e primaire. Situations de départ attrayantes et ludiques. Thèmes en lien avec les intérêts des élèves. Méthode qui propose de la manipulation. Des synthèses évolutives sous différentes formes. Des exercices de différenciation disponibles sur Scoodle. Accès gratuit pour les utilisateurs(trices) de la méthode à la plateforme Scoodle Play. Tip-Top 3B : nouvelle édition : cahier de mathématiques [Livres, articles, périodiques] / Sandrine Lavend'Homme, Auteur ; Pierre-Yves Payon, Auteur ; Déborah Anselmi, Auteur . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2023 . - 220 pages. - (Tip-Top) .
ISBN : 978-2-8010-0883-6 : 11,10 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématique - - Etude et enseignement (primaire) Apprentissage des mathématiques à l'école primaire Résumé : Tip-Top est LA méthode de mathématiques qui s’adresse aux élèves de la 1re à la 6e primaire. Situations de départ attrayantes et ludiques. Thèmes en lien avec les intérêts des élèves. Méthode qui propose de la manipulation. Des synthèses évolutives sous différentes formes. Des exercices de différenciation disponibles sur Scoodle. Accès gratuit pour les utilisateurs(trices) de la méthode à la plateforme Scoodle Play. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.2.4 TIP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Primaire - Cycle 3 Disponible M140741 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF Tip-Top 4. Guide / Déborah Anselmi
PermalinkTip-Top 4a / Déborah Anselmi
PermalinkPermalinkTip-Top 4b / Déborah Anselmi
PermalinkPermalinkTip-top. 4a / Déborah Anselmi
PermalinkTip-top, 3b. Cahier de mathématiques / Déborah Anselmi
Permalink