A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les recherches... |
. Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux
21 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la rechercheApprendre les langues. Où, quand, comment ? / Annick Comblain
Titre : Apprendre les langues. Où, quand, comment ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Annick Comblain, Auteur ; Jean-Adolphe Rondal, Auteur Editeur : Sprimont : Mardaga Année de publication : 2001 Collection : (Psychologie et sciences humaines ; 234) Importance : 1vol. (136 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-764-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : LANGUES-MODERNES-APPRENTISSAGE IMMERSION-LINGUISTIQUE HANDICAPE-MENTAL LANGAGE-TROUBLES BILINGUISME Résumé : Un plaidoyer pour l'apprentissage des langues étrangères par la méthode immersive.( Apprentissage effectué dans un "bain linguistique", où toutes les interactions enseignant/enseigné sont effectuées dans la langue étrangère étudiée )L'analyse psycholinguistique de l'apprentissage de la langue ouvre d'abord le sujet, suivie par un constat de l'échec des méthodes traditionnelles d'apprentissage.La description de la méthode immersive et une explication claire du bilinguisme rendent ensuite quelqu'espoir au lecteur. Le cas des enfants en retard de développe-ment est également envisagé. Note de contenu : Bibliogr. Apprendre les langues. Où, quand, comment ? [Livres, articles, périodiques] / Annick Comblain, Auteur ; Jean-Adolphe Rondal, Auteur . - Sprimont : Mardaga, 2001 . - 1vol. (136 p.). - ((Psychologie et sciences humaines ; 234)) .
ISBN : 978-2-87009-764-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : LANGUES-MODERNES-APPRENTISSAGE IMMERSION-LINGUISTIQUE HANDICAPE-MENTAL LANGAGE-TROUBLES BILINGUISME Résumé : Un plaidoyer pour l'apprentissage des langues étrangères par la méthode immersive.( Apprentissage effectué dans un "bain linguistique", où toutes les interactions enseignant/enseigné sont effectuées dans la langue étrangère étudiée )L'analyse psycholinguistique de l'apprentissage de la langue ouvre d'abord le sujet, suivie par un constat de l'échec des méthodes traditionnelles d'apprentissage.La description de la méthode immersive et une explication claire du bilinguisme rendent ensuite quelqu'espoir au lecteur. Le cas des enfants en retard de développe-ment est également envisagé. Note de contenu : Bibliogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Armoire 246 Etiquette 9.6 Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Didacthèque - FLE Disponible M140650 FLES COM Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Français Disponible M137495 Ateliers d'écriture / Fabienne Kostrzewa
Titre : Ateliers d'écriture : 26 lettres en quête d'auteurs Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Fabienne Kostrzewa, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : [Bruxelles] : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Action. La pédagogie dans l'enseignement secondaire, ISSN 1780-3411 Importance : 1 vol. (140 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9630-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : expression-écrite expression écrite atelier d'écriture ateliers d'écriture enseignement primaire enseignement-primaire atelier-d'écriture Résumé : Faire écrire tous les élèves, parce qu'on les croit tous capables de s'exprimer par l'écrit.
Stimuler leur créativité pour les amener au plaisir d'écrire, mais en partant du principe qu'imaginer, c'est apprendre, puisque c'est être capable de trouver des solutions originales à des problèmes.
Mettre les écrivants dans l'obligation d'élaborer des stratégies pour vaincre les obstacles inhérents à l'apprentissage de l'écrit.
Améliorer leur maîtrise de la langue française parce qu'elle est un outil à utiliser pour dire, pour se dire, pour penser et pour agir.
Tels sont les enjeux des ateliers d'écriture.
Ce guide propose d'explorer la démarche de l'atelier d'écriture par la théorie et la pratique, par des réflexions sur la didactique de l'écrit et des exemples d'ateliers d'écriture. Il s'adresse aux enseignants et à tous ceux qui veulent écrire.
Ateliers d'écriture : 26 lettres en quête d'auteurs [Livres, articles, périodiques] / Fabienne Kostrzewa, Auteur . - 2e édition . - [Bruxelles] : De Boeck, 2017 . - 1 vol. (140 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Action. La pédagogie dans l'enseignement secondaire, ISSN 1780-3411) .
ISBN : 978-2-8041-9630-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : expression-écrite expression écrite atelier d'écriture ateliers d'écriture enseignement primaire enseignement-primaire atelier-d'écriture Résumé : Faire écrire tous les élèves, parce qu'on les croit tous capables de s'exprimer par l'écrit.
Stimuler leur créativité pour les amener au plaisir d'écrire, mais en partant du principe qu'imaginer, c'est apprendre, puisque c'est être capable de trouver des solutions originales à des problèmes.
Mettre les écrivants dans l'obligation d'élaborer des stratégies pour vaincre les obstacles inhérents à l'apprentissage de l'écrit.
Améliorer leur maîtrise de la langue française parce qu'elle est un outil à utiliser pour dire, pour se dire, pour penser et pour agir.
Tels sont les enjeux des ateliers d'écriture.
Ce guide propose d'explorer la démarche de l'atelier d'écriture par la théorie et la pratique, par des réflexions sur la didactique de l'écrit et des exemples d'ateliers d'écriture. Il s'adresse aux enseignants et à tous ceux qui veulent écrire.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82.08 KOS Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Français Disponible M134915 Le bon usage / Maurice Grevisse
Titre : Le bon usage : grammaire française Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Maurice Grevisse, Auteur ; André Goosse, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck-Duculot Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (1600 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8011-1404-9 Note générale : Bibliographie p. 1531-1545. Index p. 1547-1598 Langues : Français (fre) Mots-clés : Français (langue) -- Grammaire Index. décimale : 811.133.1'36 La grammaire du français Le bon usage : grammaire française [Livres, articles, périodiques] / Maurice Grevisse, Auteur ; André Goosse, Auteur . - Bruxelles : De Boeck-Duculot, 2007 . - 1 vol. (1600 p.).
ISBN : 978-2-8011-1404-9
Bibliographie p. 1531-1545. Index p. 1547-1598
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français (langue) -- Grammaire Index. décimale : 811.133.1'36 La grammaire du français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 801.5 GRE Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Français Disponible M136497 801.5 GRE Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Français Disponible M136501 801.5 GRE Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Français Disponible M136496 801.5 GRE Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Grammaire / Conjugaison Disponible M136495 81'36 GRE Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1000001 Le bon usage / Maurice Grevisse
Titre : Le bon usage : grammaire française Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Maurice Grevisse, Auteur ; André Goosse, Auteur Mention d'édition : treizième édition revue Editeur : Duculot Année de publication : 1993 Importance : 1 vol. (1762 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8011-1045-4 Note générale : Index p. 1685-1756 Langues : Français (fre) Mots-clés : Français (langue) -- Grammaire Index. décimale : 811.133.1'36 La grammaire du français Le bon usage : grammaire française [Livres, articles, périodiques] / Maurice Grevisse, Auteur ; André Goosse, Auteur . - treizième édition revue . - Belgique, Belgique : Duculot, 1993 . - 1 vol. (1762 p.).
ISBN : 978-2-8011-1045-4
Index p. 1685-1756
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français (langue) -- Grammaire Index. décimale : 811.133.1'36 La grammaire du français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 801.5 GRE Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Français Disponible M136493 801.5 GRE Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Français Disponible M136494 801.5 GRE Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Français Disponible M136492 801.5 GRE Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Français Disponible M136488 81'36 GRE Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1003524 Ca te parle? en 5e primaire / Stéphane Colognesi
Titre : Ca te parle? en 5e primaire : Le savoir parler en plus de 25 activités Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Stéphane Colognesi, Auteur ; Catherine Deschepper, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2014 Collection : Ca te parle? Importance : 127 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 30 cm Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-318-2 Note générale : Table des matières. Bibliographie p. 127 Langues : Français (fre) Mots-clés : Expression écrite et orale 5e année savoir parler Index. décimale : 86 Ecriture Note de contenu : Table des matières:
- J'adapte ma prise de parole à la situation de communication
- J'élabore des idées et je construis du sens
- Je construis l'organisation du message
- Je m'intéresse à la progression de l'information, aux liens entre les phrases, aux mots
- Je prends en compte les dimensions vocales et non verbales du message.Ca te parle? en 5e primaire : Le savoir parler en plus de 25 activités [Livres, articles, périodiques] / Stéphane Colognesi, Auteur ; Catherine Deschepper, Auteur . - Namur : Erasme, 2014 . - 127 p. : illustrations, couverture illustrée ; 30 cm + 1 DVD. - (Ca te parle?) .
ISBN : 978-2-87438-318-2
Table des matières. Bibliographie p. 127
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Expression écrite et orale 5e année savoir parler Index. décimale : 86 Ecriture Note de contenu : Table des matières:
- J'adapte ma prise de parole à la situation de communication
- J'élabore des idées et je construis du sens
- Je construis l'organisation du message
- Je m'intéresse à la progression de l'information, aux liens entre les phrases, aux mots
- Je prends en compte les dimensions vocales et non verbales du message.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 87.5 COL Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Français Disponible HH1003790 CD n° 223 DVD Bibliothèque HELMo Huy CD/DVD Sorti jusqu'au 21/04/2025 HH1003791 87.5 COL Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Exclu du prêt HH1005167 Cléo / Antoine Fetet
Titre : Cléo : entrée dans l'écrit ; matériel et guide pédagogique ; GS Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Antoine Fetet (1962-....), Auteur ; Elsa Siguier, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3859-1 Prix : 28,90 EUR Note générale : C.L.É.O. = Compréhension, lexique, étude de la langue, orthographe. GS = grande section. - Autres tirages : 2021, 2022. - La couverture porte en plus : "Conforme aux programmes et aux guides 2020" ; "Ressources numériques"
Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement (préscolaire) Écriture -- Étude et enseignement (préscolaire) Français (langue) -- Vocabulaire -- Étude et enseignement (préscolaire) Résumé : Un guide pédagogique pour appliquer l'approche CLÉO en grande section, qui se décline en quatre étapes : commencer à écrire, lier l'oral à l'écrit, écrire avant de savoir lire et organiser ses savoirs pour écrire. Le CD-ROM contient tout le matériel nécessaire aux séquences d'apprentissage (toutes les fiches-mots référents, une application pour créer ses propres fiches-mots référents, plus de 100 fiches d'activités pour les élèves, des activités ludiques).
Une nouvelle approche de l'entrée dans l'écrit en grande section. C.L.É.O. GS reprend les grands principes qui ont fait le succès de la collection C.L.É.O à l'école élémentaire : des entrainements au format stable, programmés sur le long terme, afin de laisser le temps à tous les élèves de progresser ; des tâches clairement définies qui permettent aux élèves de saisir le but et la portée des apprentissages ; des activités ludiques et motivantes qui engagent véritablement les élèves dans leurs apprentissages ; une différenciation intégrée qui permet au groupe-classe d'avancer collectivement tout en adaptant le rythme d'apprentissage de chacun. Un dispositif simple et souple d'utilisation ?Des activités pour travailler toutes les compétences de base figurant dans le guide de l'EN " Se préparer à lire et à écrire à l'école maternelle " (paru en février 2020). Une liaison étroite entre les activités phonologiques et le principe alphabétique. Une progression axée sur la découverte de la syllabe, élément sonore le plus accessible aux élèves et permettant les manipulations les plus efficaces pour aller vers l'écrit. Une organisation en 4 étapes : Commencer à écrire. Lier l'oral à l'écrit. Écrire avant de savoir lire. Organiser ses savoirs pour écrire. En s'appuyant sur la syllabe, C.L.É.O. GS propose 3 types...Cléo : entrée dans l'écrit ; matériel et guide pédagogique ; GS [Livres, articles, périodiques] / Antoine Fetet (1962-....), Auteur ; Elsa Siguier, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2020 . - 1 vol. (224 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7256-3859-1 : 28,90 EUR
C.L.É.O. = Compréhension, lexique, étude de la langue, orthographe. GS = grande section. - Autres tirages : 2021, 2022. - La couverture porte en plus : "Conforme aux programmes et aux guides 2020" ; "Ressources numériques"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement (préscolaire) Écriture -- Étude et enseignement (préscolaire) Français (langue) -- Vocabulaire -- Étude et enseignement (préscolaire) Résumé : Un guide pédagogique pour appliquer l'approche CLÉO en grande section, qui se décline en quatre étapes : commencer à écrire, lier l'oral à l'écrit, écrire avant de savoir lire et organiser ses savoirs pour écrire. Le CD-ROM contient tout le matériel nécessaire aux séquences d'apprentissage (toutes les fiches-mots référents, une application pour créer ses propres fiches-mots référents, plus de 100 fiches d'activités pour les élèves, des activités ludiques).
Une nouvelle approche de l'entrée dans l'écrit en grande section. C.L.É.O. GS reprend les grands principes qui ont fait le succès de la collection C.L.É.O à l'école élémentaire : des entrainements au format stable, programmés sur le long terme, afin de laisser le temps à tous les élèves de progresser ; des tâches clairement définies qui permettent aux élèves de saisir le but et la portée des apprentissages ; des activités ludiques et motivantes qui engagent véritablement les élèves dans leurs apprentissages ; une différenciation intégrée qui permet au groupe-classe d'avancer collectivement tout en adaptant le rythme d'apprentissage de chacun. Un dispositif simple et souple d'utilisation ?Des activités pour travailler toutes les compétences de base figurant dans le guide de l'EN " Se préparer à lire et à écrire à l'école maternelle " (paru en février 2020). Une liaison étroite entre les activités phonologiques et le principe alphabétique. Une progression axée sur la découverte de la syllabe, élément sonore le plus accessible aux élèves et permettant les manipulations les plus efficaces pour aller vers l'écrit. Une organisation en 4 étapes : Commencer à écrire. Lier l'oral à l'écrit. Écrire avant de savoir lire. Organiser ses savoirs pour écrire. En s'appuyant sur la syllabe, C.L.É.O. GS propose 3 types...Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-6 CLE Farde Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Français Disponible M138697 41-6 CLE Farde Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Français Disponible M138698 41-6 CLE Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Français Disponible M138370 Comme un roman / Daniel Pennac
Titre : Comme un roman Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Daniel Pennac Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1992 Collection : (Folio ; 2724) Importance : 197 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-038890-5 Mots-clés : LECTURE-MOTIVATION Résumé : Une réflexion pleine d'humour sur la relation amour-haine entre le jeune "lecteur" et la lecture. Comme un roman [Livres, articles, périodiques] / Daniel Pennac . - Paris : Gallimard, 1992 . - 197 p.. - ((Folio ; 2724)) .
ISBN : 978-2-07-038890-5
Mots-clés : LECTURE-MOTIVATION Résumé : Une réflexion pleine d'humour sur la relation amour-haine entre le jeune "lecteur" et la lecture. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-4 PEN Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Albums - Didactique Disponible M5801 41-4 PEN Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Français Disponible M139244
Titre : Ecrire de grandes pensées en poésie : 7 et 8 ans ; Module 4, textes poétiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Martine Arpin, Adaptateur ; Annie Desbiens, Traducteur ; Yves Nadon, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (XIV-161 p.) Présentation : illustrations en noir et blanc Format : 22 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7729-9 Note générale : Collection Les ateliers d'écriture – 7 et 8 ans – Module 4 – Textes poétiques Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire) Poésie -- Étude et enseignement (primaire) Écriture -- Étude et enseignement (primaire) Poésie Résumé : "Les trois modules de la série "À grands pas vers l'écriture" s'adressent aux enseignants d'élèves de huit à douze ans qui n'ont pas eu, dans les années antérieures, beaucoup d'occasions de s'exercer à l'écriture de textes narratifs, informatifs et d'opinion, ou qui n'ont pas vécu ces expériences dans un contexte d'atelier d'écriture. Chaque module est conçu de manière à accompagner les élèves dans leur cheminement, en s'appuyant sur leurs connaissances afin d'accélérer le développement de leurs habiletés en matière d'écriture. Une fois ce travail de mise à niveau effectué, les enseignants peuvent poursuivre les ateliers d'écriture avec les autres modules de leur niveau scolaire. Comprenant vingt ateliers, À grands pas vers l'écriture de textes narratifs emprunte le même format et repose sur les mêmes principes d'excellence que les autres modules de la collection. Guidés par leur enseignant, les élèves écrivent un volume croissant de textes narratifs avec toujours plus de maîtrise et d'autonomie. Le module est accompagné de matériel reproductible très utile comprenant des gabarits d'écriture, des exemples de tableaux d'ancrage, des listes de vérification, des textes modèles et un tableau de la progression de l'apprentissage."--Résumé de l'éditeur Ecrire de grandes pensées en poésie : 7 et 8 ans ; Module 4, textes poétiques [Livres, articles, périodiques] / Lucy Calkins, Auteur ; Martine Arpin, Adaptateur ; Annie Desbiens, Traducteur ; Yves Nadon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montréal : Chenelière éducation, 2020 . - 1 vol. (XIV-161 p.) : illustrations en noir et blanc ; 22 x 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-7729-9
Collection Les ateliers d'écriture – 7 et 8 ans – Module 4 – Textes poétiques
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire) Poésie -- Étude et enseignement (primaire) Écriture -- Étude et enseignement (primaire) Poésie Résumé : "Les trois modules de la série "À grands pas vers l'écriture" s'adressent aux enseignants d'élèves de huit à douze ans qui n'ont pas eu, dans les années antérieures, beaucoup d'occasions de s'exercer à l'écriture de textes narratifs, informatifs et d'opinion, ou qui n'ont pas vécu ces expériences dans un contexte d'atelier d'écriture. Chaque module est conçu de manière à accompagner les élèves dans leur cheminement, en s'appuyant sur leurs connaissances afin d'accélérer le développement de leurs habiletés en matière d'écriture. Une fois ce travail de mise à niveau effectué, les enseignants peuvent poursuivre les ateliers d'écriture avec les autres modules de leur niveau scolaire. Comprenant vingt ateliers, À grands pas vers l'écriture de textes narratifs emprunte le même format et repose sur les mêmes principes d'excellence que les autres modules de la collection. Guidés par leur enseignant, les élèves écrivent un volume croissant de textes narratifs avec toujours plus de maîtrise et d'autonomie. Le module est accompagné de matériel reproductible très utile comprenant des gabarits d'écriture, des exemples de tableaux d'ancrage, des listes de vérification, des textes modèles et un tableau de la progression de l'apprentissage."--Résumé de l'éditeur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres A COTER CAL Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Français Disponible M142144 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDFExplorer la richesse des textes explicatifs - mallette pédagogique - 7 - 12ans. De la 3e à la 6e primaire / Frédéric Cogghe
Titre : Explorer la richesse des textes explicatifs - mallette pédagogique - 7 - 12ans. De la 3e à la 6e primaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Frédéric Cogghe, Auteur Editeur : Paris : Bayard Editions Année de publication : 2022 Importance : 3 brochures, 1 poster, 6 photos double A4, 2 pages de cartes à dates, 2 pages de mémos oiseaux/plantes, 1 page de mémo animaux, 6 pages de "Devine qui je suis?",5 pages de séries de questions (A à E), 4 pages de Bingo,2 pages de bingo à découper Langues : Français (fre) Mots-clés : Compréhension de texte textes explicatifs Jeux Observation Déduction Résumé : Mallette pédagogique pour
- comprendre les textes explicatifs
- interpréter des indices textuels et graphiques
- expérimenter pour comprendre, analyser et rédiger.
17 ateliers et des pistes pour permettre à vos élèves de mieux apprivoiser les textes explicatifs, avec des ressources variées basées sur le jeu, l'observation, la déduction, l'expérimentation pour comprendre, analyser et rédiger des contenus.Note de contenu : - Livret enseignant
- Livret élève
- Portfolio
- Des ressources variées : des jeux et des cartes, des photos, une enquête... Tout le matériel pour mener à bien les activités avec les élèves !Explorer la richesse des textes explicatifs - mallette pédagogique - 7 - 12ans. De la 3e à la 6e primaire [Livres, articles, périodiques] / Frédéric Cogghe, Auteur . - Paris (Paris) : Bayard Editions, 2022 . - 3 brochures, 1 poster, 6 photos double A4, 2 pages de cartes à dates, 2 pages de mémos oiseaux/plantes, 1 page de mémo animaux, 6 pages de "Devine qui je suis?",5 pages de séries de questions (A à E), 4 pages de Bingo,2 pages de bingo à découper.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Compréhension de texte textes explicatifs Jeux Observation Déduction Résumé : Mallette pédagogique pour
- comprendre les textes explicatifs
- interpréter des indices textuels et graphiques
- expérimenter pour comprendre, analyser et rédiger.
17 ateliers et des pistes pour permettre à vos élèves de mieux apprivoiser les textes explicatifs, avec des ressources variées basées sur le jeu, l'observation, la déduction, l'expérimentation pour comprendre, analyser et rédiger des contenus.Note de contenu : - Livret enseignant
- Livret élève
- Portfolio
- Des ressources variées : des jeux et des cartes, des photos, une enquête... Tout le matériel pour mener à bien les activités avec les élèves !Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-4 COG Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Français Disponible M139056 HeLa / Aliénor Debrocq
Titre : HeLa Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Aliénor Debrocq Editeur : Carnières-Morlanwelz (Belgique) : Lansman Année de publication : 2023 Collection : Théâtre à Vif, ISSN 0777-6756 num. 524 Importance : 61 pages Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8071-0393-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Théâtre (genre littéraire) belge de langue française Résumé : En 1920, en Virginie, naît une petite fille afro-américaine dont les cellules vont révolutionner l'histoire de la médecine sans que les manuels de biologie ne mentionnent sa véritable identité.
A partir d'un prélèvement dont elle n'avait pas été informée, la plupart des laboratoires du monde entier vont travailler sur la lignée de ses cellules cancéreuses, les premières à pouvoir être cultivées indéfiniment in vitro.
Cent ans plus tard, une journaliste se met en quête de sa trace, télescopant passé et présent, ségrégation raciale et désir de liberté...
Qui donc était Henrietta Lacks ?Note de contenu : Extrait :
Joyce Evans : Henrietta Lacks, née Loretta Pleasant à Roanoke, Virginie, le 1er août 1920. C'est à peu près l'âge de ma grand-mère...
Deborah Lacks : Elle est encore en vie, votre grand-mère ?
Joyce Evans : Non, elle est morte il y a quelques années.
Deborah Lacks : Alors elle a eu de la chance. Elle a vécu longtemps. Ma mère, non. Ma mère, je l'ai à peine connue. Et mon frère Joseph, encore moins que moi. Deux ans. Est-ce que ça compte ?
Joyce Evans : Je ne sais pas.
Deborah Lacks : Pourquoi vous enregistre ?
Joyce Evans : Pour me souvenir. Pour ne pas déformer vos paroles.
Deborah Lacks : Mais moi je sais pas raconter. J'ai pas les mots. Faut pas raconter comme je raconte, moi. C'est pas beau. Faut que vous arrangiez ça à votre façon. Faut que vous fassiez ça bien, pour qu'on vous croie.
Joyce Evans : Pourquoi on ne me croirait pas ?
Deborah Lacks : Parce que nos histoires, personne ne veut les entendre.HeLa [Livres, articles, périodiques] / Aliénor Debrocq . - Carnières-Morlanwelz (Belgique) : Lansman, 2023 . - 61 pages ; 20 cm. - (Théâtre à Vif, ISSN 0777-6756; 524) .
ISBN : 978-2-8071-0393-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Théâtre (genre littéraire) belge de langue française Résumé : En 1920, en Virginie, naît une petite fille afro-américaine dont les cellules vont révolutionner l'histoire de la médecine sans que les manuels de biologie ne mentionnent sa véritable identité.
A partir d'un prélèvement dont elle n'avait pas été informée, la plupart des laboratoires du monde entier vont travailler sur la lignée de ses cellules cancéreuses, les premières à pouvoir être cultivées indéfiniment in vitro.
Cent ans plus tard, une journaliste se met en quête de sa trace, télescopant passé et présent, ségrégation raciale et désir de liberté...
Qui donc était Henrietta Lacks ?Note de contenu : Extrait :
Joyce Evans : Henrietta Lacks, née Loretta Pleasant à Roanoke, Virginie, le 1er août 1920. C'est à peu près l'âge de ma grand-mère...
Deborah Lacks : Elle est encore en vie, votre grand-mère ?
Joyce Evans : Non, elle est morte il y a quelques années.
Deborah Lacks : Alors elle a eu de la chance. Elle a vécu longtemps. Ma mère, non. Ma mère, je l'ai à peine connue. Et mon frère Joseph, encore moins que moi. Deux ans. Est-ce que ça compte ?
Joyce Evans : Je ne sais pas.
Deborah Lacks : Pourquoi vous enregistre ?
Joyce Evans : Pour me souvenir. Pour ne pas déformer vos paroles.
Deborah Lacks : Mais moi je sais pas raconter. J'ai pas les mots. Faut pas raconter comme je raconte, moi. C'est pas beau. Faut que vous arrangiez ça à votre façon. Faut que vous fassiez ça bien, pour qu'on vous croie.
Joyce Evans : Pourquoi on ne me croirait pas ?
Deborah Lacks : Parce que nos histoires, personne ne veut les entendre.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-0 DEB Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Français Disponible M141671 Jeux de sons et de lecture GS, CP / Marie-Louise Winninger
Titre : Jeux de sons et de lecture GS, CP Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-Louise Winninger, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : illustrations en couleur, couverture illustrée Format : 22 cm Accompagnement : 1 disque optique numérique (CD-ROM) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3811-9 Prix : 23,70 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeux de lecture Son -- Étude et enseignement (préscolaire) Comptines -- Étude et enseignement (préscolaire) Guides pratiques Index. décimale : 372.465 Résumé : Un ouvrage de pédagogie pratique contenant des jeux pour aborder progressivement les notions indispensables à l'entrée en lecture et à la conscience phonologique, en GS et au CP. Cet ouvrage contient plus de 90 jeux de sons et de lecture qui s'appuient sur des jeux traditionnels (jeu de l'oie, mémory, loto...). Conçues pour une acquisition progressive et continue des principales notions indispensables à l' entrée en lecture, les activités permettent de travailler la conscience phonologique des sons et des syllabes orales, les lettres, les mots et syllabes écrites, les phrases... Grâce à la manipulation de syllabes, de sons, de mots, de phrases, de lettres, l'élève est conduit à comprendre le principe alphabétique et à adopter un vrai comportement de lecteur. Il doit prélever des indices pour anticiper le sens des mots et des phrases, formuler des hypothèses et apprendre à les vérifier, voire les rectifier. Les jeux de sons portent sur la perception des syllabes orales, la recherche de rimes, la discrimination auditivede phonèmes et la correspondance graphème-phonème. Les jeux de lecture ont pour objectifs de manipuler et de se familiariser avec de nombreux mots associés à un dessin ou une photo; d'apprendre à construire des phrases; d'identifier les lettres, de les nommer, de repérer leur place dans les mots et dans l'alphabet. Dans le CD-Rom : retrouvez les planches de jeu, les planques individuelles (supports de loto), les cartes images, les étiquettes mots, syllabes et lettres. NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage). ************************************* Configurations requises : PC : Windows 7, 8, 10 Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14 Linux : Ubuntu 16.04 - 64 bits Acrobat Reader Internet Explorer,...
90 jeux de sons et de lecture conçus pour une acquisition progressive et continue des principales notions indispensables à l'apprentissage de la lecture, intégrant des jeux traditionnels (jeu de l'oie, de mémory, de loto, etc.). Grâce à la manipulation des mots, des phrases et des lettres, l'enfant est conduit à adopter un vrai comportement de lecteur.Jeux de sons et de lecture GS, CP [Livres, articles, périodiques] / Marie-Louise Winninger, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2019 . - 1 vol. (223 p.) : illustrations en couleur, couverture illustrée ; 22 cm + 1 disque optique numérique (CD-ROM). - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3811-9 : 23,70 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeux de lecture Son -- Étude et enseignement (préscolaire) Comptines -- Étude et enseignement (préscolaire) Guides pratiques Index. décimale : 372.465 Résumé : Un ouvrage de pédagogie pratique contenant des jeux pour aborder progressivement les notions indispensables à l'entrée en lecture et à la conscience phonologique, en GS et au CP. Cet ouvrage contient plus de 90 jeux de sons et de lecture qui s'appuient sur des jeux traditionnels (jeu de l'oie, mémory, loto...). Conçues pour une acquisition progressive et continue des principales notions indispensables à l' entrée en lecture, les activités permettent de travailler la conscience phonologique des sons et des syllabes orales, les lettres, les mots et syllabes écrites, les phrases... Grâce à la manipulation de syllabes, de sons, de mots, de phrases, de lettres, l'élève est conduit à comprendre le principe alphabétique et à adopter un vrai comportement de lecteur. Il doit prélever des indices pour anticiper le sens des mots et des phrases, formuler des hypothèses et apprendre à les vérifier, voire les rectifier. Les jeux de sons portent sur la perception des syllabes orales, la recherche de rimes, la discrimination auditivede phonèmes et la correspondance graphème-phonème. Les jeux de lecture ont pour objectifs de manipuler et de se familiariser avec de nombreux mots associés à un dessin ou une photo; d'apprendre à construire des phrases; d'identifier les lettres, de les nommer, de repérer leur place dans les mots et dans l'alphabet. Dans le CD-Rom : retrouvez les planches de jeu, les planques individuelles (supports de loto), les cartes images, les étiquettes mots, syllabes et lettres. NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage). ************************************* Configurations requises : PC : Windows 7, 8, 10 Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14 Linux : Ubuntu 16.04 - 64 bits Acrobat Reader Internet Explorer,...
90 jeux de sons et de lecture conçus pour une acquisition progressive et continue des principales notions indispensables à l'apprentissage de la lecture, intégrant des jeux traditionnels (jeu de l'oie, de mémory, de loto, etc.). Grâce à la manipulation des mots, des phrases et des lettres, l'enfant est conduit à adopter un vrai comportement de lecteur.Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-5 WIN Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Français Exclu du prêt M138360 41-5 WIN Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Français (enseignement maternel) - Didactique Exclu du prêt M140734 Larousse dictionnaire Junior 7/11 ans
Titre : Larousse dictionnaire Junior 7/11 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Editeur : Paris : Larousse Année de publication : 2022 Collection : Dictionnaires pédagogiques Importance : 1408 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-601952-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Français (langue) -- Dictionnaires pour la jeunesse Encyclopédies et dictionnaires français pour la jeunesse Résumé : Un dictionnaire indispensable pour les élèves de CE1, de CE2 et CM1 ! Un outil idéal pour maîtriser la langue française : - 31 000 mots et sens (avec des définitions précises et des exemples concrets), - 1 000 noms propres, - 2 500 illustrations et planches thématiques ; - Et aussi : des listes de synonymes et de contraires, de nombreuses remarques de …
Un dictionnaire indispensable pour les élèves de CE1, de CE2 et CM1 ! Un outil idéal pour maîtriser la langue française : - 31 000 mots et sens (avec des définitions précises et des exemples concrets), - 1 000 noms propres, - 2 500 illustrations et planches thématiques ; - Et aussi : des listes de synonymes et de contraires, de nombreuses remarques de grammaire et d'orthographe ; des tableaux de conjugaison ; - Les pages roses sur l'histoire de la langue française et sur les expressions françaises ; un atlas du monde ; - Une chronologie détaillée et illustrée ; un panorama sur l'histoire des arts ; un lexique d'anglais riche de plus de 1 000 mots et un mémento d'instruction civique.
- Le plus de l'édition 2020 : une édition remaniée, toujours plus complète, avec de nouveaux motsLarousse dictionnaire Junior 7/11 ans [Livres, articles, périodiques] . - Paris : Larousse, 2022 . - 1408 pages. - (Dictionnaires pédagogiques) .
ISBN : 978-2-03-601952-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français (langue) -- Dictionnaires pour la jeunesse Encyclopédies et dictionnaires français pour la jeunesse Résumé : Un dictionnaire indispensable pour les élèves de CE1, de CE2 et CM1 ! Un outil idéal pour maîtriser la langue française : - 31 000 mots et sens (avec des définitions précises et des exemples concrets), - 1 000 noms propres, - 2 500 illustrations et planches thématiques ; - Et aussi : des listes de synonymes et de contraires, de nombreuses remarques de …
Un dictionnaire indispensable pour les élèves de CE1, de CE2 et CM1 ! Un outil idéal pour maîtriser la langue française : - 31 000 mots et sens (avec des définitions précises et des exemples concrets), - 1 000 noms propres, - 2 500 illustrations et planches thématiques ; - Et aussi : des listes de synonymes et de contraires, de nombreuses remarques de grammaire et d'orthographe ; des tableaux de conjugaison ; - Les pages roses sur l'histoire de la langue française et sur les expressions françaises ; un atlas du monde ; - Une chronologie détaillée et illustrée ; un panorama sur l'histoire des arts ; un lexique d'anglais riche de plus de 1 000 mots et un mémento d'instruction civique.
- Le plus de l'édition 2020 : une édition remaniée, toujours plus complète, avec de nouveaux motsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Dictionnaires - Rayon 82 Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Français Disponible M142301 Dictionnaires - Rayon 82 Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Français Disponible M142303 Dictionnaires - Rayon 82 Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Français Disponible M142299 Dictionnaires - Rayon 82 Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Français Disponible M142304 Dictionnaires - Rayon 82 Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Français Disponible M142300 Dictionnaires - Rayon 82 Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Français Disponible M142298 Dictionnaires - Rayon 82 Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Français Disponible M142302 Dictionnaires - Rayon 82 Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Français Disponible M142297 La méthode slam / Julie Lombé
Titre : La méthode slam : Ecrire pour dire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Julie Lombé (19------), Auteur Editeur : Editions du Petrichor Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (306 p.) Présentation : ill. en n. et b. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-960310-51-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Slam (poésie) Résumé : Art du mot juste, phénomène mondial, le slam est partout : de la rue à la Maison-Blanche, de l'école à la maison de retraite, des villes aux campagnes, des milieux militants aux professionnels de la communication. Le slam, c'est un moyen d'expression puissant, c'est une façon contemporaine d'écrire de la poésie, de la partager face à un public et de bouleverser celui-ci en moins de 3 minutes.
En utilisant La Méthode Slam ! , vous allez découvrir :
- 1 technique simple et éprouvée pour transformer toute personne écrivant en orateur captivant.
- 7 axes indispensables pour aller de l'idée au texte (travail littéraire) et du texte à la performance scénique (travail de la voix et du corps).
- 60 outils et 80 exercices d'écriture et de charisme oratoire pour s'initier au slam ou se perfectionner.
- 15 conseils précieux de spécialistes internationaux du slam et de la poésie.
- 3 clés pour ceux qui veulent aller plus loin, visibiliser leur travail dans les médias, ouvrir les portes des grandes scènes, de l'animation d'ateliers, de l'édition ...et vivre de leur art !
Julie Lombe est slameuse depuis 2015 au sein du collectif L-Slam. Elle remporte le prix littéraire Paroles Urbaines en 2019, se produit sur les scènes de la francophonie et est l'autrice de six ouvrages dont le recueil de poésie slam « Kuïr » (éd. MaelstrÖm). Formatrice depuis plus de 10 ans , elle partage désormais l'esprit et les techniques du slam, du secteur socio-culturel au monde de l'entreprise, en passant par les universités de Liège (Belgique) ou de Moncton (Canada). Elle anime des masterclasses et des formations de formateurs.La méthode slam : Ecrire pour dire [Livres, articles, périodiques] / Julie Lombé (19------), Auteur . - [S.l.] : Editions du Petrichor, 2023 . - 1 vol. (306 p.) : ill. en n. et b. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-960310-51-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Slam (poésie) Résumé : Art du mot juste, phénomène mondial, le slam est partout : de la rue à la Maison-Blanche, de l'école à la maison de retraite, des villes aux campagnes, des milieux militants aux professionnels de la communication. Le slam, c'est un moyen d'expression puissant, c'est une façon contemporaine d'écrire de la poésie, de la partager face à un public et de bouleverser celui-ci en moins de 3 minutes.
En utilisant La Méthode Slam ! , vous allez découvrir :
- 1 technique simple et éprouvée pour transformer toute personne écrivant en orateur captivant.
- 7 axes indispensables pour aller de l'idée au texte (travail littéraire) et du texte à la performance scénique (travail de la voix et du corps).
- 60 outils et 80 exercices d'écriture et de charisme oratoire pour s'initier au slam ou se perfectionner.
- 15 conseils précieux de spécialistes internationaux du slam et de la poésie.
- 3 clés pour ceux qui veulent aller plus loin, visibiliser leur travail dans les médias, ouvrir les portes des grandes scènes, de l'animation d'ateliers, de l'édition ...et vivre de leur art !
Julie Lombe est slameuse depuis 2015 au sein du collectif L-Slam. Elle remporte le prix littéraire Paroles Urbaines en 2019, se produit sur les scènes de la francophonie et est l'autrice de six ouvrages dont le recueil de poésie slam « Kuïr » (éd. MaelstrÖm). Formatrice depuis plus de 10 ans , elle partage désormais l'esprit et les techniques du slam, du secteur socio-culturel au monde de l'entreprise, en passant par les universités de Liège (Belgique) ou de Moncton (Canada). Elle anime des masterclasses et des formations de formateurs.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-0 LOM Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Français Disponible M142279 Objectif lecture ! : Pratiques de lecture en classe multiculturelle. Guide pédagogique / Dany Crutzen
Titre : Objectif lecture ! : Pratiques de lecture en classe multiculturelle. Guide pédagogique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dany Crutzen Editeur : Bruxelles : De-Boeck Année de publication : 1998 Importance : 61 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2954-5 Objectif lecture ! : Pratiques de lecture en classe multiculturelle. Guide pédagogique [Livres, articles, périodiques] / Dany Crutzen . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 1998 . - 61 p.
ISBN : 978-2-8041-2954-5Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres FLES CRU Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Français Disponible M137494 Qu'est-ce que la littérature comparée ? / Pierre BRUNEL
Titre : Qu'est-ce que la littérature comparée ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre BRUNEL, Auteur ; Claude Pichois (1925-2004), Auteur ; André-Michel Rousseau, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : A. Colin Année de publication : 1996 Collection : Collection U num. 287 Importance : 172 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-21729-7 Prix : 110 F Note générale : Bibliogr. p. 155-170 Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature comparée discipline Littérature comparée Index. décimale : 820 Littérature de langue anglaise Résumé : Née en pleine époque romantique, la littérature comparée est devenue au 19è siècle une discipline à part entière.
Ouvrage de niveau universitaire. Pour spécialistes.Qu'est-ce que la littérature comparée ? [Livres, articles, périodiques] / Pierre BRUNEL, Auteur ; Claude Pichois (1925-2004), Auteur ; André-Michel Rousseau, Auteur . - 2e éd. . - Paris : A. Colin, 1996 . - 172 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Collection U; 287) .
ISBN : 978-2-200-21729-7 : 110 F
Bibliogr. p. 155-170
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littérature comparée discipline Littérature comparée Index. décimale : 820 Littérature de langue anglaise Résumé : Née en pleine époque romantique, la littérature comparée est devenue au 19è siècle une discipline à part entière.
Ouvrage de niveau universitaire. Pour spécialistes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82(09) BRU Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Français Disponible M136107




