A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix
18 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la recherche
Apprendre les langues. Où, quand, comment ? / Annick Comblain
Titre : Apprendre les langues. Où, quand, comment ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Annick Comblain ; Jean-Adolphe Rondal Editeur : Sprimont : Mardaga Année de publication : 2001 Collection : (Psychologie et sciences humaines ; 234) Importance : 136 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-764-9 Mots-clés : LANGUES-MODERNES-APPRENTISSAGE IMMERSION-LINGUISTIQUE HANDICAPE-MENTAL LANGAGE-TROUBLES BILINGUISME Résumé : Un plaidoyer pour l'apprentissage des langues étrangères par la méthode immersive.( Apprentissage effectué dans un "bain linguistique", où toutes les interactions enseignant/enseigné sont effectuées dans la langue étrangère étudiée )L'analyse psycholinguistique de l'apprentissage de la langue ouvre d'abord le sujet, suivie par un constat de l'échec des méthodes traditionnelles d'apprentissage.La description de la méthode immersive et une explication claire du bilinguisme rendent ensuite quelqu'espoir au lecteur. Le cas des enfants en retard de développe-ment est également envisagé. Apprendre les langues. Où, quand, comment ? [Livres, articles, périodiques] / Annick Comblain ; Jean-Adolphe Rondal . - Sprimont : Mardaga, 2001 . - 136 p. + Bibliographie. - ((Psychologie et sciences humaines ; 234)) .
ISBN : 978-2-87009-764-9
Mots-clés : LANGUES-MODERNES-APPRENTISSAGE IMMERSION-LINGUISTIQUE HANDICAPE-MENTAL LANGAGE-TROUBLES BILINGUISME Résumé : Un plaidoyer pour l'apprentissage des langues étrangères par la méthode immersive.( Apprentissage effectué dans un "bain linguistique", où toutes les interactions enseignant/enseigné sont effectuées dans la langue étrangère étudiée )L'analyse psycholinguistique de l'apprentissage de la langue ouvre d'abord le sujet, suivie par un constat de l'échec des méthodes traditionnelles d'apprentissage.La description de la méthode immersive et une explication claire du bilinguisme rendent ensuite quelqu'espoir au lecteur. Le cas des enfants en retard de développe-ment est également envisagé. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Armoire 246 Etiquette 9.6 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - FLE Disponible M140650 FLES COM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français Disponible M137495 Ateliers d'écriture / Fabienne Kostrzewa
Titre : Ateliers d'écriture : 26 lettres en quête d'auteurs Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Fabienne Kostrzewa, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : [Bruxelles] : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Action. La pédagogie dans l'enseignement secondaire, ISSN 1780-3411 Importance : 1 vol. (140 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9630-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : expression-écrite expression écrite atelier d'écriture ateliers d'écriture enseignement primaire enseignement-primaire atelier-d'écriture Résumé : Faire écrire tous les élèves, parce qu'on les croit tous capables de s'exprimer par l'écrit.
Stimuler leur créativité pour les amener au plaisir d'écrire, mais en partant du principe qu'imaginer, c'est apprendre, puisque c'est être capable de trouver des solutions originales à des problèmes.
Mettre les écrivants dans l'obligation d'élaborer des stratégies pour vaincre les obstacles inhérents à l'apprentissage de l'écrit.
Améliorer leur maîtrise de la langue française parce qu'elle est un outil à utiliser pour dire, pour se dire, pour penser et pour agir.
Tels sont les enjeux des ateliers d'écriture.
Ce guide propose d'explorer la démarche de l'atelier d'écriture par la théorie et la pratique, par des réflexions sur la didactique de l'écrit et des exemples d'ateliers d'écriture. Il s'adresse aux enseignants et à tous ceux qui veulent écrire.
Ateliers d'écriture : 26 lettres en quête d'auteurs [Livres, articles, périodiques] / Fabienne Kostrzewa, Auteur . - 2e édition . - [Bruxelles] : De Boeck, 2017 . - 1 vol. (140 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Action. La pédagogie dans l'enseignement secondaire, ISSN 1780-3411) .
ISBN : 978-2-8041-9630-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : expression-écrite expression écrite atelier d'écriture ateliers d'écriture enseignement primaire enseignement-primaire atelier-d'écriture Résumé : Faire écrire tous les élèves, parce qu'on les croit tous capables de s'exprimer par l'écrit.
Stimuler leur créativité pour les amener au plaisir d'écrire, mais en partant du principe qu'imaginer, c'est apprendre, puisque c'est être capable de trouver des solutions originales à des problèmes.
Mettre les écrivants dans l'obligation d'élaborer des stratégies pour vaincre les obstacles inhérents à l'apprentissage de l'écrit.
Améliorer leur maîtrise de la langue française parce qu'elle est un outil à utiliser pour dire, pour se dire, pour penser et pour agir.
Tels sont les enjeux des ateliers d'écriture.
Ce guide propose d'explorer la démarche de l'atelier d'écriture par la théorie et la pratique, par des réflexions sur la didactique de l'écrit et des exemples d'ateliers d'écriture. Il s'adresse aux enseignants et à tous ceux qui veulent écrire.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82.08 KOS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français Disponible M134915 Le bon usage / Maurice Grevisse
Titre : Le bon usage : grammaire française Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Maurice Grevisse, Auteur ; André Goosse, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck-Duculot Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (1600 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8011-1404-9 Note générale : Bibliographie p. 1531-1545. Index p. 1547-1598 Langues : Français (fre) Mots-clés : Français (langue) -- Grammaire Index. décimale : 811.133.1'36 La grammaire du français Le bon usage : grammaire française [Livres, articles, périodiques] / Maurice Grevisse, Auteur ; André Goosse, Auteur . - Bruxelles : De Boeck-Duculot, 2007 . - 1 vol. (1600 p.).
ISBN : 978-2-8011-1404-9
Bibliographie p. 1531-1545. Index p. 1547-1598
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français (langue) -- Grammaire Index. décimale : 811.133.1'36 La grammaire du français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81'36 GRE Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1000001 801.5 GRE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français Disponible M136497 801.5 GRE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français Disponible M136501 801.5 GRE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français Disponible M136496 801.5 GRE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Grammaire / Conjugaison Disponible M136495 Le bon usage / Maurice Grevisse
Titre : Le bon usage : grammaire française Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Maurice Grevisse, Auteur ; André Goosse, Auteur Mention d'édition : treizième édition revue Editeur : Duculot Année de publication : 1993 Importance : 1 vol. (1762 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8011-1045-4 Note générale : Index p. 1685-1756 Langues : Français (fre) Mots-clés : Français (langue) -- Grammaire Index. décimale : 811.133.1'36 La grammaire du français Le bon usage : grammaire française [Livres, articles, périodiques] / Maurice Grevisse, Auteur ; André Goosse, Auteur . - treizième édition revue . - Belgique, Belgique : Duculot, 1993 . - 1 vol. (1762 p.).
ISBN : 978-2-8011-1045-4
Index p. 1685-1756
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français (langue) -- Grammaire Index. décimale : 811.133.1'36 La grammaire du français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81'36 GRE Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1003524 801.5 GRE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français Disponible M136493 801.5 GRE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français Disponible M136494 801.5 GRE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français Disponible M136492 801.5 GRE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français Disponible M136488 Cléo / Antoine Fetet
Titre : Cléo : entrée dans l'écrit ; matériel et guide pédagogique ; GS Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Antoine Fetet (1962-....), Auteur ; Elsa Siguier, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3859-1 Prix : 28,90 EUR Note générale : C.L.É.O. = Compréhension, lexique, étude de la langue, orthographe. GS = grande section. - Autres tirages : 2021, 2022. - La couverture porte en plus : "Conforme aux programmes et aux guides 2020" ; "Ressources numériques"
Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement (préscolaire) Écriture -- Étude et enseignement (préscolaire) Français (langue) -- Vocabulaire -- Étude et enseignement (préscolaire) Résumé : Un guide pédagogique pour appliquer l'approche CLÉO en grande section, qui se décline en quatre étapes : commencer à écrire, lier l'oral à l'écrit, écrire avant de savoir lire et organiser ses savoirs pour écrire. Le CD-ROM contient tout le matériel nécessaire aux séquences d'apprentissage (toutes les fiches-mots référents, une application pour créer ses propres fiches-mots référents, plus de 100 fiches d'activités pour les élèves, des activités ludiques).
Une nouvelle approche de l'entrée dans l'écrit en grande section. C.L.É.O. GS reprend les grands principes qui ont fait le succès de la collection C.L.É.O à l'école élémentaire : des entrainements au format stable, programmés sur le long terme, afin de laisser le temps à tous les élèves de progresser ; des tâches clairement définies qui permettent aux élèves de saisir le but et la portée des apprentissages ; des activités ludiques et motivantes qui engagent véritablement les élèves dans leurs apprentissages ; une différenciation intégrée qui permet au groupe-classe d'avancer collectivement tout en adaptant le rythme d'apprentissage de chacun. Un dispositif simple et souple d'utilisation ?Des activités pour travailler toutes les compétences de base figurant dans le guide de l'EN " Se préparer à lire et à écrire à l'école maternelle " (paru en février 2020). Une liaison étroite entre les activités phonologiques et le principe alphabétique. Une progression axée sur la découverte de la syllabe, élément sonore le plus accessible aux élèves et permettant les manipulations les plus efficaces pour aller vers l'écrit. Une organisation en 4 étapes : Commencer à écrire. Lier l'oral à l'écrit. Écrire avant de savoir lire. Organiser ses savoirs pour écrire. En s'appuyant sur la syllabe, C.L.É.O. GS propose 3 types...Cléo : entrée dans l'écrit ; matériel et guide pédagogique ; GS [Livres, articles, périodiques] / Antoine Fetet (1962-....), Auteur ; Elsa Siguier, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2020 . - 1 vol. (224 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7256-3859-1 : 28,90 EUR
C.L.É.O. = Compréhension, lexique, étude de la langue, orthographe. GS = grande section. - Autres tirages : 2021, 2022. - La couverture porte en plus : "Conforme aux programmes et aux guides 2020" ; "Ressources numériques"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement (préscolaire) Écriture -- Étude et enseignement (préscolaire) Français (langue) -- Vocabulaire -- Étude et enseignement (préscolaire) Résumé : Un guide pédagogique pour appliquer l'approche CLÉO en grande section, qui se décline en quatre étapes : commencer à écrire, lier l'oral à l'écrit, écrire avant de savoir lire et organiser ses savoirs pour écrire. Le CD-ROM contient tout le matériel nécessaire aux séquences d'apprentissage (toutes les fiches-mots référents, une application pour créer ses propres fiches-mots référents, plus de 100 fiches d'activités pour les élèves, des activités ludiques).
Une nouvelle approche de l'entrée dans l'écrit en grande section. C.L.É.O. GS reprend les grands principes qui ont fait le succès de la collection C.L.É.O à l'école élémentaire : des entrainements au format stable, programmés sur le long terme, afin de laisser le temps à tous les élèves de progresser ; des tâches clairement définies qui permettent aux élèves de saisir le but et la portée des apprentissages ; des activités ludiques et motivantes qui engagent véritablement les élèves dans leurs apprentissages ; une différenciation intégrée qui permet au groupe-classe d'avancer collectivement tout en adaptant le rythme d'apprentissage de chacun. Un dispositif simple et souple d'utilisation ?Des activités pour travailler toutes les compétences de base figurant dans le guide de l'EN " Se préparer à lire et à écrire à l'école maternelle " (paru en février 2020). Une liaison étroite entre les activités phonologiques et le principe alphabétique. Une progression axée sur la découverte de la syllabe, élément sonore le plus accessible aux élèves et permettant les manipulations les plus efficaces pour aller vers l'écrit. Une organisation en 4 étapes : Commencer à écrire. Lier l'oral à l'écrit. Écrire avant de savoir lire. Organiser ses savoirs pour écrire. En s'appuyant sur la syllabe, C.L.É.O. GS propose 3 types...Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-6 CLE Farde C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français Disponible M138697 41-6 CLE Farde C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français Disponible M138698 41-6 CLE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français Disponible M138370 Comme un roman / Daniel Pennac
Titre : Comme un roman Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Daniel Pennac Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1992 Collection : (Folio ; 2724) Importance : 197 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-038890-5 Mots-clés : LECTURE-MOTIVATION Résumé : Une réflexion pleine d'humour sur la relation amour-haine entre le jeune "lecteur" et la lecture. Comme un roman [Livres, articles, périodiques] / Daniel Pennac . - Paris : Gallimard, 1992 . - 197 p.. - ((Folio ; 2724)) .
ISBN : 978-2-07-038890-5
Mots-clés : LECTURE-MOTIVATION Résumé : Une réflexion pleine d'humour sur la relation amour-haine entre le jeune "lecteur" et la lecture. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-4 PEN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums - Didactique Disponible M5801 41-4 PEN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français Disponible M139244 Explorer la richesse des textes explicatifs - mallette pédagogique - 7 - 12ans. De la 3e à la 6e primaire / Frédéric Cogghe
Titre : Explorer la richesse des textes explicatifs - mallette pédagogique - 7 - 12ans. De la 3e à la 6e primaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Frédéric Cogghe, Auteur Editeur : Paris : Bayard Editions Année de publication : 2022 Importance : 3 brochures, 1 poster, 6 photos double A4, 2 pages de cartes à dates, 2 pages de mémos oiseaux/plantes, 1 page de mémo animaux, 6 pages de "Devine qui je suis?",5 pages de séries de questions (A à E), 4 pages de Bingo,2 pages de bingo à découper Langues : Français (fre) Mots-clés : Compréhension de texte textes explicatifs Jeux Observation Déduction Résumé : Mallette pédagogique pour
- comprendre les textes explicatifs
- interpréter des indices textuels et graphiques
- expérimenter pour comprendre, analyser et rédiger.
17 ateliers et des pistes pour permettre à vos élèves de mieux apprivoiser les textes explicatifs, avec des ressources variées basées sur le jeu, l'observation, la déduction, l'expérimentation pour comprendre, analyser et rédiger des contenus.Note de contenu : - Livret enseignant
- Livret élève
- Portfolio
- Des ressources variées : des jeux et des cartes, des photos, une enquête... Tout le matériel pour mener à bien les activités avec les élèves !Explorer la richesse des textes explicatifs - mallette pédagogique - 7 - 12ans. De la 3e à la 6e primaire [Livres, articles, périodiques] / Frédéric Cogghe, Auteur . - Paris (Paris) : Bayard Editions, 2022 . - 3 brochures, 1 poster, 6 photos double A4, 2 pages de cartes à dates, 2 pages de mémos oiseaux/plantes, 1 page de mémo animaux, 6 pages de "Devine qui je suis?",5 pages de séries de questions (A à E), 4 pages de Bingo,2 pages de bingo à découper.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Compréhension de texte textes explicatifs Jeux Observation Déduction Résumé : Mallette pédagogique pour
- comprendre les textes explicatifs
- interpréter des indices textuels et graphiques
- expérimenter pour comprendre, analyser et rédiger.
17 ateliers et des pistes pour permettre à vos élèves de mieux apprivoiser les textes explicatifs, avec des ressources variées basées sur le jeu, l'observation, la déduction, l'expérimentation pour comprendre, analyser et rédiger des contenus.Note de contenu : - Livret enseignant
- Livret élève
- Portfolio
- Des ressources variées : des jeux et des cartes, des photos, une enquête... Tout le matériel pour mener à bien les activités avec les élèves !Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-4 COG Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français Disponible M139056 La fabrique à histoires / Bernard Friot
Titre : La fabrique à histoires : ateliers d'écriture Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernard Friot, Auteur ; Violaine Leroy, Auteur Editeur : Toulouse : Milan Année de publication : 2010 Importance : 4 livrets, 3 dépliants, 28 cartes, 16 images, 1 plateau ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7459-4539-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture Imagination Histoire Création Index. décimale : -372.41 Ancien français Résumé : "Tu t'es toujours demandé comment inventer une histoire. Comment la commencer ? Comment la terminer ? Comment créer des personnages ? Comment les faire parler ? Alors la Fabrique à histoires est faite pour toi.
Tu y trouveras de précieux conseils de l'auteur, Bernard Friot, des ateliers d'écriture concoctés spécialement pour toi, et surtout des outils variés pour "muscler" ton imagination, t'amuser avec les mots et inventer des histoires en tout genre." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : - Moteur à réaction
- Moulin à mots
- Pièces détachées
- Panoramiques
- Photos d'identité
- Cartes postales
- Plateau de jeu
- réserve de textes
- Jeu de cartes
- Catalogue
Activités possibles :
1. Le binôme fantastique
- Que peut-il se passer entre... ?
- Etonnantes rencontres
2. Et si...
- Que se passerait-il si... ?
- A contrario
- Que s'est-il passé ?
- Que pourrait-il leur arriver ?
3. Il y a des histoires partout
- Regarde bien
- Histoires au quotidien
- J'ai entendu dire...
4. Créer des personnages
- A quoi ressembles-tu ?
- Qui es-tu ?
- Qui est passé par là ?
- Apprends à connaître ton personnage...
5. Faire vivre des personnages
- Fais parler ton personnage
- Fais dialoguer tes personnages
- A chacun son rôle
6. Des lieux pleins d'histoires
- Dis-moi où tu vis
- Le Monopoly des histoires
7. Développer l'histoire
- L'histoire avance
- Histoires incomplètes
- Suspense
8. Point de vue
- Qui raconte ? A qui ?
- Celui qui voit raconte
- Chacun son tour
9. Début, fin... et entre les deux
- Comment ça finit
- Entre les deux
- Morceaux d'histoiresLa fabrique à histoires : ateliers d'écriture [Livres, articles, périodiques] / Bernard Friot, Auteur ; Violaine Leroy, Auteur . - Toulouse : Milan, 2010 . - 4 livrets, 3 dépliants, 28 cartes, 16 images, 1 plateau.
ISBN : 978-2-7459-4539-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture Imagination Histoire Création Index. décimale : -372.41 Ancien français Résumé : "Tu t'es toujours demandé comment inventer une histoire. Comment la commencer ? Comment la terminer ? Comment créer des personnages ? Comment les faire parler ? Alors la Fabrique à histoires est faite pour toi.
Tu y trouveras de précieux conseils de l'auteur, Bernard Friot, des ateliers d'écriture concoctés spécialement pour toi, et surtout des outils variés pour "muscler" ton imagination, t'amuser avec les mots et inventer des histoires en tout genre." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : - Moteur à réaction
- Moulin à mots
- Pièces détachées
- Panoramiques
- Photos d'identité
- Cartes postales
- Plateau de jeu
- réserve de textes
- Jeu de cartes
- Catalogue
Activités possibles :
1. Le binôme fantastique
- Que peut-il se passer entre... ?
- Etonnantes rencontres
2. Et si...
- Que se passerait-il si... ?
- A contrario
- Que s'est-il passé ?
- Que pourrait-il leur arriver ?
3. Il y a des histoires partout
- Regarde bien
- Histoires au quotidien
- J'ai entendu dire...
4. Créer des personnages
- A quoi ressembles-tu ?
- Qui es-tu ?
- Qui est passé par là ?
- Apprends à connaître ton personnage...
5. Faire vivre des personnages
- Fais parler ton personnage
- Fais dialoguer tes personnages
- A chacun son rôle
6. Des lieux pleins d'histoires
- Dis-moi où tu vis
- Le Monopoly des histoires
7. Développer l'histoire
- L'histoire avance
- Histoires incomplètes
- Suspense
8. Point de vue
- Qui raconte ? A qui ?
- Celui qui voit raconte
- Chacun son tour
9. Début, fin... et entre les deux
- Comment ça finit
- Entre les deux
- Morceaux d'histoiresRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81 FRI Dossiers C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français Sorti jusqu'au 06/01/2025 SR2004423
Titre : Instants français 4e tq/p : livre-cahier Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne-Catherine Dewier, Auteur ; Sabrina Klinkenberg, Auteur ; Sophie Samain, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2022 Importance : 344 p. / ill. en coul., couv. ill. en coul. / 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-644-5105-4 Prix : 32.90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : 4e secondaire comparaison fantastique (genre littéraire) Français : manuel métaphore néologisme science-fiction : genre texte argumentatif texte informatif Résumé : Avec des thématiques actuelles Instants Français 4e, plongera vos élèves dans un contexte familier. Ils seront invités à rédiger un courriel à un(e) Youtubeur(euse), à créer un couplet de chanson de rap, à recomposer une affiche de film, à sélectionner des informations sur un personnage fantastique et produire un résumé ou encore demander oralement à un(e) auteur(e) d’un roman graphique d’intégrer une thématique particulière dans une de ses futures productions… (Extrait https://www.editionsaverbode.be/sec_francais?article=140716) Note de contenu : Dans Instants Français, retrouvez :
des tâches motivantes, des méthodologies variées afin de rendre le travail en classe plus captivant ;
la présence de « pas à pas » permettant aux élèves de s’approprier les différents paramètres des tâches complexes avant la réalisation d’une tâche finale en toute autonomie ;
l’apprentissage et l’acquisition des connaissances par la mise en place de projets (ex. : création d’un album) ou de jeux (ex. : jeu de cartes, quizz en ligne, enquête de type Le livre dont tu es le héros…) nécessitant réflexion, organisation et entraide ;
des pistes de différenciation (supports, variantes…) pour s’adapter aux besoins des élèves des différentes filières (TQ ou P).Instants français 4e tq/p : livre-cahier [Livres, articles, périodiques] / Anne-Catherine Dewier, Auteur ; Sabrina Klinkenberg, Auteur ; Sophie Samain, Auteur . - Namur : Erasme, 2022 . - 344 p. / ill. en coul., couv. ill. en coul. / 30 cm.
ISBN : 978-94-644-5105-4 : 32.90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : 4e secondaire comparaison fantastique (genre littéraire) Français : manuel métaphore néologisme science-fiction : genre texte argumentatif texte informatif Résumé : Avec des thématiques actuelles Instants Français 4e, plongera vos élèves dans un contexte familier. Ils seront invités à rédiger un courriel à un(e) Youtubeur(euse), à créer un couplet de chanson de rap, à recomposer une affiche de film, à sélectionner des informations sur un personnage fantastique et produire un résumé ou encore demander oralement à un(e) auteur(e) d’un roman graphique d’intégrer une thématique particulière dans une de ses futures productions… (Extrait https://www.editionsaverbode.be/sec_francais?article=140716) Note de contenu : Dans Instants Français, retrouvez :
des tâches motivantes, des méthodologies variées afin de rendre le travail en classe plus captivant ;
la présence de « pas à pas » permettant aux élèves de s’approprier les différents paramètres des tâches complexes avant la réalisation d’une tâche finale en toute autonomie ;
l’apprentissage et l’acquisition des connaissances par la mise en place de projets (ex. : création d’un album) ou de jeux (ex. : jeu de cartes, quizz en ligne, enquête de type Le livre dont tu es le héros…) nécessitant réflexion, organisation et entraide ;
des pistes de différenciation (supports, variantes…) pour s’adapter aux besoins des élèves des différentes filières (TQ ou P).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Armoire 212 étiquette U3 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - Français Disponible M140455 82-8 INS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français Disponible M140827 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF Jeux de sons et de lecture GS, CP / Marie-Louise Winninger
Titre : Jeux de sons et de lecture GS, CP Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-Louise Winninger, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : illustrations en couleur, couverture illustrée Format : 22 cm Accompagnement : 1 disque optique numérique (CD-ROM) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3811-9 Prix : 23,70 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeux de lecture Son -- Étude et enseignement (préscolaire) Comptines -- Étude et enseignement (préscolaire) Guides pratiques Index. décimale : 372.465 Résumé : Un ouvrage de pédagogie pratique contenant des jeux pour aborder progressivement les notions indispensables à l'entrée en lecture et à la conscience phonologique, en GS et au CP. Cet ouvrage contient plus de 90 jeux de sons et de lecture qui s'appuient sur des jeux traditionnels (jeu de l'oie, mémory, loto...). Conçues pour une acquisition progressive et continue des principales notions indispensables à l' entrée en lecture, les activités permettent de travailler la conscience phonologique des sons et des syllabes orales, les lettres, les mots et syllabes écrites, les phrases... Grâce à la manipulation de syllabes, de sons, de mots, de phrases, de lettres, l'élève est conduit à comprendre le principe alphabétique et à adopter un vrai comportement de lecteur. Il doit prélever des indices pour anticiper le sens des mots et des phrases, formuler des hypothèses et apprendre à les vérifier, voire les rectifier. Les jeux de sons portent sur la perception des syllabes orales, la recherche de rimes, la discrimination auditivede phonèmes et la correspondance graphème-phonème. Les jeux de lecture ont pour objectifs de manipuler et de se familiariser avec de nombreux mots associés à un dessin ou une photo; d'apprendre à construire des phrases; d'identifier les lettres, de les nommer, de repérer leur place dans les mots et dans l'alphabet. Dans le CD-Rom : retrouvez les planches de jeu, les planques individuelles (supports de loto), les cartes images, les étiquettes mots, syllabes et lettres. NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage). ************************************* Configurations requises : PC : Windows 7, 8, 10 Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14 Linux : Ubuntu 16.04 - 64 bits Acrobat Reader Internet Explorer,...
90 jeux de sons et de lecture conçus pour une acquisition progressive et continue des principales notions indispensables à l'apprentissage de la lecture, intégrant des jeux traditionnels (jeu de l'oie, de mémory, de loto, etc.). Grâce à la manipulation des mots, des phrases et des lettres, l'enfant est conduit à adopter un vrai comportement de lecteur.Jeux de sons et de lecture GS, CP [Livres, articles, périodiques] / Marie-Louise Winninger, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2019 . - 1 vol. (223 p.) : illustrations en couleur, couverture illustrée ; 22 cm + 1 disque optique numérique (CD-ROM). - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3811-9 : 23,70 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeux de lecture Son -- Étude et enseignement (préscolaire) Comptines -- Étude et enseignement (préscolaire) Guides pratiques Index. décimale : 372.465 Résumé : Un ouvrage de pédagogie pratique contenant des jeux pour aborder progressivement les notions indispensables à l'entrée en lecture et à la conscience phonologique, en GS et au CP. Cet ouvrage contient plus de 90 jeux de sons et de lecture qui s'appuient sur des jeux traditionnels (jeu de l'oie, mémory, loto...). Conçues pour une acquisition progressive et continue des principales notions indispensables à l' entrée en lecture, les activités permettent de travailler la conscience phonologique des sons et des syllabes orales, les lettres, les mots et syllabes écrites, les phrases... Grâce à la manipulation de syllabes, de sons, de mots, de phrases, de lettres, l'élève est conduit à comprendre le principe alphabétique et à adopter un vrai comportement de lecteur. Il doit prélever des indices pour anticiper le sens des mots et des phrases, formuler des hypothèses et apprendre à les vérifier, voire les rectifier. Les jeux de sons portent sur la perception des syllabes orales, la recherche de rimes, la discrimination auditivede phonèmes et la correspondance graphème-phonème. Les jeux de lecture ont pour objectifs de manipuler et de se familiariser avec de nombreux mots associés à un dessin ou une photo; d'apprendre à construire des phrases; d'identifier les lettres, de les nommer, de repérer leur place dans les mots et dans l'alphabet. Dans le CD-Rom : retrouvez les planches de jeu, les planques individuelles (supports de loto), les cartes images, les étiquettes mots, syllabes et lettres. NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage). ************************************* Configurations requises : PC : Windows 7, 8, 10 Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14 Linux : Ubuntu 16.04 - 64 bits Acrobat Reader Internet Explorer,...
90 jeux de sons et de lecture conçus pour une acquisition progressive et continue des principales notions indispensables à l'apprentissage de la lecture, intégrant des jeux traditionnels (jeu de l'oie, de mémory, de loto, etc.). Grâce à la manipulation des mots, des phrases et des lettres, l'enfant est conduit à adopter un vrai comportement de lecteur.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-5 WIN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français Sorti jusqu'au 06/01/2025 M138360 41-5 WIN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français (enseignement maternel) - Didactique Disponible M140734 Objectif lecture ! : Pratiques de lecture en classe multiculturelle. Guide pédagogique / Dany Crutzen
Titre : Objectif lecture ! : Pratiques de lecture en classe multiculturelle. Guide pédagogique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dany Crutzen Editeur : Bruxelles : De-Boeck Année de publication : 1998 Importance : 61 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2954-5 Objectif lecture ! : Pratiques de lecture en classe multiculturelle. Guide pédagogique [Livres, articles, périodiques] / Dany Crutzen . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 1998 . - 61 p.
ISBN : 978-2-8041-2954-5Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres FLES CRU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français Disponible M137494 Oh ! Un livre qui fait des sons / Hervé Tullet
Titre : Oh ! Un livre qui fait des sons Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Hervé Tullet, Auteur Editeur : Montrouge : Bayard jeunesse Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (non paginé [69] p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7470-6607-5 Prix : 11,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Onomatopées -- Ouvrages pour la jeunesse Couleurs -- Ouvrages pour la jeunesse Sons -- Ouvrages pour la jeunesse Perception des formes Livres illustrés pour enfants Résumé : Album codé : C'est un album sonore innovant : l'enfant lit de manière ludique et sonore : il pose son doigt sur la page et c'est lui qui fait les sons. Il s'amuse à faire des Oh ! À partir de ronds bleux de différentes tailles ; puis, il fait des Ah ! à partir de ronds rouges, puis des Wouhou et plein d'autres sons qui vont se rencontrer. Il va ainsi enchaîner des petits sons et des gros sons. Cet album d'une interaction créative permet à l'enfant de jouer avec sa voix en prenant plaisir à faire et refaire des jeux sonores. Oh ! Un livre qui fait des sons [Livres, articles, périodiques] / Hervé Tullet, Auteur . - Montrouge : Bayard jeunesse, 2017 . - 1 vol. (non paginé [69] p.) : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7470-6607-5 : 11,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Onomatopées -- Ouvrages pour la jeunesse Couleurs -- Ouvrages pour la jeunesse Sons -- Ouvrages pour la jeunesse Perception des formes Livres illustrés pour enfants Résumé : Album codé : C'est un album sonore innovant : l'enfant lit de manière ludique et sonore : il pose son doigt sur la page et c'est lui qui fait les sons. Il s'amuse à faire des Oh ! À partir de ronds bleux de différentes tailles ; puis, il fait des Ah ! à partir de ronds rouges, puis des Wouhou et plein d'autres sons qui vont se rencontrer. Il va ainsi enchaîner des petits sons et des gros sons. Cet album d'une interaction créative permet à l'enfant de jouer avec sa voix en prenant plaisir à faire et refaire des jeux sonores. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 78.3.2 TUL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums & documentaires - Musique - Sons/bruits/onomatopées Disponible M138809 82-93 TUL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français Disponible HH1005029 Qu'est-ce que la littérature comparée ? / Pierre BRUNEL
Titre : Qu'est-ce que la littérature comparée ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre BRUNEL, Auteur ; Claude Pichois (1925-2004), Auteur ; André-Michel Rousseau, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : A. Colin Année de publication : 1996 Collection : Collection U num. 287 Importance : 172 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-21729-7 Prix : 110 F Note générale : Bibliogr. p. 155-170 Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature comparée discipline Littérature comparée Index. décimale : 820 Littérature de langue anglaise Résumé : Née en pleine époque romantique, la littérature comparée est devenue au 19è siècle une discipline à part entière.
Ouvrage de niveau universitaire. Pour spécialistes.Qu'est-ce que la littérature comparée ? [Livres, articles, périodiques] / Pierre BRUNEL, Auteur ; Claude Pichois (1925-2004), Auteur ; André-Michel Rousseau, Auteur . - 2e éd. . - Paris : A. Colin, 1996 . - 172 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Collection U; 287) .
ISBN : 978-2-200-21729-7 : 110 F
Bibliogr. p. 155-170
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littérature comparée discipline Littérature comparée Index. décimale : 820 Littérature de langue anglaise Résumé : Née en pleine époque romantique, la littérature comparée est devenue au 19è siècle une discipline à part entière.
Ouvrage de niveau universitaire. Pour spécialistes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82(09) BRU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français Disponible M136107 Théories d'apprentissage et acquisition d'une langue étrangère / Daniel Gaonac'h
Titre : Théories d'apprentissage et acquisition d'une langue étrangère Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Daniel Gaonac'h, Auteur Editeur : Paris : Hatier Collection : Langue et apprentissage des langues Importance : 239 p. - 239 p. Présentation : broché Accompagnement : Bibliographie.- Index des auteurs.- Index matières ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-07820-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage d'une langue étrangère psycholinguistique Enseignement des langues Psycholinguistique de recherche.PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGE LANGUES-MODERNES-APPRENTISSAGE LANGUES-MODERNESBEHAVIORISME SKINNER TOLMAN GESTALT MILLER (G.A) BRUNER CHOMSKY PSYCHOLOGIE-COGNITIVE PSYCHOLINGUISTIQUE LECTURE Index. décimale : -372.41 Ancien français Résumé : Les références à la psychologie de l'apprentissage sont fréquentes dans les ouvrages en didactique de langues. Le point de vue du psychologue sur les processus d'acqui-sition d'une langue étrangère reste cependant relativement méconnu. La première partie de cet ouvrage est un exposé des grandes thoéries constitutives de ce domainede recherche (Behaviorisme, Gestalt, Cognitivisme) et de l'impact historique qu'elles ont pu avoir sur la didactique des langues. La seconde partie analyse plu-sieurs courants de recherche actuels dans le domaine de la psycholinguistique appliquée aux langues étrangères: processus d'acquisition, stratégies d'apprentissa-ge, acquisition des compétences de communication, lecture en langue étrangère...Point de rencontre entre ces deux disciplines, cet ouvrage, par ses nombreuses réfé-rences à des travaux théoriques et expérimentaux, se veut aussi un outil de travailpour un approfondissement des relations entre deux domaines d'application et de Théories d'apprentissage et acquisition d'une langue étrangère [Livres, articles, périodiques] / Daniel Gaonac'h, Auteur . - Paris : Hatier, [s.d.] . - 239 p. - 239 p. : broché + Bibliographie.- Index des auteurs.- Index matières. - (Langue et apprentissage des langues) .
ISBN : 978-2-278-07820-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage d'une langue étrangère psycholinguistique Enseignement des langues Psycholinguistique de recherche.PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGE LANGUES-MODERNES-APPRENTISSAGE LANGUES-MODERNESBEHAVIORISME SKINNER TOLMAN GESTALT MILLER (G.A) BRUNER CHOMSKY PSYCHOLOGIE-COGNITIVE PSYCHOLINGUISTIQUE LECTURE Index. décimale : -372.41 Ancien français Résumé : Les références à la psychologie de l'apprentissage sont fréquentes dans les ouvrages en didactique de langues. Le point de vue du psychologue sur les processus d'acqui-sition d'une langue étrangère reste cependant relativement méconnu. La première partie de cet ouvrage est un exposé des grandes thoéries constitutives de ce domainede recherche (Behaviorisme, Gestalt, Cognitivisme) et de l'impact historique qu'elles ont pu avoir sur la didactique des langues. La seconde partie analyse plu-sieurs courants de recherche actuels dans le domaine de la psycholinguistique appliquée aux langues étrangères: processus d'acquisition, stratégies d'apprentissa-ge, acquisition des compétences de communication, lecture en langue étrangère...Point de rencontre entre ces deux disciplines, cet ouvrage, par ses nombreuses réfé-rences à des travaux théoriques et expérimentaux, se veut aussi un outil de travailpour un approfondissement des relations entre deux domaines d'application et de Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 372.41 GAO Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1000127 FLES Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français Disponible M137498 La vie cappuccino / Evelyne Wilwerth
Titre : La vie cappuccino Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Evelyne Wilwerth, Auteur Editeur : Avin, Belgique : Luce Wilquin Année de publication : 1999 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88253-131-1 Prix : 13,00 eu Langues : Français (fre) Résumé : Une plage, près d'Ostende. Bertrand découvre une valise avion, l'emporte et la force. La valise d'une femme, pulvérisée dans un récent crash aérien. Bertrand pénètre dans cet univers de vêtements, objets intimes, bijoux mystérieux. Jusqu'à la fascination. Jusqu'à recréer cette femme qu'il baptise Danse. Jusqu'à se laisser entraîner par elle dans une Rome éclaboussée de soleil. Rendez-vous avec la folie ? Avec lui-même ? Un roman en phrases courtes, sensuel comme ce parfum
que portait la jeune femme, Le monde est beau ...
[ 4è de couverture ]La vie cappuccino [Livres, articles, périodiques] / Evelyne Wilwerth, Auteur . - Avin, Belgique (Avin, Belgique) : Luce Wilquin, 1999.
ISSN : 978-2-88253-131-1 : 13,00 eu
Langues : Français (fre)
Résumé : Une plage, près d'Ostende. Bertrand découvre une valise avion, l'emporte et la force. La valise d'une femme, pulvérisée dans un récent crash aérien. Bertrand pénètre dans cet univers de vêtements, objets intimes, bijoux mystérieux. Jusqu'à la fascination. Jusqu'à recréer cette femme qu'il baptise Danse. Jusqu'à se laisser entraîner par elle dans une Rome éclaboussée de soleil. Rendez-vous avec la folie ? Avec lui-même ? Un roman en phrases courtes, sensuel comme ce parfum
que portait la jeune femme, Le monde est beau ...
[ 4è de couverture ]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-3.1 WIL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français Disponible M12798