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Titre : 100 jeux de langue : à l'école et ailleurs Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Henry Landroit, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2004 Importance : 127 p. Format : 21 cm Note générale : Cette publication est une version revue et augmentée de la brochure "50 jeux de langue pour l'école" éditée en 1995. Langues : Français (fre) Mots-clés : Français jeux de langue Index. décimale : 80 Questions générales concernant la linguistique et la littérature. Philologie Résumé : « 100 jeux de langue» rassemble des jeux de langue qui ne nécessitent
pas de matériel particulier, excepté le crayon, le papier et un ou plusieurs
dictionnaires. Ce matériel de base se trouve dans toutes les classes,
même les plus défavorisées.
Il existe une infinité de jeux de langue. Les jeux les plus connus ont été
volontairement éliminés du présent fascicule. Ainsi, vous n'y trouverez
pas de charades, de rébus, de mots croisés, de mots fléchés, de mots
cachés, etc. Non point que ces jeux n'aient aucune valeur, bien au
contraire. Mais ils sont à ce point répandus dans les écoles, dans les
revues destinées aux élèves et aux adultes qu'il a paru inutile d'y revenir
encore.
De même, beaucoup de jeux de société ont été construits à partir des jeux de langue et ont été diffusés sous forme de
jeux matérialisés (souvent une boite en carton et quelques accessoires). Enfin, l'électronique et l'informatique sont
arrivées et des jeux très sophistiqués nécessitant soit un appareil spécifique soit un micro-ordinateur familial ont envahi
le marché des jeux et jouets. Un relevé exhaustif de tous ces jeux a été effectué et une exposition leur est consacrée
tous les ans à Bruxelles 1.
De ces deux sortes de jeux, dont l'absence ne met nullement en cause les qualités, pas de trace non plus dans cette brochure.
Les jeux présentés ici sont donc soit plus « traditionnels» (certains sont très anciens) soit résolument modernes, nouveaux
parfois, mais ils ne font appel ni à un quelconque matériel ni aux technologies nouvelles. Il est parfois conseillé
d'approfondir la matière abordée par le jeu proposé sur l'internet mais cela n'est bien sûr pas indispensable.Note de contenu : Index. Bibliographie p.127
Sommaire:
PRËFACE 6 .JEUX AVEC DES MOTS 31 .JEUX AVEC LES PHRASES 6S
6
PRËSENTATlaN 8
MODE D'EMPLOI 1 0
.JEUX AVEC DES LETTRES 11
1. Le métagramme, 13
2. Le mot à rallonge, 14
3. À lignes égales, 15
4. La boule de neige, 16
5. La contrainte du prisonnier, 17
6. La contrainte du clavier, 18
7. L'anagramme, 19
8. Sans en avoir l'air, 20
9. La double consonne, 21
10. L'alphabet parlant, 22
11. Le message codé, 23
12. Le palindrome, 24
13. L'anacyclique, 25
14. Les demi-lettres, 26
15. L'acrostiche, 27
16. La contrepèterie, 28
17. Le zygomar, 29
18. L'okapi, 30
19. L'écritures alternée, 31
20. La lettre à introduire, 32
21. Le lipogramme, 33
22. Le pangramme, 34
23. Le chronogramme, 35
24. La liponymie, 38
25. Le logogriphe, 39
26. Le logorallye, 40
27. L'abécédaire thématique, 41
28. Les abréviations, 42
29. L'enseigne pourrie, 43
30. L'affiche arrachée, 44
31. Jamais le même mot, 45
32. La méthode S + 7, 46
33. Les mots imposés, 47
34. Le mots-valise, 48
35. Parlez-vous français ?, 49
36. L'antonomase, 50
37. L' aptonyme, 51
38. Du plus court au plus long, 52
39. Le diminutif, 53
40. l'écriture abécédaire, 54
41. L'enchainement, 55
42. Le néologisme, 56
43. Les noms cachés, 57
44. La littérature définitionnelle, 58
45. Le contraire, 59
46. La virelangue, 60
47. Caramel et combinaison, 61
48. Le forgeron, 62
49. La monosyllabe, 63
50. La pub, 66
51. Le collage, 67
52. Le répondeur, 68
53. Le télégramme, 69
54. Le faire-part, 70
55. La fausse citation, 71
56. Le faux proverbe, 72
57. L'à-peu-près, 73
58 L'adresse imaginaire, 74
59. Le cadavre exquis, 75
60. La définition nouvelle, 76
61. Les voeux, 77
62. Le carton de Jourdain, 78
63. La station imaginaire, 79
64. Le paradoxe de Richard, 80
65. Le pataquès, 81
66. L'oxymoron, 82
67. Le zeugme, 83100 jeux de langue : à l'école et ailleurs [Livres, articles, périodiques] / Henry Landroit, Auteur . - Bruxelles : Ministère de la Communauté française, 2004 . - 127 p. ; 21 cm.
Cette publication est une version revue et augmentée de la brochure "50 jeux de langue pour l'école" éditée en 1995.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français jeux de langue Index. décimale : 80 Questions générales concernant la linguistique et la littérature. Philologie Résumé : « 100 jeux de langue» rassemble des jeux de langue qui ne nécessitent
pas de matériel particulier, excepté le crayon, le papier et un ou plusieurs
dictionnaires. Ce matériel de base se trouve dans toutes les classes,
même les plus défavorisées.
Il existe une infinité de jeux de langue. Les jeux les plus connus ont été
volontairement éliminés du présent fascicule. Ainsi, vous n'y trouverez
pas de charades, de rébus, de mots croisés, de mots fléchés, de mots
cachés, etc. Non point que ces jeux n'aient aucune valeur, bien au
contraire. Mais ils sont à ce point répandus dans les écoles, dans les
revues destinées aux élèves et aux adultes qu'il a paru inutile d'y revenir
encore.
De même, beaucoup de jeux de société ont été construits à partir des jeux de langue et ont été diffusés sous forme de
jeux matérialisés (souvent une boite en carton et quelques accessoires). Enfin, l'électronique et l'informatique sont
arrivées et des jeux très sophistiqués nécessitant soit un appareil spécifique soit un micro-ordinateur familial ont envahi
le marché des jeux et jouets. Un relevé exhaustif de tous ces jeux a été effectué et une exposition leur est consacrée
tous les ans à Bruxelles 1.
De ces deux sortes de jeux, dont l'absence ne met nullement en cause les qualités, pas de trace non plus dans cette brochure.
Les jeux présentés ici sont donc soit plus « traditionnels» (certains sont très anciens) soit résolument modernes, nouveaux
parfois, mais ils ne font appel ni à un quelconque matériel ni aux technologies nouvelles. Il est parfois conseillé
d'approfondir la matière abordée par le jeu proposé sur l'internet mais cela n'est bien sûr pas indispensable.Note de contenu : Index. Bibliographie p.127
Sommaire:
PRËFACE 6 .JEUX AVEC DES MOTS 31 .JEUX AVEC LES PHRASES 6S
6
PRËSENTATlaN 8
MODE D'EMPLOI 1 0
.JEUX AVEC DES LETTRES 11
1. Le métagramme, 13
2. Le mot à rallonge, 14
3. À lignes égales, 15
4. La boule de neige, 16
5. La contrainte du prisonnier, 17
6. La contrainte du clavier, 18
7. L'anagramme, 19
8. Sans en avoir l'air, 20
9. La double consonne, 21
10. L'alphabet parlant, 22
11. Le message codé, 23
12. Le palindrome, 24
13. L'anacyclique, 25
14. Les demi-lettres, 26
15. L'acrostiche, 27
16. La contrepèterie, 28
17. Le zygomar, 29
18. L'okapi, 30
19. L'écritures alternée, 31
20. La lettre à introduire, 32
21. Le lipogramme, 33
22. Le pangramme, 34
23. Le chronogramme, 35
24. La liponymie, 38
25. Le logogriphe, 39
26. Le logorallye, 40
27. L'abécédaire thématique, 41
28. Les abréviations, 42
29. L'enseigne pourrie, 43
30. L'affiche arrachée, 44
31. Jamais le même mot, 45
32. La méthode S + 7, 46
33. Les mots imposés, 47
34. Le mots-valise, 48
35. Parlez-vous français ?, 49
36. L'antonomase, 50
37. L' aptonyme, 51
38. Du plus court au plus long, 52
39. Le diminutif, 53
40. l'écriture abécédaire, 54
41. L'enchainement, 55
42. Le néologisme, 56
43. Les noms cachés, 57
44. La littérature définitionnelle, 58
45. Le contraire, 59
46. La virelangue, 60
47. Caramel et combinaison, 61
48. Le forgeron, 62
49. La monosyllabe, 63
50. La pub, 66
51. Le collage, 67
52. Le répondeur, 68
53. Le télégramme, 69
54. Le faire-part, 70
55. La fausse citation, 71
56. Le faux proverbe, 72
57. L'à-peu-près, 73
58 L'adresse imaginaire, 74
59. Le cadavre exquis, 75
60. La définition nouvelle, 76
61. Les voeux, 77
62. Le carton de Jourdain, 78
63. La station imaginaire, 79
64. Le paradoxe de Richard, 80
65. Le pataquès, 81
66. L'oxymoron, 82
67. Le zeugme, 83Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 80 LAN Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1000568 80 LAN Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1004930 82-7 LAN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique Disponible M140150 82-7 LAN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique Disponible M140151 82-7 LAN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique Disponible M140158 82-7 LAN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique Disponible M140157 82-7 LAN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique Disponible M140156 82-7 LAN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique Disponible M140154 Documents numériques
Texte du documentAdobe Acrobat PDF Les 30 problèmes de l'orthographe / René Thimonnier
Titre : Les 30 problèmes de l'orthographe : cours complet Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : René Thimonnier, Auteur ; Jean Desmeuzes, Auteur Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1979 Collection : Marabout num. 527 Importance : 220 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-00304-9 Note générale : la couverture contient : "Méthode Thimonnier" Langues : Français (fre) Mots-clés : orthographe accentuation des voyelles signes auxiliaires doublement et les substitutions de consonnes préfixes suffixes familles verbales accord des participes les compléments ponctuation et sa logique les sons et les signes Index. décimale : 83 Orthographe Résumé : Une méthode d'orthographe raisonnée qui permet de comprendre sans difficultés les trente problèmes sur lesquels bute tout un chacun. L'assurance d'une bonne orthographe en 76 leçons avec des exercices et leur corrigé. Note de contenu : Index alphabétique. Table des matières Les 30 problèmes de l'orthographe : cours complet [Livres, articles, périodiques] / René Thimonnier, Auteur ; Jean Desmeuzes, Auteur . - Paris : Hachette, 1979 . - 220 p. ; 19 cm. - (Marabout; 527) .
ISBN : 978-2-501-00304-9
la couverture contient : "Méthode Thimonnier"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : orthographe accentuation des voyelles signes auxiliaires doublement et les substitutions de consonnes préfixes suffixes familles verbales accord des participes les compléments ponctuation et sa logique les sons et les signes Index. décimale : 83 Orthographe Résumé : Une méthode d'orthographe raisonnée qui permet de comprendre sans difficultés les trente problèmes sur lesquels bute tout un chacun. L'assurance d'une bonne orthographe en 76 leçons avec des exercices et leur corrigé. Note de contenu : Index alphabétique. Table des matières Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 83 THI Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1004570 50 fiches, 50 textes / Demers Claire
Titre : 50 fiches, 50 textes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Demers Claire, Auteur ; Ginette Tremblay, Auteur Editeur : Rimouski : L'artichaut Année de publication : 1997 Importance : 133 p. Présentation : Photocopies dans une farde Format : A4 ISBN/ISSN/EAN : 2921288491 Langues : Français (fre) Résumé : Pour chaque fiche photocopiable :
- au recto, un projet d'écriture complet qui permet à l'enseignant de définir le contrat d'écriture de l'élève en six points clés : choix, organisation et formulation des idées, respect de l'orthographe grammaticale et de l'orthographe d'usage, bonne utilisation des techniques scripturales ;
- au verso, un encadré à photocopier pour rappeler la démarche et préciser le projet de chaque élève.Note de contenu : Liste des fiches
- Acrostiche
- Affiche
- Article d’information
- Bande dessinée
- Biographie
- Carte de souhaits
- Carte postale
- Chanson
- Charade
- Compte rendu d’une visite
- Comptine
- Conte
- Course au trésor
- Description d’un animal
- Description d’une chose
- Description d’un lieu
- Description d’un lieu
- Description d’un oiseau
- Devinette
- Enquête
- Fable
- Fabrication d’un jeu
- Grille horaire
- Interview
- Invitation
- Jeu-questionnaire
- Légende
- Lettre
- Lettre ouverte
- Message
- Message publicitaire
- Message secret
- Mode d’emploi
- Mots croisés
- Opinion
- Petite annonce
- Poème
- Portrait
- Présentation d’un métier
- Rébus
- Recette
- Recherche
- Récit de voyage
- Récit d’un fait vécu
- Reportage
- Résumé
- Sketch
- Synopsis
- Table des matières
- Télégramme50 fiches, 50 textes [Livres, articles, périodiques] / Demers Claire, Auteur ; Ginette Tremblay, Auteur . - Rimouski : L'artichaut, 1997 . - 133 p. : Photocopies dans une farde ; A4.
ISSN : 2921288491
Langues : Français (fre)
Résumé : Pour chaque fiche photocopiable :
- au recto, un projet d'écriture complet qui permet à l'enseignant de définir le contrat d'écriture de l'élève en six points clés : choix, organisation et formulation des idées, respect de l'orthographe grammaticale et de l'orthographe d'usage, bonne utilisation des techniques scripturales ;
- au verso, un encadré à photocopier pour rappeler la démarche et préciser le projet de chaque élève.Note de contenu : Liste des fiches
- Acrostiche
- Affiche
- Article d’information
- Bande dessinée
- Biographie
- Carte de souhaits
- Carte postale
- Chanson
- Charade
- Compte rendu d’une visite
- Comptine
- Conte
- Course au trésor
- Description d’un animal
- Description d’une chose
- Description d’un lieu
- Description d’un lieu
- Description d’un oiseau
- Devinette
- Enquête
- Fable
- Fabrication d’un jeu
- Grille horaire
- Interview
- Invitation
- Jeu-questionnaire
- Légende
- Lettre
- Lettre ouverte
- Message
- Message publicitaire
- Message secret
- Mode d’emploi
- Mots croisés
- Opinion
- Petite annonce
- Poème
- Portrait
- Présentation d’un métier
- Rébus
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- Sketch
- Synopsis
- Table des matières
- TélégrammeRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 86 DEM Farde Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1005113 Accès français : Guide de grammaire française / C. CHERDON
Titre : Accès français : Guide de grammaire française Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : C. CHERDON Editeur : Bruxelles : De-Boeck Duculot Année de publication : 1996 Collection : (Accès français) Importance : 212 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2381-9 Résumé : La grammaire du français pour connaître les mécanismes de la langue, les accords, l'organisation de la phrase, etc. Note de contenu : Table des matières:
Les classes de mots:
1. Présentation
- Les mots
- Les classes
2. Le nom
- Genre des noms
- Nombre des noms
3. L'adjectif
- Genre des adjectifs
- Nombre des adjectifs
- Accord des adjectifs
- Place des adjectifs
- Degré des adjectifs
4. Le déterminant:
- Articles
- Déterminants possessifs
- Déterminants démonstratifs
- Déterminants relatifs
- Déterminants exclamatifs et interrogatifs
- Déterminants indéfinis
- Déterminants numéraux
- Absence de l'article
5. Le pronom
- Pronoms personnels
- Pronoms possessifs
- Pronoms démonstratifs
- Pronoms relatifs
- Pronoms interrogatifs
- Pronoms indéfinis
- Pronoms numéraux
- Place des pronoms
6. Le verbe
- Personnes et nombre
- Modes et temps
- Aspect
- Voix
- Conjugaison
- Accords
7. L'adverbe
- Adverbes de négation
- Adverbes en -ment
- Degré
8. Les mots de liaison
- Préposition
- Conjonction de subordination
- Conjonction de coordination
La phrase
1. Approches:
- La phrase
- La phrase verbale et la phrase non verbale
- La phrase simple et la phrase complexe
- La phrase de base et la phrase dérivée
- La phrase grammaticale ou agrammaticale
- La phrase a une valeur sémantique
2. Les phrases verbales:
- Les phrase de base
- Les phrases dérivées
- Fonctions dans la phrase et dans les groupes
Les marques d'écriture:
1. Alphabet
2. Majuscules
3. Abréviations, sigles, symboles
4. Accents
5. Tréma
6. Cédille
7. Trait d'union
8. Apostrophe
9. Ponctuation
10. Division d'un mot à la fin d'une ligne d'écritureAccès français : Guide de grammaire française [Livres, articles, périodiques] / C. CHERDON . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck Duculot, 1996 . - 212 p.. - ((Accès français)) .
ISBN : 978-2-8041-2381-9
Résumé : La grammaire du français pour connaître les mécanismes de la langue, les accords, l'organisation de la phrase, etc. Note de contenu : Table des matières:
Les classes de mots:
1. Présentation
- Les mots
- Les classes
2. Le nom
- Genre des noms
- Nombre des noms
3. L'adjectif
- Genre des adjectifs
- Nombre des adjectifs
- Accord des adjectifs
- Place des adjectifs
- Degré des adjectifs
4. Le déterminant:
- Articles
- Déterminants possessifs
- Déterminants démonstratifs
- Déterminants relatifs
- Déterminants exclamatifs et interrogatifs
- Déterminants indéfinis
- Déterminants numéraux
- Absence de l'article
5. Le pronom
- Pronoms personnels
- Pronoms possessifs
- Pronoms démonstratifs
- Pronoms relatifs
- Pronoms interrogatifs
- Pronoms indéfinis
- Pronoms numéraux
- Place des pronoms
6. Le verbe
- Personnes et nombre
- Modes et temps
- Aspect
- Voix
- Conjugaison
- Accords
7. L'adverbe
- Adverbes de négation
- Adverbes en -ment
- Degré
8. Les mots de liaison
- Préposition
- Conjonction de subordination
- Conjonction de coordination
La phrase
1. Approches:
- La phrase
- La phrase verbale et la phrase non verbale
- La phrase simple et la phrase complexe
- La phrase de base et la phrase dérivée
- La phrase grammaticale ou agrammaticale
- La phrase a une valeur sémantique
2. Les phrases verbales:
- Les phrase de base
- Les phrases dérivées
- Fonctions dans la phrase et dans les groupes
Les marques d'écriture:
1. Alphabet
2. Majuscules
3. Abréviations, sigles, symboles
4. Accents
5. Tréma
6. Cédille
7. Trait d'union
8. Apostrophe
9. Ponctuation
10. Division d'un mot à la fin d'une ligne d'écritureRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81 CHE Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1004814 000/CHE Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Dictionnaires Disponible ES9429 Accès français : Je pratique la grammaire. Exercices 1è / 2è / C. CHERDON
Titre : Accès français : Je pratique la grammaire. Exercices 1è / 2è Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : C. CHERDON ; B PIERARD Editeur : Bruxelles : De-Boeck Duculot Année de publication : 1996 Collection : (Accès français) Importance : 128 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2378-9 Accès français : Je pratique la grammaire. Exercices 1è / 2è [Livres, articles, périodiques] / C. CHERDON ; B PIERARD . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck Duculot, 1996 . - 128 p.. - ((Accès français)) .
ISBN : 978-2-8041-2378-9Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81.1/.2 CHE Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1004776 Accès français : Je pratique l'oral. Exercices 1è / 2è / J JOST
Titre : Accès français : Je pratique l'oral. Exercices 1è / 2è Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : J JOST Editeur : Bruxelles : De-Boeck Duculot Année de publication : 1996 Collection : (Accès français) Importance : 80 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2379-6 Mots-clés : Savoir parler Expression orale Index. décimale : 87 Français - Savoir parler Résumé : Apprendre à communiquer oralement, c'est être à même de dialoguer, c'est-à-dire à la fois de s'exprimer et de laisser à l'autre le loisir de répondre, d'intervenir, de donner son avis, de porter un jugement. "L'accès à l'oral", au-delà de ses dimensions techniques, comporte donc des enjeux proprement sociaux. Ailleurs et autrement, c'est aussi être capable de se présenter, de rapporter des évènements, de savoir lire un texte, de lier le geste à la parole, de transmettre des informations, d'expliquer ce qui vient d'être dit, lu, vu, entendu. C'est entre autres donner à la communication une dimension humaine et culturelle dans un monde médiatisé.
Les dix-neuf séquences d'exercices proposées sont liées aux compétences mises en avant par les programmes. Elles devraient permettre aux élèves et aux professeurs de baliser une formation, de l'associer aux activités de base, de l'axer sur les besoins et les réalités. Il s'agit tout à la fois, dans une situations donnée, d'apprendre à s'exprimer tout haut, à dire ou à intervenir avec ordre, méthode et avec les mots qui conviennent, à écouter l'autre jusqu'au bout, en déjouant les préjugés et les pièges de la timidité ou de l'agressivité, en tenant compte de l'espace, des gestes et des êtres en présence. Les documents et les icônes qui balisent les textes forment ici autant de terrains de préparation à une prise de parole, à une communication réciproque.
Ce livre donne ainsi accès à des pistes et à des évaluations pour qua chacun puisse, en toute sécurité et avec confiance en soi, essayer de gérer sa propre parole tout en respectant celle des autres, de dire des faits, de traduire une pensée, de défendre ses idées...Note de contenu : Table:
1. Communiquer
2. Adopter l'attitude qui convient en se présentant à quelqu'un
3. Transmettre oralement une information
4. Répondre spontanément à une question
5. Ecouter l'autre et prendre la parole à son tour
6. Utiliser des gestes à bon escient en s'adressant aux autres
7. Lire un texte à voix haute avec le ton qui convient
8. Lire un texte à voix haute en faisant attention aux articulations et aux liaisons
9. Dire un texte poétique avec les intonations qui conviennent
10. Dire un texte littéraire avec expression
11. Dire un texte mémorisé avec émotion
12. Dire un texte en écoutant l'autre et en lui donnant la réplique
13. Théâtraliser un texte
14. Jouer des scènes improvisées
15. Rapporter des évènements de manière ordonnée
16. Raconter avec ses propres mots
17. Apprendre à débattre
18. Gérer sa parole en respectant celle de l'autre
19. Participer à un débatAccès français : Je pratique l'oral. Exercices 1è / 2è [Livres, articles, périodiques] / J JOST . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck Duculot, 1996 . - 80 p.. - ((Accès français)) .
ISBN : 978-2-8041-2379-6
Mots-clés : Savoir parler Expression orale Index. décimale : 87 Français - Savoir parler Résumé : Apprendre à communiquer oralement, c'est être à même de dialoguer, c'est-à-dire à la fois de s'exprimer et de laisser à l'autre le loisir de répondre, d'intervenir, de donner son avis, de porter un jugement. "L'accès à l'oral", au-delà de ses dimensions techniques, comporte donc des enjeux proprement sociaux. Ailleurs et autrement, c'est aussi être capable de se présenter, de rapporter des évènements, de savoir lire un texte, de lier le geste à la parole, de transmettre des informations, d'expliquer ce qui vient d'être dit, lu, vu, entendu. C'est entre autres donner à la communication une dimension humaine et culturelle dans un monde médiatisé.
Les dix-neuf séquences d'exercices proposées sont liées aux compétences mises en avant par les programmes. Elles devraient permettre aux élèves et aux professeurs de baliser une formation, de l'associer aux activités de base, de l'axer sur les besoins et les réalités. Il s'agit tout à la fois, dans une situations donnée, d'apprendre à s'exprimer tout haut, à dire ou à intervenir avec ordre, méthode et avec les mots qui conviennent, à écouter l'autre jusqu'au bout, en déjouant les préjugés et les pièges de la timidité ou de l'agressivité, en tenant compte de l'espace, des gestes et des êtres en présence. Les documents et les icônes qui balisent les textes forment ici autant de terrains de préparation à une prise de parole, à une communication réciproque.
Ce livre donne ainsi accès à des pistes et à des évaluations pour qua chacun puisse, en toute sécurité et avec confiance en soi, essayer de gérer sa propre parole tout en respectant celle des autres, de dire des faits, de traduire une pensée, de défendre ses idées...Note de contenu : Table:
1. Communiquer
2. Adopter l'attitude qui convient en se présentant à quelqu'un
3. Transmettre oralement une information
4. Répondre spontanément à une question
5. Ecouter l'autre et prendre la parole à son tour
6. Utiliser des gestes à bon escient en s'adressant aux autres
7. Lire un texte à voix haute avec le ton qui convient
8. Lire un texte à voix haute en faisant attention aux articulations et aux liaisons
9. Dire un texte poétique avec les intonations qui conviennent
10. Dire un texte littéraire avec expression
11. Dire un texte mémorisé avec émotion
12. Dire un texte en écoutant l'autre et en lui donnant la réplique
13. Théâtraliser un texte
14. Jouer des scènes improvisées
15. Rapporter des évènements de manière ordonnée
16. Raconter avec ses propres mots
17. Apprendre à débattre
18. Gérer sa parole en respectant celle de l'autre
19. Participer à un débatRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 87 JOS Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1004777 Accès français : Manuel 1è / 2è. 6. Des résultats d'expérience à communiquer / C. CHERDON
Titre : Accès français : Manuel 1è / 2è. 6. Des résultats d'expérience à communiquer Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : C. CHERDON ; A-M DUSSART ; P LOUBRIS ; et alii Editeur : Bruxelles : De-Boeck Duculot Année de publication : 1996 Collection : (Accès français) Importance : 40 p. Présentation : Illustrations Format : 30 cm Mots-clés : Expression orale Savoir parler Activités Index. décimale : 87 Français - Savoir parler Résumé : Activités diverses Note de contenu : - S'adapter à une situation de communication
- Associer des informations
- Enchaîner des informations
- Préparer un exposé
- Expliquer un graphique, un schémaAccès français : Manuel 1è / 2è. 6. Des résultats d'expérience à communiquer [Livres, articles, périodiques] / C. CHERDON ; A-M DUSSART ; P LOUBRIS ; et alii . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck Duculot, 1996 . - 40 p. : Illustrations ; 30 cm. - ((Accès français)) .
Mots-clés : Expression orale Savoir parler Activités Index. décimale : 87 Français - Savoir parler Résumé : Activités diverses Note de contenu : - S'adapter à une situation de communication
- Associer des informations
- Enchaîner des informations
- Préparer un exposé
- Expliquer un graphique, un schémaRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 87 CHE Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1004778 Armoire 212 Etiquette H6 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - Français Disponible M140364 Action 4 / Christian Barreau
Titre : Action 4 : orthographe-vocabulaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christian Barreau, Auteur Editeur : Waterloo : Wolters Plantyn Année de publication : 2004 Collection : Action Importance : 104 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0293-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Orthographe - - Étude et enseignement (primaire) Vocabulaire - - Étude et enseignement (primaire) 4e année Index. décimale : 83 Orthographe Note de contenu : Table des matières:
Orthographe:
- Le pluriel des noms et des adjectifs
- Le féminin des noms et des adjectifs
- L'accord du verbe
- L'accord du participe passé
- Son ou sont
- On ou ont
- S'est ou c'est
- Ces ou ses
Vocabulaire:
- Les homonymes
- Les mots qui désignent...
- Les synonymes
- Les antonymes
- Les suffixes
- Les préfixes
- Les familles de mots
- Les différents sens d'un motAction 4 : orthographe-vocabulaire [Livres, articles, périodiques] / Christian Barreau, Auteur . - Waterloo (Waterloo) : Wolters Plantyn, 2004 . - 104 p. : illustrations, couverture illustrée ; 30 cm. - (Action) .
ISBN : 978-2-8010-0293-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Orthographe - - Étude et enseignement (primaire) Vocabulaire - - Étude et enseignement (primaire) 4e année Index. décimale : 83 Orthographe Note de contenu : Table des matières:
Orthographe:
- Le pluriel des noms et des adjectifs
- Le féminin des noms et des adjectifs
- L'accord du verbe
- L'accord du participe passé
- Son ou sont
- On ou ont
- S'est ou c'est
- Ces ou ses
Vocabulaire:
- Les homonymes
- Les mots qui désignent...
- Les synonymes
- Les antonymes
- Les suffixes
- Les préfixes
- Les familles de mots
- Les différents sens d'un motRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 83.4 ACT Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1003288 Aider les enfants en difficulté à l'école / Luc Villepontoux
Titre : Aider les enfants en difficulté à l'école : l'apprentissage du lire-écrire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Luc Villepontoux, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1999 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 1 vol. (218 p.) - 218 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2516-5 Note générale : Bibliographie p. 203-211 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement Lecture -- Difficultés Enfants -- Livres et lecture réussite scolaire processus cognitifs Cognition échec scolaire Difficulté cognitive apprentissage différencié Ces 3 parties proposent chacune une détermination des aspects psychologiques du contexte de mise en oeuvre ces situations d'aide et définition cadre méthodologique la démarche aux enfants. PSYCHOLOGIE-DE-L-APPRENTISSAGE CONSTRUCTION-DES-SAVOIRS DEVELOPPEMENT-COGNITIF ERREUR-TYPOLOGIE REMEDIATION LECTURE-APPRENTISSAGE EXPRESSION-ECRITE DIC METHODE-DE-TRAVAIL MEMORISATION ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE STYLES-COGNITIFS Index. décimale : 028 Lecture Résumé : Ce livre est d'abord une réflexion approfondie, actuelle et dense, mais qui demeure toujours parfaitement accessible, sur les processus à l’œuvre dans la construction de la connaissance, les principaux obstacles et les difficultés majeurs que peuvent rencontrer les enfants dans la construction des savoirs de l'école et, principalement, dans le construction du lire-écrire. Mais au-delà de cette indispensable information théorique, ce qui constitue à la fois l'originalité et le grand intérêt de l'ouvrage, c'est qu'il aborde avec succès le périlleux passage de la théorie à la pratique. C'est un des rares ouvrages proposant et expérimentant avec le lecteur, une véritable démarche d'aide à l'appropriation du lire-écrire qui vise à ne laisser aucun enfant sur le bord du chemin. Voici donc combinés, un ouvrage de référence et un outil de travail.
Ce livre est d'abord une réflexion sur les processus à l'oeuvre dans la construction de la connaissance, les principaux obstacles et les difficultés majeures que peuvent rencontrer les enfants dans la construction des savoirs de l'école et principalement dans la construction du lire-écrire.Ce portrait éclairant des processus cognitifs est suivi d'une partie pratique centrée sur: 1°) L'aide aux enfants en difficulté passagère dans l'apprentissage du lire-écrire. 2°) L'aide aux enfants en difficulté passagère dans la production d'écrits. 3°) L'aide aux enfants en difficulté passagère dans l'apprentissage des leçonsAider les enfants en difficulté à l'école : l'apprentissage du lire-écrire [Livres, articles, périodiques] / Luc Villepontoux, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1999 . - 1 vol. (218 p.) - 218 p. + Bibliographie. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-2516-5
Bibliographie p. 203-211
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement Lecture -- Difficultés Enfants -- Livres et lecture réussite scolaire processus cognitifs Cognition échec scolaire Difficulté cognitive apprentissage différencié Ces 3 parties proposent chacune une détermination des aspects psychologiques du contexte de mise en oeuvre ces situations d'aide et définition cadre méthodologique la démarche aux enfants. PSYCHOLOGIE-DE-L-APPRENTISSAGE CONSTRUCTION-DES-SAVOIRS DEVELOPPEMENT-COGNITIF ERREUR-TYPOLOGIE REMEDIATION LECTURE-APPRENTISSAGE EXPRESSION-ECRITE DIC METHODE-DE-TRAVAIL MEMORISATION ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE STYLES-COGNITIFS Index. décimale : 028 Lecture Résumé : Ce livre est d'abord une réflexion approfondie, actuelle et dense, mais qui demeure toujours parfaitement accessible, sur les processus à l’œuvre dans la construction de la connaissance, les principaux obstacles et les difficultés majeurs que peuvent rencontrer les enfants dans la construction des savoirs de l'école et, principalement, dans le construction du lire-écrire. Mais au-delà de cette indispensable information théorique, ce qui constitue à la fois l'originalité et le grand intérêt de l'ouvrage, c'est qu'il aborde avec succès le périlleux passage de la théorie à la pratique. C'est un des rares ouvrages proposant et expérimentant avec le lecteur, une véritable démarche d'aide à l'appropriation du lire-écrire qui vise à ne laisser aucun enfant sur le bord du chemin. Voici donc combinés, un ouvrage de référence et un outil de travail.
Ce livre est d'abord une réflexion sur les processus à l'oeuvre dans la construction de la connaissance, les principaux obstacles et les difficultés majeures que peuvent rencontrer les enfants dans la construction des savoirs de l'école et principalement dans la construction du lire-écrire.Ce portrait éclairant des processus cognitifs est suivi d'une partie pratique centrée sur: 1°) L'aide aux enfants en difficulté passagère dans l'apprentissage du lire-écrire. 2°) L'aide aux enfants en difficulté passagère dans la production d'écrits. 3°) L'aide aux enfants en difficulté passagère dans l'apprentissage des leçonsRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 85 VIL Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1000394 37.3 VIL Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1002067 81 VIL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1002756 42-4 VIL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Disponible M137358 Amstramgram 5 / Anne-Catherine Lion
Titre : Amstramgram 5 : cahier d'activités grammaticales Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne-Catherine Lion, Auteur ; Carine Wilmotte, Auteur ; Christian Sol, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : Amstragram Importance : 160 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9558-8 Langues : Français (fre) Index. décimale : 81.5 Grammaire - 5e année Résumé : Les cahiers Amstramgram permettent d'acquérir les outils grammaticaux nécessaires pour améliorer la lecture et l'écriture. Le cahier de 5e année comprend 19 séquences. Chaque séquence est basée sur un texte court de grande qualité donnant du sens à l'apprentissage. Après un contrôle de la compréhension du texte, l'élève découvre une notion grammaticale. La fixation de celle-ci est alors assurée par une série d'exercices et sa mémorisation garantie à l'aide d'un encadré résumant ce qu'il y a lieu de retenir. Trois personnages aident les élèves à acquérir de stratégies d'apprentissage et à progresser en grammaire, orthographe et conjugaison. Le corrigé des exercices est disponible en fin de cahier, ce qui permet une autocorrection individuelle ou collective par les élèves, tout en facilitant le travail de l'enseignant. Note de contenu : Sommaire:
- Consulter le dictionnaire
- Découvrir les familles de mots
- Repérer synonymes et antonymes
- Reconnaitre et classer les noms
- Repérer les groupes du nom
- Reconnaitre et classer les déterminants
- Reconnaitre les adjectifs
- Accorder les adjectifs avec le nom
- Reconnaitre et classer les pronoms personnels
- Repérer le sujet des phrases
- Repérer le verbe conjugué dans la phrase
- Repérer le groupe verbal
- Identifier les compléments du verbe
- Identifier et classer les temps de la conjugaison
- Reconnaitre les temps de la conjugaison: imparfait, passé simple
- Reconnaitre et classer les adverbes
- Reconnaitre les prépositions
- Reconnaitre les types de phrases: déclarative, interrogative, impérative
- Reconnaitre et construire les phrases négatives
- CorrigéAmstramgram 5 : cahier d'activités grammaticales [Livres, articles, périodiques] / Anne-Catherine Lion, Auteur ; Carine Wilmotte, Auteur ; Christian Sol, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2016 . - 160 p. : illustrations, couverture illustrée ; 30 cm. - (Amstragram) .
ISBN : 978-2-8041-9558-8
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 81.5 Grammaire - 5e année Résumé : Les cahiers Amstramgram permettent d'acquérir les outils grammaticaux nécessaires pour améliorer la lecture et l'écriture. Le cahier de 5e année comprend 19 séquences. Chaque séquence est basée sur un texte court de grande qualité donnant du sens à l'apprentissage. Après un contrôle de la compréhension du texte, l'élève découvre une notion grammaticale. La fixation de celle-ci est alors assurée par une série d'exercices et sa mémorisation garantie à l'aide d'un encadré résumant ce qu'il y a lieu de retenir. Trois personnages aident les élèves à acquérir de stratégies d'apprentissage et à progresser en grammaire, orthographe et conjugaison. Le corrigé des exercices est disponible en fin de cahier, ce qui permet une autocorrection individuelle ou collective par les élèves, tout en facilitant le travail de l'enseignant. Note de contenu : Sommaire:
- Consulter le dictionnaire
- Découvrir les familles de mots
- Repérer synonymes et antonymes
- Reconnaitre et classer les noms
- Repérer les groupes du nom
- Reconnaitre et classer les déterminants
- Reconnaitre les adjectifs
- Accorder les adjectifs avec le nom
- Reconnaitre et classer les pronoms personnels
- Repérer le sujet des phrases
- Repérer le verbe conjugué dans la phrase
- Repérer le groupe verbal
- Identifier les compléments du verbe
- Identifier et classer les temps de la conjugaison
- Reconnaitre les temps de la conjugaison: imparfait, passé simple
- Reconnaitre et classer les adverbes
- Reconnaitre les prépositions
- Reconnaitre les types de phrases: déclarative, interrogative, impérative
- Reconnaitre et construire les phrases négatives
- CorrigéRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81.5 AMS Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1001481 81'36 AMS Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1005033 Ap-prendre la parole / Éveline Charmeux
Titre : Ap-prendre la parole : l'oral aussi, ça s'apprend Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Éveline Charmeux (1932-....), Auteur Editeur : Toulouse : SEDRAP éducation Année de publication : 1997 Collection : L' École en questions., ISSN 1258-1720 Importance : 286 p - 286 p. Présentation : ill. Format : 22 cm Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84117-033-3 Note générale : Bibliogr. p. 277-286 Langues : Français (fre) Mots-clés : Parole Pédagogie Oral Didactique EXPRESSION-ORALE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ACTIVITES SCHEMA-DE-COMMUNICATION COMMUNICATION-INTERPERSONNELLE DIDACTIQUE ARGUMENTATIONEVALUATION Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Résumé : L'ambition d'Eveline Charmeux dans le présent ouvrage, est d'offrir au lecteur une démarche pédagogique pour l'apprentissage de l'oral directement utilisable en classeElle fait le point des données théoriques sur l'oral et les contenus d'enseignement qu'elle propose sont organisés selon une progression précise en fonction de chacun des cycles de la scolarité, depuis le primaire jusqu'à la fin du premier degré de l'enseignement secondaire.De multiples situations fonctionnelles de communication orale en classe sont analysées et proposées (échanges oraux en petits groupes, prise de parole en public,enregistrer un message audio, vidéo ou audio-vidéo...). Les compétences que les élèves doivent acquérir et développer sont répertoriées (posture, placement de voix, écoute, choix opportun des niveaux de langage, rapport à la technique d'enregistre-ment audiovisuel) Note de contenu : Sommaire:
1. L'oral, qu'est-ce que c'est exactement?
- Savoir de quoi on parle: qu'est ce qu'on appelle l'oral?
- Petite histoire des conceptions de l'opposition oral/écrit
- Communication orale
- les problèmes de normes: quel oral enseigner?
- Le langage familier, les gros mots et autres jurons
- Les problèmes de prononciation et d'accents
- Les facteurs de variation de la communication orale
- Une grammaire de l'oral?
- L'oral en français, langue étrangère ou seconde
- Objectif: "maîtriser la langue", à l'oral comme à l'écrit, en langue maternelle comme en langue étrangère
- Un traitement didactique de l'oral
2. Les situations fonctionnelles de communication orale en classe:
- Qu'est-ce qu'une situation fonctionnelle d'oral?
- Le ralenti pédagogique en situation fonctionnelle et la prise en compte de la dimension affective
- Les échanges en petits comités: dialogues et situations conversationnelles
- Les situations d'oral avec spectateurs
- La prise de parole en public
- L'oral en situation de communication différée
3. Le travail d'apprentissage proprement dit
- le travail à mener en classe pour que les enfants maîtrisent toutes les situations d'oral: compétences et savoirs
- Compétences d'ordre physique
- Les compétences d'ordre communicationnel et sémiotique
- Compétences d'ordre langagier
- Compétences d'ordre énonciatif
- Compétences d'ordre technique d'enregistrement sonore et vidéo
- Évaluer l'oral?
4. Une progression possible tout au long des trois cycles de l'école primaire au collègeAp-prendre la parole : l'oral aussi, ça s'apprend [Livres, articles, périodiques] / Éveline Charmeux (1932-....), Auteur . - Toulouse (Toulouse) : SEDRAP éducation, 1997 . - 286 p - 286 p. : ill. ; 22 cm + Bibliographie. - (L' École en questions., ISSN 1258-1720) .
ISBN : 978-2-84117-033-3
Bibliogr. p. 277-286
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Parole Pédagogie Oral Didactique EXPRESSION-ORALE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ACTIVITES SCHEMA-DE-COMMUNICATION COMMUNICATION-INTERPERSONNELLE DIDACTIQUE ARGUMENTATIONEVALUATION Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Résumé : L'ambition d'Eveline Charmeux dans le présent ouvrage, est d'offrir au lecteur une démarche pédagogique pour l'apprentissage de l'oral directement utilisable en classeElle fait le point des données théoriques sur l'oral et les contenus d'enseignement qu'elle propose sont organisés selon une progression précise en fonction de chacun des cycles de la scolarité, depuis le primaire jusqu'à la fin du premier degré de l'enseignement secondaire.De multiples situations fonctionnelles de communication orale en classe sont analysées et proposées (échanges oraux en petits groupes, prise de parole en public,enregistrer un message audio, vidéo ou audio-vidéo...). Les compétences que les élèves doivent acquérir et développer sont répertoriées (posture, placement de voix, écoute, choix opportun des niveaux de langage, rapport à la technique d'enregistre-ment audiovisuel) Note de contenu : Sommaire:
1. L'oral, qu'est-ce que c'est exactement?
- Savoir de quoi on parle: qu'est ce qu'on appelle l'oral?
- Petite histoire des conceptions de l'opposition oral/écrit
- Communication orale
- les problèmes de normes: quel oral enseigner?
- Le langage familier, les gros mots et autres jurons
- Les problèmes de prononciation et d'accents
- Les facteurs de variation de la communication orale
- Une grammaire de l'oral?
- L'oral en français, langue étrangère ou seconde
- Objectif: "maîtriser la langue", à l'oral comme à l'écrit, en langue maternelle comme en langue étrangère
- Un traitement didactique de l'oral
2. Les situations fonctionnelles de communication orale en classe:
- Qu'est-ce qu'une situation fonctionnelle d'oral?
- Le ralenti pédagogique en situation fonctionnelle et la prise en compte de la dimension affective
- Les échanges en petits comités: dialogues et situations conversationnelles
- Les situations d'oral avec spectateurs
- La prise de parole en public
- L'oral en situation de communication différée
3. Le travail d'apprentissage proprement dit
- le travail à mener en classe pour que les enfants maîtrisent toutes les situations d'oral: compétences et savoirs
- Compétences d'ordre physique
- Les compétences d'ordre communicationnel et sémiotique
- Compétences d'ordre langagier
- Compétences d'ordre énonciatif
- Compétences d'ordre technique d'enregistrement sonore et vidéo
- Évaluer l'oral?
4. Une progression possible tout au long des trois cycles de l'école primaire au collègeRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 87 CHA Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Sorti jusqu'au 03/12/2024 HH1000815 42-4 CHA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Disponible M7379 Apili / Benjamin Stevens
Titre : Apili : apprendre à lire grâce à l'humour! Méthode syllabique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Benjamin Stevens, Auteur ; Rémy Tornior, Illustrateur Editeur : Pasly : Editions Liberté Année de publication : 2020 Importance : 176 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-956912-80-4 Prix : 24.90 EUROS Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture - - Apprentissage Méthode syllabique Index. décimale : 85 Lecture
Résumé : Aimeriez-vous que tous les enfants soient heureux d'apprendre à lire, même les plus en difficulté? Qu'ils soient impatients de découvrir de nouveaux mots, de nouvelles phrases?
C'est l'objectif atteint par Benjamin Stevens depuis qu'il utilise l'humour dans sa pratique. Encouragé par les réactions positives de ses jeunes patients, il a décidé de développer la méthode Apili.
Il y associe une méthode syllabique, des illustrations de qualité et de nombreux moyens d'aide. Etudiés par les neurosciences, les bienfaits de l'humour sont nombreux: amélioration du niveau d'attention, de la mémorisation, de la motivation, de la communication et diminution du stress. Autant d'atouts précieux pour aborder la lecture dans les meilleures conditions.
Avec la méthode Apili, vous motiverez les enfants à apprendre à lire tout en partageant avec eux des moments de joie et de complicité!
Cette méthode s'adresse aux enseignants, aux rééducateurs et aux parents.Note de contenu : Sommaire:
1. Les voyelles / Les premières consonnes / La combinatoire
- Les voyelles
- f/s/ch
- La combinatoire
- l/m/r
- Syllabes inverses
- v/j/z
- Planche de syllabes mélangées
2. Les premiers mots et les premières phrases
- Premiers mots
- Premières phrases
- Syllabes contenant deux voyelles et syllabes contenant deux consonnes
- Phrases dont les mots contiennent ces syllabes
3. Une voyelle nasale / Des nouvelles consonnes / La lettre "e"
- n
- un/une
- p
- t
- c
- b
- d
- g
- Les différents "e"
- est
- les/des/mes/tes/ses
4. Les voyelles nasales / Les diphtongues / Les dernières consonnes
- on
- one/onne/ome/omme
- an
- ane/anne/ame/amme
- oi
- ou
- et
- ai = ei = è
- en
- elle
- qu
- k
- h
5. Les graphies semi-complexes et complexes
- in
- in/ain/ein
- oin
- au = eau = o
- ph
- ...et = ...è
- ...er = ...é
- ...ez = ...é
- eu = oeu
- ...ette
- ...er = ...ère
- gn
- il y a (locution)
- elle
- ...esse
- ...erre
-... enne
- ec/es/ef/el/er/ep
6. Les valeurs du "c" / les valeurs du "g" / Le "s" intervocalique / Les graphies complexes
- ce/ci = se/si
- ça/ço/çu = sa/so/su
- gi = ji
- ge = je
- gea = ja
- geo = jo
- ti = si
- s = z
- ...ille
- ...ien
- ail/aille
- eil/eille
- ouil/ouille
- euil/euille
7. Lettres rares / Mots irréguliers
- y entre deux voyelles
- x = cs / x = gz
- eu = u
- Mots irréguliers
- GestesStatut commande : Reçu Apili : apprendre à lire grâce à l'humour! Méthode syllabique [Livres, articles, périodiques] / Benjamin Stevens, Auteur ; Rémy Tornior, Illustrateur . - Pasly : Editions Liberté, 2020 . - 176 p. : illustrations, couverture illustrée ; 28 cm.
ISBN : 978-2-956912-80-4 : 24.90 EUROS
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture - - Apprentissage Méthode syllabique Index. décimale : 85 Lecture
Résumé : Aimeriez-vous que tous les enfants soient heureux d'apprendre à lire, même les plus en difficulté? Qu'ils soient impatients de découvrir de nouveaux mots, de nouvelles phrases?
C'est l'objectif atteint par Benjamin Stevens depuis qu'il utilise l'humour dans sa pratique. Encouragé par les réactions positives de ses jeunes patients, il a décidé de développer la méthode Apili.
Il y associe une méthode syllabique, des illustrations de qualité et de nombreux moyens d'aide. Etudiés par les neurosciences, les bienfaits de l'humour sont nombreux: amélioration du niveau d'attention, de la mémorisation, de la motivation, de la communication et diminution du stress. Autant d'atouts précieux pour aborder la lecture dans les meilleures conditions.
Avec la méthode Apili, vous motiverez les enfants à apprendre à lire tout en partageant avec eux des moments de joie et de complicité!
Cette méthode s'adresse aux enseignants, aux rééducateurs et aux parents.Note de contenu : Sommaire:
1. Les voyelles / Les premières consonnes / La combinatoire
- Les voyelles
- f/s/ch
- La combinatoire
- l/m/r
- Syllabes inverses
- v/j/z
- Planche de syllabes mélangées
2. Les premiers mots et les premières phrases
- Premiers mots
- Premières phrases
- Syllabes contenant deux voyelles et syllabes contenant deux consonnes
- Phrases dont les mots contiennent ces syllabes
3. Une voyelle nasale / Des nouvelles consonnes / La lettre "e"
- n
- un/une
- p
- t
- c
- b
- d
- g
- Les différents "e"
- est
- les/des/mes/tes/ses
4. Les voyelles nasales / Les diphtongues / Les dernières consonnes
- on
- one/onne/ome/omme
- an
- ane/anne/ame/amme
- oi
- ou
- et
- ai = ei = è
- en
- elle
- qu
- k
- h
5. Les graphies semi-complexes et complexes
- in
- in/ain/ein
- oin
- au = eau = o
- ph
- ...et = ...è
- ...er = ...é
- ...ez = ...é
- eu = oeu
- ...ette
- ...er = ...ère
- gn
- il y a (locution)
- elle
- ...esse
- ...erre
-... enne
- ec/es/ef/el/er/ep
6. Les valeurs du "c" / les valeurs du "g" / Le "s" intervocalique / Les graphies complexes
- ce/ci = se/si
- ça/ço/çu = sa/so/su
- gi = ji
- ge = je
- gea = ja
- geo = jo
- ti = si
- s = z
- ...ille
- ...ien
- ail/aille
- eil/eille
- ouil/ouille
- euil/euille
7. Lettres rares / Mots irréguliers
- y entre deux voyelles
- x = cs / x = gz
- eu = u
- Mots irréguliers
- GestesStatut commande : Reçu Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 85 STE Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1004726 41-6 STE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Français - Maternel (3/5 ans) Sorti jusqu'au 08/01/2024 M137687 41-6 STE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Français - Maternel (3/5 ans) Sorti jusqu'au 12/12/2024 M136905 Apprendre à apprendre le français / Nicole Colen
Titre : Apprendre à apprendre le français : 16-20 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nicole Colen, Auteur ; Pierre-Paul Delvaux, Auteur Editeur : Wavre-Wommelgem [Belgique] : Van In Année de publication : 2002 Collection : Apprendre à apprendre Importance : 86 p. Présentation : couverture illustrée Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-3231-3 Note générale : Bibliographie p. 85. Index de mots-clés Langues : Français (fre) Index. décimale : 80 Questions générales concernant la linguistique et la littérature. Philologie Note de contenu : Table des matières:
- En route vers les compétences: projet global du livre
- Ce que tu souhaites améliorer
- Un bateau qui représente l'ensemble de l'apprentissage
- Un conte pour introduire à l'ensemble de la démarche
- Avant de recommencer, quelques outils de base
- Tes habitudes
- Ton projet
- Ton cadre de travail
- L'affectif
- L'attention
- La mémorisation
- Les 4 compétences fondamentales
- Lire
- Écouter
- Écrire
- Dire
- Écouter et parler: réussir une interview
- La lecture de consignes
- Appliquant/Expliquant
- L'implicite ou ce qui se cache derrière les mots
- Le concept, sa définition, son utilisation
- Les schémas
- Le vocabulaire
- L'orthographe, la grammaire, la syntaxe
- La lecture de textes difficiles
- Les différents moyens de structurer un contenu
- La prise de notes
- Comment stocker une lectureApprendre à apprendre le français : 16-20 ans [Livres, articles, périodiques] / Nicole Colen, Auteur ; Pierre-Paul Delvaux, Auteur . - Wavre-Wommelgem (Wavre-WommelgemBelgique, Belgique) : Van In, 2002 . - 86 p. : couverture illustrée ; 25 cm. - (Apprendre à apprendre) .
ISBN : 978-90-306-3231-3
Bibliographie p. 85. Index de mots-clés
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 80 Questions générales concernant la linguistique et la littérature. Philologie Note de contenu : Table des matières:
- En route vers les compétences: projet global du livre
- Ce que tu souhaites améliorer
- Un bateau qui représente l'ensemble de l'apprentissage
- Un conte pour introduire à l'ensemble de la démarche
- Avant de recommencer, quelques outils de base
- Tes habitudes
- Ton projet
- Ton cadre de travail
- L'affectif
- L'attention
- La mémorisation
- Les 4 compétences fondamentales
- Lire
- Écouter
- Écrire
- Dire
- Écouter et parler: réussir une interview
- La lecture de consignes
- Appliquant/Expliquant
- L'implicite ou ce qui se cache derrière les mots
- Le concept, sa définition, son utilisation
- Les schémas
- Le vocabulaire
- L'orthographe, la grammaire, la syntaxe
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 80 COL Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1002630 Apprendre à lire bâtir une culture au Cp / Jacqueline Boussion
Titre : Apprendre à lire bâtir une culture au Cp : une année de lectures Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacqueline Boussion, Auteur ; Michèle Schöttke, Auteur ; Catherine Tauveron, Auteur Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 1998 Collection : Pédagogie pratique à l'école Importance : 287 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170509-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture apprentissage lecture accompagnée histoire répétitive et cumulative histoire cumulative circulaire un texte pour agir lecture autonome recueil de poèmes texte narratif documentaire texte documentaire histoire de Noël une autre forme de répétition poésie documents scientifiques un écrit pour agir une histoire humoristique un texte fondateur lire en sciences une histoire à emboîtements et désemboîtements lire en réseau, textes et intertextes un récit fédérateur lire en histoire le code graphophonologique la calligraphie Index. décimale : 85 Lecture
Résumé : C'est bien une année de lecture au CP qui est proposée ici aux professeurs des écoles fraîchement sortis des IUFM ou aux enseignants plus aguerris qui souhaitent renouveler leur démarche habituelle. Tous les éléments sont fournis pour conduire au jour le jour une première année de prise en main d'un CP et répondre aux questions récurrentes : Que faire les quinze premiers jours? Quels supports choisir? Quels découpages en faire? Quelles activités autour des textes?... et à d'autres qui sont plus rarement posées, notamment : pourquoi l'apprentissage de la lecture n'est pas une simple affaire de techniques? Note de contenu : Sommaire Apprendre à lire bâtir une culture au Cp : une année de lectures [Livres, articles, périodiques] / Jacqueline Boussion, Auteur ; Michèle Schöttke, Auteur ; Catherine Tauveron, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 1998 . - 287 p. ; 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école) .
ISBN : 978-2-01-170509-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture apprentissage lecture accompagnée histoire répétitive et cumulative histoire cumulative circulaire un texte pour agir lecture autonome recueil de poèmes texte narratif documentaire texte documentaire histoire de Noël une autre forme de répétition poésie documents scientifiques un écrit pour agir une histoire humoristique un texte fondateur lire en sciences une histoire à emboîtements et désemboîtements lire en réseau, textes et intertextes un récit fédérateur lire en histoire le code graphophonologique la calligraphie Index. décimale : 85 Lecture
Résumé : C'est bien une année de lecture au CP qui est proposée ici aux professeurs des écoles fraîchement sortis des IUFM ou aux enseignants plus aguerris qui souhaitent renouveler leur démarche habituelle. Tous les éléments sont fournis pour conduire au jour le jour une première année de prise en main d'un CP et répondre aux questions récurrentes : Que faire les quinze premiers jours? Quels supports choisir? Quels découpages en faire? Quelles activités autour des textes?... et à d'autres qui sont plus rarement posées, notamment : pourquoi l'apprentissage de la lecture n'est pas une simple affaire de techniques? Note de contenu : Sommaire Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 85 BOU Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1003304 Apprendre à lire comme on apprend à parler / Marie-Joëlle Bouchard
Titre : Apprendre à lire comme on apprend à parler Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-Joëlle Bouchard, Auteur ; Alain Bouvier, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 1991 Collection : Pédagogies pour demain Importance : 174 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-018322-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture - - Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 85 Lecture
Résumé : Comment guider les enfants dans leur apprentissage de la lecture? Comment créer des situations vraies d'approche de l'écrit, sans brûler les étapes ni sanctionner les erreurs? mère de trois enfants et institutrice d'école maternelle depuis plus de dix ans, MArie-Joëlle Bouchard montre comment parents et enseignants peuvent conjuguer leurs efforts pour donner aux petits la possibilité d'apprécier, très tôt, les richesses des écrits. Apprendre à lire comme on apprend à parler [Livres, articles, périodiques] / Marie-Joëlle Bouchard, Auteur ; Alain Bouvier, Préfacier, etc. . - Paris : Hachette éducation, 1991 . - 174 p. ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain) .
ISBN : 978-2-01-018322-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture - - Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 85 Lecture
Résumé : Comment guider les enfants dans leur apprentissage de la lecture? Comment créer des situations vraies d'approche de l'écrit, sans brûler les étapes ni sanctionner les erreurs? mère de trois enfants et institutrice d'école maternelle depuis plus de dix ans, MArie-Joëlle Bouchard montre comment parents et enseignants peuvent conjuguer leurs efforts pour donner aux petits la possibilité d'apprécier, très tôt, les richesses des écrits. Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 85 BOU Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1003305