A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Henry Landroit
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : 100 jeux de langue : à l'école et ailleurs Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Henry Landroit, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2004 Importance : 127 p. Format : 21 cm Note générale : Cette publication est une version revue et augmentée de la brochure "50 jeux de langue pour l'école" éditée en 1995. Langues : Français (fre) Mots-clés : Français jeux de langue Index. décimale : 80 Questions générales concernant la linguistique et la littérature. Philologie Résumé : « 100 jeux de langue» rassemble des jeux de langue qui ne nécessitent
pas de matériel particulier, excepté le crayon, le papier et un ou plusieurs
dictionnaires. Ce matériel de base se trouve dans toutes les classes,
même les plus défavorisées.
Il existe une infinité de jeux de langue. Les jeux les plus connus ont été
volontairement éliminés du présent fascicule. Ainsi, vous n'y trouverez
pas de charades, de rébus, de mots croisés, de mots fléchés, de mots
cachés, etc. Non point que ces jeux n'aient aucune valeur, bien au
contraire. Mais ils sont à ce point répandus dans les écoles, dans les
revues destinées aux élèves et aux adultes qu'il a paru inutile d'y revenir
encore.
De même, beaucoup de jeux de société ont été construits à partir des jeux de langue et ont été diffusés sous forme de
jeux matérialisés (souvent une boite en carton et quelques accessoires). Enfin, l'électronique et l'informatique sont
arrivées et des jeux très sophistiqués nécessitant soit un appareil spécifique soit un micro-ordinateur familial ont envahi
le marché des jeux et jouets. Un relevé exhaustif de tous ces jeux a été effectué et une exposition leur est consacrée
tous les ans à Bruxelles 1.
De ces deux sortes de jeux, dont l'absence ne met nullement en cause les qualités, pas de trace non plus dans cette brochure.
Les jeux présentés ici sont donc soit plus « traditionnels» (certains sont très anciens) soit résolument modernes, nouveaux
parfois, mais ils ne font appel ni à un quelconque matériel ni aux technologies nouvelles. Il est parfois conseillé
d'approfondir la matière abordée par le jeu proposé sur l'internet mais cela n'est bien sûr pas indispensable.Note de contenu : Index. Bibliographie p.127
Sommaire:
PRËFACE 6 .JEUX AVEC DES MOTS 31 .JEUX AVEC LES PHRASES 6S
6
PRËSENTATlaN 8
MODE D'EMPLOI 1 0
.JEUX AVEC DES LETTRES 11
1. Le métagramme, 13
2. Le mot à rallonge, 14
3. À lignes égales, 15
4. La boule de neige, 16
5. La contrainte du prisonnier, 17
6. La contrainte du clavier, 18
7. L'anagramme, 19
8. Sans en avoir l'air, 20
9. La double consonne, 21
10. L'alphabet parlant, 22
11. Le message codé, 23
12. Le palindrome, 24
13. L'anacyclique, 25
14. Les demi-lettres, 26
15. L'acrostiche, 27
16. La contrepèterie, 28
17. Le zygomar, 29
18. L'okapi, 30
19. L'écritures alternée, 31
20. La lettre à introduire, 32
21. Le lipogramme, 33
22. Le pangramme, 34
23. Le chronogramme, 35
24. La liponymie, 38
25. Le logogriphe, 39
26. Le logorallye, 40
27. L'abécédaire thématique, 41
28. Les abréviations, 42
29. L'enseigne pourrie, 43
30. L'affiche arrachée, 44
31. Jamais le même mot, 45
32. La méthode S + 7, 46
33. Les mots imposés, 47
34. Le mots-valise, 48
35. Parlez-vous français ?, 49
36. L'antonomase, 50
37. L' aptonyme, 51
38. Du plus court au plus long, 52
39. Le diminutif, 53
40. l'écriture abécédaire, 54
41. L'enchainement, 55
42. Le néologisme, 56
43. Les noms cachés, 57
44. La littérature définitionnelle, 58
45. Le contraire, 59
46. La virelangue, 60
47. Caramel et combinaison, 61
48. Le forgeron, 62
49. La monosyllabe, 63
50. La pub, 66
51. Le collage, 67
52. Le répondeur, 68
53. Le télégramme, 69
54. Le faire-part, 70
55. La fausse citation, 71
56. Le faux proverbe, 72
57. L'à-peu-près, 73
58 L'adresse imaginaire, 74
59. Le cadavre exquis, 75
60. La définition nouvelle, 76
61. Les voeux, 77
62. Le carton de Jourdain, 78
63. La station imaginaire, 79
64. Le paradoxe de Richard, 80
65. Le pataquès, 81
66. L'oxymoron, 82
67. Le zeugme, 83100 jeux de langue : à l'école et ailleurs [Livres, articles, périodiques] / Henry Landroit, Auteur . - Bruxelles : Ministère de la Communauté française, 2004 . - 127 p. ; 21 cm.
Cette publication est une version revue et augmentée de la brochure "50 jeux de langue pour l'école" éditée en 1995.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français jeux de langue Index. décimale : 80 Questions générales concernant la linguistique et la littérature. Philologie Résumé : « 100 jeux de langue» rassemble des jeux de langue qui ne nécessitent
pas de matériel particulier, excepté le crayon, le papier et un ou plusieurs
dictionnaires. Ce matériel de base se trouve dans toutes les classes,
même les plus défavorisées.
Il existe une infinité de jeux de langue. Les jeux les plus connus ont été
volontairement éliminés du présent fascicule. Ainsi, vous n'y trouverez
pas de charades, de rébus, de mots croisés, de mots fléchés, de mots
cachés, etc. Non point que ces jeux n'aient aucune valeur, bien au
contraire. Mais ils sont à ce point répandus dans les écoles, dans les
revues destinées aux élèves et aux adultes qu'il a paru inutile d'y revenir
encore.
De même, beaucoup de jeux de société ont été construits à partir des jeux de langue et ont été diffusés sous forme de
jeux matérialisés (souvent une boite en carton et quelques accessoires). Enfin, l'électronique et l'informatique sont
arrivées et des jeux très sophistiqués nécessitant soit un appareil spécifique soit un micro-ordinateur familial ont envahi
le marché des jeux et jouets. Un relevé exhaustif de tous ces jeux a été effectué et une exposition leur est consacrée
tous les ans à Bruxelles 1.
De ces deux sortes de jeux, dont l'absence ne met nullement en cause les qualités, pas de trace non plus dans cette brochure.
Les jeux présentés ici sont donc soit plus « traditionnels» (certains sont très anciens) soit résolument modernes, nouveaux
parfois, mais ils ne font appel ni à un quelconque matériel ni aux technologies nouvelles. Il est parfois conseillé
d'approfondir la matière abordée par le jeu proposé sur l'internet mais cela n'est bien sûr pas indispensable.Note de contenu : Index. Bibliographie p.127
Sommaire:
PRËFACE 6 .JEUX AVEC DES MOTS 31 .JEUX AVEC LES PHRASES 6S
6
PRËSENTATlaN 8
MODE D'EMPLOI 1 0
.JEUX AVEC DES LETTRES 11
1. Le métagramme, 13
2. Le mot à rallonge, 14
3. À lignes égales, 15
4. La boule de neige, 16
5. La contrainte du prisonnier, 17
6. La contrainte du clavier, 18
7. L'anagramme, 19
8. Sans en avoir l'air, 20
9. La double consonne, 21
10. L'alphabet parlant, 22
11. Le message codé, 23
12. Le palindrome, 24
13. L'anacyclique, 25
14. Les demi-lettres, 26
15. L'acrostiche, 27
16. La contrepèterie, 28
17. Le zygomar, 29
18. L'okapi, 30
19. L'écritures alternée, 31
20. La lettre à introduire, 32
21. Le lipogramme, 33
22. Le pangramme, 34
23. Le chronogramme, 35
24. La liponymie, 38
25. Le logogriphe, 39
26. Le logorallye, 40
27. L'abécédaire thématique, 41
28. Les abréviations, 42
29. L'enseigne pourrie, 43
30. L'affiche arrachée, 44
31. Jamais le même mot, 45
32. La méthode S + 7, 46
33. Les mots imposés, 47
34. Le mots-valise, 48
35. Parlez-vous français ?, 49
36. L'antonomase, 50
37. L' aptonyme, 51
38. Du plus court au plus long, 52
39. Le diminutif, 53
40. l'écriture abécédaire, 54
41. L'enchainement, 55
42. Le néologisme, 56
43. Les noms cachés, 57
44. La littérature définitionnelle, 58
45. Le contraire, 59
46. La virelangue, 60
47. Caramel et combinaison, 61
48. Le forgeron, 62
49. La monosyllabe, 63
50. La pub, 66
51. Le collage, 67
52. Le répondeur, 68
53. Le télégramme, 69
54. Le faire-part, 70
55. La fausse citation, 71
56. Le faux proverbe, 72
57. L'à-peu-près, 73
58 L'adresse imaginaire, 74
59. Le cadavre exquis, 75
60. La définition nouvelle, 76
61. Les voeux, 77
62. Le carton de Jourdain, 78
63. La station imaginaire, 79
64. Le paradoxe de Richard, 80
65. Le pataquès, 81
66. L'oxymoron, 82
67. Le zeugme, 83Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 80 LAN Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1000568 80 LAN Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1004930 82-7 LAN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique Disponible M140150 82-7 LAN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique Disponible M140151 82-7 LAN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique Disponible M140158 82-7 LAN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique Disponible M140157 82-7 LAN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique Disponible M140156 82-7 LAN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique Disponible M140154 Documents numériques
Texte du documentAdobe Acrobat PDF Actualité de la pédagogie Freinet / Roger Deldime
Titre : Actualité de la pédagogie Freinet Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Roger Deldime, Auteur ; Jean Haccuria, Auteur ; Henry Landroit, Auteur ; Jean Van Cottom, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1978 Collection : Univers des sciences humaines Importance : 235 p. Format : 19 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Écoles alternatives Pédagogie Freinet Freinet, Célestin Freinet, Célestin (1896-1966) Freinet, Techniques de Enseignement -- Méthodes expérimentales Éducation -- Philosophie Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : A une époque où l'on tente de rénover l'enseignement, de l'adapter à une société en profonde mutation, les auteurs du présent ouvrage ont voulu montrer l'actualité de l’œuvre socio-pédagogique de Célestin Freinet. Introduction théorique et relations d'expériences actuellement vécues dans des milieux différents prouvent que la pratique de la pédagogie Freinet apporte des réponses aux questions que l'on est en droit de se poser quand il s'agit, en définitive, de l'avenir de notre société. Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1:
- Célestin Freinet, promoteur de l’École Moderne Populaire
- En guise de transition: charte de l’École Moderne
Chapitre 2:
- Deux expériences en pédagogie Freinet: La Panne et clair-Vivre
Chapitre 3:
- L'Autre École
Chapitre 4:
- Un terrain propice au développement unitaire: la pédagogie Freinet à l’École des bruyères
Actualité de la pédagogie Freinet [Livres, articles, périodiques] / Roger Deldime, Auteur ; Jean Haccuria, Auteur ; Henry Landroit, Auteur ; Jean Van Cottom, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1978 . - 235 p. ; 19 cm. - (Univers des sciences humaines) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Écoles alternatives Pédagogie Freinet Freinet, Célestin Freinet, Célestin (1896-1966) Freinet, Techniques de Enseignement -- Méthodes expérimentales Éducation -- Philosophie Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : A une époque où l'on tente de rénover l'enseignement, de l'adapter à une société en profonde mutation, les auteurs du présent ouvrage ont voulu montrer l'actualité de l’œuvre socio-pédagogique de Célestin Freinet. Introduction théorique et relations d'expériences actuellement vécues dans des milieux différents prouvent que la pratique de la pédagogie Freinet apporte des réponses aux questions que l'on est en droit de se poser quand il s'agit, en définitive, de l'avenir de notre société. Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1:
- Célestin Freinet, promoteur de l’École Moderne Populaire
- En guise de transition: charte de l’École Moderne
Chapitre 2:
- Deux expériences en pédagogie Freinet: La Panne et clair-Vivre
Chapitre 3:
- L'Autre École
Chapitre 4:
- Un terrain propice au développement unitaire: la pédagogie Freinet à l’École des bruyères
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 DEL Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1002564 La pédagogie Freinet / Nadine Giauque
Contenu
Titre : La pédagogie Freinet : concepts, valeurs, pratiques de classe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nadine Giauque, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chantal Tièche Christinat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dina Borel, Collaborateur ; Roland Russi, Collaborateur ; Sylvain Connac (1972-....), Collaborateur ; Hélène de Casabianca, Collaborateur ; Jacques Cornet, Collaborateur ; Michel Thiry, Collaborateur ; Gregory Voz, Collaborateur ; John Didier, Collaborateur ; Olivier Francomme, Collaborateur ; Anne-Marie Jovenet, Collaborateur ; Henry Landroit, Collaborateur ; Jean Le Gal, Collaborateur ; Christian Mans, Collaborateur ; Henri Peyronie, Collaborateur ; Yves Reuter, Collaborateur ; Cathy Rigal, Collaborateur ; Danielle Thorel, Collaborateur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2015 Collection : Pédagogie Formation Importance : 1 vol. (219 p.) Présentation : ill. en noir, couv. ill. Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17117-3 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliographie p. 207-217 Mots-clés : Enseignement Pédagogie Freinet Index. décimale : 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement Résumé : Pédagogue et instituteur français, Célestin Freinet (1896-1966) est le fondateur du mouvement de l'Ecole moderne. Freinet a créé une pédagogie dotée d'une originalité propre. Ce livre apporte une réponse aux différentes questions que pose la mise en oeuvre de cette pédagogie au XXIe siècle. La première partie qui compose cet ouvrage permet au lecteur de plonger dans l'histoire de la pédagogie Freinet et d'y puiser les éléments pérennes et les transformations qu'elle a su mener sans altérer les principes et les valeurs dont elle se veut porteuse. La deuxième partie reprend les principes fondamentaux qui constituent les ressorts de la pédagogie Freinet et pointe à la fois leur pertinence dans l'école et la société actuelle, et les diverses formes que leur mise en pratique peut prendre. Une troisième partie s'attache au fonctionnement des disciplines scolaires. Elle invite ainsi le lecteur à plonger dans l'univers d'une classe et d'y aborder l'enseignement du français, des mathématiques, ou encore de l'histoire-géographie et de découvrir en particulier la place de l'élève et la posture de l'enseignant au sein des classes qui appliquent l'enseignement Freinet. Enfin, la quatrième et dernière partie de ce livre s'ouvre sur des aspects évaluatifs d'expériences menées au niveau secondaire ou collégial et sur des aspects de formation des enseignants à la pédagogie Freinet. "A la croisée des chemins, ce livre offre l'extraordinaire occasion d'une trop rare rencontre. On ne saurait trop en remercier les auteurs." La pédagogie Freinet : concepts, valeurs, pratiques de classe [Livres, articles, périodiques] / Nadine Giauque, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chantal Tièche Christinat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dina Borel, Collaborateur ; Roland Russi, Collaborateur ; Sylvain Connac (1972-....), Collaborateur ; Hélène de Casabianca, Collaborateur ; Jacques Cornet, Collaborateur ; Michel Thiry, Collaborateur ; Gregory Voz, Collaborateur ; John Didier, Collaborateur ; Olivier Francomme, Collaborateur ; Anne-Marie Jovenet, Collaborateur ; Henry Landroit, Collaborateur ; Jean Le Gal, Collaborateur ; Christian Mans, Collaborateur ; Henri Peyronie, Collaborateur ; Yves Reuter, Collaborateur ; Cathy Rigal, Collaborateur ; Danielle Thorel, Collaborateur . - Lyon : Chronique sociale, 2015 . - 1 vol. (219 p.) : ill. en noir, couv. ill. ; 22cm. - (Pédagogie Formation) .
ISBN : 978-2-367-17117-3 : 15 EUR
Bibliographie p. 207-217
Mots-clés : Enseignement Pédagogie Freinet Index. décimale : 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement Résumé : Pédagogue et instituteur français, Célestin Freinet (1896-1966) est le fondateur du mouvement de l'Ecole moderne. Freinet a créé une pédagogie dotée d'une originalité propre. Ce livre apporte une réponse aux différentes questions que pose la mise en oeuvre de cette pédagogie au XXIe siècle. La première partie qui compose cet ouvrage permet au lecteur de plonger dans l'histoire de la pédagogie Freinet et d'y puiser les éléments pérennes et les transformations qu'elle a su mener sans altérer les principes et les valeurs dont elle se veut porteuse. La deuxième partie reprend les principes fondamentaux qui constituent les ressorts de la pédagogie Freinet et pointe à la fois leur pertinence dans l'école et la société actuelle, et les diverses formes que leur mise en pratique peut prendre. Une troisième partie s'attache au fonctionnement des disciplines scolaires. Elle invite ainsi le lecteur à plonger dans l'univers d'une classe et d'y aborder l'enseignement du français, des mathématiques, ou encore de l'histoire-géographie et de découvrir en particulier la place de l'élève et la posture de l'enseignant au sein des classes qui appliquent l'enseignement Freinet. Enfin, la quatrième et dernière partie de ce livre s'ouvre sur des aspects évaluatifs d'expériences menées au niveau secondaire ou collégial et sur des aspects de formation des enseignants à la pédagogie Freinet. "A la croisée des chemins, ce livre offre l'extraordinaire occasion d'une trop rare rencontre. On ne saurait trop en remercier les auteurs."
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Documents numériques
préface de P. MeirieuAdobe Acrobat PDF
Sommaire PDFAdobe Acrobat PDF