A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sylvain Connac (1972-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche576 - Mars-Avril 2022 - Former les élèves à la coopération (Bulletin de Cahiers pédagogiques) / Sylvain Connac
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
Titre : 576 - Mars-Avril 2022 - Former les élèves à la coopération Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sylvain Connac (1972-....), Auteur ; Cyril Lascassies, Auteur ; Julie Lefort, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Il ne suffit pas que quatre élèves travaillent ensemble pour qu’ils en tirent un bénéfice. Sans précautions spécifiques, la coopération peut même décourager les plus fragiles. Un des leviers pour que la coopération soit profitable à tous est la formation des élèves à la coopération, pour leur expliciter les attendus.
Les actualités éducatives
Éditorial Que des questions Yannick Mével
L’école, c’était mieux avant ? Christelle Lecoeur
Café et réciprocité Assa Gory
«Les musées ne font pas à eux seuls l’histoire» entretien avec Pap Ndiaye
L’école ailleurs
Brésil: les dégats du covid Dalila Andrade Oliveira
L’actualité de la recherche
GreenComp: des compétences pour un avenir durable Anne-Françoise Gibert
La chronique de Nipédu
Elyze et la realcitoyenneté Régis Forgione, Fabien Hobart et Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
Neutralité militante? Jean-Charles Léon
Dossier : Former les élèves à la coopération
Avant-propos : Coopérer pour apprendre Sylvain Connac, Cyril Lascassies et Julie Lefort
De quoi parlons-nous?
Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose? Sylvain Connac
Petit dictionnaire des mots de la coopération Collectif
Inclure tous les élèves Céline Buchs
Former à la coopération est-ce Freinet compatible? Henri Peyronie
Dénaturaliser la coopération Baptiste Jacomino
Y a-t-il un pilote dans l’avion? Guillaume Gouchault
L’agenda coop: un outil pour l’activité collective Rachel Girardin, Catherine Hueber
Aicha et le marché des connaissances Pierre Sallard
La table d’appui en ULIS Mireille Wenner
Former les élèves pour apprendre
Passe tes brevets d’abord! Isabelle Quimbetz
Fiche outil : Mettre en place la coopération Cédric Serres
Des savants-voyageurs pour dynamiser les groupes David Sire
Des cours d’éducation à la coopération Stéphane Gort
Oser demander de l’aide Aude Duvoid
Comment accompagner le travail personnalisé ? Guillaume Caron
S’il te plait, plie-moi une grenouille Fanny Durand-Raucher, Laurent Reynaud
Devine les règles du jeu! Céline Cael, Tiphaine Beaslay, Fanny Durand-Raucher
Former les élèves pour travailler ensemble
Coopérer dès la maternelle Séverine Bellanger
Hors les murs Bernadette Guienne
«Ma classe est une ruche» Clothilde Jouzeau Kraeutler, Cédric Prévot
Mieux lire en groupe Jacques Crinon, Valérie Boucher, Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou, Luc Ria, Élisabeth Soulassol
Tisser sa toile Yves Bruant
Perdus sur la lune: carte céleste ou allumettes? Sophie Junien-Lavillauroy
Ma petite entreprise Ludovic Carrié
Former au travail collectif Ibtissam Ouadi-Chouchane
À lire sur notre site:
Trop jeunes pour coopérer ? Séverine Haudebourg
Faire coopérer les élèves en lycée professionnel Matthieu Brabant
L’aventure coopérative par les corps Twiggy Lejeune-Vazquez, Nathalie Ghionga
Mieux coopérer en équipe Amélie Vacher
Perspectives
Et chez toi, ça va?
Vulcanologue ou archéologue Rachel Harent
Tais-toi ! C’est moi qui parle ! Luc Taralle
Vis ma vie d’assistant d’éducation Charlotte Loisant
Prof de spécialité sous covid, an 2 Assa Gory
Faits et idées
Inclusion : les établissements scolaires doivent assumer leur rôle Guy Palmaccio
Faire le pari du bienêtre au collège Alice Le Pinçart, Valérie Cilia, Sylvie Dumont, Céline Dazet
Les enseignants sont-ils (vraiment) des feignants ? Léa Chabanel-Kahlik
Depuis le temps…
Des méthodes avancées Yannick Mével
Le livre du mois
Vers une école éco-logique Daniel Curnier
Langues : Français (fre) Mots-clés : dossier former élèves coopération Résumé : La recherche en éducation met de plus en plus l’accent sur l’importance du bienêtre à l’école, et les conditions à mettre en œuvre pour que les élèves persévèrent et réussissent scolairement, voire développent leur personnalité. Cela demande de faire émerger une relation apaisée entre les élèves, les enseignants, et les savoirs. [n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
576 - Mars-Avril 2022 - Former les élèves à la coopération [Livres, articles, périodiques] / Sylvain Connac (1972-....), Auteur ; Cyril Lascassies, Auteur ; Julie Lefort, Auteur . - 2022.
Il ne suffit pas que quatre élèves travaillent ensemble pour qu’ils en tirent un bénéfice. Sans précautions spécifiques, la coopération peut même décourager les plus fragiles. Un des leviers pour que la coopération soit profitable à tous est la formation des élèves à la coopération, pour leur expliciter les attendus.
Les actualités éducatives
Éditorial Que des questions Yannick Mével
L’école, c’était mieux avant ? Christelle Lecoeur
Café et réciprocité Assa Gory
«Les musées ne font pas à eux seuls l’histoire» entretien avec Pap Ndiaye
L’école ailleurs
Brésil: les dégats du covid Dalila Andrade Oliveira
L’actualité de la recherche
GreenComp: des compétences pour un avenir durable Anne-Françoise Gibert
La chronique de Nipédu
Elyze et la realcitoyenneté Régis Forgione, Fabien Hobart et Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
Neutralité militante? Jean-Charles Léon
Dossier : Former les élèves à la coopération
Avant-propos : Coopérer pour apprendre Sylvain Connac, Cyril Lascassies et Julie Lefort
De quoi parlons-nous?
Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose? Sylvain Connac
Petit dictionnaire des mots de la coopération Collectif
Inclure tous les élèves Céline Buchs
Former à la coopération est-ce Freinet compatible? Henri Peyronie
Dénaturaliser la coopération Baptiste Jacomino
Y a-t-il un pilote dans l’avion? Guillaume Gouchault
L’agenda coop: un outil pour l’activité collective Rachel Girardin, Catherine Hueber
Aicha et le marché des connaissances Pierre Sallard
La table d’appui en ULIS Mireille Wenner
Former les élèves pour apprendre
Passe tes brevets d’abord! Isabelle Quimbetz
Fiche outil : Mettre en place la coopération Cédric Serres
Des savants-voyageurs pour dynamiser les groupes David Sire
Des cours d’éducation à la coopération Stéphane Gort
Oser demander de l’aide Aude Duvoid
Comment accompagner le travail personnalisé ? Guillaume Caron
S’il te plait, plie-moi une grenouille Fanny Durand-Raucher, Laurent Reynaud
Devine les règles du jeu! Céline Cael, Tiphaine Beaslay, Fanny Durand-Raucher
Former les élèves pour travailler ensemble
Coopérer dès la maternelle Séverine Bellanger
Hors les murs Bernadette Guienne
«Ma classe est une ruche» Clothilde Jouzeau Kraeutler, Cédric Prévot
Mieux lire en groupe Jacques Crinon, Valérie Boucher, Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou, Luc Ria, Élisabeth Soulassol
Tisser sa toile Yves Bruant
Perdus sur la lune: carte céleste ou allumettes? Sophie Junien-Lavillauroy
Ma petite entreprise Ludovic Carrié
Former au travail collectif Ibtissam Ouadi-Chouchane
À lire sur notre site:
Trop jeunes pour coopérer ? Séverine Haudebourg
Faire coopérer les élèves en lycée professionnel Matthieu Brabant
L’aventure coopérative par les corps Twiggy Lejeune-Vazquez, Nathalie Ghionga
Mieux coopérer en équipe Amélie Vacher
Perspectives
Et chez toi, ça va?
Vulcanologue ou archéologue Rachel Harent
Tais-toi ! C’est moi qui parle ! Luc Taralle
Vis ma vie d’assistant d’éducation Charlotte Loisant
Prof de spécialité sous covid, an 2 Assa Gory
Faits et idées
Inclusion : les établissements scolaires doivent assumer leur rôle Guy Palmaccio
Faire le pari du bienêtre au collège Alice Le Pinçart, Valérie Cilia, Sylvie Dumont, Céline Dazet
Les enseignants sont-ils (vraiment) des feignants ? Léa Chabanel-Kahlik
Depuis le temps…
Des méthodes avancées Yannick Mével
Le livre du mois
Vers une école éco-logique Daniel Curnier
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dossier former élèves coopération Résumé : La recherche en éducation met de plus en plus l’accent sur l’importance du bienêtre à l’école, et les conditions à mettre en œuvre pour que les élèves persévèrent et réussissent scolairement, voire développent leur personnalité. Cela demande de faire émerger une relation apaisée entre les élèves, les enseignants, et les savoirs. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 07 CAH 576 Revues Bibliothèque HELMo Huy Périodiques Disponible HH1004958 CAHIERS PEDAGOGIQUES Revues C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible P9660 Documents numériques
CouvertureURL
ContenuURL 586 - Juin 2023 - L'école primaire aujourd'hui (Bulletin de Cahiers pédagogiques) / Sylvain Connac
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
Titre : 586 - Juin 2023 - L'école primaire aujourd'hui Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sylvain Connac (1972-....), Editeur scientifique ; Marie-Laure Elalouf, Editeur scientifique ; Pascale Ponté, Editeur scientifique Année de publication : 2023 Note générale : LES RUBRIQUES
L’actualité éducative
Éditorial Raconte-moi l’école… Gwenael Le Guével
Mixité : un coup dans l’eau Cécile Blanchard
Hommage à Caroline Jouneau-Sion
L’école ailleurs Russie : Contrôler le passé pour préparer l’avenir Régis Malet
Faits & idées
Éduquer au numérique en EPS Brice Favier-Ambrosini, Matthieu Quidu, Lionel Roche
L’actualité de la recherche Les enseignants entre engagement et épuisement Peggy Neville
La chronique de Nipédu Un loup dans le sanctuaire
Le livre du mois L’Attention aux vulnérabilités des élèves Christophe Marsollier
Le CRAP et ses partenaires
Weekend motivant Aurélie Privé, Marine Rougé
L’urgence d’agir dans la durée Étienne Butzbach
Billet du mois
Non aux ciseaux d’Anastasie ! Jean-Michel Zakhartchouk
Et chez toi, ça va ?
Océane déborde Rachel Harent
Comparaison n’est pas raison Yuna Nézondet
Mes petits bonheurs (1) : à l’école inclusive Patricia
Dys en archi Noël Jouenne
DOSSIER
Avant-propos L’école à la croisée des recherches Sylvain Connac, Marie-Laure Elalouf, Pascale Ponté
Les apprentissages scolaires
Un problème de tracé Jacques Douaire, Fabien Emprin
Soutenir et sécuriser Laurence Bergugnat, Magali Boizumault, Philippe Chaubet, Teddy Mayeko
L’EPS : fondamentale, vitaminée Claire Pontais, Antoine Thépaut, Ingrid Verscheure
Le périple d’une tortue marine Simon Deprez
Éduquer à la prudence Emmanuèle Auriac-Slusaczyk, Justine Broussais, Camille Roelens
Souligner : pourquoi ? Sara Mazziotti
La langue enseignée à l’école Morgane Beaumanoir-Secq, Patrice Gourdet
Une géométrie qui fait sens Mélanie Seha, Romain Beauset, Natacha Duroisin
Avoir le mot pour dire Anne Sardier, Marie-Noëlle Roubaud
Les organisations pédagogiques
« Élèves en difficulté » : une question d’accordage Pascal Champain
Travailler en intermétiers Marie Toullec-Théry
Entretien Catherine Hueber, Laurent Lanneau : Permis d’espace flexible ! Sylvain Connac
Coéduquer dès la réunion de rentrée Rachel Girardin
Le métier d’élève Nicole Delvolvé
Chercher pour (se) former
Approches par compétences et situations intégratrices Séverine Behra, Laurent Husson, Dominique Macaire, Aurore Promonet, Fabienne Rondelli
Apprentissages et langues des élèves Zahra Salim-Hajjat
(Se) former avec les vidéos Pascale Boissonnet, Véronique Bourhis
La pyramide infernale Christine Choquet, Gaëlle Cullerier
Des signes de progrès Héléna Le Bian
Agir sur les facteurs internes Vincent Bonniol, Cécile Redondo
Décrire et classer les gestes professionnels Nathalie Tamion
Former aux réseaux en littérature de jeunesse Catherine Combaz-Champlaine, Gwenaëlle Franciosa
Depuis le temps… Quand on cherche, on cherche Yannick Mével
En accès libre sur www.cahiers-pedagogiques.com
La face cachée du métier Morgane Noyes Rocache
Pourquoi ajouter une évaluation ? Sandrine Bertrand, Thomas Picard
Démystifier l’informatique Marielle Léonard, Yann Secq (accès payant)
Aménager les classes Magali Hardouin (accès payant)
Réussir en éducation prioritaire ? Caroline Hache
Entretien Lire mieux à voix haute Rachel Sarr
Numéro 586 – Bibliographie Sylvain Connac, Marie-Laure Elalouf, Pascale PontéLangues : Français (fre) Mots-clés : éducation pédagogie école primaire recherche Résumé : Un dossier qui propose l’état de la recherche sur ce niveau scolaire, en dialogue avec les questions professionnelles des enseignants sur le terrain. [n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
586 - Juin 2023 - L'école primaire aujourd'hui [Livres, articles, périodiques] / Sylvain Connac (1972-....), Editeur scientifique ; Marie-Laure Elalouf, Editeur scientifique ; Pascale Ponté, Editeur scientifique . - 2023.
LES RUBRIQUES
L’actualité éducative
Éditorial Raconte-moi l’école… Gwenael Le Guével
Mixité : un coup dans l’eau Cécile Blanchard
Hommage à Caroline Jouneau-Sion
L’école ailleurs Russie : Contrôler le passé pour préparer l’avenir Régis Malet
Faits & idées
Éduquer au numérique en EPS Brice Favier-Ambrosini, Matthieu Quidu, Lionel Roche
L’actualité de la recherche Les enseignants entre engagement et épuisement Peggy Neville
La chronique de Nipédu Un loup dans le sanctuaire
Le livre du mois L’Attention aux vulnérabilités des élèves Christophe Marsollier
Le CRAP et ses partenaires
Weekend motivant Aurélie Privé, Marine Rougé
L’urgence d’agir dans la durée Étienne Butzbach
Billet du mois
Non aux ciseaux d’Anastasie ! Jean-Michel Zakhartchouk
Et chez toi, ça va ?
Océane déborde Rachel Harent
Comparaison n’est pas raison Yuna Nézondet
Mes petits bonheurs (1) : à l’école inclusive Patricia
Dys en archi Noël Jouenne
DOSSIER
Avant-propos L’école à la croisée des recherches Sylvain Connac, Marie-Laure Elalouf, Pascale Ponté
Les apprentissages scolaires
Un problème de tracé Jacques Douaire, Fabien Emprin
Soutenir et sécuriser Laurence Bergugnat, Magali Boizumault, Philippe Chaubet, Teddy Mayeko
L’EPS : fondamentale, vitaminée Claire Pontais, Antoine Thépaut, Ingrid Verscheure
Le périple d’une tortue marine Simon Deprez
Éduquer à la prudence Emmanuèle Auriac-Slusaczyk, Justine Broussais, Camille Roelens
Souligner : pourquoi ? Sara Mazziotti
La langue enseignée à l’école Morgane Beaumanoir-Secq, Patrice Gourdet
Une géométrie qui fait sens Mélanie Seha, Romain Beauset, Natacha Duroisin
Avoir le mot pour dire Anne Sardier, Marie-Noëlle Roubaud
Les organisations pédagogiques
« Élèves en difficulté » : une question d’accordage Pascal Champain
Travailler en intermétiers Marie Toullec-Théry
Entretien Catherine Hueber, Laurent Lanneau : Permis d’espace flexible ! Sylvain Connac
Coéduquer dès la réunion de rentrée Rachel Girardin
Le métier d’élève Nicole Delvolvé
Chercher pour (se) former
Approches par compétences et situations intégratrices Séverine Behra, Laurent Husson, Dominique Macaire, Aurore Promonet, Fabienne Rondelli
Apprentissages et langues des élèves Zahra Salim-Hajjat
(Se) former avec les vidéos Pascale Boissonnet, Véronique Bourhis
La pyramide infernale Christine Choquet, Gaëlle Cullerier
Des signes de progrès Héléna Le Bian
Agir sur les facteurs internes Vincent Bonniol, Cécile Redondo
Décrire et classer les gestes professionnels Nathalie Tamion
Former aux réseaux en littérature de jeunesse Catherine Combaz-Champlaine, Gwenaëlle Franciosa
Depuis le temps… Quand on cherche, on cherche Yannick Mével
En accès libre sur www.cahiers-pedagogiques.com
La face cachée du métier Morgane Noyes Rocache
Pourquoi ajouter une évaluation ? Sandrine Bertrand, Thomas Picard
Démystifier l’informatique Marielle Léonard, Yann Secq (accès payant)
Aménager les classes Magali Hardouin (accès payant)
Réussir en éducation prioritaire ? Caroline Hache
Entretien Lire mieux à voix haute Rachel Sarr
Numéro 586 – Bibliographie Sylvain Connac, Marie-Laure Elalouf, Pascale Ponté
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation pédagogie école primaire recherche Résumé : Un dossier qui propose l’état de la recherche sur ce niveau scolaire, en dialogue avec les questions professionnelles des enseignants sur le terrain. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres CAH Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Revues adultes Sorti jusqu'au 26/11/2024 SR2004341 Cahiers pédagogiques Revues C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Revues adultes Disponible P9818 587 - Septembre - Octobre 2023 - Scolaire, non scolaire (Bulletin de Cahiers pédagogiques) / Sylvain Connac
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
Titre : 587 - Septembre - Octobre 2023 - Scolaire, non scolaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sylvain Connac (1972-....), Editeur scientifique ; Marie-Laure Elalouf, Editeur scientifique ; Pascale Ponté, Editeur scientifique Année de publication : 2023 Note générale : RUBRIQUES
L’actualité éducative
Éditorial Sérieusement ? Cécile Blanchard
« C’est l’intérêt des enfants qui doit primer » Entretien avec françois Testu
L’entretien Lisa Voisard : « Les enfants me racontent leurs aventures » Cécile Blanchard
L’école ailleurs Belgique : Autoévaluation et responsabilisation Marie-Lise Lorthiois
Faits & idées
Des vêtements et de l’école Claire Lommé
L’actualité de la recherche Repères éthiques en enseignement Marie Gaussel
La chronique de Nipédu On ne bricole pas avec l’ingénierie ?
Le livre du mois
Travailler la maitrise de la langue. Faire progresser les élèves dans toutes les disciplines Emilie Busch, Karine Risselin, Anne Vibert
Le CRAP et ses partenaires
À la rencontre des Rencontres Kerim Belhadj et Quentin Chamussy
Les enfants d’abord FCPE
Et chez toi, ça va ?
Minirencontres, maxi inspiration Soizic Guerin-Cauet
Tout se perd, ma bonne dame ! Luc Taralle
Madame, on peut faire un exposé ? Hélène Hirrien
Mes petits bonheurs (2) : en constellations Patricia
La marche est parfois trop haute Chantal Guitton
DOSSIER
Avant-propos Aux frontières du scolaire Baptiste Besse-Patin, Aurélie Zwang
Hybridations entre scolaire et non scolaire
Forme scolaire et socialisation démocratique Martine Kherroubi, Francis Lebon
ChatGPT : la menace fantôme Cédric Fluckiger
Pour une animation de la vie scolaire Julie Brunet
L’école au quotidien, entre scolaire et périscolaire Julien Netter
On n’est pas l’école ! Cora Cohen-Azria, Saskia Quarello, Alain Sénécail
Dans la zone grise Lise Balas, Caroline Le Boucher, Marianne Le Duy, Alexia Morvan
Des passeurs entre deux mondes Alicia Jacquot
Du scolaire vers le non scolaire ?
Un apprentissage « scolaire » sans la parole du maitre ? Sylvie Jouan
Un corps libéré en classe dehors Laura Pezzenati
Ce qui s’apprend dans les cabanes Émilie Martin
À la piscine : ça déborde William Larosa, Gilles Dieumegard
Petits mots, grands « moi » au CDI Isabelle Miskovsky
Fiche outil S’orienter de l’école à l’entreprise Élodie Carème
« Mais dans la vraie vie, c’est quoi une noisette ? » Anne Bertin-Renoux, Bréwal Soyez-Lozac’h, Julien Fuchs, Léa Gottsmann
Du non scolaire vers le scolaire ?
Entretien Pascale Garnier Monique Royer
Montessori entre famille et école Frédérique Giraud
« C’est chiant, c’est l’école ! » Noémie Roques
Jouer et écrire avec un jeu vidéo Romain Vincent
Entretien Anouchka Lilot, Adrien Druart Baptiste Besse-Patin, Aurélie Zwang
« Apprenant » n’est pas scolaire mais éducatif ! Jean-Michel Bocquet
« Extrascolaire » : le spectre de la scolarisation généralisée Ronan David
Depuis le temps… Le transport immobilise Yannick Mével
Savoirs mobilisés dans les forest schools et à l’école Marine Jacq, Patricia Marzin-Janvier, Damien Grenier
Bibliographie
En accès libre sur www.cahiers-pedagogiques.com
Sortir « pour regarder quelque chose » Céline Rebelo
Faire de la géographie avec l’espace proche des élèves Elsa Filâtre
Il est là, le ver de terre ? Julie Delalande
Les sciences participatives à l’école, un partenariat prometteur Séverine Perron, Patricia Marzin-Janvier
C’est mieux qu’à l’école ! Laure-Hélène SwinnenLangues : Français (fre) Mots-clés : éducation pédagogie milieu scolaire et non scolaire Résumé : Les frontières entre l’école et le « non scolaire » se brouillent. Notre dossier s’attache à définir ce qui est scolaire et ce qui ne l’est pas, alors que l’on apprend dans bien d’autres lieux et circonstances. [n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
587 - Septembre - Octobre 2023 - Scolaire, non scolaire [Livres, articles, périodiques] / Sylvain Connac (1972-....), Editeur scientifique ; Marie-Laure Elalouf, Editeur scientifique ; Pascale Ponté, Editeur scientifique . - 2023.
RUBRIQUES
L’actualité éducative
Éditorial Sérieusement ? Cécile Blanchard
« C’est l’intérêt des enfants qui doit primer » Entretien avec françois Testu
L’entretien Lisa Voisard : « Les enfants me racontent leurs aventures » Cécile Blanchard
L’école ailleurs Belgique : Autoévaluation et responsabilisation Marie-Lise Lorthiois
Faits & idées
Des vêtements et de l’école Claire Lommé
L’actualité de la recherche Repères éthiques en enseignement Marie Gaussel
La chronique de Nipédu On ne bricole pas avec l’ingénierie ?
Le livre du mois
Travailler la maitrise de la langue. Faire progresser les élèves dans toutes les disciplines Emilie Busch, Karine Risselin, Anne Vibert
Le CRAP et ses partenaires
À la rencontre des Rencontres Kerim Belhadj et Quentin Chamussy
Les enfants d’abord FCPE
Et chez toi, ça va ?
Minirencontres, maxi inspiration Soizic Guerin-Cauet
Tout se perd, ma bonne dame ! Luc Taralle
Madame, on peut faire un exposé ? Hélène Hirrien
Mes petits bonheurs (2) : en constellations Patricia
La marche est parfois trop haute Chantal Guitton
DOSSIER
Avant-propos Aux frontières du scolaire Baptiste Besse-Patin, Aurélie Zwang
Hybridations entre scolaire et non scolaire
Forme scolaire et socialisation démocratique Martine Kherroubi, Francis Lebon
ChatGPT : la menace fantôme Cédric Fluckiger
Pour une animation de la vie scolaire Julie Brunet
L’école au quotidien, entre scolaire et périscolaire Julien Netter
On n’est pas l’école ! Cora Cohen-Azria, Saskia Quarello, Alain Sénécail
Dans la zone grise Lise Balas, Caroline Le Boucher, Marianne Le Duy, Alexia Morvan
Des passeurs entre deux mondes Alicia Jacquot
Du scolaire vers le non scolaire ?
Un apprentissage « scolaire » sans la parole du maitre ? Sylvie Jouan
Un corps libéré en classe dehors Laura Pezzenati
Ce qui s’apprend dans les cabanes Émilie Martin
À la piscine : ça déborde William Larosa, Gilles Dieumegard
Petits mots, grands « moi » au CDI Isabelle Miskovsky
Fiche outil S’orienter de l’école à l’entreprise Élodie Carème
« Mais dans la vraie vie, c’est quoi une noisette ? » Anne Bertin-Renoux, Bréwal Soyez-Lozac’h, Julien Fuchs, Léa Gottsmann
Du non scolaire vers le scolaire ?
Entretien Pascale Garnier Monique Royer
Montessori entre famille et école Frédérique Giraud
« C’est chiant, c’est l’école ! » Noémie Roques
Jouer et écrire avec un jeu vidéo Romain Vincent
Entretien Anouchka Lilot, Adrien Druart Baptiste Besse-Patin, Aurélie Zwang
« Apprenant » n’est pas scolaire mais éducatif ! Jean-Michel Bocquet
« Extrascolaire » : le spectre de la scolarisation généralisée Ronan David
Depuis le temps… Le transport immobilise Yannick Mével
Savoirs mobilisés dans les forest schools et à l’école Marine Jacq, Patricia Marzin-Janvier, Damien Grenier
Bibliographie
En accès libre sur www.cahiers-pedagogiques.com
Sortir « pour regarder quelque chose » Céline Rebelo
Faire de la géographie avec l’espace proche des élèves Elsa Filâtre
Il est là, le ver de terre ? Julie Delalande
Les sciences participatives à l’école, un partenariat prometteur Séverine Perron, Patricia Marzin-Janvier
C’est mieux qu’à l’école ! Laure-Hélène Swinnen
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation pédagogie milieu scolaire et non scolaire Résumé : Les frontières entre l’école et le « non scolaire » se brouillent. Notre dossier s’attache à définir ce qui est scolaire et ce qui ne l’est pas, alors que l’on apprend dans bien d’autres lieux et circonstances. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cahiers pédagogiques Revues C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Revues adultes Disponible P9828 Apprendre avec les pédagogies coopératives / Sylvain Connac
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sylvain Connac (1972-....), Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2009 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (334 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2487-0 Prix : 23,35 EUR Résumé : Oui, la pédagogie coopérative, issue de «l'Education nouvelle» et des «méthodes actives», a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage... Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n'a rien à voir avec le spontanéisme libertaire... Oui, elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s'enferme pas dans un jargon technocratique...
Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c'est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation.
Voilà tout ce que fait l'ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l'école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre.
Cet ouvrage fondamental, on se demandera après l'avoir lu, comment on a pu s'en passer. Il deviendra une référence obligé pour les praticiens, comme pour les chercheurs et les formateurs.
Sylvain Connac est professeur des écoles. Il fait partie de l'équipe pédagogique de l'école coopérative Antoine Balard à Montpellier qui a reçu le prix de l'innovation éducative décerné par Le café pédagogique. Docteur en sciences de l'éducation et chargé de cours à l'université Paul Valéry, il publie régulièrement des articles de formation ou de recherche dans la plupart des revues pédagogiques.Note de contenu : Table des matières
Repères historiques et théoriques
L'organisation matérielle de la classe
La coopération du point de vue de l'enseignement
La coopération du point de vue des relations
Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école [Livres, articles, périodiques] / Sylvain Connac (1972-....), Auteur . - 2e édition . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2009 . - 1 vol. (334 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2487-0 : 23,35 EUR
Résumé : Oui, la pédagogie coopérative, issue de «l'Education nouvelle» et des «méthodes actives», a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage... Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n'a rien à voir avec le spontanéisme libertaire... Oui, elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s'enferme pas dans un jargon technocratique...
Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c'est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation.
Voilà tout ce que fait l'ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l'école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre.
Cet ouvrage fondamental, on se demandera après l'avoir lu, comment on a pu s'en passer. Il deviendra une référence obligé pour les praticiens, comme pour les chercheurs et les formateurs.
Sylvain Connac est professeur des écoles. Il fait partie de l'équipe pédagogique de l'école coopérative Antoine Balard à Montpellier qui a reçu le prix de l'innovation éducative décerné par Le café pédagogique. Docteur en sciences de l'éducation et chargé de cours à l'université Paul Valéry, il publie régulièrement des articles de formation ou de recherche dans la plupart des revues pédagogiques.Note de contenu : Table des matières
Repères historiques et théoriques
L'organisation matérielle de la classe
La coopération du point de vue de l'enseignement
La coopération du point de vue des relations
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.1/CON Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES2225 370.1/CON Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3935 Apprendre avec les pédagogies coopératives / Sylvain Connac
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sylvain Connac (1972-....), Auteur Mention d'édition : 6e édition Editeur : Paris [France] : ESF éditeur Année de publication : 2016 Collection : Pédagogies Importance : 334 p. Présentation : couverture illustrée Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3109-0 Prix : 25 euros Note générale : Bibliographie p. 329. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogies coopératives Coopération Classes coopératives Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Oui, la pédagogie coopérative, issue de "l’Éducation nouvelle" et des "méthodes actives", a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage... Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n'a rien à voir avec le spontanéisme libertaire... Oui, elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s'enferme pas dans un jargon technocratique... Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c'est aussi un projet porteur de valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation. Voilà tout ce qui fait l'ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l'école primaire, il va aussi plus loin: les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre. Cet ouvrage fondamental, on se demandera après l'avoir lu, comment on a pu s'en passer. Il deviendra une référence obligé pour les praticiens, comme pour les chercheurs et les formateurs. Note de contenu : 1ère partie: Repères historiques et théoriques
1. Mouvements et pédagogues de la coopération:
- Le mouvement Freinet et l'Office central de la coopération à l'école
- Des techniques éducatives à la pédagogie institutionnelle
2. Apprentissages et coopération:
- Des formes de mémoires qui interagissent
- Une construction de la mémoire en trois phases
- Dormir contribue à bien apprendre
- L'importance des émotions positives, liées à soi
- Vers une pédagogie en cohérence avec le fonctionnement du cerveau?
2e partie: L'organisation matérielle de la classe
1. La coopération: entraide et tutorat:
- Les apports scientifiques
- La formation des enfants tuteurs
- Des activités pour initier à la coopération
2. La gestion de l'espace et du temps scolaires:
- Cinq passages à travailler
- Un espace au service de la construction de langages
- Une gestion de temps collectif qui tient compte des rythmes individuels
3. Des outils au service de l'émancipation éducative:
- Outil, technique, méthode ou démarche?
- Trois outils au service de la personnalisation des apprentissages
3e partie: La coopération du point de vue de l'enseignement
1. Plans de travail et personnalisation des apprentissages:
- Différencier, individualiser ou personnaliser?
- Aux origines du plan de travail
- La mise en place des plans de travail
2. Au-delà de la sélection: l'évaluation en classe coopérative:
- L'évaluation par les ceintures
- Des situations adidactiques
- La démarche PIDAPI: un matériel pédagogique à visée coopérative
- Aisances et lourdeurs de la démarche PIDAPI
3. Un apprentissage vivant de la langue française par le texte libre:
- Des textes qui ne s'instaurent pas
- Une grammaire en quatre pages
- Toilettage de texte et chasse aux mots
4. Correspondance et journal scolaire:
- Des correspondances pour élargir son milieu de vie
- Éditer un journal scolaire
5. L'apprentissage naturel du lire-écrire:
- La complexité de l'acte intellectuel
- De quelles méthodes parle-t-on pour apprendre à lire et à écrire?
- des repères pour penser les pratiques enseignantes
6. Créations mathématiques:
- Travailler l'abstrait et, en particulier, le concret
- L'approche "texte libre mathématique"
- L'approche "création mathématique"
7. Recherches documentaires, conférences d'enfants et sorties:
- Une alternative aux manuels scolaires
- Trois phases pour la création des conférences d'enfants
- La sortie enquête: un futur antérieur
8. Discussions à visée philosophiques:
- De la coopération à la philosophie
- Un dispositif coopératif comme tremplin au philosopher
- DVP et classes coopératives
4e partie: La coopération du point de vue des relations
1. Quelques espaces de parole et d'expression:
- Le "Quoi de neuf?"
- Le bilan météo
2. Un autre espace d'expression: les conseils coopératifs:
- Œil, cerveau, rein et cœur du groupe
- Proposer, discuter et prendre des décisions
- Conseil ou réunion?
3. Contrats de vie, sanctions et réparations:
- Coopérer, oui, mais avec des règles...
- Une sanction qui réhabilite, une réparation qui reconstruit
4. Prendre des responsabilités au sein de la coopérative:
- Prendre la responsabilité d'un métier
- Prendre la responsabilité de président du jour
- Prendre la responsabilité d'une équipe
5. La prévention des violences:
- Des messages clairs pour régler ses conflits
- Des enfants médiateurs pour les cours de récréation
- Plan de formation à la médiation par les pairs
- Face à une situation "crisique" - la gestion des faits de violence
6. Le développement des motivations:
- Motivations et institutions
- Des ceintures pour symboliser le comportement
- Une monnaie comme béquille aux motivations
7. La coopération au sein d'une école:
- Les conseils d'élèves d'école
- Le règlement de cour et les permis à points
- Des permis de circulation libre et responsable
- La coopération entre adultes: les directions collégiales.
ConclusionApprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école [Livres, articles, périodiques] / Sylvain Connac (1972-....), Auteur . - 6e édition . - Paris (ParisFrance, France) : ESF éditeur, 2016 . - 334 p. : couverture illustrée ; 25 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-3109-0 : 25 euros
Bibliographie p. 329. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogies coopératives Coopération Classes coopératives Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Oui, la pédagogie coopérative, issue de "l’Éducation nouvelle" et des "méthodes actives", a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage... Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n'a rien à voir avec le spontanéisme libertaire... Oui, elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s'enferme pas dans un jargon technocratique... Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c'est aussi un projet porteur de valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation. Voilà tout ce qui fait l'ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l'école primaire, il va aussi plus loin: les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre. Cet ouvrage fondamental, on se demandera après l'avoir lu, comment on a pu s'en passer. Il deviendra une référence obligé pour les praticiens, comme pour les chercheurs et les formateurs. Note de contenu : 1ère partie: Repères historiques et théoriques
1. Mouvements et pédagogues de la coopération:
- Le mouvement Freinet et l'Office central de la coopération à l'école
- Des techniques éducatives à la pédagogie institutionnelle
2. Apprentissages et coopération:
- Des formes de mémoires qui interagissent
- Une construction de la mémoire en trois phases
- Dormir contribue à bien apprendre
- L'importance des émotions positives, liées à soi
- Vers une pédagogie en cohérence avec le fonctionnement du cerveau?
2e partie: L'organisation matérielle de la classe
1. La coopération: entraide et tutorat:
- Les apports scientifiques
- La formation des enfants tuteurs
- Des activités pour initier à la coopération
2. La gestion de l'espace et du temps scolaires:
- Cinq passages à travailler
- Un espace au service de la construction de langages
- Une gestion de temps collectif qui tient compte des rythmes individuels
3. Des outils au service de l'émancipation éducative:
- Outil, technique, méthode ou démarche?
- Trois outils au service de la personnalisation des apprentissages
3e partie: La coopération du point de vue de l'enseignement
1. Plans de travail et personnalisation des apprentissages:
- Différencier, individualiser ou personnaliser?
- Aux origines du plan de travail
- La mise en place des plans de travail
2. Au-delà de la sélection: l'évaluation en classe coopérative:
- L'évaluation par les ceintures
- Des situations adidactiques
- La démarche PIDAPI: un matériel pédagogique à visée coopérative
- Aisances et lourdeurs de la démarche PIDAPI
3. Un apprentissage vivant de la langue française par le texte libre:
- Des textes qui ne s'instaurent pas
- Une grammaire en quatre pages
- Toilettage de texte et chasse aux mots
4. Correspondance et journal scolaire:
- Des correspondances pour élargir son milieu de vie
- Éditer un journal scolaire
5. L'apprentissage naturel du lire-écrire:
- La complexité de l'acte intellectuel
- De quelles méthodes parle-t-on pour apprendre à lire et à écrire?
- des repères pour penser les pratiques enseignantes
6. Créations mathématiques:
- Travailler l'abstrait et, en particulier, le concret
- L'approche "texte libre mathématique"
- L'approche "création mathématique"
7. Recherches documentaires, conférences d'enfants et sorties:
- Une alternative aux manuels scolaires
- Trois phases pour la création des conférences d'enfants
- La sortie enquête: un futur antérieur
8. Discussions à visée philosophiques:
- De la coopération à la philosophie
- Un dispositif coopératif comme tremplin au philosopher
- DVP et classes coopératives
4e partie: La coopération du point de vue des relations
1. Quelques espaces de parole et d'expression:
- Le "Quoi de neuf?"
- Le bilan météo
2. Un autre espace d'expression: les conseils coopératifs:
- Œil, cerveau, rein et cœur du groupe
- Proposer, discuter et prendre des décisions
- Conseil ou réunion?
3. Contrats de vie, sanctions et réparations:
- Coopérer, oui, mais avec des règles...
- Une sanction qui réhabilite, une réparation qui reconstruit
4. Prendre des responsabilités au sein de la coopérative:
- Prendre la responsabilité d'un métier
- Prendre la responsabilité de président du jour
- Prendre la responsabilité d'une équipe
5. La prévention des violences:
- Des messages clairs pour régler ses conflits
- Des enfants médiateurs pour les cours de récréation
- Plan de formation à la médiation par les pairs
- Face à une situation "crisique" - la gestion des faits de violence
6. Le développement des motivations:
- Motivations et institutions
- Des ceintures pour symboliser le comportement
- Une monnaie comme béquille aux motivations
7. La coopération au sein d'une école:
- Les conseils d'élèves d'école
- Le règlement de cour et les permis à points
- Des permis de circulation libre et responsable
- La coopération entre adultes: les directions collégiales.
ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 CON Livres Bibliothèque HELMo Huy inconnue Sorti jusqu'au 16/10/2024 HH1000760 Apprendre avec les pédagogies coopératives / Sylvain Connac
PermalinkDes boucles pour évaluer / Caroline Baugey in TRACeS de ChanGements, 251 (Mai & juin 2021)
PermalinkCoopération et différenciation / Sylvain Connac
PermalinkLa coopération entre élèves / Sylvain Connac
PermalinkEnseigner sans exclure / Sylvain Connac
PermalinkFaire classe n'est pas un spectacle / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
PermalinkLa pédagogie Freinet / Nadine Giauque
PermalinkPermalinkLa personnalisation des apprentissages / Sylvain Connac
PermalinkLa personnalisation des apprentissages / Sylvain Connac
Permalink