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Collection Pédagogie Formation
- Editeur : Chronique sociale
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Titre : Pédagogies et neurosciences : du dialogue impossible à la complémentarité Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Meirieu ; Grégoire Borst Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2024 Collection : Pédagogie Formation Importance : 89 p. Présentation : couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17989-6 Prix : 14,90 EUR Note générale : Bibliographie p. 85-89. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Neurosciences Psychologie de l'éducation Résumé : Les pédagogues et les neuroscientifiques se méfient parfois les uns des autres. Ont-ils raison de le faire ? Serait-il imaginable qu'ils s'additionnent ? Le cas échéant, comment pourraient-ils le faire au bénéfice des apprenants et de leurs apprentissages ? Réunir Philippe Meirieu, professeur émérite à l'Université Lumière Lyon II, à l'ADN viscéralement pédagogique et Grégoire Borst, professeur de neurosciences cognitives à l'Université de Paris-Descartes, directeur du Laboratoire de Psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant (CNRS), ce n'est pas parier sur un affrontement au cours duquel l'un ou l'autre chercherait le K-O debout de son adversaire ; c'est au contraire alimenter l'ambition de questionner les possibles pour peut-être tendre enfin, avec toute la prudence et toute l'humilité qui s'imposent, vers une école dont l'adjectif « égalitaire » se confirmerait dans les faits. Cela étant posé, quelles sont réellement les disciplines en présence ? La réponse paraît simple : les pédagogies et les neurosciences. Certes mais : - que sont les pédagogies et les neurosciences ? ; - comment s'envisagent-elles respectivement ? ; - que peuvent-elles bien redouter l'une de l'autre ? ; - ont-elles raison de nourrir ces craintes, sont-elles fondées ? ;- bien plus fondamentalement, comment peuvent-elles s'additionner ? ;- bref, n'existe-t-il, dans leurs relations que des oppositions et des prises de position radicales ou peuvent-elles se rencontrer au service d'une école égalitaire dans les faits et non plus dans un qualificatif auquel il est parfois difficile de croire encore ? Deux professeurs-chercheurs ont relevé le gant de ce défi qui emprunte la forme d'une disputation au semble le plus noble du terme. Note de contenu : Sommaire
P. 9. Deux voix pour une école. Deux approches pour des chances égales
P. 11. Préface de Arnaud Cachia
P. 15. En guise d’ouverture au dialogue
P. 16. Militantisme pédagogique
P. 17. Des doctrines pédagogiques à l’éducabilité
P. 19. Éducabilité de toutes et tous, mais liberté de chacun et chacune
P. 21. L’injonction paradoxale
P. 23. Connaissances scientifiques et finalités éducatives
P. 25. Le laboratoire et la classe
P. 27. Doctrine pédagogique et risque réductionniste
P. 30. Lutter contre les inégalités éducatives
P. 31. Invariants structurels et variables-sujet
P. 35. Neurosciences, métacognition et gestes professionnelss
P. 38. Problèmes professionnels et inventivité pédagogique
P. 40. Les implicites de la pédagogie explicite
P. 41. Heuristique et docimologie
P. 43. Métacognition et inhibition
P. 45. Inhibition et sursis
P. 48. Réflexivité et entreprise éducative
P. 49. Finalités, métacognition et transfert
P. 51. Le transfert, un processus fondateur de l’autonomie
P. 53. Des savoirs pour s’émanciper
P. 55. Neuro-éducation et apprentissages
P. 58. Maternelle, métacognition et lutte contre les inégalités
P. 59. L’adolescence ignorée
P. 62. Le développement et ses ambiguïtés
P. 64. Une alliance nécessaire au service des enseignants
P. 67. Plasticité cérébrale, éducabilité et autonomie
P. 68. Spiralité, esprit critique et apprentissages
P. 70. « L’école efficace », le béhaviorisme et la question du sens
P. 71. Mesure et scientificité
P. 73. Mesure et biais
P. 74. Mesurer avec mesure
P. 75. Comparaison n’est pas raison
P. 76. Développement et dépassement
P. 77. Neurosciences et culture
P. 78. Pédagogie, neurosciences et résilience
P. 81. Postface de Jean-Pierre PourtoisPédagogies et neurosciences : du dialogue impossible à la complémentarité [Livres, articles, périodiques] / Philippe Meirieu ; Grégoire Borst . - Lyon : Chronique sociale, 2024 . - 89 p. : couverture illustrée. - (Pédagogie Formation) .
ISBN : 978-2-367-17989-6 : 14,90 EUR
Bibliographie p. 85-89. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie Neurosciences Psychologie de l'éducation Résumé : Les pédagogues et les neuroscientifiques se méfient parfois les uns des autres. Ont-ils raison de le faire ? Serait-il imaginable qu'ils s'additionnent ? Le cas échéant, comment pourraient-ils le faire au bénéfice des apprenants et de leurs apprentissages ? Réunir Philippe Meirieu, professeur émérite à l'Université Lumière Lyon II, à l'ADN viscéralement pédagogique et Grégoire Borst, professeur de neurosciences cognitives à l'Université de Paris-Descartes, directeur du Laboratoire de Psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant (CNRS), ce n'est pas parier sur un affrontement au cours duquel l'un ou l'autre chercherait le K-O debout de son adversaire ; c'est au contraire alimenter l'ambition de questionner les possibles pour peut-être tendre enfin, avec toute la prudence et toute l'humilité qui s'imposent, vers une école dont l'adjectif « égalitaire » se confirmerait dans les faits. Cela étant posé, quelles sont réellement les disciplines en présence ? La réponse paraît simple : les pédagogies et les neurosciences. Certes mais : - que sont les pédagogies et les neurosciences ? ; - comment s'envisagent-elles respectivement ? ; - que peuvent-elles bien redouter l'une de l'autre ? ; - ont-elles raison de nourrir ces craintes, sont-elles fondées ? ;- bien plus fondamentalement, comment peuvent-elles s'additionner ? ;- bref, n'existe-t-il, dans leurs relations que des oppositions et des prises de position radicales ou peuvent-elles se rencontrer au service d'une école égalitaire dans les faits et non plus dans un qualificatif auquel il est parfois difficile de croire encore ? Deux professeurs-chercheurs ont relevé le gant de ce défi qui emprunte la forme d'une disputation au semble le plus noble du terme. Note de contenu : Sommaire
P. 9. Deux voix pour une école. Deux approches pour des chances égales
P. 11. Préface de Arnaud Cachia
P. 15. En guise d’ouverture au dialogue
P. 16. Militantisme pédagogique
P. 17. Des doctrines pédagogiques à l’éducabilité
P. 19. Éducabilité de toutes et tous, mais liberté de chacun et chacune
P. 21. L’injonction paradoxale
P. 23. Connaissances scientifiques et finalités éducatives
P. 25. Le laboratoire et la classe
P. 27. Doctrine pédagogique et risque réductionniste
P. 30. Lutter contre les inégalités éducatives
P. 31. Invariants structurels et variables-sujet
P. 35. Neurosciences, métacognition et gestes professionnelss
P. 38. Problèmes professionnels et inventivité pédagogique
P. 40. Les implicites de la pédagogie explicite
P. 41. Heuristique et docimologie
P. 43. Métacognition et inhibition
P. 45. Inhibition et sursis
P. 48. Réflexivité et entreprise éducative
P. 49. Finalités, métacognition et transfert
P. 51. Le transfert, un processus fondateur de l’autonomie
P. 53. Des savoirs pour s’émanciper
P. 55. Neuro-éducation et apprentissages
P. 58. Maternelle, métacognition et lutte contre les inégalités
P. 59. L’adolescence ignorée
P. 62. Le développement et ses ambiguïtés
P. 64. Une alliance nécessaire au service des enseignants
P. 67. Plasticité cérébrale, éducabilité et autonomie
P. 68. Spiralité, esprit critique et apprentissages
P. 70. « L’école efficace », le béhaviorisme et la question du sens
P. 71. Mesure et scientificité
P. 73. Mesure et biais
P. 74. Mesurer avec mesure
P. 75. Comparaison n’est pas raison
P. 76. Développement et dépassement
P. 77. Neurosciences et culture
P. 78. Pédagogie, neurosciences et résilience
P. 81. Postface de Jean-Pierre PourtoisRéservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.9 MEI Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Pédagogie / Neurosciences Disponible M141335 37.013.9 MEI Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Pédagogie / Neurosciences Disponible M142222 37 MEI Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1005327 37 MEI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1006525 Aider tous les élèves / Olivier Burger
Titre : Aider tous les élèves : Guide pratique de différenciation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Olivier Burger, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2010 Collection : Pédagogie Formation Sous-collection : l'essentiel Importance : 135 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-834-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie différenciée Enseignement individualisé Programmes d'aide aux élèves en difficulté Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : Issu de son expérience d'enseignant et d'un travail d'observation des pratiques éducatives sur le terrain, l'auteur éclaire les démarches utiles pour s'adapter à la réalité de l'enfant au sein de la classe. Des parcours spécifiques peuvent ainsi être proposés à titre individuel ou collectif. Note de contenu : Sommaire
METTRE EN OEUVRE UNE DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE : DE QUOI PARLONS-NOUS EXACTEMENT ?
Pour une définition partagée
Différencier..
Quels repères ? Dans quels buts ?
METTRE EN OEUVRE UNE DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE : QUELQUES IDEES D'ORGANISATIONS AU SEIN DE LA CLASSE
Mieux appréhender l'élève pour un premier niveau de différenciation
Différencier : proposer une même tâche pour une activité différente
Différencier : proposer des tâches différentes
METTRE EN OEUVRE UNE DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE : QUELQUES IDEES D'ORGANISATIONS AU SEIN DE L'ECOLE
Différencier à plusieurs
Différencier à l'échelle de la solidarité
Statut commande : Reçu Aider tous les élèves : Guide pratique de différenciation [Livres, articles, périodiques] / Olivier Burger, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2010 . - 135 p. : br. - (Pédagogie Formation. l'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-834-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie différenciée Enseignement individualisé Programmes d'aide aux élèves en difficulté Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : Issu de son expérience d'enseignant et d'un travail d'observation des pratiques éducatives sur le terrain, l'auteur éclaire les démarches utiles pour s'adapter à la réalité de l'enfant au sein de la classe. Des parcours spécifiques peuvent ainsi être proposés à titre individuel ou collectif. Note de contenu : Sommaire
METTRE EN OEUVRE UNE DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE : DE QUOI PARLONS-NOUS EXACTEMENT ?
Pour une définition partagée
Différencier..
Quels repères ? Dans quels buts ?
METTRE EN OEUVRE UNE DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE : QUELQUES IDEES D'ORGANISATIONS AU SEIN DE LA CLASSE
Mieux appréhender l'élève pour un premier niveau de différenciation
Différencier : proposer une même tâche pour une activité différente
Différencier : proposer des tâches différentes
METTRE EN OEUVRE UNE DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE : QUELQUES IDEES D'ORGANISATIONS AU SEIN DE L'ECOLE
Différencier à plusieurs
Différencier à l'échelle de la solidarité
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37013.4 BUR Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Pédagogie Disponible M136353 370 BUR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1001380 Apprendre à l'école. Apprendre l'école / Elisabeth Bautier
Titre : Apprendre à l'école. Apprendre l'école : Des risques de construction d'inégalités dès la maternelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Elisabeth Bautier, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2008 Collection : Pédagogie Formation Importance : 255 p. - 255 p. - 255 p.; Bibliogr. p. 250-254. Notes bibliogr. Présentation : br Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-599-4 Prix : 16,50 € Langues : Français (fre) Mots-clés : école maternelle inégalité scolaire socialisation ENSEIGNEMENT-MATERNEL MILIEU-SOCIOCULTUREL INEGALITES-SCOLAIRES HANDICAP-SOCIOCULTUREL PRATIQUES-PEDAGOGIQUES FORME-SCOLAIRE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE SCOLARISATION (de l'enfant) SCOLARISATION-DE-L'ENFANT Écoles maternelles Socialisation Psychologie de l'éducation Éducation préscolaire Inégalité sociale Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : Cet ouvrage étudie les pratiques scolaires en maternelle afin de comprendre comment peuvent ou non, se construire, dès les débuts de l'école, les habitudes de travail et la socialisation intellectuelle nécessaires à la construction des savoirs et à la poursuite d'une scolarité. Ces observations mettent en évidence les sources de difficultés rencontrées par les élèves, notamment ceux de milieu populaire, dans leur confrontation avec les activités et les situations d'apprentissage mises en oeuvre par les enseignants. Fort de ces constats, l'ouvrage propose une analyse détaillée des pratiques et donne à percevoir les chemins à renforcer pour favoriser la mise en réussite de chacun et de tous dès le début de la scolarisation. POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6
Cet ouvrage étudie les pratiques scolaires en maternelle afin de comprendre comment peuvent ou non, se construire, dès les débuts de l'école, les habitudes de travail et la socialisation intellectuelle nécessaires à la construction des savoirs et à la poursuite d'une scolarité. Ces observations mettent en évidence les sources de difficultés rencontrées par les élèves, notamment ceux de milieu populaire, dans leur confrontation avec les activités et les situations d'apprentissage mises en oeuvre par les enseignants. Fort de ces constats, l'ouvrage propose une analyse détaillée des pratiques et donne à percevoir les chemins à renforcer pour favoriser la mise en réussite de chacun et de tous dès le début de la scolarisation.Note de contenu : .
.
PREMIERE PARTIE: QUEL EST L'UNIVERS DE L'ECOLE MATERNELLE ? .
***********************************************************
Chapitre 1: La maternelle aujourd'hui, changement de forme et nouvelle cohérence .
--------------------------------------------------------------------------------
1. Les filiations de l'école maternelle d'aujourd'hui .
2. La maternelle est devenue une école .
3. Les spécificités d'une école maternelle «scolaire» .
Chapitre 2: Des textes aux représentations: l'école maternelle, un univers ambigu .
---------------------------------------------------------------------------------
1. L'ambiguïté de certains mythes fondateurs .
2. La notion de forme scolaire et l'école maternelle: quelle évolution ? quelle spécificité ? quelle école ? .
3. Les représentations enseignantes de l'école maternelle .
Conclusion: des logiques hétérogènes dans les classes .
DEUXIEME PARTIE: COMMENT L'ECOLE FAIT ENTRER LES ENFANTS DANS SON UNIVERS .
**************************************************************************
Chapitre 3 : La problématique du «faire» et de l'«apprendre» à l'école maternelle .
------------------------------------------------------------------------------------
1. L'activité dans les textes officiels .
2. De l'activité à l'activisme .
Chapitre 4: Identifier l'ambiguïté de la notion d'activité
----------------------------------------------------------
1. L'activité: unité de base du développement d'un sujet génétiquement social et singulier .
2. L'activité des élèves: un exemple analysé dans le cadre de l'éducation motrice .
Chapitre 5: Identifier l'ambiguïté du cadre de travail: d'un cadre pour faire à un cadre pour apprendre
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Les composantes de la construction du cadre de travail de l'élève
2. Le cadre d'activité: cadre d'étude ou cadre de faire? .....
Conclusion: d'un cadre pour faire à un cadre pour apprendre .
Chapitre 6: Identifier l'ambiguïté des situations d'apprentissage: du collectif à l'individuel .....
------------------------------------------------------------------------------------------------
1. L'école: une socialisation par des apprentissages collectifs .
2. Le primat de l'individuel .
3. Des tensions récurrentes .
Conclusion: individualisation et différenciation ségrégative .
Chapitre 7 : Usages ambigus des échanges scolaires par les élèves .
------------------------------------------------------------------
l. Des apports de la recherche sur l'importance du langage dans la construction du sujet et des savoirs .
2. Comment les élèves interprètent les usages du langage à l'école ? .
TROISIEME PARTIE: A QUELLES CONDITIONS APPRENDRE A L'ECOLE MATERNELLE ? LEVER LES AMBUGUITES
********************************************************************************************** .
Chapitre 8 : Scolarisation du monde et réajustement .
---------------------------------------------------
l. Scolarisation du monde: un mode d'apprendre en maternelle .
2. La fiche: mode scolaire de construction de connaissances au sujet du monde .
3. Le réajustement: un mode pédagogique pour aider les élèves .
Chapitre 9 : Des situations pour dire et pour apprendre
------------------------------------------------------- .
1. L'institution de l'éducation physique à l'école maternelle: objet d'enseignement et objet d'apprentissage .
2. Pratiques langagières scolaires et apprentissages
.
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PREMIERE PARTIE: QUEL EST L'UNIVERS DE L'ECOLE MATERNELLE ? .
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Chapitre 1: La maternelle aujourd'hui, changement de forme et nouvelle cohérence .
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1. Les filiations de l'école maternelle d'aujourd'hui .
2. La maternelle est devenue une école .
3. Les spécificités d'une école maternelle «scolaire» .
Chapitre 2: Des textes aux représentations: l'école maternelle, un univers ambigu .
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1. L'ambiguïté de certains mythes fondateurs .
2. La notion de forme scolaire et l'école maternelle: quelle évolution ? quelle spécificité ? quelle école ? .
3. Les représentations enseignantes de l'école maternelle .
Conclusion: des logiques hétérogènes dans les classes .
DEUXIEME PARTIE: COMMENT L'ECOLE FAIT ENTRER LES ENFANTS DANS SON UNIVERS .
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Chapitre 3 : La problématique du «faire» et de l'«apprendre» à l'école maternelle .
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1. L'activité dans les textes officiels .
2. De l'activité à l'activisme .
Chapitre 4: Identifier l'ambiguïté de la notion d'activité
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1. L'activité: unité de base du développement d'un sujet génétiquement social et singulier .
2. L'activité des élèves: un exemple analysé dans le cadre de l'éducation motrice .
Chapitre 5: Identifier l'ambiguïté du cadre de travail: d'un cadre pour faire à un cadre pour apprendre
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1. Les composantes de la construction du cadre de travail de l'élève
2. Le cadre d'activité: cadre d'étude ou cadre de faire? .....
Conclusion: d'un cadre pour faire à un cadre pour apprendre .
Chapitre 6: Identifier l'ambiguïté des situations d'apprentissage: du collectif à l'individuel .....
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1. L'école: une socialisation par des apprentissages collectifs .
2. Le primat de l'individuel .
3. Des tensions récurrentes .
Conclusion: individualisation et différenciation ségrégative .
Chapitre 7 : Usages ambigus des échanges scolaires par les élèves .
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l. Des apports de la recherche sur l'importance du langage dans la construction du sujet et des savoirs .
2. Comment les élèves interprètent les usages du langage à l'école ? .
TROISIEME PARTIE: A QUELLES CONDITIONS APPRENDRE A L'ECOLE MATERNELLE ? LEVER LES AMBUGUITES
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Chapitre 8 : Scolarisation du monde et réajustement .
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l. Scolarisation du monde: un mode d'apprendre en maternelle .
2. La fiche: mode scolaire de construction de connaissances au sujet du monde .
3. Le réajustement: un mode pédagogique pour aider les élèves .
Chapitre 9 : Des situations pour dire et pour apprendre
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1. L'institution de l'éducation physique à l'école maternelle: objet d'enseignement et objet d'apprentissage .
2. Pratiques langagières scolaires et apprentissagesApprendre à l'école. Apprendre l'école : Des risques de construction d'inégalités dès la maternelle [Livres, articles, périodiques] / Elisabeth Bautier, Auteur . - 2e édition . - Lyon : Chronique sociale, 2008 . - 255 p. - 255 p. - 255 p.; Bibliogr. p. 250-254. Notes bibliogr. : br + Bibliographie. - (Pédagogie Formation) .
ISBN : 978-2-85008-599-4 : 16,50 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école maternelle inégalité scolaire socialisation ENSEIGNEMENT-MATERNEL MILIEU-SOCIOCULTUREL INEGALITES-SCOLAIRES HANDICAP-SOCIOCULTUREL PRATIQUES-PEDAGOGIQUES FORME-SCOLAIRE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE SCOLARISATION (de l'enfant) SCOLARISATION-DE-L'ENFANT Écoles maternelles Socialisation Psychologie de l'éducation Éducation préscolaire Inégalité sociale Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : Cet ouvrage étudie les pratiques scolaires en maternelle afin de comprendre comment peuvent ou non, se construire, dès les débuts de l'école, les habitudes de travail et la socialisation intellectuelle nécessaires à la construction des savoirs et à la poursuite d'une scolarité. Ces observations mettent en évidence les sources de difficultés rencontrées par les élèves, notamment ceux de milieu populaire, dans leur confrontation avec les activités et les situations d'apprentissage mises en oeuvre par les enseignants. Fort de ces constats, l'ouvrage propose une analyse détaillée des pratiques et donne à percevoir les chemins à renforcer pour favoriser la mise en réussite de chacun et de tous dès le début de la scolarisation. POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6
Cet ouvrage étudie les pratiques scolaires en maternelle afin de comprendre comment peuvent ou non, se construire, dès les débuts de l'école, les habitudes de travail et la socialisation intellectuelle nécessaires à la construction des savoirs et à la poursuite d'une scolarité. Ces observations mettent en évidence les sources de difficultés rencontrées par les élèves, notamment ceux de milieu populaire, dans leur confrontation avec les activités et les situations d'apprentissage mises en oeuvre par les enseignants. Fort de ces constats, l'ouvrage propose une analyse détaillée des pratiques et donne à percevoir les chemins à renforcer pour favoriser la mise en réussite de chacun et de tous dès le début de la scolarisation.Note de contenu : .
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PREMIERE PARTIE: QUEL EST L'UNIVERS DE L'ECOLE MATERNELLE ? .
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Chapitre 1: La maternelle aujourd'hui, changement de forme et nouvelle cohérence .
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1. Les filiations de l'école maternelle d'aujourd'hui .
2. La maternelle est devenue une école .
3. Les spécificités d'une école maternelle «scolaire» .
Chapitre 2: Des textes aux représentations: l'école maternelle, un univers ambigu .
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1. L'ambiguïté de certains mythes fondateurs .
2. La notion de forme scolaire et l'école maternelle: quelle évolution ? quelle spécificité ? quelle école ? .
3. Les représentations enseignantes de l'école maternelle .
Conclusion: des logiques hétérogènes dans les classes .
DEUXIEME PARTIE: COMMENT L'ECOLE FAIT ENTRER LES ENFANTS DANS SON UNIVERS .
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Chapitre 3 : La problématique du «faire» et de l'«apprendre» à l'école maternelle .
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1. L'activité dans les textes officiels .
2. De l'activité à l'activisme .
Chapitre 4: Identifier l'ambiguïté de la notion d'activité
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1. L'activité: unité de base du développement d'un sujet génétiquement social et singulier .
2. L'activité des élèves: un exemple analysé dans le cadre de l'éducation motrice .
Chapitre 5: Identifier l'ambiguïté du cadre de travail: d'un cadre pour faire à un cadre pour apprendre
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1. Les composantes de la construction du cadre de travail de l'élève
2. Le cadre d'activité: cadre d'étude ou cadre de faire? .....
Conclusion: d'un cadre pour faire à un cadre pour apprendre .
Chapitre 6: Identifier l'ambiguïté des situations d'apprentissage: du collectif à l'individuel .....
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1. L'école: une socialisation par des apprentissages collectifs .
2. Le primat de l'individuel .
3. Des tensions récurrentes .
Conclusion: individualisation et différenciation ségrégative .
Chapitre 7 : Usages ambigus des échanges scolaires par les élèves .
------------------------------------------------------------------
l. Des apports de la recherche sur l'importance du langage dans la construction du sujet et des savoirs .
2. Comment les élèves interprètent les usages du langage à l'école ? .
TROISIEME PARTIE: A QUELLES CONDITIONS APPRENDRE A L'ECOLE MATERNELLE ? LEVER LES AMBUGUITES
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Chapitre 8 : Scolarisation du monde et réajustement .
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l. Scolarisation du monde: un mode d'apprendre en maternelle .
2. La fiche: mode scolaire de construction de connaissances au sujet du monde .
3. Le réajustement: un mode pédagogique pour aider les élèves .
Chapitre 9 : Des situations pour dire et pour apprendre
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1. L'institution de l'éducation physique à l'école maternelle: objet d'enseignement et objet d'apprentissage .
2. Pratiques langagières scolaires et apprentissages
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PREMIERE PARTIE: QUEL EST L'UNIVERS DE L'ECOLE MATERNELLE ? .
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Chapitre 1: La maternelle aujourd'hui, changement de forme et nouvelle cohérence .
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1. Les filiations de l'école maternelle d'aujourd'hui .
2. La maternelle est devenue une école .
3. Les spécificités d'une école maternelle «scolaire» .
Chapitre 2: Des textes aux représentations: l'école maternelle, un univers ambigu .
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1. L'ambiguïté de certains mythes fondateurs .
2. La notion de forme scolaire et l'école maternelle: quelle évolution ? quelle spécificité ? quelle école ? .
3. Les représentations enseignantes de l'école maternelle .
Conclusion: des logiques hétérogènes dans les classes .
DEUXIEME PARTIE: COMMENT L'ECOLE FAIT ENTRER LES ENFANTS DANS SON UNIVERS .
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Chapitre 3 : La problématique du «faire» et de l'«apprendre» à l'école maternelle .
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1. L'activité dans les textes officiels .
2. De l'activité à l'activisme .
Chapitre 4: Identifier l'ambiguïté de la notion d'activité
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1. L'activité: unité de base du développement d'un sujet génétiquement social et singulier .
2. L'activité des élèves: un exemple analysé dans le cadre de l'éducation motrice .
Chapitre 5: Identifier l'ambiguïté du cadre de travail: d'un cadre pour faire à un cadre pour apprendre
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1. Les composantes de la construction du cadre de travail de l'élève
2. Le cadre d'activité: cadre d'étude ou cadre de faire? .....
Conclusion: d'un cadre pour faire à un cadre pour apprendre .
Chapitre 6: Identifier l'ambiguïté des situations d'apprentissage: du collectif à l'individuel .....
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1. L'école: une socialisation par des apprentissages collectifs .
2. Le primat de l'individuel .
3. Des tensions récurrentes .
Conclusion: individualisation et différenciation ségrégative .
Chapitre 7 : Usages ambigus des échanges scolaires par les élèves .
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l. Des apports de la recherche sur l'importance du langage dans la construction du sujet et des savoirs .
2. Comment les élèves interprètent les usages du langage à l'école ? .
TROISIEME PARTIE: A QUELLES CONDITIONS APPRENDRE A L'ECOLE MATERNELLE ? LEVER LES AMBUGUITES
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Chapitre 8 : Scolarisation du monde et réajustement .
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l. Scolarisation du monde: un mode d'apprendre en maternelle .
2. La fiche: mode scolaire de construction de connaissances au sujet du monde .
3. Le réajustement: un mode pédagogique pour aider les élèves .
Chapitre 9 : Des situations pour dire et pour apprendre
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1. L'institution de l'éducation physique à l'école maternelle: objet d'enseignement et objet d'apprentissage .
2. Pratiques langagières scolaires et apprentissagesRéservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.1 BAU Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Méthode et principes d'enseignement - Maternel - Méthodologie Disponible M12170 370 BAU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1001435 Apprendre l'autonomie, apprendre la socialisation / Marie-Agnès Hoffmans-Gosset
Titre : Apprendre l'autonomie, apprendre la socialisation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-Agnès Hoffmans-Gosset, Auteur ; Louis Porcher, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2ème éd. mise à jour Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 1994 Collection : Pédagogie Formation Sous-collection : Synthèse Importance : 1 vol. (163 p.) Présentation : couv. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-194-1 Note générale : Bibliogr. 160-163 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomie Socialisation Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Apprendre l'autonomie, apprendre la socialisation [Livres, articles, périodiques] / Marie-Agnès Hoffmans-Gosset, Auteur ; Louis Porcher, Préfacier, etc. . - 2ème éd. mise à jour . - Lyon : Chronique sociale, 1994 . - 1 vol. (163 p.) : couv. ill.. - (Pédagogie Formation. Synthèse, ISSN 0183-682X) .
ISBN : 978-2-85008-194-1
Bibliogr. 160-163
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Autonomie Socialisation Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 HOF Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1002779 Construire ses savoirs, construire sa citoyenneté / Collectif du GFEN
Titre : Construire ses savoirs, construire sa citoyenneté : de l'école à la cité Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Collectif du GFEN, Auteur ; Albert Jacquard, Préfacier, etc. ; Georges Apap, Collaborateur ; Francesco Azzimonti, Collaborateur ; Yves Béal, Collaborateur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2000 Collection : Pédagogie Formation Sous-collection : l'essentiel Importance : 315 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-404-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Citoyenneté Résumé : Comment construire ensemble des logiques nouvelles de réussite dans une société devenue une "machine à exclure" mais où existe néanmoins la volonté de résister ? Comment mettre en œuvre la conviction qu'il n'y a pas de citoyenneté sans accès au savoir et surtout qu'il ne peut y avoir de construction du savoir sans conquête et exercice de la citoyenneté ? Comment créer les conditions du développement de l'esprit critique et créatif ? Comment dépasser les clivages (culturels, pédagogiques, institutionnels, philosophiques) pour retrouver des espaces d'unité et de solidarité ? Comment peut-on penser le savoir et la citoyenneté dans les banlieues et nos sociétés ? Pour répondre à ces interrogations qui débordent largement le cadre des banlieues et le champ de l'école, ce livre propose des pistes de réflexion et des stratégies concrètes (ateliers, situations d'apprentissage, projets, etc.), destinées à un large public : enseignants, acteurs sociaux, responsables associatifs. Construire ses savoirs, construire sa citoyenneté : de l'école à la cité [Livres, articles, périodiques] / Collectif du GFEN, Auteur ; Albert Jacquard, Préfacier, etc. ; Georges Apap, Collaborateur ; Francesco Azzimonti, Collaborateur ; Yves Béal, Collaborateur . - Lyon : Chronique sociale, 2000 . - 315 p.. - (Pédagogie Formation. l'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-404-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Citoyenneté Résumé : Comment construire ensemble des logiques nouvelles de réussite dans une société devenue une "machine à exclure" mais où existe néanmoins la volonté de résister ? Comment mettre en œuvre la conviction qu'il n'y a pas de citoyenneté sans accès au savoir et surtout qu'il ne peut y avoir de construction du savoir sans conquête et exercice de la citoyenneté ? Comment créer les conditions du développement de l'esprit critique et créatif ? Comment dépasser les clivages (culturels, pédagogiques, institutionnels, philosophiques) pour retrouver des espaces d'unité et de solidarité ? Comment peut-on penser le savoir et la citoyenneté dans les banlieues et nos sociétés ? Pour répondre à ces interrogations qui débordent largement le cadre des banlieues et le champ de l'école, ce livre propose des pistes de réflexion et des stratégies concrètes (ateliers, situations d'apprentissage, projets, etc.), destinées à un large public : enseignants, acteurs sociaux, responsables associatifs. Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364/COL Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3143 Écrire son journal pédagogique / Michel Barlow
PermalinkLa pédagogie Freinet / Nadine Giauque
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PermalinkDe la préhistoire aux débuts du christianisme / Jacky Cordonnier
PermalinkEnseigner le vocabulaire autrement / Éveline Charmeux
PermalinkConcevoir et pratiquer une évaluation autonomisante / Marie-Louise Zimmermann-Asta
PermalinkPermalinkEnseigner avec aisance grâce au théâtre / Quentin Gérard
PermalinkCarl Rogers et l'action éducative
PermalinkAméliorer les toilettes à l'école / Asbl question santé
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