Titre : | Guide pratique de l'école primaire et maternelle en Belgique | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Gregory Voz | Editeur : | Paris; Bruxelles : Je-Réussis | Année de publication : | 2013 | Importance : | 238 p. | Accompagnement : | Adresses utiles | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87546-072-1 | Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-MATERNEL BELGIQUE ENSEIGNEMENT-HISTOIRE (de l'.) FROBEL (Friedrich) FREINET DECROLY IMMERSION ENSEIGNEMENT-SPECIALISE SEGEC ENSEIGNEMENT-DIFFERENCIE COUT PUERICULTRICE ASSOCIATION-DE-PARENTS FAPEOUFAPEC ECOLE-DE-DEVOIRS PMS ECOLE-RURALE INSPECTION-SCOLAIRE SOCLES-DE-COMPETENCES HELMOTDA/H DYSLEXIE SURDOUE FEDERATION-WALLONIE-BRUXELLES PROJET-D'ETABLISSEMENT PROJET-EDUCATIF PROJET-PEDAGOGIQUE DECRET-MISSIONS RESEAUX-D'ENSEIGNEMENT ORC (Organe de représentation et de coordination) | Résumé : | 5 ans après la première édition, revoici ce petit guide présentant la scolarité des enfants de maternel et de primaire avec toutes les questions que les parents peuvent se poser lors de ces années qui conditionneront tout le reste de la vie de nos enfants. | Note de contenu : | À QUOI SERT L'ÉCOLE ?
À quoi sert l'école aujourd'hui?
Un (très petit) historique
Le projet de société est radicalement différent
À quoi sert donc l'école d'aujourd'hui?
Tableau 1: Tableau comparatif des caractéristiques de l'école
" avant" et de celle du 21e siècle
L'ÉCOLE: QU'EN DISENT LES TEXTES LÉGAUX ?
L'école: la Loi
Pourquoi les enfants fréquentent-ils l'école?
Mais à quel âge entre-t-on réellement à l'école?
Et à quel âge peut-on quitter l'école?
L'école fondamentale: son organisation
École maternelle, école primaire, école secondaire, école fondamen
tale...quelle est la structure de l'école?
Qu'est-ce que cette histoire d'étapes et de cycles ?
L'école fondamentale: ses utilités
Quelles sont les missions de l'école ?
Tableau 2: Missions respectives de l'école maternelle et de l'école
primaire
Des missions à l'action: l'utilité de l'école maternelle ...
Des missions à l'action: l'utilité de l'école primaire
Faut-il mettre ses enfants à l'école maternelle?
DE LA MATERNELLE À LA 6ème PRIMAIRE : EVOLUTION DE LA VIE EN CLASSE
L'école maternelle et l'école primaire: histoire, points
communs et spécificités
L'école maternelle, gardienne, préscolaire,
le jardin d'enfants,
L'école primaire
De la maternelle à la 6e primaire:
évolution en tableaux
Tableau 3: Ce qui distingue l'école maternelle de l'école primaire
Tableau 4: Le passage de la 1re à la 6e primaire: ce qui change
DES ÉCOLES EXTRA-ORDINAIRES
Les écoles Freinet
Les écoles Decroly
Les écoles spécialisées
Les écoles en immersion
Les écoles rurales
L' encadrement différencié
Quels sont les points communs de ces écoles?
COMMENT CHOISIR L'ÉCOLE DE MON ENFANT ?
Et si je n'avais qu'une seule question à poser?
Peut-on avoir une idée du « rendement » des écoles?
Peut-on changer d'école ?
L'ÉCOLE: COMBIEN ÇA COÛTE ?
Quelles sont les sources des coûts ?
Quelle somme cela représente-t-il?
Tableau 5: Répartition des frais scolaires moyens par niveau de
scolarité (CRIOC 2011)
La part de responsabilité des familles
L'avis des petits consommateurs
Je fais les courses avec mon enfant et il veut choisir
ses fournitures. Comment réagir?
Que faut-il acheter?
Que faut-il payer en plus?
Et si un parent ne paie pas ces frais facultatifs?
Et si l'école demande beaucoup trop d'argent?
J'ai quelques problèmes de budget, que puis-je faire?
Comment dépenser moins?
L'ÉCOLE: QUI EST QUI ?
Le directeur - la directrice
L'instituteur - l'institutrice titulaire
Le maître « spécialisé»
Le puériculteur - la puéricultrice
Le - la stagiaire
Le-la remplaçant(e)
Le personnel de la garderie
L'inspecteur - l'inspectrice /
le conseiller - la conseillère pédagogique
L'invité - le témoin
Les parents (ou grands-parents)
Un membre de l'association de parents
Un travailleur - une travailleuse de l'école de devoirs
Un - une membre du service d'entretien
Un - une membre du centre PMS
APPRENDRE: COMMENT ÇA MARCHE ?
L'apprentissage est très souvent lié à un but
L'apprentissage est le résultat d'une rencontre adaptée entre le
contenu et l'élève .
L'apprentissage se base sur ce que les enfants savent déjà
L'apprentissage se réalise mieux quand on peut se tromper
L'apprentissage se fait avec les autres
L'apprentissage, c'est aussi mémoriser
Et pourquoi pas des bons cours où le prof explique et décrit précisé-
ment ce qu'il faut savoir?
Doit-on apprendre « par coeur»?
OUI, MAIS MOI, MON ENFANT EST DIFFÉRENT!
Il est différent. Et alors?
Quand la différence est un problème
TDA/H - Hyperactivité - Hyperkinésie - THADA
C'est quoi?
Les Dys'
C'est quoi?
Qu'en fait-on à l'école? .
Qu'en retenir? .
Les « surdoués » - HP (haut potentiel)
C'est quoi? .
Qu'en fait-on à l'école?
La phobie scolaire
C'est quoi? .
Qu'en fait-on à l'école?
Jusqu'où inventera-t-on des maladies?
Bon, qu'est-ce que je peux faire comme parent?
Si j'ai un doute, je fais quoi? .
Et s'il était orienté vers l'enseignement spécialisé ?
Et à la maison, je fais quoi?
Pourquoi l'école ne s'occupe pas un peu
mieux de tout ça? .
L'ÉCOLE: QUE DOIVENT-ILS APPRENDRE À CHAQUE CYCLE ?
Que sont les "socles de compétences" ?
C'est quoi une compétence ? Cela remplace-t-il les savoirs ?
Comment s'y retrouver en tant que parent ? .
Que va apprendre mon enfant à l'école maternelle et primaire ?
Mathématiques
Langue française
Éveil
Et la démarche scientifique ?
Tableau 6 : Description des acquis visés en maternelle
Tableau 7 : Descriptions des acquis visés au cycle 2
« Il ne sait pas lire et on est déjà à Noël l »
Tableau 8 : Descriptions des acquis visés au cycle 3
Tableau 9 : Descriptions des acquis visés au cycle 4
Que retirer de plus de ces tableaux?
les savoirs demeurent mais ils ne sont pas seuls
la progression au fur et à mesure des cycles
les relations entre les disciplines
les élèves apprennent-ils encore à lire en 6e?
Est-ce exactement la même chose dans toutes les écoles?
COMMENT GARANTIR QUE LES ENSEIGNANTS SONT BONS ?
Au tout début, l'état a tous les droits
mais ce n'est pas si simple et ce sera la guerre!
l'armistice de ces guerres: le pacte scolaire
Nous y voilà: chaque enseignant fait ce qu'il veut!
Mais est-ce efficace ? .
Mais pourquoi les instits ne sont-ils pas tous très bons ?
Et si je trouve que l'enseignant pose problème?
QUE PUIS-JE FAIRE EN TANT QUE PARENT ?
Peut-on accompagner la scolarité de son enfant?
Vous DEVEZ accompagner la scolarité de votre enfant, de vos
enfants
Quels peuvent être les bénéfices de votre investissement?
Comment peut-on accompagner? .
Tableau 10: Quelques possibilités pour s'investir dans la
scolarité de son enfant .
Et pendant les grandes vacances ?
POUR SIMPLIFIER CE SYSTÈME COMPLEXE
Fiche 1:
Pourquoi l'école en « Fédération Wallonie-Bruxelles»?
Fiche 2:
Pourquoi des projets d'établissement, pédagogiques et éducatifs?
Fiche 3:
Pourquoi des réseaux d'enseignement?
Tableau 11 : Présentation comparative des réseaux
d'enseignement en FWB .
Tableau 12: Principales données des ORC présents en FWB .
QUELQUES ADRESSES UTILES .
.
. |
Guide pratique de l'école primaire et maternelle en Belgique [Livres, articles, périodiques] / Gregory Voz . - Paris; Bruxelles (Paris; Bruxelles) : Je-Réussis, 2013 . - 238 p. + Adresses utiles. ISBN : 978-2-87546-072-1 Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-MATERNEL BELGIQUE ENSEIGNEMENT-HISTOIRE (de l'.) FROBEL (Friedrich) FREINET DECROLY IMMERSION ENSEIGNEMENT-SPECIALISE SEGEC ENSEIGNEMENT-DIFFERENCIE COUT PUERICULTRICE ASSOCIATION-DE-PARENTS FAPEOUFAPEC ECOLE-DE-DEVOIRS PMS ECOLE-RURALE INSPECTION-SCOLAIRE SOCLES-DE-COMPETENCES HELMOTDA/H DYSLEXIE SURDOUE FEDERATION-WALLONIE-BRUXELLES PROJET-D'ETABLISSEMENT PROJET-EDUCATIF PROJET-PEDAGOGIQUE DECRET-MISSIONS RESEAUX-D'ENSEIGNEMENT ORC (Organe de représentation et de coordination) | Résumé : | 5 ans après la première édition, revoici ce petit guide présentant la scolarité des enfants de maternel et de primaire avec toutes les questions que les parents peuvent se poser lors de ces années qui conditionneront tout le reste de la vie de nos enfants. | Note de contenu : | À QUOI SERT L'ÉCOLE ?
À quoi sert l'école aujourd'hui?
Un (très petit) historique
Le projet de société est radicalement différent
À quoi sert donc l'école d'aujourd'hui?
Tableau 1: Tableau comparatif des caractéristiques de l'école
" avant" et de celle du 21e siècle
L'ÉCOLE: QU'EN DISENT LES TEXTES LÉGAUX ?
L'école: la Loi
Pourquoi les enfants fréquentent-ils l'école?
Mais à quel âge entre-t-on réellement à l'école?
Et à quel âge peut-on quitter l'école?
L'école fondamentale: son organisation
École maternelle, école primaire, école secondaire, école fondamen
tale...quelle est la structure de l'école?
Qu'est-ce que cette histoire d'étapes et de cycles ?
L'école fondamentale: ses utilités
Quelles sont les missions de l'école ?
Tableau 2: Missions respectives de l'école maternelle et de l'école
primaire
Des missions à l'action: l'utilité de l'école maternelle ...
Des missions à l'action: l'utilité de l'école primaire
Faut-il mettre ses enfants à l'école maternelle?
DE LA MATERNELLE À LA 6ème PRIMAIRE : EVOLUTION DE LA VIE EN CLASSE
L'école maternelle et l'école primaire: histoire, points
communs et spécificités
L'école maternelle, gardienne, préscolaire,
le jardin d'enfants,
L'école primaire
De la maternelle à la 6e primaire:
évolution en tableaux
Tableau 3: Ce qui distingue l'école maternelle de l'école primaire
Tableau 4: Le passage de la 1re à la 6e primaire: ce qui change
DES ÉCOLES EXTRA-ORDINAIRES
Les écoles Freinet
Les écoles Decroly
Les écoles spécialisées
Les écoles en immersion
Les écoles rurales
L' encadrement différencié
Quels sont les points communs de ces écoles?
COMMENT CHOISIR L'ÉCOLE DE MON ENFANT ?
Et si je n'avais qu'une seule question à poser?
Peut-on avoir une idée du « rendement » des écoles?
Peut-on changer d'école ?
L'ÉCOLE: COMBIEN ÇA COÛTE ?
Quelles sont les sources des coûts ?
Quelle somme cela représente-t-il?
Tableau 5: Répartition des frais scolaires moyens par niveau de
scolarité (CRIOC 2011)
La part de responsabilité des familles
L'avis des petits consommateurs
Je fais les courses avec mon enfant et il veut choisir
ses fournitures. Comment réagir?
Que faut-il acheter?
Que faut-il payer en plus?
Et si un parent ne paie pas ces frais facultatifs?
Et si l'école demande beaucoup trop d'argent?
J'ai quelques problèmes de budget, que puis-je faire?
Comment dépenser moins?
L'ÉCOLE: QUI EST QUI ?
Le directeur - la directrice
L'instituteur - l'institutrice titulaire
Le maître « spécialisé»
Le puériculteur - la puéricultrice
Le - la stagiaire
Le-la remplaçant(e)
Le personnel de la garderie
L'inspecteur - l'inspectrice /
le conseiller - la conseillère pédagogique
L'invité - le témoin
Les parents (ou grands-parents)
Un membre de l'association de parents
Un travailleur - une travailleuse de l'école de devoirs
Un - une membre du service d'entretien
Un - une membre du centre PMS
APPRENDRE: COMMENT ÇA MARCHE ?
L'apprentissage est très souvent lié à un but
L'apprentissage est le résultat d'une rencontre adaptée entre le
contenu et l'élève .
L'apprentissage se base sur ce que les enfants savent déjà
L'apprentissage se réalise mieux quand on peut se tromper
L'apprentissage se fait avec les autres
L'apprentissage, c'est aussi mémoriser
Et pourquoi pas des bons cours où le prof explique et décrit précisé-
ment ce qu'il faut savoir?
Doit-on apprendre « par coeur»?
OUI, MAIS MOI, MON ENFANT EST DIFFÉRENT!
Il est différent. Et alors?
Quand la différence est un problème
TDA/H - Hyperactivité - Hyperkinésie - THADA
C'est quoi?
Les Dys'
C'est quoi?
Qu'en fait-on à l'école? .
Qu'en retenir? .
Les « surdoués » - HP (haut potentiel)
C'est quoi? .
Qu'en fait-on à l'école?
La phobie scolaire
C'est quoi? .
Qu'en fait-on à l'école?
Jusqu'où inventera-t-on des maladies?
Bon, qu'est-ce que je peux faire comme parent?
Si j'ai un doute, je fais quoi? .
Et s'il était orienté vers l'enseignement spécialisé ?
Et à la maison, je fais quoi?
Pourquoi l'école ne s'occupe pas un peu
mieux de tout ça? .
L'ÉCOLE: QUE DOIVENT-ILS APPRENDRE À CHAQUE CYCLE ?
Que sont les "socles de compétences" ?
C'est quoi une compétence ? Cela remplace-t-il les savoirs ?
Comment s'y retrouver en tant que parent ? .
Que va apprendre mon enfant à l'école maternelle et primaire ?
Mathématiques
Langue française
Éveil
Et la démarche scientifique ?
Tableau 6 : Description des acquis visés en maternelle
Tableau 7 : Descriptions des acquis visés au cycle 2
« Il ne sait pas lire et on est déjà à Noël l »
Tableau 8 : Descriptions des acquis visés au cycle 3
Tableau 9 : Descriptions des acquis visés au cycle 4
Que retirer de plus de ces tableaux?
les savoirs demeurent mais ils ne sont pas seuls
la progression au fur et à mesure des cycles
les relations entre les disciplines
les élèves apprennent-ils encore à lire en 6e?
Est-ce exactement la même chose dans toutes les écoles?
COMMENT GARANTIR QUE LES ENSEIGNANTS SONT BONS ?
Au tout début, l'état a tous les droits
mais ce n'est pas si simple et ce sera la guerre!
l'armistice de ces guerres: le pacte scolaire
Nous y voilà: chaque enseignant fait ce qu'il veut!
Mais est-ce efficace ? .
Mais pourquoi les instits ne sont-ils pas tous très bons ?
Et si je trouve que l'enseignant pose problème?
QUE PUIS-JE FAIRE EN TANT QUE PARENT ?
Peut-on accompagner la scolarité de son enfant?
Vous DEVEZ accompagner la scolarité de votre enfant, de vos
enfants
Quels peuvent être les bénéfices de votre investissement?
Comment peut-on accompagner? .
Tableau 10: Quelques possibilités pour s'investir dans la
scolarité de son enfant .
Et pendant les grandes vacances ?
POUR SIMPLIFIER CE SYSTÈME COMPLEXE
Fiche 1:
Pourquoi l'école en « Fédération Wallonie-Bruxelles»?
Fiche 2:
Pourquoi des projets d'établissement, pédagogiques et éducatifs?
Fiche 3:
Pourquoi des réseaux d'enseignement?
Tableau 11 : Présentation comparative des réseaux
d'enseignement en FWB .
Tableau 12: Principales données des ORC présents en FWB .
QUELQUES ADRESSES UTILES .
.
. |
| |