Titre : | Motivation, projet personnel, apprentissages | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Monique Croizier, Auteur | Editeur : | Paris : ESF | Année de publication : | 1993 | Collection : | Pédagogies | Importance : | 1 vol. (144 p.) | Présentation : | couv. ill. en coul. | ISBN/ISSN/EAN : | 9872710109813 | Prix : | 782 € | Note générale : | Bibliographie p. 143-144 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | acquisition de connaissances motivation projet personnel de l'élève | Index. décimale : | 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement | Résumé : | "On dit souvent d'un élève qu'il ne réussit pas parce qu'il n'est pas motivé. Et si, bien des fois, c'était le contraire ? SI beaucoup d'élèves n'étaient pas motivés à l'école parce que l'on n'avait pas su les faire réussir ou même, seulement, parce qu'on n'avait pas su identifier avec eux une toute petite réussite ?
Ainsi la question de la motivation apparaît bien au coeur du problème de l'échec scolaire. Il est, finalement, relativement facile d'enseigner à des élèves qui veulent apprendre et réussir. Chaque enseignant sait le faire. Mais les autres ? Les avancées pédagogiques ne bénéficient-elles pas trop systématiquement à ceux qui sont déjà motivés et tous les efforts pédagogiques déployés ne favorisent-ils encore pas ceux qui réussissaient déjà bien ?
Ce livre a le mérite de rompre avec ce cercle vicieux : il prend à bras le corps la question de la motivation et montre qu'elle peut être traitée par un travail pédagogique sur le projet personnel de l'élève et qu'il peut reprendre les chemins de la réussite.
Construit à partir de multiples expériences personnelles, abondamment illustré d'exemples et de dispositifs utilisables dans les classes, ce livre intéressera tous ceux et toutes celles qui ne se résignant pas à voir leurs élèves errer dans l'école sans motivation ni projet." -- Quatrième de couverture | Note de contenu : | 1. Ils ne sont pas motivés !
- L'intérêt pour l'école
- L'image de soi
- Le sens du contrôle de l'environnement - Intermède
- Donner du sens à l'école
- Lutter contre l'habitude et l'acceptation de sa nature
- Passer d'un rapport d'adaptation à un rapport de projection
- Conclusion de la première partie
2. Vous avez dit projet personnel...
- Concept de projet, concept nomade
- Être dans l'avenir ou la genèse des attitudes de projet
- De l'orientation-sanction à l'orientation-projet - Intermède
- Première source : l'approche éducative en orientation
- Deuxième source : du choix de la pédagogie de situations-problèmes
- Conclusion de la deuxième partie
3. Pour favoriser l'émergence du projet personnel
- Des représentations du concept de métier et du concept de soi
- Le concept de métier : l'histoire d'un exemple
- Le concept de soi : l'histoire d'un exemple - Intermère
- De l'évaluation du dispositif aux perspectives
- Conclusion de la troisième partie
4. Conclusion générale |
Motivation, projet personnel, apprentissages [Livres, articles, périodiques] / Monique Croizier, Auteur . - Paris : ESF, 1993 . - 1 vol. (144 p.) : couv. ill. en coul.. - ( Pédagogies) . ISSN : 9872710109813 : 782 € Bibliographie p. 143-144 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | acquisition de connaissances motivation projet personnel de l'élève | Index. décimale : | 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement | Résumé : | "On dit souvent d'un élève qu'il ne réussit pas parce qu'il n'est pas motivé. Et si, bien des fois, c'était le contraire ? SI beaucoup d'élèves n'étaient pas motivés à l'école parce que l'on n'avait pas su les faire réussir ou même, seulement, parce qu'on n'avait pas su identifier avec eux une toute petite réussite ?
Ainsi la question de la motivation apparaît bien au coeur du problème de l'échec scolaire. Il est, finalement, relativement facile d'enseigner à des élèves qui veulent apprendre et réussir. Chaque enseignant sait le faire. Mais les autres ? Les avancées pédagogiques ne bénéficient-elles pas trop systématiquement à ceux qui sont déjà motivés et tous les efforts pédagogiques déployés ne favorisent-ils encore pas ceux qui réussissaient déjà bien ?
Ce livre a le mérite de rompre avec ce cercle vicieux : il prend à bras le corps la question de la motivation et montre qu'elle peut être traitée par un travail pédagogique sur le projet personnel de l'élève et qu'il peut reprendre les chemins de la réussite.
Construit à partir de multiples expériences personnelles, abondamment illustré d'exemples et de dispositifs utilisables dans les classes, ce livre intéressera tous ceux et toutes celles qui ne se résignant pas à voir leurs élèves errer dans l'école sans motivation ni projet." -- Quatrième de couverture | Note de contenu : | 1. Ils ne sont pas motivés !
- L'intérêt pour l'école
- L'image de soi
- Le sens du contrôle de l'environnement - Intermède
- Donner du sens à l'école
- Lutter contre l'habitude et l'acceptation de sa nature
- Passer d'un rapport d'adaptation à un rapport de projection
- Conclusion de la première partie
2. Vous avez dit projet personnel...
- Concept de projet, concept nomade
- Être dans l'avenir ou la genèse des attitudes de projet
- De l'orientation-sanction à l'orientation-projet - Intermède
- Première source : l'approche éducative en orientation
- Deuxième source : du choix de la pédagogie de situations-problèmes
- Conclusion de la deuxième partie
3. Pour favoriser l'émergence du projet personnel
- Des représentations du concept de métier et du concept de soi
- Le concept de métier : l'histoire d'un exemple
- Le concept de soi : l'histoire d'un exemple - Intermère
- De l'évaluation du dispositif aux perspectives
- Conclusion de la troisième partie
4. Conclusion générale |
| |