A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix
3 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la recherche
Titre : Comment évaluer les apprentissages dans l'enseignement supérieur professionnalisant ? : regards d'enseignants Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Valentine Roulin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Claude Allin-Pfister (1958-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denis Berthiaume, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joëlle Demougeot-Lebel, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (333 p.) Présentation : graph., tabl., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0790-2 Prix : 24,00 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage professionnel -- Évaluation Enseignement supérieur -- Évaluation Apprentissage professionnel Evaluation Enseignement supérieur professionnalisant Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : La 4e de couverture indique : "Dans l'enseignement supérieur en général, l'évaluation des apprentissages des étudiants a subi de profondes mutations ces dernières années, ceci pour deux raisons principales : le passage à une approche par compétences et l'augmentation conséquente du nombre d'étudiants. Parallèlement, il est fréquemment relevé que nombre d'enseignants se retrouvent en difficultés à l'égard de l'évaluation des apprentissages, soit parce qu'ils ont modifié leurs pratiques sans en mesurer tous les impacts, soit parce qu'ils tentent de faire "comme avant" tout en comprenant que ce n'est plus possible, ni même souhaitable. Cet ouvrage est le fruit d'un projet d'innovation pédagogique déployé à la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). Cette institution est constituée de 28 écoles de niveau supérieur professionnalisant couvrant des domaines aussi variés que l'ingénierie et l'architecture, l'économie et la gestion, le design et les arts visuels, la musique et les arts de la scène, la santé et le travail social. Co-écrit par une vingtaine d'experts de l'enseignement supérieur professionnalisant, ce livre est conçu comme un guide de référence permettant aux enseignants le développement et la valorisation de leurs pratiques d'évaluation des apprentissages des étudiants. La variété des expériences pédagogiques actuelles et innovantes présentées ici invite ainsi à la rencontre intellectuelle et à l'enrichissement de sa propre pratique d'enseignement. De plus, des fiches techniques illustrent les démarches évaluatives et favorisent la mutualisation des ressources entre pairs enseignants." Comment évaluer les apprentissages dans l'enseignement supérieur professionnalisant ? : regards d'enseignants [Livres, articles, périodiques] / Valentine Roulin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Claude Allin-Pfister (1958-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denis Berthiaume, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joëlle Demougeot-Lebel, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2017 . - 1 vol. (333 p.) : graph., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-0790-2 : 24,00 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage professionnel -- Évaluation Enseignement supérieur -- Évaluation Apprentissage professionnel Evaluation Enseignement supérieur professionnalisant Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : La 4e de couverture indique : "Dans l'enseignement supérieur en général, l'évaluation des apprentissages des étudiants a subi de profondes mutations ces dernières années, ceci pour deux raisons principales : le passage à une approche par compétences et l'augmentation conséquente du nombre d'étudiants. Parallèlement, il est fréquemment relevé que nombre d'enseignants se retrouvent en difficultés à l'égard de l'évaluation des apprentissages, soit parce qu'ils ont modifié leurs pratiques sans en mesurer tous les impacts, soit parce qu'ils tentent de faire "comme avant" tout en comprenant que ce n'est plus possible, ni même souhaitable. Cet ouvrage est le fruit d'un projet d'innovation pédagogique déployé à la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). Cette institution est constituée de 28 écoles de niveau supérieur professionnalisant couvrant des domaines aussi variés que l'ingénierie et l'architecture, l'économie et la gestion, le design et les arts visuels, la musique et les arts de la scène, la santé et le travail social. Co-écrit par une vingtaine d'experts de l'enseignement supérieur professionnalisant, ce livre est conçu comme un guide de référence permettant aux enseignants le développement et la valorisation de leurs pratiques d'évaluation des apprentissages des étudiants. La variété des expériences pédagogiques actuelles et innovantes présentées ici invite ainsi à la rencontre intellectuelle et à l'enrichissement de sa propre pratique d'enseignement. De plus, des fiches techniques illustrent les démarches évaluatives et favorisent la mutualisation des ressources entre pairs enseignants." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 ROU Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO8010 37.013.7 ROU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Evaluation des apprentissages – système et tests d’évaluation Disponible M135954 Documents numériques
3103_001.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : L'évaluation, une menace ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Fabrizio Butera, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Buchs, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Darnon (1977-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France Année de publication : 2011 Collection : Apprendre (Paris. 2006), ISSN 1951-3062 Importance : 1 vol. (186 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058960-0 Prix : 20,50 eu Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation bien-fondé psychologie sociale évaluation normative Éducation Évaluation Index. décimale : 371.26 Examens et contrôle Résumé : Quels sont les effets de l'évaluation ? [...] Les travaux sur l'évaluation formative ont montré qu'il est possible de mettre en place un système d'évaluation qui consiste à donner à l'apprenant des retours en cours d'apprentissage qui lui permettent de prendre conscience des points forts, des points à retravailler. De ce point de vue, l'évaluation est un instrument d'interaction entre enseignants et apprenants. [...] Mais force est de constater que l'évaluation n'est pas toujours utilisée à des fins formatives. Le plus souvent elle est utilisée à des fins sommatives [...] comme instrument de mesure supposé fiable de l'état des connaissances [...] C'est le cas à l'école comme à l'université où les crédits sont clairement attribués sur la base d'évaluations sommatives et plus spécifiquement normatives, c'est-à-dire en comparant la performance des étudiants entre eux [...] Ces notes auront des conséquences sur la probabilité de passer l'année ou de redoubler [...] mais aussi des conséquences au niveau de la réputation scolaire, du statut à l'intérieur de la classe, des relations avec les enseignants, ou de la qualité des rapports avec les parents. Dès lors, au vu de l'importance de ces conséquences dans la vie d'un enfant, d'un adolescent mais aussi d'un adulte, comment peut-on éviter de se poser la question des effets psychologiques et sociaux de l'évaluation ? Cet ouvrage rassemble une série de chercheuses et de chercheurs qui se sont posé la question des effets de l'évaluation [...] Se poser la question des effets potentiellement menaçants de l'évaluation est aussi une occasion de se poser la question de sa fonction et de son utilité pour le système qui l'utilise. Si, comme le montrent plusieurs chapitres, l'évaluation normative - la plus utilisée [...] - produit des menaces qui peuvent amener à l'échec, aux inégalités sociales, aux comportements antisociaux, il faut alors se demander pourquoi on l'utilise. Nous espérons que ce livre contribuera à encourager les enseignants, formateurs et autres professionnels de l'éducation qui utilisent différentes formes d'évaluation, à se poser la question de sa fonction et de ses effets et à ajuster leurs pratiques de manière à la rendre la moins menaçante possible.
[ extrait de l'introduction ]L'évaluation, une menace ? [Livres, articles, périodiques] / Fabrizio Butera, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Buchs, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Darnon (1977-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (6, avenue Reille, 75014, France) : Presses Universitaires de France, 2011 . - 1 vol. (186 p.) : graph., couv. ill. ; 22 cm. - (Apprendre (Paris. 2006), ISSN 1951-3062) .
ISBN : 978-2-13-058960-0 : 20,50 eu
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : évaluation bien-fondé psychologie sociale évaluation normative Éducation Évaluation Index. décimale : 371.26 Examens et contrôle Résumé : Quels sont les effets de l'évaluation ? [...] Les travaux sur l'évaluation formative ont montré qu'il est possible de mettre en place un système d'évaluation qui consiste à donner à l'apprenant des retours en cours d'apprentissage qui lui permettent de prendre conscience des points forts, des points à retravailler. De ce point de vue, l'évaluation est un instrument d'interaction entre enseignants et apprenants. [...] Mais force est de constater que l'évaluation n'est pas toujours utilisée à des fins formatives. Le plus souvent elle est utilisée à des fins sommatives [...] comme instrument de mesure supposé fiable de l'état des connaissances [...] C'est le cas à l'école comme à l'université où les crédits sont clairement attribués sur la base d'évaluations sommatives et plus spécifiquement normatives, c'est-à-dire en comparant la performance des étudiants entre eux [...] Ces notes auront des conséquences sur la probabilité de passer l'année ou de redoubler [...] mais aussi des conséquences au niveau de la réputation scolaire, du statut à l'intérieur de la classe, des relations avec les enseignants, ou de la qualité des rapports avec les parents. Dès lors, au vu de l'importance de ces conséquences dans la vie d'un enfant, d'un adolescent mais aussi d'un adulte, comment peut-on éviter de se poser la question des effets psychologiques et sociaux de l'évaluation ? Cet ouvrage rassemble une série de chercheuses et de chercheurs qui se sont posé la question des effets de l'évaluation [...] Se poser la question des effets potentiellement menaçants de l'évaluation est aussi une occasion de se poser la question de sa fonction et de son utilité pour le système qui l'utilise. Si, comme le montrent plusieurs chapitres, l'évaluation normative - la plus utilisée [...] - produit des menaces qui peuvent amener à l'échec, aux inégalités sociales, aux comportements antisociaux, il faut alors se demander pourquoi on l'utilise. Nous espérons que ce livre contribuera à encourager les enseignants, formateurs et autres professionnels de l'éducation qui utilisent différentes formes d'évaluation, à se poser la question de sa fonction et de ses effets et à ajuster leurs pratiques de manière à la rendre la moins menaçante possible.
[ extrait de l'introduction ]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.7 EVA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Evaluation des apprentissages – système et tests d’évaluation Disponible M135953 Documents numériques
3108_001.pdfAdobe Acrobat PDF Évaluations et examens aux États-Unis / Danielle Colardyn
Titre : Évaluations et examens aux États-Unis : quelles leçons pour l'éducation en Europe ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Danielle Colardyn, Auteur Editeur : Bruxelles : Ed. De Boeck Université Année de publication : 2009 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 Importance : 1 vol. (132 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0759-8 Prix : 38,00 eu Note générale : Bibliogr. p. 115-119. Glossaire
Diff. en France
L'ISSN exact est : 1371-1598Langues : Français (fre) Mots-clés : USA, Etats-Unis, éducation comparée évaluations examens docimologie enseignement secondaire Écoles secondaires États-Unis Éducation Évaluation Index. décimale : 373.73 Résumé : Aux Etats-Unis, il n'y a pas d'examen national en fin de l'enseignement secondaire. Dans ce pays sans diplôme national, de nombreuses évaluations nationales prolifèrent. Ce livre en présente plusieurs et explique comment elles mesurent les progrès des élèves et des écoles vers l'excellence. Réalisées depuis plus d'un quart de siècle, ces évaluations donnent une image des performances actuelles comme de l'impact des réformes éducatives passées. La présentation est construite autour de huit questions. Quelles sont les caractéristiques des évaluations ? Quelle est l'efficacité interne de l'éducation et de la formation professionnelle à la High School [sous-système à la charnière de l'enseignement de base et de l'enseignement supérieur ou postsecondaire]? Quelle est son efficacité externe ? Les évaluations mesurent-elles le succès des High Schools et témoignent-elles des progrès des élèves dans des domaines fondamentaux comme les mathématiques, la lecture et l'histoire ? Les examens avancés et les tests d'entrée dans l'enseignement supérieur illustrent le chemin parcouru comme les progrès à faire.
L'épilogue s'interroge sur l'usage des évaluations pour le pilotage des réformes. Comment utiliser les informations issues des évaluations pour concevoir des politiques éducatives plus favorables à l'école pour tous ? En Europe, ces questions sont aussi d'actualité. La présentation des évaluations et de leurs rôles est illustrée par de nombreux tableaux et graphiques. Des lectures complémentaires et des sites spécifiques sont proposés et un glossaire est inclus. Les questions traitées peuvent intéresser les responsables éducatifs, économiques et politiques, les chercheurs, les enseignants et les parents. Une meilleure connaissance des questions de "la mesure" dans l'éducation peut éclairer nos systèmes en Europe et nous aider à anticiper certains enjeux
[ 4è de couverture ]Évaluations et examens aux États-Unis : quelles leçons pour l'éducation en Europe ? [Livres, articles, périodiques] / Danielle Colardyn, Auteur . - Bruxelles : Ed. De Boeck Université, 2009 . - 1 vol. (132 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8041-0759-8 : 38,00 eu
Bibliogr. p. 115-119. Glossaire
Diff. en France
L'ISSN exact est : 1371-1598
Langues : Français (fre)
Mots-clés : USA, Etats-Unis, éducation comparée évaluations examens docimologie enseignement secondaire Écoles secondaires États-Unis Éducation Évaluation Index. décimale : 373.73 Résumé : Aux Etats-Unis, il n'y a pas d'examen national en fin de l'enseignement secondaire. Dans ce pays sans diplôme national, de nombreuses évaluations nationales prolifèrent. Ce livre en présente plusieurs et explique comment elles mesurent les progrès des élèves et des écoles vers l'excellence. Réalisées depuis plus d'un quart de siècle, ces évaluations donnent une image des performances actuelles comme de l'impact des réformes éducatives passées. La présentation est construite autour de huit questions. Quelles sont les caractéristiques des évaluations ? Quelle est l'efficacité interne de l'éducation et de la formation professionnelle à la High School [sous-système à la charnière de l'enseignement de base et de l'enseignement supérieur ou postsecondaire]? Quelle est son efficacité externe ? Les évaluations mesurent-elles le succès des High Schools et témoignent-elles des progrès des élèves dans des domaines fondamentaux comme les mathématiques, la lecture et l'histoire ? Les examens avancés et les tests d'entrée dans l'enseignement supérieur illustrent le chemin parcouru comme les progrès à faire.
L'épilogue s'interroge sur l'usage des évaluations pour le pilotage des réformes. Comment utiliser les informations issues des évaluations pour concevoir des politiques éducatives plus favorables à l'école pour tous ? En Europe, ces questions sont aussi d'actualité. La présentation des évaluations et de leurs rôles est illustrée par de nombreux tableaux et graphiques. Des lectures complémentaires et des sites spécifiques sont proposés et un glossaire est inclus. Les questions traitées peuvent intéresser les responsables éducatifs, économiques et politiques, les chercheurs, les enseignants et les parents. Une meilleure connaissance des questions de "la mesure" dans l'éducation peut éclairer nos systèmes en Europe et nous aider à anticiper certains enjeux
[ 4è de couverture ]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.7 COL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Evaluation des apprentissages – système et tests d’évaluation Disponible M135956