A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Pédagogies pour demain
- Editeur : Hachette éducation
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheApprendre à aimer lire / Michel Peltier
Titre : Apprendre à aimer lire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Peltier, Auteur Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 1995 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Didactiques Importance : 158 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170396-5 Note générale : Index Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Écriture -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 028 Lecture Résumé : "Leur apprendre à lire, ce n'est déjà pas facile. Mais ensuite, comment leur apprendre à aimer lire ? Peut-être en ritualisant la pratique de la lecture, en multipliant les contrats et les échanges. Activités à partir de jeux, de séries populaires, de thèmes, d'auteurs, Michel Peltier offre ici à l'enseignant de cycle 3 une diversité de piste pour aider l'enfant à cheminer, avec le plaisir pour moteur, à travers la multiplicité de l'écrit." -- Quatrième de couverture Note de contenu : Quatre raisons pour un livre
1. Quel dispositif pédagogique ?
- Pour une lecture narrative fonctionnelle
- Établir un contrat de lecture-écriture
- Comment ritualiser ?
- Les animations avec les livres
2. Des actions pour finaliser
- Fédérer les animations
- Des projets avec une classe
- Des projets à vivre à plusieurs classes
3. Des contrats pour aimer lire
- Une série au CE2 : le Club des Cinq
- Une série pour le CM2 : les trois jeunes détectives
- Un contrat de genre : les livres dont on est le héros
- Un contrat auteur d'un auteur : Roald Dahl
- Un contrat sur un thème : la différenceApprendre à aimer lire [Livres, articles, périodiques] / Michel Peltier, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 1995 . - 158 p.. - (Pédagogies pour demain. Didactiques) .
ISBN : 978-2-01-170396-5
Index
Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Écriture -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 028 Lecture Résumé : "Leur apprendre à lire, ce n'est déjà pas facile. Mais ensuite, comment leur apprendre à aimer lire ? Peut-être en ritualisant la pratique de la lecture, en multipliant les contrats et les échanges. Activités à partir de jeux, de séries populaires, de thèmes, d'auteurs, Michel Peltier offre ici à l'enseignant de cycle 3 une diversité de piste pour aider l'enfant à cheminer, avec le plaisir pour moteur, à travers la multiplicité de l'écrit." -- Quatrième de couverture Note de contenu : Quatre raisons pour un livre
1. Quel dispositif pédagogique ?
- Pour une lecture narrative fonctionnelle
- Établir un contrat de lecture-écriture
- Comment ritualiser ?
- Les animations avec les livres
2. Des actions pour finaliser
- Fédérer les animations
- Des projets avec une classe
- Des projets à vivre à plusieurs classes
3. Des contrats pour aimer lire
- Une série au CE2 : le Club des Cinq
- Une série pour le CM2 : les trois jeunes détectives
- Un contrat de genre : les livres dont on est le héros
- Un contrat auteur d'un auteur : Roald Dahl
- Un contrat sur un thème : la différenceRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81 PEL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1003136 81 PEL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Sorti jusqu'au 28/09/2023 SR1004615 La littérature de jeunesse à l'école / Renée Léon
Titre : La littérature de jeunesse à l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Renée Léon, Auteur Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 2000 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Didactiques Importance : 1 vol. (239 p.) - 239 p. Présentation : ill. - Tableaux , dessins Accompagnement : Bibliographie.- Index des fiches ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-020605-4 Note générale : Bibliogr. p. 238-239. Index Mots-clés : Littérature pour la jeunesse -- Écoles Lecture -- Étude et enseignement LITTERATURE-JEUNESSE LITTERATURE-ENFANTINE DIDACTIQUE SCHEMA-ACTANTIEL CONTES EDITEUR LIVRE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ANALYSE-STRUCTURALE Index. décimale : 028 Lecture Résumé : "Certains l'ont rencontrée, d'autres l'ignorent superbement, peu en parlent. Pourtant la littérature de jeunesse existe et pour peu qu'on s'y intéresse, se révèle immédiatement matière exigeante dont la mission est de plaire à tous sans ennuyer ni choquer personne : aux créateurs qui réalisent les livres, aux parents qui les achètent, aux enfants qui les lisent... et aux enseignants qui les utilisent.
Car enfin, tout au long de ces voyages en terre étrangère, dans la science ou la nature, de lieux magiques ou disparus en mondes inconnus ou intersidéraux, l'enfant piloté par l'enseignant rit, échange, accroît son expérience, et en ramène un trésor rare : le plaisir et la maîtrise de la lecture" -- Quatrième de couverture
Certains l'ont rencontrée, d'autres l'ignorent totalement, peu en parle... Pourtant, la littérature de jeunesse existe et pour peu qu'on s'y intéresse, elle se révèle immédiatement matière exigeante dont la mission est de plaire à tous sans ennuyer ni choquer personne. Car enfin, tout au long de ces voyages en terre étrangère, dans la science ou la nature, de lieux magiques ou disparus en mondes inconnus; l'enfant, piloté par l'enseignant, rit, échange, accroît son expérience, sa sensibilité et en ramène un trésor rare: le plaisir et la maîtrise de la lecture. Tel est le but de ce livre: donner au formateur les clés d'accès à ce monde merveilleux afin qu'il devienne un "passeur d'histoires" et un initiateur. Fiches d'explication sur les différents thèmes abordés par les ouvrages les plus récents de la littérature pour la jeunesse, spécificités des maisons d'édition, animations en bibliothèque, activités multiples à partir du livre, conseils aux parents etc...Note de contenu : La littérature de jeunesse, une littérature à part entière
1. Se situer dans l'espace et dans le temps
- Découvrir la nature et la science
- Découvrir le monde
- Découvrir le temps et l'histoire
2. Connaître les autres, se connaître soi-même
- Lire et écrire des contes
- Se reconnaître dans les personnages
- Réfléchir
3. Rire et rêver
- Rire ensemble
- Lire et écrire des images
- Vivre des aventures
4. Parler, échanger
- L'enfant et les créateurs
- L'enfant et les médiateurs
- Les enfants entre eux
5. Rencontrer le livre
- Le rôle de l'école
- Apprendre à lire dans des albums
- S'approprier un texte
ConclusionLa littérature de jeunesse à l'école [Livres, articles, périodiques] / Renée Léon, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 2000 . - 1 vol. (239 p.) - 239 p. : ill. - Tableaux , dessins + Bibliographie.- Index des fiches. - (Pédagogies pour demain. Didactiques) .
ISBN : 978-2-01-020605-4
Bibliogr. p. 238-239. Index
Mots-clés : Littérature pour la jeunesse -- Écoles Lecture -- Étude et enseignement LITTERATURE-JEUNESSE LITTERATURE-ENFANTINE DIDACTIQUE SCHEMA-ACTANTIEL CONTES EDITEUR LIVRE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ANALYSE-STRUCTURALE Index. décimale : 028 Lecture Résumé : "Certains l'ont rencontrée, d'autres l'ignorent superbement, peu en parlent. Pourtant la littérature de jeunesse existe et pour peu qu'on s'y intéresse, se révèle immédiatement matière exigeante dont la mission est de plaire à tous sans ennuyer ni choquer personne : aux créateurs qui réalisent les livres, aux parents qui les achètent, aux enfants qui les lisent... et aux enseignants qui les utilisent.
Car enfin, tout au long de ces voyages en terre étrangère, dans la science ou la nature, de lieux magiques ou disparus en mondes inconnus ou intersidéraux, l'enfant piloté par l'enseignant rit, échange, accroît son expérience, et en ramène un trésor rare : le plaisir et la maîtrise de la lecture" -- Quatrième de couverture
Certains l'ont rencontrée, d'autres l'ignorent totalement, peu en parle... Pourtant, la littérature de jeunesse existe et pour peu qu'on s'y intéresse, elle se révèle immédiatement matière exigeante dont la mission est de plaire à tous sans ennuyer ni choquer personne. Car enfin, tout au long de ces voyages en terre étrangère, dans la science ou la nature, de lieux magiques ou disparus en mondes inconnus; l'enfant, piloté par l'enseignant, rit, échange, accroît son expérience, sa sensibilité et en ramène un trésor rare: le plaisir et la maîtrise de la lecture. Tel est le but de ce livre: donner au formateur les clés d'accès à ce monde merveilleux afin qu'il devienne un "passeur d'histoires" et un initiateur. Fiches d'explication sur les différents thèmes abordés par les ouvrages les plus récents de la littérature pour la jeunesse, spécificités des maisons d'édition, animations en bibliothèque, activités multiples à partir du livre, conseils aux parents etc...Note de contenu : La littérature de jeunesse, une littérature à part entière
1. Se situer dans l'espace et dans le temps
- Découvrir la nature et la science
- Découvrir le monde
- Découvrir le temps et l'histoire
2. Connaître les autres, se connaître soi-même
- Lire et écrire des contes
- Se reconnaître dans les personnages
- Réfléchir
3. Rire et rêver
- Rire ensemble
- Lire et écrire des images
- Vivre des aventures
4. Parler, échanger
- L'enfant et les créateurs
- L'enfant et les médiateurs
- Les enfants entre eux
5. Rencontrer le livre
- Le rôle de l'école
- Apprendre à lire dans des albums
- S'approprier un texte
ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 85 LEO Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1002622 85 LEO Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1004787 81 LEO Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1003137 Évaluer les écrits à l'école primaire / Groupe EVA
Titre : Évaluer les écrits à l'école primaire : des fiches pour faire la classe : cycles II et III Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Groupe EVA, Auteur ; Hélène Romian, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 1993 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Didactiques Importance : 1 vol. (239 p.) - 239 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. - Tableaux Accompagnement : Glossaire ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-018535-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Évaluations -- Écoles primaires Écriture -- Étude et enseignement (primaire) ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE EVALUATION EXPRESSION-ECRITE Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Les élèves ne savent pas écrire!", "Ils ne réinvestissent pas ce qu'ils ont appris!" et bien d'autres questions auxquelles répond le Groupe EVA. Dix années d'enquêtes, d'analyses et de recherches sur le terrain, lui ont permis d'apporter avec des réponses concrètes, les éléments d'évaluation nécessaires à la régulation des activités d'écriture. Le livre se présente sous la forme d'une double série de fiches: des fiches de didactique qui permettent de cerner les questions et des fiches d'activités qui donnent les moyens de travailler dans la classe.
Le livre se présente sous la forme d'une double série de fiches: des fiches de didactique qui permettent de cerner les questions et des fiches d'activités qui donnent les moyens de travailler dans la classe.Évaluer les écrits à l'école primaire : des fiches pour faire la classe : cycles II et III [Livres, articles, périodiques] / Groupe EVA, Auteur ; Hélène Romian, Préfacier, etc. . - Paris : Hachette éducation, 1993 . - 1 vol. (239 p.) - 239 p. : couv. ill. en coul., ill. - Tableaux + Glossaire. - (Pédagogies pour demain. Didactiques) .
ISBN : 978-2-01-018535-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Évaluations -- Écoles primaires Écriture -- Étude et enseignement (primaire) ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE EVALUATION EXPRESSION-ECRITE Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Les élèves ne savent pas écrire!", "Ils ne réinvestissent pas ce qu'ils ont appris!" et bien d'autres questions auxquelles répond le Groupe EVA. Dix années d'enquêtes, d'analyses et de recherches sur le terrain, lui ont permis d'apporter avec des réponses concrètes, les éléments d'évaluation nécessaires à la régulation des activités d'écriture. Le livre se présente sous la forme d'une double série de fiches: des fiches de didactique qui permettent de cerner les questions et des fiches d'activités qui donnent les moyens de travailler dans la classe.
Le livre se présente sous la forme d'une double série de fiches: des fiches de didactique qui permettent de cerner les questions et des fiches d'activités qui donnent les moyens de travailler dans la classe.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 86 GRO Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1003496 81 GRO Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1003449 42-4 EVA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Disponible M5531 Enseigner en classe hétérogène / Marie-Claude Grandguillot
Titre : Enseigner en classe hétérogène Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-Claude Grandguillot, Auteur Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 1993 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Nouvelles approches Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-021179-9 Mots-clés : pédagogie,interculturalité gestion de classes Classes (éducation) -- Conduite Classes hétérogènes Enseignement individualisé Évaluation en éducation Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Échec scolaire, élèves démotivés, enseignants désenchantés. Une cause à tous ces maux: la classe hétérogène. On peut, la larme à l’œil, évoquer le passé, rêver du bon vieux temps. Il faut se rendre à l'évidence: les classes sont aujourd'hui hétérogènes, et pour longtemps. Marie-Claude Grandguillot prend ainsi le parti de l'analyse en profondeur, de la descente dans la mine, afin de désamorcer une situation explosive et de mettre à jour les richesses qui permettront de l'exploiter au plus grand bénéfice de l'enseignant et de l'élève. Note de contenu : Sommaire:
Partie 1: Comment s'est constituée l'hétérogénéité?
Partie 2: Comment enseigner dans une classe hétérogène?
Partie 3: Penser autrement pour agir
Partie 4: Les retournements pédagogiques
Partie 5: De nouvelles compétences pour enseigner
Partie 6: Entretenir la motivation à enseignerEnseigner en classe hétérogène [Livres, articles, périodiques] / Marie-Claude Grandguillot, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 1993 . - 1 vol. (159 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain. Nouvelles approches) .
ISBN : 978-2-01-021179-9
Mots-clés : pédagogie,interculturalité gestion de classes Classes (éducation) -- Conduite Classes hétérogènes Enseignement individualisé Évaluation en éducation Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Échec scolaire, élèves démotivés, enseignants désenchantés. Une cause à tous ces maux: la classe hétérogène. On peut, la larme à l’œil, évoquer le passé, rêver du bon vieux temps. Il faut se rendre à l'évidence: les classes sont aujourd'hui hétérogènes, et pour longtemps. Marie-Claude Grandguillot prend ainsi le parti de l'analyse en profondeur, de la descente dans la mine, afin de désamorcer une situation explosive et de mettre à jour les richesses qui permettront de l'exploiter au plus grand bénéfice de l'enseignant et de l'élève. Note de contenu : Sommaire:
Partie 1: Comment s'est constituée l'hétérogénéité?
Partie 2: Comment enseigner dans une classe hétérogène?
Partie 3: Penser autrement pour agir
Partie 4: Les retournements pédagogiques
Partie 5: De nouvelles compétences pour enseigner
Partie 6: Entretenir la motivation à enseignerRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 GRA Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1001205 Enseigner les mathématiques à l'école / Françoise Cerquetti-Aberkane
Titre : Enseigner les mathématiques à l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Cerquetti-Aberkane, Auteur Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 1992 Collection : Pédagogies pour demain Importance : 255 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-019158-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques - - Méthodes d'apprentissage Mathématiques - - Didactique Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Résumé : Cet ouvrage est conçu pour venir en aide aux enseignants du primaire et de la maternelle dans la préparation de leurs séquences de mathématiques. Il vise, en modifiant l'image trop souvent négative que l'on a des mathématiques, à en rendre l'enseignement plaisant et agréable: dans ce but, il propose, au débutant comme à l'instituteur chevronné, des activités, des "écueils à éviter", tout en apportant une note de fantaisie. Note de contenu : Sommaire:
Erreurs et évaluation
Partie 1: Activités non numériques à l'école maternelle
- Définitions et fondements théoriques
Partie 2: Activités numériques
- Numération
- Addition
- Soustraction et distance
- Multiplication
- Division euclidienne
- Nombres rationnels, décimaux, réels
- Fonctions numériques, proportionnalité, pourcentages
Partie 3: Géométrie
- Points, droites, plans, espaces
- Figures planes, notion de secteur angulaire, notion de périmètre et surface
- Constructions géométriques
- Solides, développement de solides et notion de volume
- Transformations géométriques
Partie 4: Résolution de problèmes
- L'heure, la durée, les mesures de grandeur
- Résolution de problèmesEnseigner les mathématiques à l'école [Livres, articles, périodiques] / Françoise Cerquetti-Aberkane, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 1992 . - 255 p. ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain) .
ISBN : 978-2-01-019158-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques - - Méthodes d'apprentissage Mathématiques - - Didactique Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Résumé : Cet ouvrage est conçu pour venir en aide aux enseignants du primaire et de la maternelle dans la préparation de leurs séquences de mathématiques. Il vise, en modifiant l'image trop souvent négative que l'on a des mathématiques, à en rendre l'enseignement plaisant et agréable: dans ce but, il propose, au débutant comme à l'instituteur chevronné, des activités, des "écueils à éviter", tout en apportant une note de fantaisie. Note de contenu : Sommaire:
Erreurs et évaluation
Partie 1: Activités non numériques à l'école maternelle
- Définitions et fondements théoriques
Partie 2: Activités numériques
- Numération
- Addition
- Soustraction et distance
- Multiplication
- Division euclidienne
- Nombres rationnels, décimaux, réels
- Fonctions numériques, proportionnalité, pourcentages
Partie 3: Géométrie
- Points, droites, plans, espaces
- Figures planes, notion de secteur angulaire, notion de périmètre et surface
- Constructions géométriques
- Solides, développement de solides et notion de volume
- Transformations géométriques
Partie 4: Résolution de problèmes
- L'heure, la durée, les mesures de grandeur
- Résolution de problèmesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.1 CER Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1001383 Pour une pédagogie du projet / Isabelle Bordalo
PermalinkCes héros qui font lire / Laurence Decréau
PermalinkFabriquer des exercices de français / Marie-Hélène Arnaud
PermalinkEnseigner le français, pour qui? Comment? / Gilberte-Louise Niquet
PermalinkApprendre à lire comme on apprend à parler / Marie-Joëlle Bouchard
PermalinkEnseigner en modules / Françoise Clerc
Permalink