A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix
36 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la recherche
Actualité de la pédagogie Freinet / Roger Deldime
Titre : Actualité de la pédagogie Freinet Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Roger Deldime Editeur : Bruxelles : De-Boeck Année de publication : 1978 Collection : (Univers des sciences humaines ; 12) Importance : 237 p. Mots-clés : ECOLE-NOUVELLE PEDAGOGIE-FREINET Résumé : Afin de montrer l'actualité de l'oeuvre socio-pédagogique de Freinet, les auteurs se sont penchés sur sa vie, sur la charte de l'école moderne et sur des applications concrètes de la méthode Freinet; La-Panne, Clair-Vivre et l'Ecole des Bruyères Actualité de la pédagogie Freinet [Livres, articles, périodiques] / Roger Deldime . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 1978 . - 237 p.. - ((Univers des sciences humaines ; 12)) .
Mots-clés : ECOLE-NOUVELLE PEDAGOGIE-FREINET Résumé : Afin de montrer l'actualité de l'oeuvre socio-pédagogique de Freinet, les auteurs se sont penchés sur sa vie, sur la charte de l'école moderne et sur des applications concrètes de la méthode Freinet; La-Panne, Clair-Vivre et l'Ecole des Bruyères Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.08 DEL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Systèmes d'éducation uniques et spécifiques (Freinet, Montessori, Decroly, Dewey …) Disponible M137755 "L'année dernière, j'étais mort..." signé Miloud / Catherine Pochet
Titre : "L'année dernière, j'étais mort..." signé Miloud : pédagogie et psychothérapie institutionnelles Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Pochet, Auteur ; Fernand OURY, Auteur ; Jean Oury, Auteur Editeur : Vigneux : Matrice Année de publication : impr. 1997 Collection : Collection PI Importance : 198 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905642-03-5 Note générale : Bibliographie p. 193-196 Mots-clés : Psychothérapie institutionnelle -- Études de cas Pédagogie institutionnelle -- Études de cas Pédagogie Freinet pivot repère correspondance infantilisme isolement solitude la masse le tas conseil causette être-là Résumé : Avant d'intégrer un enfant, il faut pouvoir le supporter. Ce n'est pas une affaire de générosité ou de bonne volonté, c'est la structure même du champ scolaire qui est en jeu.
Miloud erre et vocifère. Apparemment "fou", il devrait être ailleurs. Il a sept ans. Il trouve place avec des "normaux" dans un cours préparatoire de banlieue, dans une classe radicalement transformée par les techniques Freinet et la pédagogie institutionnelle. Reste à comprendre ce qui se passe, ce qui agit, sur quoi nous avons prise."L'année dernière, j'étais mort..." signé Miloud : pédagogie et psychothérapie institutionnelles [Livres, articles, périodiques] / Catherine Pochet, Auteur ; Fernand OURY, Auteur ; Jean Oury, Auteur . - Vigneux : Matrice, impr. 1997 . - 198 p.. - (Collection PI) .
ISBN : 978-2-905642-03-5
Bibliographie p. 193-196
Mots-clés : Psychothérapie institutionnelle -- Études de cas Pédagogie institutionnelle -- Études de cas Pédagogie Freinet pivot repère correspondance infantilisme isolement solitude la masse le tas conseil causette être-là Résumé : Avant d'intégrer un enfant, il faut pouvoir le supporter. Ce n'est pas une affaire de générosité ou de bonne volonté, c'est la structure même du champ scolaire qui est en jeu.
Miloud erre et vocifère. Apparemment "fou", il devrait être ailleurs. Il a sept ans. Il trouve place avec des "normaux" dans un cours préparatoire de banlieue, dans une classe radicalement transformée par les techniques Freinet et la pédagogie institutionnelle. Reste à comprendre ce qui se passe, ce qui agit, sur quoi nous avons prise.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 POC Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleCFEL3234 37.08 POC Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Systèmes d'éducation uniques et spécifiques (Freinet, Montessori, Decroly, Dewey …) Disponible M140860 Apprendre ensemble, apprendre en cycles avec la Maison des Trois Espaces classes maternelles et primaires / APPRENDRE ...
Titre : Apprendre ensemble, apprendre en cycles avec la Maison des Trois Espaces classes maternelles et primaires Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : APPRENDRE ... Editeur : Issy les Moulineaux : E.S.F Année de publication : 1993 Collection : (Pédagogies) Importance : 195 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0993-8 Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE GROUPE-VERTICAL CYCLES-D'APPRENTISSAGE INTERACTIONS-SOCIALES RELATIONS-HUMAINES METHODOLOGIE PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE Résumé : La Maison-des-Trois-Espaces est une structure scolaire de la banlieue lyonnaise fonctionnant, depuis 1988, sur les principes de "centration sur l'apprenant", d'"apprentissage commun qui respecte les différences individuelles", de "travail en équipe", d'"accueil-association des parents au projet éducatif". Elle accueille des enfants du fondamental de 16 pays différents. Elle doit son nom aux trois plans dans lesquels les enfants évoluent sans cesse : - Le plan vertical qui est le cursus scolaire de l'élève au cours duquel il apprend à vivre avec les autres et à acquérir son autonomie. - Le plan horizontal qui est celui par lequel l'école laisse entrer la vie du monde "extérieur" afin que soient possibles toutes les rencontres. - Le plan transversal conjugue les précédents et est celui du réinvestissement des capacités, des compétences. Description d'une école sise dans des locaux modernes, spécialement conçus et qui pratique la politique des cycles depuis sa fondation. Apprendre ensemble, apprendre en cycles avec la Maison des Trois Espaces classes maternelles et primaires [Livres, articles, périodiques] / APPRENDRE ... . - Issy les Moulineaux (Issy les Moulineaux) : E.S.F, 1993 . - 195 p.. - ((Pédagogies)) .
ISBN : 978-2-7101-0993-8
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE GROUPE-VERTICAL CYCLES-D'APPRENTISSAGE INTERACTIONS-SOCIALES RELATIONS-HUMAINES METHODOLOGIE PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE Résumé : La Maison-des-Trois-Espaces est une structure scolaire de la banlieue lyonnaise fonctionnant, depuis 1988, sur les principes de "centration sur l'apprenant", d'"apprentissage commun qui respecte les différences individuelles", de "travail en équipe", d'"accueil-association des parents au projet éducatif". Elle accueille des enfants du fondamental de 16 pays différents. Elle doit son nom aux trois plans dans lesquels les enfants évoluent sans cesse : - Le plan vertical qui est le cursus scolaire de l'élève au cours duquel il apprend à vivre avec les autres et à acquérir son autonomie. - Le plan horizontal qui est celui par lequel l'école laisse entrer la vie du monde "extérieur" afin que soient possibles toutes les rencontres. - Le plan transversal conjugue les précédents et est celui du réinvestissement des capacités, des compétences. Description d'une école sise dans des locaux modernes, spécialement conçus et qui pratique la politique des cycles depuis sa fondation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.08 APP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Systèmes d'éducation uniques et spécifiques (Freinet, Montessori, Decroly, Dewey …) Disponible M138190 Célestin Freinet / Emmanuel Saint-Fuscien
Titre : Célestin Freinet : un pédagogue en guerres ; 1914-1945 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Emmanuel Saint-Fuscien, Auteur Editeur : Paris : Perrin Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (241 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-262-03634-8 Prix : 22,70 eu Note générale : Bibliogr. p. 223-229. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Freinet, Célestin biographie guerre de 1940-1945 guerre de 19414-1918 guerre-4045 guerre-1418 guerre d'Espagne Index. décimale : 370.92 Résumé : [...] Ce livre n'est pas une biographie [...] Notre ouvrage ne s'intéresse que de biais aux pratiques pédagogiques de Célestin Freinet. Les techniques Freinet [...] ne sont pas étudiées pour elles-mêmes. Il n'est pas un livre de sciences de l'éducation [...] Il s'insère dans une recherche plus vaste que nous menons au sein d'un séminaire de l'Ecole des hautes études en sciences sociales qui s'intéresse aux liens entre la guerre et les mondes scolaires en Europe au XXè siècle [...] La question posée était celle des effets éventuels de la guerre sur les pratiques professionnelles enseignantes: l'appropriation volontaire ou non de certains gestes ou pratiques de guerre et leur éventuel réinvestissement dans la salle de classe après la guerre. Plus largement, quelle relation existe entre l'enseignement et la guerre au XXè siècle ? Voilà, à travers le cas Freinet, la question du présent ouvrage qui, à dessein, commence en 1914 et s'arrête en 1945 ( extrait de l'introduction )
" Comme pour tous les hommes et les femmes de sa génération, la vie d'adulte de Célestin Freinet fut scandée par les deux guerres mondiales et, dans son cas, par la guerre d'Espagne [...] Freinet vécut, entre 1914 et 1945 une alternance d'expériences guerrières et scolaires fondatrices de l'homme et de sa pédagogie. Les deux furent parfois consubstantielles, symboliquement ou concrètement. Jeune instituteur, il fit sa première rentrée en 1914 avant de devenir élève aspirant à Saint-Cyr [école militaire d'enseignement supérieur] en 1915. Il fut plus tard un pédagogue contre la guerre, mais capable de brandir une arme à feu dans la cour d'une école rurale en 1933, geste par ailleurs décisif, entraînant son éloignement de l'Education nationale. Il promeut une pédagogie de guerre antifasciste et révolutionnaire à partir de 1936, lors des premières années de fonctionnement de son école privée, vantant l'héroïsme viril des combattants républicains se battant pour la justice et la liberté.
Il donne des cours d'alphabétisation dans les camps de l'Etat français [gouvernement collaborationniste de Vichy] en 1941 et se trouve en charge officielle (mais provisoire) de l'administration scolaire de tout un département d'un pays encore en guerre en 1944-1945, après avoir écrit l'essentiel de son oeuvre pendant la guerre. Freinet est indissociablement guerrier et pédagogue et sa pédagogie est aussi, nous pensons l'avoir montré, le fruit de ses expériences successives de la guerre.
N'ayant regardé que la guerre, nous n'avons vu qu'elle. Rappelons l'évidence une nouvelle fois: pour Freinet comme pour beaucoup d'individus nés en Europe au tournant des 19è et 20è siècles, la guerre ne fut pas le seul déterminant, loin s'en faut.
L'enfance d'abord, la vie de couple et la vie familiale, les appartenances sociales dont aucun individu ne s'affranchit jamais totalement, la vie militante et la culture politique, si centrales chez Freinet, sont autant de facteurs décisifs eux aussi.
C'est dans l'interaction de toutes ces identités, de toutes ces expériences, que se comprend un parcours toujours dissonant. Mais, ici comme ailleurs, il fallait réparer un déséquilibre et montrer ce que les historiens et les pédagogues ont le plus largement laissé dans l'ombre malgré son omniprésence: la guerre.
Car la pédagogie Freinet, des années 1920 aux années 1960, apparaît bien, en dépit de ce qu'avaient dit jusque là ses commentateurs, comme imprégnée au coeur par les expériences de guerre de son promoteur. Dès lors, reste une question centrale que ce livre ne résout pas mais permet au moins de poser sans rougir. En matière d'éducation et d'enseignement, la centralité de la guerre est-elle propre à la vie et à l'oeuvre singulières de l'instituteur Freinet ou peut-on imaginer, ici aussi à rebours de l'histoire et des sciences de l'éducation, que la guerre compte pour beaucoup dans l'évolution des pratiques pédagogiques en général, et plus largement de la vie scolaire européenne du primaire et du secondaire, entre 1914 et 1968 ? " [ extrait de la conclusion ]
Célestin Freinet : un pédagogue en guerres ; 1914-1945 [Livres, articles, périodiques] / Emmanuel Saint-Fuscien, Auteur . - Paris (Paris) : Perrin, 2017 . - 1 vol. (241 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-262-03634-8 : 22,70 eu
Bibliogr. p. 223-229. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Freinet, Célestin biographie guerre de 1940-1945 guerre de 19414-1918 guerre-4045 guerre-1418 guerre d'Espagne Index. décimale : 370.92 Résumé : [...] Ce livre n'est pas une biographie [...] Notre ouvrage ne s'intéresse que de biais aux pratiques pédagogiques de Célestin Freinet. Les techniques Freinet [...] ne sont pas étudiées pour elles-mêmes. Il n'est pas un livre de sciences de l'éducation [...] Il s'insère dans une recherche plus vaste que nous menons au sein d'un séminaire de l'Ecole des hautes études en sciences sociales qui s'intéresse aux liens entre la guerre et les mondes scolaires en Europe au XXè siècle [...] La question posée était celle des effets éventuels de la guerre sur les pratiques professionnelles enseignantes: l'appropriation volontaire ou non de certains gestes ou pratiques de guerre et leur éventuel réinvestissement dans la salle de classe après la guerre. Plus largement, quelle relation existe entre l'enseignement et la guerre au XXè siècle ? Voilà, à travers le cas Freinet, la question du présent ouvrage qui, à dessein, commence en 1914 et s'arrête en 1945 ( extrait de l'introduction )
" Comme pour tous les hommes et les femmes de sa génération, la vie d'adulte de Célestin Freinet fut scandée par les deux guerres mondiales et, dans son cas, par la guerre d'Espagne [...] Freinet vécut, entre 1914 et 1945 une alternance d'expériences guerrières et scolaires fondatrices de l'homme et de sa pédagogie. Les deux furent parfois consubstantielles, symboliquement ou concrètement. Jeune instituteur, il fit sa première rentrée en 1914 avant de devenir élève aspirant à Saint-Cyr [école militaire d'enseignement supérieur] en 1915. Il fut plus tard un pédagogue contre la guerre, mais capable de brandir une arme à feu dans la cour d'une école rurale en 1933, geste par ailleurs décisif, entraînant son éloignement de l'Education nationale. Il promeut une pédagogie de guerre antifasciste et révolutionnaire à partir de 1936, lors des premières années de fonctionnement de son école privée, vantant l'héroïsme viril des combattants républicains se battant pour la justice et la liberté.
Il donne des cours d'alphabétisation dans les camps de l'Etat français [gouvernement collaborationniste de Vichy] en 1941 et se trouve en charge officielle (mais provisoire) de l'administration scolaire de tout un département d'un pays encore en guerre en 1944-1945, après avoir écrit l'essentiel de son oeuvre pendant la guerre. Freinet est indissociablement guerrier et pédagogue et sa pédagogie est aussi, nous pensons l'avoir montré, le fruit de ses expériences successives de la guerre.
N'ayant regardé que la guerre, nous n'avons vu qu'elle. Rappelons l'évidence une nouvelle fois: pour Freinet comme pour beaucoup d'individus nés en Europe au tournant des 19è et 20è siècles, la guerre ne fut pas le seul déterminant, loin s'en faut.
L'enfance d'abord, la vie de couple et la vie familiale, les appartenances sociales dont aucun individu ne s'affranchit jamais totalement, la vie militante et la culture politique, si centrales chez Freinet, sont autant de facteurs décisifs eux aussi.
C'est dans l'interaction de toutes ces identités, de toutes ces expériences, que se comprend un parcours toujours dissonant. Mais, ici comme ailleurs, il fallait réparer un déséquilibre et montrer ce que les historiens et les pédagogues ont le plus largement laissé dans l'ombre malgré son omniprésence: la guerre.
Car la pédagogie Freinet, des années 1920 aux années 1960, apparaît bien, en dépit de ce qu'avaient dit jusque là ses commentateurs, comme imprégnée au coeur par les expériences de guerre de son promoteur. Dès lors, reste une question centrale que ce livre ne résout pas mais permet au moins de poser sans rougir. En matière d'éducation et d'enseignement, la centralité de la guerre est-elle propre à la vie et à l'oeuvre singulières de l'instituteur Freinet ou peut-on imaginer, ici aussi à rebours de l'histoire et des sciences de l'éducation, que la guerre compte pour beaucoup dans l'évolution des pratiques pédagogiques en général, et plus largement de la vie scolaire européenne du primaire et du secondaire, entre 1914 et 1968 ? " [ extrait de la conclusion ]
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.08 SAI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Systèmes d'éducation uniques et spécifiques (Freinet, Montessori, Decroly, Dewey …) Sorti jusqu'au 21/11/2024 M135716 Le chant du cygne suivi de Mes destinées / PESTALOZZI
Titre : Le chant du cygne suivi de Mes destinées Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : PESTALOZZI Editeur : [Boudry] : La-Baconnière Année de publication : s.d. Importance : 465 p. Mots-clés : PEDAGOGIE-GENERALITES Résumé : Ces 2 ouvrages sont les plus importants qu'ait rédigés Pestalozzi peu avant sa mort. Dans le 1er, il expose l'idée directrice de sa méthode puis son autobiographie jusqu'à sa prime enfance. Il fait ensuite un retour sur les raisons de son insuccès. Dans "Mes destinées", il continue son autobiographie Le chant du cygne suivi de Mes destinées [Livres, articles, périodiques] / PESTALOZZI . - [Boudry] ([Boudry]) : La-Baconnière, s.d. . - 465 p.
Mots-clés : PEDAGOGIE-GENERALITES Résumé : Ces 2 ouvrages sont les plus importants qu'ait rédigés Pestalozzi peu avant sa mort. Dans le 1er, il expose l'idée directrice de sa méthode puis son autobiographie jusqu'à sa prime enfance. Il fait ensuite un retour sur les raisons de son insuccès. Dans "Mes destinées", il continue son autobiographie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.08 PES Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Systèmes d'éducation uniques et spécifiques (Freinet, Montessori, Decroly, Dewey …) Disponible M138264 De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle / Aïda VASQUEZ
Titre : De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Aïda VASQUEZ, Auteur ; Fernand OURY, Auteur Mention d'édition : 1è édition chez Maspéro en 1971 Editeur : Vigneux : Matrice-CEPI Année de publication : [2000] Collection : Collection PI, ISSN 0298-4873 Importance : 768-[16] p. de pl. Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm Prix : 180 F Note générale : CEPI = Collectif des équipes de pédagogie institutionnelle
Bibliogr. p. 760-768Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie institutionnelle courants pédagogiques méthodes pédagogiques Pédagogie institutionnelle Index. décimale : 371.39 Autres méthodes Résumé : "Depuis longtemps déjà, la pédagogie institutionnelle fait ses preuves. Dans des classes devenues des groupes coopératifs, tous on la parole, non seulement pour s'exprimer mais pour décider. Apprendre, oui, mais ensemble ! Dans [ le présent ouvrage ], des praticiens chercheurs décrivent leur pratiques et tentent de l'analyser, utilisant ce qui a été fait: Freinet, Makarenkon, Lewin, Moreno, Freud, Lacan, sont mis à contribution. Dans ces classes insolites, que se passent-ils ? Qu'est ce qui fait évoluer les enfants et les maîtres ? Qu'est-ce qui les fait réussir mieux qu'ailleurs ? D'une pratique analysée, de concepts mis à l'épreuve, une théorie se construit. Ce deuxième livre de la pédagogie institutionnelle, après "Vers une pédagogie institutionnelle", est lui aussi une oeuvre de groupes, de collectifs."
[ extrait du 4è de couverture ]De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle [Livres, articles, périodiques] / Aïda VASQUEZ, Auteur ; Fernand OURY, Auteur . - 1è édition chez Maspéro en 1971 . - Vigneux : Matrice-CEPI, [2000] . - 768-[16] p. de pl. : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Collection PI, ISSN 0298-4873) .
180 F
CEPI = Collectif des équipes de pédagogie institutionnelle
Bibliogr. p. 760-768
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie institutionnelle courants pédagogiques méthodes pédagogiques Pédagogie institutionnelle Index. décimale : 371.39 Autres méthodes Résumé : "Depuis longtemps déjà, la pédagogie institutionnelle fait ses preuves. Dans des classes devenues des groupes coopératifs, tous on la parole, non seulement pour s'exprimer mais pour décider. Apprendre, oui, mais ensemble ! Dans [ le présent ouvrage ], des praticiens chercheurs décrivent leur pratiques et tentent de l'analyser, utilisant ce qui a été fait: Freinet, Makarenkon, Lewin, Moreno, Freud, Lacan, sont mis à contribution. Dans ces classes insolites, que se passent-ils ? Qu'est ce qui fait évoluer les enfants et les maîtres ? Qu'est-ce qui les fait réussir mieux qu'ailleurs ? D'une pratique analysée, de concepts mis à l'épreuve, une théorie se construit. Ce deuxième livre de la pédagogie institutionnelle, après "Vers une pédagogie institutionnelle", est lui aussi une oeuvre de groupes, de collectifs."
[ extrait du 4è de couverture ]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.08 OUR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Systèmes d'éducation uniques et spécifiques (Freinet, Montessori, Decroly, Dewey …) Disponible M136394 Contribution à la méthode Decroly : indications pratiques pour les 2 premières années / Louis DALHEM
Titre : Contribution à la méthode Decroly : indications pratiques pour les 2 premières années Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Louis DALHEM Editeur : Bruxelles : Maurice Lamertin Année de publication : 1932 Importance : 179 p. Mots-clés : PEDAGOGIE-DECROLYENNE Contribution à la méthode Decroly : indications pratiques pour les 2 premières années [Livres, articles, périodiques] / Louis DALHEM . - Bruxelles (Bruxelles) : Maurice Lamertin, 1932 . - 179 p.
Mots-clés : PEDAGOGIE-DECROLYENNE Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.08 DAL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Systèmes d'éducation uniques et spécifiques (Freinet, Montessori, Decroly, Dewey …) Disponible M138276 A corps retrouvé : éducation corporelle en milieu scolaire / en collaboration par des enseignants Freinet (Secteur Education corporelle). Coordination: Simone Heurtaux / A ...
Titre : A corps retrouvé : éducation corporelle en milieu scolaire / en collaboration par des enseignants Freinet (Secteur Education corporelle). Coordination: Simone Heurtaux Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : A ... Editeur : Bruxelles : Casterman Année de publication : 1982 Collection : (E3) Importance : 182 p. Présentation : Photos Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-20310-5 Mots-clés : PEDAGOGIE-FREINET EDUCATION-PHYSIQUE ECOLE-NOUVELLE Résumé : Des enseignants Freinet ont mis en commun leurs pratiques pédagogiques afin d'étudier les rapports entre l'EP et l'expression libre; pour savoir quelle place faire au corps dans l'institution scolaire cernée par les tabous et les exigences parentales et administratives A corps retrouvé : éducation corporelle en milieu scolaire / en collaboration par des enseignants Freinet (Secteur Education corporelle). Coordination: Simone Heurtaux [Livres, articles, périodiques] / A ... . - Bruxelles (Bruxelles) : Casterman, 1982 . - 182 p. : Photos + Bibliographie. - ((E3)) .
ISBN : 978-2-203-20310-5
Mots-clés : PEDAGOGIE-FREINET EDUCATION-PHYSIQUE ECOLE-NOUVELLE Résumé : Des enseignants Freinet ont mis en commun leurs pratiques pédagogiques afin d'étudier les rapports entre l'EP et l'expression libre; pour savoir quelle place faire au corps dans l'institution scolaire cernée par les tabous et les exigences parentales et administratives Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.08 FRE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Systèmes d'éducation uniques et spécifiques (Freinet, Montessori, Decroly, Dewey …) Disponible M138272 Désirs à prendre / Martine Chevalier
Titre : Désirs à prendre : récits de pédagogie institutionnelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Martine Chevalier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Noëlle De Smet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Charleroi : Couleur livres Année de publication : 2010 Collection : L'école au quotidien (Charleroi) Importance : 1 vol. (100p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-550-4 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie institutionnelle Pédagogie institutionnelle Enseignement non-directif Enseignement individualisé Index. décimale : 371.39 Autres méthodes Résumé : Nourrie par les sciences humaines, la Pédagogie Institutionnelle installe des "institutions" dans la classe, l'école (responsabilités, conseil de concertation, prise de parole, ceintures...). Ces techniques et ces institutions, alliées à un questionnement éthique permanent, veulent prendre en compte chacun comme sujet et favoriser la construction du groupe en collectif. Une pédagogie qui rend chacun et le groupe auteur de sa vie et de son apprentissage. Voilà les récits de pratiques que cette étude tentent de montrer afin de partager avec d'autres praticiens les richesses d'une pédagogie qu'ils travaillent chaque jour. Désirs à prendre : récits de pédagogie institutionnelle [Livres, articles, périodiques] / Martine Chevalier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Noëlle De Smet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Charleroi : Couleur livres, 2010 . - 1 vol. (100p.) ; 21 cm. - (L'école au quotidien (Charleroi)) .
ISBN : 978-2-87003-550-4
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie institutionnelle Pédagogie institutionnelle Enseignement non-directif Enseignement individualisé Index. décimale : 371.39 Autres méthodes Résumé : Nourrie par les sciences humaines, la Pédagogie Institutionnelle installe des "institutions" dans la classe, l'école (responsabilités, conseil de concertation, prise de parole, ceintures...). Ces techniques et ces institutions, alliées à un questionnement éthique permanent, veulent prendre en compte chacun comme sujet et favoriser la construction du groupe en collectif. Une pédagogie qui rend chacun et le groupe auteur de sa vie et de son apprentissage. Voilà les récits de pratiques que cette étude tentent de montrer afin de partager avec d'autres praticiens les richesses d'une pédagogie qu'ils travaillent chaque jour. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.08 CHE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Systèmes d'éducation uniques et spécifiques (Freinet, Montessori, Decroly, Dewey …) Sorti jusqu'au 21/11/2024 M136036 Les dits de Mathieu : une pédagogie moderne de bon sens / Célestin Freinet
Titre : Les dits de Mathieu : une pédagogie moderne de bon sens Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Célestin Freinet Editeur : Paris : Delachaux-et-Niestlé Année de publication : 1978 Collection : (Actualités pédagogiques et psychologiques) Importance : 169 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-242-00070-2 Mots-clés : PEDAGOGIE-FREINET Résumé : L'auteur a observé les enfants dans leur milieu naturel et a découvert les moyens de les développer en les mettant dans des conditions de vie où leur être trouve à se satisfaire et à s'épanouir Les dits de Mathieu : une pédagogie moderne de bon sens [Livres, articles, périodiques] / Célestin Freinet . - Paris (Paris) : Delachaux-et-Niestlé, 1978 . - 169 p.. - ((Actualités pédagogiques et psychologiques)) .
ISSN : 2-242-00070-2
Mots-clés : PEDAGOGIE-FREINET Résumé : L'auteur a observé les enfants dans leur milieu naturel et a découvert les moyens de les développer en les mettant dans des conditions de vie où leur être trouve à se satisfaire et à s'épanouir Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.08 FREI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Systèmes d'éducation uniques et spécifiques (Freinet, Montessori, Decroly, Dewey …) Disponible M138273 L'école des barricades
Titre : L'école des barricades : vingt-cinq textes pour une autre école, 1789-2014 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Grégory Chambat, Editeur scientifique Editeur : Paris : Libertalia Année de publication : 2014 Collection : La Collection N'autre école, ISSN 2261-1452 num. 3 Importance : 1 vol. (222 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918059-46-2 Prix : 10 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 225-233 Langues : Français (fre) Mots-clés : Écoles parallèles 1800-.... Pédagogie expérimentale Éducation politique Pédagogie expérimentale -- Société Enseignement -- Méthodes actives -- Société Écoles parallèles -- France -- Histoire Éducation et État -- France -- Histoire Politique et éducation Index. décimale : 371.39 Autres méthodes Résumé : « L instruction est comme la liberté, elle ne se donne pas, elle se prend& » (Jacotot). (Vingt-cinq textes, mis en perspective et en contexte, pour explorer deux siècles et demi de réflexions et de pratiques qui tissent les liens entre contestation de l ordre scolaire et de l ordre social. De Charles Fourier à la revue N Autre École, en passant par Bakounine, Célestin Freinet, les établissements autogérés ou l insurrection du Chiapas, se lisent les continuités et les ruptures de ces luttes sociales et pédagogiques pour une autre éducation dans une autre société. Et si cet ouvrage consacre une large place à ces trente dernières années, c est aussi pour mettre en exergue la permanence et l actualité de ces combats face aux résignations et aux tentations réactionnaires. Grégory Chambat (né en 1974) est enseignant. Il coanime la revue N Autre École et a publié Pédagogie et Révolution (Libertalia, 2011) et Apprendre à désobéir. Petite histoire de l école qui résiste (Libertalia, 2013). Livre après livre, Grégory Chambat est devenu l'un des plus fins et des plus légitimes connaisseurs des pédagogies critiques. Il propose cette anthologie buissonnière des textes mêlant éducation et émancipation, du XIXe siècle à nos jours. Ce faisant, il fait Suvre de passeur. Sommaire : Introduction : un choix de classe 1. Charles Fourier : éduquer pour un nouveau monde 2. La révolution de Jacotot 3. L école-atelier de Proudhon 4. Bakounine, l éducation intégrale et sociale 5. Et la Commune inventa l école du peuple 6. Fernand Pelloutier : « Instruire pour révolter » 7. Francisco Ferrer : une école de combat 8. Quand les « maîtres » rêvaient aussi de s'émanciper ! 9. Albert Thierry et la pédagogie d'action directe 10. Madeleine Vernet : un autre futur social 11. Freinet, un engagement social et syndical 12. Korczak : la pédagogie au jour le jour 13. Helena Radlin Note de contenu :
Introduction : un choix de classe
1. Charles Fourier : éduquer pour un nouveau monde
2. La révolution de Jacotot
3. L’école-atelier de Proudhon
4. Bakounine, l’éducation intégrale et sociale
5. Et la Commune inventa l’école du peuple
6. Fernand Pelloutier : « Instruire pour révolter »
7. Francisco Ferrer : une école de combat
8. Quand les « maîtres » rêvaient aussi de s’émanciper !
9. Albert Thierry et la pédagogie d’action directe
10. Madeleine Vernet : un autre futur social
11. Freinet, un engagement social et syndical
12. Korczak : la pédagogie au jour le jour
13. Helena Radlinska : aux sources de la pédagogie sociale…
14. Espagne 36 : l’école dans la révolution
15. Simone Weil et l’éducation ouvrière
16. La pédagogie institutionnelle : insurrection contre l’institution ?
17. Mai 68 et l’autogestion pédagogique
18. Les collèges et lycées autogérés, oser une autre école ?
19. Les Écoles populaires kanak
20. L’école des réac-publicains
21. Noëlle De Smet, pédagogique, donc politique !
22. Petites écoles zapatistes : la rébellion éducative
23. Charlotte Nordmann : contre la fabrique de l’impuissance
24. Laurent Ott : chantiers de pédagogie sociale
25. N’Autre École : continuer à tracer le chemin en marchantL'école des barricades : vingt-cinq textes pour une autre école, 1789-2014 [Livres, articles, périodiques] / Grégory Chambat, Editeur scientifique . - Paris : Libertalia, 2014 . - 1 vol. (222 p.) ; 18 cm. - (La Collection N'autre école, ISSN 2261-1452; 3) .
ISBN : 978-2-918059-46-2 : 10 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 225-233
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Écoles parallèles 1800-.... Pédagogie expérimentale Éducation politique Pédagogie expérimentale -- Société Enseignement -- Méthodes actives -- Société Écoles parallèles -- France -- Histoire Éducation et État -- France -- Histoire Politique et éducation Index. décimale : 371.39 Autres méthodes Résumé : « L instruction est comme la liberté, elle ne se donne pas, elle se prend& » (Jacotot). (Vingt-cinq textes, mis en perspective et en contexte, pour explorer deux siècles et demi de réflexions et de pratiques qui tissent les liens entre contestation de l ordre scolaire et de l ordre social. De Charles Fourier à la revue N Autre École, en passant par Bakounine, Célestin Freinet, les établissements autogérés ou l insurrection du Chiapas, se lisent les continuités et les ruptures de ces luttes sociales et pédagogiques pour une autre éducation dans une autre société. Et si cet ouvrage consacre une large place à ces trente dernières années, c est aussi pour mettre en exergue la permanence et l actualité de ces combats face aux résignations et aux tentations réactionnaires. Grégory Chambat (né en 1974) est enseignant. Il coanime la revue N Autre École et a publié Pédagogie et Révolution (Libertalia, 2011) et Apprendre à désobéir. Petite histoire de l école qui résiste (Libertalia, 2013). Livre après livre, Grégory Chambat est devenu l'un des plus fins et des plus légitimes connaisseurs des pédagogies critiques. Il propose cette anthologie buissonnière des textes mêlant éducation et émancipation, du XIXe siècle à nos jours. Ce faisant, il fait Suvre de passeur. Sommaire : Introduction : un choix de classe 1. Charles Fourier : éduquer pour un nouveau monde 2. La révolution de Jacotot 3. L école-atelier de Proudhon 4. Bakounine, l éducation intégrale et sociale 5. Et la Commune inventa l école du peuple 6. Fernand Pelloutier : « Instruire pour révolter » 7. Francisco Ferrer : une école de combat 8. Quand les « maîtres » rêvaient aussi de s'émanciper ! 9. Albert Thierry et la pédagogie d'action directe 10. Madeleine Vernet : un autre futur social 11. Freinet, un engagement social et syndical 12. Korczak : la pédagogie au jour le jour 13. Helena Radlin Note de contenu :
Introduction : un choix de classe
1. Charles Fourier : éduquer pour un nouveau monde
2. La révolution de Jacotot
3. L’école-atelier de Proudhon
4. Bakounine, l’éducation intégrale et sociale
5. Et la Commune inventa l’école du peuple
6. Fernand Pelloutier : « Instruire pour révolter »
7. Francisco Ferrer : une école de combat
8. Quand les « maîtres » rêvaient aussi de s’émanciper !
9. Albert Thierry et la pédagogie d’action directe
10. Madeleine Vernet : un autre futur social
11. Freinet, un engagement social et syndical
12. Korczak : la pédagogie au jour le jour
13. Helena Radlinska : aux sources de la pédagogie sociale…
14. Espagne 36 : l’école dans la révolution
15. Simone Weil et l’éducation ouvrière
16. La pédagogie institutionnelle : insurrection contre l’institution ?
17. Mai 68 et l’autogestion pédagogique
18. Les collèges et lycées autogérés, oser une autre école ?
19. Les Écoles populaires kanak
20. L’école des réac-publicains
21. Noëlle De Smet, pédagogique, donc politique !
22. Petites écoles zapatistes : la rébellion éducative
23. Charlotte Nordmann : contre la fabrique de l’impuissance
24. Laurent Ott : chantiers de pédagogie sociale
25. N’Autre École : continuer à tracer le chemin en marchantRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.08 CHA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Systèmes d'éducation uniques et spécifiques (Freinet, Montessori, Decroly, Dewey …) Disponible M140834 L'école et l'enfant / John Dewey
Titre : L'école et l'enfant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : John Dewey Editeur : Neuchâtel : Delachaux et Niestlé Année de publication : [1922] Collection : (Actualités pédagogiques) Importance : 172 p. Accompagnement : Index des termes cités L'école et l'enfant [Livres, articles, périodiques] / John Dewey . - Neuchâtel : Delachaux et Niestlé, [1922] . - 172 p. + Index des termes cités. - ((Actualités pédagogiques)) .Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.08 DEW Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Systèmes d'éducation uniques et spécifiques (Freinet, Montessori, Decroly, Dewey …) Disponible M137561 Les écoles de demain / John et Evelyn DEWEY
Titre : Les écoles de demain Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : John et Evelyn DEWEY Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : [1931] Collection : (Education) Importance : 279 p. Accompagnement : Index des écoles étudiées.-Bibliographie Mots-clés : PEDAGOGIE-DEWEY ECOLE-NOUVELLE Résumé : Où Dewey expose ses idées sur l'éducation comme étant un processus naturel de développement. Où il met l'accent sur l'importance du questionnement chez l'enfant, sur la prise directe avec la réalité et la nécessité de trouver les réponses aux questions soi-même. L'importance du jeu, de l'école et du monde extérieur, de la démocratie et l'éducation. Les écoles de demain [Livres, articles, périodiques] / John et Evelyn DEWEY . - Paris : Flammarion, [1931] . - 279 p. + Index des écoles étudiées.-Bibliographie. - ((Education)) .
Mots-clés : PEDAGOGIE-DEWEY ECOLE-NOUVELLE Résumé : Où Dewey expose ses idées sur l'éducation comme étant un processus naturel de développement. Où il met l'accent sur l'importance du questionnement chez l'enfant, sur la prise directe avec la réalité et la nécessité de trouver les réponses aux questions soi-même. L'importance du jeu, de l'école et du monde extérieur, de la démocratie et l'éducation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.08 DEW Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Systèmes d'éducation uniques et spécifiques (Freinet, Montessori, Decroly, Dewey …) Disponible M137753 L'enfant / Maria MONTESSORI
Titre : L'enfant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Maria MONTESSORI Editeur : Paris : Desclée de Brouwer Année de publication : 1936 Importance : 264 p. L'enfant [Livres, articles, périodiques] / Maria MONTESSORI . - Paris : Desclée de Brouwer, 1936 . - 264 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.08 MON Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Systèmes d'éducation uniques et spécifiques (Freinet, Montessori, Decroly, Dewey …) Disponible M137756 L'enfant est l'avenir de l'homme / Maria MONTESSORI
Titre : L'enfant est l'avenir de l'homme : "La formation de Londres, 1946" Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Maria MONTESSORI, Auteur ; Annie Pellerin, Traducteur Editeur : Paris : Desclée de Brouwer Année de publication : 2017 Collection : Maria Montessori, ISSN 2649-4485 Importance : 1 vol. (338 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-08560-9 Prix : 24,55 eu Note générale : Index.- édition originale traduite et adaptée de l'italien en anglais par Annette Haines Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : pédagogie Montessori pédagogie alternative Méthode Montessori Éducation des enfants Index. décimale : 371.392 Résumé : L'Enfant est l'avenir de l'homme regroupe les cours que Maria Montessori a dispensés lors d'une formation organisée à Londres en 1946, à son retour d'Inde, où elle et son fils Mario avaient vécu sept années, empêchés de rejoindre l'Europe embrasée par la Seconde Guerre mondiale.Donnés six ans avant sa mort, ces cours rendent compte de la maturité de la pensée de la grande pédagogue, qui a dédié sa vie à l'observation des enfants et du développement humain.« S'il est une certitude, c'est que cette formation constitue le point culminant et achevé de l'enseignement de Maria Montessori. Non seulement ces cours contiennent des lignes directrices claires et cohérentes pour la compréhension et la mise en oeuvre de ses principes et pratiques pédagogiques, mais ils font également office de point de départ pour tous ceux qui souhaitent s'imprégner de ces connaissances empreintes d'une grande sagesse, en vue de les enseigner à nos enfants», écrit Rénilde Montessori dans son Avant-propos.Ce texte de référence, fondement des cours donnés par l'AMI pour les 3-6 ans, est publié pour la première fois en français.Une des premières femmes médecins d'Italie, Maria Montessori (1870-1952) est mondialement connue pour la pédagogie et la méthode qui portent son nom. Son oeuvre en français est éditée aux éditions Desclée de Brouwer. L'enfant est l'avenir de l'homme : "La formation de Londres, 1946" [Livres, articles, périodiques] / Maria MONTESSORI, Auteur ; Annie Pellerin, Traducteur . - Paris : Desclée de Brouwer, 2017 . - 1 vol. (338 p.) ; 23 cm. - (Maria Montessori, ISSN 2649-4485) .
ISBN : 978-2-220-08560-9 : 24,55 eu
Index.- édition originale traduite et adaptée de l'italien en anglais par Annette Haines
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : pédagogie Montessori pédagogie alternative Méthode Montessori Éducation des enfants Index. décimale : 371.392 Résumé : L'Enfant est l'avenir de l'homme regroupe les cours que Maria Montessori a dispensés lors d'une formation organisée à Londres en 1946, à son retour d'Inde, où elle et son fils Mario avaient vécu sept années, empêchés de rejoindre l'Europe embrasée par la Seconde Guerre mondiale.Donnés six ans avant sa mort, ces cours rendent compte de la maturité de la pensée de la grande pédagogue, qui a dédié sa vie à l'observation des enfants et du développement humain.« S'il est une certitude, c'est que cette formation constitue le point culminant et achevé de l'enseignement de Maria Montessori. Non seulement ces cours contiennent des lignes directrices claires et cohérentes pour la compréhension et la mise en oeuvre de ses principes et pratiques pédagogiques, mais ils font également office de point de départ pour tous ceux qui souhaitent s'imprégner de ces connaissances empreintes d'une grande sagesse, en vue de les enseigner à nos enfants», écrit Rénilde Montessori dans son Avant-propos.Ce texte de référence, fondement des cours donnés par l'AMI pour les 3-6 ans, est publié pour la première fois en français.Une des premières femmes médecins d'Italie, Maria Montessori (1870-1952) est mondialement connue pour la pédagogie et la méthode qui portent son nom. Son oeuvre en français est éditée aux éditions Desclée de Brouwer. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.08 MON Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Systèmes d'éducation uniques et spécifiques (Freinet, Montessori, Decroly, Dewey …) Disponible M13041