A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gérard Scallon (1938-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences / Gérard Scallon
Titre : L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gérard Scallon (1938-....) Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2004 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 Importance : xiii, 342 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4598-9 Mots-clés : Apprentissage -- Évaluation Education basée sur la compétence Elèves Auto-évaluation Evaluation en éducation Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : L'évaluation des apprentissages est un domaine en constante évolution. Dans la pratique actuelle, l'évaluation des actes isolés et l'établissement de différences individuelles a cédé la place au souci de décrire avec exactitude ce dont les individus sont capables. Les pédagogues d'aujourd'hui situent l'évaluation des apprentissages au regard d'objectifs pédagogiques associés à des habiletés de niveau supérieur, à des habiletés complexes ou à des compétences. Nous disposons déjà de savoirs et de savoir-faire prêts à être utilisés, mais il reste beaucoup d'aspects à préciser et d'outils à raffiner. C'est dans cette optique que les orientations de cet ouvrage ont été déterminées. L'intérêt de cet ouvrage est aussi de dégager une pratique d'évaluation qui puisse s'appliquer de façon réaliste dans le contexte d'une classe et aider l'enseignant à faire des choix et à prendre des décisions. Par ailleurs, un aspect méthodologique important traverse tous les chapitres de l'ouvrage : la conception de tâches ou de situations-problèmes permettant aux élèves de démontrer ce dont ils sont capables, et ce, quel que soit l'objet de l'évaluation - connaissances, habiletés, savoir-être ou compétences. Cet ouvrage est d'abord destiné aux enseignants engagés dans une approche par compétences ils y trouveront des pistes de réflexion et les moyens de réunir la théorie et la pratique. Il intéressera également les conseillers pédagogiques et toutes les personnes qui ont la lourde tâche d'assurer le perfectionnement des enseignants et de les initier à l'évaluation des apprentissages. De même, tous ceux qui sont interpellés au premier chef par la mise en application des programmes de formation, comme les administrateurs d'établissements scolaires, trouveront ici réponses à leurs questions. L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences [Livres, articles, périodiques] / Gérard Scallon (1938-....) . - Bruxelles : De Boeck, 2004 . - xiii, 342 p.. - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8041-4598-9
Mots-clés : Apprentissage -- Évaluation Education basée sur la compétence Elèves Auto-évaluation Evaluation en éducation Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : L'évaluation des apprentissages est un domaine en constante évolution. Dans la pratique actuelle, l'évaluation des actes isolés et l'établissement de différences individuelles a cédé la place au souci de décrire avec exactitude ce dont les individus sont capables. Les pédagogues d'aujourd'hui situent l'évaluation des apprentissages au regard d'objectifs pédagogiques associés à des habiletés de niveau supérieur, à des habiletés complexes ou à des compétences. Nous disposons déjà de savoirs et de savoir-faire prêts à être utilisés, mais il reste beaucoup d'aspects à préciser et d'outils à raffiner. C'est dans cette optique que les orientations de cet ouvrage ont été déterminées. L'intérêt de cet ouvrage est aussi de dégager une pratique d'évaluation qui puisse s'appliquer de façon réaliste dans le contexte d'une classe et aider l'enseignant à faire des choix et à prendre des décisions. Par ailleurs, un aspect méthodologique important traverse tous les chapitres de l'ouvrage : la conception de tâches ou de situations-problèmes permettant aux élèves de démontrer ce dont ils sont capables, et ce, quel que soit l'objet de l'évaluation - connaissances, habiletés, savoir-être ou compétences. Cet ouvrage est d'abord destiné aux enseignants engagés dans une approche par compétences ils y trouveront des pistes de réflexion et les moyens de réunir la théorie et la pratique. Il intéressera également les conseillers pédagogiques et toutes les personnes qui ont la lourde tâche d'assurer le perfectionnement des enseignants et de les initier à l'évaluation des apprentissages. De même, tous ceux qui sont interpellés au premier chef par la mise en application des programmes de formation, comme les administrateurs d'établissements scolaires, trouveront ici réponses à leurs questions. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.1/SCA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3610
Titre : L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gérard Scallon (1938-....), Auteur Mention d'édition : [2e édition] Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 Importance : XIII-342 p. Présentation : tableaux, graphiques Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5603-9 Prix : 38 € Note générale : Index. Bibliographie sur les pédagogies en développement Mots-clés : Pédagogie -- Apprentissages Evaluation des apprentissages Approche par compétence Index. décimale : 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement Résumé : L’évaluation des apprentissages est un domaine en constante évolution. Dans la pratique actuelle, l’évaluation des actes isolés et l’établissement de différences individuelles a cédé la place au souci de décrire avec exactitude ce dont les individus sont capables.
Les pédagogues d’aujourd’hui situent l’évaluation des apprentissages au regard d’objectifs pédagogiques associés à des habiletés de niveau supérieur, à des habiletés complexes ou à des compétences.
Nous disposons déjà de savoirs et de savoir-faire prêts à être utilisés, mais il reste beaucoup d’aspects à préciser et d’outils à raffiner. C’est dans cette optique que les orientations de cet ouvrage ont été déterminées.
L’intérêt de cet ouvrage est aussi de dégager une pratique d’évaluation qui puisse s’appliquer de façon réaliste dans le contexte d’une classe et aider l’enseignant à faire des choix et à prendre des décisions.
Par ailleurs, un aspect méthodologique important traverse tous les chapitres de l’ouvrage : la conception de tâches ou de situations-problèmes permettant aux élèves de démontrer ce dont ils sont capables et ce, quel que soit l’objet de l’évaluation – connaissances, habiletés, savoir-être ou compétences.
Cet ouvrage est d’abord destiné aux enseignants engagés dans une approche par compétences : ils y trouveront des pistes de réflexion et les moyens de réunir la théorie et la pratique. Il intéressera également les conseillers pédagogiques et toutes les personnes qui ont la lourde tâche d’assurer le perfectionnement des enseignants et de les initier à l’évaluation des apprentissages. De même, tous ceux qui sont interpellés au premier chef par la mise en application des programmes de formation, comme les administrateurs d’établissements scolaires, trouveront ici réponses à leurs questions.L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences [Livres, articles, périodiques] / Gérard Scallon (1938-....), Auteur . - [2e édition] . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - XIII-342 p. : tableaux, graphiques ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8041-5603-9 : 38 €
Index. Bibliographie sur les pédagogies en développement
Mots-clés : Pédagogie -- Apprentissages Evaluation des apprentissages Approche par compétence Index. décimale : 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement Résumé : L’évaluation des apprentissages est un domaine en constante évolution. Dans la pratique actuelle, l’évaluation des actes isolés et l’établissement de différences individuelles a cédé la place au souci de décrire avec exactitude ce dont les individus sont capables.
Les pédagogues d’aujourd’hui situent l’évaluation des apprentissages au regard d’objectifs pédagogiques associés à des habiletés de niveau supérieur, à des habiletés complexes ou à des compétences.
Nous disposons déjà de savoirs et de savoir-faire prêts à être utilisés, mais il reste beaucoup d’aspects à préciser et d’outils à raffiner. C’est dans cette optique que les orientations de cet ouvrage ont été déterminées.
L’intérêt de cet ouvrage est aussi de dégager une pratique d’évaluation qui puisse s’appliquer de façon réaliste dans le contexte d’une classe et aider l’enseignant à faire des choix et à prendre des décisions.
Par ailleurs, un aspect méthodologique important traverse tous les chapitres de l’ouvrage : la conception de tâches ou de situations-problèmes permettant aux élèves de démontrer ce dont ils sont capables et ce, quel que soit l’objet de l’évaluation – connaissances, habiletés, savoir-être ou compétences.
Cet ouvrage est d’abord destiné aux enseignants engagés dans une approche par compétences : ils y trouveront des pistes de réflexion et les moyens de réunir la théorie et la pratique. Il intéressera également les conseillers pédagogiques et toutes les personnes qui ont la lourde tâche d’assurer le perfectionnement des enseignants et de les initier à l’évaluation des apprentissages. De même, tous ceux qui sont interpellés au premier chef par la mise en application des programmes de formation, comme les administrateurs d’établissements scolaires, trouveront ici réponses à leurs questions.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 .091 .3 SCA Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG3876 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF L'évaluation formative / Gérard Scallon
Titre : L'évaluation formative Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gérard Scallon (1938-....), Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 2000 Autre Editeur : [Paris] : Éd. du Renouveau pédagogique Collection : Pratiques pédagogiques (Bruxelles), ISSN 1780-8030 Importance : XII-449 p. - 449 p. Présentation : ill. Format : 24 cm Accompagnement : Bibliographie classifiée.- Index des termes cités ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3478-5 Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Évaluation en éducation Méthodologie Évaluation formative EVALUATION-FORMATIVE ANALYSE PEDAGOGIE-PAR-OBJECTIFS AUTO-EVALUATION BLOOMAUTO-RECITATION STYLES-D'APPRENTISSAGE Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : Traditionnellement, l'évaluation formative des apprentissages a été cantonnée au domaine de l'évaluation. Graduellement, sa portée a été élargie à des préoccupations d'ordre pédagogique ou didactique. Ensuite, l'attention fut portée sur la notion de régulation, et plus particulièrement sur celle d'information en retour (ou feed-back) directement adressée à l'élève, pour ainsi réaliser une synthèse de plusieurs procédés d'observation ignorés de la docimologie classique. Cet ouvrage très documenté, construit de manière claire et didactique, propose une synthèse des approches théoriques et de l'instrumentation appropriée de l'évaluation formative, permettant sa "mise en scène". Les aspects pratiques sont basés sur des exemples riches et diversifiés. Parmi les thèmes important développés au fil des chapitres, il faut retenir la planification de l'observation, l'importance accordée à l'information en retour adressée à l'enseignant et celle dirigée vers l'élève, le souci d'entraîner graduellement celui-ci à l'autocorrection et à l'évaluation. Le dernier chapitre expose plusieurs aspects inédits de l'autoévaluation, notamment la façon d'amener l'élève à évaluer par lui-même sa maîtrise des objectifs d'une matière ou à se représenter la structure des idées principales d'un texte à apprendre. S'adressant aux enseignants et futurs enseignants, l'ouvrage se termine par des questionnaires et des exercices se rapportant aux divers chapitres.
Cet ouvrage propose une synthèse des approches théoriques et de l'instrumentation appropriée de l'évaluation formative, permettant sa "mise en scène". POUR VISUALISER LE RESUME, Tapez sur la touche F6Note de contenu : Table des matières:
- Introduction à l'évaluation formative des apprentissages
- Observer pour guider l'amélioration de la pédagogie
- Évaluer pour guider la progression de chaque élève
- La mesure par objectifs à l'échelle de la classe: du résultat total au profil
- Observer pour inférer une démarche ou un processus
- L'évaluation formative de productions complexes
- L’auto-récitation et le réseaux de concepts: explorations en autoévaluation
- Exercices et corrigés
Le 1er chapitre offre une vue d'ensemble des principales fonctions de
l'évaluation et des problèmes que pose leur harmonisation. La fonction
formative de l'évaluation des apprentissages, la notion de régulation ainsi
que ses modalités de réalisation constituent les principaux éléments traités
ici.
Les chapitres 2 et 3 ont été conçus afin de donner un aperçu méthodologique
de l'évaluation formative selon la préoccupation considérée qui peut être
soit d'améliorer la pédagogie (chap.2), soit de guider la progression de
l'élève (chap.3). Ces deux perspectives sont distinctes et traitées comme
telles afin de bien mettre en évidence qu'il y a constamment deux objets de
régulation dans une pratique d'évaluation formative en classe: la démarche
d'enseignement et d'apprentissage proposée aux élèves, d'une part, et la
progression de chaque élève, d'autre part.
Le chapitre 4 aborde un ensemble de procédés d'observation et de collecte
d'informations qui ont été utilisées dans un but de quantification.
Une entrée en matière devrait permettre aux personnes non familiarisées avec
le domaine technique de la mesure d'appréhender les concepts de base dont on
s'est servi pour traiter de la mesure d'habiletés diverses. C'est dans ce
domaine bien particulier qu'est née la notion de mesure à interprétation
critériée avec ses dérivés, qui entre en jeu lorsque la préoccupation
dominante devient celle de décrire le plus possible ce dont un élève est
capable. On tente alors un rapprochement entre les aspects qualitatifs et
quantitatifs de la prise d'information.
Le chapitre 5 propose des éléments de méthodologie pour inférer des réalités
qui ont toujours échappé à l'observation: questions à réponse justifiée,
questions avec des leurres caractéristiques.
Les modèles d'instruments étudiés dans ces chapitres visent des habiletés
pouvant être décomposées en tâches relativement simples dans un but de
quantification. Nombre d'objectifs d'apprentissage et de formation échappent
à cette façon de voir et exigent d'être observés dans des situations
complexes dans lesquelles les élèves doivent structurer leurs réponses.
C'est là le champ des productions ou des performances complexes dont il sera
question au chapitre 6.
L'autoquestionnement et le réseau de concepts seront examinés en détail au
chapitre 7.
En annexes se trouvent des questionnaires et des exercices se rapportant aux
divers chapitres. Pour les étudiants en évaluation formative, ce sont des
outils grâce auxquels ils pourront vérifier leur compréhension de certains
passages ou leur capacité d'appliquer certaines techniques.L'évaluation formative [Livres, articles, périodiques] / Gérard Scallon (1938-....), Auteur . - Bruxelles : De Boeck université : [Paris] : Éd. du Renouveau pédagogique, 2000 . - XII-449 p. - 449 p. : ill. ; 24 cm + Bibliographie classifiée.- Index des termes cités. - (Pratiques pédagogiques (Bruxelles), ISSN 1780-8030) .
ISBN : 978-2-8041-3478-5
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Évaluation en éducation Méthodologie Évaluation formative EVALUATION-FORMATIVE ANALYSE PEDAGOGIE-PAR-OBJECTIFS AUTO-EVALUATION BLOOMAUTO-RECITATION STYLES-D'APPRENTISSAGE Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : Traditionnellement, l'évaluation formative des apprentissages a été cantonnée au domaine de l'évaluation. Graduellement, sa portée a été élargie à des préoccupations d'ordre pédagogique ou didactique. Ensuite, l'attention fut portée sur la notion de régulation, et plus particulièrement sur celle d'information en retour (ou feed-back) directement adressée à l'élève, pour ainsi réaliser une synthèse de plusieurs procédés d'observation ignorés de la docimologie classique. Cet ouvrage très documenté, construit de manière claire et didactique, propose une synthèse des approches théoriques et de l'instrumentation appropriée de l'évaluation formative, permettant sa "mise en scène". Les aspects pratiques sont basés sur des exemples riches et diversifiés. Parmi les thèmes important développés au fil des chapitres, il faut retenir la planification de l'observation, l'importance accordée à l'information en retour adressée à l'enseignant et celle dirigée vers l'élève, le souci d'entraîner graduellement celui-ci à l'autocorrection et à l'évaluation. Le dernier chapitre expose plusieurs aspects inédits de l'autoévaluation, notamment la façon d'amener l'élève à évaluer par lui-même sa maîtrise des objectifs d'une matière ou à se représenter la structure des idées principales d'un texte à apprendre. S'adressant aux enseignants et futurs enseignants, l'ouvrage se termine par des questionnaires et des exercices se rapportant aux divers chapitres.
Cet ouvrage propose une synthèse des approches théoriques et de l'instrumentation appropriée de l'évaluation formative, permettant sa "mise en scène". POUR VISUALISER LE RESUME, Tapez sur la touche F6Note de contenu : Table des matières:
- Introduction à l'évaluation formative des apprentissages
- Observer pour guider l'amélioration de la pédagogie
- Évaluer pour guider la progression de chaque élève
- La mesure par objectifs à l'échelle de la classe: du résultat total au profil
- Observer pour inférer une démarche ou un processus
- L'évaluation formative de productions complexes
- L’auto-récitation et le réseaux de concepts: explorations en autoévaluation
- Exercices et corrigés
Le 1er chapitre offre une vue d'ensemble des principales fonctions de
l'évaluation et des problèmes que pose leur harmonisation. La fonction
formative de l'évaluation des apprentissages, la notion de régulation ainsi
que ses modalités de réalisation constituent les principaux éléments traités
ici.
Les chapitres 2 et 3 ont été conçus afin de donner un aperçu méthodologique
de l'évaluation formative selon la préoccupation considérée qui peut être
soit d'améliorer la pédagogie (chap.2), soit de guider la progression de
l'élève (chap.3). Ces deux perspectives sont distinctes et traitées comme
telles afin de bien mettre en évidence qu'il y a constamment deux objets de
régulation dans une pratique d'évaluation formative en classe: la démarche
d'enseignement et d'apprentissage proposée aux élèves, d'une part, et la
progression de chaque élève, d'autre part.
Le chapitre 4 aborde un ensemble de procédés d'observation et de collecte
d'informations qui ont été utilisées dans un but de quantification.
Une entrée en matière devrait permettre aux personnes non familiarisées avec
le domaine technique de la mesure d'appréhender les concepts de base dont on
s'est servi pour traiter de la mesure d'habiletés diverses. C'est dans ce
domaine bien particulier qu'est née la notion de mesure à interprétation
critériée avec ses dérivés, qui entre en jeu lorsque la préoccupation
dominante devient celle de décrire le plus possible ce dont un élève est
capable. On tente alors un rapprochement entre les aspects qualitatifs et
quantitatifs de la prise d'information.
Le chapitre 5 propose des éléments de méthodologie pour inférer des réalités
qui ont toujours échappé à l'observation: questions à réponse justifiée,
questions avec des leurres caractéristiques.
Les modèles d'instruments étudiés dans ces chapitres visent des habiletés
pouvant être décomposées en tâches relativement simples dans un but de
quantification. Nombre d'objectifs d'apprentissage et de formation échappent
à cette façon de voir et exigent d'être observés dans des situations
complexes dans lesquelles les élèves doivent structurer leurs réponses.
C'est là le champ des productions ou des performances complexes dont il sera
question au chapitre 6.
L'autoquestionnement et le réseau de concepts seront examinés en détail au
chapitre 7.
En annexes se trouvent des questionnaires et des exercices se rapportant aux
divers chapitres. Pour les étudiants en évaluation formative, ce sont des
outils grâce auxquels ils pourront vérifier leur compréhension de certains
passages ou leur capacité d'appliquer certaines techniques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.3 SCA Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1000919 Des savoirs aux compétences / Gérard Scallon
Titre : Des savoirs aux compétences : exploration en évaluation des apprentissages Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gérard Scallon (1938-....), Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 2015 Collection : Pédagogie en développement (PED), ISSN 0778-0451 Importance : 1 vol. (XI-126 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8785-9 Prix : 38 eu Note générale : Bibliographie à la fin de chaque chapitre. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation compétence évaluation des apprentissages Tests et mesures en éducation éducation fondée sur la compétence progression des apprentissages savoirs d'action Résumé : La méthodologie de l'évaluation doit s'accorder à des programmes de formation dont les orientations vont des savoirs aux compétences en passant par les notions de savoir-être et savoir-agir. La reconnaissance de certaines compétences impose des procédés de collecte d'informations et des manières de juger fondées sur des approches qualitatives plutôt que quantitatives. Mais, en partant de cette reconnaissance, il faut aborder la progression des apprentissages qui touche autant la formation que l'évaluation et qui est au coeur du présent ouvrage.
D'autres défis se posent à l'évaluation, notamment la prise en compte du "savoir-agir" maintes fois évoqué dans les définitions de la compétence.
Ce sont les écrits touchant le domaine de la formation professionnelle qui nous fournissent le plus d'enseignements à cet égard. Ces défis - et de nombreux autres - expliquent que l'évaluation et ses multiples facettes soient devenues un sujet d'exploration. Ce livre vise à présenter l'évaluation des apprentissages de base et des compétences comme objet d'étude, de pratique et de réflexion, tant pour les responsables du système éducatif que pour les personnes qui s'adressent à des individus en formation. [4è de couv.]Des savoirs aux compétences : exploration en évaluation des apprentissages [Livres, articles, périodiques] / Gérard Scallon (1938-....), Auteur . - Bruxelles : De Boeck université, 2015 . - 1 vol. (XI-126 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogie en développement (PED), ISSN 0778-0451) .
ISBN : 978-2-8041-8785-9 : 38 eu
Bibliographie à la fin de chaque chapitre. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : évaluation compétence évaluation des apprentissages Tests et mesures en éducation éducation fondée sur la compétence progression des apprentissages savoirs d'action Résumé : La méthodologie de l'évaluation doit s'accorder à des programmes de formation dont les orientations vont des savoirs aux compétences en passant par les notions de savoir-être et savoir-agir. La reconnaissance de certaines compétences impose des procédés de collecte d'informations et des manières de juger fondées sur des approches qualitatives plutôt que quantitatives. Mais, en partant de cette reconnaissance, il faut aborder la progression des apprentissages qui touche autant la formation que l'évaluation et qui est au coeur du présent ouvrage.
D'autres défis se posent à l'évaluation, notamment la prise en compte du "savoir-agir" maintes fois évoqué dans les définitions de la compétence.
Ce sont les écrits touchant le domaine de la formation professionnelle qui nous fournissent le plus d'enseignements à cet égard. Ces défis - et de nombreux autres - expliquent que l'évaluation et ses multiples facettes soient devenues un sujet d'exploration. Ce livre vise à présenter l'évaluation des apprentissages de base et des compétences comme objet d'étude, de pratique et de réflexion, tant pour les responsables du système éducatif que pour les personnes qui s'adressent à des individus en formation. [4è de couv.]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 SCA Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005196 37.013.7 SCA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie Disponible M134985 Documents numériques
Sommaire pdfAdobe Acrobat PDF
Table des matièresAdobe Acrobat PDF