A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Elsa Bouteville
Documents disponibles écrits par cet auteur



15 séquences espace-temps CP/CE1 / Elsa Bouteville
Titre : 15 séquences espace-temps CP/CE1 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Elsa Bouteville, Auteur ; Benoît Falaise, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2015 Collection : Atouts Disciplines Importance : 191 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Accompagnement : 1 DVD + 8 posters ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3102-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Espace-temps Index. décimale : 006.92+114 Espace et temps Résumé : Cet ouvrage propose à l'enseignant tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées pour se repérer dans l'espace et le temps.
Pour chacune des séances, à partir d'une problématique précise, les élèves sont invités à comprendre la situation, analyser des documents, avoir une réflexion collective, puis individuelle, en vue d'acquérir des connaissances et des capacités.
L'ouvrage comprend :
- des pages "Informations pour l'enseignant" qui font le point sur le savoir disciplinaire indispensable pour mener la séance
- pour chaque séance, un guide pédagogique précis et complet qui explique la démarche à suivre et indique les connaissances et capacités sollicitées, le matériel nécessaire, l'organisation de la classe, la durée des séances, le lexique à retenir
- des fiches à photocopier pour les élèves avec des documents et des activités laissant une large place à la réflexion collective, au débat, à l'acquisition des connaissances
- 8 posters pour faciliter l'observation collective et mettre en place des activités pratiques de rituels
- un DVD-Rom qui présente pour l'enseignant deux séances menées et filmées en classe afin de faciliter leur mise en oeuvre. Il contient aussi des variantes à certaines fiches, du matériel, des photos à imprimer ou à vidéoprojeter.Note de contenu : SE REPÉRER DANS LE TEMPS
1. Grandir
- Plus le temps passe, plus je grandis
- Mon anniversaire
- À quoi correspondent le passé, le présent et le futur ?
2. Les outils pour mesurer le temps
- Comment mesure-t-on le temps ?
- Tous les moments se mesurent-ils de la même manière ?
- Comment utiliser une horloge ?
3. Le temps qui passe
- Comment est organisée une journée ?
- Quelles heures de la journée nous servent de repère ?
- Comment s'organise un jour complet ?
- Pourquoi y a-t-il des jours et des nuits ?
- Que font les hommes au même moment dans le monde ?
4. Le calendrier
- Quel jour sommes-nous ?
- Comment lire et remplir un calendrier ? (CP)
- Comment lire un calendrier ? (CE1)
- Comment est organisée l'année d'un écolier ?
- Pourquoi y a-t-il des jours où l'on ne travaille pas ?
- Pourquoi tant de calendriers dans le monde ?
5. Les générations
- Tableaux de famille : qui est qui ?
- Et si je faisais mon arbre généalogique ?
- Qui était là avant moi ?
- Comment viviez-vous avant ?
- Que nous disent les photos ?
6. Les traces du passé
- Comment était l'école avant ?
- Quel était le matériel de l'écolier ?
- Quels objets y avait-il à la maison ?
- Quels étaient les métiers d'autrefois ?
- Où vivaient les hommes avant ?
7. En route vers l'histoire
- Pourquoi certains personnages ont-ils leur statue ?
- Que s'est-il passé aujourd'hui ?
- Comment construit-on une frise historique ?
SE REPÉRER DANS L'ESPACE
8. Où suis-je ?
- Comment se repérer sur une page de cahier ?
- Quels mots pour (se) situer dans l'espace ?
- Où est-ce que je vis ?
9. Les saisons du globe
- Comment caractériser les saisons ?
- Quel est le calendrier des saisons ?
- Comment les artistes ont-ils représenté les saisons ?
- Comment sont les saisons ailleurs dans le monde ?
10. Des outils pour mesurer l'espace
- Comment les hommes mesuraient-ils l'espace autrefois ?
- Comment les hommes observent et mesurent l'espace ?
11. Des dessins, des maquettes et des plans
- Comment représenter un espace donné ?
- De quel point de vue j'observe ?
- Comment construire une maquette de la classe ?
- Comment passer de la maquette au plan ?
- Quel est le bon plan ?
- Comment lire un plan d'école ?
- Et si je faisais le plan d'un quartier imaginaire ?
- Où est-ce que j'achète le pain ?
- Du quartier à la ville : comment se repérer sur le plan de la ville ?
12. Des cartes de toutes les couleurs
- À quoi servent les cartes ?
- Où est la France ?
- Quelles sont les grandes villes de France ?
- Où est Toulouse ?
- Quelles sont les mers autour de la France ?
13. L'école ici et ailleurs
- Pourquoi certains enfants ne vont pas à l'école ?
- Comment se passe l'école ailleurs ?
14. Les paysages
- Quelles sont les différence entre paysages de campagne et de ville ?
- À quoi ressemble une ville ?
- À quoi ressemble la campagne ?
- À quoi ressemble le bord de la mer ?
- Comment les hommes aménagent-ils le paysage ?
15. L'espace dans le temps
- Quel rapport les hommes entretiennent-ils avec le temps ?
- Comment les hommes ont-il gagné du temps en réduisant les distances ?
- Comment les hommes ont-ils conquis l'espace ?15 séquences espace-temps CP/CE1 [Livres, articles, périodiques] / Elsa Bouteville, Auteur ; Benoît Falaise, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2015 . - 191 p. : illustrations, couverture illustrée + 1 DVD + 8 posters. - (Atouts Disciplines) .
ISBN : 978-2-7256-3102-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Espace-temps Index. décimale : 006.92+114 Espace et temps Résumé : Cet ouvrage propose à l'enseignant tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées pour se repérer dans l'espace et le temps.
Pour chacune des séances, à partir d'une problématique précise, les élèves sont invités à comprendre la situation, analyser des documents, avoir une réflexion collective, puis individuelle, en vue d'acquérir des connaissances et des capacités.
L'ouvrage comprend :
- des pages "Informations pour l'enseignant" qui font le point sur le savoir disciplinaire indispensable pour mener la séance
- pour chaque séance, un guide pédagogique précis et complet qui explique la démarche à suivre et indique les connaissances et capacités sollicitées, le matériel nécessaire, l'organisation de la classe, la durée des séances, le lexique à retenir
- des fiches à photocopier pour les élèves avec des documents et des activités laissant une large place à la réflexion collective, au débat, à l'acquisition des connaissances
- 8 posters pour faciliter l'observation collective et mettre en place des activités pratiques de rituels
- un DVD-Rom qui présente pour l'enseignant deux séances menées et filmées en classe afin de faciliter leur mise en oeuvre. Il contient aussi des variantes à certaines fiches, du matériel, des photos à imprimer ou à vidéoprojeter.Note de contenu : SE REPÉRER DANS LE TEMPS
1. Grandir
- Plus le temps passe, plus je grandis
- Mon anniversaire
- À quoi correspondent le passé, le présent et le futur ?
2. Les outils pour mesurer le temps
- Comment mesure-t-on le temps ?
- Tous les moments se mesurent-ils de la même manière ?
- Comment utiliser une horloge ?
3. Le temps qui passe
- Comment est organisée une journée ?
- Quelles heures de la journée nous servent de repère ?
- Comment s'organise un jour complet ?
- Pourquoi y a-t-il des jours et des nuits ?
- Que font les hommes au même moment dans le monde ?
4. Le calendrier
- Quel jour sommes-nous ?
- Comment lire et remplir un calendrier ? (CP)
- Comment lire un calendrier ? (CE1)
- Comment est organisée l'année d'un écolier ?
- Pourquoi y a-t-il des jours où l'on ne travaille pas ?
- Pourquoi tant de calendriers dans le monde ?
5. Les générations
- Tableaux de famille : qui est qui ?
- Et si je faisais mon arbre généalogique ?
- Qui était là avant moi ?
- Comment viviez-vous avant ?
- Que nous disent les photos ?
6. Les traces du passé
- Comment était l'école avant ?
- Quel était le matériel de l'écolier ?
- Quels objets y avait-il à la maison ?
- Quels étaient les métiers d'autrefois ?
- Où vivaient les hommes avant ?
7. En route vers l'histoire
- Pourquoi certains personnages ont-ils leur statue ?
- Que s'est-il passé aujourd'hui ?
- Comment construit-on une frise historique ?
SE REPÉRER DANS L'ESPACE
8. Où suis-je ?
- Comment se repérer sur une page de cahier ?
- Quels mots pour (se) situer dans l'espace ?
- Où est-ce que je vis ?
9. Les saisons du globe
- Comment caractériser les saisons ?
- Quel est le calendrier des saisons ?
- Comment les artistes ont-ils représenté les saisons ?
- Comment sont les saisons ailleurs dans le monde ?
10. Des outils pour mesurer l'espace
- Comment les hommes mesuraient-ils l'espace autrefois ?
- Comment les hommes observent et mesurent l'espace ?
11. Des dessins, des maquettes et des plans
- Comment représenter un espace donné ?
- De quel point de vue j'observe ?
- Comment construire une maquette de la classe ?
- Comment passer de la maquette au plan ?
- Quel est le bon plan ?
- Comment lire un plan d'école ?
- Et si je faisais le plan d'un quartier imaginaire ?
- Où est-ce que j'achète le pain ?
- Du quartier à la ville : comment se repérer sur le plan de la ville ?
12. Des cartes de toutes les couleurs
- À quoi servent les cartes ?
- Où est la France ?
- Quelles sont les grandes villes de France ?
- Où est Toulouse ?
- Quelles sont les mers autour de la France ?
13. L'école ici et ailleurs
- Pourquoi certains enfants ne vont pas à l'école ?
- Comment se passe l'école ailleurs ?
14. Les paysages
- Quelles sont les différence entre paysages de campagne et de ville ?
- À quoi ressemble une ville ?
- À quoi ressemble la campagne ?
- À quoi ressemble le bord de la mer ?
- Comment les hommes aménagent-ils le paysage ?
15. L'espace dans le temps
- Quel rapport les hommes entretiennent-ils avec le temps ?
- Comment les hommes ont-il gagné du temps en réduisant les distances ?
- Comment les hommes ont-ils conquis l'espace ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres N° 277 DVD Bibliothèque HELMo Saint-Roch CD/DVD Disponible SR4000221 91:94 BOU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Géographie Disponible SR1003885 Espace temps CE2 / Elsa Bouteville
Est accompagné de
Titre : Espace temps CE2 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Elsa Bouteville, Auteur ; Pierre-Yves Cezard (1980-....), Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3607-8 Prix : 63€ Langues : Français (fre) Mots-clés : Perception du temps -- Chez l'enfant -- Étude et enseignement (primaire) Perception spatiale -- Chez l'enfant -- Étude et enseignement (primaire) Espace et temps -- Étude et enseignement (primaire) Manuels d'enseignement primaire Manuels de l'enseignant Index. décimale : 412 Résumé : Cet ouvrage pédagogique organisé autour de 2 grands thèmes "se situer dans le temps et se situer dans l'espace" propose 28 séances qui partent toutes d'une situation problème : quelles traces reste-t-il du passé ? Comment gouvernait-on avant ? Qu'est-ce qu'un personnage historique ?.... Les élèves analysent des documents adaptés à leur niveau (images, cartes, plans, textes, etc.) et mènent une réflexion sur les repères fondamentaux concernant l'espace et le temps afin d'acquérir une percpetion globale du monde. Le DVD-Rom contient tous les documents utiles pour mener la séance : les documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, des vidéos et des animations, les fiches élèves et leurs corrigés. Note de contenu : Sommaire
THÈME 1 • Se situer dans le temps LE TEMPS QUI PASSE
1. Comment découper le temps qui passe ? ..............................................................8
2. Jusqu’où peut-on remonter dans le temps ? .......................................................14
3. Comment connait-on l’histoire des hommes ? ...................................................19
4. Quelles traces reste-t-il du passé ? ......................................................................24
LES HOMMES À TRAVERS LE TEMPS QUI PASSE
5. Comment écrivait-on avant ? ................................................................................30
6. Comment l’habitat a-t-il évolué ? .........................................................................36
7. Comment l’habillement a-t-il évolué ? ..................................................................42
8. Comment se déplaçait-on avant ? ........................................................................53
9. Quels sont les progrès concernant l’hygiène et la santé ? .................................59
10. Comment gouvernait-on avant ? ........................................................................66
LES GRANDS ÉVÈNEMENTS ET LES GRANDS PERSONNAGES 11. Comment est représentée l’histoire des hommes ? ..........................................74
12. Qu’est-ce qu’un personnage historique ? ..........................................................81
13. Qu’est-ce qu’un « évènement historique » ? ......................................................86
14. À quel moment l’histoire de ta famille a-t-elle rencontré la grande histoire ? 91
DOSSIER INTERDISCIPLINAIRE Temps et mathématiques : l’écriture des nombres dans l’Antiquité .....................97
THÈME 2 • Se situer dans l’espace MA PLANÈTE
15. Comment la Terre est-elle vue par les hommes ? ............................................104
16. À quoi ressemble ma planète ? ..........................................................................112
17. Que montre le planisphère ? ...............................................................................118
18. Pourquoi le monde est-il divisé en continents ? ..............................................124
MON ENVIRONNEMENT PROCHE, MON PAYS
19. Où est la France dans l’Europe ? .......................................................................129
20. Où situer mon lieu de vie en France ? ...............................................................137
21. Et si je traversais la France ? .............................................................................143
22. À quoi ressemble mon environnement proche ? ............................................149
23. Comment représenter mon environnement ? ................................................154
24. Comment est organisée une ville ? ..................................................................162
25. Qu’est-ce qu’une spécialité régionale ? ...........................................................169
LE MONDE
26. Comment mange-t-on dans le monde ? ...........................................................175
27. Qu’appelle-t-on les sept merveilles du monde ? ...............................................181
28. Qu’est-ce que le Vendée Globe ? ......................................................................187
DOSSIER INTERDISCIPLINAIRE Espace et littérature : « Le Tour du monde en 80 jours » ......................................192
Installer le DVD-Rom ...............................................................................................200
Espace temps CE2 [Livres, articles, périodiques] / Elsa Bouteville, Auteur ; Pierre-Yves Cezard (1980-....), Illustrateur . - Paris (Paris) : Retz, 2018 . - 1 vol. (199 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7256-3607-8 : 63€
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Perception du temps -- Chez l'enfant -- Étude et enseignement (primaire) Perception spatiale -- Chez l'enfant -- Étude et enseignement (primaire) Espace et temps -- Étude et enseignement (primaire) Manuels d'enseignement primaire Manuels de l'enseignant Index. décimale : 412 Résumé : Cet ouvrage pédagogique organisé autour de 2 grands thèmes "se situer dans le temps et se situer dans l'espace" propose 28 séances qui partent toutes d'une situation problème : quelles traces reste-t-il du passé ? Comment gouvernait-on avant ? Qu'est-ce qu'un personnage historique ?.... Les élèves analysent des documents adaptés à leur niveau (images, cartes, plans, textes, etc.) et mènent une réflexion sur les repères fondamentaux concernant l'espace et le temps afin d'acquérir une percpetion globale du monde. Le DVD-Rom contient tous les documents utiles pour mener la séance : les documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, des vidéos et des animations, les fiches élèves et leurs corrigés. Note de contenu : Sommaire
THÈME 1 • Se situer dans le temps LE TEMPS QUI PASSE
1. Comment découper le temps qui passe ? ..............................................................8
2. Jusqu’où peut-on remonter dans le temps ? .......................................................14
3. Comment connait-on l’histoire des hommes ? ...................................................19
4. Quelles traces reste-t-il du passé ? ......................................................................24
LES HOMMES À TRAVERS LE TEMPS QUI PASSE
5. Comment écrivait-on avant ? ................................................................................30
6. Comment l’habitat a-t-il évolué ? .........................................................................36
7. Comment l’habillement a-t-il évolué ? ..................................................................42
8. Comment se déplaçait-on avant ? ........................................................................53
9. Quels sont les progrès concernant l’hygiène et la santé ? .................................59
10. Comment gouvernait-on avant ? ........................................................................66
LES GRANDS ÉVÈNEMENTS ET LES GRANDS PERSONNAGES 11. Comment est représentée l’histoire des hommes ? ..........................................74
12. Qu’est-ce qu’un personnage historique ? ..........................................................81
13. Qu’est-ce qu’un « évènement historique » ? ......................................................86
14. À quel moment l’histoire de ta famille a-t-elle rencontré la grande histoire ? 91
DOSSIER INTERDISCIPLINAIRE Temps et mathématiques : l’écriture des nombres dans l’Antiquité .....................97
THÈME 2 • Se situer dans l’espace MA PLANÈTE
15. Comment la Terre est-elle vue par les hommes ? ............................................104
16. À quoi ressemble ma planète ? ..........................................................................112
17. Que montre le planisphère ? ...............................................................................118
18. Pourquoi le monde est-il divisé en continents ? ..............................................124
MON ENVIRONNEMENT PROCHE, MON PAYS
19. Où est la France dans l’Europe ? .......................................................................129
20. Où situer mon lieu de vie en France ? ...............................................................137
21. Et si je traversais la France ? .............................................................................143
22. À quoi ressemble mon environnement proche ? ............................................149
23. Comment représenter mon environnement ? ................................................154
24. Comment est organisée une ville ? ..................................................................162
25. Qu’est-ce qu’une spécialité régionale ? ...........................................................169
LE MONDE
26. Comment mange-t-on dans le monde ? ...........................................................175
27. Qu’appelle-t-on les sept merveilles du monde ? ...............................................181
28. Qu’est-ce que le Vendée Globe ? ......................................................................187
DOSSIER INTERDISCIPLINAIRE Espace et littérature : « Le Tour du monde en 80 jours » ......................................192
Installer le DVD-Rom ...............................................................................................200
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 9.1.2 ESP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Histoire - Enseignement fondamental Disponible M142126 Espace temps, CE2 : Mes premiers récits / Elsa Bouteville
Accompagne Espace temps CE2 / Elsa Bouteville
Titre : Espace temps, CE2 : Mes premiers récits : Espace temps cours moyen deuxième année Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Elsa Bouteville, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (56 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3633-7 Prix : 6,75 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Perception du temps -- Chez l'enfant -- Étude et enseignement (primaire) Perception spatiale -- Chez l'enfant -- Étude et enseignement (primaire)
Espace et temps -- Étude et enseignement (primaire) Manuels d'enseignement primaireRésumé : Ce livre contient des récits historiques adaptés au niveau des élèves de CE2. Note de contenu :
Se situer dans le temps
Les hommes à travers le temps qui passe
P. 06. Les moines copistes au Moyen Âge
P. 09. L'histoire des premières toilettes
P. 13. Dans la maison d'un paysan au Moyen Âge
P. 16. Le scandale du pantalon de George Sand
Les grands événements et les grands personnages
P. 19. La salamandre du roi François 1er
P. 22. Marie Curie : le destin extraordinaire d'une jeune polonaise
P. 25. La commémoration de la Grande Guerre : la vraie histoire du 11 novembre
P. 28. Le premier homme sur la Lune à la télévision
Se situer dans l'espace
Ma planète
P. 34. Galilée, un astronome en avance sur son temps
Mon environnement proche, mon pays
P. 37. Le point routier le plus haut du monde : le Viaduc de Millau
P. 40. Le reblochon, un fromage de résistance !
P. 42. Histoire d'un petit village de pêcheurs : Fouras
P. 45. Quand les enfants doivent aller à l'école à Maripasoula, en Guyane française
Le monde
P. 48. La course autour du monde, d'hier à aujourd'hui
P. 51. La découverte d'un continent : l'Antartique
P. 54. Comment les hommes se déplacent-ils en Asie ?
Accompagne Espace temps CE2 / Elsa Bouteville
Espace temps, CE2 : Mes premiers récits : Espace temps cours moyen deuxième année [Livres, articles, périodiques] / Elsa Bouteville, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2018 . - 1 vol. (56 p.) : ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7256-3633-7 : 6,75 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Perception du temps -- Chez l'enfant -- Étude et enseignement (primaire) Perception spatiale -- Chez l'enfant -- Étude et enseignement (primaire)
Espace et temps -- Étude et enseignement (primaire) Manuels d'enseignement primaireRésumé : Ce livre contient des récits historiques adaptés au niveau des élèves de CE2. Note de contenu :
Se situer dans le temps
Les hommes à travers le temps qui passe
P. 06. Les moines copistes au Moyen Âge
P. 09. L'histoire des premières toilettes
P. 13. Dans la maison d'un paysan au Moyen Âge
P. 16. Le scandale du pantalon de George Sand
Les grands événements et les grands personnages
P. 19. La salamandre du roi François 1er
P. 22. Marie Curie : le destin extraordinaire d'une jeune polonaise
P. 25. La commémoration de la Grande Guerre : la vraie histoire du 11 novembre
P. 28. Le premier homme sur la Lune à la télévision
Se situer dans l'espace
Ma planète
P. 34. Galilée, un astronome en avance sur son temps
Mon environnement proche, mon pays
P. 37. Le point routier le plus haut du monde : le Viaduc de Millau
P. 40. Le reblochon, un fromage de résistance !
P. 42. Histoire d'un petit village de pêcheurs : Fouras
P. 45. Quand les enfants doivent aller à l'école à Maripasoula, en Guyane française
Le monde
P. 48. La course autour du monde, d'hier à aujourd'hui
P. 51. La découverte d'un continent : l'Antartique
P. 54. Comment les hommes se déplacent-ils en Asie ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 9.1.2 ESP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Histoire - Enseignement fondamental Disponible M142125 Espace Temps CP-CE1 / Elsa Bouteville
Titre : Espace Temps CP-CE1 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Elsa Bouteville, Auteur ; Benoît Falaize, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2017 Collection : Comprendre le monde Importance : 231 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 30 cm Accompagnement : CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3539-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Perception du temps -- Chez l'enfant -- Étude et enseignement (primaire) Perception spatiale -- Chez l'enfant -- Étude et enseignement (primaire) Espace et temps -- Étude et enseignement (primaire) Résumé :
L'ouvrage, organisé autour de deux grands thèmes (Se situer dans le temps, se situer dans l'espace), propose 58 séances partant d’une situation-problème et servant de point de départ à une réflexion des élèves sur les repères fondamentaux concernant l'espace et le temps . Il comprend, pour chaque séance, une rubrique "L’essentiel à savoir pour l’enseignant", un descriptif détaillé du déroulement pédagogique, des fiches documents et des fiches-activités à photocopier. Le DVD-ROM contient tous les documents utiles pour mener chaque séance. (extrait 4ème de couverture)
Note de contenu : Sommaire:
Thème 1: Se situer dans le temps:
Grandir:
- Plus le temps passe, plus je grandis
- Mon anniversaire
- A quoi correspondent le passé, le présent et le futur?
Les outils pour mesurer le temps:
- Comment mesure-t-on le temps?
- Tous les moments se mesurent-ils de la même manière?
- Comment utiliser notre horloge?
Le temps qui passe:
- Comment est organisée une journée?
- Quelles heures de le journée nous servent de repère?
- Comment s'organise un jour complet?
- Pourquoi y a-t-il des jours et des nuits? CE1
- Que font les hommes au même moment dans le monde? CE1
Le calendrier:
- Quel jour sommes-nous?
- Comment lire et remplir un calendrier mensuel? CP
- Comment lire un calendrier?
- Comment est organisée l'année d'un écolier? CE1
- Pourquoi y a-t-il des jours fériés? CE1
- Pourquoi tant de calendriers dans le monde? CE1
Les générations:
- Tableaux de famille: qui est qui?
- Et si je faisais mon arbre généalogique?
- Qui était là avant moi?
- Comment vivait-on avant?
- Que nous disent ces photos?
Les traces du passé:
- Comment était l'école avant?
- Quel était le matériel d'un écolier?
- Quels objets y avait-il à la maison?
- Quels étaient les métiers autrefois? CE1
- Où vivaient les hommes avant?
Thème 2: Se situer dans l'espace
Où suis-je?
- Comment se repérer sur une page de cahier?
- Quels mots pour (se) situer dans l'espace?
- Où est-ce que je vis?
Les saisons du globe:
- Comment caractériser les saisons?
- Quel est le calendrier des saisons?
- Comment les artistes ont-ils représenté les saisons?
- Comment sont les saisons ailleurs dans le monde? CE1
Des outils pour mesurer l'espace:
- Comment les hommes mesuraient-ils l'espace autrefois? CE1
- Comment les hommes observent et mesurent l'espace?
Des dessins, des maquettes et des plans:
- Comment représenter un espace donné?
- De quel point de vue j'observe?
- Comment construire une maquette de la classe?
- Comment passer de la maquette au plan?
- Quel est le bon plan?
- Comment lire un plan d'école?
- Qu'est-ce qu'un quartier? CE1
- Et si je faisais le plan d'un quartier imaginaire? CE1
- Où est-ce que j'achète le pain? CE1
- DU quartier à la ville: comment se repérer sur le plan de la ville?
Des cartes de toutes les couleurs:
- A quoi servent les cartes?
- Où est la France?
- Comment remplir une carte? CE1
- Quelles sont les mers autour de la France métropolitaine?
L'école ici et ailleurs:
- Pourquoi certains enfants ne vont pas à l'école?
- Comment se passe l'école ailleurs?
Les paysages:
- Quelles sont les différences entre paysages de campagne et de ville?
- A quoi ressemble une ville?
- A quoi ressemble la campagne?
- A quoi ressemble la montagne?
- A quoi ressemble le bord de mer?
- Comment les hommes aménagent-ils le paysage?Espace Temps CP-CE1 [Livres, articles, périodiques] / Elsa Bouteville, Auteur ; Benoît Falaize, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2017 . - 231 p. : illustrations, couverture illustrée ; 30 cm + CD-ROM. - (Comprendre le monde) .
ISBN : 978-2-7256-3539-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Perception du temps -- Chez l'enfant -- Étude et enseignement (primaire) Perception spatiale -- Chez l'enfant -- Étude et enseignement (primaire) Espace et temps -- Étude et enseignement (primaire) Résumé :
L'ouvrage, organisé autour de deux grands thèmes (Se situer dans le temps, se situer dans l'espace), propose 58 séances partant d’une situation-problème et servant de point de départ à une réflexion des élèves sur les repères fondamentaux concernant l'espace et le temps . Il comprend, pour chaque séance, une rubrique "L’essentiel à savoir pour l’enseignant", un descriptif détaillé du déroulement pédagogique, des fiches documents et des fiches-activités à photocopier. Le DVD-ROM contient tous les documents utiles pour mener chaque séance. (extrait 4ème de couverture)
Note de contenu : Sommaire:
Thème 1: Se situer dans le temps:
Grandir:
- Plus le temps passe, plus je grandis
- Mon anniversaire
- A quoi correspondent le passé, le présent et le futur?
Les outils pour mesurer le temps:
- Comment mesure-t-on le temps?
- Tous les moments se mesurent-ils de la même manière?
- Comment utiliser notre horloge?
Le temps qui passe:
- Comment est organisée une journée?
- Quelles heures de le journée nous servent de repère?
- Comment s'organise un jour complet?
- Pourquoi y a-t-il des jours et des nuits? CE1
- Que font les hommes au même moment dans le monde? CE1
Le calendrier:
- Quel jour sommes-nous?
- Comment lire et remplir un calendrier mensuel? CP
- Comment lire un calendrier?
- Comment est organisée l'année d'un écolier? CE1
- Pourquoi y a-t-il des jours fériés? CE1
- Pourquoi tant de calendriers dans le monde? CE1
Les générations:
- Tableaux de famille: qui est qui?
- Et si je faisais mon arbre généalogique?
- Qui était là avant moi?
- Comment vivait-on avant?
- Que nous disent ces photos?
Les traces du passé:
- Comment était l'école avant?
- Quel était le matériel d'un écolier?
- Quels objets y avait-il à la maison?
- Quels étaient les métiers autrefois? CE1
- Où vivaient les hommes avant?
Thème 2: Se situer dans l'espace
Où suis-je?
- Comment se repérer sur une page de cahier?
- Quels mots pour (se) situer dans l'espace?
- Où est-ce que je vis?
Les saisons du globe:
- Comment caractériser les saisons?
- Quel est le calendrier des saisons?
- Comment les artistes ont-ils représenté les saisons?
- Comment sont les saisons ailleurs dans le monde? CE1
Des outils pour mesurer l'espace:
- Comment les hommes mesuraient-ils l'espace autrefois? CE1
- Comment les hommes observent et mesurent l'espace?
Des dessins, des maquettes et des plans:
- Comment représenter un espace donné?
- De quel point de vue j'observe?
- Comment construire une maquette de la classe?
- Comment passer de la maquette au plan?
- Quel est le bon plan?
- Comment lire un plan d'école?
- Qu'est-ce qu'un quartier? CE1
- Et si je faisais le plan d'un quartier imaginaire? CE1
- Où est-ce que j'achète le pain? CE1
- DU quartier à la ville: comment se repérer sur le plan de la ville?
Des cartes de toutes les couleurs:
- A quoi servent les cartes?
- Où est la France?
- Comment remplir une carte? CE1
- Quelles sont les mers autour de la France métropolitaine?
L'école ici et ailleurs:
- Pourquoi certains enfants ne vont pas à l'école?
- Comment se passe l'école ailleurs?
Les paysages:
- Quelles sont les différences entre paysages de campagne et de ville?
- A quoi ressemble une ville?
- A quoi ressemble la campagne?
- A quoi ressemble la montagne?
- A quoi ressemble le bord de mer?
- Comment les hommes aménagent-ils le paysage?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres CD n° 194 CD Bibliothèque HELMo Huy CD/DVD Disponible HH1002791 91:94 BOU Livres Bibliothèque HELMo Huy Histoire Disponible HH1002789 9.1.2 ESP1 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Histoire - Enseignement fondamental Disponible M142127 Histoire CM1 ; programmes 2016 / Elsa Bouteville
Est accompagné de
Titre : Histoire CM1 ; programmes 2016 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Elsa Bouteville, Auteur ; Benoît Falaize, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2016 Collection : Comprendre le monde (Paris. 2016) Importance : 2 vol. (255, 63 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30, 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3413-5 Prix : 55,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire (discipline) -- Étude et enseignement (primaire) Manuels de l'enseignant Index. décimale : 412 Résumé : Pour l’Histoire, l’ouvrage s’ancre dans l’utilisation du récit qui permet de captiver l’attention des élèves et de légitimer l’enseignant dans sa transmission de connaissances.
De nombreuses séances ont été testées en classe.
Conforme au nouveau programme d’Histoire applicable à la rentrée 2016, cet ouvrage propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées.
Les 31 séances sont organisées autour des 3 grands thèmes retenus par les programmes à ce niveau:
Et avant la France ? (de la Préhistoire à Charlemagne),
Le temps des rois (de Hugues Capet à Louis XIV),
Le temps de la Révolution et de l'Empire (la Révolution française et Napoléon).
Chaque séance part d’une situation problème : Comment l’écriture est-elle apparue ? Qu'appelle-t-on les migrations barbares ? Pourquoi le trône de Charlemagne se trouve-t-il à Aix-la-Chapelle ? Qui était vraiment Charlemagne ? Comment vivaient les paysans et les seigneurs au temps des premiers châteaux ? Pourquoi François Ier a-t-il protégé les artistes de la Renaissance ? Pourquoi et comment Henri IV était-il un roi de tolérance ? Comment Louis XIV voulait-il démontrer sa gloire ? Etc.
La démarche consiste pour les élèves à analyser des documents authentiques (enluminures, tableaux, textes…) à débattre et à écouter activement, pour en comprendre les enjeux, le récit fait par l’enseignant de faits historiques.
Lu ou « raconté comme une histoire », ce récit est exhaustivement donné dans l’ouvrage.
L’ouvrage comprend pour chaque séance :
une rubrique « L’essentiel à savoir pour l’enseignant » pour réactiver les connaissances ;
un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ;
des fiches activités à photocopier pour les élèves ;
pour chaque thème, un dossier interdisciplinaire pour lier le Français ou l’Histoire des arts à l’Histoire ;
un CD-Rom pour l’enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : à imprimer et/ou à vidéoprojeter, fiches élèves et ressources numériques (audio, vidéos, animations…).
L'évaluation continue se fait au fil des séances avec les fiches activités
La démarche proposée dans cet ouvrage permet de nombreuses productions d’écrits qui sont, en elles-mêmes, des évaluations. En effet, nous avons privilégié ici une évaluation formative (au fil des séances, avec les activités de synthèse) aux évaluations sommatives (évaluation des connaissances de fin de période par exemple), afin de vérifier la bonne compréhension des élèves à chaque séance. Les fiches activités qui proposent par exemple d’écrire un portrait, de se mettre à la place d’un personnage… permettent d’évaluer ce que les élèves ont retenu et compris.Note de contenu : Sommaire
Présentation générale .................................................................................................................... 4
THÈME 1 • Et avant la France ? LA PRÉHISTOIRE : QUELLES TRACES D’OCCUPATIONS ANCIENNES ?
1. Quelles sont les premières traces que les hommes préhistoriques ont laissées ? ................ 8
2. Comment les hommes préhistoriques ont-ils évolué ? ........................................................... 15
3. Comment les hommes ont-ils commencé à vivre en villages ? ............................................... 24
4. Comment l’écriture est-elle apparue ? ...................................................................................... 31
DOSSIER INTERDISCIPLINAIRE HISTOIRE, LECTURE ET PRODUCTION ÉCRITE
La grotte de Lascaux....................................................................................................................... 37
QUELS HÉRITAGES POUR LA GAULE ? 5. Quels sont les héritages de la Gaule ? ....................................................................................... 41
6. Comment s’est déroulée la conquête de la Gaule par les Romains ? ..................................... 50
7. Qu’appelle-t-on la romanisation de la Gaule ? .......................................................................... 57
8. Comment l’Empire romain est-il devenu chrétien ? ................................................................. 63
MÉROVINGIENS ET CAROLINGIENS
9. Qu’appelle-t-on les migrations barbares ? ................................................................................ 71
10. Quel était le pouvoir de Clovis ? ............................................................................................... 78
11. Pourquoi le trône de Charlemagne se trouve-t-il à Aix-la-Chapelle ? .................................... 85
12. Qui était vraiment Charlemagne ? ........................................................................................... 93
13. Charlemagne et la religion ........................................................................................................ 99
THÈME 2 • Le temps des rois LES CAPÉTIENS
1. Comment vivaient les paysans et les seigneurs au temps des premiers châteaux ? ............ 108
2. Quelle était la place des rois au temps des premiers châteaux ? ........................................... 116
3. Le pouvoir au Moyen Âge, une affaire d’hommes ? Aliénor d’Aquitaine ................................. 124
4. Pourquoi Louis IX a-t-il été considéré comme un saint ? ......................................................... 131
FRANÇOIS Ier
5. Comment François Ier instaure-t-il un nouveau pouvoir ? ........................................................ 137
6. Pourquoi François Ier a-t-il protégé les artistes de la Renaissance ?....................................... 142
7. Comment, au temps de François Ier, le monde a-t-il été découvert ? ...................................... 150
DOSSIER INTERDISCIPLINAIRE HISTOIRE ET HISTOIRE DES ARTS La Renaissance............................................................................ 158
HENRI IV
8. Pourquoi le royaume de France a-t-il connu des guerres de Religion au xvie siècle ? ........... 163
9. Pourquoi et comment Henri IV décide-t-il la tolérance à l’égard des protestants ? .............. 170
LOUIS XIV
10. Comment Louis XIV voulait-il démontrer sa gloire ? .............................................................. 178
11. Quelles conséquences avait la politique de Louis XIV sur les Français ? .............................. 186
12. Dans quel monde vit Louis XIV ? ............................................................................................. 193
THÈME 3 • Le temps de la Révolution et de l’Empire LES LUMIÈRES
1. Comment et pourquoi apparaissent de nouvelles idées sur la liberté et l’égalité ? ............... 202
DOSSIER INTERDISCIPLINAIRE HISTOIRE ET ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE Les Lumières .............................................. 210
LES ÉVÈNEMENT DE LA RÉVOLUTION
2. Pourquoi la Révolution française éclate-t-elle en 1789 ? ......................................................... 215
3. Comment s’est déroulée l’année 1789 ? .................................................................................... 223
4. Pourquoi les révolutionnaires décident-ils, en 1792, de se débarrasser du roi ? ................... 230
5. Pourquoi les femmes ne sont-elles pas devenues citoyennes sous la Révolution ? .............. 237
NAPOLÉON
6. Napoléon est-il un révolutionnaire ou un tyran qui met fin à la Révolution française ? ........ 245Histoire CM1 ; programmes 2016 [Livres, articles, périodiques] / Elsa Bouteville, Auteur ; Benoît Falaize, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2016 . - 2 vol. (255, 63 p.) : ill. en coul. ; 30, 19 cm. - (Comprendre le monde (Paris. 2016)) .
ISBN : 978-2-7256-3413-5 : 55,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Histoire (discipline) -- Étude et enseignement (primaire) Manuels de l'enseignant Index. décimale : 412 Résumé : Pour l’Histoire, l’ouvrage s’ancre dans l’utilisation du récit qui permet de captiver l’attention des élèves et de légitimer l’enseignant dans sa transmission de connaissances.
De nombreuses séances ont été testées en classe.
Conforme au nouveau programme d’Histoire applicable à la rentrée 2016, cet ouvrage propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées.
Les 31 séances sont organisées autour des 3 grands thèmes retenus par les programmes à ce niveau:
Et avant la France ? (de la Préhistoire à Charlemagne),
Le temps des rois (de Hugues Capet à Louis XIV),
Le temps de la Révolution et de l'Empire (la Révolution française et Napoléon).
Chaque séance part d’une situation problème : Comment l’écriture est-elle apparue ? Qu'appelle-t-on les migrations barbares ? Pourquoi le trône de Charlemagne se trouve-t-il à Aix-la-Chapelle ? Qui était vraiment Charlemagne ? Comment vivaient les paysans et les seigneurs au temps des premiers châteaux ? Pourquoi François Ier a-t-il protégé les artistes de la Renaissance ? Pourquoi et comment Henri IV était-il un roi de tolérance ? Comment Louis XIV voulait-il démontrer sa gloire ? Etc.
La démarche consiste pour les élèves à analyser des documents authentiques (enluminures, tableaux, textes…) à débattre et à écouter activement, pour en comprendre les enjeux, le récit fait par l’enseignant de faits historiques.
Lu ou « raconté comme une histoire », ce récit est exhaustivement donné dans l’ouvrage.
L’ouvrage comprend pour chaque séance :
une rubrique « L’essentiel à savoir pour l’enseignant » pour réactiver les connaissances ;
un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ;
des fiches activités à photocopier pour les élèves ;
pour chaque thème, un dossier interdisciplinaire pour lier le Français ou l’Histoire des arts à l’Histoire ;
un CD-Rom pour l’enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : à imprimer et/ou à vidéoprojeter, fiches élèves et ressources numériques (audio, vidéos, animations…).
L'évaluation continue se fait au fil des séances avec les fiches activités
La démarche proposée dans cet ouvrage permet de nombreuses productions d’écrits qui sont, en elles-mêmes, des évaluations. En effet, nous avons privilégié ici une évaluation formative (au fil des séances, avec les activités de synthèse) aux évaluations sommatives (évaluation des connaissances de fin de période par exemple), afin de vérifier la bonne compréhension des élèves à chaque séance. Les fiches activités qui proposent par exemple d’écrire un portrait, de se mettre à la place d’un personnage… permettent d’évaluer ce que les élèves ont retenu et compris.Note de contenu : Sommaire
Présentation générale .................................................................................................................... 4
THÈME 1 • Et avant la France ? LA PRÉHISTOIRE : QUELLES TRACES D’OCCUPATIONS ANCIENNES ?
1. Quelles sont les premières traces que les hommes préhistoriques ont laissées ? ................ 8
2. Comment les hommes préhistoriques ont-ils évolué ? ........................................................... 15
3. Comment les hommes ont-ils commencé à vivre en villages ? ............................................... 24
4. Comment l’écriture est-elle apparue ? ...................................................................................... 31
DOSSIER INTERDISCIPLINAIRE HISTOIRE, LECTURE ET PRODUCTION ÉCRITE
La grotte de Lascaux....................................................................................................................... 37
QUELS HÉRITAGES POUR LA GAULE ? 5. Quels sont les héritages de la Gaule ? ....................................................................................... 41
6. Comment s’est déroulée la conquête de la Gaule par les Romains ? ..................................... 50
7. Qu’appelle-t-on la romanisation de la Gaule ? .......................................................................... 57
8. Comment l’Empire romain est-il devenu chrétien ? ................................................................. 63
MÉROVINGIENS ET CAROLINGIENS
9. Qu’appelle-t-on les migrations barbares ? ................................................................................ 71
10. Quel était le pouvoir de Clovis ? ............................................................................................... 78
11. Pourquoi le trône de Charlemagne se trouve-t-il à Aix-la-Chapelle ? .................................... 85
12. Qui était vraiment Charlemagne ? ........................................................................................... 93
13. Charlemagne et la religion ........................................................................................................ 99
THÈME 2 • Le temps des rois LES CAPÉTIENS
1. Comment vivaient les paysans et les seigneurs au temps des premiers châteaux ? ............ 108
2. Quelle était la place des rois au temps des premiers châteaux ? ........................................... 116
3. Le pouvoir au Moyen Âge, une affaire d’hommes ? Aliénor d’Aquitaine ................................. 124
4. Pourquoi Louis IX a-t-il été considéré comme un saint ? ......................................................... 131
FRANÇOIS Ier
5. Comment François Ier instaure-t-il un nouveau pouvoir ? ........................................................ 137
6. Pourquoi François Ier a-t-il protégé les artistes de la Renaissance ?....................................... 142
7. Comment, au temps de François Ier, le monde a-t-il été découvert ? ...................................... 150
DOSSIER INTERDISCIPLINAIRE HISTOIRE ET HISTOIRE DES ARTS La Renaissance............................................................................ 158
HENRI IV
8. Pourquoi le royaume de France a-t-il connu des guerres de Religion au xvie siècle ? ........... 163
9. Pourquoi et comment Henri IV décide-t-il la tolérance à l’égard des protestants ? .............. 170
LOUIS XIV
10. Comment Louis XIV voulait-il démontrer sa gloire ? .............................................................. 178
11. Quelles conséquences avait la politique de Louis XIV sur les Français ? .............................. 186
12. Dans quel monde vit Louis XIV ? ............................................................................................. 193
THÈME 3 • Le temps de la Révolution et de l’Empire LES LUMIÈRES
1. Comment et pourquoi apparaissent de nouvelles idées sur la liberté et l’égalité ? ............... 202
DOSSIER INTERDISCIPLINAIRE HISTOIRE ET ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE Les Lumières .............................................. 210
LES ÉVÈNEMENT DE LA RÉVOLUTION
2. Pourquoi la Révolution française éclate-t-elle en 1789 ? ......................................................... 215
3. Comment s’est déroulée l’année 1789 ? .................................................................................... 223
4. Pourquoi les révolutionnaires décident-ils, en 1792, de se débarrasser du roi ? ................... 230
5. Pourquoi les femmes ne sont-elles pas devenues citoyennes sous la Révolution ? .............. 237
NAPOLÉON
6. Napoléon est-il un révolutionnaire ou un tyran qui met fin à la Révolution française ? ........ 245Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 9.1.2 HIS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Histoire - Enseignement fondamental Disponible M142129 Histoire CM2 / Elsa Bouteville
PermalinkHistoires à écrire, CE1-CE2. Le bus / Elsa Bouteville
Permalink