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Auteur Louise Villeneuve
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Titre : Accompagner des étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? quels dispositifs ? quelles mises en oeuvres ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Caroline Verzat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Louise Villeneuve, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 Importance : 1 vol. (563 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3331-3 Prix : 45 EUR Note générale : Bibliogr. p. 538-540
Diff. en France
ISSN exact : 1371-1598Langues : Français (fre) Mots-clés : Tuteurs et tutorat (éducation) Études de cas Interaction en éducation Professeurs (enseignement supérieur) Formation en cours d'emploi Index. décimale : 378.179 4 Accompagner des étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? quels dispositifs ? quelles mises en oeuvres ? [Livres, articles, périodiques] / Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Caroline Verzat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Louise Villeneuve, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 1 vol. (563 p.) : ill., graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8041-3331-3 : 45 EUR
Bibliogr. p. 538-540
Diff. en France
ISSN exact : 1371-1598
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Tuteurs et tutorat (éducation) Études de cas Interaction en éducation Professeurs (enseignement supérieur) Formation en cours d'emploi Index. décimale : 378.179 4 Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.1/RAU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES4527 370.1/RAU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3928 Documents numériques
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Titre : Comment travailler en équipe de façon efficace : guide d'information destiné aux étudiants Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Louise Villeneuve, Auteur Editeur : [Rouyn-Noranda, Québec] : Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue Année de publication : 2011 Autre Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Importance : 1 vol. (49 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-2920-5 Mots-clés : Apprentissage Enseignement Travail en équipe Résumé : À l’annonce d’un travail d’équipe par un professeur, les réactions des étudiants sont multiples et, pour tout dire, pas toujours positives.
- Je vais encore me taper tout le travail...
- On ne me reprendra plus à travailler en équipe, les rencontres ce n’est que bavardage.
Heureusement, les expériences de travail en équipe vécues par les étudiants ne sont pas toutes pénibles. Au contraire, elles sont avantageuses et enrichissantes. Il s’agit simplement de profiter de l’apport de chaque membre de l’équipe pour traiter plus en profondeur d’un sujet. Simplement? Ce guide donnera aux étudiants des outils pour faciliter le travail d’équipe en suggérant une méthode et une structure de travail.
Il a pour objectifs :
- De fournir aux étudiants un outil de travail pour faciliter la réalisation des travaux en équipe qu’ils soient courts ou très élaborés;
- D’aider les étudiants à développer les habiletés à travailler en équipe;
- De faciliter la prise en charge et la gestion d’équipe;
- De définir le travail en équipe dans un contexte universitaire;
- De présenter une structure de travail en équipe;
- De fournir des outils pour travailler en équipe;
- De maximiser l’apprentissage du travail en équipe.Comment travailler en équipe de façon efficace : guide d'information destiné aux étudiants [Livres, articles, périodiques] / Louise Villeneuve, Auteur . - [Rouyn-Noranda, Québec] : Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue : Québec : Presses de l'Université du Québec, 2011 . - 1 vol. (49 p.) : ill., couv. ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7605-2920-5
Mots-clés : Apprentissage Enseignement Travail en équipe Résumé : À l’annonce d’un travail d’équipe par un professeur, les réactions des étudiants sont multiples et, pour tout dire, pas toujours positives.
- Je vais encore me taper tout le travail...
- On ne me reprendra plus à travailler en équipe, les rencontres ce n’est que bavardage.
Heureusement, les expériences de travail en équipe vécues par les étudiants ne sont pas toutes pénibles. Au contraire, elles sont avantageuses et enrichissantes. Il s’agit simplement de profiter de l’apport de chaque membre de l’équipe pour traiter plus en profondeur d’un sujet. Simplement? Ce guide donnera aux étudiants des outils pour faciliter le travail d’équipe en suggérant une méthode et une structure de travail.
Il a pour objectifs :
- De fournir aux étudiants un outil de travail pour faciliter la réalisation des travaux en équipe qu’ils soient courts ou très élaborés;
- D’aider les étudiants à développer les habiletés à travailler en équipe;
- De faciliter la prise en charge et la gestion d’équipe;
- De définir le travail en équipe dans un contexte universitaire;
- De présenter une structure de travail en équipe;
- De fournir des outils pour travailler en équipe;
- De maximiser l’apprentissage du travail en équipe.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364/VIL Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES4092 Documents numériques
texte complet en ligneURL L'encadrement du stage supervisé / Louise Villeneuve
Titre : L'encadrement du stage supervisé Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Louise Villeneuve Editeur : Montréal : Éditions Saint-Martin Année de publication : 1994 Importance : 199 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89035-225-4 Mots-clés : Stagiaires Supervision Stages. Résumé : Au cours de sa formation, l'étudiant ou l'étudiante participe à différents stages qui permettent d'acquérir les savoirs nécessaires à l'exercice de sa profession future.
Même si le professionnel désigné pour encadrer le stage supervisé est reconnu compétent, transmettre l'information, accompagner et évaluer un stagiaire exige d'autres habiletés et une connaissance du rôle, des responsabilités et des activités reliées à cette fonction.
Ce livre traite principalement de la supervision, activité centrale du stage, et de la relation superviseur-supervisé qui est au coeur du processus éducatif.
L'ouvrage propose un guide de préparation et un modèle de supervision expérientielles qui faciliteront l'analyse des interventions du stagiaire. Finalement, plusieurs outils alimenteront l'activité de supervision et les étapes évolutives d'un stage.
Ce livre s'adresse donc à toute personne oeuvrant dans le domaine de l'encadrement de stage ou ayant à vivre un stage.L'encadrement du stage supervisé [Livres, articles, périodiques] / Louise Villeneuve . - Montréal : Éditions Saint-Martin, 1994 . - 199 p.
ISBN : 978-2-89035-225-4
Mots-clés : Stagiaires Supervision Stages. Résumé : Au cours de sa formation, l'étudiant ou l'étudiante participe à différents stages qui permettent d'acquérir les savoirs nécessaires à l'exercice de sa profession future.
Même si le professionnel désigné pour encadrer le stage supervisé est reconnu compétent, transmettre l'information, accompagner et évaluer un stagiaire exige d'autres habiletés et une connaissance du rôle, des responsabilités et des activités reliées à cette fonction.
Ce livre traite principalement de la supervision, activité centrale du stage, et de la relation superviseur-supervisé qui est au coeur du processus éducatif.
L'ouvrage propose un guide de préparation et un modèle de supervision expérientielles qui faciliteront l'analyse des interventions du stagiaire. Finalement, plusieurs outils alimenteront l'activité de supervision et les étapes évolutives d'un stage.
Ce livre s'adresse donc à toute personne oeuvrant dans le domaine de l'encadrement de stage ou ayant à vivre un stage.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.1/VIL Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3732
Titre : Guide de résolution de conflits dans le travail en équipe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Ina Motoi (1951-....), Auteur ; Louise Villeneuve, Auteur ; Université du Québec à Abitibi-Témiscamingue, Auteur Editeur : Boisbriand : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (82 p.) Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-2507-8 Mots-clés : Travail en équipe Conflit Outil Communication Jeu de rôle Résumé : En formation comme en emploi, effectuer des travaux et des tâches en équipe est une situation courante. Mais comment l’essentielle coopération peut-elle s’enclencher entre les membres d’une équipe pour faire face aux désaccords et aux conflits ? Ce guide vise à prévenir les conflits et à faciliter leur résolution dans le travail en équipe.
Il propose :
- des outils pour la résolution de conflits dans le travail en équipe ;
- des moyens de prévention des conflits par le développement d’une vision éthique et d’un vocabulaire commun ;
- une perspective pédagogique facilitant l’apprentissage en équipe ;
- une base de développement personnel et interpersonnel.
Ce guide s’inspire des valeurs de l’apprentissage coopératif comme le partage, l’entraide, la responsabilité partagée, l’engagement et le respect des différences. Il permet d’acquérir des habiletés interpersonnelles et cognitives nécessaires au travail en équipe : participer activement, suggérer des moyens de travail significatifs et efficaces, savoir exprimer son accord ou son désaccord, s’exprimer librement, partager les points de vue, les idées et les informations, s’entraider et réfléchir avec les autres.
Il aide à :
- définir un ou des objectifs communs de réalisation d’un projet collectif ;
- affirmer et assumer l’intention de chacun des membres de l’équipe ;
- élaborer en équipe les règles de travail et les tâches pour atteindre les objectifs fixés ;
- comprendre les situations susceptibles de modifier la qualité du travail individuel ;
- enclencher dans l’équipe un processus relationnel de solidarité et de coopération qui portera le projet et facilitera l’atteinte des résultats escomptés.
Comportant un nouveau chapitre sur la médiation par les pairs, ce guide peut être utilisé à la fois comme :
- un moyen d’auto-apprentissage ;
- un moyen de réflexion et d’action dans une équipe de travail ;
- un moyen d’encadrement, d’enseignement et de formation pour la résolution de conflit.Guide de résolution de conflits dans le travail en équipe [Livres, articles, périodiques] / Ina Motoi (1951-....), Auteur ; Louise Villeneuve, Auteur ; Université du Québec à Abitibi-Témiscamingue, Auteur . - Boisbriand : Presses de l'Université du Québec, 2010 . - 1 vol. (82 p.) : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7605-2507-8
Mots-clés : Travail en équipe Conflit Outil Communication Jeu de rôle Résumé : En formation comme en emploi, effectuer des travaux et des tâches en équipe est une situation courante. Mais comment l’essentielle coopération peut-elle s’enclencher entre les membres d’une équipe pour faire face aux désaccords et aux conflits ? Ce guide vise à prévenir les conflits et à faciliter leur résolution dans le travail en équipe.
Il propose :
- des outils pour la résolution de conflits dans le travail en équipe ;
- des moyens de prévention des conflits par le développement d’une vision éthique et d’un vocabulaire commun ;
- une perspective pédagogique facilitant l’apprentissage en équipe ;
- une base de développement personnel et interpersonnel.
Ce guide s’inspire des valeurs de l’apprentissage coopératif comme le partage, l’entraide, la responsabilité partagée, l’engagement et le respect des différences. Il permet d’acquérir des habiletés interpersonnelles et cognitives nécessaires au travail en équipe : participer activement, suggérer des moyens de travail significatifs et efficaces, savoir exprimer son accord ou son désaccord, s’exprimer librement, partager les points de vue, les idées et les informations, s’entraider et réfléchir avec les autres.
Il aide à :
- définir un ou des objectifs communs de réalisation d’un projet collectif ;
- affirmer et assumer l’intention de chacun des membres de l’équipe ;
- élaborer en équipe les règles de travail et les tâches pour atteindre les objectifs fixés ;
- comprendre les situations susceptibles de modifier la qualité du travail individuel ;
- enclencher dans l’équipe un processus relationnel de solidarité et de coopération qui portera le projet et facilitera l’atteinte des résultats escomptés.
Comportant un nouveau chapitre sur la médiation par les pairs, ce guide peut être utilisé à la fois comme :
- un moyen d’auto-apprentissage ;
- un moyen de réflexion et d’action dans une équipe de travail ;
- un moyen d’encadrement, d’enseignement et de formation pour la résolution de conflit.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364/MOT Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES6519 Documents numériques
texte completAdobe Acrobat PDF Des outils pour apprendre / Louise Villeneuve
Titre : Des outils pour apprendre : reconnaître et développer ses connaissances, ses habiletés et ses attitudes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Louise Villeneuve Editeur : Montréal : Saint-Martin Année de publication : 1995 Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89035-178-3 Mots-clés : Apprentissage Théorie de la connaissance Motivation en éducation Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Que se passe-t-il dans la tête de celui ou celle qui apprend ? Pourquoi certaines personnes assimilent-elles vite et bien ? Comment mieux contrôler nos propres capacités ? Comment les formateurs ou les formatrices peuvent-ils aider les personnes en période d'apprentissage ? L'ouvrage Des outils pour apprendre répond à ces interrogations.
Une première partie du volume nous décrit les cinq phases importantes qui se manifestent à chaque fois que nous intégrons des expériences nouvelles.
Un deuxième volet nous livre un coffre à outils liés à de nombreuses exercices. Chaque outil développe nos capacités d'assimiler des habiletés ou des attitudes nouvelles.
Ce livre s'adresse à toute personne qui veut mieux comprendre et développer ses capacités d'apprentissage. Il sera aussi très utile à tous les formateurs et éducateurs qui guident des étudiants dans une démarche d'apprentissage.Des outils pour apprendre : reconnaître et développer ses connaissances, ses habiletés et ses attitudes [Livres, articles, périodiques] / Louise Villeneuve . - Montréal : Saint-Martin, 1995 . - 192 p.
ISBN : 978-2-89035-178-3
Mots-clés : Apprentissage Théorie de la connaissance Motivation en éducation Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Que se passe-t-il dans la tête de celui ou celle qui apprend ? Pourquoi certaines personnes assimilent-elles vite et bien ? Comment mieux contrôler nos propres capacités ? Comment les formateurs ou les formatrices peuvent-ils aider les personnes en période d'apprentissage ? L'ouvrage Des outils pour apprendre répond à ces interrogations.
Une première partie du volume nous décrit les cinq phases importantes qui se manifestent à chaque fois que nous intégrons des expériences nouvelles.
Un deuxième volet nous livre un coffre à outils liés à de nombreuses exercices. Chaque outil développe nos capacités d'assimiler des habiletés ou des attitudes nouvelles.
Ce livre s'adresse à toute personne qui veut mieux comprendre et développer ses capacités d'apprentissage. Il sera aussi très utile à tous les formateurs et éducateurs qui guident des étudiants dans une démarche d'apprentissage.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.1/VIL Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3614