A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marc Demeuse
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheComment rendre une école réellement orientante ? / Damien Canzittu
Titre : Comment rendre une école réellement orientante ? : enseignants, directions, psychologues scolaires Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Damien Canzittu, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2017 Collection : Guides pratiques (De Boeck) Importance : 1 vol. (185 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0712-4 Prix : 20 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 149-161Langues : Français (fre) Mots-clés : Orientation scolaire ORIENTATION-PROFESSIONNELLE THEORIES-DE-L'ORIENTATION PROJET-PERSONNEL EDUCATION-DES-CHOIX Index. décimale : 371.4 Résumé : [source : 4e de couv.] Cet ouvrage présente une démarche concrète de travail de l'orientation scolaire au sein de l'école en offrant des éléments de réflexion pour la repenser.Outre les aspects théoriques et pratiques, ce livre comprend un ensemble de témoignages de professionnels de l'enseignement, qu'ils soient belges, québécois, français ou suisses, et propose des grilles d'implémentation d'un projet orientant spécifique à chaque acteur du système éducatif anisi que des suggestions d'activités pédagogiques
Le rôle de l'école dans le développement de l'autonomie et des compétences vocationnelles de l'élève est fondamental. Avant d'offrir un panorama fidèle des différentes possibilités professionnelles, il s'agit d'aider l'élève à se connaître, à formuler ses propres projets et à dessiner activement son parcours de formation au lieu de subir une logique de sélection qui ferme parfois bien des portes. Cet ouvrage présente une démarche concrète de travail de l'orientation scolaire au sein de l'école actuelle en offrant des éléments de réflexion pour la repenser. Bien que conçu à partir de projets menés par l'université de Mons en collaboration avec de nombreux établissements scolaires, il traite résolument d'une thématique internationaleNote de contenu : 1. Quels sont les objectifs de cet ouvrage ? .
2. À qui s'adresse cet ouvrage ? .
3. Que trouve-t-on dans cet ouvrage ? .
PARTIE 1: Comment faire émerger une approche réellement orientante ? .
********************************************************************
Chapitre 1. Orientation, orienté, orienteur
------------------------------------------- .
Chapitre 2: L'évolution de l'orientation.
---------------------------------------- .
2.1 Les premiers pas de l'orientation ou l'individu adapté à la profession .
2.2 Le développement de l'orientation ou la profession adaptée à l'individu .
La théorie de Ginzberg : la prise en compte du développement de l'individu .
La théorie de Holland : les types de personnalité et les types d'environnements... .
La théorie de Super: le développement de la carrière dans l'espace et le cours de
la vie .
Le développement des théories de l'orientation: la construction de soi .
Conclusion de plus de 100 ans d'orientation: vers un individu au centre des
réflexions .
Chapitre 3: L'importance du système éducatif dans la mise en place de l'approche
orientante
-------------------------------------------------------------------------------------- .
3.1 L'orientation et les systèmes scolaires: des besoins, des attentes et des objectifs différents .
3.2 Les particularités du système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles .
L'obligation de liberté ou le choix de l'école comme première orientation .
L'obligation de réussite ou un choix dicté par l'échec scolaire .
L'obligation du choix de profession ou la problématique
particulière de l'enseignement qualifiant .
PARTIE 2: Comment passer d'une école pour quelques-uns à une école pour
tous ?
******************************************************************************
.
Chapitre 4. L'approche orientante: le jeune au coeur des processus
------------------------------------------------------------------
.
4.1 L'élève et son orientation scolaire et professionnelle .
4.2 L'approche orientante : des compétences à développer .
Le concept de compétence .
Les compétences liées au développement de carrière .
4.3 L'approche orientante : des contraintes et des limites à prendre en compte .
Chapitre 5. L'approche orientante: une vision globale et systémique de l'orientation
scolaire
--------------------------------------------------------------------------------------
5.1. La nécessite de l'approche orientante à l'école: orienter ou apprendre à
s'orienter .
5.2 Les origines de l'approche orientante .
5.3 Comment définit-on l'approche orientante ? .
5.4 Quels sont les acteurs de l'approche orientante ? .
PARTIE 3: Comment implanter l'approche orientante dans son école ?
****************************************************************** .
Chapitre 6. Quelles conditions à l'implantation de l'approche orientante ?
--------------------------------------------------------------------------
Chapitre 7. Le rôle des acteurs de l'orientation
------------------------------------------------ .
7.1 Les instances politiques .
7.2 Les directions d'école .
7.3 Les conseillers pédagogiques .
7.4 Les conseillers d'orientation .
7.5 Les enseignants .
7.6 Les parents .
Chapitre 8. Des conditions idéales pour intégrer et travailler l'approche orientante
------------------------------------------------------------------------------------ .
8.1 Les acteurs .
Le pouvoir organisateur .
La direction d'établissement .
Le coordinateur .
Les conseillers pédagogiques .
Les centres PMS .
Les enseignants .
8.2 Les structures et les outils .
L'organisation des établissements scolaires .
L'adéquation des outils orientants .
Le projet d'approche orientante .
Chapitre 9. Outiller les acteurs pour travailler l'orientation scolaire
------------------------------------------------------------------------ .
9.1 Qu'est-ce que l'exploration professionnelle et comment la développer ? .
9.2 Les outils créés dans le cadre du projet d'implémentation de l'approche orientante
au sein de la Province de Hainaut .
Un fascicule d'information concernant les concepts d'approche orientante et la
recherche menée en Province de Hainaut .
Des fascicules pour travailler des compétences disciplinaires et vocationnelles au
cours de français .
Un fascicule d'activités de connaissance de soi .
Implanter la culture du portfolio .
Des outils pour les parents d'élèves .
Des outils d'information et de sensibilisation: flyers et médias vidéo .
Un outil pour travailler l'orientation scolaire dans les cours scientifiques et
technologiques:
la valise pédagogique Energithèque ,
Un jeu orientant pour travailler au cours de mathématique .
Des clips « métier » pour travailler l'orientation des élèves .
9.3 Des activités pour travailler l'approche orientante avec les élèves .
Identifier ses traits de personnalité et explorer les types d'intelligence à
partir d'un conte .
Établir des liens entre soi et les secteurs de l'activité économique .
Se représenter par les couleurs .
Découvrir des parcours scolaires .
Apprendre à s'informer sur les métiers .
Découvrir les métiers par les centres d'intérêt .
Rencontrer un professionnel et réaliser une activité .
Envisager son métier futur, confronter ses idées .
Travailler sur les représentations des élèves
.
Chapitre 10. Orientation et approche orientante: un aperçu du cas de la France, de la
Suisse et du Québec
-------------------------------------------------------------------------------------- .
10.1 L' éducation à l'orientation .
Au Québec .
En France .
En Suisse .
10.2 Une école orientante québécoise. française et suisse ? .
Conclusion et perspectives .
Bibliographie.
Annexes .
1 Grille d'implémentation d'un projet orientant: le pouvoir organisateur .
2 Grille d'implémentation d'un projet orientant: les directions
d'établissement .
3 Grille d'implémentation d'un projet orientant: le coordinateur du projet .
4 Grille d'implémentation d'un projet orientant: les conseillers pédagogiques .
5 Grille d'implémentation d'un projet orientant: les centres PMS .
6 Grille d'implémentation d'un projet orientant: les enseignants .
7 Grille d'implémentation d'un projet orientant: l'organisation des
établissements scolaires .
8 Grille d'implémentation d'un projet orientant: l'adéquation des outils
orientants .
9 Grille d'implémentation d'un projet orientant: le projet d'approche
orientante .
10 Liste des thématiques et métiers abordés dans les outils Explo-MSComment rendre une école réellement orientante ? : enseignants, directions, psychologues scolaires [Livres, articles, périodiques] / Damien Canzittu, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2017 . - 1 vol. (185 p.) : ill. ; 24 cm. - (Guides pratiques (De Boeck)) .
ISBN : 978-2-8073-0712-4 : 20 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 149-161
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Orientation scolaire ORIENTATION-PROFESSIONNELLE THEORIES-DE-L'ORIENTATION PROJET-PERSONNEL EDUCATION-DES-CHOIX Index. décimale : 371.4 Résumé : [source : 4e de couv.] Cet ouvrage présente une démarche concrète de travail de l'orientation scolaire au sein de l'école en offrant des éléments de réflexion pour la repenser.Outre les aspects théoriques et pratiques, ce livre comprend un ensemble de témoignages de professionnels de l'enseignement, qu'ils soient belges, québécois, français ou suisses, et propose des grilles d'implémentation d'un projet orientant spécifique à chaque acteur du système éducatif anisi que des suggestions d'activités pédagogiques
Le rôle de l'école dans le développement de l'autonomie et des compétences vocationnelles de l'élève est fondamental. Avant d'offrir un panorama fidèle des différentes possibilités professionnelles, il s'agit d'aider l'élève à se connaître, à formuler ses propres projets et à dessiner activement son parcours de formation au lieu de subir une logique de sélection qui ferme parfois bien des portes. Cet ouvrage présente une démarche concrète de travail de l'orientation scolaire au sein de l'école actuelle en offrant des éléments de réflexion pour la repenser. Bien que conçu à partir de projets menés par l'université de Mons en collaboration avec de nombreux établissements scolaires, il traite résolument d'une thématique internationaleNote de contenu : 1. Quels sont les objectifs de cet ouvrage ? .
2. À qui s'adresse cet ouvrage ? .
3. Que trouve-t-on dans cet ouvrage ? .
PARTIE 1: Comment faire émerger une approche réellement orientante ? .
********************************************************************
Chapitre 1. Orientation, orienté, orienteur
------------------------------------------- .
Chapitre 2: L'évolution de l'orientation.
---------------------------------------- .
2.1 Les premiers pas de l'orientation ou l'individu adapté à la profession .
2.2 Le développement de l'orientation ou la profession adaptée à l'individu .
La théorie de Ginzberg : la prise en compte du développement de l'individu .
La théorie de Holland : les types de personnalité et les types d'environnements... .
La théorie de Super: le développement de la carrière dans l'espace et le cours de
la vie .
Le développement des théories de l'orientation: la construction de soi .
Conclusion de plus de 100 ans d'orientation: vers un individu au centre des
réflexions .
Chapitre 3: L'importance du système éducatif dans la mise en place de l'approche
orientante
-------------------------------------------------------------------------------------- .
3.1 L'orientation et les systèmes scolaires: des besoins, des attentes et des objectifs différents .
3.2 Les particularités du système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles .
L'obligation de liberté ou le choix de l'école comme première orientation .
L'obligation de réussite ou un choix dicté par l'échec scolaire .
L'obligation du choix de profession ou la problématique
particulière de l'enseignement qualifiant .
PARTIE 2: Comment passer d'une école pour quelques-uns à une école pour
tous ?
******************************************************************************
.
Chapitre 4. L'approche orientante: le jeune au coeur des processus
------------------------------------------------------------------
.
4.1 L'élève et son orientation scolaire et professionnelle .
4.2 L'approche orientante : des compétences à développer .
Le concept de compétence .
Les compétences liées au développement de carrière .
4.3 L'approche orientante : des contraintes et des limites à prendre en compte .
Chapitre 5. L'approche orientante: une vision globale et systémique de l'orientation
scolaire
--------------------------------------------------------------------------------------
5.1. La nécessite de l'approche orientante à l'école: orienter ou apprendre à
s'orienter .
5.2 Les origines de l'approche orientante .
5.3 Comment définit-on l'approche orientante ? .
5.4 Quels sont les acteurs de l'approche orientante ? .
PARTIE 3: Comment implanter l'approche orientante dans son école ?
****************************************************************** .
Chapitre 6. Quelles conditions à l'implantation de l'approche orientante ?
--------------------------------------------------------------------------
Chapitre 7. Le rôle des acteurs de l'orientation
------------------------------------------------ .
7.1 Les instances politiques .
7.2 Les directions d'école .
7.3 Les conseillers pédagogiques .
7.4 Les conseillers d'orientation .
7.5 Les enseignants .
7.6 Les parents .
Chapitre 8. Des conditions idéales pour intégrer et travailler l'approche orientante
------------------------------------------------------------------------------------ .
8.1 Les acteurs .
Le pouvoir organisateur .
La direction d'établissement .
Le coordinateur .
Les conseillers pédagogiques .
Les centres PMS .
Les enseignants .
8.2 Les structures et les outils .
L'organisation des établissements scolaires .
L'adéquation des outils orientants .
Le projet d'approche orientante .
Chapitre 9. Outiller les acteurs pour travailler l'orientation scolaire
------------------------------------------------------------------------ .
9.1 Qu'est-ce que l'exploration professionnelle et comment la développer ? .
9.2 Les outils créés dans le cadre du projet d'implémentation de l'approche orientante
au sein de la Province de Hainaut .
Un fascicule d'information concernant les concepts d'approche orientante et la
recherche menée en Province de Hainaut .
Des fascicules pour travailler des compétences disciplinaires et vocationnelles au
cours de français .
Un fascicule d'activités de connaissance de soi .
Implanter la culture du portfolio .
Des outils pour les parents d'élèves .
Des outils d'information et de sensibilisation: flyers et médias vidéo .
Un outil pour travailler l'orientation scolaire dans les cours scientifiques et
technologiques:
la valise pédagogique Energithèque ,
Un jeu orientant pour travailler au cours de mathématique .
Des clips « métier » pour travailler l'orientation des élèves .
9.3 Des activités pour travailler l'approche orientante avec les élèves .
Identifier ses traits de personnalité et explorer les types d'intelligence à
partir d'un conte .
Établir des liens entre soi et les secteurs de l'activité économique .
Se représenter par les couleurs .
Découvrir des parcours scolaires .
Apprendre à s'informer sur les métiers .
Découvrir les métiers par les centres d'intérêt .
Rencontrer un professionnel et réaliser une activité .
Envisager son métier futur, confronter ses idées .
Travailler sur les représentations des élèves
.
Chapitre 10. Orientation et approche orientante: un aperçu du cas de la France, de la
Suisse et du Québec
-------------------------------------------------------------------------------------- .
10.1 L' éducation à l'orientation .
Au Québec .
En France .
En Suisse .
10.2 Une école orientante québécoise. française et suisse ? .
Conclusion et perspectives .
Bibliographie.
Annexes .
1 Grille d'implémentation d'un projet orientant: le pouvoir organisateur .
2 Grille d'implémentation d'un projet orientant: les directions
d'établissement .
3 Grille d'implémentation d'un projet orientant: le coordinateur du projet .
4 Grille d'implémentation d'un projet orientant: les conseillers pédagogiques .
5 Grille d'implémentation d'un projet orientant: les centres PMS .
6 Grille d'implémentation d'un projet orientant: les enseignants .
7 Grille d'implémentation d'un projet orientant: l'organisation des
établissements scolaires .
8 Grille d'implémentation d'un projet orientant: l'adéquation des outils
orientants .
9 Grille d'implémentation d'un projet orientant: le projet d'approche
orientante .
10 Liste des thématiques et métiers abordés dans les outils Explo-MSRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.14 CAN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M12345 Développer un curriculum d'enseignement ou de formation / Marc Demeuse
Titre : Développer un curriculum d'enseignement ou de formation : des options politiques au pilotage Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marc Demeuse, Auteur ; Christiane Strauven, Auteur ; Xavier Roegiers, Collaborateur Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 2006 Collection : Perspectives en éducation et formation Importance : 301 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5059-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Théorie du curriculum Projet éducatif Méthodologie Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Trop souvent, "le programme" est perçu par les enseignants et les formateurs au mieux comme un document utile, au pire, comme une contrainte insupportable qui pèse sur leurs pratiques et nie leur professionnalisme. Le "programme scolaire", tel qu'il est souvent diffusé, ne résume pas à lui seul l'ensemble des démarches, ni même des outils visant à réaliser les intentions qu'un système d'enseignement ou de formation s'assigne en matière d'apprentissages. Il n'est que la partie émergée d'un processus de définition de ce qu'il convient d'enseigner, pourquoi le faire et comment y arriver, mais aussi comment évaluer les effets, quelles formations initiales et continuées doivent être prévues, quels outils doivent être rendus disponibles...
Cet ouvrage retrace la démarche générale et les opérations particulières conduisant à la mise au point d'un curriculum d'enseignement et de formation, qu'il s'agisse, dans ce dernier cas, de formations formelles ou non formelles. Sa préoccupation essentielle consiste à présenter aux enseignants, aux responsables pédagogiques et aux chercheurs une entrée abordable dans le domaine de la construction d'un curriculum. Il fournit à ceux qui se trouvent confrontés à ce travail un guide et des pistes de réflexion de manière à éviter les ornières bien connues des spécialistes afin que la mise au point d'un curriculum d'enseignement ou de formation ne se résume pas à un exercice de style se cristallisant sous une forme politico-administrative qui ne fait pas sens pour les acteurs. Le terme "curriculum", beaucoup plus large que celui de "programme", est d'ailleurs préféré et ce choix indique bien que l'ouvrage n'est pas un cours de rhétorique administrative, mais vise à amener les acteurs à s'approprier, à travers une démarche complexe et réfléchie, les outils nécessaires à la mise en oeuvre d'innovations et à leur pilotage.Développer un curriculum d'enseignement ou de formation : des options politiques au pilotage [Livres, articles, périodiques] / Marc Demeuse, Auteur ; Christiane Strauven, Auteur ; Xavier Roegiers, Collaborateur . - Bruxelles : De Boeck université, 2006 . - 301 p.. - (Perspectives en éducation et formation) .
ISBN : 978-2-8041-5059-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Théorie du curriculum Projet éducatif Méthodologie Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Trop souvent, "le programme" est perçu par les enseignants et les formateurs au mieux comme un document utile, au pire, comme une contrainte insupportable qui pèse sur leurs pratiques et nie leur professionnalisme. Le "programme scolaire", tel qu'il est souvent diffusé, ne résume pas à lui seul l'ensemble des démarches, ni même des outils visant à réaliser les intentions qu'un système d'enseignement ou de formation s'assigne en matière d'apprentissages. Il n'est que la partie émergée d'un processus de définition de ce qu'il convient d'enseigner, pourquoi le faire et comment y arriver, mais aussi comment évaluer les effets, quelles formations initiales et continuées doivent être prévues, quels outils doivent être rendus disponibles...
Cet ouvrage retrace la démarche générale et les opérations particulières conduisant à la mise au point d'un curriculum d'enseignement et de formation, qu'il s'agisse, dans ce dernier cas, de formations formelles ou non formelles. Sa préoccupation essentielle consiste à présenter aux enseignants, aux responsables pédagogiques et aux chercheurs une entrée abordable dans le domaine de la construction d'un curriculum. Il fournit à ceux qui se trouvent confrontés à ce travail un guide et des pistes de réflexion de manière à éviter les ornières bien connues des spécialistes afin que la mise au point d'un curriculum d'enseignement ou de formation ne se résume pas à un exercice de style se cristallisant sous une forme politico-administrative qui ne fait pas sens pour les acteurs. Le terme "curriculum", beaucoup plus large que celui de "programme", est d'ailleurs préféré et ce choix indique bien que l'ouvrage n'est pas un cours de rhétorique administrative, mais vise à amener les acteurs à s'approprier, à travers une démarche complexe et réfléchie, les outils nécessaires à la mise en oeuvre d'innovations et à leur pilotage.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 DEM Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004595 370.1/DEM Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3615 L'école à travers l'art et la (pop) culture / Marc Demeuse
Titre : L'école à travers l'art et la (pop) culture : de la photo de classe au manga Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marc Demeuse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Antoine Derobertmasure, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie Bocquillon (1988-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : Mardaga supérieur Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (544 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-2427-6 Prix : 39.90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- France -- 2000-.... Sociologie de l'éducation Écoles -- Et l'art Éducation -- Dans l'art Art -- Thèmes, motifs Éducation -- Culture Résumé : Le monde de l’École, parce qu’il rythme et structure une grande partie de la vie sociale, est le sujet principal ou la toile de fond d’une production culturelle et artistique foisonnante : Titeuf, Harry Potter, Calvin, Génial Olivier, Bart Simpson… évoquent à chacun un souvenir scolaire ! Après un premier tome publié en 2020 et consacré à la question de l’école au cinéma, Antoine Derobertmasure, Marc Demeuse, Marie Bocquillon et leurs co-auteurs ont donc souhaité élargir les perspectives à l’ensemble des arts. L’École à travers l’art et la (pop)culture entend donc étudier les représentations de l’École et de ses publics dans la culture, en puisant aussi bien dans les (beaux) arts que dans la pop culture. Vingt-trois contributions analysent ces représentations à travers la photographie scolaire, la peinture, la bande dessinée, les mangas, les romans, les séries télévisées, les dessins animés ou encore la musique. Si ces médias nous disent quelque chose de l’École, les auteurs montrent comment l’art et la pop culture peuvent l’influencer en retour… Note de contenu :
P. 9. Introduction. Le XXIe siècle sera pop... ou ne sera pas !
P. 35. L'école : des élèves et des profs... mais pas que !
P. 37. L'image de l'enseignant dans la bande dessinée franco-belge
P. 51. Génial Olivier : technocancre et génie créatif de la triche
P. 65. Sous les déformations comiques, la quintessence pédagogique ? Le duo élèves dissipés-enseignantes confinées dans la bande dessinée
P. 85. De la réalité à la fiction... et vice-versa. Le système de gestion des comportements utilisé à Poudlard et dans certaines écoles qui s'en inspirent est-il conforme au Soutien au Comportement Positif ?
P. 105. Le professeur Dumbledore et le professeur Xavier : des leaders transformationnels ?
P. 129. Kaléidoscopie du système scolaire au prisme des chansons
P. 153. Un peu de maths et d'éducation culturelle et artistique
P. 155. Langage universel, langage commun ? Comment le cinéma représente les mathématiques
P. 179. Les médias audiovisuels grand public comme porte d'accès à l'éducation culturelle et artistique pour les futurs enseignants : une bonne idée ?
P. 203. Cuisine, jeux vidéos et chasse au trésor
P. 205. Apprendre à enseigner comme on apprend à cuisiner, avec des recettes !
P. 221. Est-ce que la PlayStation 5 va remplacer l'enseignant ?
P. 243. "Et si la carte menait au trésor ?" Comprendre les enjeux de l'éducation scientifique à l'école grâce à L'île au trésor, Les Goonies et La Carte magique
P. 267. De l'école de Springfield au musée national de l'éducation de Rouen
P. 269. Ay Caramba ! Pourquoi Bart ne fréquente-t-il pas une classe spéciale ? Analyse des dispositifs scolaires dans Les Simpson
P. 305. Regards queer sur l'école. Représentations des sexualités et identités de genre en milieu scolaire
P. 321. Vignettes, clichés et tableaux
P. 323. La BD a de la classe. Comment se case l'image désuète d'une école du temps jadis, tandis qu'ici et ailleurs l'Enseignement planche sur de grandes réformes ?
P. 339. La photographie scolaire : un nouveau regard sur l'école ?
P. 363. Le corps qui s'ennuie en classe. Témoignages, regards et perspectives
P. 393. Trois approches de la transmission : "La stratégie Ender", "Lustrer, frotter" et le "Nord se souvient"
P. 395. Science-fiction, prototopie et éducation
P. 419. Games of Thrones : une histoire d'éducation, d'apprentissages...
P. 437. Daniel San vs Johnny Lawrence. Critique de leur conception de l'enseignement et de l'accompagnement
P. 453. Qu'est-ce que les rockeurs, rappeurs et extraterrestres peuvent nous dire de l'École ?
P. 455. D'une chanson à un malaise... Peut-on rire de l'école et rire à l'école ? À propos de la chanson Pour louper l'école d'Aldebert
P. 465. "M'occuper de vous, le plus sérieusement possible, est bien plus important que la destruction de la terre"
P. 489. Le printemps gaspillé. Piurquoi les rockeurs n'aiment pas l'école
P. 511. "Il nous croivent ilétrique mais ont est magnifique". Pour une pédagogie hip-hop en FranceL'école à travers l'art et la (pop) culture : de la photo de classe au manga [Livres, articles, périodiques] / Marc Demeuse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Antoine Derobertmasure, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie Bocquillon (1988-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : Mardaga supérieur, 2022 . - 1 vol. (544 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8047-2427-6 : 39.90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement -- France -- 2000-.... Sociologie de l'éducation Écoles -- Et l'art Éducation -- Dans l'art Art -- Thèmes, motifs Éducation -- Culture Résumé : Le monde de l’École, parce qu’il rythme et structure une grande partie de la vie sociale, est le sujet principal ou la toile de fond d’une production culturelle et artistique foisonnante : Titeuf, Harry Potter, Calvin, Génial Olivier, Bart Simpson… évoquent à chacun un souvenir scolaire ! Après un premier tome publié en 2020 et consacré à la question de l’école au cinéma, Antoine Derobertmasure, Marc Demeuse, Marie Bocquillon et leurs co-auteurs ont donc souhaité élargir les perspectives à l’ensemble des arts. L’École à travers l’art et la (pop)culture entend donc étudier les représentations de l’École et de ses publics dans la culture, en puisant aussi bien dans les (beaux) arts que dans la pop culture. Vingt-trois contributions analysent ces représentations à travers la photographie scolaire, la peinture, la bande dessinée, les mangas, les romans, les séries télévisées, les dessins animés ou encore la musique. Si ces médias nous disent quelque chose de l’École, les auteurs montrent comment l’art et la pop culture peuvent l’influencer en retour… Note de contenu :
P. 9. Introduction. Le XXIe siècle sera pop... ou ne sera pas !
P. 35. L'école : des élèves et des profs... mais pas que !
P. 37. L'image de l'enseignant dans la bande dessinée franco-belge
P. 51. Génial Olivier : technocancre et génie créatif de la triche
P. 65. Sous les déformations comiques, la quintessence pédagogique ? Le duo élèves dissipés-enseignantes confinées dans la bande dessinée
P. 85. De la réalité à la fiction... et vice-versa. Le système de gestion des comportements utilisé à Poudlard et dans certaines écoles qui s'en inspirent est-il conforme au Soutien au Comportement Positif ?
P. 105. Le professeur Dumbledore et le professeur Xavier : des leaders transformationnels ?
P. 129. Kaléidoscopie du système scolaire au prisme des chansons
P. 153. Un peu de maths et d'éducation culturelle et artistique
P. 155. Langage universel, langage commun ? Comment le cinéma représente les mathématiques
P. 179. Les médias audiovisuels grand public comme porte d'accès à l'éducation culturelle et artistique pour les futurs enseignants : une bonne idée ?
P. 203. Cuisine, jeux vidéos et chasse au trésor
P. 205. Apprendre à enseigner comme on apprend à cuisiner, avec des recettes !
P. 221. Est-ce que la PlayStation 5 va remplacer l'enseignant ?
P. 243. "Et si la carte menait au trésor ?" Comprendre les enjeux de l'éducation scientifique à l'école grâce à L'île au trésor, Les Goonies et La Carte magique
P. 267. De l'école de Springfield au musée national de l'éducation de Rouen
P. 269. Ay Caramba ! Pourquoi Bart ne fréquente-t-il pas une classe spéciale ? Analyse des dispositifs scolaires dans Les Simpson
P. 305. Regards queer sur l'école. Représentations des sexualités et identités de genre en milieu scolaire
P. 321. Vignettes, clichés et tableaux
P. 323. La BD a de la classe. Comment se case l'image désuète d'une école du temps jadis, tandis qu'ici et ailleurs l'Enseignement planche sur de grandes réformes ?
P. 339. La photographie scolaire : un nouveau regard sur l'école ?
P. 363. Le corps qui s'ennuie en classe. Témoignages, regards et perspectives
P. 393. Trois approches de la transmission : "La stratégie Ender", "Lustrer, frotter" et le "Nord se souvient"
P. 395. Science-fiction, prototopie et éducation
P. 419. Games of Thrones : une histoire d'éducation, d'apprentissages...
P. 437. Daniel San vs Johnny Lawrence. Critique de leur conception de l'enseignement et de l'accompagnement
P. 453. Qu'est-ce que les rockeurs, rappeurs et extraterrestres peuvent nous dire de l'École ?
P. 455. D'une chanson à un malaise... Peut-on rire de l'école et rire à l'école ? À propos de la chanson Pour louper l'école d'Aldebert
P. 465. "M'occuper de vous, le plus sérieusement possible, est bien plus important que la destruction de la terre"
P. 489. Le printemps gaspillé. Piurquoi les rockeurs n'aiment pas l'école
P. 511. "Il nous croivent ilétrique mais ont est magnifique". Pour une pédagogie hip-hop en FranceRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 31 DEM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Essais en sociologie, économie, politique Disponible M138685 Le supérieur ne rebat pas toutes les cartes / Marc Demeuse in TRACeS de ChanGements, 228 (Novembre & décembre 2016)
[article]
in TRACeS de ChanGements > 228 (Novembre & décembre 2016) . - p. 14-15
Titre : Le supérieur ne rebat pas toutes les cartes : Entrer dans le supérieur : la grande illusion Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marc Demeuse, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) [article] Le supérieur ne rebat pas toutes les cartes : Entrer dans le supérieur : la grande illusion [Livres, articles, périodiques] / Marc Demeuse, Auteur . - 2016 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 228 (Novembre & décembre 2016) . - p. 14-15