A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Action!
- Editeur : De Boeck
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheDiscipline en classe et autorité de l'enseignant / Bernard Rey
Titre : Discipline en classe et autorité de l'enseignant : éléments de réflexion et d'action Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernard Rey, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Action! Importance : 151 p. - 151 p. Format : 25 cm Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0765-9 Note générale : bibliogr. ; table des matières Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion de classe discipline éducation 1 Education 1 Educación Index. décimale : 37.9 Psycho-péda. Gestion de classe Résumé : Discipline, autorité: ces notions n'ont pas une excellente réputation, car elles sont souvent associées à des images de répression et de tyrannie. L'auteur s'attache à montrer ici que la discipline dans les classes est la condition pour que l'enseignement profite à tous les élèves. Mais comment faire respecter la discipline nécessaire aux apprentissages? A partir d'une analyse des causes de l'indiscipline à l'état secondaire, cet ouvrage apporte des causes des indications concrètes et détaillées sur la manière de conduire la classe.
Il propose en outre une conception originale de l'autorité du professeur, en expliquant précisément comment tous les enseignants peuvent arriver à construire une relation d'autorité qui soit à la fois efficace et respectueuse de la personne des élèves.
Associant réflexions et consignes pour la pratique de la classe, ce livre est un outil à l'usage des enseignants du secondaire en exercice, des enseignants en formation et des formateurs d'enseignants.Note de contenu : - Introduction
- Qu'est-ce que la situation d'enseignement?
- Les facteurs psychologiques de la discipline en classe
- Les facteurs sociologiques de la discipline en classe
- La conduite en classe
- Autorité et rapport à la loi
- ConclusionDiscipline en classe et autorité de l'enseignant : éléments de réflexion et d'action [Livres, articles, périodiques] / Bernard Rey, Auteur . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 151 p. - 151 p. ; 25 cm + Bibliographie. - (Action!) .
ISBN : 978-2-8041-0765-9
bibliogr. ; table des matières
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gestion de classe discipline éducation 1 Education 1 Educación Index. décimale : 37.9 Psycho-péda. Gestion de classe Résumé : Discipline, autorité: ces notions n'ont pas une excellente réputation, car elles sont souvent associées à des images de répression et de tyrannie. L'auteur s'attache à montrer ici que la discipline dans les classes est la condition pour que l'enseignement profite à tous les élèves. Mais comment faire respecter la discipline nécessaire aux apprentissages? A partir d'une analyse des causes de l'indiscipline à l'état secondaire, cet ouvrage apporte des causes des indications concrètes et détaillées sur la manière de conduire la classe.
Il propose en outre une conception originale de l'autorité du professeur, en expliquant précisément comment tous les enseignants peuvent arriver à construire une relation d'autorité qui soit à la fois efficace et respectueuse de la personne des élèves.
Associant réflexions et consignes pour la pratique de la classe, ce livre est un outil à l'usage des enseignants du secondaire en exercice, des enseignants en formation et des formateurs d'enseignants.Note de contenu : - Introduction
- Qu'est-ce que la situation d'enseignement?
- Les facteurs psychologiques de la discipline en classe
- Les facteurs sociologiques de la discipline en classe
- La conduite en classe
- Autorité et rapport à la loi
- ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.7 REY Livres Bibliothèque HELMo Huy Documentaires Disponible 1001973 37.013.8.1 REY Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Violence, harcèlement, discipline, autorité Disponible M138178
Titre : Education à la philosophie et à la citoyenneté : didactique et séquences Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Action! Importance : 360 p. Présentation : couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9644-8 Prix : 33,25 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation à la citoyenneté éducation-à-la-citoyenneté EPC éducation à la philosophie et à la citoyenneté Résumé : L'Education à la Philosophie et à la Citoyenneté (EPC) fait désormais partie du cursus obligatoire de tous les élèves dans le secondaire à raison d'une heure hebdomadaire au moins et de deux heures au plus.
Le référentiel adopté indique les exigences des 24 UAA (Unités d'Acquis d'Apprentissage) qui feront l'objet d'une évaluation et d'une certification.
Dans la partie théorique, l'ouvrage développe la didactique philosophique à l'objet et à l'objectif qu'est la citoyenneté. Dans la partie pratique, des leçons complètes illustrent chacune des UAA et mentionnent à la fois les prérequis, les compétences terminales et le déroulement pédagogique pour les atteindre. Les supports pédagogiques y sont multiples avec notamment 109 textes philosophiques accessibles aux élèves et 26 biographies originales de philosophes.Education à la philosophie et à la citoyenneté : didactique et séquences [Livres, articles, périodiques] / Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2017 . - 360 p. : couverture illustrée. - (Action!) .
ISBN : 978-2-8041-9644-8 : 33,25 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation à la citoyenneté éducation-à-la-citoyenneté EPC éducation à la philosophie et à la citoyenneté Résumé : L'Education à la Philosophie et à la Citoyenneté (EPC) fait désormais partie du cursus obligatoire de tous les élèves dans le secondaire à raison d'une heure hebdomadaire au moins et de deux heures au plus.
Le référentiel adopté indique les exigences des 24 UAA (Unités d'Acquis d'Apprentissage) qui feront l'objet d'une évaluation et d'une certification.
Dans la partie théorique, l'ouvrage développe la didactique philosophique à l'objet et à l'objectif qu'est la citoyenneté. Dans la partie pratique, des leçons complètes illustrent chacune des UAA et mentionnent à la fois les prérequis, les compétences terminales et le déroulement pédagogique pour les atteindre. Les supports pédagogiques y sont multiples avec notamment 109 textes philosophiques accessibles aux élèves et 26 biographies originales de philosophes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 14 LEL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Philosophie Disponible SR1004326 37.06:172.12 LEL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Sorti jusqu'au 28/02/2020 M134918 14 LEL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Philosophie et citoyenneté - Didactique Sorti jusqu'au 29/10/2024 M135938 Documents numériques
Sommaire pdfAdobe Acrobat PDF Enseigner l'histoire aux adolescents / Bernard Rey
Titre : Enseigner l'histoire aux adolescents : démarches socio-constructivistes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernard Rey, Auteur ; Michel STASZEWSKI, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Action! Importance : 290 p. Présentation : couverture illustrée Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0663-8 Prix : 46.60 EUROS Note générale : Bibliographie p.279. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire - - Pédagogie et didactique Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Résumé : Comment préparer les élèves du secondaire à devenir des citoyens actifs d'une société démocratique? Telle est la préoccupation majeur de l'enseignement de l'histoire en France, en Belgique, au Québec ou en Suisse.
"Enseigner l'histoire aux adolescents" s'impose comme un outil idéal pour atteindre cet objectif. Issu de la collaboration d'un chercheur et d'un enseignant de terrain, l'ouvrage présente:
- une introduction à la pédagogie socio-constructiviste
- des types d'activités mettant en œuvre le modèle proposé et n'exigeant, ni matériel, ni locaux exceptionnels;
- des exemples détaillés de dispositifs didactiques, éprouvés sur le terrain auprès d'élèves des quatre dernières années du secondaire et combinant plusieurs types d'activités;
- des principes et une pratique en matière d'évaluations formative et certificative adaptés au modèle proposé;
- des éléments de réflexion qui fondent les pratiques décrites.
Cette nouvelle édition est revue et enrichie par:
-la présentation de deux autres types d'activités (l'utilisation des QCM, des opérations de synthèse);
-un dispositif didactique supplémentaire spécifiquement conçu pour les élèves de 3e année du secondaire (dernière année de collège en France).Note de contenu : Table des matières:
Partie 1: Description du modèle proposé
Chapitre 1: Le choix des contenus à enseigner
Chapitre 2: Une pédagogie socio-constructiviste
Chapitre 3: Types d'activités pour le cours d'histoire
Chapitre 4: Un certain regard sur l'histoire et le cours d'histoire
Chapitre 5: Questions matérielles et d'organisation
Chapitre 6: Questions d'évaluation
Partie 2: Cinq dispositifs didactiques
Dispositif didactique n°1: Entrée en matière au cours d'histoire
Dispositif didactique n°2: Athènes et Sparte aux Ve et IVe siècles avant J.-C. (leur organisation politique et sociale)
Dispositif didactique n°3: La société européenne à la fin de l'Ancien Régime
Dispositif didactique n°4: Libéralisme, socialisme, communisme / les révolutions russes
Dispositif didactique n°5: Le problème linguistique en Belgique (XIXe-XXe siècles). Evolution des institutions politiques de la Belgique de 1831 à nos jours
Partie 3: Eléments pour la réflexion
Chapitre 1: La conception constructiviste de l'apprentissage
Chapitre 2: Le socio-constructivisme
Chapitre 3: L'importance de l'écrit
Chapitre 4: Enseignement de l'histoire et citoyenneté
Chapitre 5: Motiver les élèves à l'étude de l'histoireEnseigner l'histoire aux adolescents : démarches socio-constructivistes [Livres, articles, périodiques] / Bernard Rey, Auteur ; Michel STASZEWSKI, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 290 p. : couverture illustrée ; 24 cm. - (Action!) .
ISBN : 978-2-8041-0663-8 : 46.60 EUROS
Bibliographie p.279. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Histoire - - Pédagogie et didactique Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Résumé : Comment préparer les élèves du secondaire à devenir des citoyens actifs d'une société démocratique? Telle est la préoccupation majeur de l'enseignement de l'histoire en France, en Belgique, au Québec ou en Suisse.
"Enseigner l'histoire aux adolescents" s'impose comme un outil idéal pour atteindre cet objectif. Issu de la collaboration d'un chercheur et d'un enseignant de terrain, l'ouvrage présente:
- une introduction à la pédagogie socio-constructiviste
- des types d'activités mettant en œuvre le modèle proposé et n'exigeant, ni matériel, ni locaux exceptionnels;
- des exemples détaillés de dispositifs didactiques, éprouvés sur le terrain auprès d'élèves des quatre dernières années du secondaire et combinant plusieurs types d'activités;
- des principes et une pratique en matière d'évaluations formative et certificative adaptés au modèle proposé;
- des éléments de réflexion qui fondent les pratiques décrites.
Cette nouvelle édition est revue et enrichie par:
-la présentation de deux autres types d'activités (l'utilisation des QCM, des opérations de synthèse);
-un dispositif didactique supplémentaire spécifiquement conçu pour les élèves de 3e année du secondaire (dernière année de collège en France).Note de contenu : Table des matières:
Partie 1: Description du modèle proposé
Chapitre 1: Le choix des contenus à enseigner
Chapitre 2: Une pédagogie socio-constructiviste
Chapitre 3: Types d'activités pour le cours d'histoire
Chapitre 4: Un certain regard sur l'histoire et le cours d'histoire
Chapitre 5: Questions matérielles et d'organisation
Chapitre 6: Questions d'évaluation
Partie 2: Cinq dispositifs didactiques
Dispositif didactique n°1: Entrée en matière au cours d'histoire
Dispositif didactique n°2: Athènes et Sparte aux Ve et IVe siècles avant J.-C. (leur organisation politique et sociale)
Dispositif didactique n°3: La société européenne à la fin de l'Ancien Régime
Dispositif didactique n°4: Libéralisme, socialisme, communisme / les révolutions russes
Dispositif didactique n°5: Le problème linguistique en Belgique (XIXe-XXe siècles). Evolution des institutions politiques de la Belgique de 1831 à nos jours
Partie 3: Eléments pour la réflexion
Chapitre 1: La conception constructiviste de l'apprentissage
Chapitre 2: Le socio-constructivisme
Chapitre 3: L'importance de l'écrit
Chapitre 4: Enseignement de l'histoire et citoyenneté
Chapitre 5: Motiver les élèves à l'étude de l'histoireRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.1 REY Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1004756 9.8 REY Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Histoire Disponible M140675 Interdisciplinarité en sciences humaines / Marie-Laurence De Keersmaecker
Titre : Interdisciplinarité en sciences humaines : Huit disciplines, cinq projets pédagogiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-Laurence De Keersmaecker, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annick DETRY, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis DUFAYS, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Action! Importance : 320 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978280417714 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences humaines (discipline) sciences sociales (discipline) didactique formation continue interdisciplinarité enseignant (métier d'.) formation initiale Résumé : Ce livre a pour but de répondre à un problème persistant auquel sont confrontés de nombreux enseignants belges francophones: celui de la coexistence dans l'enseignement secondaire - et plus spécialement dans les filières qualifiantes - d'un certain nombre de cours (formation géographique et sociale, sciences sociales, formation sociale, questions économiques juridiques et sociales...) qui se situent au carrefour de plusieurs formations didactiques disciplinaires (géographie, histoire, sciences sociales, sciences économiques, droit..., mais aussi le français, la psychologie et les sciences de l'information et de la communication) et ne correspondent à aucune formation initiale spécifique dans le cursus des master. Faute d'une telle formation, les enseignants en sont réduits à s'autoformer à différentes disciplines et à leur didactique, mais il n'existe guère d'ouvrages qui propose cette autoformation.
Au sein du Cripedis (Centre de recherche sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires) de l'UCL, l'idée est née d'élaborer un ouvrage qui initierait les étudiants et les enseignants concernés aux différents "regards" disciplinaires requis pour enseigner les sciences humaines: celui de l'historien, celui du géographe, celui du sociologue, celui du juriste, celui du psychologue... auquel s'ajouterait celui du "français transversal": que faut-il savoir sur la lecture, l'écriture, la communication et le discours écrit et oral pour pouvoir enseigner la lecture et l'écriture de textes historiques, géographiques, sociologiques et autres ? Un tel livre se veut à la fois un outil pédagogique pour la formation (et l'autoformation) initiale et continuée et une production de recherche (ingénierie didactique) originale. [extrait de l'introduction]Interdisciplinarité en sciences humaines : Huit disciplines, cinq projets pédagogiques [Livres, articles, périodiques] / Marie-Laurence De Keersmaecker, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annick DETRY, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis DUFAYS, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, 2014 . - 320 p. ; 24 cm. - (Action!) .
ISSN : 978280417714
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sciences humaines (discipline) sciences sociales (discipline) didactique formation continue interdisciplinarité enseignant (métier d'.) formation initiale Résumé : Ce livre a pour but de répondre à un problème persistant auquel sont confrontés de nombreux enseignants belges francophones: celui de la coexistence dans l'enseignement secondaire - et plus spécialement dans les filières qualifiantes - d'un certain nombre de cours (formation géographique et sociale, sciences sociales, formation sociale, questions économiques juridiques et sociales...) qui se situent au carrefour de plusieurs formations didactiques disciplinaires (géographie, histoire, sciences sociales, sciences économiques, droit..., mais aussi le français, la psychologie et les sciences de l'information et de la communication) et ne correspondent à aucune formation initiale spécifique dans le cursus des master. Faute d'une telle formation, les enseignants en sont réduits à s'autoformer à différentes disciplines et à leur didactique, mais il n'existe guère d'ouvrages qui propose cette autoformation.
Au sein du Cripedis (Centre de recherche sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires) de l'UCL, l'idée est née d'élaborer un ouvrage qui initierait les étudiants et les enseignants concernés aux différents "regards" disciplinaires requis pour enseigner les sciences humaines: celui de l'historien, celui du géographe, celui du sociologue, celui du juriste, celui du psychologue... auquel s'ajouterait celui du "français transversal": que faut-il savoir sur la lecture, l'écriture, la communication et le discours écrit et oral pour pouvoir enseigner la lecture et l'écriture de textes historiques, géographiques, sociologiques et autres ? Un tel livre se veut à la fois un outil pédagogique pour la formation (et l'autoformation) initiale et continuée et une production de recherche (ingénierie didactique) originale. [extrait de l'introduction]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.012 DEK Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Formation de l'enseignant, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques Disponible M135250 Donner cours de religion catholique / Henri Derroitte
Titre : Donner cours de religion catholique : Comprendre le programme du secondaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Henri Derroitte, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Action! Importance : 220 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87324-376-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : religion catholique (branche) didactique enseignement secondaire programme officiel du cours Belgique fédération wallonie bruxelles Résumé : Suivant de près la structure et le plan du Programme (2003) de l'enseignement secondaire belge francophone, le présent ouvrage a pour objectif d'en faciliter la lecture, d'en dégager les accents majeurs et de faire valoir ses finalités.
Chaque chapitre de l'ouvrage suit la même logique:
- une présentation et une mise en perspective de ce que rescrit le "Programme"
- une série de questions permettant d'approfondir la réflexion
- des conseils bibliographiques
- des textes supplémentaires pour aller plus loin encore dans l'étude de la question envisagée.Donner cours de religion catholique : Comprendre le programme du secondaire [Livres, articles, périodiques] / Henri Derroitte, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 220 p. ; 24 cm. - (Action!) .
ISBN : 978-2-87324-376-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : religion catholique (branche) didactique enseignement secondaire programme officiel du cours Belgique fédération wallonie bruxelles Résumé : Suivant de près la structure et le plan du Programme (2003) de l'enseignement secondaire belge francophone, le présent ouvrage a pour objectif d'en faciliter la lecture, d'en dégager les accents majeurs et de faire valoir ses finalités.
Chaque chapitre de l'ouvrage suit la même logique:
- une présentation et une mise en perspective de ce que rescrit le "Programme"
- une série de questions permettant d'approfondir la réflexion
- des conseils bibliographiques
- des textes supplémentaires pour aller plus loin encore dans l'étude de la question envisagée.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 22.8 DER Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Religion - Didactique Disponible M135253