A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix
31 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la recherche
50 expériences pour explorer le monde - maternelle / Pascal Chauvet
Titre : 50 expériences pour explorer le monde - maternelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pascal Chauvet, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. Format : 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3741-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences -- Étude et enseignement (préscolaire)
Sciences -- Cycle des apprentissages premiers
Sciences -- ExpériencesRésumé : Propositions d'activités pédagogiques à mettre en place de la classe de petite section à la classe de grande section d'école maternelle, pour les trois grands domaines du programme de la maternelle : découvrir le monde du vivant ; explorer la matière ; utiliser, fabriquer et manipuler des objets. Pour les expériences proposées sont présentés le matériel, les obstacles à la réussite, les astuces, les objectifs d'apprentissage, les séquences....
Cet ouvrage s'adresse aux professeurs non spécialistes des sciences mais désireux de les enseigner de manière active, à partir d'expériences ou d'activités ludiques et simples à réaliser. Conforme aux programmes 2016, ce guide pratique répertorie 50 expériences faciles à mettre en œuvre en cycle 1, dès la Petite section. Elles sont organisées en trois parties correspondant aux domaines des programmes pour la maternelle : - découvrir le monde du vivant, - explorer la matière, - utiliser, fabriquer et manipuler des objets. Les 50 expériences permettent aux élèves d'acquérir les nombreuses compétences nécessaires à leur éveil scientifique : découvrir les premières notions de base en sciences, créer ou suivre un protocole expérimental simple, s'organiser, observer, analyser, construire... Chaque chapitre propose : La liste du matériel nécessaire et comment se le procurer (peu couteux et aisé à se procurer, souvent issu de la récupération). Le protocole à suivre, les écueils à éviter lors de leur mise en place avec les enfants. Des astuces, des schémas, des exemples de résultats obtenus dans les classes. Des pistes d'exploitations pédagogiques permettant de construire des séquences à partir de ces expériences. Dans le CD-Rom : tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter. Des fiches expériences pour les élèves ; des guides vignettes et photographies nécessaires à la réalisation des activités ; les corrigés des fiches. NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage). ************************************* Configurations requises : PC : Windows 7, 8, 10 Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14 Linux : Ubuntu 16.04 - 64 bits Acrobat Reader Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions Flash... [source éditeur]Note de contenu :
Découvrir le monde du vivant :
1. Manifestations de la vie animale et végétale
2. Naissance et croissance des êtres vivants
3. De la lumière pour grandir
4. Élevages, soins et plantations
5. Regrouper les animaux
6. Mieux connaître son corps à travers des activités physiques
7. Les différentes parties de notre corps
8. Savoirs et savoir-faire relatifs à une hygiène de vie saine
9. Première approche des questions nutritionnelles
10. Développer l'aptitude sensorielle des enfants
Explorer la matière :
11. La matière en action : transvaser, malaxer, mélanger, transporter
12. Mélanges, dissolutions, effets de la chaleur et du froid
13. Propriétés et transformations des matériaux
Utiliser, fabriquer, manipuler des objets :
14. Relier une action ou un outil à un effet
15. Intégrer une chronologie de tâches et ordonner une suite d'actions
16. Prendre conscience des risques domestiquesStatut commande : Reçu 50 expériences pour explorer le monde - maternelle [Livres, articles, périodiques] / Pascal Chauvet, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2019 . - 1 vol. ; 12 cm.
ISBN : 978-2-7256-3741-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sciences -- Étude et enseignement (préscolaire)
Sciences -- Cycle des apprentissages premiers
Sciences -- ExpériencesRésumé : Propositions d'activités pédagogiques à mettre en place de la classe de petite section à la classe de grande section d'école maternelle, pour les trois grands domaines du programme de la maternelle : découvrir le monde du vivant ; explorer la matière ; utiliser, fabriquer et manipuler des objets. Pour les expériences proposées sont présentés le matériel, les obstacles à la réussite, les astuces, les objectifs d'apprentissage, les séquences....
Cet ouvrage s'adresse aux professeurs non spécialistes des sciences mais désireux de les enseigner de manière active, à partir d'expériences ou d'activités ludiques et simples à réaliser. Conforme aux programmes 2016, ce guide pratique répertorie 50 expériences faciles à mettre en œuvre en cycle 1, dès la Petite section. Elles sont organisées en trois parties correspondant aux domaines des programmes pour la maternelle : - découvrir le monde du vivant, - explorer la matière, - utiliser, fabriquer et manipuler des objets. Les 50 expériences permettent aux élèves d'acquérir les nombreuses compétences nécessaires à leur éveil scientifique : découvrir les premières notions de base en sciences, créer ou suivre un protocole expérimental simple, s'organiser, observer, analyser, construire... Chaque chapitre propose : La liste du matériel nécessaire et comment se le procurer (peu couteux et aisé à se procurer, souvent issu de la récupération). Le protocole à suivre, les écueils à éviter lors de leur mise en place avec les enfants. Des astuces, des schémas, des exemples de résultats obtenus dans les classes. Des pistes d'exploitations pédagogiques permettant de construire des séquences à partir de ces expériences. Dans le CD-Rom : tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter. Des fiches expériences pour les élèves ; des guides vignettes et photographies nécessaires à la réalisation des activités ; les corrigés des fiches. NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage). ************************************* Configurations requises : PC : Windows 7, 8, 10 Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14 Linux : Ubuntu 16.04 - 64 bits Acrobat Reader Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions Flash... [source éditeur]Note de contenu :
Découvrir le monde du vivant :
1. Manifestations de la vie animale et végétale
2. Naissance et croissance des êtres vivants
3. De la lumière pour grandir
4. Élevages, soins et plantations
5. Regrouper les animaux
6. Mieux connaître son corps à travers des activités physiques
7. Les différentes parties de notre corps
8. Savoirs et savoir-faire relatifs à une hygiène de vie saine
9. Première approche des questions nutritionnelles
10. Développer l'aptitude sensorielle des enfants
Explorer la matière :
11. La matière en action : transvaser, malaxer, mélanger, transporter
12. Mélanges, dissolutions, effets de la chaleur et du froid
13. Propriétés et transformations des matériaux
Utiliser, fabriquer, manipuler des objets :
14. Relier une action ou un outil à un effet
15. Intégrer une chronologie de tâches et ordonner une suite d'actions
16. Prendre conscience des risques domestiquesStatut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres cd CD C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M137081 57.1 CHA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Didactique Disponible M137080 La Clé des Bois : Animations sur la forêt destinées aux enfants / [Philippe de-Wouters , Philippe Nihoul, Vincent Notelaers, Benjamin Snoeck] / asbl SOCIETE-ROYALE FORESTIERE DE BELGIQUE (asbl) et FORET WALLONNE
Titre : La Clé des Bois : Animations sur la forêt destinées aux enfants / [Philippe de-Wouters , Philippe Nihoul, Vincent Notelaers, Benjamin Snoeck] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : asbl SOCIETE-ROYALE FORESTIERE DE BELGIQUE (asbl) et FORET WALLONNE Editeur : [Namur] : Min.de la Rég. Wallonne. DGRNE Année de publication : [1999] Importance : 18 fiches comptant 83 p. Présentation : Dessins Mots-clés : EDUCATION-ENVIRONNEMENTALE FORET ACTIVITES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ARBRE PHYSIOLOGIE-VEGETALE Résumé : Les fiches fournissent des pistes pratiques de sensibilisation au milieu forestier et permettent une approche ludique et pratique de l'écosystème "forêt" et de ses multiples rôles. Le public visé est constitué d'enfants de 6 à 13 ans. Les activités peuvent être réalisées à l'extérieur ou à l'intérieur ou indifféremment. Elles sont classées (d'extérieur, d'intérieur, de groupe, individuelle, de réflexion, de coopération, de compétition etc...) Note de contenu : Fiche 1: Créer une forêt: Construire un écosystème forestier et le comprendre
Fiche 2: Je te mange, il me mangera....: La pyramide alimentaire au sein de la forêt
Fiche 3: La petite usine verte: Comment vit un arbre ?
Fiche 4: Comment les arbres poussent-ils ? : Déterminer l'âge d'un arbre
Fiche 5: Sapin ou pas sapin ? : Reconnaître les principaux conifères de la forêt
Fiche 6: Retrouve ton arbrer: Toucher et sentir un arbre
Fiche 7: Les visages de la forêt: Les forêts sont toutes différentes
Fiche 8: Qui cherche trouve: Retrouver les éléments qui composent la forêt
Fiche 9: Boîte noire: La photo d'un coin de forêt. Rechercher de mémoire divers éléments d'un
coin de forêt
Fiche 10: Fabrique ton nid et trouve ta nourriture: Comprendre la vie des animaux et la chaîne
alimentaire
Fiche 11: Sylvain se promène dans la forêt: Apprendre la vie de la forêt en écoutant une
histoire
Fiche 12: De la graine à la scierie: La sylviculture et son cycle
Fiche 13: Les utilisateurs de la forêt: La forêt produit, protège, accueille
Fiche 14: Danger - pas danger: Les nuisances et les bons gestes en forêt
Fiche 15: S.O.S Forêt ! : Quels sont les dangers pour la forêt et comment l'en préserver ?
Fiche 16: Enquête en forêt: Retrouvons un objet précis à partir d'une fiche signalétique
Fiche 17: Récolte en forêt !: Classification d'objets glanés en forêt
Fiche 18: Qui suis-je ? : Trouver le nom de concepts forestiers sur base d'indicesLa Clé des Bois : Animations sur la forêt destinées aux enfants / [Philippe de-Wouters , Philippe Nihoul, Vincent Notelaers, Benjamin Snoeck] [Livres, articles, périodiques] / asbl SOCIETE-ROYALE FORESTIERE DE BELGIQUE (asbl) et FORET WALLONNE . - [Namur] ([Namur]) : Min.de la Rég. Wallonne. DGRNE, [1999] . - 18 fiches comptant 83 p. : Dessins.
Mots-clés : EDUCATION-ENVIRONNEMENTALE FORET ACTIVITES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ARBRE PHYSIOLOGIE-VEGETALE Résumé : Les fiches fournissent des pistes pratiques de sensibilisation au milieu forestier et permettent une approche ludique et pratique de l'écosystème "forêt" et de ses multiples rôles. Le public visé est constitué d'enfants de 6 à 13 ans. Les activités peuvent être réalisées à l'extérieur ou à l'intérieur ou indifféremment. Elles sont classées (d'extérieur, d'intérieur, de groupe, individuelle, de réflexion, de coopération, de compétition etc...) Note de contenu : Fiche 1: Créer une forêt: Construire un écosystème forestier et le comprendre
Fiche 2: Je te mange, il me mangera....: La pyramide alimentaire au sein de la forêt
Fiche 3: La petite usine verte: Comment vit un arbre ?
Fiche 4: Comment les arbres poussent-ils ? : Déterminer l'âge d'un arbre
Fiche 5: Sapin ou pas sapin ? : Reconnaître les principaux conifères de la forêt
Fiche 6: Retrouve ton arbrer: Toucher et sentir un arbre
Fiche 7: Les visages de la forêt: Les forêts sont toutes différentes
Fiche 8: Qui cherche trouve: Retrouver les éléments qui composent la forêt
Fiche 9: Boîte noire: La photo d'un coin de forêt. Rechercher de mémoire divers éléments d'un
coin de forêt
Fiche 10: Fabrique ton nid et trouve ta nourriture: Comprendre la vie des animaux et la chaîne
alimentaire
Fiche 11: Sylvain se promène dans la forêt: Apprendre la vie de la forêt en écoutant une
histoire
Fiche 12: De la graine à la scierie: La sylviculture et son cycle
Fiche 13: Les utilisateurs de la forêt: La forêt produit, protège, accueille
Fiche 14: Danger - pas danger: Les nuisances et les bons gestes en forêt
Fiche 15: S.O.S Forêt ! : Quels sont les dangers pour la forêt et comment l'en préserver ?
Fiche 16: Enquête en forêt: Retrouvons un objet précis à partir d'une fiche signalétique
Fiche 17: Récolte en forêt !: Classification d'objets glanés en forêt
Fiche 18: Qui suis-je ? : Trouver le nom de concepts forestiers sur base d'indicesExemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Construire l'histoire / Jean LEDUC
Titre : Construire l'histoire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean LEDUC ; Violette MARCOS-ALVAREZ ; Jacqueline LE-PELLEC Editeur : [s.l.] : Bertrand-Lacoste : CRDP Midi-Pyrénées Année de publication : 1998 Collection : (Didactiques) Importance : 173 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 2-7352-1432-X 2-86565-220-3 Mots-clés : HISTOIRE-DISCIPLINE HISTOIRE-BRANCHE EPISTEMOLOGIE DIDACTIQUE Résumé : L'histoire est reconstruction. L'effacement des traces, l'impossibilité d'une recherche exhaustive et la subjectivité de l'historien rendent vaine toute tentative pour retrouver le "passé tel qu'il fut". L'histoire est toujours discours, arrangement visant à rendre intelligible une réalité insaisissable. Les auteurs tenteront ici de montrer la complexité de la construction historique par l'intermédiaire de 4 questions: 1°) Pourquoi fait-on de l'histoire ? Quelles fonctions les historiens, les professeurs d'histoire se voient-ils assigner dans notre société ? 2°) De quoi fait-on l'histoire ? Que construit l'historien ? Avec quels matériaux ? 3°) Dans quelle mesure peut-on dire que la contruction du savoir historique est de nature scientifique ? 5°) Comment énoncent, disent, écrivent l'histoire tous ceux - chercheurs, enseignants et apprenants - qui s'y consacrent ? Construire l'histoire [Livres, articles, périodiques] / Jean LEDUC ; Violette MARCOS-ALVAREZ ; Jacqueline LE-PELLEC . - [s.l.] ([s.l.]) : Bertrand-Lacoste : CRDP Midi-Pyrénées, 1998 . - 173 p. + Bibliographie. - ((Didactiques)) .
ISSN : 2-7352-1432-X 2-86565-220-3
Mots-clés : HISTOIRE-DISCIPLINE HISTOIRE-BRANCHE EPISTEMOLOGIE DIDACTIQUE Résumé : L'histoire est reconstruction. L'effacement des traces, l'impossibilité d'une recherche exhaustive et la subjectivité de l'historien rendent vaine toute tentative pour retrouver le "passé tel qu'il fut". L'histoire est toujours discours, arrangement visant à rendre intelligible une réalité insaisissable. Les auteurs tenteront ici de montrer la complexité de la construction historique par l'intermédiaire de 4 questions: 1°) Pourquoi fait-on de l'histoire ? Quelles fonctions les historiens, les professeurs d'histoire se voient-ils assigner dans notre société ? 2°) De quoi fait-on l'histoire ? Que construit l'historien ? Avec quels matériaux ? 3°) Dans quelle mesure peut-on dire que la contruction du savoir historique est de nature scientifique ? 5°) Comment énoncent, disent, écrivent l'histoire tous ceux - chercheurs, enseignants et apprenants - qui s'y consacrent ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 9.8 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Didactique Disponible M8038
Titre : Dehors, j'apprends Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christine Partoune, Auteur ; Hervé BERNARD, Collaborateur ; Anne-Catherine Grodos, Collaborateur ; Gilles Meunier, Collaborateur Editeur : Liège : Edipro Année de publication : 2020 Autre Editeur : Liège : HELMo Collection : Recherche Importance : 254 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-379-7 Prix : 30 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Classes extérieures Pédagogie du dehors Écoles de plein air classe en extérieur école à l'extérieur Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Désormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale: la perception empirique de l'environnement s'évanouit, les fantasmes et les peurs à l'égard de l'Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d'enfants sont en surpoids et ont du mal à coordonner leurs mouvements, etc.
Pourtant, aller au contact de la nature, de la cité , et de leurs habitants dans la réalité tangible, est une expérience vitale pour le développement de l'enfant, que ce soit en famille ou à l'école. Connaître par l'expérience concrète, affiner ses capacités de perception, cultiver sa curiosité, développer sa sensibilité et son attachement à l'égard de son milieu de vie, évaluer la qualité de l'environnement et contribuer à son amélioration s'apprennent mieux sur le terrain plutôt que via un tableau interactif.
Cet ouvrage est un plaidoyer pour que l’École prenne ces constats en considération. Il convient en effet d'adopter des changements structurels en formation initiale des enseignants pour que ces derniers adoptent la pédagogie extramuros - en dehors des murs de la classe. Il s'adresse aux responsables politiques de l'éducation, aux formateurs d'enseignants et aux enseignants, ainsi qu'aux animateurs qui proposent des activités d'éducation relative à l'environnement sur le terrain. Il intéressera aussi les parents en général et les personnes qui s'investissent dans la création d'une école alternative ou qui cherchent des repères pour choisir une école correspondant à leurs valeurs.Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: Apprendre en jouant dehors, un besoin vital
Chapitre 2: A l'école buissonnière
Chapitre 3: Enseigner dehors? Très peu pour moi!
Chapitre 4: Un cadre institutionnel pour généraliser l'éducation relative à l'environnement à l'école
Chapitre 5: Former les enseignants par et à l'extramuros: pas si simple!
Chapitre 6: Profil des futurs enseignants du primaire
Chapitre 7: L'analyse critique des pratiques de formation
Chapitre 8: Une stratégie pédagogique transformatrice: l'apprentissage par le service communautaire
Chapitre 9: Un projet pilote d'apprentissage par le service en formation initiale d'enseignants du primaire
Chapitre 10: Propositions pour un curriculum innovant en formation initiale d'enseignants du primaire
Dehors, j'apprends [Livres, articles, périodiques] / Christine Partoune, Auteur ; Hervé BERNARD, Collaborateur ; Anne-Catherine Grodos, Collaborateur ; Gilles Meunier, Collaborateur . - Liège : Edipro : Liège : HELMo, 2020 . - 254 p. : illustrations, couverture illustrée ; 24 cm. - (Recherche) .
ISBN : 978-2-87496-379-7 : 30 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Classes extérieures Pédagogie du dehors Écoles de plein air classe en extérieur école à l'extérieur Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Désormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale: la perception empirique de l'environnement s'évanouit, les fantasmes et les peurs à l'égard de l'Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d'enfants sont en surpoids et ont du mal à coordonner leurs mouvements, etc.
Pourtant, aller au contact de la nature, de la cité , et de leurs habitants dans la réalité tangible, est une expérience vitale pour le développement de l'enfant, que ce soit en famille ou à l'école. Connaître par l'expérience concrète, affiner ses capacités de perception, cultiver sa curiosité, développer sa sensibilité et son attachement à l'égard de son milieu de vie, évaluer la qualité de l'environnement et contribuer à son amélioration s'apprennent mieux sur le terrain plutôt que via un tableau interactif.
Cet ouvrage est un plaidoyer pour que l’École prenne ces constats en considération. Il convient en effet d'adopter des changements structurels en formation initiale des enseignants pour que ces derniers adoptent la pédagogie extramuros - en dehors des murs de la classe. Il s'adresse aux responsables politiques de l'éducation, aux formateurs d'enseignants et aux enseignants, ainsi qu'aux animateurs qui proposent des activités d'éducation relative à l'environnement sur le terrain. Il intéressera aussi les parents en général et les personnes qui s'investissent dans la création d'une école alternative ou qui cherchent des repères pour choisir une école correspondant à leurs valeurs.Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: Apprendre en jouant dehors, un besoin vital
Chapitre 2: A l'école buissonnière
Chapitre 3: Enseigner dehors? Très peu pour moi!
Chapitre 4: Un cadre institutionnel pour généraliser l'éducation relative à l'environnement à l'école
Chapitre 5: Former les enseignants par et à l'extramuros: pas si simple!
Chapitre 6: Profil des futurs enseignants du primaire
Chapitre 7: L'analyse critique des pratiques de formation
Chapitre 8: Une stratégie pédagogique transformatrice: l'apprentissage par le service communautaire
Chapitre 9: Un projet pilote d'apprentissage par le service en formation initiale d'enseignants du primaire
Chapitre 10: Propositions pour un curriculum innovant en formation initiale d'enseignants du primaire
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 PAR Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Sorti jusqu'au 19/12/2024 HH1004622 37.2 PAR Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Sorti jusqu'au 20/09/2023 HH1004634 37 PAR Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON122 37 PAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005975 502:37 PAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences – Eveil Disponible SR1005602 56 PAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Didactique Sorti jusqu'au 23/02/2024 M135506 56.1 PAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Didactique - Pédagogie du dehors Disponible M140757 56.1 PAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Didactique - Pédagogie du dehors Disponible M140758 56.1 PAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Didactique - Pédagogie du dehors Sorti jusqu'au 06/01/2025 M135508 Documents numériques
1760_001.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Le dehors, un terreau fertile pour grandir Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie Masson, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique Année de publication : 2022 Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 136 Importance : 51 pages Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecole du dehors Nature Sortir Santé Bienfaits Apprentissages Risque Autonomie Jeux libres Rapport à la nature Résumé : Comprendre le besoin vital de nature pour grandir relève
aujourd’hui d’un essentiel. Et pourtant, le « syndrome de
déficit de nature » est largement reconnu : les enfants
ne jouent plus suffisamment dehors et sont donc privés
de toute une série d’expériences et de connaissances
fondatrices pour leur épanouissement. Les espaces
extérieurs constituent un matériel ludique et didactique,
riche et infini, qui soutient l’enfant dans son développement
singulier et son inscription dans l’environnement et son
rapport aux autres.
Sens en éveil, corps en mouvement, expérience en toute
autonomie, éducation à la prise de risque, rêverie…
sont autant d’occasions qu’offre le plein air en appui
des apprentissages. Ce texte revisite les dimensions
développementales de l’enfant 2,5 ans à 12 ans à la lumière
du dehors.
Il s’agit aussi de penser la responsabilité de l’adulte –
professionnel, parent et social en général – pour encourager
cette école du plein air, dans une position accordée à
l’enfant, entre présence attentive et retrait ajusté, pour
laisser la part belle à sa curiosité et à son autonomie.Le dehors, un terreau fertile pour grandir [Livres, articles, périodiques] / Marie Masson, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique, 2022 . - 51 pages. - (Temps d'arrêt / Lectures; 136) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ecole du dehors Nature Sortir Santé Bienfaits Apprentissages Risque Autonomie Jeux libres Rapport à la nature Résumé : Comprendre le besoin vital de nature pour grandir relève
aujourd’hui d’un essentiel. Et pourtant, le « syndrome de
déficit de nature » est largement reconnu : les enfants
ne jouent plus suffisamment dehors et sont donc privés
de toute une série d’expériences et de connaissances
fondatrices pour leur épanouissement. Les espaces
extérieurs constituent un matériel ludique et didactique,
riche et infini, qui soutient l’enfant dans son développement
singulier et son inscription dans l’environnement et son
rapport aux autres.
Sens en éveil, corps en mouvement, expérience en toute
autonomie, éducation à la prise de risque, rêverie…
sont autant d’occasions qu’offre le plein air en appui
des apprentissages. Ce texte revisite les dimensions
développementales de l’enfant 2,5 ans à 12 ans à la lumière
du dehors.
Il s’agit aussi de penser la responsabilité de l’adulte –
professionnel, parent et social en général – pour encourager
cette école du plein air, dans une position accordée à
l’enfant, entre présence attentive et retrait ajusté, pour
laisser la part belle à sa curiosité et à son autonomie.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.9 MAS Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO10786 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL4127 56 MAS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Didactique Disponible M139113 308.10/MAS Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES6041 Documents numériques
Texte du documentAdobe Acrobat PDF Développer des compétences en classe d'histoire / Sous la direction de Jean-Louis Jadoulle et Mathieu Bouhon / DEVELOPPER ...
Titre : Développer des compétences en classe d'histoire / Sous la direction de Jean-Louis Jadoulle et Mathieu Bouhon Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : DEVELOPPER ... Editeur : Louvain-la-Neuve : Unité de Didactique de l'Histoire de l' U.C.L : Ministère de l'Education Année de publication : 2001 Collection : (Apprendre l'histoire ?) Importance : 264 p. Présentation : Tableaux, photos, cartes, graphiques Accompagnement : Bibliographie Mots-clés : HISTOIRE-BRANCHE DIDACTIQUE TRANSFERT-D'APPRENTISSAGE Résumé : L'approche didactique en termes de compétences basées sur la maîtrise par l'élève de savoir et de savoir-faire, est la pierre angulaire du présent ouvrage. La première partie est consacrée au "balisage" du terrain, aux explications didactiques avec le concours de Britt-Mari Barth et Jean-Marie De-Ketele. Les 2è et 3è parties fournissent des outils aux enseignants permettant d'articuler d'abord l'appropriation de compétences (savoir, savoir-faire) et l'utilisation de ces compétences dans un autre contexte, évitant ainsi la simple répétition de l'utilisation d'un canevas. Développer des compétences en classe d'histoire / Sous la direction de Jean-Louis Jadoulle et Mathieu Bouhon [Livres, articles, périodiques] / DEVELOPPER ... . - Louvain-la-Neuve (Louvain-la-Neuve) : Unité de Didactique de l'Histoire de l' U.C.L : Ministère de l'Education, 2001 . - 264 p. : Tableaux, photos, cartes, graphiques + Bibliographie. - ((Apprendre l'histoire ?)) .
Mots-clés : HISTOIRE-BRANCHE DIDACTIQUE TRANSFERT-D'APPRENTISSAGE Résumé : L'approche didactique en termes de compétences basées sur la maîtrise par l'élève de savoir et de savoir-faire, est la pierre angulaire du présent ouvrage. La première partie est consacrée au "balisage" du terrain, aux explications didactiques avec le concours de Britt-Mari Barth et Jean-Marie De-Ketele. Les 2è et 3è parties fournissent des outils aux enseignants permettant d'articuler d'abord l'appropriation de compétences (savoir, savoir-faire) et l'utilisation de ces compétences dans un autre contexte, évitant ainsi la simple répétition de l'utilisation d'un canevas. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 9.8 JAD Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Didactique Disponible M7792 Didactique de l'Histoire / Henri MONIOT
Titre : Didactique de l'Histoire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Henri MONIOT Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1993 Collection : (Perspectives didactiques) Importance : 254 p. Accompagnement : Bibliographie classifiée.-Index thématique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190276-0 Mots-clés : HISTOIRE-BRANCHE TRANSPOSITION-DIDACTIQUE COGNITIF MANUEL-SCOLAIRE DOCUMENT-HISTORIQUE Résumé : Comment prendre en compte la nature des savoirs et l'activité cognitive des élèves ? La discipline "Histoire" met en jeu de multiples facteurs : la fréquentation du document, du discours historique, le temps et les représentations du passé. L'auteur propose des analyses de la discipline "Histoire" à travers son enseignement, une institution. Mettant en exergue les facteurs pré-cités, il offre des stratégies et des outils méthodologiques concernant à la fois les contenus, les activités des élèves et les pratiques professionnelles des enseignants Didactique de l'Histoire [Livres, articles, périodiques] / Henri MONIOT . - Paris : Nathan, 1993 . - 254 p. + Bibliographie classifiée.-Index thématique. - ((Perspectives didactiques)) .
ISBN : 978-2-09-190276-0
Mots-clés : HISTOIRE-BRANCHE TRANSPOSITION-DIDACTIQUE COGNITIF MANUEL-SCOLAIRE DOCUMENT-HISTORIQUE Résumé : Comment prendre en compte la nature des savoirs et l'activité cognitive des élèves ? La discipline "Histoire" met en jeu de multiples facteurs : la fréquentation du document, du discours historique, le temps et les représentations du passé. L'auteur propose des analyses de la discipline "Histoire" à travers son enseignement, une institution. Mettant en exergue les facteurs pré-cités, il offre des stratégies et des outils méthodologiques concernant à la fois les contenus, les activités des élèves et les pratiques professionnelles des enseignants Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 9.8 MON Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Didactique Disponible M5300 9.8 MON Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Didactique Disponible M5301
Titre : L'école à ciel ouvert : 200 activités de plein air pour enseigner le français, les mathématiques, les arts ; conforme aux programmes scolaires suisse et français Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sarah Wauquiez, Auteur ; Nathalie Barras, Auteur ; Martina Henzi, Auteur ; Fondation Silviva, Editeur scientifique Editeur : Neuchâtel : Salamandre Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (303 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940584-66-6 Prix : 29 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. et webliogr. p. 299-301. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation-environnementale éducation environnementale éducation relative à l'environnement forêt milieu naturel activités projet-éducatif projet éducatif projet-pédagogique projet pédagogique classe-en-extérieur classe en extérieur école à l'extérieur école-à-l'extérieur transdisciplinarité interdisciplinarité Environnement et enfants Activités dirigées Classes de découverte mathématiques-branche français-branche sciences-branche mathématiques branche, français branche sciences branche éducation-musicale éducation musicale orientation spatialisation Index. décimale : 371.384 Résumé : Le manuel scolaire complet pour enseigner dehors
Composer un abécédaire naturel, apprendre la symétrie avec les feuilles, créer une oeuvre de land art, s'orienter dans l'espace... Quand l'enfant peut s'investir à 100 % dans son environnement, plaisir et mémorisation sont au rendez-vous !
Avec ce manuel, repoussez les murs de la classe et osez enseigner en pleine nature en toute saison. Pour contextualiser les apprentissages, développer les compétences transversales et sensibiliser vos élèves à leur environnement, sortez des sentiers battus et redécouvrez les joies d'un enseignement qui accorde toute sa place à l'épanouissement personnel.
200 activités nature
- construites en 45 thèmes
- accompagnées d'une introduction pédagogique et de recommandations pratiques
- favorisant la coopération, la réflexion collective, l'autonomie et la créativitéL'école à ciel ouvert : 200 activités de plein air pour enseigner le français, les mathématiques, les arts ; conforme aux programmes scolaires suisse et français [Livres, articles, périodiques] / Sarah Wauquiez, Auteur ; Nathalie Barras, Auteur ; Martina Henzi, Auteur ; Fondation Silviva, Editeur scientifique . - Neuchâtel : Salamandre, 2020 . - 1 vol. (303 p.) : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-940584-66-6 : 29 EUR
Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. et webliogr. p. 299-301. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation-environnementale éducation environnementale éducation relative à l'environnement forêt milieu naturel activités projet-éducatif projet éducatif projet-pédagogique projet pédagogique classe-en-extérieur classe en extérieur école à l'extérieur école-à-l'extérieur transdisciplinarité interdisciplinarité Environnement et enfants Activités dirigées Classes de découverte mathématiques-branche français-branche sciences-branche mathématiques branche, français branche sciences branche éducation-musicale éducation musicale orientation spatialisation Index. décimale : 371.384 Résumé : Le manuel scolaire complet pour enseigner dehors
Composer un abécédaire naturel, apprendre la symétrie avec les feuilles, créer une oeuvre de land art, s'orienter dans l'espace... Quand l'enfant peut s'investir à 100 % dans son environnement, plaisir et mémorisation sont au rendez-vous !
Avec ce manuel, repoussez les murs de la classe et osez enseigner en pleine nature en toute saison. Pour contextualiser les apprentissages, développer les compétences transversales et sensibiliser vos élèves à leur environnement, sortez des sentiers battus et redécouvrez les joies d'un enseignement qui accorde toute sa place à l'épanouissement personnel.
200 activités nature
- construites en 45 thèmes
- accompagnées d'une introduction pédagogique et de recommandations pratiques
- favorisant la coopération, la réflexion collective, l'autonomie et la créativitéRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 WAU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005579 56 WAU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Didactique Disponible M135948 56.1 WAU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Didactique Disponible M140763 364.8.1/SIL Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9211 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF Enfants des bois / Sarah Wauquiez
Titre : Enfants des bois : pourquoi et comment sortir en nature avec de jeunes enfants Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sarah Wauquiez, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Books on demand Année de publication : 2014 Importance : 320 p. - 320 p. Présentation : Photos Accompagnement : Bibliographie et adresses ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8106-0101-1 Prix : 25 Note générale : Bibliographie p. 311-320 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Nature EDUCATION-ENVIRONNEMENTALE FORET MILIEU-NATUREL ENSEIGNEMENT-MATERNEL ACTIVITES PROJET-PEDAGOGIQUE PROJET-EDUCATIF CLASSE-EN-EXTERIEUR Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : "Pourquoi est-ce important de sortir dans la nature avec des enfants ?
Qu'est-ce que la pédagogie par la nature ?
Comment sont apparus les jardins d'enfants et les écoles enfantines dans la nature ? Quel est leur avenir ?
Comment se déroule une journée au sein d'un jardin d'enfants, d'une école, d'une crèche dans la nature ?
Comment soutenir le développement des enfants en nature ?
Comment fonder un projet en nature avec de jeunes enfants ?
Comment convaincre les parents et les autorités du bien-fondé des sorties ?
Comment surmonter les situations difficiles ?
Que peut-on faire en nature au fil des saisons ?
Ce livre propose les connaissances de base et des pistes pour mettre sur pied un jardin d'enfants dans la nature, une école enfantine dans la forêt, des sorties régulières dans la nature avec une école maternelle ou une crèche. Il s'adresse à tous ceux qui aimeraient travailler dehors avec des enfants de 3 à 7 ans." -- Quatrième de couverture
L'auteur propose des connaissances et des pistes pour mettre sur pied un projet pédagogique ou mieux encore, une véritable éthique basée sur une fréquentation récurrente, par des enfants, de la forêt dans un cadre scolaire ou para-scolaire (école maternelle, crèche, jardin d'enfants, etc...). Son savoir s'alimente à différentes sources européennes.Note de contenu : "Venez voir !"
- Une journée dans le jardin d'enfants "Dusse Verusse"
- Comment planifier et rythmer une sortie avec les 3-7 ans ?
Jardins d'enfants dans la nature - qu'est-ce que c'est ?
- Histoire des jardins d'enfants dans la nature
- Différentes formules de sorties en nature
- Différents lieux naturels
La pédagogie par la nature
- Les piliers pédagogiques
- Les origines de la pédagogie par la nature
Pourquoi des expériences dans la nature ?
- Relation avec la nature
- Concentration
- Stress
- Santé et robustesse
- Compétences sociales
- Motricité
- Créativité
- Alors...
Le développement des 3-7 ans
- Comment apprennent les 3-7 ans ?
- Développement du corps
- Développement cognitif
- Développement affectif
- Développement social
- Rapport à la nature
Comment introduire un groupe d'enfants dans l'espace naturel ?
- La nature
- Formes de jeu et d'apprentissage
- L'accompagnatrice...
- Quand intervenir ?
- Et comment ?
- Différents niveaux de rencontre avec la nature
On y va !
- Elles y vont !
- Quelques conseils
- Motivation et buts
- Echéances
- Collaborations et mises en réseau
- Equipe
- Lieu
- Cadre juridique
- Finances
- Publicité et relations publiques
- Matériel
- Sécurité
- Intégrer les parents
- Evaluation
- La première sortie
Vivre dans la nature
- Canapé forestier
- Les noeuds
- Le feu
- Cuisiner en forêt avec les enfants
- Faire ses besoins dans la nature
Situations critiques dans la nature
- Maman, reste avec moi !
- Beûûûrk, de la boue !
- Regardez ! Une araignée !
- Je m'ennuie dans la forêt !
- On veut scier cet arbre !
- C'est mon bâton !
- J'ai peur du renard !
- J'ai froid !
Au printemps
En été
En automne
En hiver
"Venez voir!"
--------------
Une journée dans le jardin d'enfants "Dusse Verusse"
Comment planifier et rythmer une sortie avec les 3-7 ans?
Jardin d'enfants dans la nature - qu'est-ce que c'est ?
-------------------------------------------------------
Histoire des jardins d'enfants dans la nature
Différentes formules de sorties en nature
Différents lieux naturels
La pédagogie par la nature
--------------------------
Les piliers pédagogiques
Les origines de la pédagogie par la nature
Pourquoi des expériences dans la nature ?
-----------------------------------------
Relation avec la nature
Concentration
Stress
Santé et robustesse
Compétences sociales
Motricité
Créativité
Alors ...
Le développement des 3-7 ans
-----------------------------
Comment apprennent les 3-7 ans ?
Développement du corps
Développement cognitif
Développement affectif
Développement social
Rapport à la nature
Comment introduire un groupe d'enfants dans l'espace naturel ?
--------------------------------------------------------------
La nature
Formes de jeu et d'apprentissage
L'accompagnatrice ...
Quand intervenir ?
Et comment ?
Différents niveaux de rencontre avec la nature
On y va !
---------
Elles y vont!
Quelques conseils
Motivation et buts
Echéances
Collaborations et mises en réseau
Equipe
Lieu
Cadre juridique
Finances
Publicité et relations publiques
Matériel
Sécurité
Intégrer les parents
Evaluation
La première sortie
Vivre dans la nature
--------------------
Canapé forestier
Les noeuds
Le feu
Cuisiner en forêt avec les enfants
Faire ses besoins dans la nature
Situations critiques dans la nature
-----------------------------------
Maman, reste avec moi!
Beûûûrk, de la boue !
Regardez! Une araignée!
Je m'ennuie dans la forêt!
On veut scier cet arbre !
C'est mon bâton !
J'ai peur du renard !
J'ai froid!
Au Printemps
En été
En Automne
En HiverEnfants des bois : pourquoi et comment sortir en nature avec de jeunes enfants [Livres, articles, périodiques] / Sarah Wauquiez, Auteur . - 2ème édition . - [S.l.] : Books on demand, 2014 . - 320 p. - 320 p. : Photos + Bibliographie et adresses.
ISBN : 978-2-8106-0101-1 : 25
Bibliographie p. 311-320
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie Nature EDUCATION-ENVIRONNEMENTALE FORET MILIEU-NATUREL ENSEIGNEMENT-MATERNEL ACTIVITES PROJET-PEDAGOGIQUE PROJET-EDUCATIF CLASSE-EN-EXTERIEUR Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : "Pourquoi est-ce important de sortir dans la nature avec des enfants ?
Qu'est-ce que la pédagogie par la nature ?
Comment sont apparus les jardins d'enfants et les écoles enfantines dans la nature ? Quel est leur avenir ?
Comment se déroule une journée au sein d'un jardin d'enfants, d'une école, d'une crèche dans la nature ?
Comment soutenir le développement des enfants en nature ?
Comment fonder un projet en nature avec de jeunes enfants ?
Comment convaincre les parents et les autorités du bien-fondé des sorties ?
Comment surmonter les situations difficiles ?
Que peut-on faire en nature au fil des saisons ?
Ce livre propose les connaissances de base et des pistes pour mettre sur pied un jardin d'enfants dans la nature, une école enfantine dans la forêt, des sorties régulières dans la nature avec une école maternelle ou une crèche. Il s'adresse à tous ceux qui aimeraient travailler dehors avec des enfants de 3 à 7 ans." -- Quatrième de couverture
L'auteur propose des connaissances et des pistes pour mettre sur pied un projet pédagogique ou mieux encore, une véritable éthique basée sur une fréquentation récurrente, par des enfants, de la forêt dans un cadre scolaire ou para-scolaire (école maternelle, crèche, jardin d'enfants, etc...). Son savoir s'alimente à différentes sources européennes.Note de contenu : "Venez voir !"
- Une journée dans le jardin d'enfants "Dusse Verusse"
- Comment planifier et rythmer une sortie avec les 3-7 ans ?
Jardins d'enfants dans la nature - qu'est-ce que c'est ?
- Histoire des jardins d'enfants dans la nature
- Différentes formules de sorties en nature
- Différents lieux naturels
La pédagogie par la nature
- Les piliers pédagogiques
- Les origines de la pédagogie par la nature
Pourquoi des expériences dans la nature ?
- Relation avec la nature
- Concentration
- Stress
- Santé et robustesse
- Compétences sociales
- Motricité
- Créativité
- Alors...
Le développement des 3-7 ans
- Comment apprennent les 3-7 ans ?
- Développement du corps
- Développement cognitif
- Développement affectif
- Développement social
- Rapport à la nature
Comment introduire un groupe d'enfants dans l'espace naturel ?
- La nature
- Formes de jeu et d'apprentissage
- L'accompagnatrice...
- Quand intervenir ?
- Et comment ?
- Différents niveaux de rencontre avec la nature
On y va !
- Elles y vont !
- Quelques conseils
- Motivation et buts
- Echéances
- Collaborations et mises en réseau
- Equipe
- Lieu
- Cadre juridique
- Finances
- Publicité et relations publiques
- Matériel
- Sécurité
- Intégrer les parents
- Evaluation
- La première sortie
Vivre dans la nature
- Canapé forestier
- Les noeuds
- Le feu
- Cuisiner en forêt avec les enfants
- Faire ses besoins dans la nature
Situations critiques dans la nature
- Maman, reste avec moi !
- Beûûûrk, de la boue !
- Regardez ! Une araignée !
- Je m'ennuie dans la forêt !
- On veut scier cet arbre !
- C'est mon bâton !
- J'ai peur du renard !
- J'ai froid !
Au printemps
En été
En automne
En hiver
"Venez voir!"
--------------
Une journée dans le jardin d'enfants "Dusse Verusse"
Comment planifier et rythmer une sortie avec les 3-7 ans?
Jardin d'enfants dans la nature - qu'est-ce que c'est ?
-------------------------------------------------------
Histoire des jardins d'enfants dans la nature
Différentes formules de sorties en nature
Différents lieux naturels
La pédagogie par la nature
--------------------------
Les piliers pédagogiques
Les origines de la pédagogie par la nature
Pourquoi des expériences dans la nature ?
-----------------------------------------
Relation avec la nature
Concentration
Stress
Santé et robustesse
Compétences sociales
Motricité
Créativité
Alors ...
Le développement des 3-7 ans
-----------------------------
Comment apprennent les 3-7 ans ?
Développement du corps
Développement cognitif
Développement affectif
Développement social
Rapport à la nature
Comment introduire un groupe d'enfants dans l'espace naturel ?
--------------------------------------------------------------
La nature
Formes de jeu et d'apprentissage
L'accompagnatrice ...
Quand intervenir ?
Et comment ?
Différents niveaux de rencontre avec la nature
On y va !
---------
Elles y vont!
Quelques conseils
Motivation et buts
Echéances
Collaborations et mises en réseau
Equipe
Lieu
Cadre juridique
Finances
Publicité et relations publiques
Matériel
Sécurité
Intégrer les parents
Evaluation
La première sortie
Vivre dans la nature
--------------------
Canapé forestier
Les noeuds
Le feu
Cuisiner en forêt avec les enfants
Faire ses besoins dans la nature
Situations critiques dans la nature
-----------------------------------
Maman, reste avec moi!
Beûûûrk, de la boue !
Regardez! Une araignée!
Je m'ennuie dans la forêt!
On veut scier cet arbre !
C'est mon bâton !
J'ai peur du renard !
J'ai froid!
Au Printemps
En été
En Automne
En HiverRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 WAU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005576 370 WAU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1003320 56 WAU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Didactique Disponible M135962 56.1 WAU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Didactique - Pédagogie du dehors Disponible M11525 Enseigner l'histoire aux adolescents : Démarches socio-constructivistes / Bernard Rey
Titre : Enseigner l'histoire aux adolescents : Démarches socio-constructivistes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernard Rey ; Michel STASZEWSKI Editeur : Bruxelles : De-Boeck Année de publication : 2004 Collection : (Action) Importance : 248 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4696-2 Prix : 26 eu Mots-clés : HISTOIRE-BRANCHE EPISTEMOLOGIE DIDACTIQUE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES COGNITIF AUTO-SOCIO-CONSTRUCTION (des savoirs) CONSTRUCTION-DES-SAVOIRS EXPRESSION-ECRITE EDUCATION-CIVIQUE EVALUATION Résumé : Un ouvrage où les enseignants trouveront des descriptions détaillées de pratiques de terrain ainsi qu'une réflexion épistémologique sur l'enseignement de l'histoire Note de contenu : Cet ouvrage est organisé en trois parties.
* La première contient une description de la "matrice disciplinaire" du modèle proposé. Une
matrice disciplinaire est "constituée par un point de vue sur un contenu disciplinaire qui en
permet la mise en cohérence et entraîne, de fait, certains concepts, certaines méthodes,
certaines techniques, certaines théories, certaines valeurs et amène en dernier ressort à
valoriser certains objets d'enseignement" (M. Develay).
On trouvera donc, dans cette première partie, un exposé concernant le choix des savoirs à
enseigner en fonction de l'objectif central du cours, des principes méthodologiques, des types
d'activités qui en découlent, ainsi que des conceptions particulières de l'histoire et du
cours d'histoire qui sous-tendent les choix des auteurs.
Y sont également traitées des questions connexes comme les conditions matérielles de travail
des enseignants et des élèves, la construction et l'organisation du cours sur le long
terme, la collaboration entre professeurs, la gestion du temps de travail, les
évaluations formative et certificative.
* La seconde partie présente en détail quatre exemples de dispositifs didactiques s'inscrivant
dans le modèle décrit dans la première partie.
* La troisième partie est une interrogation sur la justification des orientations pédagogiques
proposées dans les deux parties précédentes. Examen de la conception socio-constructiviste de
l'apprentissage, des considérations épistémologiques qui la soutiennent et de son bien-fondé
dans un enseignement de l'histoire soucieux de former à la citoyenneté.
Mise en avant de l'importance de l'enjeu à mettre les élèves en situation d'écriture à chaque
fois que c'est possible et de la connexion entre apprentissage de connaissances historiques et
exercice de la citoyenneté. Les auteurs terminent sur l'identification des conditions
susceptibles de créer chez les adolescents un intérêt pour l'étude de l'histoire.Enseigner l'histoire aux adolescents : Démarches socio-constructivistes [Livres, articles, périodiques] / Bernard Rey ; Michel STASZEWSKI . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 2004 . - 248 p.. - ((Action)) .
ISBN : 978-2-8041-4696-2 : 26 eu
Mots-clés : HISTOIRE-BRANCHE EPISTEMOLOGIE DIDACTIQUE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES COGNITIF AUTO-SOCIO-CONSTRUCTION (des savoirs) CONSTRUCTION-DES-SAVOIRS EXPRESSION-ECRITE EDUCATION-CIVIQUE EVALUATION Résumé : Un ouvrage où les enseignants trouveront des descriptions détaillées de pratiques de terrain ainsi qu'une réflexion épistémologique sur l'enseignement de l'histoire Note de contenu : Cet ouvrage est organisé en trois parties.
* La première contient une description de la "matrice disciplinaire" du modèle proposé. Une
matrice disciplinaire est "constituée par un point de vue sur un contenu disciplinaire qui en
permet la mise en cohérence et entraîne, de fait, certains concepts, certaines méthodes,
certaines techniques, certaines théories, certaines valeurs et amène en dernier ressort à
valoriser certains objets d'enseignement" (M. Develay).
On trouvera donc, dans cette première partie, un exposé concernant le choix des savoirs à
enseigner en fonction de l'objectif central du cours, des principes méthodologiques, des types
d'activités qui en découlent, ainsi que des conceptions particulières de l'histoire et du
cours d'histoire qui sous-tendent les choix des auteurs.
Y sont également traitées des questions connexes comme les conditions matérielles de travail
des enseignants et des élèves, la construction et l'organisation du cours sur le long
terme, la collaboration entre professeurs, la gestion du temps de travail, les
évaluations formative et certificative.
* La seconde partie présente en détail quatre exemples de dispositifs didactiques s'inscrivant
dans le modèle décrit dans la première partie.
* La troisième partie est une interrogation sur la justification des orientations pédagogiques
proposées dans les deux parties précédentes. Examen de la conception socio-constructiviste de
l'apprentissage, des considérations épistémologiques qui la soutiennent et de son bien-fondé
dans un enseignement de l'histoire soucieux de former à la citoyenneté.
Mise en avant de l'importance de l'enjeu à mettre les élèves en situation d'écriture à chaque
fois que c'est possible et de la connexion entre apprentissage de connaissances historiques et
exercice de la citoyenneté. Les auteurs terminent sur l'identification des conditions
susceptibles de créer chez les adolescents un intérêt pour l'étude de l'histoire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 9.8 REY Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Didactique Disponible M9613
Titre : Enseigner la physique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Laurence VIENNOT, Auteur ; Ugo Besson, Collaborateur ; Philippe Colin, Collaborateur Année de publication : 2002 Importance : 1 vol. (247 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4129-5 Prix : 49,50 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : Physique, branche didactique enseignement secondaire enseignement supérieur Résumé : Cet ouvrage vise à réduire le fossé actuel entre recherche didactique et pratiques enseignantes en physique. Un enjeu majeur de recherche est maintenant de construire et d'évaluer des interventions d'enseignement adaptées à des contextes institutionnels classiques.
Dans la perspective d'une recherche pour la pratique, l'ouvrage aborde l'élaboration et l'évaluation d'interventions d'enseignement adaptées à des contextes institutionnels classiques.
L'approche adoptée associe, dans une analyse à grain fin, les acquis de recherche disponibles et ceux issus d'expérimentations auprès d'élèves, d'étudiants et enseignants de terrain.
L'analyse conduit à l'identification de "détails critiques" de pratique enseignante susceptible de contribuer fortement au degré de réussite d'un projet, et les organise en lignes sensibles afin de favoriser leur repérage.
Cinq séquences illustrent cette approche sur différents thèmes de physique : interactions de contact et frottement solide, pression hydrostatique, superposition des champs électriques, superposition d'ondes cohérentes et imagerie optique, phénomènes de couleur.
L'ouvrage s'adresse aux chercheurs en didactique des sciences, aux professeurs d'IUFM et d'écoles normales, aux formateurs d'enseignants ainsi qu'aux enseignants en physiqueEn ligne : http://merlin.u-picardie.fr/login?url=http://www.cairn.info/enseigner-la-physiqu [...] Enseigner la physique [Livres, articles, périodiques] / Laurence VIENNOT, Auteur ; Ugo Besson, Collaborateur ; Philippe Colin, Collaborateur . - 2002 . - 1 vol. (247 p.).
ISBN : 978-2-8041-4129-5 : 49,50 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Physique, branche didactique enseignement secondaire enseignement supérieur Résumé : Cet ouvrage vise à réduire le fossé actuel entre recherche didactique et pratiques enseignantes en physique. Un enjeu majeur de recherche est maintenant de construire et d'évaluer des interventions d'enseignement adaptées à des contextes institutionnels classiques.
Dans la perspective d'une recherche pour la pratique, l'ouvrage aborde l'élaboration et l'évaluation d'interventions d'enseignement adaptées à des contextes institutionnels classiques.
L'approche adoptée associe, dans une analyse à grain fin, les acquis de recherche disponibles et ceux issus d'expérimentations auprès d'élèves, d'étudiants et enseignants de terrain.
L'analyse conduit à l'identification de "détails critiques" de pratique enseignante susceptible de contribuer fortement au degré de réussite d'un projet, et les organise en lignes sensibles afin de favoriser leur repérage.
Cinq séquences illustrent cette approche sur différents thèmes de physique : interactions de contact et frottement solide, pression hydrostatique, superposition des champs électriques, superposition d'ondes cohérentes et imagerie optique, phénomènes de couleur.
L'ouvrage s'adresse aux chercheurs en didactique des sciences, aux professeurs d'IUFM et d'écoles normales, aux formateurs d'enseignants ainsi qu'aux enseignants en physiqueEn ligne : http://merlin.u-picardie.fr/login?url=http://www.cairn.info/enseigner-la-physiqu [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 56 VIE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Didactique Disponible M136260 Enseigner les sciences: comment faire? / Wynne Harlen
Titre : Enseigner les sciences: comment faire? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Wynne Harlen, Auteur Mention d'édition : nouvelle éd. Editeur : Paris : Éd. le Pommier Année de publication : 2012 Collection : La main à la pâte Importance : 205 p. - 208 p. Format : 21 cm Accompagnement : Bibliographie et références ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0594-0 Prix : 20 euros Note générale : Bibliogr.; table des matières Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences - - enseignement sciences - - apprentissage Sciences - - Didactique ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE SCIENCES-BRANCHE EVALUATION-FORMATIVE OBSERVATION-SCIENTIFIQUE ENQUETE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES DIDACTIQUE MOTIVATIONEDUCATION-SCIENTIFIQUE Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Résumé : De quelle façon les enfants apprennent-ils la science? Comment faire de la science une discipline attrayante et stimulante?
Ordinateurs et nouvelles technologies, si précieux soient-ils, ne peuvent remplacer l'enseignant! C'est à lui qu'il incombe:
- de corriger les conceptions des enfants qui contredisent les idées scientifiques
- de faire naître l'envie de découvrir les objets qui nous entourent et d'interagir avec eux
- de susciter leurs questions et d'y répondre
- de mettre en place des expériences qui les fassent progresser.
Note de contenu : Chap.1: Pourquoi la science? Quelle science?
Chap.2: Mettre les enfants en contact avec la science
Chap.3: La bonne question, au bon moment
Chap.4: Aider les enfants à poser des questions et à y répondre
Chap.5: Prendre au sérieux les idées des enfants
Chap.6: Aider les enfants à planifier et interpréter leurs enquêtes
Chap.7: Aider les enfants à observer
Chap.8: Aider les enfants à communiquer
Chap.9: Évaluer pour apprendre
T A B L E D E S M A T I E R E S
---------------------------------
Remerciements
Préface
Introduction
Résumé des chapitres
Chapitre 1 : Pourquoi la science? Quelle science?
- Pourquoi la science ?
- Quelle science ?
- Comment?
- Résumé des points principaux
Chapitre 2 : Mettre les enfants en contact avec la science
- La motivation
- Du bon usage des indices
- L'atmosphère en classe
- Résumé des points principaux
Chapitre 3 : La bonne question, au bon moment
- Qu'est-ce qu'une " mauvaise " question ?
- Les questions fécondes
- Les questions " comment? " et "pourquoi?" de l'enseignant
- Les questions " comment? " et "pourquoi?" de l'enfant
- Les explications de l'enseignant
- Résumé des points principaux
Chapitre 4 : Aider les enfants à poser des questions et à y répondre
- Améliorer la façon de poser des questions
- Établir en classe un climat facilitant les questions des enfants
- Comment répondre aux questions spontanées ?
- Résumé des points principaux
Chapitre 5 : Prendre au sérieux les idées des enfants
- Quelques exemples des idées des enfants
- Pourquoi les enfants ont-ils ces idées?
- Déterminer les idées des enfants
- Que faire pour modifier les idées des enfants ?
- Impliquer les enfants
- Résumé des points principaux
Chapitre 6 : Aider les enfants à planifier et interpréter leurs enquêtes
- Différents types d'enquêtes
- Planifier une enquête
- Les talents de la planification
- Interpréter les résultats
- Comment aider les enfants à planifier
- Résumé des points principaux
Chapitre 7 : Aider les enfants à observer
- Observer
- Facettes
- Le rôle de l'enseignant
- Résumé des points principaux
Chapitre 8 : Aider les enfants à communiquer
- La discussion
- Les cahiers d'expériences des enfants
- Dessins, peintures et maquettes
- Résumé des points principaux
Chapitre 9 : Évaluer pour apprendre
- Sens et objectifs
- Pourquoi une évaluation formatrice ?
- Evaluer pour adapter l'enseignement aux enfants
- Le retour de l'enseignant vers les élèves
- L'autocontrôle des enfants
- Résumé des points principaux
Postace
Bibliographie et références
Enseigner les sciences: comment faire? [Livres, articles, périodiques] / Wynne Harlen, Auteur . - nouvelle éd. . - Paris : Éd. le Pommier, 2012 . - 205 p. - 208 p. ; 21 cm + Bibliographie et références. - (La main à la pâte) .
ISBN : 978-2-7465-0594-0 : 20 euros
Bibliogr.; table des matières
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sciences - - enseignement sciences - - apprentissage Sciences - - Didactique ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE SCIENCES-BRANCHE EVALUATION-FORMATIVE OBSERVATION-SCIENTIFIQUE ENQUETE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES DIDACTIQUE MOTIVATIONEDUCATION-SCIENTIFIQUE Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Résumé : De quelle façon les enfants apprennent-ils la science? Comment faire de la science une discipline attrayante et stimulante?
Ordinateurs et nouvelles technologies, si précieux soient-ils, ne peuvent remplacer l'enseignant! C'est à lui qu'il incombe:
- de corriger les conceptions des enfants qui contredisent les idées scientifiques
- de faire naître l'envie de découvrir les objets qui nous entourent et d'interagir avec eux
- de susciter leurs questions et d'y répondre
- de mettre en place des expériences qui les fassent progresser.
Note de contenu : Chap.1: Pourquoi la science? Quelle science?
Chap.2: Mettre les enfants en contact avec la science
Chap.3: La bonne question, au bon moment
Chap.4: Aider les enfants à poser des questions et à y répondre
Chap.5: Prendre au sérieux les idées des enfants
Chap.6: Aider les enfants à planifier et interpréter leurs enquêtes
Chap.7: Aider les enfants à observer
Chap.8: Aider les enfants à communiquer
Chap.9: Évaluer pour apprendre
T A B L E D E S M A T I E R E S
---------------------------------
Remerciements
Préface
Introduction
Résumé des chapitres
Chapitre 1 : Pourquoi la science? Quelle science?
- Pourquoi la science ?
- Quelle science ?
- Comment?
- Résumé des points principaux
Chapitre 2 : Mettre les enfants en contact avec la science
- La motivation
- Du bon usage des indices
- L'atmosphère en classe
- Résumé des points principaux
Chapitre 3 : La bonne question, au bon moment
- Qu'est-ce qu'une " mauvaise " question ?
- Les questions fécondes
- Les questions " comment? " et "pourquoi?" de l'enseignant
- Les questions " comment? " et "pourquoi?" de l'enfant
- Les explications de l'enseignant
- Résumé des points principaux
Chapitre 4 : Aider les enfants à poser des questions et à y répondre
- Améliorer la façon de poser des questions
- Établir en classe un climat facilitant les questions des enfants
- Comment répondre aux questions spontanées ?
- Résumé des points principaux
Chapitre 5 : Prendre au sérieux les idées des enfants
- Quelques exemples des idées des enfants
- Pourquoi les enfants ont-ils ces idées?
- Déterminer les idées des enfants
- Que faire pour modifier les idées des enfants ?
- Impliquer les enfants
- Résumé des points principaux
Chapitre 6 : Aider les enfants à planifier et interpréter leurs enquêtes
- Différents types d'enquêtes
- Planifier une enquête
- Les talents de la planification
- Interpréter les résultats
- Comment aider les enfants à planifier
- Résumé des points principaux
Chapitre 7 : Aider les enfants à observer
- Observer
- Facettes
- Le rôle de l'enseignant
- Résumé des points principaux
Chapitre 8 : Aider les enfants à communiquer
- La discussion
- Les cahiers d'expériences des enfants
- Dessins, peintures et maquettes
- Résumé des points principaux
Chapitre 9 : Évaluer pour apprendre
- Sens et objectifs
- Pourquoi une évaluation formatrice ?
- Evaluer pour adapter l'enseignement aux enfants
- Le retour de l'enseignant vers les élèves
- L'autocontrôle des enfants
- Résumé des points principaux
Postace
Bibliographie et références
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.1 HAR Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1001134 37.026:053+54+57+9 HAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Didactique Exclu du prêt M10688 56 HAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Didactique Disponible M136239 56 HAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Didactique Sorti jusqu'au 06/01/2025 M136238 56 HAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Didactique Sorti jusqu'au 28/02/2023 M137257 56 HAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Didactique Disponible M137202 56 HAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Didactique Sorti jusqu'au 06/01/2025 M137203 L'équation du nénuphar : Les plaisirs de la science / Albert Jacquard
Titre : L'équation du nénuphar : Les plaisirs de la science Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Albert Jacquard Editeur : [Paris] : Calmann-Lévy Année de publication : 1998 Importance : 190 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7021-2857-2 Mots-clés : biologique.ESPRIT-SCIENTIFIQUE ESPRIT-CRITIQUE PHENOTYPIE INTELLIGENCE QI GENETIQUE HEREDITE Résumé : Cet ouvrage est, de l'aveu de son auteur, le produit des multiples rencontres qu'il a eues avec les élèves d'établissements d'enseignement un peu partout en France, en Europe et dans le monde.Au fil de ses réflexions marquées au coin de la logique et toujours assorties d'explications, d'illustrations particulièrement vivantes, il cherche à nous présenter les vertus de la science et l'importance d'un raisonnement scientifique bien construit. Ce qui, en définitive, contribue à faire ressortir la valeur, le but ultime de la science: oeuvrer à la construction sans cesse répétée d'une société plus libre, plus juste.En guise de conclusion, il nous livre les explications scientifiques qui éclairent de leur rigueur trois débats actuels, passionnés et trop souvent entachés d'idées toutes faites: Race et racisme - Intelligence et QI - Espèces humaines et perfection L'équation du nénuphar : Les plaisirs de la science [Livres, articles, périodiques] / Albert Jacquard . - [Paris] : Calmann-Lévy, 1998 . - 190 p.
ISBN : 978-2-7021-2857-2
Mots-clés : biologique.ESPRIT-SCIENTIFIQUE ESPRIT-CRITIQUE PHENOTYPIE INTELLIGENCE QI GENETIQUE HEREDITE Résumé : Cet ouvrage est, de l'aveu de son auteur, le produit des multiples rencontres qu'il a eues avec les élèves d'établissements d'enseignement un peu partout en France, en Europe et dans le monde.Au fil de ses réflexions marquées au coin de la logique et toujours assorties d'explications, d'illustrations particulièrement vivantes, il cherche à nous présenter les vertus de la science et l'importance d'un raisonnement scientifique bien construit. Ce qui, en définitive, contribue à faire ressortir la valeur, le but ultime de la science: oeuvrer à la construction sans cesse répétée d'une société plus libre, plus juste.En guise de conclusion, il nous livre les explications scientifiques qui éclairent de leur rigueur trois débats actuels, passionnés et trop souvent entachés d'idées toutes faites: Race et racisme - Intelligence et QI - Espèces humaines et perfection Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 56 JAC Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Didactique Disponible M7233 56 JAC Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Didactique Disponible M7244 L'espace et le temps avec les 3 / 4 ans / Frédérique LECANTE
Titre : L'espace et le temps avec les 3 / 4 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Frédérique LECANTE Editeur : Paris : Nathan Année de publication : [1997] Collection : (Une-année-de ...) Importance : 31 p. Présentation : Photos Mots-clés : visant à apprendre à l'enfant à se déplacer, à se situer et à s'orienter dans l'espace à situer les objets par rapport à lui et par rapport aux autres à construire l'espace de son action à passer progressivement du temps vécu à un temps plus objectif et à percevoir la durée.ENSEIGNEMENT-MATERNEL ACTIVITES SPATIALISATION TEMPS ATELIERS Résumé : Une méthodologie propre à l'ensemble de cette collection et basée sur un autre fonctionnement de la classe: L'Unité pédagogique ( UP ) et les Activités satellites ( AS )L'UP est une séquence, une situation dans laquelle 5 enfants environ, en présence et en collaboration avec le maître, se livrent à une activité. Une UP est une activité pédagogique structurée où le maître fait agir, réfléchir, argumenter, imaginer et prévoir. Les AS sont les activités auxquelles se livrent les autres enfants de la classe, répartis en 3 ou 4 groupes autonomes, sans pour autant être étrangers à ce qui se passe avec l'enseignant. Les AS sont des moments durant lesquels les enfants s'exercent. Si toutes les AS n'ont pas une filiation avec l'UP, toute UP trouve obligatoirement écho et prolongement dans quelques AS.Le présent ensemble d'activités propose des situations à vivre diversifiées L'espace et le temps avec les 3 / 4 ans [Livres, articles, périodiques] / Frédérique LECANTE . - Paris : Nathan, [1997] . - 31 p. : Photos. - ((Une-année-de ...)) .
Mots-clés : visant à apprendre à l'enfant à se déplacer, à se situer et à s'orienter dans l'espace à situer les objets par rapport à lui et par rapport aux autres à construire l'espace de son action à passer progressivement du temps vécu à un temps plus objectif et à percevoir la durée.ENSEIGNEMENT-MATERNEL ACTIVITES SPATIALISATION TEMPS ATELIERS Résumé : Une méthodologie propre à l'ensemble de cette collection et basée sur un autre fonctionnement de la classe: L'Unité pédagogique ( UP ) et les Activités satellites ( AS )L'UP est une séquence, une situation dans laquelle 5 enfants environ, en présence et en collaboration avec le maître, se livrent à une activité. Une UP est une activité pédagogique structurée où le maître fait agir, réfléchir, argumenter, imaginer et prévoir. Les AS sont les activités auxquelles se livrent les autres enfants de la classe, répartis en 3 ou 4 groupes autonomes, sans pour autant être étrangers à ce qui se passe avec l'enseignant. Les AS sont des moments durant lesquels les enfants s'exercent. Si toutes les AS n'ont pas une filiation avec l'UP, toute UP trouve obligatoirement écho et prolongement dans quelques AS.Le présent ensemble d'activités propose des situations à vivre diversifiées Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 91.9 LEC Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Didactique Disponible M6902 Evaluer des compétences en classe d'histoire. "Elaborer une problématique" et "Communiquer" : pistes et matériaux pour apprendre l'histoire du Moyen Age au XIXè siècle / Mathieu Bouhon, Catherine Dambrois ; avec le concours de Véronique Burg, Manu Bortolin, Frédéric Meunier, Agathe Nys, Jean-Paul Wibrin / EVALUER...
Titre : Evaluer des compétences en classe d'histoire. "Elaborer une problématique" et "Communiquer" : pistes et matériaux pour apprendre l'histoire du Moyen Age au XIXè siècle / Mathieu Bouhon, Catherine Dambrois ; avec le concours de Véronique Burg, Manu Bortolin, Frédéric Meunier, Agathe Nys, Jean-Paul Wibrin Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : EVALUER... Editeur : Louvain-la-Neuve : Unité de Didactique de l'Histoire de l' U.C.L : Ministère de l'Education Année de publication : 2002 Collection : (Apprendre l'histoire ?) Importance : 215 p. Mots-clés : HISTOIRE-BRANCHE DIDACTIQUE OUTIL-PEDAGOGIQUE EVALUATION Résumé : En avril 1999, quatre compétences terminales en histoire étaient votées par le Parlement de la Communauté française dans le cadre du Décret-Missions: "Se poser des questions","Communiquer", "Critiquer" et "Synthétiser". Le présent ouvrage est le fruit d'une recherche dédiée aux deux premières compétences, même si une bonne part de son outillage et ses conclusions sont également transférables aux deux dernières.Son objectif essentiel est d'offrir aux enseignants d'histoire un ensemble de repères théoriques et d'outils pratiques leur permettant de concevoir des situations d'évaluation des compétences et d'évaluer les productions de leurs élèves. Evaluer des compétences en classe d'histoire. "Elaborer une problématique" et "Communiquer" : pistes et matériaux pour apprendre l'histoire du Moyen Age au XIXè siècle / Mathieu Bouhon, Catherine Dambrois ; avec le concours de Véronique Burg, Manu Bortolin, Frédéric Meunier, Agathe Nys, Jean-Paul Wibrin [Livres, articles, périodiques] / EVALUER... . - Louvain-la-Neuve (Louvain-la-Neuve) : Unité de Didactique de l'Histoire de l' U.C.L : Ministère de l'Education, 2002 . - 215 p.. - ((Apprendre l'histoire ?)) .
Mots-clés : HISTOIRE-BRANCHE DIDACTIQUE OUTIL-PEDAGOGIQUE EVALUATION Résumé : En avril 1999, quatre compétences terminales en histoire étaient votées par le Parlement de la Communauté française dans le cadre du Décret-Missions: "Se poser des questions","Communiquer", "Critiquer" et "Synthétiser". Le présent ouvrage est le fruit d'une recherche dédiée aux deux premières compétences, même si une bonne part de son outillage et ses conclusions sont également transférables aux deux dernières.Son objectif essentiel est d'offrir aux enseignants d'histoire un ensemble de repères théoriques et d'outils pratiques leur permettant de concevoir des situations d'évaluation des compétences et d'évaluer les productions de leurs élèves. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 9.8 BOU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Didactique Disponible M9612