A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix
10 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la recherche
Atlas jeunesse du corps / Texte de Steve Parker, Illustrations de Giuliano Fornari ; Traduit de l'anglais par Caroline Rivolier / Steve PARKER
Titre : Atlas jeunesse du corps / Texte de Steve Parker, Illustrations de Giuliano Fornari ; Traduit de l'anglais par Caroline Rivolier Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Steve PARKER ; Giuliano FORNARI Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 1993 Importance : 63 p. Présentation : Dessins Accompagnement : Index des termes cités ISBN/ISSN/EAN : 2-02-014307-0 2-02-015388-2 Mots-clés : PHYSIOLOGIE-HUMAINE ANATOMIE-HUMAINE Résumé : 63 pages de dessins clairement expliqués détaillant l'anatomie humaine.Des systèmes du corps ( digestif, respiratoire, circulatoire et lymphatique ) au différents organes (os, muscles, veines, artères, tendons, peau, reins, cerveau etc....). Atlas jeunesse du corps / Texte de Steve Parker, Illustrations de Giuliano Fornari ; Traduit de l'anglais par Caroline Rivolier [Livres, articles, périodiques] / Steve PARKER ; Giuliano FORNARI . - Paris : Seuil, 1993 . - 63 p. : Dessins + Index des termes cités.
ISSN : 2-02-014307-0 2-02-015388-2
Mots-clés : PHYSIOLOGIE-HUMAINE ANATOMIE-HUMAINE Résumé : 63 pages de dessins clairement expliqués détaillant l'anatomie humaine.Des systèmes du corps ( digestif, respiratoire, circulatoire et lymphatique ) au différents organes (os, muscles, veines, artères, tendons, peau, reins, cerveau etc....). Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 57.1.6 PAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Corps humain / Mort - Documentaires jeunesse Disponible M138435 Ça gargouille ! / Nathalie Lescaille
Titre : Ça gargouille ! : à la découverte du système digestif Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nathalie Lescaille (1981-....), Auteur ; Lionel Serre (1979-....), Auteur Editeur : Paris : La Martinière jeunesse Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (non paginé [39] p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7324-9275-9 Prix : 12,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Digestion Appareil digestif Ouvrages pour la jeunesse Livres documentaires pour la jeunesse Documentaires : sciences et techniques Index. décimale : 612.308 3 Résumé : Billie n'est pas une reporter comme les autres : de grand talent, elle est aussi de toute petite taille. Et ça tombe bien car son nouveau terrain d'enquête n'est autre que le système digestif de Jean. Après s'être introduite dans la bouche du jeune garçon en même temps qu'une pleine bouchée de pâtes, elle nous emmène avec elle dans le secret des organes. De quoi est faite la salive ? À quoi sert l'épiglotte ? Comment naissent les rots ? Combien de mètres mesure l'intestin ? Qu'est-ce que le microbiote et pourquoi est-il si important ? Quelle est la meilleure position pour faire caca ? Les réponses à ces questions, le lecteur les découvre en même temps que Billie en suivant le voyage des aliments de l'assiette aux toilettes, en passant par l'oesophage, l'intestin grêle et le côlon. Il en apprendra davantage sur le rôle de chaque zone du système digestif et découvrira, grâce aux fourmillantes et délirantes illustrations de Lionel Serre, l'incroyable machinerie qu'est le corps humain. (site de l'éditeur)
Ça gargouille ! : à la découverte du système digestif [Livres, articles, périodiques] / Nathalie Lescaille (1981-....), Auteur ; Lionel Serre (1979-....), Auteur . - Paris (Paris) : La Martinière jeunesse, 2020 . - 1 vol. (non paginé [39] p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7324-9275-9 : 12,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Digestion Appareil digestif Ouvrages pour la jeunesse Livres documentaires pour la jeunesse Documentaires : sciences et techniques Index. décimale : 612.308 3 Résumé : Billie n'est pas une reporter comme les autres : de grand talent, elle est aussi de toute petite taille. Et ça tombe bien car son nouveau terrain d'enquête n'est autre que le système digestif de Jean. Après s'être introduite dans la bouche du jeune garçon en même temps qu'une pleine bouchée de pâtes, elle nous emmène avec elle dans le secret des organes. De quoi est faite la salive ? À quoi sert l'épiglotte ? Comment naissent les rots ? Combien de mètres mesure l'intestin ? Qu'est-ce que le microbiote et pourquoi est-il si important ? Quelle est la meilleure position pour faire caca ? Les réponses à ces questions, le lecteur les découvre en même temps que Billie en suivant le voyage des aliments de l'assiette aux toilettes, en passant par l'oesophage, l'intestin grêle et le côlon. Il en apprendra davantage sur le rôle de chaque zone du système digestif et découvrira, grâce aux fourmillantes et délirantes illustrations de Lionel Serre, l'incroyable machinerie qu'est le corps humain. (site de l'éditeur)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 57.1.6 LES Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Corps humain / Mort - Documentaires jeunesse Disponible M136676 Le corps et la santé / Olivier Prézeau
Titre : Le corps et la santé : cycle 3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Olivier Prézeau, Auteur Editeur : Paris : Belin Année de publication : 2013 Collection : Tout en doc Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-6449-6 Prix : 5,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Corps humain -- Manuels d'enseignement primaire Santé -- Manuels d'enseignement primaire Sciences -- Manuels d'enseignement primaire EDUCATION-SANITAIRE PHYSIOLOGIE-HUMAINE ANATOMIE-HUMAINE ALIMENTATION DIGESTION RESPIRATION COEUR SPORT SOMMEIL HYGIENE-CORPORELLE REPRODUCTION GROSSESSE ACCOUCHEMENT MUSCLE ARTICULATION SANG DENT (brossage des dents) Résumé : Un ouvrage aux explications claires et aux illustrations aisément compréhensibles par les enfants. Note de contenu : Chapitre 1: Prendre soin de son corps
-------------------------------------
L'alimention et la santé
Le sport et la santé
Le sommeil
L'hygiène corporelle
Atelier: Compose des repas sur Internet
Chapitre 2: Le corps et ses changements
----------------------------------------
Le corps des êtres humains
Les transformations du corps humain
La reproduction de l'espèce humaine
La grossesse et l'accouchement
Atelier: Relève et compare des empreintes digitales
Chapitre 3: Les mouvements du corps
------------------------------------
Le squelette
Articulations, muscles et tendons
Le fonctionnement des muscles
Atelier: Fabrique un squelette et fais fonctionner ses articulations
Chapitre 4: L'alimentation et la digestion
-------------------------------------------
Manger et boire
Les aliments
Le trajet des aliments dans le corps
Le mécanisme de la digestion
Atelier: Simule le passage des nutriments dans le sang
Chapitre 5: La respiration
---------------------------
Les mouvements respiratoires
Le trajet de l'air dans le corps
L'air inspiré et l'air expiré
L'utilisation du dioxygène
Atelier: Construis une maquette des poumons et du diaphragme
Chapitre 6: Le coeur et la circulation du sang
-----------------------------------------------
La circulation du sang dans le corps
Le rôle du sang
La fréquence cardiaque
Atelier: Fabrique et utilise un stéthoscopeLe corps et la santé : cycle 3 [Livres, articles, périodiques] / Olivier Prézeau, Auteur . - Paris : Belin, 2013 . - 1 vol. (64 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Tout en doc) .
ISBN : 978-2-7011-6449-6 : 5,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Corps humain -- Manuels d'enseignement primaire Santé -- Manuels d'enseignement primaire Sciences -- Manuels d'enseignement primaire EDUCATION-SANITAIRE PHYSIOLOGIE-HUMAINE ANATOMIE-HUMAINE ALIMENTATION DIGESTION RESPIRATION COEUR SPORT SOMMEIL HYGIENE-CORPORELLE REPRODUCTION GROSSESSE ACCOUCHEMENT MUSCLE ARTICULATION SANG DENT (brossage des dents) Résumé : Un ouvrage aux explications claires et aux illustrations aisément compréhensibles par les enfants. Note de contenu : Chapitre 1: Prendre soin de son corps
-------------------------------------
L'alimention et la santé
Le sport et la santé
Le sommeil
L'hygiène corporelle
Atelier: Compose des repas sur Internet
Chapitre 2: Le corps et ses changements
----------------------------------------
Le corps des êtres humains
Les transformations du corps humain
La reproduction de l'espèce humaine
La grossesse et l'accouchement
Atelier: Relève et compare des empreintes digitales
Chapitre 3: Les mouvements du corps
------------------------------------
Le squelette
Articulations, muscles et tendons
Le fonctionnement des muscles
Atelier: Fabrique un squelette et fais fonctionner ses articulations
Chapitre 4: L'alimentation et la digestion
-------------------------------------------
Manger et boire
Les aliments
Le trajet des aliments dans le corps
Le mécanisme de la digestion
Atelier: Simule le passage des nutriments dans le sang
Chapitre 5: La respiration
---------------------------
Les mouvements respiratoires
Le trajet de l'air dans le corps
L'air inspiré et l'air expiré
L'utilisation du dioxygène
Atelier: Construis une maquette des poumons et du diaphragme
Chapitre 6: Le coeur et la circulation du sang
-----------------------------------------------
La circulation du sang dans le corps
Le rôle du sang
La fréquence cardiaque
Atelier: Fabrique et utilise un stéthoscopeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 57.1.6 PRE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Corps humain / Mort - Documentaires jeunesse Disponible M137236 Le cycle de la vie - Carnet de bord pour l'enfant - 5-8 ans / FWSP (Fédération Wallonne des Soins Palliatifs)
Est accompagné de
Accompagne La mort fait partie de la vie : l'école en parle ! / FWSP (Fédération Wallonne des Soins Palliatifs)
Titre : Le cycle de la vie - Carnet de bord pour l'enfant - 5-8 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : FWSP (Fédération Wallonne des Soins Palliatifs), Auteur Editeur : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2018 Importance : 27 pages; illustrations à découper Langues : Français (fre) Mots-clés : Mort Cycle de la vie Cahier d'activités Enfants Résumé : Par leurs activités ludiques éveillant la curiosité, les carnets « Le Cycle de la vie » amènent les enfants à identifier cognitivement le concept de « cycle de vie » comme étant la période durant laquelle se succèdent différentes phases qui composent la vie complète d’un organisme vivant. Parallèlement, ils abordent d’autres concepts comme le développement, les générations, le vieillissement… Ils permettent aux enfants de se recentrer sur leurs histoires de vie et sont chapitrés comme suit : naitre – grandir – vieillir – mourir. Les carnets prennent en compte le rythme et le développement cognitif des enfants en fonction de deux tranches d’âge. Le carnet 5/8 va permettre à l’enfant de s’exprimer à l’aide de dessins, collages, chansons alors que le carnet 8/12 exploitera davantage l’expression écrite. Ces supports proposent d’entrer en matière doucement, de manière sécurisante et structurée mais demandent un temps certain d’exploitation. L’enseignant pourra programmer les séances dans un respect du rythme de travail de sa classe. L’enfant pourra également emporter son carnet à la maison et le partager avec sa famille s’il le souhaite.
Accompagne La mort fait partie de la vie : l'école en parle ! / FWSP (Fédération Wallonne des Soins Palliatifs)
Le cycle de la vie - Carnet de bord pour l'enfant - 5-8 ans [Livres, articles, périodiques] / FWSP (Fédération Wallonne des Soins Palliatifs), Auteur . - [S.l.] : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2018 . - 27 pages; illustrations à découper.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mort Cycle de la vie Cahier d'activités Enfants Résumé : Par leurs activités ludiques éveillant la curiosité, les carnets « Le Cycle de la vie » amènent les enfants à identifier cognitivement le concept de « cycle de vie » comme étant la période durant laquelle se succèdent différentes phases qui composent la vie complète d’un organisme vivant. Parallèlement, ils abordent d’autres concepts comme le développement, les générations, le vieillissement… Ils permettent aux enfants de se recentrer sur leurs histoires de vie et sont chapitrés comme suit : naitre – grandir – vieillir – mourir. Les carnets prennent en compte le rythme et le développement cognitif des enfants en fonction de deux tranches d’âge. Le carnet 5/8 va permettre à l’enfant de s’exprimer à l’aide de dessins, collages, chansons alors que le carnet 8/12 exploitera davantage l’expression écrite. Ces supports proposent d’entrer en matière doucement, de manière sécurisante et structurée mais demandent un temps certain d’exploitation. L’enseignant pourra programmer les séances dans un respect du rythme de travail de sa classe. L’enfant pourra également emporter son carnet à la maison et le partager avec sa famille s’il le souhaite.
- Le cycle de la vie - Carnet de bord pour l'enfant - 8-12 ans / FWSP (Fédération Wallonne des Soins Palliatifs)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 57.3.6 DOS1 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Corps humain / Mort - Documentaires jeunesse Disponible M141050 Documents numériques
texte en pdfAdobe Acrobat PDF Le cycle de la vie - Carnet de bord pour l'enfant - 8-12 ans / FWSP (Fédération Wallonne des Soins Palliatifs)
Accompagne
- Le cycle de la vie - Carnet de bord pour l'enfant - 5-8 ans / FWSP (Fédération Wallonne des Soins Palliatifs)
- La mort fait partie de la vie : l'école en parle ! / FWSP (Fédération Wallonne des Soins Palliatifs)
Titre : Le cycle de la vie - Carnet de bord pour l'enfant - 8-12 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : FWSP (Fédération Wallonne des Soins Palliatifs), Auteur Editeur : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2018 Importance : 27 pages; illustrations à découper Langues : Français (fre) Mots-clés : Mort Cycle de la vie Cahier d'activités Enfants Résumé : Par leurs activités ludiques éveillant la curiosité, les carnets « Le Cycle de la vie » amènent les enfants à identifier cognitivement le concept de « cycle de vie » comme étant la période durant laquelle se succèdent différentes phases qui composent la vie complète d’un organisme vivant. Parallèlement, ils abordent d’autres concepts comme le développement, les générations, le vieillissement… Ils permettent aux enfants de se recentrer sur leurs histoires de vie et sont chapitrés comme suit : naitre – grandir – vieillir – mourir. Les carnets prennent en compte le rythme et le développement cognitif des enfants en fonction de deux tranches d’âge. Le carnet 5/8 va permettre à l’enfant de s’exprimer à l’aide de dessins, collages, chansons alors que le carnet 8/12 exploitera davantage l’expression écrite. Ces supports proposent d’entrer en matière doucement, de manière sécurisante et structurée mais demandent un temps certain d’exploitation. L’enseignant pourra programmer les séances dans un respect du rythme de travail de sa classe. L’enfant pourra également emporter son carnet à la maison et le partager avec sa famille s’il le souhaite.
AccompagneLe cycle de la vie - Carnet de bord pour l'enfant - 8-12 ans [Livres, articles, périodiques] / FWSP (Fédération Wallonne des Soins Palliatifs), Auteur . - [S.l.] : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2018 . - 27 pages; illustrations à découper.
- Le cycle de la vie - Carnet de bord pour l'enfant - 5-8 ans / FWSP (Fédération Wallonne des Soins Palliatifs)
- La mort fait partie de la vie : l'école en parle ! / FWSP (Fédération Wallonne des Soins Palliatifs)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mort Cycle de la vie Cahier d'activités Enfants Résumé : Par leurs activités ludiques éveillant la curiosité, les carnets « Le Cycle de la vie » amènent les enfants à identifier cognitivement le concept de « cycle de vie » comme étant la période durant laquelle se succèdent différentes phases qui composent la vie complète d’un organisme vivant. Parallèlement, ils abordent d’autres concepts comme le développement, les générations, le vieillissement… Ils permettent aux enfants de se recentrer sur leurs histoires de vie et sont chapitrés comme suit : naitre – grandir – vieillir – mourir. Les carnets prennent en compte le rythme et le développement cognitif des enfants en fonction de deux tranches d’âge. Le carnet 5/8 va permettre à l’enfant de s’exprimer à l’aide de dessins, collages, chansons alors que le carnet 8/12 exploitera davantage l’expression écrite. Ces supports proposent d’entrer en matière doucement, de manière sécurisante et structurée mais demandent un temps certain d’exploitation. L’enseignant pourra programmer les séances dans un respect du rythme de travail de sa classe. L’enfant pourra également emporter son carnet à la maison et le partager avec sa famille s’il le souhaite. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 57.3.6 DOS2 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Corps humain / Mort - Documentaires jeunesse Disponible M141051 Documents numériques
texte en pdfAdobe Acrobat PDF Les dents / Stéphanie Ledu
Titre : Les dents Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Stéphanie Ledu, Auteur ; Claire Frossard (1978-....), Illustrateur Editeur : Toulouse : Milan Année de publication : 2014 Collection : Mes p'tits docs, ISSN 1776-6729 Importance : 1 vol. (29 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7459-6877-7 Prix : 7,40 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Dents Soins des dents Index. décimale : 611.314 083 Résumé : Scritch-scrotch : après chaque repas, on se lave les dents ! Et même si on n'a pas mal, on va régulièrement chez le dentiste. Plus tard, si elles ne poussent pas droit, c'est l'orthodontiste qui s'en occupera. Qu'elles sont précieuses, ces dents ! Les dents [Livres, articles, périodiques] / Stéphanie Ledu, Auteur ; Claire Frossard (1978-....), Illustrateur . - Toulouse : Milan, 2014 . - 1 vol. (29 p.) : ill. en coul. ; 20 cm. - (Mes p'tits docs, ISSN 1776-6729) .
ISBN : 978-2-7459-6877-7 : 7,40 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Dents Soins des dents Index. décimale : 611.314 083 Résumé : Scritch-scrotch : après chaque repas, on se lave les dents ! Et même si on n'a pas mal, on va régulièrement chez le dentiste. Plus tard, si elles ne poussent pas droit, c'est l'orthodontiste qui s'en occupera. Qu'elles sont précieuses, ces dents ! Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 57.1.6 LED Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Corps humain / Mort - Documentaires jeunesse Disponible M139596 Explore ton cerveau / Olivier Houdé
Titre : Explore ton cerveau Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Olivier Houdé, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur ; Laurent Audouin, Illustrateur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2019 Collection : Kididoc Sous-collection : À partir de 6 ans num. 46 Importance : 1 vol. (non paginé [20] p.-[2] dépl.) Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-257679-3 Prix : 14,05 eu Note générale : Livre animé Langues : Français (fre) Mots-clés : cerveau fonctionnement Cerveau Index. décimale : 612.825 083 Résumé :
Un livre animé qui présente l'utilité et le fonctionnement du cerveau.
A partir de 6 ansExplore ton cerveau [Livres, articles, périodiques] / Olivier Houdé, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur ; Laurent Audouin, Illustrateur . - Paris : Nathan, 2019 . - 1 vol. (non paginé [20] p.-[2] dépl.) : ill. en coul. ; 20 cm. - (Kididoc. À partir de 6 ans; 46) .
ISBN : 978-2-09-257679-3 : 14,05 eu
Livre animé
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cerveau fonctionnement Cerveau Index. décimale : 612.825 083 Résumé :
Un livre animé qui présente l'utilité et le fonctionnement du cerveau.
A partir de 6 ansRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 57.1.6 HOU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Corps humain / Mort - Documentaires jeunesse Disponible M135049 La mort fait partie de la vie : l'école en parle ! / FWSP (Fédération Wallonne des Soins Palliatifs)
Est accompagné de
Titre : La mort fait partie de la vie : l'école en parle ! : Dossier pédagogique à destination des enseignants du fondamental (4e édition enrichie) Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : FWSP (Fédération Wallonne des Soins Palliatifs) Editeur : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2018 Importance : 46 pages Langues : Français (fre) Mots-clés : Mort Ecole Cycle de la vie Graine -- germination Oeufs Poussins Tetard Grenouille Emotions Résumé : Les plates-formes de soins palliatifs sont des associations de concertation et de développement des synergies dans le domaine des soins palliatifs. Leur mission d’information les amène régulièrement à la rencontre des acteurs du monde scolaire. Dès 2006, ces derniers ont exprimé leur souhait de dialoguer avec les enfants sur le thème de la mort, en dehors de toute situation de crise. Ce fut chose faite avec l’organisation d’une exposition interactive, intitulée « Le cycle de la vie », qui donnait l’occasion aux enfants d’expérimenter toutes les étapes de la vie. Suite à cet évènement, l’idée est née de créer le dossier pédagogique « La mort fait partie de la vie : l’école en parle ! » qui a pour objectif d’ouvrir le dialogue avec les enfants. Reçu avec enthousiasme, le dossier est aujourd’hui utilisé par de nombreux intervenants en milieu scolaire qui souhaitent aborder le thème de la mort dans un cadre pédagogique. Pour cette quatrième édition, le contenu a été remanié et deux nouveaux chapitres sont consacrés aux repères psychologiques et culturels. Les repères pédagogiques, quant à eux, proposent d’aborder la mort à travers le cycle de la vie. Il conviendra, à chaque fois, d’être au plus proche des enfants en adaptant les activités proposées à l’âge, à la maturité et aux domaines d’intérêt de chacun d’entre eux. Enfin et surtout, lorsqu’on dialogue autour de la mort, il n’y a jamais de réponse « ficelée », il n’y a jamais de « bonne » réponse. Note de contenu : Sommaire
Préface Introduction Repères psychologiques
1. La mort et l’enfant
1.1. La mort n’épargne pas le monde de l’enfance
1.2 La mort bouleverse l’équilibre familial
1.3. La conceptualisation de la mort d’âge en âge
1.4. Face aux questions relatives à la mort : Comment faire ? Comment être ?
2. En synthèse
3. Et les parents dans tout ça ? Repères culturels
1. Les rites et les rituels
1.1. Définitions
1.2. Les fonctions du rituel
1.3. Les rites de passage
1.4. Les rites funéraires
2. Parler des rituels, c’est découvrir le monde qui nous entoure
Repères pédagogiques
1. Parler de la mort à l’école
1.1. Rester soi-même
1.2. S’y préparer
1.3. Pour favoriser l’écoute
2. Parler de la mort à l’école en utilisant le cycle de la vie
2.1. Eduquer au cycle de la vie, une ineptie ?
2.2. Références relatives aux Socles de compétences
3. Choisir l’activité adéquate
Pour aller plus loin…
Explorer « son » cycle de la vie !
4. Activités pédagogiques
4.1. Le cycle de la vie des végétaux
4.2. Le cycle de la vie des animaux
4.3. Le cycle de la vie des êtres humains
4.4. Et les émotions dans tout ça ?
Annexe : Jeu de cartes «Portraits de famille»
Annexe : Les émotions
Pour aller plus loin…
La Palliathèque
Coordonnées des plates-formes
RemerciementsLa mort fait partie de la vie : l'école en parle ! : Dossier pédagogique à destination des enseignants du fondamental (4e édition enrichie) [Livres, articles, périodiques] / FWSP (Fédération Wallonne des Soins Palliatifs) . - [S.l.] : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2018 . - 46 pages.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mort Ecole Cycle de la vie Graine -- germination Oeufs Poussins Tetard Grenouille Emotions Résumé : Les plates-formes de soins palliatifs sont des associations de concertation et de développement des synergies dans le domaine des soins palliatifs. Leur mission d’information les amène régulièrement à la rencontre des acteurs du monde scolaire. Dès 2006, ces derniers ont exprimé leur souhait de dialoguer avec les enfants sur le thème de la mort, en dehors de toute situation de crise. Ce fut chose faite avec l’organisation d’une exposition interactive, intitulée « Le cycle de la vie », qui donnait l’occasion aux enfants d’expérimenter toutes les étapes de la vie. Suite à cet évènement, l’idée est née de créer le dossier pédagogique « La mort fait partie de la vie : l’école en parle ! » qui a pour objectif d’ouvrir le dialogue avec les enfants. Reçu avec enthousiasme, le dossier est aujourd’hui utilisé par de nombreux intervenants en milieu scolaire qui souhaitent aborder le thème de la mort dans un cadre pédagogique. Pour cette quatrième édition, le contenu a été remanié et deux nouveaux chapitres sont consacrés aux repères psychologiques et culturels. Les repères pédagogiques, quant à eux, proposent d’aborder la mort à travers le cycle de la vie. Il conviendra, à chaque fois, d’être au plus proche des enfants en adaptant les activités proposées à l’âge, à la maturité et aux domaines d’intérêt de chacun d’entre eux. Enfin et surtout, lorsqu’on dialogue autour de la mort, il n’y a jamais de réponse « ficelée », il n’y a jamais de « bonne » réponse. Note de contenu : Sommaire
Préface Introduction Repères psychologiques
1. La mort et l’enfant
1.1. La mort n’épargne pas le monde de l’enfance
1.2 La mort bouleverse l’équilibre familial
1.3. La conceptualisation de la mort d’âge en âge
1.4. Face aux questions relatives à la mort : Comment faire ? Comment être ?
2. En synthèse
3. Et les parents dans tout ça ? Repères culturels
1. Les rites et les rituels
1.1. Définitions
1.2. Les fonctions du rituel
1.3. Les rites de passage
1.4. Les rites funéraires
2. Parler des rituels, c’est découvrir le monde qui nous entoure
Repères pédagogiques
1. Parler de la mort à l’école
1.1. Rester soi-même
1.2. S’y préparer
1.3. Pour favoriser l’écoute
2. Parler de la mort à l’école en utilisant le cycle de la vie
2.1. Eduquer au cycle de la vie, une ineptie ?
2.2. Références relatives aux Socles de compétences
3. Choisir l’activité adéquate
Pour aller plus loin…
Explorer « son » cycle de la vie !
4. Activités pédagogiques
4.1. Le cycle de la vie des végétaux
4.2. Le cycle de la vie des animaux
4.3. Le cycle de la vie des êtres humains
4.4. Et les émotions dans tout ça ?
Annexe : Jeu de cartes «Portraits de famille»
Annexe : Les émotions
Pour aller plus loin…
La Palliathèque
Coordonnées des plates-formes
Remerciements
- Le cycle de la vie - Carnet de bord pour l'enfant - 8-12 ans / FWSP (Fédération Wallonne des Soins Palliatifs)
- Le cycle de la vie - Carnet de bord pour l'enfant - 5-8 ans / FWSP (Fédération Wallonne des Soins Palliatifs)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 57.3.6 DOS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Corps humain / Mort - Documentaires jeunesse Disponible M141049 Documents numériques
texte en pdfAdobe Acrobat PDF Tes questions sur le corps : les réponses de Zak et Loufok / Paul Martin, Bruno Muscat, Marion Joseph, Elodie Fondacci, Remi Dévé, Marion Francoual, Monique Czarnecki / Paul Martin
Titre : Tes questions sur le corps : les réponses de Zak et Loufok / Paul Martin, Bruno Muscat, Marion Joseph, Elodie Fondacci, Remi Dévé, Marion Francoual, Monique Czarnecki Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Paul Martin (1968-....), Auteur ; Bruno Muscat, Auteur ; Marion Joseph, Illustrateur Editeur : Paris : Bayard Jeunesse Année de publication : 2004 Collection : Les Réponses de Zak et Loufok Importance : [105] p. Présentation : Dessins ISBN/ISSN/EAN : 2-7470-0045-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION-SCIENTIFIQUE FAQ (foire aux questions) PHYSIOLOGIE-HUMAINE Index. décimale : 570.8 Résumé : 26 questions (touche F6 pour les faire apparaître à l'écran) sur l'origine, le déroulement de phénomènes physiologiques observables tous les jours en 3 pages chacun: d'abord la réponse - loufoque, évidemment - mais pleine d'imagination et de poésie du docteur Loufok et la réponse concise (en 5 ou 6 points) - scientifique et exacte, évidemment - du professeur Zak.
d'autres latitudes en 3 pages chacun: d'abord la réponse - loufoque, évidemment - mais pleine d'imagination et de poésie du docteur Loufok et la réponse concise (en 5 ou 6 points) - scientifique et exacte, évidemment - du professeur Zak.Note de contenu : - Comment fait-on pour voir ? [vision / oeil]
- Pourquoi bâille-t-on quand on a sommeil ? [bâillement]
- Pourquoi les poils se dressent-ils sur la peau ?
- Pourquoi a-t-on deux yeux ? [vision / oeil]
- Pourquoi a-t-on besoin de dormir ? [sommeil]
- Pourquoi les cheveux deviennent-ils blancs ? [cheveux / blanc / couleur]
- Pourquoi cligne-t-on des yeux ?
- Pourquoi y a-t-il des jumeaux ? [gemellité]
- Pourquoi a-t-on chaud ou froid ? [thermoregulation]
- Pourquoi rit-on quand on nous chatouille ? [rire / chatouillement]
- D'où viennent les larmes ?
- Pourquoi rote-t-on ? [digestion / rot]
- Pourquoi perd-on ses dents ? [dentition / dent / chute / déchaussement]
- Pourquoi doit-on boire de l'eau pour vivre ? [déshydratation / hydratation]
- Que se passe-t-il quand on pèle ? [desquamation / peau]
- Pourquoi la peau ride-t-elle dans l'eau ?
- Pourquoi les glaçons collent-ils aux doigts ?
- Pourquoi rougit-on quand on est gêné ?
- Pourquoi notre estomac gargouille-t-il ?
- Pourquoi est-on essoufflé quand on court ?
- D'où vient la salive ?
- Pourquoi le coeur bat-il ?
- Pourquoi existe-t-il des cheveux frisés ?
- Comment fait-on pour parler ? [phonation]
- Pourquoi les cheveux blondissent-ils au soleil ? [cheveux / blondeur / éclaircissement / soleil]
- Pourquoi ne peut-on pas respirer dans l'eau ? [respiration sous marine]Tes questions sur le corps : les réponses de Zak et Loufok / Paul Martin, Bruno Muscat, Marion Joseph, Elodie Fondacci, Remi Dévé, Marion Francoual, Monique Czarnecki [Livres, articles, périodiques] / Paul Martin (1968-....), Auteur ; Bruno Muscat, Auteur ; Marion Joseph, Illustrateur . - Paris (Paris) : Bayard Jeunesse, 2004 . - [105] p. : Dessins. - (Les Réponses de Zak et Loufok) .
ISSN : 2-7470-0045-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EDUCATION-SCIENTIFIQUE FAQ (foire aux questions) PHYSIOLOGIE-HUMAINE Index. décimale : 570.8 Résumé : 26 questions (touche F6 pour les faire apparaître à l'écran) sur l'origine, le déroulement de phénomènes physiologiques observables tous les jours en 3 pages chacun: d'abord la réponse - loufoque, évidemment - mais pleine d'imagination et de poésie du docteur Loufok et la réponse concise (en 5 ou 6 points) - scientifique et exacte, évidemment - du professeur Zak.
d'autres latitudes en 3 pages chacun: d'abord la réponse - loufoque, évidemment - mais pleine d'imagination et de poésie du docteur Loufok et la réponse concise (en 5 ou 6 points) - scientifique et exacte, évidemment - du professeur Zak.Note de contenu : - Comment fait-on pour voir ? [vision / oeil]
- Pourquoi bâille-t-on quand on a sommeil ? [bâillement]
- Pourquoi les poils se dressent-ils sur la peau ?
- Pourquoi a-t-on deux yeux ? [vision / oeil]
- Pourquoi a-t-on besoin de dormir ? [sommeil]
- Pourquoi les cheveux deviennent-ils blancs ? [cheveux / blanc / couleur]
- Pourquoi cligne-t-on des yeux ?
- Pourquoi y a-t-il des jumeaux ? [gemellité]
- Pourquoi a-t-on chaud ou froid ? [thermoregulation]
- Pourquoi rit-on quand on nous chatouille ? [rire / chatouillement]
- D'où viennent les larmes ?
- Pourquoi rote-t-on ? [digestion / rot]
- Pourquoi perd-on ses dents ? [dentition / dent / chute / déchaussement]
- Pourquoi doit-on boire de l'eau pour vivre ? [déshydratation / hydratation]
- Que se passe-t-il quand on pèle ? [desquamation / peau]
- Pourquoi la peau ride-t-elle dans l'eau ?
- Pourquoi les glaçons collent-ils aux doigts ?
- Pourquoi rougit-on quand on est gêné ?
- Pourquoi notre estomac gargouille-t-il ?
- Pourquoi est-on essoufflé quand on court ?
- D'où vient la salive ?
- Pourquoi le coeur bat-il ?
- Pourquoi existe-t-il des cheveux frisés ?
- Comment fait-on pour parler ? [phonation]
- Pourquoi les cheveux blondissent-ils au soleil ? [cheveux / blondeur / éclaircissement / soleil]
- Pourquoi ne peut-on pas respirer dans l'eau ? [respiration sous marine]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 57.1.6 TES Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Corps humain / Mort - Documentaires jeunesse Disponible M12186 Trolls de dents / Nina Blychert Wisnia
Titre : Trolls de dents Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nina Blychert Wisnia (1972-....), Auteur Editeur : Rodez : Éd. du Rouergue Année de publication : 2007 Collection : Varia (Rodez), ISSN 1633-8863 Importance : 1 vol. (non paginé [29] p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84156-850-5 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : DENT-S DENTITION HYGIENE-DENTAIRE Index. décimale : 809 Résumé : Illustration de la vie et des moeurs des trolls de dents qui raffolent des dents mal entretenues. Et même si la brosse à dents et le dentrifice leur ont supprimé une grande partie de leur travail, ils continuent à percer et à forer les dents. Sur l'hygiène dentaire.
Les trolls de dents habitent les bouches des enfants qui mangent trop de sucres et ne se brossent pas bien les dents.....
Une mise en garde loufoque qui aidera (on l'espère) les petits à comprendre l'importance d'une bonne hygiène dentaireTrolls de dents [Livres, articles, périodiques] / Nina Blychert Wisnia (1972-....), Auteur . - Rodez : Éd. du Rouergue, 2007 . - 1 vol. (non paginé [29] p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Varia (Rodez), ISSN 1633-8863) .
ISBN : 978-2-84156-850-5 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DENT-S DENTITION HYGIENE-DENTAIRE Index. décimale : 809 Résumé : Illustration de la vie et des moeurs des trolls de dents qui raffolent des dents mal entretenues. Et même si la brosse à dents et le dentrifice leur ont supprimé une grande partie de leur travail, ils continuent à percer et à forer les dents. Sur l'hygiène dentaire.
Les trolls de dents habitent les bouches des enfants qui mangent trop de sucres et ne se brossent pas bien les dents.....
Une mise en garde loufoque qui aidera (on l'espère) les petits à comprendre l'importance d'une bonne hygiène dentaireRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 57.1.6 BLY Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Corps humain / Mort - Documentaires jeunesse Disponible M137091