Titre : | Accompagner les étudiants : rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en oeuvre | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Benoît Raucent, Auteur ; Caroline Verzat, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur ; Christine Jacqmot, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur | Année de publication : | 2021 | Collection : | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 | Importance : | 608 p. | Présentation : | Illustrations, couverture illustrée | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-1896-0 | Note générale : | ISSN exact : 1371-1598. - L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 0777-5245 de la sous-collection : "Pédagogies en développement. Problématiques et recherches". - Christine Jacqmot (directeur de publication). - Biographie 585-588 p. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Accompagnement individuel Interaction en éducation Professeurs (enseignement supérieur) -- Formation en cours d'emploi Tuteurs et tutorat (éducation) Étudiants -- Évaluation Études de cas | Index. décimale : | 37.04 Enseignement en relation avec l'élève, l'étudiant. Orientation | Résumé : | Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l'enseignement du supérieur quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Mais comment faire ? Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l'étudiant et l'enseignant ? Comment se former au tutorat ? Développer l'autonomie, oui, mais comment ? Cette deuxième édition apporte un nouveau regard sur ces questions et introduit de nouvelles thématiques. Quelles sont les caractéristiques d'un accompagnement de qualité ? Quel est le rôle des émotions dans l'accompagnement ? Comment accompagner à distance ? Comment accompagner des étudiants entrepreneurs ? Quels rôles les espaces physiques jouent-ils dans l'accompagnement éducatif ? Comment articuler accompagnement personnalisé et logiques institutionnelles de formation ? Chaque chapitre traite d'une question particulière liée à l'accompagnement et s'appuie sur des situations de terrain vécues au sein d'une grandfe diversité d'institutions, tant en France, en Belgique, en Suisse qu'au Canada, et dans des disciplines variées. Les enseignements du supérieur trouveront dans ce livre des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou à améliorer leur pratique et leurs propres dispositifs d'accompagnement. (4ème de couverture)
|
Accompagner les étudiants : rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en oeuvre [Livres, articles, périodiques] / Benoît Raucent, Auteur ; Caroline Verzat, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur ; Christine Jacqmot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2021 . - 608 p. : Illustrations, couverture illustrée. - ( Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) . ISBN : 978-2-8073-1896-0 ISSN exact : 1371-1598. - L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 0777-5245 de la sous-collection : "Pédagogies en développement. Problématiques et recherches". - Christine Jacqmot (directeur de publication). - Biographie 585-588 p. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Accompagnement individuel Interaction en éducation Professeurs (enseignement supérieur) -- Formation en cours d'emploi Tuteurs et tutorat (éducation) Étudiants -- Évaluation Études de cas | Index. décimale : | 37.04 Enseignement en relation avec l'élève, l'étudiant. Orientation | Résumé : | Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l'enseignement du supérieur quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Mais comment faire ? Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l'étudiant et l'enseignant ? Comment se former au tutorat ? Développer l'autonomie, oui, mais comment ? Cette deuxième édition apporte un nouveau regard sur ces questions et introduit de nouvelles thématiques. Quelles sont les caractéristiques d'un accompagnement de qualité ? Quel est le rôle des émotions dans l'accompagnement ? Comment accompagner à distance ? Comment accompagner des étudiants entrepreneurs ? Quels rôles les espaces physiques jouent-ils dans l'accompagnement éducatif ? Comment articuler accompagnement personnalisé et logiques institutionnelles de formation ? Chaque chapitre traite d'une question particulière liée à l'accompagnement et s'appuie sur des situations de terrain vécues au sein d'une grandfe diversité d'institutions, tant en France, en Belgique, en Suisse qu'au Canada, et dans des disciplines variées. Les enseignements du supérieur trouveront dans ce livre des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou à améliorer leur pratique et leurs propres dispositifs d'accompagnement. (4ème de couverture)
|
| |