A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sandrine Biemar
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheAccompagner
Titre : Accompagner : un agir professionnel Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Evelyne Charlier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandrine Biemar, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 Importance : 1 vol. (184 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6890-2 Prix : 32 EUR Note générale : Bibliogr. p. 167-170. Glossaire
ISSN exact : 1371-1598Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement individuel Tuteurs et tutorat (éducation) Index. décimale : 370.7 Résumé : Accompagner, se tenir à côté, faire voir, rendre compte des possibles, écouter, être présent, aider à formaliser, faire émerger, initier, cadrer, baliser, assurer, maintenir, négocier..., les termes associés à l'accompagnement sont multiples et utilisés de manière différente dans des contextes variés.
La multiplicité et la complexité du rôle d'accompagnateur, tant par les fonctions auxquelles il réfère que par les contextes où il s'exerce, nécessitent une clarification. C'est dans cette voie que les auteurs se sont engagés avec une équipe de chercheurs du département Éducation et Technologie des Facultés de Namur.
Ils ont ainsi tenté de mieux comprendre la pratique d'accompagnement à la lumière de leurs expériences de chercheurs-formateurs-accompagnateurs et sont entrés, pour ce faire, dans une démarche de description, d'analyse et de formalisation de leurs pratiques.
Ce travail de plusieurs années leur a permis de dégager l'essence de la professionnalité des accompagnateurs et du processus d'accompagnement. Cet ouvrage propose donc des récits de pratiques d'accompagnement d'étudiants, d'enseignants, de formateurs, de conseillers pédagogiques, de directions d'établissements scolaires. Il analyse et formalise l'agir professionnel de différents accompagnateurs, oeuvrant dans des contextes divers, mettant en oeuvre des dispositifs d'accompagnement tantôt individuel, tantôt d'équipe.
De manière transversale, les auteurs relèvent que la pratique d'accompagnement, tout en étant un pari surl'Autre, est un processus formateur pour les différents partenaires qui s'y engagent. Inscrit dans le temps, au carrefour de différents projets, ancré dans un cadre institutionnel, l'accompagnement suppose l'adoption d'une posture réflexive permettant une co-construction de savoirs.
Biographie des auteurs
Évelyne Charlier
Professeur aux Facultés universitaires de Namur et à l'Université catholique de Louvain, elle travaille depuis plus de 30 ans dans le domaine de la formation et de l'accompagnement des formateurs et des enseignants. Elle dirige actuellement le Pôle formation continue du département Éducation et Technologie de l'Université de Namur.
Sandrine Biémar
Docteur en sciences de l'éducation, elle est active en formation initiale et continue des enseignants. Elle a également formé des conseillers pédagogiques et des équipes de direction d'établissements scolaires aux Facultés universitaires de Namur.Accompagner : un agir professionnel [Livres, articles, périodiques] / Evelyne Charlier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandrine Biemar, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (184 p.) : ill., graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8041-6890-2 : 32 EUR
Bibliogr. p. 167-170. Glossaire
ISSN exact : 1371-1598
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Accompagnement individuel Tuteurs et tutorat (éducation) Index. décimale : 370.7 Résumé : Accompagner, se tenir à côté, faire voir, rendre compte des possibles, écouter, être présent, aider à formaliser, faire émerger, initier, cadrer, baliser, assurer, maintenir, négocier..., les termes associés à l'accompagnement sont multiples et utilisés de manière différente dans des contextes variés.
La multiplicité et la complexité du rôle d'accompagnateur, tant par les fonctions auxquelles il réfère que par les contextes où il s'exerce, nécessitent une clarification. C'est dans cette voie que les auteurs se sont engagés avec une équipe de chercheurs du département Éducation et Technologie des Facultés de Namur.
Ils ont ainsi tenté de mieux comprendre la pratique d'accompagnement à la lumière de leurs expériences de chercheurs-formateurs-accompagnateurs et sont entrés, pour ce faire, dans une démarche de description, d'analyse et de formalisation de leurs pratiques.
Ce travail de plusieurs années leur a permis de dégager l'essence de la professionnalité des accompagnateurs et du processus d'accompagnement. Cet ouvrage propose donc des récits de pratiques d'accompagnement d'étudiants, d'enseignants, de formateurs, de conseillers pédagogiques, de directions d'établissements scolaires. Il analyse et formalise l'agir professionnel de différents accompagnateurs, oeuvrant dans des contextes divers, mettant en oeuvre des dispositifs d'accompagnement tantôt individuel, tantôt d'équipe.
De manière transversale, les auteurs relèvent que la pratique d'accompagnement, tout en étant un pari surl'Autre, est un processus formateur pour les différents partenaires qui s'y engagent. Inscrit dans le temps, au carrefour de différents projets, ancré dans un cadre institutionnel, l'accompagnement suppose l'adoption d'une posture réflexive permettant une co-construction de savoirs.
Biographie des auteurs
Évelyne Charlier
Professeur aux Facultés universitaires de Namur et à l'Université catholique de Louvain, elle travaille depuis plus de 30 ans dans le domaine de la formation et de l'accompagnement des formateurs et des enseignants. Elle dirige actuellement le Pôle formation continue du département Éducation et Technologie de l'Université de Namur.
Sandrine Biémar
Docteur en sciences de l'éducation, elle est active en formation initiale et continue des enseignants. Elle a également formé des conseillers pédagogiques et des équipes de direction d'établissements scolaires aux Facultés universitaires de Namur.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.1/CHA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10031 Chapitre 1. Regards croisés d'étudiants et d’enseignants sur la formation initiale en Belgique francophone – Le cas des régents / Sandrine Biemar
fait partie de Quand l'étudiant devient enseignant / Catherine Van Nieuwenhoven
Titre : Chapitre 1. Regards croisés d'étudiants et d’enseignants sur la formation initiale en Belgique francophone – Le cas des régents Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sandrine Biemar, Auteur ; Agnès Deprit, Auteur ; Anne Kinet, Auteur ; Anne-Julie Salamon, Auteur ; Catherine Van Nieuwehoven, Auteur ; Jean-Marc Vifquin, Auteur ; Gregory Voz, Auteur ; Eveline Zunanon, Auteur Année de publication : 2016 Importance : p.15-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : HELMo Recherche
fait partie de Quand l'étudiant devient enseignant / Catherine Van Nieuwenhoven
Chapitre 1. Regards croisés d'étudiants et d’enseignants sur la formation initiale en Belgique francophone – Le cas des régents [Livres, articles, périodiques] / Sandrine Biemar, Auteur ; Agnès Deprit, Auteur ; Anne Kinet, Auteur ; Anne-Julie Salamon, Auteur ; Catherine Van Nieuwehoven, Auteur ; Jean-Marc Vifquin, Auteur ; Gregory Voz, Auteur ; Eveline Zunanon, Auteur . - 2016 . - p.15-36.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : HELMo Recherche Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Chapitre 10 : analyse au sein d'un parcours de formation. Le journal de réflexivité? / Sandrine Biemar
fait partie de Comment soutenir la démarche réflexive ? / Evelyne Charlier
Titre : Chapitre 10 : analyse au sein d'un parcours de formation. Le journal de réflexivité? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sandrine Biemar, Auteur Importance : p.99-104 Langues : Français (fre) Mots-clés : HELMo Recherche
fait partie de Comment soutenir la démarche réflexive ? / Evelyne Charlier
Chapitre 10 : analyse au sein d'un parcours de formation. Le journal de réflexivité? [Livres, articles, périodiques] / Sandrine Biemar, Auteur . - [s.d.] . - p.99-104.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : HELMo Recherche Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Comment soutenir la démarche réflexive ? / Evelyne Charlier
Titre : Comment soutenir la démarche réflexive ? : outils et grilles d'analyse des pratiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Evelyne Charlier, Auteur ; Sandrine Biemar, Auteur ; Séphora Boucena, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (123 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2813-6 Note générale : La p. de titre porte en plus : "formateurs d'enseignants, enseignants, formateurs d'adultes"
Bibliogr. p. 115-116
Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement réflexif Analyse des pratiques (formation) Index. décimale : 374.1 Organisations et activités Résumé : Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. Ce guide propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation. Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée. Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée. Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation. Ces outils, démarches et dispositifs accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ; s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle. Les auteures sont actives dans le cadre de formations professionnalisantes à destination d'un public d'enseignants, de formateurs d'adultes, de puéricultrices, etc. Dans l'exercice de leur pratique professionnelle, elles ont adapté des outils et expérimenté des démarches en vue de soutenir la réflexivité des personnes participant à leurs formations. Comment soutenir la démarche réflexive ? : outils et grilles d'analyse des pratiques [Livres, articles, périodiques] / Evelyne Charlier, Auteur ; Sandrine Biemar, Auteur ; Séphora Boucena, Auteur . - 2e éd. . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2020 . - 1 vol. (123 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-2813-6
La p. de titre porte en plus : "formateurs d'enseignants, enseignants, formateurs d'adultes"
Bibliogr. p. 115-116
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement réflexif Analyse des pratiques (formation) Index. décimale : 374.1 Organisations et activités Résumé : Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. Ce guide propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation. Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée. Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée. Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation. Ces outils, démarches et dispositifs accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ; s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle. Les auteures sont actives dans le cadre de formations professionnalisantes à destination d'un public d'enseignants, de formateurs d'adultes, de puéricultrices, etc. Dans l'exercice de leur pratique professionnelle, elles ont adapté des outils et expérimenté des démarches en vue de soutenir la réflexivité des personnes participant à leurs formations. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL4063 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL4062 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL4061 370.1/CHA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9958 Edith / Bertrand Bouckaert
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Edith : histoires de savoirs Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bertrand Bouckaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandrine Biemar, Collaborateur ; Nicolas Charlier, Collaborateur ; Catherine JANSSEN, Collaborateur Editeur : Liège : Edipro Année de publication : 2018 - ISBN/ISSN/EAN : ISBN 978-2-87496-358 -2 Note générale : La Haute Ecole HELMo innove en publiant, avec Edipro, le premier « Mook » (avec un k…), co-écrit par 90 enseignants, chercheurs et étudiants de l’enseignement supérieur. Le terme "Mook" est formé de la contraction des mots « Magazine » et « Book ». Il désigne un objet éditorial atypique , qui combine le contenu d’un livre et la forme d’un magazine. Tout en accordant plus de place aux questions de fond que les magazines, un "Mook" privilégie la cohabitation de modes rédactionnels et expressifs variés. Graphisme soigné, dessins, collages, photos artistiques rendent sa lecture attrayante Langues : Français (fre) Mots-clés : Haute Ecole Libre Mosane -- Pédagogie HELMo -- Revues MOOK -- HELMo Enseignants -- Périodique Magazine -- Enseignants Echanges pédagogiques Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : "Édith" parle de la manière dont les savoirs se construisent et s’échangent dans un monde en constante évolution. Elle s’interroge sur ce que sont les savoirs et sur ce qu’ils devraient être. Elle donne la parole et adresse la parole à tous les protagonistes : étudiants, enseignants, chercheurs, familles, entreprises, société civile et monde politique. Elle est née de la volonté de la Haute Ecole HELMo de contribuer au développement de l’intérêt du grand public pour la culture scientifique Note de contenu : Collection HELMo - Edipro.
Nombreux dessins, graphiques, schémas, illustrations en couleursEtat des collections
Emplacement Cote Support Statut Origine Collection Archive Lacunes Bibliothèque du Campus Guillemins 37 .013 REVUE EDI Périodiques Titre en cours d'abonnement 2018 - [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Edith : histoires de savoirs [Livres, articles, périodiques] / Bertrand Bouckaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandrine Biemar, Collaborateur ; Nicolas Charlier, Collaborateur ; Catherine JANSSEN, Collaborateur . - Liège : Edipro, 2018 - .
ISSN : ISBN 978-2-87496-358 -2
La Haute Ecole HELMo innove en publiant, avec Edipro, le premier « Mook » (avec un k…), co-écrit par 90 enseignants, chercheurs et étudiants de l’enseignement supérieur. Le terme "Mook" est formé de la contraction des mots « Magazine » et « Book ». Il désigne un objet éditorial atypique , qui combine le contenu d’un livre et la forme d’un magazine. Tout en accordant plus de place aux questions de fond que les magazines, un "Mook" privilégie la cohabitation de modes rédactionnels et expressifs variés. Graphisme soigné, dessins, collages, photos artistiques rendent sa lecture attrayante
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Haute Ecole Libre Mosane -- Pédagogie HELMo -- Revues MOOK -- HELMo Enseignants -- Périodique Magazine -- Enseignants Echanges pédagogiques Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : "Édith" parle de la manière dont les savoirs se construisent et s’échangent dans un monde en constante évolution. Elle s’interroge sur ce que sont les savoirs et sur ce qu’ils devraient être. Elle donne la parole et adresse la parole à tous les protagonistes : étudiants, enseignants, chercheurs, familles, entreprises, société civile et monde politique. Elle est née de la volonté de la Haute Ecole HELMo de contribuer au développement de l’intérêt du grand public pour la culture scientifique Note de contenu : Collection HELMo - Edipro.
Nombreux dessins, graphiques, schémas, illustrations en couleursEtat des collections
Emplacement Cote Support Statut Origine Collection Archive Lacunes Bibliothèque du Campus Guillemins 37 .013 REVUE EDI Périodiques Titre en cours d'abonnement 2018 - Partie 4. – Développer ses compétences et ses activités. Chapitre 14 – Analyser ses actions de conseiller pédagogique dans l’enseignement supérieur : une approche identitaire et réflexive / Sandrine Biemar
Permalink